+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:33:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers ploufs !!  (Lu 3616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Bombier
Invité
« le: 23 Mai 2009 - 17:52:09 »

'lut les vieux gars ! Sourire
Bon d'abord pour situer le gars, j'ai acheté une epsilon 4 trés largement sous toilé pour faire du gonflage, j'en ai bouffé pendant plusieurs heures pour en maitriser tous les aspects, face et dos voile (dur Fou) puis quelques planés bien droit (10 sec max) sur les dunes des plages du Nord, ensuite vu que je mordais grave au truc, j'ai téléchargé le logiciel AERO QCM et passé le brevet pilote jusqu'à obtention virtuelle à chaque session, j'ai investi dans une Swing Mistral 3 et une sellette Kairn, le tout à mon gabarit, regonflage (mince ya 5m² de plus c'est plus la même chanson, je maitrise plus rien Pas content ) donc encore quelques heures à courir sur le plat... puis replanage ( hou la ça porte !!)

Et puis le grand jour !
RDV avec des potes (qui volent déja) sur le spot d'Auteuil (dans l'Oise) pente dynamique de 45 m, le vent en haut est de + - 15 km, on déballe le matos, la pression monte ..., qui est ce qui va se lancer en premier  hein ?, quelques gonflages préliminaires et c'est parti ! moi je les regarde plonger dans l'trou et même si tout ce passe bien, ça m'inspire pas, 45 m d'en bas ça fait pas beaucoup mais vu d'en haut  quoi ...
Un pote s'approche et me dis "si tu le sens pas, le fait pas" à cela je lui rétorque "bah à c'compte là, j'le f'rais jamais alors!", bon je me motive, je fais quelques départs "mous" pour tâter "l'ambiance", mon problème est que je veux être en l'air avant de m'engager dans l'trou et vu la faible pente au départ, c'est pas dans la poche ...
Le vent monte un poil, j'me dis c'est bon pour moi ça, j'm'élance, je fais juste quelques mètres et retombe, tout en continuant à courir, j'entends "penche toi plus en avant, charge la ventrale !" J'obéis, décolle franchement et reste en l'air ! J'entend des cris mais ce sont mes potes qui s'enthousiasment ...
La suite que du bonheur pendant 1mn 40 sec, mon but est de poser sur un chemin (repéré à l'avance) entre 2 champs cultivés ou tout le monde s'est déja posé mais je me rend compte que je "tiens" bien mieux que les autres pilotes et qu'un champ fauché (que mes potes estimait inaccessible) me tend les bras 200m plus loin, je décide donc de prolonger jusqu'à lui et me pose en douceur mais un peu en vrac (vent de travers), la haut c'est du délire, je savoure l'instant ...  Rigole
Je le partage avec vous ... Sourire

http://www.youtube.com/watch?v=Mssa5EpcaIs
« Dernière édition: 23 Mai 2009 - 18:08:19 par Le Bombier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mai 2009 - 19:01:09 »

Hum, un autodidacte, tu vas déclencher une polémique toi  Rigole

Bien venu parmis le monde des volants  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2009 - 19:53:06 »

bravo
Bienvenue au club !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
Invité
« Répondre #3 le: 23 Mai 2009 - 22:22:57 »

well done man !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Juin 2009 - 19:39:55 »

Donc si j'ai bien compris tu as appris à voler seul je vais pas tout réecrire pour t'expliquer mais regardes le post que j'ai crée.

http://www.parapentiste.info/forum/autres_discussions/puis_je_debuter_le_speed_flying_seul-t11125.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juin 2009 - 21:38:10 »

Oui mais que veux tu ?
Je suis aussi kiteux à la base (mtb kitesurf snowkite), accessoirement je n'ai jamais pris de cours non plus pour ces disciplines ...
Je suis d'accord avec mathieu et consorts, à savoir qu'apprendre seul est long, beaucoup beaucoup plus long que de faire un stage init, faut être également bien entouré de préférence dans une asso regroupant des pratiquants "qui tiennent la route" et avoir forcément acheté son matos...
Démarrer direct par le speedflying, perso je ne m'y risquerais pas.... déja au gonflage toutes les réactions sont exacerbés avec ces petites voiles, j'ose pas imaginer en vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Juin 2009 - 21:42:46 »

Ok alors dis moi toi qui est aussi kiteur est ce que la connaissance de la traction t'as aidée pour apprendre le maniement de la voile? Est ce que tu as énormément flippé quand tu as vu que tu t'éloignais de la pente? vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #7 le: 12 Juin 2009 - 06:49:30 »

Oui ça aide beaucoup même si on utilise pas la voile de la même façon, ça aide surtout pour le gonflage "face voile" qui est plus naturel pour un kiteux, faut juste assimiler les commandes inversées ...
Bah bizarrement je flippe au déco mais dés que je suis en l'air, je n'ai (pour l'instant) aucune appréhension ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 12 Juin 2009 - 12:50:19 »

Et j'aimerai aussi savoir un truc est ce que tu sais négocier un virage ou pour le moment tu te contente de te laisser porter en ligne droite car je pense que l'évolution avec des virages doit aussi étre assez stressante au début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 12 Juin 2009 - 13:33:50 »

Alexx, les virages c'est des le premier vol. Tu tires sur le frein de droite ou de gauche, tu te penches un peu du meme cote, pas trop fort et ca tourne ...

Si tu te poses autant de questions (qui sont parfaitement legitimes et c'est sain de se les poser), tu devrais soit prendre des cours, soit commencer avec une personne experimentee ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexkites
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peter Lynn Venom 13M, Flysurfer Speed 10M, F one Dream 6M
pratique principale: autre (?)
vols: aucuns en Parapente mais 8 ans de Kitesurf vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 12 Juin 2009 - 14:52:01 »

J'ai bien compris le fonctionnement pour éffectuer un virage le seul truc c'est que tu dois aussi soutenir dans ton virage et pas t'incliner et perdre trop d'altitude et par conséquent prendre trop de vitesse je pense que c'est sa qui est dur à gérer au départ arriver à faire des virages à plat en soulageant juste se qu'il faut et pas trop sinon c'est le décrochage. De toute façon n'ais pas peur pour moi Akira je vais acheter un DVD d'explication du parapente et surement faire le stage découverte pour au moins qu'on m'explique comment se connecter à l'aile et comment se servir des trims aussi enfin des trucs de base que je ne connais pas en fait. Et à partir de là je verrais si je le sent ou pas vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 12 Juin 2009 - 14:59:26 »

J'ai bien compris le fonctionnement pour éffectuer un virage le seul truc c'est que tu dois aussi soutenir dans ton virage et pas t'incliner et perdre trop d'altitude et par conséquent prendre trop de vitesse je pense que c'est sa qui est dur à gérer au départ arriver à faire des virages à plat en soulageant juste se qu'il faut et pas trop sinon c'est le décrochage. De toute façon n'ais pas peur pour moi Akira je vais acheter un DVD d'explication du parapente et surement faire le stage découverte pour au moins qu'on m'explique comment se connecter à l'aile et comment se servir des trims aussi enfin des trucs de base que je ne connais pas en fait. Et à partir de là je verrais si je le sent ou pas vrac

Justement, là, après ce message, on a vraiment peur ! quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #12 le: 12 Juin 2009 - 19:36:03 »

Et j'aimerai aussi savoir un truc est ce que tu sais négocier un virage ou pour le moment tu te contente de te laisser porter en ligne droite car je pense que l'évolution avec des virages doit aussi étre assez stressante au début.
C'est pas possible de se laisser porter en ligne droite, tu ne serais pas maitre de ton destin sauf en pente école évidemment ...  Rigole
Mais avec juste des appuis sellette et en levant la commande opposée au lieu de baisser celle qui convient ça permet de maitriser sa trajectoire et de prendre de larges virages sans perdre trop d'altitude à condition de garder une bonne vitesse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything