calcul de la vitesse et de l'orientation du vent |
(1/4) > >> |
Van Hurlu: Bonjour, est il possible d'avoir un peu plus d'explications sur le calcul de la vitesse et de l'orientation du vent sur le VPG? je suis assez perplexe quand aux valeurs que m'a indiqué mon VPG ces derniers temps :grat: quelques questions que je me pose : - si lors des deux premiers tours on tourne oval, cela a t'il des conséquences sur le résultat ? - une fois le calcul fait j'ai constaté qu'il se mettait à jour sur un seul tour ? oui ou non ? - j'ai eu de gros écarts de direction du vent (presque 90°) sur des valeurs successives. je doute de la justesse de ces mesures par rapport aux conditions rencontrées. Quelles peuvent être les explications ? - est ce un gadget ? ou peut on se fier a ces mesures ? y a t'il des conditions a respecter ? et puis ... :boude: vous nous aviez promis que l'on pourrait changer le son du vario |
Limonade67: 90° c'est pas un gros écart, à moins que tu voles en bord de mer. En Parapente, il y a les thermiques qui dévient la direction du vent. |
piment: De toute façon ça ne peut être qu'indicatif, la colonne thermique dérive toujours moins vite que le vent et ça dépend de sa taille, de sa vitesse verticale, de la distance qu'elle a déjà parcouru... donc même si ton GPS calcule exactement la dérive du thermique ça ne te donne pas la vraie vitesse du vent une fois sorti du thermique! Exemple mercredi dernier au Mail d'Eygarry pendant la montée en thermique je pouvais calculer environ 15 km/h de vent de sud, une fois sorti face au vent y avait plutôt 20 et une fois dans l’influence du relief du Billare plutôt 25. |
fabrice: Le calcul de la force du vent ne peut qu'être qu'approchée, et la façon de tourner joue, la mesure de la dérive ou de la différence de vitesse entre les points les + extrêmes sera + fiable avec une rotation à inclinaison constante. Dans ce cas le parapente décrit de beaux cercles dans la masse d'air, alors que vu du sol, cela peut être vu comme des ovales! |
Van Hurlu: Citation de: fabrice le 15 Août 2012 - 14:16:23 Le calcul de la force du vent ne peut qu'être qu'approchée, et la façon de tourner joue, la mesure de la dérive ou de la différence de vitesse entre les points les + extrêmes sera + fiable avec une rotation à inclinaison constante. Dans ce cas le parapente décrit de beaux cercles dans la masse d'air, alors que vu du sol, cela peut être vu comme des ovales! :pouce: ça doit être ça, c'était mon idée mais je voulais avoir d'autre avis comme je tourne souvent par rond pour compenser la dérive quand elle est importante cela doit expliquer les valeurs qui ne collent pas avec le ressenti |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |