calcul de la vitesse et de l'orientation du vent
<< < (4/4)
Van Hurlu:
Citation de: piment le 16 Août 2012 - 19:32:51

Citation

* Mais pourquoi le thermique dériverait moins vite que le vent ? Pourquoi ne dériverait-il pas à la même vitesse, comme une montgolfière ? Qu'est-ce qui l'empêche de dériver moins vite ?
* Que vient faire sa vitesse verticale dans l'histoire ? La vitesse verticale n'influe que sur la "pente" de la trajectoire du thermique, pas sur sa vitesse horizontale (c'est mon avis perso, à moi ! Si quelqu'un à une autre explication je suis preneur)
* Pourquoi la distance déjà parcourue aurait-une influence ?

bon alors:
D'abord moi je parle de thermiques de chez nous qui déclenchent dans des belles faces sud bien à l'abri du vent, pas de nuages de pollution qui traînent dans les plaines et qui de temps en temps essayent de monter un peu..
;-).
Donc ça part quasi à la verticale sans vitesse horizontale. dès que la bulle d'air entre dans le vent celui-ci commence à la décaler tout en la contournant. Du fait de son inertie la bulle va commencer à prendre de la vitesse horizontale, son accélération dépend de la masse d'air de la bulle et de la force qu'elle subit de la part du vent. (C'est pas moi qui le dit c'est Newton). Si on considère que la vitesse du vent est constante quelque soit l'altitude (rarement vrai mais ça simplifie) la vitesse horizontale de la bulle va augmenter et finir par atteindre celle du vent de façon asymptotique.
L'influence de la Vz? facile: la vitesse horizontale de la bulle dépend du temps qui s'est écoulé depuis qu'elle a commencé à subir l'influence du vent. Quand tu entres dans la bulle à une altitude donnée, plus elle a de Vz moins elle a subi longtemps le vent donc moins elle dérive, c'est bien connu un vrai gros thermique avec du poil aux pattes monte presque vertical, une bullette racho décale à mort.
Alors après y a bien un petit malin qui va me dire qu'un gros thermique pèse plus lourd mais que la force que le vent exerce sur lui est aussi plus forte et que ça devrait se compenser. Ben non parce que la masse de la bulle dépend du carré de son diamètre et que la force subie dépend du diamètre donc une grosse bulle monte plus verticale.
Application de tout ça, me souviens de vacances de printemps à Castejon, 80 km/h de nord, grand beau temps, rando en montagne, les cums restaient quasi  verticaux plusieurs minutes avant de disparaître... très gros déclenchements, Vz à 2 chiffres, s'en fout du vent.
Autre exemple un bon gros thermique dans la plaine d'Avila qui te monte à 4200 à +6 de moyenne, tant que t'es dedans tu baves parce que t'as l'impression que le but de la manche est dans la poche, 6 de finesse et ça décale quasiment pas. Sauf que quand tu pars pour le but t'as 25 à l'heure dans le nez et ça rentre pas!
Conclusion: quand t'es dans un +10 bien gras et qu'il y a du vent tu restes au chaud dedans jusqu'en haut et tu le quittes face au vent!

:+1:
Navigation
Index des messages
Page précédente