+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:23:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas d'extinction automatique ?  (Lu 16237 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« le: 29 Juillet 2013 - 09:46:40 »

Bonjour,

Je possède le Reversale depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
Toutefois, à l'usage, un petit détail m'agace : l'enregistrement de la trace ne s'arrête pas automatiquement une fois posé. Si on n'éteint pas manuellement le Reversale, le vol se prolonge pendant le pliage, la navette... Du coup, mon temps de vol a considérablement augmenté depuis que j'ai le VGP. En plus, comme j'enregistre les traces au format IGC, impossible de corriger le carnet de vols... 

Etant donné que l'enregistrement de la trace démarre tout seul lorsque le VGP détecte une certaine vitesse, pourquoi ne pas utiliser le même principe pour que l'enregistrement s'arrête automatiquement !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2013 - 10:13:24 »

Si tu ne veux pas arrêter ton VGP mais seulement la trace , il suffit de faire un appui long sur "on"
et valider "ARRÊTER LOG" . Même manip, si tu veux la démarrer manuellement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 29 Juillet 2013 - 10:22:09 »

Merci kakoo. Je sais arrêter manuellement l'enregistrement de la trace. Mon problème est que j'oublie souvent de le faire ! Ce qui m'intéresserait, c'est de ne pas avoir besoin d'y penser : que ça s'arrête tout seul quand on est posé !
« Dernière édition: 29 Juillet 2013 - 10:30:49 par Yan Ice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #3 le: 29 Juillet 2013 - 11:39:28 »

Si on n'éteint pas manuellement le Reversale, le vol se prolonge pendant le pliage, la navette...

 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Juillet 2013 - 14:17:16 »

pas trop de solutions technique qui soient fiable à 100%.

ca fait partie de ma check list après atterrissage :
éteindre VGP
plier voile
ranger sac
...
Vu qu'il est en ventral, et qu'il beepe, c'est difficile à oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #5 le: 29 Juillet 2013 - 14:45:10 »

ah bon, il ne s'arrête pas,

je n'ai pas ce problème car à chacun de mes vols, il est déchargé bien avant que je me pose  je sors

blague à part, cela serait effectivement pas mal qu'il s'arrête automatiquement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Juillet 2013 - 15:25:33 »

Bonjour.
           J'ai intégré depuis longtemps dans ma "check list post-vol" que je dois arrêter mes instruments avant de me détacher de la selette (mon alti-vario Flytech ne s'arrête pas non plus de sa propre initiative)
  C'est d'autant pus facile d'y penser que je dois détacher "cocpit" porte instrument pour sortir de ma selette.
  L'après-vol c' est aussi le recontionnement de tout le matériel, une sorte de "rituel", une décompression organisée. Le dernier instrument que j'éteins et que je range dans mon sac (parfois longtemps après l'attéro): c'est la radio.
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2013 - 16:01:37 »

Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 27 Août 2013 - 11:21:01 »

Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.

Merci pour vos réponses sur le mode "Moi j'y pense, donc la fonction est inutile pour les autres", mais je ne vais évidemment pas m'en satisfaire  Tire la langue

Parmi les qualités ergonomiques d'un appareil électronique, on attend notamment qu'il contribue à l'économie de la charge cognitive de l'utilisateur (en automatisant certaines fonctions, en prévoyant des dispositifs anti-oubli, en simplifiant l'accès aux fonctionnalités courantes ...), et qu'il s'adapte aux capacités, aux habitudes et à l'expérience de chacun (en prévoyant des options de réglage permettant de mettre l'outil à sa main).

Pour ma part, je réaffirme que la fonction d'arrêt automatique de l'enregistrement de la trace après l'atterrissage me serait utile. Et je trouve qu'elle irait parfaitement dans la philosophie "d'outil simple d'usage" qui est celle du VGP.
Ceux qui estiment ne pas avoir besoin de cette fonction resteraient libres de ne pas l'activer.  bisous

Sur le plan technique, je n'y connais pas grand chose, mais je me dis que puisqu'il est possible de démarrer automatiquement l'enregistrement, il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? Yeux qui roulent  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #9 le: 27 Août 2013 - 15:09:26 »

il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? Yeux qui roulent  hein ?



            Ça n'engage que toi .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 27 Août 2013 - 17:54:54 »

Pour ma part, je réaffirme que la fonction d'arrêt automatique de l'enregistrement de la trace après l'atterrissage me serait utile. Et je trouve qu'elle irait parfaitement dans la philosophie "d'outil simple d'usage" qui est celle du VGP.

Entièrement d'accord  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 27 Août 2013 - 19:17:31 »

il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? Yeux qui roulent  hein ?



            Ça n'engage que toi .




De mémoire (je ne l'ai pas sous les yeux), le mode d'emploi du VGP explique que le démarrage automatique de l'enregistrement de la trace se base sur la détection d'un déplacement selon plusieurs critères (vitesse, durée). Et ça marche parfaitement, mon VGP ne s'est encore jamais mis à enregistrer mes déambulations au déco, il sait reconnaître quand le vol commence. Pourquoi ne saurait-il pas reconnaître quand le vol se termine à l'atterro ? L'arrêt de l'enregistrement pourrait être déclenché par la détection d'une "relative immobilité" durant un "certain temps" (selon des critères à définir).

D'autres constructeurs semblent y être parvenus : le Flytec 6015, le Brauniger Compeo... proposent le démarrage et l'arrêt automatique de l'enregistrement. Est-ce que des utilisateurs de ces vario-GPS peuvent nous faire un retour sur la fiabilité de cette fonction ?  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Août 2013 - 19:59:41 »

Il n'y a pas de fonction zerotage sur le vgp? C'est ce que j'ai sur mon flymaster. L'arrêt n'est pas automatique, mais le rappel que l'instrument est allumé est immédiat des que je touche le sol. En attendant l'arrêt automatique, c'est pas mal... Et pas mal énervant  ce buzzer.

Envoyé depuis mon A1-810 en utilisant Tapatalk 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 27 Août 2013 - 20:32:01 »

Les fonctions d'arrêts automatiques sont pénibles pour ceux qui n'en font pas qu'un usage vol libre.
Bien entendu, on peut toujours changer le mode... mais cela rajoute des manips à faire et complique sa configuration, et quand on oublie de le mettre dans le bon mode, on se retrouve chocolat.
En conséquence, la simplicité d'usage implique avant tout une simplicité de configuration. A la vue des questions posées, on se rend bien compte, que ce beaucoup ont du mal à imaginer les besoins des autres utilisateurs.

Dans le cas de l'arrêt de l'enregistrement, à partir du moment où vous devez éteindre votre GPS après votre vol, je ne vois pas trop le rôle de cette fonction. Gardez-vous votre GPS allumez après votre vol?  Au pire, les étourdis auront un bout de trace en plus, ce n'est pas un gros problème, c'est bien moins grave que de perdre la trace de son cross du siècle ou de sa manche en compet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 27 Août 2013 - 23:04:57 »


En conséquence, la simplicité d'usage implique avant tout une simplicité de configuration. A la vue des questions posées, on se rend bien compte, que ce beaucoup ont du mal à imaginer les besoins des autres utilisateurs.


Oui, d'ailleurs quand un utilisateur propose une fonction qu'il suffit de ne pas activer pour ceux que cela n'intéresse pas, il se trouve des détracteurs pour critiquer sa proposition.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Août 2013 - 23:09:22 »

Surtout que cette fonction marche très bien et est bien pratique sur mon Skytraxx 2.0
Donc je comprends tout à fait le besoin !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Invité
« Répondre #16 le: 28 Août 2013 - 09:34:44 »

  
  Bonjour a tous
 Utile ou pas ,c'est le concepteur qui programme  je crois...  Confus  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 01 Septembre 2013 - 14:52:21 »

Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.

Merci pour vos réponses sur le mode "Moi j'y pense, donc la fonction est inutile pour les autres", mais je ne vais évidemment pas m'en satisfaire  Tire la langue



 pouce  Moi je suis solidaire de Yan Ice. J'accepte mal la perte de cette fonction qui était sur mon vieux brauniger sans GPS et qui fausse mon carnet de vol, premier argument qui m'a conduit à acheter le VGP il y a 3 ans !  M'sieur VGP, s'il vous plait..... ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Septembre 2013 - 20:45:00 »

Bonsoir.
   Pour moi: c'est clair! Je préfère risquer une erreur dans mon carnet de vol plutôt que de subir un arrêt intempestif de l'enregistrement pour un motif non prévu, ou une programmation loupée!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
reversale
Animateur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mc Para Marvel
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 12 Septembre 2013 - 12:38:29 »

Bonjour,

Nous allons regarder cela. Nous pouvons ajouter un paramètre pour pouvoir ou non arrêter automatiquement.
Par contre, il commence à y avoir pas mal de paramètres et trop de paramètres peuvent embrouiller l'utilisateur.

Bien à vous.

Nicolas - REVERSALE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Mai 2015 - 11:58:58 »

Je fais juste un petit up sur le sujet car je viens de racheter un reversale d'occaz' (en second instrument), mis à jour avec le dernier firmware, et je m'étonne que la fonction ne soit pas incluse (je me suis fait avoir hier): Elle marche très bien sur mon 6015, et je pensais que c'était en standard maintenant sur les vario-gps maintenant!

Et je ne vois pas, en vol libre, dans quel cas on aurait besoin de désactiver cette fonction. C'est un gps de vol, pas de rando ou autre  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Mai 2015 - 13:22:27 »

gael, juste pour t'aider dans ta comprehension, il arrive parfois en soaring vent fort de rester statique pendant plusieurs secondes ce qui couperait la trace.
De plus lorsqu'on l'on fait de multiple repose au déco il est plus simple de décharger une seul trace qui sera coupée par un logiciel.
Pour ceux qui utilisent le carnet de vol du vpg , je comprends aussi leur demande.

Quand à la complexité de parametrage ne serait il pas plus simple de décharger un paramétrage qui serait saisie sur un pc?
un format open à déposer dans un repertoire du vpg serait le top.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gael
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 2 / Bi Ozone Magnum 41
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #22 le: 19 Mai 2015 - 12:21:44 »

Brandi, en fait, en vol thermique, il arrive aussi qu'on soit contré plusieurs seconde avec une vitesse sol très lente (parfois négative), ça n'a jamais déclenché d'arrêt intempestif sur le 6015. Je ne connais pas le détail de l'algorythme qui décide de l'arrêt, mais c'est assez bien fait. En plus, il te demande confirmation il me semble avant l'arrêt, et tu peux toujours empêcher l'arrêt avec une pression sur une touche.

Le souci de découper une trace après coup, c'est la validation FAI. Je ne suis pas sûr du tout sur ce coup là, mais il me semble que les traces ont un cryptage qui empêche leur modification à posteriori. C'est pas seulement pour le carnet de vol.

En plus, si tu vides les batteries de ton vario dans le sac, il y a de quoi être vert au prochain vol, 2 jours plus tard, si tu as vraiment besoin du vario. Bref, pour moi, c'est une fonction de base (comme sur la radio d'ailleurs, je m'étonne aussi que la baofeng n'ai pas d'autopower off comme l'a ma TH22).

Par contre, j'aime bien ton idée d'un paramétrage avancé qui se ferait uniquement via le PC/Mac pour ne pas surcharger le menu inutilement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Mai 2015 - 07:57:09 »

J'ai également pu tester FlyMe sur GalaxyS 4, à Octeville, et j'ai vraiment apprécié son mécanisme de démarrage/arrêt automatique. Lancé avant la prépa de la voile, et arrêt de l'appli à la fin du voyage de retour (je l'avais oublié sur le smartphone...). Il n'y avait plus qu'à supprimer 2 vols qui correspondaient à des trajets...  Il y a quelques algos qui ne marchent pas trop mal dans le cadre d'une utilisation simplissime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kakoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN
pratique principale: apprends à voler
vols: Je ne compte plus depuis 1993 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 22 Mai 2015 - 08:49:25 »

C'est un gps de vol, pas de rando ou autre  Yeux qui roulent

 Tire la langue Ben moi je l'utilise en vol, mais aussi en rando et en VTT. Très utile pour un guidage simple et parfait pour la trace!
Le guidage VTT est un vrai régale .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.