+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:42:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)  (Lu 32726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 07 Juin 2011 - 23:56:48 »

Rien à ajouter au message de Patrick, un énorme bol dans une situation bien craignos, perso je me serais aussi mis aux arbres, éventuellement près du coin le plus dégagé possible... mais y en a pas des masses!  Mr. Green

Hub, il dit que l'arbrissage était possible jusqu'au dernier moment mais qu'il voulait éviter de peur de rester pendu à une branche plusieurs heures.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 08 Juin 2011 - 00:24:43 »

Rien à ajouter au message de Patrick, un énorme bol dans une situation bien craignos, perso je me serais aussi mis aux arbres, éventuellement près du coin le plus dégagé possible... mais y en a pas des masses!  Mr. Green

Hub, il dit que l'arbrissage était possible jusqu'au dernier moment mais qu'il voulait éviter de peur de rester pendu à une branche plusieurs heures.

Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

Facile à froid sur son canapé de choisir, je ne suis pas sur que dans le stress j'aurais choisi raisonnablement les arbres. Notre instinct foncièrement optimiste nous fait penser que "cela va passer" et on essaye jusqu'au bout d'éviter les obstacles même si cela entraine une prise de risque supplémentaire.

Je ne critique donc pas l'action de ce pilote (sauf son choix initial de s'enfiler dans cette vallée moisie  Clin d'oeil ), je fait une simple analyse. Que cela reste dans un coin de la tête de chacun le jour ou un tel choix nous serait imposé (brrrr.. j'en fait des cauchemars  effray ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 08 Juin 2011 - 01:22:36 »

Pareil que Patrick, en regardant la vidéo j'ai pensé à la même chose : mais bon sang, jette toi dans un arbre !!! ... Mais bon, c'est certainement plus simple derrière son ordinateur que dans la réalité du gars tanqué au fond de son ravin. AU moins la vidéo à la mérite de nous avoir "mis en situation" !  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 08 Juin 2011 - 01:56:44 »

Ca c'est sur! Pendant tout le début j'ai cherché avec lui atterrissage de secours providentiel. Et la j'apprends qu'il y en a pas toujours .... C'est une bonne vidéo à voir avant de vouloir se lancer dans le cross!!!


Sinon comme atterrissage fameux: lors d'un vol en école, l'attéro officiel était fermé pour cause de jeux de massacre par nos amis les canardeurs. Le seul atterrissage de secours disponible était rempli de vache. Le BE ayant la phobie de ces bêtes nous a fait posé le plus prés de la route et le plus loin de ces bestiaux.
A sa surprise j'ai réussi ma PTF à la perfection en atterrissant pile-poile sur le point d'aboutissement de 20m²... un joli tas de fumier bien grassouille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 08 Juin 2011 - 11:37:57 »

un joli tas de fumier bien grassouille.


 mort de rire  mort de rire







Au moins c'est safe  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #30 le: 08 Juin 2011 - 11:44:34 »


Extrêmement chanceux surtout !

Si l'aile s’accroche d'un coté, il fait "lance-pierre" et vient percuter le sol sans aucun contrôle possible.

prof/ON c'est pour ça qu'il faut faire les oreilles dans ce genre de cas  prof /OFF  Mr. Green  Mr. Green
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 08 Juin 2011 - 14:30:58 »

Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

[prof] Le "bon choix" est celui qui a réussi, sinon cela s'appelle un mauvais choix. [/ prof]

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 08 Juin 2011 - 15:05:44 »

Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

[prof] Le "bon choix" est celui qui a réussi, sinon cela s'appelle un mauvais choix. [/ prof]

Salut et fraternité.

A postériori, tu as bien sur tout à fait raison. Comme il finit debout dans le fond de sa rivière, c'est un pari réussi, MAIS .....

Quand le choix 20 secondes AVANT la fin de l'aventure est :

- Arbrissage avec 100 % de chance de finir accroché et 5 % de chance de se blesser (on chipote pas sur les % c'est un exemple  Clin d'oeil )

- Tentative de poser au fond en évitant les arbres et les gros rochers avec 30 % de chance de s'accrocher en route et 70 % de chance de se faire mal.

Je pense (personnellement , à mon avis  Rigole ) que le choix le plus raisonnable était de se mettre aux arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 08 Juin 2011 - 15:56:44 »

C'est vrai qu'il a eu une chance inouïe de ne pas accrocher une suspente à gauche ou à droite. En live, c'est ce à quoi j'ai pensé de suite en faisant la grimace.
En revanche, quant au choix de la finale, franchement je ne sais pas ce que j'aurais fait moi-même dans le feu de l'action : d'un côté le choix des arbres avec tout ce que cela représente d'incertitudes comme de se manger le tronc en pleine poire ou de se retrouver cassé en deux par une grosse branche horizontale, etc, et de l'autre, de savoir que l'on a encore une toute petite chance de se poser sur un micro espace, banc de sable ou "gour" d'eau un peu plus large quelque part au creux de ce canyon...  hein ?
Mais comme dit plus haut par Patrick, entre se retrouver à cogiter derrière son ordi ou suspendu à son chiffon, va savoir comment on réagirait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #34 le: 08 Juin 2011 - 16:16:56 »

Ce que je ne comprend pas c'est comment et pourquoi il s'obstine à vouloir avancer dans cette vallée imposable. En plus on dirait qu'il est contré, y avait sans doute moyen de réfléchir et faire demi tour vers 2', après trop tard sans doute.
Perso en cross ou en compet j'essaye de toujours rester en local d'un endroit posable, les quelques fois où j'ai transgressé cette règle c'était en flippant un max même si ça pompait assez pour passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 08 Juin 2011 - 16:59:38 »

 prof  Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups mais quand on gagne on gagne bien.

Le rescapé du vol moisi dans ce coin moisi ne s'est pas obtenu, il a eu chaud mais c'est passé, cela s'appelle faire un clic à la roulette russe.

1 - Je trouve aberrant de s'engager à basse altitude/sol dans ce vallon boisé sans une moindre vache possible ni une probabilité raisonnable d'y attraper un thermique salvateur.
Le type s'y est peut-être engagé pour garder du gaz en étant pris dans un dégueulant ? Vu la proximité des arbres sous ses pieds, cela pourrait éclairer son choix.
2 - Pour poser dans un plan aussi pourri, je serais allée me mettre dans les taillis, buissons et baragnes diverses, au lieu de passer les suspentes au ras des branches, avec le risque énorme d'accrocher, puis poser les pieds entre des blocs avec le risque énorme d'y laisser les os des jambes et les chevilles.

Ce pilote est visiblement un bon, il a merdé son vol mais gardé son sang-froid et sa maîtrise jusqu'au bout, et il a eu de la chance. Son ange gardien avait bien astiqué son étoile. Cela ne justifie pas le choix de poser dans le torrent, avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.

Un pilote très connu du bassin d'Annecy posa une fois à Duingt, en visant le porche de l'église : il mit sa voile dans les deux séquoias, ce qui arrêta la voile sans l'accrocher et freina en douceur la fin de sa descente. Du grand art et un énorme sang-froid.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #36 le: 09 Juin 2011 - 09:13:47 »

avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.
faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine .
 prof me souviens d'un cas de branchage qui a entrainé une fracture ouverte, hémorragie ... et le temps que les secours trouvent le gus et aient les moyens adaptés (y avait eu caffouillage) ben le gars il était tout vidé  Fou

Là s'il lui arrive quoi que ce soit au fin fond de cette vallée pourrie, il peut resté pendu dans son arbre jusqu'à être sec comme un saucisson Fou
Au moins s'il se plante dans le torrent en fond de vallée, il aura une chance de se faire bouffer par un loup et donc de souffrir moins longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #37 le: 09 Juin 2011 - 09:19:14 »

Ouais enfin c'est quand meme pas pour rien que les acrobates (qui sont les rois du gros sketch qui va jusqu'en bas) preferent s'entrainer au dessus des arbres plutot que du dur, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 09 Juin 2011 - 09:20:23 »

le branchage se termine souvent bien mais comme le rappelle PY, une petite fermeture au dessus d'une branche mal placée peut se terminer de manière tragique. Un gars de chez nous en a fait les frais l'an passé. Sortir du cône de finesse d'un attéro convenable est tout simplement dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 09 Juin 2011 - 10:38:22 »

En tant que "non volant", donc sans aucune forme d'expérience, cette vidéo m'a scotché !!  Shocked



Par contre, je pense que ce n'est pas un "bon exemple" d'expérience, de sang-froid etc....

Qu'il soit ou non un bon pilote, expérimenté tou$$a... il n'aurait pas dû en arriver là imo  rouleau ? patisserie

Il s'en sort miraculeusement !! Et effectivement, comme repris par certains... là où il pose... s'il s'était râté, avec fracture ou autre... il pouvait y rester un moment avant de voir les secours arriver... c'est de l'inconscience  rouleau ? patisserie


Reste que c'est aussi le principe de base du para nan ?? Aller là où on le souhaite, sans contraintes ni limites autre que celles que l'on se fixe Clin d'oeil et qu'un imprévu peut venir contrarier notre plan de vol  vrac


Mais que ça ne serve pas d'exemple pour dire "tu vois, on peut toujours s'en sortir"... par ce que je crois que tous serons d'accords ==> IL A EU UNE MEGA MOULE prof



NB : on a pas le récit du retour à la voiture !! Il a du lui falloir crapahuter sévère  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #40 le: 09 Juin 2011 - 11:25:57 »



Reste que c'est aussi le principe de base du para nan ?? Aller là où on le souhaite, sans contraintes ni limites autre que celles que l'on se fixe Clin d'oeil et qu'un imprévu peut venir contrarier notre plan de vol  vrac



tout comme en principe avoir un kayak permet d'affronter n'importe quelle chute ou cascade, voir même la pissette au dessous du déco moquette de st hil

plus sérieusement même si on parle de vol libre, et même si certains pilotes refusent a envisager que l'on puisse être soumis a certains cadres règlementaires, il reste malgré tout des éléments physiques, géographiques, aérologiques, ....iques, voir murphyques ou merdiques que tu ne peut tout simplement pas traiter comme s'ils n'avaient pas d'importance.
rien n'interdit de se mettre en l'air en plein milieu des everglades par 60km/h et rien de posable dans un rayon de 120 km, ça aide a se motiver pour le cross mais c'est une grosse connerie.
tout comme il n'est pas interdit de voler sous le vent d'un relief sans repose possible, mais bon d'entrée de jeu on sait que si on monte on vas se faire tarter et que l'on ne peut pas descendre sous peine d'impacter plus ou moins durement, la seule sortie c'est l'autre bout, a ce niveau la je ne sait pas s'il faut en avoir une grosse paire, ou un cierge dans le fion (faute de l'avoir allumé avant de partir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 09 Juin 2011 - 11:56:39 »

Toutafé  trinquer


Le fait qu'il n'y ait pas plus de réglementation que ça oblige les pratiquants à être responsables et à assumer leurs actes !!


J'ai un très bon exemple de débilité profonde :

Un pote, après une simple demi journée "découverte" (pente école et vol en bi) s'était acheté le matos pour apprendre à voler tout seul !!! Sisi  Fou

Premier vol, seul, histoire de pas se faire chambrer par les coupaings si ça merde !! Il réussit à décoller.... prend quelque mètres d'altitude et tombe  banane qui s'?crase  normal quoi !!! Il ne s'est pas blessé (un peu chiffoné quand même), juste fait peur..... il a tout revendu et a arrété d'être con !!  ange


Tout ça pour dire que j'aime ce principe de "vol libre" pour tout ce que ça représente et ne cautionnerais jamais les excès et ne pleurerais pas non plus ceux qui auront "craqué" en faisant nimp' !!  


Mais ça, c'est dû à ma théorie sur la sélection naturelle  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 09 Juin 2011 - 12:15:09 »

avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.

faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine.

Mmmouaip... quand j'évoque un branchage bien chiadé, c'est pour poser dans des taillis style "sac de charbon" en utilisant l'amortissement de la sellette, puis celui des branches souples, pas pour aller impacter plein pot un beau tronc bien droit défendu par des belles branches acérées comme des lances.
Le risque de se casser vilain est quand même moindre en se posant sur le cul dans des petits feuillus que debout dans les gros cailloux d'un torrent. Récupérer la voile ne sera pas un problème si la végétation est petite et crapahuter pour sortir de ce traquenard est à la portée de n'importe quel montagnard expérimenté.

Philosopher et ratiociner là-dessus devant un clavier est facile, cela l'est moins in situ. Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Salut et fraternité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #43 le: 11 Juin 2011 - 19:53:46 »

Petite question ... En cas de branchage inévitable , comment réagir ? Sortir les pieds ou se confier à l'airbag ? que faire au moment de l'impact ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 11 Juin 2011 - 22:26:38 »

Petite question ... En cas de branchage inévitable , comment réagir ? Sortir les pieds ou se confier à l'airbag ? que faire au moment de l'impact ?

Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   Tire la langue 

 prof  Plus sérieusement; un arbrissage volontaire se négocie comme un attéro normal. Finale stabilisée, arrondi et freinage en se débrouillant pour rester bien accroché (c'est souvent en retombant qu'on peut se faire mal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 11 Juin 2011 - 22:49:32 »

D'accord avec piment et PS ; Je ne vois pas comment on peut dire d'un gars qui va se mettre de lui-même dans un coin aussi moisi qu'il est un "bon pilote" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gusty
Invité
« Répondre #46 le: 12 Juin 2011 - 01:25:23 »


Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   Tire la langue 


Accessoirement ça protège les artères fémorales  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 12 Juin 2011 - 10:01:39 »


Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   Tire la langue 


Accessoirement ça protège les artères fémorales  Clin d'oeil

C'est pas faux, j'avais toujours pensé que ce conseil n'était qu'une blague. En fait ce n'est pas idiot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Juin 2011 - 11:12:44 »

Des mecs qui sèchent dans les arbres, des fémurs cassés, des fractures ouvertes, des loups pour t'achever... etc
Heureusement qu'Olm en lançant le fil avait précisé "Exit donc à priori les cas d'atterros s'étant révélés dangereux ou aérologiquement scabreux."  rouleau ? patisserie  Clin d'oeil 

Ceci dit c'est instructif, et si ça peut aider à prendre une décision au cas ou on est assez fou pour se mettre dans une situation pareil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #49 le: 14 Juin 2011 - 11:00:42 »


Piwaille a dit :

Citation
>>> faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine .
  me souviens d'un cas de branchage qui a entrainé une fracture ouverte, hémorragie ...

Ça peut toujours arriver, bien sur. Il y a toujours des cas un peu extrêmes ! Ça dépend du type de kéké et de la vitesse d'arrivée dedans. Mais en règle générale, c'est vrai qu'un arbre ça ne fait pas trop de dégats. Ça pardonne quand même pas mal.

Perso, sur la durée environ une 10zaine d'arbres, je me suis esquinté une seule fois, et voile esquintée deux fois.  
Après quoi, on peut pas compter sur les stats en accidentologie de la FeuFeuVeuLeu, étant donné que depuis 30 ans la dite FeuFeuVeuLeu ne touche pas une canette en la matière (à l'Ouest plein pot)...

En fait y'a plus souvent de la casse non pas lors de l'arbrissage, mais après : quand le gus cherche à redescendre coûte que coûte, ou quand il remonter dans l'arbrer chercher son chiffon, c'est bien connu.

a+
olm


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.