Règle du jeu : le lien entre l'utilisateur et le concepteur.
(1/4) > >>
reversale:
Bonjour à tous,

La section "Développements et support" de Reversale est officiellement ouverte.

Le but de cette section?
Vous offrir la possibilité de participer au développement d'un varioGPS spécialement conçu pour les utilisateurs.
Il existe deux versions logiciels du VGP2010 :
- La version "Loisirs" est totalement terminée depuis plusieurs mois, mais le logiciel interne (firmware en anglais) peut être changé très facilement par l'utilisateur.
C'est pourquoi en fonction des idées de chacun, nous pouvons encore améliorer le programme. Il faut se dire qu'il y a toujours des choses à améliorer.

- La version "Compétition" est quant à elle en cours de développement. Au programme pour le moment : gestion des waypoints, gestion des routes, gestion des différents types de start, réglage du cercle autour de la balise, signal sonore d'entrée dans la zone de la balise....

Une chose importante, la philosophie du produit! Reversale souhaite orienter ses développements vers des produits simples d'utilisation, que ce soit pour la version Loisirs ou Compétition. Ne pas avoir besoin de sortir une documentation compliquée pour, par exemple changer la valeur de l'alarme de descente.
Il n'est pas question d'arriver à un programme qui contient 500 paramètres différents.

Dans un premier temps, j'ouvre 2 fils de discussion :
un premier pêle-mêle d'idées pour le VGP2010 en version "Loisirs" et un deuxième pour la version "Compétition"

Inscrivez dans ces 2 rubriques les fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans le VGP2010.
Dès qu'une fonctionnalité est intéressante, je la ressortirai pour en faire fil de discussion dédié, afin de creuser l'idée.

À vos idées, prêts  :speedy: ?

Reversale

Parapente Samoens:
J'aime beaucoup le concept d'être à l'écoute des utilisateurs et de les associer au développement.

Mon commentaire concernant le concept général, je poste donc ici.

Avant tout, je pense qu'il est important que la partie variomètre soit sans reproche. Un capteur sensible, fiable et bien compensé en température. Un son bien "parlant" qui dispense de regarder le vario pour savoir à combien on monte.

A mon avis, les avantages de la partie GPS ne compenseraient pas un vario "moyen".

Les indications de cap (N, NO, O, SO, S, etc) ne me paraissent pas assez précises ni parlantes. Les données en degrés sont précises mais peu parlantes, une petite boussole graphique serait possible ?

Dans le description je n'ai pas bien compris si l'altimètre est basé sur le GPS ou le capteur de pression.
reversale:
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la partie vario. Pour ce qui est du capteur, il s'agit d'un capteur dernière génération compensé en température et fiable.
Pour ce qui est du son "parlant", au retour que j'ai de moniteur qui le test actuellement, c'est identique à d'autres varios de grande marque.
Après pour ce qui est du choix des fréquences et de l'évolution de celle-ci, là ce sont les gouts et les couleurs. Mais si j'ai beaucoup de demande de modification de la fréquence, nous intégrerons la possibilité de pouvoir adapter les fréquences avec le futur soft de paramétrage.

Une boussole graphique est toute à fait possible, mais pour être réellement lisible il faut qu'elle soit suffisamment grosse.
C'est une idée intéressante à mettre dans la rubrique pele-mele  karma+

Pour info, le cap est actuellement indiqué par NNE NE SSO.... ce qui fait quand même une précision correct, c'est peut-être suffisant pour un pilote utilisant la version "Loisirs". Un pilote d'un niveau moyen, n'est peu être pas très familier avec 178° :-)

Dans la version "Loisirs" l'altitude affiché bascule automatiquement sur l'altitude GPS dès qu'il y a suffisamment de satellites. Pour la version compétition les 2 altitudes sont affichés. Dans les 2 cas, l'altitude barométrique est calibrable. Pour info, la trace IGC mémorise l'altitude baro et GPS.

marc:
Une chance d'avoir accès (dans l'ordre de préférence):
 - au code source des fw sous licence libre (je sais, je rêve...)
 - à une API ouverte pour rajouter du code
 - aux specs du matériels pour faire son dev soft soit même

? :)

Sinon, même si c'est non partout, j'aime bien l'idée ! Bon courage pour la suite !
reversale:
 ;)  je comprends l'idée.
Mais tu as des idées ou des envies particulières , pour avoir envie d'obtenir le code source? Ou c'est juste pour faire des bouts de code pour s'amuser?

Dans tous les cas, la seule chose qui serait possible c'est le développement d'une API ouverte. J'ai d'ailleurs eu une autre demande dans ce sens.
Un écran supplémentaire dédié pour faire ce que l'on veux.

Rien n'est bloqué, on en reparle cet hiver.

Navigation
Index des messages
Page suivante