+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: olm le 30 Mai 2011 - 20:49:07



Titre: Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 20:49:07
Dans toute discussion de libéristes peut parfois revenir le sujet d'atterrissage(s) "rock'n roll".
Par "rock'n roll", j'entends ici insolites, marrants, croquignols, folklos, imprévus (dans le bon sens du terme), mémorables (dans le bon sens du terme), inhabituels etc :bu:.
Exit donc à priori les cas d'atterros s'étant révélés dangereux ou aérologiquement scabreux.Allez soyons fou, lâchez vous !  
 
Bon, je commence ce qui éventuellement peut-être une petite série croquignole...


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 30 Mai 2011 - 21:02:20


Ca doit être en 1998 ou 99, au départ du Ventoux en Sud, côté Bédoin.
A l'époque, la pose officielle c'était encore le parking côté NE du bourg de Bédoin, près du petit garage auto.

Je sais pas pourquoi, mais cette fois-là je n'ai pas voulu (ou pas pu ?) poser à cet endroit habituel.
Curieux, car j'étais pourtant arrivé bien haut. Bien plus haut que ce que permettait un simple vol en finesse (même à l'époque). Le parking était peut-être occupé par des bagnoles, je sais plus.

A l'époque déjà, je shootais pas mal en l'air (même si à l'époque c'était encore de l'argentique, je n'étais encore pas passé au numérique). Petit compact Pentax, qui parfois se déréglait - par exemple en se mettant inopinément en mode "flash", y compris en plein jour et pour rien.

Arrivé à l'aplomb de Bédoin (genre 300 m de gaz), je sors le compact et je shoote le village un peu dans tous les sens, y compris dans le secteur de la piscine et des terrains qui la jouxtent.
Puis je choisis un super grand terrain d'herbe grasse (pas si courant dans le coin en plein été).
Pose normale. J'enlève les gants, j'étaine le varion, j'enlève le casque, la sauce habituelle.

Je lève la tête, et là, à 20m de moi y'a trois mecs à poil en train de tirer... à l'arc sur des cibles à proximité.
J'ai posé dans le camp de naturistes (ou de nudistes, c'est selon) de Bédoin.
Je connaissais son existence (mes vieux habitent dans un patelin à 5 kms de là), mais je ne savais pas précisément où il était.

Dans le périmètre, malheureusment, pas de blonde pulpeuse à forte poitrine :-)
La situation est plutôt cocasse, même si l'on se dit qu'on ne serait pas venu là si l'on avait su ce que c'était (...)
De facto, jusque là c'était plutôt croquignol.

Là où c'est devenu un peu plus casse-bombon, c'est quand deux ou trois énergumènes sont venus me voir de façon véhémente  :grrr2:  : pour me réclamer mon boitier photo.
Motif invoqué : ils ont vu mon flash déclencher à l'aplomb du terrain (donc à l'aplomb de la faune nudiste).
Je suis donc un voyeur, un sale voyeur même  :diable: .

Le ton monte vite, car je trouve la situation grotesque et j'ai zéro envie d'obtempérer comme ça, de but en blanc.
les deux ou trois zèbres commencent à devenir un brin agressif   :grrr2:  :grrr2: , surtout quand je leur fais comprendre qu'ils me font marrer.

J'explique posément que j'étais à 300m sol, que je ne savais pas, et que de toute façon, à cette hauteur... sauf miracle céleste de la nature on ne risque pas de faire grande différence entre leur réserve de nudistes et une piscine avec baigneurs en maillots de bain.

Queue nenni, ces lascards s'entêtent : je suis un voyeur, je les ai photographiés et il leur faut la pelloche. Ca tourne à la grosse fixette. Arrivée du directeur du centre (je ne me souviens plus s'il était aussi à poil, celui-là) qui monte sur ses grands chevaux et me menacent  :grrr:  d'appeler les gendarmes pour confisquer la pellicule.

Un bref instant je me dis que ça peut être cocasse. Dans la série d'un remake de "Mes gendarmes chez les nudistes".
Le gazier du parc à nudistes me promet que je récupérerai le film si, une fois développé, ça ne leur pose pas problème.
En clair s'il l'on ne voit ni leur bistouquette, ni leurs roubigbolles, ni les lolos de leur(s) éventuelle(s) gazelle(s) (ou assimilée(s)). Bon, soit, je lâche la pelloche, je me dis qu'à cette hauteur je n'ai pas pu "capturer" quoi que ce soit de "licencieux".

De facto, je récupérerai l'intégralité du film quelques jours plus tard, sans aucun problème.
Accessoirement il a été développé aux frais de la princesse (à poil, elle aussi) :pouce: .
Il n'y a pas de petites économies.  C'est qu'à l'époque, le développement d'un fil de diaps Velvia, c'était pas franchement "donné" :-)


a+
olm

(http:// "le site d'olm" /images/centrevacances-vl.jpg)


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Tom le 30 Mai 2011 - 22:20:43
Bon j'en ai un mais nettement moins cocasse (on fait avec ce que l'on a)
J'arrive sur un attéro avec un peu de vent , je joue la frime que ce soit pour les minettes en bas ou la Go pro , tout ce passe bien j'arrive avec classe ... Dans une énorme bouse de vache fraichement sortie des intestins d'une de nos chères ruminantes . Evidamment je m'étalle de tout mon long , puis ma voile encore gonflé étant donné le vent me traine toujours la geule la première à travers la bouse ... Ben autant vous dire que j'avais l'air bête ... heureusement le ridicule ne tue pas , la bouse non plus , mais les heures de nettoyages de l'anorak , de la sellette et tout le tralala ,si  :bang:
avec les vaches j'en ai une autre
Une fois je me pose dans un champs entre deux enclos (j'ai bien dit entre)
Et la un paysan arrive à fond avec sa moto et me dit de dégerpire au plus vite et ne jamais refaire cela (que sinon j'allait prendre du plomb dans les fesses apparemment) . Etonné d'une telle animosité , je lui demande la raison de son emportement .
Il m'affirme avec un sérieux absolu que ses vaches allaient se suicider à la vue d'un parapente et que c'était déja arrivé à un de ses collègue . Je rigole , et il se vexe , et c'est la que j'ai compris qu'il rigolait pas . J'ai pas cherché les noises et je me suis excusé à moitié mort de rire à l'idée de voire une vache s'élancer dans le vide en mode "I bielieve I can fly !!" après avoir cru pouvoir faire comme les parapentes . Mais les oiseaux alors ? C'est le même danger non xD . Donc faites attention si vous survolez des vaches elle pourraient essayer de vous rejoindre ... Si elles y arrivent ... Ben arrêtez de fumer  :vol: . Imaginez un peu la tombe de la vache : RIP , marguerite , première vache à avoir cru pouvoir faire du wingsuit .
Notez tout de même que lors de mon attero dans la bouse nos amies les vaches ne présentaient pas plus de tendance suicidaire qu'un bovin de la plaine qui regarde un train passer ...


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: deuchiste le 31 Mai 2011 - 08:47:52
 :mdr:  MDR pour les deux historiettes.
Pour Tom, tu sais ce qu'on dit : "poule qui enroule, c'est cool, mais vache qui tient, ça craint !"  :speedy:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Lololo le 31 Mai 2011 - 09:37:56
Pour moi c'est suite à une fameuse fuite en avant... Ras les pâquerette à Ploufait, je file sur Bluffy pour me refaire et monter aux dents... Fameuse analyse... Arrivée en fin de cycle, essaye de retour sur Planfait... Je crois que toutes les conneries je les ai faites en moins de 5 min sur ce vol!
Bon qu'est ce que j'ai autour pour poser, des arbres ou une piscine ou le jardin à côté de la piscine qui doit être aussi grand que la piscine (sans mentir, je sais pas si ça faisait plus de 25m de long sur 10 de large, c'est vite vu, quand j'ai replié, y'avait juste de quoi tourner autour de la voile...). Donc la je me la joue perte d'altitude au dessus de la piscine puis je me dis que les cadors ils posent en vrille, c'est le moment d'essayer, de toute façon y' a pas le choix... Donc, je sais pas par quel miracle ça fait, je me retrouve sur le cul plein centre du jardin, sans abimé aucune fleur, rien... Je me dis que merde c'est pas possible d'avoir autant de chance et que le propriétaire va me descendre à coup de gros sel. V'la t'y pas que les gamins avec le chien arrivent et qu'ils m'aident à plier la voile (les gamins, pas le chien!) en rigolant pendant que la maman et monsieur me sortent une bouteille de rosé pour boire l'apéro... Pas belle la vie? J'ai quand même pas osé accepter qu'ils me déposent à l'attéro pour récupérer la bagnole...


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Obsession le 31 Mai 2011 - 09:58:13
Salut,

Un peu pareil, on est dans les Vosges, petite ballade une vallée de franchie, un peu bas sur le massif suivant, je gratte, je gratte, ça passe, je tente une autre vallée, trop bas sous le vent ça plombe, fin de l'aventure, je zérote tout ce que je peux avant de viser le centre de la vallée et ses champs accueillants, attero sans histoire, je met en boule et je sors fissa, deux types viennent à ma rencontre en faisant des signes avec les bras, merde les paysans chuis mort ! Arrivé à portée de voix, ils m'indiquent un passage pour rentrer dans leur jardin, et m'expliquent que je dois pas trainer dans le champ, l'agriculteur n'est pas commode du tout, eux tout au contraire sont charmants, la femme d'un des deux quinquagénaire nous rejoint, elle insiste pour m'aider à plier, je suis invité dans leur somptueuse maison de campagne, commence alors un appéro fort sympathique, le propriétaire, un ancien vélivole, me raconte ses exploits en planeur, madame me fait faire le tour du propriétaire...
Pour finir, on charge mon aile dans le cabriolet, direction le déco... Le rêve...

Bref, un cross avorté, mais une très belle rencontre.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: stephb24 le 31 Mai 2011 - 14:49:25
il ne faut pas croire que tous les agriculteurs vont sortir le fusil a votre approche,
il y a 3 ou 4 ans de ça, 2 paramotoristes qui faisaient une course entre le nord de la france et les pyrénées se sont retrouvés a court de carburant a l'ouest de bergerac lors d'une étape censée les ammener d’Angoulême a eymet et plutôt que de risquer la panne sèche au dessus des coteaux viticoles et arboricoles devant eux, repèrant un champs a coté d'une ferme ou plusieurs personnes se baignais dans une piscine ils se sont posés en plein milieu d'un champ de haricots verts.
peu de temps après près de 10 personnes se sont précipités a leurs rencontre, après de l'aide pour plier leurs ailes sur le bord du champ l'agriculteur est allé guider la voiture suiveuse, leur a permis de dormir dans une de ses granges, ainsi que de bénéficier de la douche, et au petit matin les a guidé sur un terrain de décollage.
certes je suis cet agriculteur, mais généralement si on est correct avec les propriétaires des parcelles de nos vaches et que l'on fait en sorte de limiter l'impact de notre atterrissage sur les cultures en place "se poser sur un bord, suivre les rangs pour sortir du champs, plier sur le chemin en dehors du champ" il n'y a pas de raisons de s'en faire des ennemis.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 31 Mai 2011 - 16:25:31
Tant que l'on pose loin de "stades de vol libre" l'accueil est très souvent très amical. Les gens chez qui on fini sont presque toujours contents de voir des hommes volants "en vrai".

Les problèmes se posent quand on est le deux centième à piétiner l'herbe du même agriculteur dans la même semaine.  :grrr:

Même en haute Savoie où les agriculteurs ont comme réputation réputation d'être assez "rugueux", j'ai toujours été bien accueilli quand je posais dans des coins perdus et en tachant d'être discret comme le dit si justement Stephb24.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: denis006 le 01 Juin 2011 - 10:11:45
Vallée du loup il doit y avoir une dizaine d'années, c'était lors d'une compète (et oui j'en faisait encore quelques unes à cette époque), pour ceux qui connaissent le coin c'était une compète ou l'on devait  faire une balise au village de Gourdon puis une au antennes de châteauneuf (donc longue transition avant d'y arriver) passé le village malgrés les 30 ailes qui enroulaient au dessus de moi je ne trouve rien donc trés bas je décide de transiter au fameux attéro delta de pont du loup( trés loin quand on à pas de gaz), la damned! je suis trop bas pour y arriver, pas question d'aller poser dans le champ le plus accueillant du coin que l'on appelle "vache à 500 balles" car le proprio à l'époque paraitrai t' il faisait payer les attéros et l'organisateur de la compèt nous avais dit surtout n'allez pas atterir à la vache à 500, je décide donc de continuer à avancer malgrés qu'il n'y ait plus de vaches possible à proximité (fougue de jeunesse inconsciente oblige), je longe donc maisons et rivière en me disant que je n'ai plus le choix maintenant et que je vais essayer d'aller faire un arbrissage dans l'endroit le plus acceuillant possible et la j'apercois un minuscule jardin entouré de lignes electrique d'une part et d'une verrière de l'autre coté avec peut être une possibilité de vracquer au milieu des oliviers et mur en pierre longeant le terrain  avant d'aller contre la maison (ancienne chambre d'hôte de Bar sur Loup de alain dagault pour ceux qui connaisse) à une vingtaine de métres plus loin, ni une ni deux je fais un wing over puis un autre entre la ligne haute tension et les oliviers, je plante ensuite les freins jusqu'a atteindre le décrochage à 10 mètres sol car je n'ai pas le choix la maison avance et je vais aller taper dedans, je ralenti, je ralenti encore 5 mètres sol et la vrille à plat (heureusement j'était réglé un frein plus court que l'autre), je tape violement sur le cul, projection en avant par un rouler boulet magnifique, je suis contusionner de partout mais miracle rien de cassé, une femme sort de la toute affolée et me reconforte avec une bonne limonade, mais on ne m'y reprendra plus de cette inconcience de jeunesse et de ne pas poser quand on y est réélement obligé dans un endroit posable... heureusement tout c'est bien terminé et il me reste un souvenir amusant maintenant quand je le raconte.....


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: fraclo le 01 Juin 2011 - 13:27:16
 :coucou:  2 souvenir de ma courte expérience de parapentiste.

Crayssac (lot), j'essaie la mamboo d'un pote, approche merdique, grosse ressource, je continue de freiner. Tout pareil que denis, vrille à plat, poser entre 2 fil de fer dans la vigne. L'airbag travail nickel, pas de bobo mais une GROSSE trouille (j'ai encore des frissons quand j'écris ces lignes.....). Les gars au déco, "Hé regarde l'autre qui pose en hélico"  :koi: . Tu parle.......

L'année dernière en septembre, la coupe icare sous la pluie, on vole au saleve, surement le seul coin de france potable pour voler. Petits vols tranquilles toute la journée. Le soir attéro classique mais une poignée de minute plus tard, une troupe se met en place sous la tente pour des dances traditionnelle des iles fidji (je crois, j'suis meme plus trop sur  :oops: ) par de charmantes demoiselles très court vétu alors qu'il doit faire 10° dehors .... Grand souvenir. Je vous dit pas le déhanché....... :dent:

J'préfere la 2eme histoire


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: stephb24 le 01 Juin 2011 - 14:53:11
il y a 2 ans a crayssac (lot) je fait ma perte d'altitude a l'ouest du terrain, puis pensant avoir perdu assez d'altitude je fait mon approche au dessus du lot estimant pouvoir tourner juste après l'entrée du terrain , face au vent , et accessoirement dans le biais du terrain, seulement je me retrouve vite au niveau de l'axe du terrain, au dessus du lot et largement au dessus de l'altitude prévue et safe pour pour un atterrissage serein, en gros:
je continue tout droit => plongeon dans le lot
j'oblique un peu au sud => branchage dans le verger bordant l'attéro
je tourne franchement au sud => c'est la vigne avec les piquets métalliques
je fait un grand virage pour revenir plein ouest => gros risque de poser dans le virage

et finalement je n'ai choisi aucune de ces solutions, mon réflexe fut de faire des petites oreilles, puis de tourner au sud avec un appuis sellette, je suis passé a 2 m au dessus de la berge, là j'ai lâché les oreilles puis fait le freinage pour l'arrondi.
je me suis retrouvé posé comme une fleur au centre du terrain, encore étonné d'avoir si bien géré un attéro qui aurais du finir en catastrophe.
moralité, comme me l'a dit après mon président de club, approche merdique, et prise de terrain excellente
comme quoi l'instinct est parfois meilleur conseiller que la réflexion.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 01 Juin 2011 - 17:25:02


Pour Denis006 :  on avait dit...
Citation
>> Exit donc à priori les cas d'atterros s'étant révélés dangereux ou aérologiquement scabreux.

...mais là, ton affaire, c'est quand même à la fois "chaud et scabreux" (à part la limonade, peut-être...).
Enfin bon, bravo et tant mieux pour toi si tu t'en es sorti comme ça ! (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/accord.gif)

a+
olm


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 01 Juin 2011 - 17:40:04
Poser aux vaches, cela se mérite.

Au cours d'un stage pour réapprendre à voler après un accident, j'ai loupé avec une rare maîtrise l'atterro du Semnoz, à cause d'une impression absurde que j'allais me mettre dans la clôture. J'ai donc poussé des hurlements pour tenter d'effrayer les vaches et j'ai posé au milieu du troupeau, du mauvais côté de la clôture.

(http://soyeuse.free.fr/2008/808/21/789.jpg)

(http://soyeuse.free.fr/2008/808/21/792.jpg)

C'était le 21 août 2008 et je ne me suis pas attardée, j'ai pris ma voile en boule et je me suis esbignée rapidos. On dit les vaches curieuses, je n'avais pas envie de vérifier. Par chance, aucune bouse ne vint entacher cette bonne rigolade.

Salut et fraternité.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Obsession le 01 Juin 2011 - 17:48:46
Bonjour,

Je lis les témoignages de ce post, et je me dis que des beaux atteros, il y en existe des centaines, pas très rock n' roll à raconter mais super rock dans la mémoire, un exemple les Alpes Suisse en Août 2009, premier vol sur ce site, le pote expérimenté qui a déjà volé sur le site, donne la consigne, surtout pas trop chatouiller le relief ça peut faire mal. On décolle (trois copains du même club) on se fait un super vol, les potes se posent mais je suis encore bien haut, je me dis que si je pouvais reposer à la voiture on gagne le temps d'une remontée, très longue et très pénible...
Je m'approche du relief, tout doucement, finalement c'est géant, soaring grandiose entre 20 m et 50 cm du sol. Je remonte même la pente en suivant presque le sentier à coté des randonneurs. Je tente quelques approches au déco, je prends mes repères, le troisième coup c'est le bon.
Je rejoins mes potes dans la vallée au volant de la bagnole avec une banane jusqu'au oreilles, la voile encore en boule dans le coffre tellement j'avais hâte d'aller me la péter !!!


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Tom le 01 Juin 2011 - 17:55:38
J'ai donc poussé des hurlements pour tenter d'effrayer les vaches et j'ai posé au milieu du troupeau, du mauvais côté de la clôture.

Mais ... Les vaches sont la pour servir de frein non ?  ROTFL


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: sigma73 le 05 Juin 2011 - 22:44:54
En 1987 ou 1988, je sais plus ! A Chamoux sur Gelon avec une Custom Sail 8/9 caissons, le vent était un peu nord Ouest si j'en crois mes souvenirs.
Directement après le décollage j'ai été  pris sous le vent ! pas de turbulence forte mais plutôt une dégueulente générale ! puis avec les performances de l'époque !!! moins de 4 finesses, des entrées d'air grosses comme des sacs de couchage, pas d'accélérateur ...(je sais ! t'avez qu'a pas décollé !!!)
Bref ! j'ai longé le relief le plus longtemps possible en espérant sortir assez haut pour rejoindre l'attero officiel !! malheureusement après un bas survol de Montendry, j'ai insisté mais il n'y avait que de la forêt partout et comme le bas de la combe ce rapprochait dangereusement il devenait évidant qu'il fallait rapidement un terrain de secours, jusqu’à un tout petit champs d'une 20 ène de m² n'apparaisse tout d'un coup ! bien évidement au milieu d'arbres de 5 à 6 mètres de haut ! Mais comme la situation était presque trop simple ! la clairière servait de repas à 4 ou 5 vaches qui broutaient gentillement (et heureusement ) sur le bord !
Je ne sais toujours pas comment j'ai fais, mais quand on est en situation délicate je laisse faire l'instinct et ce fut parfait, posé debout au milieu de la clairière .
j'étais entrain de rassemblé ma voile quand une vache, apeurer, par mon magnifique atterrissage,  a décidé de me faire payer sa peur, et par conséquent, me chargea les cornes en avant !!
la clairières était bordées de fils, non pas électrique (trop simple), mais barbelé ! le sprint fût court (heureusement) mais très rapide surtout quand la custom sail avait décidé de jouer elle aussi et de ce mettre en corolle !! J'ai tout juste eu le temps de jeter la voile et de sauter le fils barbelé !
Après coup bien évidement je suis aller m'excuser auprès du taureau, en 1 de l'avoir traiter de vache, en 2 de lui avoir fait peur et en 3 d'avoir marcher dans son assiette ! je dû m'engager également à ne plus manger de viande bovine pendant 10 ans afin de perpétuer sa lignée ! et ceux, bien évidement, à titre de dédommagement !
heureusement je l'ai débouté en appel et j'ai fêté ça avec un barbecue et du blanc (de Savoie bien-sur)  !!

ps : Il y avait et ça j'en suis sûr ... du mont Corbier en dijo !! :mrgreen:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 05 Juin 2011 - 23:58:46
Buona serra,

Paragliding old bag (strange name...) a dit :
Citation
C'était le 21 août 2008 et je ne me suis pas attardée, j'ai pris ma voile en boule et je me suis esbignée rapidos. On dit les vaches curieuses, je n'avais pas envie de vérifier.
Ca me rappelle un truc marrant, suite à un atterro dans les Ardennes.
Des vaches tout autour (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/icon_vac.gif) (http://r24.imgfast.net/users/2414/31/24/17/smiles/icon_vac.gif). On enlève le casque, les gants. On essaie de plier fissa-fissa.
Pendant ce temps-là, une génisse s'approche un peu plus que les autres.
Elle dégote mes gants... qui sont en vachette (c'est l'été).
Et elle profite de ce que je suis de l'autre côté du chiffon pour... me les boulotter !
Oui oui... elle bouffe mes gants en vachette !  :affraid:
Un acte d'anthropophagie, en somme !

Moralité : elles ne sont pas seulement "curieuses", mais aussi parfois "gourmandes" (voire voraces)
Etonnant, non ?

a+
olm

(http:// "le site d'olm" /images/topfun.jpg)


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: deuchiste le 06 Juin 2011 - 10:28:53
Voué, les vaches sont morfales. La semaine dernière, une Holstein a commencé à me boulotter mon casque, faut le faire tout de même !  :mdr:

En 1987 ou 1988, je sais plus ! A Chamoux sur Gelon avec une Custom Sail 8/9 caissons (...) j'ai longé le relief le plus longtemps possible en espérant sortir assez haut pour rejoindre l'attero officiel !! malheureusement après un bas survol de Montendry, j'ai insisté mais il n'y avait que de la forêt partout (...)
Purée !  :affraid:  Bien craignos Chamoux quand tu ne peux rejoindre l'atterro... J'ai fait un vol dimanche dernier et je n'ai pas vu ton champ de secours, mais j'ai appris qu'un jour un volatile des Pieds tendres avait atterri sur le clocher de Montendry !


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 06 Juin 2011 - 10:55:49
Deuchiste a dit :
Citation
>> Voué, les vaches sont morfales. La semaine dernière, une Holstein a commencé à me boulotter mon casque, faut le faire tout de même !
C'est pas possible, ça... Ça doit être l'odeur de ton after Chèvre qui l'a attirée  ROTFL ...

a+
olm


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 06 Juin 2011 - 16:24:40
Extraits de mon site :

Citation
Jeudi 9 juillet 2009
Sur le coup de 9h30, je pars faire du stop. Deux randonneuses sympathiques me montent au col de la Forclaz et je fais un petit plouf du matin peinard, en conditions déjà établies au décollage mais tranquilles ensuite.
Je remonte avec des biplaceurs. C'est maintenant fort au décollage, il faut bien étudier les cycles du vent et je fais un décollage parfait. Vol agréable de 20 minutes sans trop de turbulence, et je fais une grosse bêtise : une voile monte le long d'une côte rocheuse, je vais voir mais je suis trop bas, cela monte à peine, je me retrouve au-dessus de Doussard avec un vent de face fort et je ne peux pas rentrer au terrain. Il y a des lignes électriques et téléphoniques, des maisons, des arbres partout, je suis dans des rouleaux très durs à gérer, c'est casse-gueule mais je pose en douceur sur la pelouse d'un pavillon. Un vieux monsieur sort, je m'excuse pour le dérangement que je lui cause et nous bavardons un petit moment, puis je plie et je rentre à Talloires en stop.
Un vol à la con, donc, j'ai fait une grosse erreur mais j'ai au moins appris une chose : je peux poser aux vaches en conditions difficiles, donc me lancer dans des vols de distance.

Citation
Lundi 5 octobre 2009
La météo est détestable aujourd'hui, c'est annoncé par les altocumulus flocus et le ciel se bâche dans la journée, vent de S à SW fort, personne ne vole. A un moment, deux pilotes décident d'aller voler en soaring sous la Tournette, je pars avec eux et nous préparons nos voiles 100m au-dessus des chalets de l'Aulp de Montmin. Il y a un sacré zef mais rien de très méchant.

Je décolle la première, premier sketch : en face voile, le risque est de décoller avec les élévateurs croisés et c'est ce qui m'arrive, sensation surprenante mais je me remets dans le bon sens, je prends un peu d'altitude sur la Tournette puis je pars vers Talloires... mais dans la combe des Nantets je me fais reculer par le vent, même avec l'accélérateur, je vois se rapprocher les austères parois du Lanfonnet et franchement je ne suis pas bien... mais je monte, ce qui m'amène à la hauteur des chalets des Nantets, où il est évident que je vais aller poser travers pente dans des rouleaux assez violents... et en arrivant tout près du sol ma voile fait une énorme fermeture à gauche : je contre, elle se réouvre et je suis catapultée vers la droite, le bord droit de la voile frotte sur l'herbe, heureusement sans rien accrocher, bras haut à droite et frein à gauche, je pose en marche arrière sur les deux pieds dans une embardée de la voile, roulé-boulé, j'ai atterri durement mais sans me faire mal, sur un replat minuscule sans bouses.
(http://soyeuse.free.fr/2009/910/05/7162.jpg) X Le col et les chalets des Nantets.

J'ai commis une grosse erreur sur ce vol, faute d'avoir pris assez d'altitude pour éviter de me retrouver dans un venturi, c'est très instructif car j'aurais pu me mettre en vrac vilain dans les arbres, taper sur le Lanfonnet ou me crasher à l'atterrissage. Je m'en tire indemne et j'ai eu de la chance d'avoir pu faire ce qu'il fallait au bon moment pour ne pas me faire mal, du pilotage tout en réflexes.
Le parapente et la montagne n'ont pas voulu de ma peau, merci à eux.

Pour finir de vous emmerder avec ma littérature, chers lecteurs POB-phobes, un gag en avril sur un petit plouf du matin pour travailler mon pilotage avec l'Awak 18. La voile vole vite (45 bras hauts) et elle fait des belles ressources, j'atterris toujours très bien. Ce matin-là, en posant, j'ai glissé plusieurs mètres sur les deux pieds sur l'herbe mouillée, la voile au-dessus, comme quand on pose avec les skis. C'était génial. J'aurais voulu le faire, je me serai lamentablement répandue par terre.
C'est l'avantage d'avoir des grands pieds.

Salut et fraternité.



Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: flaille le 07 Juin 2011 - 18:27:45
http://www.youtube.com/watch?v=RK1eapcBfwI&NR=1
suspense suspense  :mrgreen:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: pecaos le 07 Juin 2011 - 18:44:14
 :affraid:   pas très accueillant le secteur ....mais bien négocié :bravo:   


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Tom le 07 Juin 2011 - 18:44:29
dans le genre attéro rock n roll , pas mal  :mdr:


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 07 Juin 2011 - 18:58:47
:affraid:   pas très accueillant le secteur ....mais bien négocié :bravo:   

Extrêmement chanceux surtout !

Si l'aile s’accroche d'un coté, il fait "lance-pierre" et vient percuter le sol sans aucun contrôle possible.

A mon avis, la bonne décision aurait été de choisir un arbre accueillant pour se finir en relative sécurité. Décision très difficile qui va à l'encontre de tous nos réflexes de vol, nous sommes programmé pour éviter les obstacles. Dans ce cas précis, ça le met bien plus en danger qu'un arbrissage volontaire.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Hub le 07 Juin 2011 - 23:26:03
Il dit bien dans les commentaires qu'il n'avait pas vu de haut que le ravin était si rocailleux, qu'il pensait à un lit de rivière relativement accueillant et que s'il l'avait su à temps, un arbrissage aurait été préférable.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Mathieu le 07 Juin 2011 - 23:56:48
Rien à ajouter au message de Patrick, un énorme bol dans une situation bien craignos, perso je me serais aussi mis aux arbres, éventuellement près du coin le plus dégagé possible... mais y en a pas des masses!  :mrgreen:

Hub, il dit que l'arbrissage était possible jusqu'au dernier moment mais qu'il voulait éviter de peur de rester pendu à une branche plusieurs heures.



Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 08 Juin 2011 - 00:24:43
Rien à ajouter au message de Patrick, un énorme bol dans une situation bien craignos, perso je me serais aussi mis aux arbres, éventuellement près du coin le plus dégagé possible... mais y en a pas des masses!  :mrgreen:

Hub, il dit que l'arbrissage était possible jusqu'au dernier moment mais qu'il voulait éviter de peur de rester pendu à une branche plusieurs heures.

Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

Facile à froid sur son canapé de choisir, je ne suis pas sur que dans le stress j'aurais choisi raisonnablement les arbres. Notre instinct foncièrement optimiste nous fait penser que "cela va passer" et on essaye jusqu'au bout d'éviter les obstacles même si cela entraine une prise de risque supplémentaire.

Je ne critique donc pas l'action de ce pilote (sauf son choix initial de s'enfiler dans cette vallée moisie  ;) ), je fait une simple analyse. Que cela reste dans un coin de la tête de chacun le jour ou un tel choix nous serait imposé (brrrr.. j'en fait des cauchemars  :affraid: ).


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: frigorifix le 08 Juin 2011 - 01:22:36
Pareil que Patrick, en regardant la vidéo j'ai pensé à la même chose : mais bon sang, jette toi dans un arbre !!! ... Mais bon, c'est certainement plus simple derrière son ordinateur que dans la réalité du gars tanqué au fond de son ravin. AU moins la vidéo à la mérite de nous avoir "mis en situation" !  :affraid:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: LouBarth le 08 Juin 2011 - 01:56:44
Ca c'est sur! Pendant tout le début j'ai cherché avec lui atterrissage de secours providentiel. Et la j'apprends qu'il y en a pas toujours .... C'est une bonne vidéo à voir avant de vouloir se lancer dans le cross!!!


Sinon comme atterrissage fameux: lors d'un vol en école, l'attéro officiel était fermé pour cause de jeux de massacre par nos amis les canardeurs. Le seul atterrissage de secours disponible était rempli de vache. Le BE ayant la phobie de ces bêtes nous a fait posé le plus prés de la route et le plus loin de ces bestiaux.
A sa surprise j'ai réussi ma PTF à la perfection en atterrissant pile-poile sur le point d'aboutissement de 20m²... un joli tas de fumier bien grassouille.


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: pobi le 08 Juin 2011 - 11:37:57
un joli tas de fumier bien grassouille.


 ROTFL  :mdr:







Au moins c'est safe  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Lololo le 08 Juin 2011 - 11:44:34

Extrêmement chanceux surtout !

Si l'aile s’accroche d'un coté, il fait "lance-pierre" et vient percuter le sol sans aucun contrôle possible.

:prof:/ON c'est pour ça qu'il faut faire les oreilles dans ce genre de cas  :prof: /OFF  :mrgreen:  :mrgreen:
 :canape:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 08 Juin 2011 - 14:30:58
Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

[:prof:] Le "bon choix" est celui qui a réussi, sinon cela s'appelle un mauvais choix. [/ :prof:]

Salut et fraternité.


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 08 Juin 2011 - 15:05:44
Entre risquer de rester pendu à un arbre plusieurs heures et risquer de rester plusieurs heures avec un fémur cassé au fond du canyon quel est le bon choix ?

[:prof:] Le "bon choix" est celui qui a réussi, sinon cela s'appelle un mauvais choix. [/ :prof:]

Salut et fraternité.

A postériori, tu as bien sur tout à fait raison. Comme il finit debout dans le fond de sa rivière, c'est un pari réussi, MAIS .....

Quand le choix 20 secondes AVANT la fin de l'aventure est :

- Arbrissage avec 100 % de chance de finir accroché et 5 % de chance de se blesser (on chipote pas sur les % c'est un exemple  ;) )

- Tentative de poser au fond en évitant les arbres et les gros rochers avec 30 % de chance de s'accrocher en route et 70 % de chance de se faire mal.

Je pense (personnellement , à mon avis  :lol: ) que le choix le plus raisonnable était de se mettre aux arbres.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: deuchiste le 08 Juin 2011 - 15:56:44
C'est vrai qu'il a eu une chance inouïe de ne pas accrocher une suspente à gauche ou à droite. En live, c'est ce à quoi j'ai pensé de suite en faisant la grimace.
En revanche, quant au choix de la finale, franchement je ne sais pas ce que j'aurais fait moi-même dans le feu de l'action : d'un côté le choix des arbres avec tout ce que cela représente d'incertitudes comme de se manger le tronc en pleine poire ou de se retrouver cassé en deux par une grosse branche horizontale, etc, et de l'autre, de savoir que l'on a encore une toute petite chance de se poser sur un micro espace, banc de sable ou "gour" d'eau un peu plus large quelque part au creux de ce canyon...  :grat:
Mais comme dit plus haut par Patrick, entre se retrouver à cogiter derrière son ordi ou suspendu à son chiffon, va savoir comment on réagirait.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: piment le 08 Juin 2011 - 16:16:56
Ce que je ne comprend pas c'est comment et pourquoi il s'obstine à vouloir avancer dans cette vallée imposable. En plus on dirait qu'il est contré, y avait sans doute moyen de réfléchir et faire demi tour vers 2', après trop tard sans doute.
Perso en cross ou en compet j'essaye de toujours rester en local d'un endroit posable, les quelques fois où j'ai transgressé cette règle c'était en flippant un max même si ça pompait assez pour passer.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 08 Juin 2011 - 16:59:38
 :prof:  Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups mais quand on gagne on gagne bien.

Le rescapé du vol moisi dans ce coin moisi ne s'est pas obtenu, il a eu chaud mais c'est passé, cela s'appelle faire un clic à la roulette russe.

1 - Je trouve aberrant de s'engager à basse altitude/sol dans ce vallon boisé sans une moindre vache possible ni une probabilité raisonnable d'y attraper un thermique salvateur.
Le type s'y est peut-être engagé pour garder du gaz en étant pris dans un dégueulant ? Vu la proximité des arbres sous ses pieds, cela pourrait éclairer son choix.
2 - Pour poser dans un plan aussi pourri, je serais allée me mettre dans les taillis, buissons et baragnes diverses, au lieu de passer les suspentes au ras des branches, avec le risque énorme d'accrocher, puis poser les pieds entre des blocs avec le risque énorme d'y laisser les os des jambes et les chevilles.

Ce pilote est visiblement un bon, il a merdé son vol mais gardé son sang-froid et sa maîtrise jusqu'au bout, et il a eu de la chance. Son ange gardien avait bien astiqué son étoile. Cela ne justifie pas le choix de poser dans le torrent, avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.

Un pilote très connu du bassin d'Annecy posa une fois à Duingt, en visant le porche de l'église : il mit sa voile dans les deux séquoias, ce qui arrêta la voile sans l'accrocher et freina en douceur la fin de sa descente. Du grand art et un énorme sang-froid.

Salut et fraternité.


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: piwaille le 09 Juin 2011 - 09:13:47
avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.
faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine .
 :prof: me souviens d'un cas de branchage qui a entrainé une fracture ouverte, hémorragie ... et le temps que les secours trouvent le gus et aient les moyens adaptés (y avait eu caffouillage) ben le gars il était tout vidé  :x

Là s'il lui arrive quoi que ce soit au fin fond de cette vallée pourrie, il peut resté pendu dans son arbre jusqu'à être sec comme un saucisson :evil:
Au moins s'il se plante dans le torrent en fond de vallée, il aura une chance de se faire bouffer par un loup et donc de souffrir moins longtemps.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: akira le 09 Juin 2011 - 09:19:14
Ouais enfin c'est quand meme pas pour rien que les acrobates (qui sont les rois du gros sketch qui va jusqu'en bas) preferent s'entrainer au dessus des arbres plutot que du dur, non ?


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: flaille le 09 Juin 2011 - 09:20:23
le branchage se termine souvent bien mais comme le rappelle PY, une petite fermeture au dessus d'une branche mal placée peut se terminer de manière tragique. Un gars de chez nous en a fait les frais l'an passé. Sortir du cône de finesse d'un attéro convenable est tout simplement dangereux.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: pobi le 09 Juin 2011 - 10:38:22
En tant que "non volant", donc sans aucune forme d'expérience, cette vidéo m'a scotché !!  :shock:



Par contre, je pense que ce n'est pas un "bon exemple" d'expérience, de sang-froid etc....

Qu'il soit ou non un bon pilote, expérimenté tou$$a... il n'aurait pas dû en arriver là imo  :grrr:

Il s'en sort miraculeusement !! Et effectivement, comme repris par certains... là où il pose... s'il s'était râté, avec fracture ou autre... il pouvait y rester un moment avant de voir les secours arriver... c'est de l'inconscience  :grrr:


Reste que c'est aussi le principe de base du para nan ?? Aller là où on le souhaite, sans contraintes ni limites autre que celles que l'on se fixe ;) et qu'un imprévu peut venir contrarier notre plan de vol  :vrac:


Mais que ça ne serve pas d'exemple pour dire "tu vois, on peut toujours s'en sortir"... par ce que je crois que tous serons d'accords ==> IL A EU UNE MEGA MOULE :prof:



NB : on a pas le récit du retour à la voiture !! Il a du lui falloir crapahuter sévère  :mrgreen:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: stephb24 le 09 Juin 2011 - 11:25:57


Reste que c'est aussi le principe de base du para nan ?? Aller là où on le souhaite, sans contraintes ni limites autre que celles que l'on se fixe ;) et qu'un imprévu peut venir contrarier notre plan de vol  :vrac:



tout comme en principe avoir un kayak permet d'affronter n'importe quelle chute ou cascade, voir même la pissette au dessous du déco moquette de st hil

plus sérieusement même si on parle de vol libre, et même si certains pilotes refusent a envisager que l'on puisse être soumis a certains cadres règlementaires, il reste malgré tout des éléments physiques, géographiques, aérologiques, ....iques, voir murphyques ou merdiques que tu ne peut tout simplement pas traiter comme s'ils n'avaient pas d'importance.
rien n'interdit de se mettre en l'air en plein milieu des everglades par 60km/h et rien de posable dans un rayon de 120 km, ça aide a se motiver pour le cross mais c'est une grosse connerie.
tout comme il n'est pas interdit de voler sous le vent d'un relief sans repose possible, mais bon d'entrée de jeu on sait que si on monte on vas se faire tarter et que l'on ne peut pas descendre sous peine d'impacter plus ou moins durement, la seule sortie c'est l'autre bout, a ce niveau la je ne sait pas s'il faut en avoir une grosse paire, ou un cierge dans le fion (faute de l'avoir allumé avant de partir).


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: pobi le 09 Juin 2011 - 11:56:39
Toutafé  :trinq:


Le fait qu'il n'y ait pas plus de réglementation que ça oblige les pratiquants à être responsables et à assumer leurs actes !!


J'ai un très bon exemple de débilité profonde :

Un pote, après une simple demi journée "découverte" (pente école et vol en bi) s'était acheté le matos pour apprendre à voler tout seul !!! Sisi  :evil:

Premier vol, seul, histoire de pas se faire chambrer par les coupaings si ça merde !! Il réussit à décoller.... prend quelque mètres d'altitude et tombe  :banane:  normal quoi !!! Il ne s'est pas blessé (un peu chiffoné quand même), juste fait peur..... il a tout revendu et a arrété d'être con !!  :ange:


Tout ça pour dire que j'aime ce principe de "vol libre" pour tout ce que ça représente et ne cautionnerais jamais les excès et ne pleurerais pas non plus ceux qui auront "craqué" en faisant nimp' !!  


Mais ça, c'est dû à ma théorie sur la sélection naturelle  ROTFL



Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 09 Juin 2011 - 12:15:09
avec sa maîtrise il aurait pu chiader un branchage de sécurité.

faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine.

Mmmouaip... quand j'évoque un branchage bien chiadé, c'est pour poser dans des taillis style "sac de charbon" en utilisant l'amortissement de la sellette, puis celui des branches souples, pas pour aller impacter plein pot un beau tronc bien droit défendu par des belles branches acérées comme des lances.
Le risque de se casser vilain est quand même moindre en se posant sur le cul dans des petits feuillus que debout dans les gros cailloux d'un torrent. Récupérer la voile ne sera pas un problème si la végétation est petite et crapahuter pour sortir de ce traquenard est à la portée de n'importe quel montagnard expérimenté.

Philosopher et ratiociner là-dessus devant un clavier est facile, cela l'est moins in situ. Vanitas vanitatum et omnia vanitas.

Salut et fraternité.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Tom le 11 Juin 2011 - 19:53:46
Petite question ... En cas de branchage inévitable , comment réagir ? Sortir les pieds ou se confier à l'airbag ? que faire au moment de l'impact ?


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 11 Juin 2011 - 22:26:38
Petite question ... En cas de branchage inévitable , comment réagir ? Sortir les pieds ou se confier à l'airbag ? que faire au moment de l'impact ?

Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   :P 

 :prof:  Plus sérieusement; un arbrissage volontaire se négocie comme un attéro normal. Finale stabilisée, arrondi et freinage en se débrouillant pour rester bien accroché (c'est souvent en retombant qu'on peut se faire mal).


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Man's le 11 Juin 2011 - 22:49:32
D'accord avec piment et PS ; Je ne vois pas comment on peut dire d'un gars qui va se mettre de lui-même dans un coin aussi moisi qu'il est un "bon pilote" !


Titre: Re : Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Gusty le 12 Juin 2011 - 01:25:23

Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   :P 


Accessoirement ça protège les artères fémorales  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 12 Juin 2011 - 10:01:39

Un conseil donné aux parachutistes :

En cas d'arrivée dans les arbres, il faut croiser les pieds. surtout utile pour les garçons !   :P 


Accessoirement ça protège les artères fémorales  ;)

C'est pas faux, j'avais toujours pensé que ce conseil n'était qu'une blague. En fait ce n'est pas idiot.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Jacques B le 13 Juin 2011 - 11:12:44
Des mecs qui sèchent dans les arbres, des fémurs cassés, des fractures ouvertes, des loups pour t'achever... etc
Heureusement qu'Olm en lançant le fil avait précisé "Exit donc à priori les cas d'atterros s'étant révélés dangereux ou aérologiquement scabreux."  :grrr:  ;) 

Ceci dit c'est instructif, et si ça peut aider à prendre une décision au cas ou on est assez fou pour se mettre dans une situation pareil...


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: olm le 14 Juin 2011 - 11:00:42

Piwaille a dit :

Citation
>>> faut arrêter de croire que le branchage est une manoeuvre anodine .
  me souviens d'un cas de branchage qui a entrainé une fracture ouverte, hémorragie ...

Ça peut toujours arriver, bien sur. Il y a toujours des cas un peu extrêmes ! Ça dépend du type de kéké et de la vitesse d'arrivée dedans. Mais en règle générale, c'est vrai qu'un arbre ça ne fait pas trop de dégats. Ça pardonne quand même pas mal.

Perso, sur la durée environ une 10zaine d'arbres, je me suis esquinté une seule fois, et voile esquintée deux fois.  
Après quoi, on peut pas compter sur les stats en accidentologie de la FeuFeuVeuLeu, étant donné que depuis 30 ans la dite FeuFeuVeuLeu ne touche pas une canette en la matière (à l'Ouest plein pot)...

En fait y'a plus souvent de la casse non pas lors de l'arbrissage, mais après : quand le gus cherche à redescendre coûte que coûte, ou quand il remonter dans l'arbrer chercher son chiffon, c'est bien connu.

a+
olm



Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: fred aiki le 14 Juin 2011 - 13:11:03
Arghhh le coin moisi ....
 et en plus il a eu le temps de flipper , super vidéo a montrer à des potes qui volent au dessus de ce genre de coin , en pariant que ça va raccrocher

Allez plus drole (si on veut ) en vol vers gourdon , raccrochage au radada sur une petite falaise en dessous de Kennedy pour ceux qui connaissent , 50 m de long  et 15 de haut , un appui mini pour rejoindre l attero delta de Valettes , j apppuie le relief , , gagne 5m , demi tour au bout et la ...  horreur !!!! une autre aile sur ma falaise , relief  a sa droite , sniff je m écarte donc et adieu la finesse pour Valettes , j avise donc le village de Bar sur loup et son "stade de foot" , genre terrain de hand ... entouré de grillages bien hauts et sous le vent de tout , approche nickel , virage stabilo a ras du grillage , finale en évitant la première barre de foot et posé nickel sur la terre battue ... mais enfermé à l'interieur ...
heureusement que des gamins sont venus jouer avec la clef et au foot avec moi
Pendant ce temps là mon voleur de falaise s'est refait sans problème


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: fred aiki le 14 Juin 2011 - 13:30:35
Ce que je ne comprend pas c'est comment et pourquoi il s'obstine à vouloir avancer dans cette vallée imposable. En plus on dirait qu'il est contré, y avait sans doute moyen de réfléchir et faire demi tour vers 2', après trop tard sans doute.
Perso en cross ou en compet j'essaye de toujours rester en local d'un endroit posable, les quelques fois où j'ai transgressé cette règle c'était en flippant un max même si ça pompait assez pour passer.

Entre 2 et 4 mn sur la vidéo on le voit suivre un mec , qui est plus haut et sur sa gauche a l aplomb de la crête et qui sort au bout , il a dù en oublier de réfléchir en restant en milieu de vallée
Je connais pas son coin , mail il a du mettre un moment a rentrer .... a moins que ce soit Blair witch 3 , on a retrouvé la caméra ....


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Gillesf le 14 Juin 2011 - 14:21:40
Aller, j'y vais de ma petite expérience à deux balles.

C'était lors de ma seule et unique expérience de déco falaise à la Cadière d'Azur en Janvier avec environ 25-30 vols au compteur. Aprés avoir bien observé tous les volants sur le site, le déco ne se passe pas trop mal, mais là ou les autres montent, avec mes 18m2, je zérote et finis même par descendre. Deux virages pour tenter d'aller grater plus loin sans succés et je décide de rejoindre l'attéro... mais j'ai trop attendu. :oops:  

Du coup je me retrouve à travailler la finesse max de la spiruline au quart de milième de point (ou tout au moins j'en ai l'impression), et à nécogier mon cap à la sellette pour ne surtout pas creuser.... et en choisissant les passages où les haies d'arbres sont les moins hautes.  J'arrive enfin à la dernière haie avant le terrain, je m'aligne en douceur, je vais enfin pouvoir relever les mains et desserrer les fesses...  :shock: mais non, une petite raffale vicieuse me dévie de quelques mètres vers un arbre sur la droite, je tente la micro correction pour viser entre les deux plus hautes branches du végétal qui me bouche la vue, un relevé des pieds au bon moment et une micro ressource pour gagner les milimètres et .... ça passe juste. Soulagement... je vais enfin pouvoir faire un beau flair dans les règles du lard.... ben non.

 :affraid:  Là devant moi le terrain d'aterrissage est encore truffé de souches de vigne et le dernier tiers est barré par une ligne téléphonique.  :koi:

Vite, on lève tout pour descendre les 10 metres qu'il reste le plus vite possible et freinage pour disciper la aussi sans perdre de temps et finalement bien poser dans un terrain gras qui fait sploutch au milieu des sarrements. Heureusement qu'un lendemain de neige en janvier, il n'y a pas de thermique de dernière minute ici.

Alors, va pour 3' de vol dont 2 trés, trés, vraiment trés longues :lol:


Consolation :  la première voiture qui passera ensuite me remontera en stop jusqu'au déco. Bien charmante la p'tite dame. :ange:  Un ancien qui m'avait observé depuis le déco me dira : "tu t'es bien démerdé, je ne pensais pas que t'arriverais jusqu'au terrain avec ta mini-voile !"

Ce n'est qu'aprés ce baptème que les gars présents sur le site ont accepté de répondre à mes questions et à me donner des conseils.  :twisted:    

  


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Obsession le 14 Juin 2011 - 14:52:07
Bravo, un super témoignage, un beau résumé de l'intérêt des minis...  :sors:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Gillesf le 14 Juin 2011 - 16:32:40
C'était pas le sujet , mais 15 mn aprés, même les bâches posaient...  :lol:

Bon ok, c'est pas une excuses et j'aurais du savoir que je tiendrais pas, mais surtout moins insister.... seulement y'avait ma mère qui était venu voir son p'tit gars voler pour la première fois, alors j'avais à coeur de jouer les premiers de classe. :mrgreen:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Christian-Luc le 15 Juin 2011 - 23:46:14
ça se passe au dessus d'embrun, lors d'un de mes premiers stages, avec ma fille: un des vols du matin consiste à décoller coté nord du lac de serre-ponçon et atterrir coté sud. simple vol ballistique, traversée du lac, magnifique. PTU. très simple... mais je débute, et notre moniteur, ayant toujours le mot pour rire, nous apprend les bases: bras haut vitesse max, aux oreilles finesse max, aux épaules taux de chute mini: le premier posé est une tarlouze ... sur ces bonnes paroles je décolle sans problème ... et j'admire le paysage, en me disant que je ne serai pas la tarlouze de service: Allez on hésite pas, taux de chute mini. au dessus du lac. très jolie toute cette étendue bleue, et les ptits bateaux ... mais mais mais bizarre, bizarre il me semble que le rivage sud et l'atterro restent bien loins par rapport aux vols précédents. et la voix du mono, qui d'habitude nous prend au dessus du lac pour quelques exercices, se fait soudain entendre, genre: putain laisse voler ... ah oui ça va mieux, mais je vais finir à la flotte ...  finalement non ... je ne fais aucune tentative de virage pour me mettre face au vent ... je vise la plage et je pose les pieds à 10 cm de l'eau, sans mettre la voile dans le lac . La dessus ma fille arrive, morte de rire: alors paps on cherche les thermiques au dessus de l'eau ?  :mdr:


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Parapente Samoens le 15 Juin 2011 - 23:54:33
je ne serai pas la tarlouze de service

Et on ne sait même pas si tu as posé le premier ?  :P


Titre: Re : Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: pobi le 16 Juin 2011 - 09:12:12
je ne serai pas la tarlouze de service

Et on ne sait même pas si tu as posé le premier ?  :P

 :+1:  ROTFL  :mdr:






Et quel spot magnifique Serre-Ponçon <3  :soleil:


Titre: Re : Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Christian-Luc le 16 Juin 2011 - 22:31:53

[/quote]

Et on ne sait même pas si tu as posé le premier ?  :P
[/quote]
Désolé, c'est pas encore ce soir que je ferai mon coming out  :sors:


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Jacques B le 17 Juin 2011 - 09:25:25
approche nickel , virage stabilo a ras du grillage , finale en évitant la première barre de foot et posé nickel sur la terre battue ... mais enfermé à l'interieur ...
:mdr:
Pas mal celle là, en plus à cause d'un voleur de falaise et de ton fairplay!


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: fred aiki le 29 Juin 2011 - 13:01:09
Allez une autre qui a bien fini

Col de Bleyne 06 avril 2007, déco nickel, grosses pompes , quelques congestus au loin ... vers St André et le Lachens  au nord ouest , quelques beaux cums aussi sur Gourdon et gréo au sud est, je surveille que ça ne se soude pas au sud en attendant mon pote qui mets toujours des plombes à décoller.... 2 deltas et un parapente  tournent au dessus de moi.
ça fait une bonne demi heure que j'attends vers 2200 en me disant keskifout ce  :grrr: quand il décolle , monte un peu et se barre aux oreilles ... :diable: vers le sud

 incompréhension totale , ça m'apprendra a avoir des potes...

et à regarder qu'en bas , le vario se mets a hurler gentiment , la voile flotte plus qu'elle ne vole et les barbules se soudent sous mes pieds, un dernier regard au vario, qui, surprise affiche 2 chiffres  +13 , je savais pas que c'était possible sur ce modèle ... maman

Départ vers le sud (en fait , ça a soudé entre le lachens et st andré , a vue de nez 15km de large sur je sais plus combien de haut) a fond la caisse , oreilles accélérées avec une epsilon 3 ça fait pas grand chose  :sos:  , mais ça sort ...miracle merci au petit génie du jour .

tétanisé sur ma fuite , j arrive a quelques bornes au plan du Peyron vers gréolières et là , évidemment un mur de brise dans le nez tiré par le cunimb , ça dégueule comme une mouche sur une vitre et je glisse vers les atteros géants de dessous, a vu de nez une centaine d'hectares

Bref j' ai fini en légère marche arrière , enfoncé dans 80 cm de flotte dans le seul trou d'eau du plateau, l'aile délicatement posée sur une petite île , au sec  :P


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: wolfd le 20 Novembre 2011 - 22:50:18
J'ajoute ma participation !
Pour ma part c'était au Togo (j'ai appris à voler avec Gérard Bosson, co-inventeur du parapente) et ça devait être mon 5ème vol solo même pas. Gérard me guidait du déco, puis un parapentiste (non moniteur) me guidait à l'attéro par radio. L'attéro c'était une petite piste d'avion, mais juste avant la piste il y avait une rangée d'arbres de 10m de haut, et encore avant de la brousse (donc entre le déco et les arbres de l'atterrissage. Le problème c'est qu'il me faisait faire ma descente au dessus de la brousse et je me voyais descendre un peu...beaucoup. Je devais être à 50m de distance des arbres quand il me dit encore de faire un virage 90 à droite puis un 180 gauche puis 90 droite pour m'aligner sur la piste. Voyant que j'étais relativement prêt du sol, j'ai refusé la manœuvre en me dirigeant droit vers la piste.
Dans la radio j'ai entendu :
"vas y fais le virage, tire ta commande"
"Aller"
blanc de 10 secondes
"Putin avance, passe entre le trou des deux arbres !!!!!"  :grrr:
C'est bien ce que je faisais et comptais faire. Je suis passé entre les deux arbres (moi uniquement, mon aile étant au-dessus forcément car il y avait 1-2m entre le sommet des arbres. Enfin je le sentais bien c'est passé. Ouf :). A y réfléchir, par marge de sécurité et avec seulement 5 vols j'aurais largement du poser dans la brousse plutôt que prendre le risque d'accrocher une suspente à 10m de haut et m'éclater. (C'est arrivé à un parapentiste sur place au déco, sa commande lui est restée dans la main au moment de tourner, il a pri un arbre à 10m de haut, la voile a fermé il est tombé. Rapatrié d'urgence en France, quelques mois d'hôpital et hop de nouveau en l'air)

La deuxième fois ou j'ai pas écouté (cette fois c'était une mono d'embrun justement, venue quelques semaines au Togo), j'avais 20 vols et pas de radio, je décolle et monte dans les thermiques au-dessus du déco et la mono gueulait du déco pour que je me casse, mais ça dégueulait vraiment entre le déco et l'attéro, donc je me suis fait engueulé 5 min le temps de monter, puis je suis allé me poser tranquille (ça contrait pas mal). En fait elle me disait ça pour pas gener ceux qui voulaient décoller :p. Mon pote lui décolle en suite, avec radio,  fonce à l'attéro directement : il n’a pas pu l'atteindre et a posé dans la brousse lol.  :banane:  Pas de casse tout va bien.

De très bons souvenirs en tout cas, d'ailleurs si vous voulez y voler des voyages sont organisés là bas, c'est très sympa.
J'ai malheureusement revendu ma voile pour le début de mes études en France (pas très pratique de voler dans le Nord), mais je compte racheter une Spiruline (faute de moyens et en manque de sensation forte) cette année !

A bientôt et bon vol  :ppte:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Thonyx le 18 Décembre 2011 - 00:05:56
J'ai vu celui là sur youtube récemment!

http://www.youtube.com/watch?v=usCTIH6S99s

Y'a de l'idée :)



Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Paragliding old bag le 18 Décembre 2011 - 00:54:48
9 juillet 2011. Vol-rando rochois à La Roche s/Foron.

Après la montée au Surcou, décollage facile au sommet mais p... que c'est loin, La Roche ! Finalement cela "fait" bien, en ayant pris des petits thermiques au-dessus des villages, et j'arrive en vue de l'atterro, dans le parc du château.
Le terrain est plat en bas mais inaccessible à cause d'un rideau de grands arbres. Plat en haut, avec soit les bâtiments, soit un magnifique cèdre du Liban pour s'arrêter si on merde. Entre les deux, c'est en pente et il y a un petit vent qui descend la pente, poser va être assez rock n'roll avec l'Awak.

Citation
J'ai fait mon petit cinéma, bien involontairement. Le château est de type médiéval, entouré de douves larges et profondes, sous le vent évidemment, ce qui fait qu'il s'y produit des déclenchements thermiques. Pas moyen d'approcher du terrain, je remonte à chaque essai. Je fais comme ça un grand cercle pour voir ce que dit le drapeau en haut du donjon mais il pend comme l'instrument d'un pépé venant de tirer son coup, et je suis toujours 30m au-dessus du terrain. Gast, il va falloir ruser. Avec une voile normale, je planterais un coup de frein pour descendre avec les pieds dans les frondaisons et je ferais des S, mais avec mon avion ce serait casse-gueule. Je prends donc une option tout aussi casse-gueule : aller poser tout en haut, là où les concurrents qui ont plié bavardent entre eux. Cela fait moins à descendre mais... tout le terrain est sous le vent et j'attrape une bulle thermique qui me remonte, du coup je vais être trop long, le crash se profile à très brève échéance et je pose en catastrophe, sans me faire mal. Ouf !
Les pilotes qui posent après moi ont les mêmes problèmes et certains posent hors terrain dans des potagers, sur des pelouses, où ils peuvent. D'autres prennent l'option de botter le cul des écureuils et arrivent sur le terrain mais c'est "chaud" et ils font des cratères. C'est une vraie vacherie ce terrain quand il y a un peu de vent, je le saurai l'année prochaine.

C'est une épreuve très sympa, très bien organisée par un club sympa (j'ai fait un SIV avec eux en 2010,  :bisous: à NIKITA) et après le vol il y a une grande bouffe encore plus sympa, mais un atterro comme ça, franchement, c'est craignos de chez Craignos.

Bon, personne ne s'est cassé cette année, même pas moi, j'y retournerai en 2012.

Salut et fraternité*


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: nicolas le 19 Décembre 2011 - 19:30:33
9 juillet 2011. Vol-rando rochois à La Roche s/Foron.

Après la montée au Surcou, décollage facile au sommet mais p... que c'est loin, La Roche ! Finalement cela "fait" bien, en ayant pris des petits thermiques au-dessus des villages, et j'arrive en vue de l'atterro, dans le parc du château.
Le terrain est plat en bas mais inaccessible à cause d'un rideau de grands arbres. Plat en haut, avec soit les bâtiments, soit un magnifique cèdre du Liban pour s'arrêter si on merde. Entre les deux, c'est en pente et il y a un petit vent qui descend la pente, poser va être assez rock n'roll avec l'Awak.

C'est une épreuve très sympa, très bien organisée par un club sympa (j'ai fait un SIV avec eux en 2010,  :bisous: à NIKITA) et après le vol il y a une grande bouffe encore plus sympa, mais un atterro comme ça, franchement, c'est craignos de chez Craignos.

Bon, personne ne s'est cassé cette année, même pas moi, j'y retournerai en 2012.

Salut et fraternité*

Salut POB,
Faisant parti de l'organisation cette année (je prenais des photos à l'arrivée), je ne peux qu'aller dans ton sens, un club très sympa pour une fête très réussie !  Quant à l'attérro, je suis l'un des 2/3 derniers à décoller de surcou pour aller poser au château. C'était un peu craignos déjà dans la matinée mais en fin de matinée c'était vraiment limite ! J'étais pourtant bien au vent du terrain lorsque j'ai entamé ma branche arrière...à peine le temps de finir mon demi tour, j'ai vite compris que je ne rentrerai pas au terrain !...fini poser dans un jardin..sans bobos ! Ouf
A l'année prochaine
Nico


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: alqwertz74 le 13 Janvier 2012 - 14:49:39
Voila une petite compil....

http://www.youtube.com/watch?v=KEZ5MMMb3sA (http://www.youtube.com/watch?v=KEZ5MMMb3sA)

Pas que des attéros mais c'est rock&roll



Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Gillesf le 14 Janvier 2012 - 05:39:14
 :lol:  Le terme "rappe la pente" prend ici toute sa dimension.

Excellente la bande son.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Red Cédar le 14 Janvier 2012 - 20:42:41
Petites conditions estivales  en ce dimanche aprés midi sur ce trés joli site Breton .Il y a du monde en l'air ,mais il fait beau ,la mer est bleue ,la brise légére et nous avons la visite de nos amies Normandes ..C'est leur virée de ligue annuelle ,elles sont une dizaine et l'ambiance est bon enfant .Ca papote ,çà rigole ..Mais voila qu'en l'air il faut s'accrocher pour tenir ,et c'est ce que je compte faire ,face à cette jolie pilote ..jolie ,mais tenace et sure de sa priorité ,pente a droite ..Nous voila face a face maintenant ,et je sais que si je m'écarte ,c'est la plage directe  ..Ce qu'elle sait aussi et donc ,la voila qui se met a serrer le relief ,pile au moment ou je pensais pouvoir passer derriére sa voile  .Damned ,trop tard ,si je reviens vers le pente ,je lui coupe la route  ,ce qui serait et dommageable et pas galant ..Evitement zig a  gauche toute ,avec zag dans la foulée pour revenir sur le terrain de jeu ,mais trop tard ,la voile passe dans le parc arboré qui jouxte la pente et me voila taquet enlacé dans un grand conifére ,perché a mi arbre ,environ 3 métres de hauteur .Bon ,çà va rien de cassé et comme je vole toujours en combine ,rapport a ma surfréquentation des kékés ,ni bleu ,ni rouge ,même a la descente .Bien  ,je regrimpe gentiment la haut pour récupérer le chiffon qui s'est quand même un peu déchiré .Pas question de se la jouer bourrin ,l'apréme est foutue de toute façon ,autant récupérer l'engin suspente par suspente .Arrivé à la cime(ben oui la voile est en haut ,elle ) ..Horreur :toute la famille est là ,une vingtaine de personnes ,a manger le dessert en terrasse ,au bout du parc ,même pas a 80 mêtres de là ..çà chante ,çà rigole ,les gosses jouent sur l'herbe ..charmant .Bon ..visiblement ,ils n'ont tien vu ,rien entendu ,le parc est boisé et on entend surtout la mer ..Prenons un air détaché ,l'air de celui qui non plus ne les a pas vu ..tout en baissant la tête pour agiter ces p... de suspentes au rythme de la brise maintenant revenue ..J'avais repéré que la sortie ne pouvait se faire que par la maison ,ou bien par une cloture plus basse ,a mi parc .Faciiile .Une fois tout bien chiffonné de force ,là encore ,deux possibilités :"bonjour m'sieurs dames ,vous dérangez pas ,je fais que passer ",ou bien continuer en mode "furtif" Et rapide (pourvu qu'ils ne décident pas d'aller voir les parapentes au bout du parc pour digérer ) .Et donc ,de buisson en bosquet ,de conifére en feuillu j'ai mené à bien une exfiltration finalisée par un saut de cloture dignes d'être enseignés en écoles militaires ...Et tout çà avec un air dé-ta-ché ...Jamais eu de nouvelles ! Pour les kékés ,c'est par là :http://www.youtube.com/watch?v=YCAseRFSBaQ&feature=email
 


















Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Thonyx le 26 Janvier 2012 - 18:32:00
http://www.youtube.com/watch?v=YCAseRFSBaQ&feature=email

Y'a de l'ambiance au déco!! :D


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: NIKITA le 26 Janvier 2012 - 21:44:49
 karma+


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Red Cédar le 26 Janvier 2012 - 21:54:49
Ah çà ,le Breton à la plage est parfois taquin .... ROTFL


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: ClemD19 le 19 Février 2012 - 13:48:04
Bon ben j'y vais moi aussi de ma petite contribution, c'est pas exactement un atterrissage rock'n roll, c'est plutot un vol...tout droit. C'est simple j'ai pas fait un virage et j'arrive 7km plus loin au début du terrain d'atterrissage avec une "finesse sol" ridicule (4,5) ???
Pourtant au décollage il y'avait un bon vent de col bien de face qui me donnait envie de soarer avant de transiter vers l'épaule de "soleil boeuf" (pour ceux qui connaissent ce déco célèbre au dessus de Barcelonnette). Au final, pour rattraper le copain qui volait devant moi, j'ai fait un tout droit et j'ai bien dégueulé. Du coup je suis passé sous l'épaule ce qui n'a bien sur rien arrangé, au contraire...
http://vimeo.com/27434604


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: fred aiki le 03 Avril 2012 - 10:46:19
Super montage ... Strange day yes !   :trinq:


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: jbx le 19 Septembre 2012 - 11:35:05

 incompréhension totale, ça m'apprendra a avoir des potes...
  :+1:

Il y a une dizaine d'année à la Réunion, grâce à son neveu, j'ai rencontré Gérard Bosson  :pouce:
Il nous invite (un pote et moi) chez lui, nous offre le kawa, nous raconte un peu ses périples puis nous monte au déco du 1600. Je décolle avec une clé monstrueuse qui bloque la commande gauche en position assez basse.
Quand je tire à droite, je descend à la verticale alors que je rase déjà les arbres ...impossible de toucher aux commandes, la voile virant constamment gauche toute de manière prononcée, je suis obligé de basculer tout mon poids sur la droite pour espérer avoir un vol à peu prés droit.
Dégagé du relief, je tente en vain d'enlever la clé.
Je commence à m'énerver car impossible d'enrouler, de tracer une belle droite, de manœuvrer correctement  et le mauvais taux de chute me rapproche à nouveau du relief bien accidenté avec plein de lignes HT en dessous. je m'excite et finis par donner des coups de butor car je me rapproche dangereusement des lignes HT qui sont bien hautes & quadrillent le secteur. je parviens enfin à enlever la clé mais je suis trop bas par rapport au relief (alors qu'à plus de 1000 m/océan) et désormais les lignes électriques me barrent toutes les routes.
Je décide de me vacher sur un terrain en friche en pente, pas face au vent mais bon, on ne chipote pas trop dans ces cas là. Concentré, je me pose nickel.
A ce moment, un créole court vers moi avec une machette à la main ...on m'avait prévenu que les locaux pouvaient être chauds et que dans certains coins, la propriété est sacrée.

Je me dis qu’il va me hacher menu …surtout qu’il se pointe à tout berzingue avec une drole de « lumière » dans les yeux …arrivé sur moi, il se jette sur ma main qu’il serre chaleureusement.
On discute puis il me dit : « ben on est loin de tout ici, comment vous allez repartir ? »
Je lui réplique que je pense redécoller (avec hésitation ... d’un simple regard, j’avais bien vu que c’était bien moisi de décoller dans ce secteur car c la jungle).
Il n’y  croyait pas …ça lui semblait impossible. Il me dit au ralenti : "vous a-llez  re-dé-co-ler  !?" en me regardant comme un E.T. Il m’a félicité et m’a serré très chaleureusement la main puis est retourné à ses préoccupations.

Perso, j’étais content mais je n’en menais pas large : rien face au vent,  seul endroit possible, bien latéral au vent, déco dans des bambous avec à peine de quoi poser la voile sur un petit plat non alimenté par le vent puis passer à travers les bambous, raser des arbres et s’engager dans une petite goulotte/couloir très étroit à faible pente avec des plantes partout mais qui aboutit sur le vide.

Je ne sais pas si ça passe et même si j’arriverai tout simplement à lever la voile …ça pue, c technique, il faut être très précis et il faut avoir de la chance (pas se faire déporter car aucune marge de manœuvre) …’faut y aller en force, ne pas douter et se faufiler sans raccrocher une suspente.
J’arrive à lever la voile, avance, elle se raccroche aux bambous …j’annule.
Je me décale derrière les bambous car c pas possible devant.
Je retente, charge la voile comme un  taureau et m’élance en courant sur les buissons, pousse les bambous des pieds, parfois en marchant dessus, raccroche le haut de 2/3 bambous sans soucis puis le bout de branche d’un arbre d’environ 60 cm, je pousse sur les A pour forcer la voile, la branche morte (coup de chance car assez légère) casse mais reste accrochée à plusieurs suspentes sans trop déformer le profil, je vire en douceur à gauche dans la goulotte alors que suis à moins d’un mètre/sol …avec le virage, j’ai perdu de l’altitude, heureusement la goulotte est 1 à 2 m en dessous par rapport à mon déco…je me retrouve à quelques dizaine de cm du sol coincé dans la goulotte avec le relief à droite comme à gauche à quelques cm des stabilos …bien fébrile …je touche qques plantes vertes mais ça passe.

J’arrive à l’atterro, retrouve le neveu et lui propose un verre pour le remercier. A 11h. on entre dans un bar créole de St Leu. En 1h, une dizaine de créoles entrent et systématiquement viennent nous saluer amicalement. A force, je lui demande s’il les connaît …il me répond négativement et me questionne …ben moi non plus.
C’était une époque formidable ou tout le monde se saluait amicalement à St Leu …3 ans après, avec l’affluence touristique, ce salut si sympathique avait disparu.
Les parapentistes locaux me dirent par la suite qu'il était impossible de décoller du secteur ou je m'étais vaché... bref, j’ai eu bcp de chance.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: cyril anakis le 26 Décembre 2012 - 11:23:22
Eté dernier en Corse, à Lozari :
On monte presque en courant pour se payer un attéro sur la plage et "impressionner" les filles, le déco est 100% Corse : maquis et caillou et malgré le peu de vent je décolle sans souci, c'est mon premier vols en bord de mer (en plus en Corse), c'est génial, une eau claire et peu de brise (ça tient pas mais c'est beau!).
Alors arrivé au dessus des baigneurs et emporté par mon euphorie, je pense pouvoir me faire un magnifique 3/6 au dessus de la plage pour poser sous les yeux émerveillés des aoutiens.
Le problème : je n'ai pas penser à la dérive "vent de cul" lors du virage, pensant la brise trop faible et un magnifique eucalyptus semble avoir pousser très vite !
Les pieds en avant, je rentre dans les branches comme dans du 'brouccio' bien frais et les deux canopées (voile et arbre) fusionne parfaitement.
Je me retrouve alors suspendu à 2m du sol pendant quelques secondes juste le temps de me dire : je suis trop con mais j'ai pris un arbre et je suis vivant...et là ....crac le cul par terre : merci l'airbag !
Au final ce que je pensais être un triomphe c'est transformé en "rigolade"(surtout pour les autres) après 1h30 à tirer comme un con sur les suspentes et plus de 2 heures à tout démêler!

Je profite aussi de ce post pour remercier les koalas Corses qui m'ont aider à me débrancher! (ci joint la photo avant impact...)

En tout merci le parapente pour m'apprendre l'humilité ! :prof:

A bientôt loin au dessus des cîmes...


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Alex64 le 27 Décembre 2012 - 00:15:57
Rock n' roll! Je les appel sauve qui peut ;-)
Moi c'était cet été dans les Ardennes. Sur le site, le posé est souvent vent de travers... Ce jours là vent très faible,rien de particulier au sol. Et là arrivée en finale.... Le reste est à la fin de la vidéo: la dernière minute.
http://www.youtube.com/watch?v=mecUa4oS3bg (http://www.youtube.com/watch?v=mecUa4oS3bg)


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: stephb24 le 27 Décembre 2012 - 00:56:40
qui a dit qu'un cimetière ne pouvais pas être accueillant!


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Alex64 le 29 Décembre 2012 - 12:23:38
Et oui ils sont parfois accueillant, en plus cette petite épaisseur de gravier fût bien agréable pour les chevilles. :ppte:


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Breizhizailes le 29 Décembre 2012 - 13:11:14
Merci pour les idées de sites de déco dans les Ardennes, j'y passe de temps en temps. Je me souviens d'une randonnée à la "roche à septembre heures", je ne me souviens plus du nom du village, mais ça doit voler dans le coin également, c'est une des boucles de la Meuse.


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Alex64 le 29 Décembre 2012 - 14:04:33
La roche à sept heure domine le village de monthermé. Le déco est à côté du mat au drapeau. Je ne l'ai pas décollé par manque d'expérience pour l'attéro. Breizhizailes si tu repasses dans le coin des Ardennes fais signes en MP et je te brancherai avec des parapotes du coin (bonnes bières belges assurées à l'attero)


Titre: Re : Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: Breizhizailes le 29 Décembre 2012 - 16:46:40
La roche à sept heure domine le village de monthermé. Le déco est à côté du mat au drapeau. Je ne l'ai pas décollé par manque d'expérience pour l'attéro. Breizhizailes si tu repasses dans le coin des Ardennes fais signes en MP et je te brancherai avec des parapotes du coin (bonnes bières belges assurées à l'attero)

Ok avec plaisir pour les parapotes et la bière belge, merci.

PS : Oui roche à "sept" heures pas septembre, (correcteur auto de l'iPad).


Titre: Re : Vos atterrissages les plus rock'n roll (dans le bon sens du terme)
Posté par: gilouB4 le 26 Mars 2013 - 08:42:29
Quelques souvenirs en vrac (sic !)

Roger part en cross… point bas. Il repère un champ accueillant, mais pas le tracteur en train d'épandre le purin. J'ai dû assurer la récup, toutes vitres ouvertes.

Brides les Bains, février, après un vol d'anthologie, je ne parviens pas à trouver l'attero et m'enfonce doucement au-dessus de la ville… Au dernier moment, je repère un potager fraichement biné, entre des immeubles et une rangée d'arbres. Une demi-douzaine de wings plus tard, me voilà scotché, skis aux pieds, dans la terre grasse. Je passe le reste de la journée à tout nettoyer : sac, voile, skis, chaussures, combi, gants, etc.

Gilou