+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:06:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: récit de mon stade init  (Lu 4889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marina36
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« le: 29 Juillet 2007 - 20:00:00 »

Je vous préviens tout de suite, mon récit est long! Mais c'est pour garder une trace de cette semaine si riche en émotions...
ALors c'est parti! sautillant


Dimanche 1er juillet, arrivée devant l’école des Gets. Il fait beau, le soleil est avec nous. Renseignements donnés, formulaires remplis, nous voilà partis à la pente école. Nous étions 6, petit groupe très sympa. Arrivé en haut, l’impatience me ronge. J’avais tellement envie de me « mettre en sellette » et de courir ! Avant, un peu de présentation de tout ce matériel et de son nom. On apprend à déplier la voile, à s’installer dans la sellette. Puis, c’est parti. Je cours, je cours… Etranges sensations de sentir son aile se gonfler au-dessus de nous ! J’apprends à la diriger, à droite ou à gauche. Puis c’est reparti pour plusieurs essais. A la fin de la séance, j’ai senti mes pieds se décoller du sol… Juste à quelques centimètres et pendant quelques secondes, mais cela suffit pour mon bonheur du jour ! Et c’est déjà l’heure de rentrer…
L’après-midi, je l’ai passé tranquillement dans mon gîte, à savourer ces sensations nouvelles et à sentir des bleus apparaître sur mes bras, mes poignets quant à eux étaient entaillés (et le sont toujours, un mois après ! ). Mais qu’est-ce que la douleur quand on est en train de vivre un rêve ?

Le lendemain, il pleut. On profite cependant d’une éclaircie pour retourner à une pente école, cette fois ci un peu plus pentue. Et là, ce sont maintenant des tout petits vols que je fais, à plusieurs mètres du sol. J’étais impressionnée. Moi, toute seule, à une dizaine de mètres du sol, c’était incroyable ! Cette pensée m’aidait à remonter la pente, si dure, en traînant mon parapente avec le peu de force que j’ai. Nous avons recommencé plusieurs fois jusqu’à ce que la pluie se réinvite. Alors, c’est la première séance de théorie. Je crois que je n’ai jamais été aussi attentive à un cours. C’est tout de suite plus attirant d’apprendre quelque chose qui nous passionne. Puis nous avons beaucoup parlé du premier vol, évoqué nos peurs, nos doutes. Les moniteurs nous ont rassuré et tout expliqué. Le plan de vol était ancré dans ma tête. Car si les conditions le permettent, le lendemain, c’est le grand jour.
Le soir, avant de m’endormir, je me refaisais le plan de vol. J’avais peur de l’oublier ! Dans ma tête, tout était flou, je n’arrivais pas à croire ce qui m’arrivait.

Mardi matin, nous allons direction le décollage au Mont Chéry. Et ça y est, je me sentais plus que jamais prête au grand vol. Mais le vent était trop fort, nous étions obligés de faire demi-tour. J’étais vraiment déçue, je m’étais bien préparé (mentalement). Mais c’est ça aussi le parapente, c’est la météo qui décide.
On retourne donc à notre chère pente école. On court d’un peu plus haut, nos petits vols sont un peu plus longs et hauts. Les sensations que je ressens sont extraordinaires. Je me sens libre. Bien sûr, il y a des petits vols mais aussi des chutes. Et avec le terre mouillée, ce n’est pas toujours agréable (mon pantalon s’en souvient !). Qu’importe.
Un peu de théorie le soir, on apprend comment s’asseoir dans la sellette. Rendez-vous pris pour le lendemain.

Mercredi 4 juillet. Journée inoubliable. Le matin, toujours pareil : il pleut. L’après-midi aussi. On décide alors d’aller un peu plus vers le Nord. Nous voilà sur un autre site, à Bernex (je ne suis pas sûre du nom….), les conditions ont l’air meilleures. Alors c’est parti : prise de connaissance de l’atterrissage, nouveau plan de vol, dernières recommandations. Je m’installe dans ma sellette, j’ai en main les élévateurs avants. Le premier stagiaire s’élance. Puis un deuxième. On attend qu’ils atterrissent. Je me concentre. Le  stress est présent en moi. J’ai besoin de me concentrer énormément. Ca y est, je suis prête. Mais non, les conditions changent, le vent tourne. Il faut tout replier et s’en aller. Ma déception est immense, si prêt du but ! Mais j’ai compris pendant mon stage qu’il fallait apprendre la patience aussi pour pratiquer le parapente.
Nous retournons vers notre site d’origine, au Mont Chéry. Et là, miracle ! Tout a l’air bien. Ce coup là, je sens que c’est le bon. Le stress réapparaît quand je saisis mes élévateurs et me prépare. C’est parti, je me mets à courir. Je lâche les avants, mais je ne cours pas assez vite, je me laisse entraîner. Premier essai loupé. Je m’en fous et je recommence. Là, même problème. Et je recommence ainsi au moins 6 fois. Peut-être 7, ou 8, je ne sais plus. Je me prends plusieurs gamelles mémorables. Je suis au bord d’arrêter. Mais je ne veux pas abandonner, je ne veux pas d’un échec. Et au bout de tous ces essais, un moniteur me propose de changer de voile, car celle que j’avais était mouillée, et donc plus dur à gonfler. Je me retrouve avec une autre voile, les jambes sans force, le visage trempé et plein de terre et d’herbe. Je me dis que c’est ma dernière chance. Cela faisait longtemps que tout le monde m’attendait. Les monos m’encouragent. Je pense à des tas de choses, je regarde le Mont Blanc en face de moi et m’absorbe de sa beauté. Et tout d’un coup, j’expire un bon coup et je me lance. Je n’ai même pas le besoin de courir beaucoup, la voile sèche y est pour quelque chose. Mes pieds décollent du sol. Je n’y crois pas, mais pourtant ça y est, j’y suis arrivé ! Je vole ! J’en ai presque les larmes aux yeux. Je m’installe confortablement et je savoure alors ce moment si particulier. Je suis en train d’accomplir mon rêve. Je n’entends plus aucun bruit, juste les caresses du vent sur mon visage. Je n’ai plus mal nul part, mes jambes si douloureuses ne me soucient plus du tout. Mon esprit est vide, je ne pense plus à rien. Puis il faut me reconcentrer  pour écouter les consignes par radio. J’exécute des virages, des demi-tours. Premier virage et sensation de tomber, c’est magique. Puis je lâche mes commandes et fais des virages juste avec la sellette. C’est énorme ! Et c’est déjà l’heure de se préparer pour l’atterrissage. Je me relève, et me voilà à terre. Je n’arrive pas à exprimer ma joie. J’ai juste un grand sourire sur mon visage. Quelques minutes plus tard, il se met à pleuvoir. J’ai eu de la chance ! C’était autour de 20h00. Le ciel devenait plus sombre. Ce soir-là, je m’endormis l’esprit tranquille, heureuse comme jamais.

Le lendemain, le temps est toujours aussi pourri. Nous nous en allons donc vers un autre site beaucoup plus loin, à 2 heures de route. C’est à Mont Lambert. Là, il faut monter un peu à pied avec le gros sac sur le dos. C’est assez dur, j’ai mal au dos, mais je sais que ça en vaudra la peine. Arrivé en haut, il se met à pleuvoir. Nous attendons donc avec patience que ça s’arrête. Et c’est reparti !  Le déco me fait un peu peur au début car la pente est plus raide. Mais j’ai compris plus tard que c’était plus facile qu’avec une pente de faible pourcentage. Et puis, je crois que mon premier vol m’a laissé une peur du décollage pour plusieurs vols encore ! Donc je me lance, et cette fois, sans problème ! Vol tout aussi magnifique que le premier, même si j’avais un petit problème de réglage de sellette. Le moniteur me propose quelques exercices pour que je sente les effets des virages et du freinage. L’atterrissage se passe à merveille.
On remonte pour le deuxième vol de la journée. Déco assez bien réussit, vol toujours magique et atterro pas mal. J’avais un peu plus de libertés sur ce vol et je pouvais faire des virages comme je le sentais.
Puis c’est reparti pour le troisième. Je commence à prendre un peu plus confiance en moi pour le déco, même s’il me faut toujours une minute pour bien me concentrer. Je fais des exercices de tangage, de plage de vitesse. Ca fait bizarre de se sentir partir en avant et en arrière ! Mais j’adore ça ! Je prends les commandes en prise dragonne pour mieux sentir mon freinage. Et je sens que ça bouge, je me sens tanguer sans rien faire ! Autant j’aimais le faire par moi-même mais là je n’aimais pas trop car je ne savais pas comment arrêter ça. J’essaie en freinant, puis en relâchant, mais je n’y arrive pas. L’atterrissage se fait presque sans radio, j’étais juste guidé pour savoir quand faire l’approche. Je n’arrive pas trop loin de l’endroit désiré, c’est une bonne chose !
Journée forte en émotions avec 3 vols ! Le soir, je m’endormis sans problème !

Vendredi, c’était repos ! Ca m’a fait du  bien à mes petits muscles endoloris !

Samedi, dernier jour, et dernier vol. Nous allons encore voir un autre site : la Bourgeoise pour atterrir à Samoëns. Mes 4 vols étaient avec un dénivelé de 600 mètres un peu près, donc 10 ou 15 minutes de vol. Celui-là fut de 1000 mètres, peut-être 20 minutes de vol. Je ne sais pas, je perdais la notion du temps ! Il y avait plus de vent que les premières fois, je n’ai pas eu à courir, juste à marcher, le vent me tirant en arrière. Là aussi, je bougeais beaucoup. Mais j’appris à régler ce tangage, et ainsi profiter un peu plus de ce vol. Oui, profiter est bien le mot.  Je regarde le sol, si loin de moi, les montagnes si belles. Loin du stress des premiers vols, je remarque la beauté du paysage et je ressens une grande tranquillité assise dans ma sellette. Je suis bien. Extraordinairement bien. J’ai de plus en plus de libertés dans mes mouvements. Je réalise toujours quelques exercices. Cette fois-ci, je fais les oreilles. J’ai mis du temps à les faire, je n’osais pas tirer beaucoup sur mes élévateurs !  Mais j’ai réussit, et ça fait tout drôle de voir son aile se recourber sur le côté ! Quand on les relâche aussi, c’est surprenant. Et là, je réalise mon atterrissage sans aide radio. Mais j’ai tourné un peu tôt et je suis à plusieurs mètres de l’endroit voulu. Heureusement, il y avait plusieurs champs côté à côte ! J’étais contente d’avoir réussi un peu près. C’était, je pense, mon meilleur vol. La vue était très belle, le vol s’est passé sans problèmes, la radio de moins en moins présente, je me sentais tellement bien là-haut ! Et je savais que c’était mon dernier vol avant longtemps sûrement. Alors j’en ai profité à fond !

Voilà, ma semaine est terminée… Des journées inoubliables, dommage que la pluie était présente, j’aurai pu faire plus de vols sinon. Mais j’ai volé, et c’est le plus important !
 De plus, les trois moniteurs et les stagiaires étaient tous super sympas ! Je garde d’excellents souvenirs ce ces quelques jours de juillet 2007. Des jours magiques. J’espère pouvoir revenir aux Gets l’année prochaine pour pouvoir continuer mon rêve en stage de perfectionnement.
Un seul petit bémol : je n’ai que quelques photos de moi en vol que ma mère a prises, j’aurai aimé en avoir énormément pour me souvenir de tous les détails… Mais je pense que je vais m’en rappeler pendant longtemps de cette semaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #1 le: 29 Juillet 2007 - 20:21:42 »

 bravo

tres beau recit,

bienvenue chez les (fous) volants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 29 Juillet 2007 - 20:35:27 »

 salut !

C'est assez intéressant de voir comment les écoles gèrent leur élèves différemment. Pendant mon stage init on ne m'a pas appris à travailler le tangage...

 pouce récit avec (on le ressent) les étoiles dans les yeux qui brillent  sautillant Le langage est clair ce qui rend le texte plaisant à lire  bravo 

Dommage que la météo n'est pas été de la partie, plus de vol t'aurai surement fait très plaisir.

On voit bien que tu apprends vite et que tu retiens les points essentiels :

Citation
il fallait apprendre la patience aussi pour pratiquer le parapente.
(c'est valable pour pas mal d'autres choses aussi  Clin d'oeil )

Citation
Mais qu'est-ce que la douleur quand on est en train de vivre un rêve ?


Citation
C’est tout de suite plus attirant d’apprendre quelque chose qui nous passionne.

Citation
je pense que je vais m’en rappeler pendant longtemps de cette semaine !
(ad vitam eternam  prof )

de bien belle preuve de maturité ! 

 +1 au karma pour nous permettre de retourner en arrière  vol initiation

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 01 Août 2007 - 17:29:19 »

Et bien, j'avais gardé ce long récit de coté pour le lire calmement, et j'ai bien fait pouce
Maintenant que tu connais le site des Gets, tu peux y venir pour faire du ski ET du parapente ! C'est un combo super sympa, avec le vol du "soir" (le soir en hivers étant quand même assez tôt) juste avant la fermeture des cabines faim

Continues comme ça pouce et +1 au karma pour le récit qui est très agréable à lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marina36
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2007 - 21:53:51 »

Bah merci!
Je vais attendre de me perfectionner un peu avant de combiner ski et parapente!  Rigole
Mais je retournerai aux Gets l'année prochaine, j'ai beaucoup aimé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Août 2007 - 16:13:59 »

trés trés jolie récits!
me souvient de mon premiers vol(y a deux ans pile poil....)
la sensation de se retrouver porter par la voile est magique...... surtout en plus quand on est le premier couillon a décollé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 07 Août 2007 - 16:39:07 »

moi j'ai jamais fais ça  hein ? ... un stade init !!   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #7 le: 07 Août 2007 - 17:27:26 »

trés trés jolie récits!
me souvient de mon premiers vol(y a deux ans pile poil....)
la sensation de se retrouver porter par la voile est magique...... surtout en plus quand on est le premier couillon a décollé....


Ça fait 2 ans que tu voles la vache j'ai du retard mince  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Août 2007 - 19:30:19 »

non mais j'ai eu du cul et griller gentillement quelques étapes ou j'ai pu vite aprendre aussi Mr. Green suivre des bons ca aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 12 Août 2007 - 23:21:49 »

Super récit  pouce

J'ai aussi fait mon inti aux gets (avec pierre-yves et joël Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 12 Août 2007 - 23:36:13 »

y sont bizarre dans c'te coin !!! y disent un stade au lieu de stage et un inti au lieu d'un init  hein ?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik - hydrogen
pratique principale: vol rando
Messages: 0

Let the good times roll...


WWW
« Répondre #11 le: 13 Août 2007 - 16:31:49 »

Bravo pour ton récit, Marina !
 +1 au karma

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

++ Bod
___________________________________________________________________
A male pilot is a confused soul who talks about women when he's flying and about flying when he's with a woman.
marina36
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 21 Août 2007 - 21:03:03 »

y sont bizarre dans c'te coin !!! y disent un stade au lieu de stage et un inti au lieu d'un init  hein ?

 mort de rire

 Rigole  Rigole
Oui une petite erreur de frappe, c'est vrai..... Mais bon je n'arrive pas à corriger, donc j'espérai que ça passe inaperçu  très heureux

Oui Bilibou, avec Pierre-Yves, Joel et Mathieu. Super sympas tous les trois d'ailleurs! Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 21 Août 2007 - 21:16:50 »

Citation
inaperçu

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything