calcul de la vitesse et de l'orientation du vent |
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fabrice: Citation de: Van Hurlu de la Berlue le 15 Août 2012 - 14:48:10 Citation de: fabrice le 15 Août 2012 - 14:16:23 Le calcul de la force du vent ne peut qu'être qu'approchée, et la façon de tourner joue, la mesure de la dérive ou de la différence de vitesse entre les points les + extrêmes sera + fiable avec une rotation à inclinaison constante. Dans ce cas le parapente décrit de beaux cercles dans la masse d'air, alors que vu du sol, cela peut être vu comme des ovales! :pouce: ça doit être ça, c'était mon idée mais je voulais avoir d'autre avis comme je tourne souvent par rond pour compenser la dérive quand elle est importante cela doit expliquer les valeurs qui ne collent pas avec le ressenti Attention, on ovalise au vent si on est dans une colonne attachée à un point fixe du sol, on enroule à inclinaison constante dans une bulle, et on ovalise sous le vent si la colonne se déplace sur le sol (vol en plaine). |
azol: Citation de: fabrice le 15 Août 2012 - 15:10:59 Attention, on ovalise au vent si on est dans une colonne attachée à un point fixe du sol, on enroule à inclinaison constante dans une bulle, et on ovalise sous le vent si la colonne se déplace sur le sol (vol en plaine). :grat: ah parce les thermiques ne sont pas declenchés par des points fixes en plaine ? et d'ailleurs je vois pas pourquoi il faudrait ovaliser dans l'autre sens :? ca signifierai que les pompes derivent plus vite que le vent ! :x |
fabrice: Citation de: azol le 15 Août 2012 - 15:51:05 Citation de: fabrice le 15 Août 2012 - 15:10:59 Attention, on ovalise au vent si on est dans une colonne attachée à un point fixe du sol, on enroule à inclinaison constante dans une bulle, et on ovalise sous le vent si la colonne se déplace sur le sol (vol en plaine). :grat: ah parce les thermiques ne sont pas declenchés par des points fixes en plaine ? et d'ailleurs je vois pas pourquoi il faudrait ovaliser dans l'autre sens :? ca signifierai que les pompes derivent plus vite que le vent ! :x C'est ma perception des choses et j'utilise cette modélisation lors de mes vols en plaine, notamment sur les surfaces relativement homogènes balayées par le vent. Jusqu'à ce qu'il se fixe à un point de déclenchement (obstacle dans le lit du vent : forêt, route, chemin de fer, ...), le thermique a tendance à courir sur les champs, il suffit d'observer les "risées" sur un champ d'herbe ou de blé pour s'en rendre compte. On peut expliquer la vitesse supérieure au sol par le fait que le haut du thermique est entrainé par un vent + fort (cas d'un gradient de vents) ou/et encore par le fait que l'agitation au sol se propage un peu + vite que le vent météo, comme c'est le cas à proximité d'un thermique, notre vitesse augmente car l'air des alentours rejoint le thermique. Malgré tout, quand je tombe sur un thermique en plaine, je débute toujours par remonter au vent car, en cas d'erreur, j'aurai facile à repartir vent de cul et à ovaliser sous le vent. Ensuite j'essaie d'identifier la situation dans laquelle je me trouve ( bulle, colonne, nuage, ce qui se passe,...) puis je guette les changements éventuels. |
azol: Citation de: fabrice le 15 Août 2012 - 18:22:27 C'est ma perception des choses et j'utilise cette modélisation lors de mes vols en plaine, notamment sur les surfaces relativement homogènes balayées par le vent. Jusqu'à ce qu'il se fixe à un point de déclenchement (obstacle dans le lit du vent : forêt, route, chemin de fer, ...), le thermique a tendance à courir sur les champs, il suffit d'observer les "risées" sur un champ d'herbe ou de blé pour s'en rendre compte. On peut expliquer la vitesse supérieure au sol par le fait que le haut du thermique est entrainé par un vent + fort (cas d'un gradient de vents) ou/et encore par le fait que l'agitation au sol se propage un peu + vite que le vent météo, comme c'est le cas à proximité d'un thermique, notre vitesse augmente car l'air des alentours rejoint le thermique. Malgré tout, quand je tombe sur un thermique en plaine, je débute toujours par remonter au vent car, en cas d'erreur, j'aurai facile à repartir vent de cul et à ovaliser sous le vent. Ensuite j'essaie d'identifier la situation dans laquelle je me trouve ( bulle, colonne, nuage, ce qui se passe,...) puis je guette les changements éventuels. Ca correspond pas du tout a mes perceptions mais chacun ses grigri … Juste, les risées ca prouve seulement qu’il y des rafales & je vois pas comment le "haut" du thermique pourrait "tirer" le reste … |
Suspente: Citation de: piment le 15 Août 2012 - 10:24:22 la colonne thermique dérive toujours moins vite que le vent et ça dépend de sa taille, de sa vitesse verticale, de la distance qu'elle a déjà parcouru... donc même si ton GPS calcule exactement la dérive du thermique ça ne te donne pas la vraie vitesse du vent une fois sorti du thermique! Comme azol je me pose des questions à propos des thermiques. Ça n’empêche d'ailleurs pas de voler si on n'a pas de réponse hein :) * Mais pourquoi le thermique dériverait moins vite que le vent ? Pourquoi ne dériverait-il pas à la même vitesse, comme une montgolfière ? Qu'est-ce qui l'empêche de dériver moins vite ? * Que vient faire sa vitesse verticale dans l'histoire ? La vitesse verticale n'influe que sur la "pente" de la trajectoire du thermique, pas sur sa vitesse horizontale (c'est mon avis perso, à moi ! Si quelqu'un à une autre explication je suis preneur) * Pourquoi la distance déjà parcourue aurait-une influence ? * L'origine de la colonne peut se déplacer en plaine ? (Bon ça je le conçois un peu plus, à l'image d'un dust qui se déplace sur le sol) * Quelle force pourrait empêcher une colonne de dériver dans le lit du vent comme une bulle ? Une discussion similaire avait débuté puis s'est épuisée ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/la-derive-des-bulles-t21482.0.html Flood ? Pas tant que ça puisque les GPS calculent la vitesse et l'orientation quand nous faisons des cercles dans la masse d'air et je me vois mal faire deux tours en pleine transition pour obtenir ces données. C'est donc bien majoritairement en vol thermique qu'ont lieu les estimations d'orientation et de vitesse du vent. Une meilleure compréhension de tout cela permettrait peut-être plus de précision dans le calcul des GPS. |
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