+ Le chant du vario +

Développements et support => Reversale => Discussion démarrée par: Yan Ice le 29 Juillet 2013 - 09:46:40



Titre: Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Yan Ice le 29 Juillet 2013 - 09:46:40
Bonjour,

Je possède le Reversale depuis quelques mois et j'en suis très satisfait.
Toutefois, à l'usage, un petit détail m'agace : l'enregistrement de la trace ne s'arrête pas automatiquement une fois posé. Si on n'éteint pas manuellement le Reversale, le vol se prolonge pendant le pliage, la navette... Du coup, mon temps de vol a considérablement augmenté depuis que j'ai le VGP. En plus, comme j'enregistre les traces au format IGC, impossible de corriger le carnet de vols... 

Etant donné que l'enregistrement de la trace démarre tout seul lorsque le VGP détecte une certaine vitesse, pourquoi ne pas utiliser le même principe pour que l'enregistrement s'arrête automatiquement !?


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: kakoo le 29 Juillet 2013 - 10:13:24
Si tu ne veux pas arrêter ton VGP mais seulement la trace , il suffit de faire un appui long sur "on"
et valider "ARRÊTER LOG" . Même manip, si tu veux la démarrer manuellement.


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Yan Ice le 29 Juillet 2013 - 10:22:09
Merci kakoo. Je sais arrêter manuellement l'enregistrement de la trace. Mon problème est que j'oublie souvent de le faire ! Ce qui m'intéresserait, c'est de ne pas avoir besoin d'y penser : que ça s'arrête tout seul quand on est posé !


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: kakoo le 29 Juillet 2013 - 11:39:28
Si on n'éteint pas manuellement le Reversale, le vol se prolonge pendant le pliage, la navette...

 :?


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: gargle le 29 Juillet 2013 - 14:17:16
pas trop de solutions technique qui soient fiable à 100%.

ca fait partie de ma check list après atterrissage :
éteindre VGP
plier voile
ranger sac
...
Vu qu'il est en ventral, et qu'il beepe, c'est difficile à oublier.


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: yeager le 29 Juillet 2013 - 14:45:10
ah bon, il ne s'arrête pas,

je n'ai pas ce problème car à chacun de mes vols, il est déchargé bien avant que je me pose  :sors:

blague à part, cela serait effectivement pas mal qu'il s'arrête automatiquement


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: MINOA le 29 Juillet 2013 - 15:25:33
Bonjour.
           J'ai intégré depuis longtemps dans ma "check list post-vol" que je dois arrêter mes instruments avant de me détacher de la selette (mon alti-vario Flytech ne s'arrête pas non plus de sa propre initiative)
  C'est d'autant pus facile d'y penser que je dois détacher "cocpit" porte instrument pour sortir de ma selette.
  L'après-vol c' est aussi le recontionnement de tout le matériel, une sorte de "rituel", une décompression organisée. Le dernier instrument que j'éteins et que je range dans mon sac (parfois longtemps après l'attéro): c'est la radio.
 ;)


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: fabrice le 29 Juillet 2013 - 16:01:37
Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.


Titre: Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Yan Ice le 27 Août 2013 - 11:21:01
Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.

Merci pour vos réponses sur le mode "Moi j'y pense, donc la fonction est inutile pour les autres", mais je ne vais évidemment pas m'en satisfaire  :P

Parmi les qualités ergonomiques d'un appareil électronique, on attend notamment qu'il contribue à l'économie de la charge cognitive de l'utilisateur (en automatisant certaines fonctions, en prévoyant des dispositifs anti-oubli, en simplifiant l'accès aux fonctionnalités courantes ...), et qu'il s'adapte aux capacités, aux habitudes et à l'expérience de chacun (en prévoyant des options de réglage permettant de mettre l'outil à sa main).

Pour ma part, je réaffirme que la fonction d'arrêt automatique de l'enregistrement de la trace après l'atterrissage me serait utile. Et je trouve qu'elle irait parfaitement dans la philosophie "d'outil simple d'usage" qui est celle du VGP.
Ceux qui estiment ne pas avoir besoin de cette fonction resteraient libres de ne pas l'activer.  :bisous:

Sur le plan technique, je n'y connais pas grand chose, mais je me dis que puisqu'il est possible de démarrer automatiquement l'enregistrement, il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? :roll:  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: kakoo le 27 Août 2013 - 15:09:26
il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? :roll:  :grat:



            Ça n'engage que toi .



Titre: Re : Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Parapente Samoens le 27 Août 2013 - 17:54:54
Pour ma part, je réaffirme que la fonction d'arrêt automatique de l'enregistrement de la trace après l'atterrissage me serait utile. Et je trouve qu'elle irait parfaitement dans la philosophie "d'outil simple d'usage" qui est celle du VGP.

Entièrement d'accord  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Yan Ice le 27 Août 2013 - 19:17:31
il ne doit pas être beaucoup plus compliqué de lui demander de s'arrêter !? :roll:  :grat:



            Ça n'engage que toi .




De mémoire (je ne l'ai pas sous les yeux), le mode d'emploi du VGP explique que le démarrage automatique de l'enregistrement de la trace se base sur la détection d'un déplacement selon plusieurs critères (vitesse, durée). Et ça marche parfaitement, mon VGP ne s'est encore jamais mis à enregistrer mes déambulations au déco, il sait reconnaître quand le vol commence. Pourquoi ne saurait-il pas reconnaître quand le vol se termine à l'atterro ? L'arrêt de l'enregistrement pourrait être déclenché par la détection d'une "relative immobilité" durant un "certain temps" (selon des critères à définir).

D'autres constructeurs semblent y être parvenus : le Flytec 6015, le Brauniger Compeo... proposent le démarrage et l'arrêt automatique de l'enregistrement. Est-ce que des utilisateurs de ces vario-GPS peuvent nous faire un retour sur la fiabilité de cette fonction ?  :trinq:



Titre: Re :
Posté par: YanUbik le 27 Août 2013 - 19:59:41
Il n'y a pas de fonction zerotage sur le vgp? C'est ce que j'ai sur mon flymaster. L'arrêt n'est pas automatique, mais le rappel que l'instrument est allumé est immédiat des que je touche le sol. En attendant l'arrêt automatique, c'est pas mal... Et pas mal énervant  ce buzzer.

Envoyé depuis mon A1-810 en utilisant Tapatalk 4


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: fabrice le 27 Août 2013 - 20:32:01
Les fonctions d'arrêts automatiques sont pénibles pour ceux qui n'en font pas qu'un usage vol libre.
Bien entendu, on peut toujours changer le mode... mais cela rajoute des manips à faire et complique sa configuration, et quand on oublie de le mettre dans le bon mode, on se retrouve chocolat.
En conséquence, la simplicité d'usage implique avant tout une simplicité de configuration. A la vue des questions posées, on se rend bien compte, que ce beaucoup ont du mal à imaginer les besoins des autres utilisateurs.

Dans le cas de l'arrêt de l'enregistrement, à partir du moment où vous devez éteindre votre GPS après votre vol, je ne vois pas trop le rôle de cette fonction. Gardez-vous votre GPS allumez après votre vol?  Au pire, les étourdis auront un bout de trace en plus, ce n'est pas un gros problème, c'est bien moins grave que de perdre la trace de son cross du siècle ou de sa manche en compet.



Titre: Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Parapente Samoens le 27 Août 2013 - 23:04:57

En conséquence, la simplicité d'usage implique avant tout une simplicité de configuration. A la vue des questions posées, on se rend bien compte, que ce beaucoup ont du mal à imaginer les besoins des autres utilisateurs.


Oui, d'ailleurs quand un utilisateur propose une fonction qu'il suffit de ne pas activer pour ceux que cela n'intéresse pas, il se trouve des détracteurs pour critiquer sa proposition.  :lol:


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Norby le 27 Août 2013 - 23:09:22
Surtout que cette fonction marche très bien et est bien pratique sur mon Skytraxx 2.0
Donc je comprends tout à fait le besoin !

Norbert


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: kakoo le 28 Août 2013 - 09:34:44
  
  Bonjour a tous
 Utile ou pas ,c'est le concepteur qui programme  je crois...  :?  


Titre: Re : Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Fluttz le 01 Septembre 2013 - 14:52:21
Nous avons 2 ou 3 éléments à éteindre une fois posé, cela ne doit pas être sorcier.

Moi, dès la voile au sol, je les coupe, cela prend 5 sec, et je le fais  avant même de mettre la voile en boule pour aller plier dans une place appropriée.

Merci pour vos réponses sur le mode "Moi j'y pense, donc la fonction est inutile pour les autres", mais je ne vais évidemment pas m'en satisfaire  :P



 :pouce:  Moi je suis solidaire de Yan Ice. J'accepte mal la perte de cette fonction qui était sur mon vieux brauniger sans GPS et qui fausse mon carnet de vol, premier argument qui m'a conduit à acheter le VGP il y a 3 ans !  M'sieur VGP, s'il vous plait..... :ange:


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: MINOA le 09 Septembre 2013 - 20:45:00
Bonsoir.
   Pour moi: c'est clair! Je préfère risquer une erreur dans mon carnet de vol plutôt que de subir un arrêt intempestif de l'enregistrement pour un motif non prévu, ou une programmation loupée!
 ;)


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: reversale le 12 Septembre 2013 - 12:38:29
Bonjour,

Nous allons regarder cela. Nous pouvons ajouter un paramètre pour pouvoir ou non arrêter automatiquement.
Par contre, il commence à y avoir pas mal de paramètres et trop de paramètres peuvent embrouiller l'utilisateur.

Bien à vous.

Nicolas - REVERSALE


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: gael le 12 Mai 2015 - 11:58:58
Je fais juste un petit up sur le sujet car je viens de racheter un reversale d'occaz' (en second instrument), mis à jour avec le dernier firmware, et je m'étonne que la fonction ne soit pas incluse (je me suis fait avoir hier): Elle marche très bien sur mon 6015, et je pensais que c'était en standard maintenant sur les vario-gps maintenant!

Et je ne vois pas, en vol libre, dans quel cas on aurait besoin de désactiver cette fonction. C'est un gps de vol, pas de rando ou autre  :roll:


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: brandi le 12 Mai 2015 - 13:22:27
gael, juste pour t'aider dans ta comprehension, il arrive parfois en soaring vent fort de rester statique pendant plusieurs secondes ce qui couperait la trace.
De plus lorsqu'on l'on fait de multiple repose au déco il est plus simple de décharger une seul trace qui sera coupée par un logiciel.
Pour ceux qui utilisent le carnet de vol du vpg , je comprends aussi leur demande.

Quand à la complexité de parametrage ne serait il pas plus simple de décharger un paramétrage qui serait saisie sur un pc?
un format open à déposer dans un repertoire du vpg serait le top.



Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: gael le 19 Mai 2015 - 12:21:44
Brandi, en fait, en vol thermique, il arrive aussi qu'on soit contré plusieurs seconde avec une vitesse sol très lente (parfois négative), ça n'a jamais déclenché d'arrêt intempestif sur le 6015. Je ne connais pas le détail de l'algorythme qui décide de l'arrêt, mais c'est assez bien fait. En plus, il te demande confirmation il me semble avant l'arrêt, et tu peux toujours empêcher l'arrêt avec une pression sur une touche.

Le souci de découper une trace après coup, c'est la validation FAI. Je ne suis pas sûr du tout sur ce coup là, mais il me semble que les traces ont un cryptage qui empêche leur modification à posteriori. C'est pas seulement pour le carnet de vol.

En plus, si tu vides les batteries de ton vario dans le sac, il y a de quoi être vert au prochain vol, 2 jours plus tard, si tu as vraiment besoin du vario. Bref, pour moi, c'est une fonction de base (comme sur la radio d'ailleurs, je m'étonne aussi que la baofeng n'ai pas d'autopower off comme l'a ma TH22).

Par contre, j'aime bien ton idée d'un paramétrage avancé qui se ferait uniquement via le PC/Mac pour ne pas surcharger le menu inutilement.



Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: Gej le 20 Mai 2015 - 07:57:09
J'ai également pu tester FlyMe sur GalaxyS 4, à Octeville, et j'ai vraiment apprécié son mécanisme de démarrage/arrêt automatique. Lancé avant la prépa de la voile, et arrêt de l'appli à la fin du voyage de retour (je l'avais oublié sur le smartphone...). Il n'y avait plus qu'à supprimer 2 vols qui correspondaient à des trajets...  Il y a quelques algos qui ne marchent pas trop mal dans le cadre d'une utilisation simplissime...


Titre: Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: kakoo le 22 Mai 2015 - 08:49:25
C'est un gps de vol, pas de rando ou autre  :roll:

 :P Ben moi je l'utilise en vol, mais aussi en rando et en VTT. Très utile pour un guidage simple et parfait pour la trace!
Le guidage VTT est un vrai régale .


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: reversale le 22 Mai 2015 - 09:46:14
Bonjour,

la priorité actuellement est la mise à jour contenant les zones aériennes, et l’arrêt automatique de la trace paramétrable sera dans les prochaines versions normalement.

Concernant l'extinction du VGP, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
On a d'autres choses à gérer en vol que l'annulation de l'arrêt intempestif, à mon avis. En plus, vu l'autonomie, cela laisse encore pas mal de marge, même s'il reste allumé toute une journée.
Dites-moi si je me trompe.

Philippe - REVERSALE


Titre: Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: ttamttam le 22 Mai 2015 - 13:32:23
Plutôt que de gérer l’arrêt en vol, j’imaginais plutôt l’inverse, à savoir l’émission d’un son caractéristique de temps en temps :
- lorsque le vario est en train de stocker une trace ;
- et qu’il pense que le vol est terminé.

Ça permettrait aux étourdis déjà posés de penser à stopper le stockage de la trace, sans trop gêner ceux en vol en cas de déclenchement intempestif.

Ça nécessite déjà d’imaginer un algorithme de détection de fin de vol.

Dans un second temps, il sera toujours temps, si le besoin s’en fait sentir et si l’algo se révèle suffisamment robuste (plus de bip-bip en plein vol rapporté par les utilisateurs), de s’en servir pour arrêter automatiquement l’enregistrement.

Cordialement


Titre: Re : Re : Pas d'extinction automatique ?
Posté par: gael le 25 Mai 2015 - 13:16:05
Concernant l'extinction du VGP, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
On a d'autres choses à gérer en vol que l'annulation de l'arrêt intempestif, à mon avis. En plus, vu l'autonomie, cela laisse encore pas mal de marge, même s'il reste allumé toute une journée.
Dites-moi si je me trompe.

Philippe - REVERSALE

Comme je l'ai dit, sur le Flytec 6015, je n'ai JAMAIS eu un seul arrêt intempestif, et pourtant ça fait un moment que je l'ai et il a fait pas mal de cross avec et quelques compets... Alors si un jour j'ai juste à cliquer sur un bouton dans la minute parce qu'un écran et un son m'indique qu'il va s'éteindre, je ne lui en voudrais pas.
Concernant l'autonomie du Reversale, première utilisation, chargé à bloc, je pensais qu'il s'éteindrait tout seul (je l'avais en doublon avec le 6015, j'ai juste fermé le cockpit après le vol). Et ben la fois suivante, le 6015 était prêt à voler, le Reversale était vide. Et ça, si je n'avais eu qu'un vario, ça m'aurait sacrément gonflé, bien plus que d'appuyer sur un bouton en vol une fois de temps en temps (en fait, jamais dans la pratique...) !
Après, si il y en a qui font du stationnaire absolu pendant plus d'un quart d'heure  :mdr:

Ceci dit, à titre perso, je préfère voir sortir la gestion des zones aeriennes avant, puisque je me sers du reversale en backup. Par contre, ça serait mon vario principal, j'aurais simplement hésité à le garder, car pour moi, c'est une fonction de base.