+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:26:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le plus beau vol de ma vie  (Lu 8948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 09 Octobre 2011 - 18:21:31 »

Voici une petite vidéo du plus beau vol de ma vie. http://www.vimeo.com/30245483

Après 30mn de soaring à l'aiguille puis sur les arrêtes de Cham, je transite sur le Brévent et raccroche en face pour 2h30 de cross.....

Très stable ce jour là surtout en basse couche, il n'y a absolument rien au Houches et toujours rien à Passy.

Attéro improvisé où il fallait être précis comme bien souvent en cross quand tu te vaches !

Enormissime, revoir mes images me font revivre le vol je ne m'en lasse pas

A+
YodaV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 09 Octobre 2011 - 18:43:40 »

superbe !

merci de partager ce très beau moment Sourire +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2 le: 09 Octobre 2011 - 18:44:55 »

 salut !

Merci pour le partage,trés belles images de haute montagne  +1 au karma
J'ai aussi fait un bon petit vol le 29 septembre et là c'était bien ma fête,méteo extraordinaire pour la saison.
Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #3 le: 09 Octobre 2011 - 22:50:08 »

magnifique maître yoda, la force était avec toi ce jour là  Clin d'oeil+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 10 Octobre 2011 - 02:00:25 »

Superbe vol, malgré la pénible déformation des images due à la trop courte focale de la GoPro...
Les survols successifs des Aiguilles sont splendides, quel pied cela a dû être !.. mais quand je vois tout le glacier à nu sous l'aiguille du Plan et dans les séracs du Géant, tout à nu sous le Pain de Sucre et le Grand gendarme, des rimayes béantes sous l'arête Midi-Plan, en attendant que toute la glace se casse la gueule, j'ai le coeur serré : "Ma" montagne est malade du réchauffement climatique et l'absence de neige durant l'hiver 2011 a eu des effets terribles. A ce train-là, le massif du Mont Blanc ne sera bientôt plus qu'un tas de caillasses comme l'Oisans, c'est triste et nous n'y pouvons rien.
Raison de plus pour en profiter, le temps qu'il y a encore un peu de glaciers.
Merci pour cette vidéo.

Salut et fraternité*

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 10 Octobre 2011 - 10:13:15 »

Cela a du être mâÂâââgique.  salut !  mort de rire  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Doc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buz z3
pratique principale: vol / site
vols: Plus qu'hier... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 10 Octobre 2011 - 12:04:09 »

MAgnifique, merci !

à + Sourire
Doc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2011 - 17:22:46 »

Ah oui ca c'était magique comme vous dites !

La petite séance de soaring au déco puis la survol des arrêtes de cham restera vraiment gravé dans ma mémoire très longtemps....La force a vraiment été avec moi ce jour là Surpris) !

Par contre c'est vrai que j'étais surpris du manque de neige à cette altitude et de la couleur de la neige.....moi qui ne suis jamais allé si haut en été, je ne pensais pas que la pollution avait autant d'impact à cette altitude !

Yodav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Octobre 2011 - 17:53:51 »

Ce n'est peut-être pas forcément de la pollution (je ne dis pas que ce n'en est pas ...) mais le vent transporte beaucoupe d'autres choses que de la pollution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2011 - 18:59:17 »

Voici une petite vidéo du plus beau vol de ma vie.
Après 30mn de soaring à l'aiguille puis sur les arrêtes de Cham, je transite sur le Brévent et raccroche en face pour 2h30 de cross.....
Très stable ce jour là surtout en basse couche, il n'y a absolument rien au Houches et toujours rien à Passy.
Attéro improvisé où il fallait être précis comme bien souvent en cross quand tu te vaches !
Enormissime, revoir mes images me font revivre le vol je ne m'en lasse pas
A+
YodaV
Sympa, d'autant que ça me rappelle mon vol ... exactement le même sauf la fin. Mais surement plus tard que toi, j'ai décollé vers 15h00 de l'aiguille. Soaring, puis mer de glace, transition, raccroché le Brévent, plaf à 2700m ! mais je suis resté entre l'aiguillette des Houches et la Flégère (tout seul de ce coté à cette heure là !), pas descendu en bas dans la vallée de Passy car ma voiture était à Cham et je pouvais pas me permettre d'être à la bourre le soir  Rigole

Par contre, tu poses dans le virage de montée au Plagnes car c'est près de chez toi ou c'était ta seule option ? l'atterro de Batistock était pas si loin ... Première fois que je vois quelqu'un poser ici  mort de rire

Joli vol, c'était une superbe journée ! on a aussi volé du plan de l'Aiguille le lendemain, mais c'était pas si bon ...


* photo.JPG (154.34 Ko, 1000x1333 - vu 188 fois.)
« Dernière édition: 10 Octobre 2011 - 19:16:18 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2011 - 19:20:49 »

Ce n'est peut-être pas forcément de la pollution (je ne dis pas que ce n'en est pas ...) mais le vent transporte beaucoupe d'autres choses que de la pollution.

Un peu de glaciologie, par une grande amoureuse de la haute montagne.

Le vent charrie en effet des poussières, même en altitude, lesquelles se déposent sur la neige. C'est ainsi que la neige est parfois rouge quand c'est le sable du Sahara qui tombe, après un crochet au-dessus de l'Atlantique.
Les grains de poussière sont normalement enfouis par les chutes de neige suivantes et cela permet de voir, dans des coupes de la couche de glace, l'âge et l'épaisseur des diverses couches annuelles.
Malheureusement il y a un hic : ces grains de poussière, quand ils sont à l'air libre, chauffent au soleil et font fondre la  neige autour d'eux, la transformant en une râpe. Cela augmente considérablement la surface de neige qui prend le soleil et cela accélère le processus de fonte.
Quand il n'y a plus de neige et que la glace est à nu, c'est la glace qui fond. C'est grâce à ce phénomène qu'on peut marcher normalement sur la Mer de Glace, sans crampons. Le bruit des pas est caractéristique, on entend bien les micro-aiguilles de glace qui cassent.
Après une pluie, les petits creux au fond desquels sont nichées les poussières se sont remplis d'eau, qui a gelé, et le glacier devient une patinoire, crampons indispensables.

Ce phénomène que je viens de décrire est parfaitement visible sur les images de YoDaV.
Il suffit de voir l'était du glacier des Bossons, totalement à nu au niveau de la Jonction. Quand j'étais jeune alpiniste, jusqu'à 35 ans, j'allais m'entraîner à cramponner sur la langue terminale du glacier. Depuis, la fonte est très rapide et le front du glacier est remonté de 400m, au niveau des Pyramides (un chaos de séracs) et il est très dangereux d'aller se balader dessous. Chagrin pour faire de l'école de glace !

Ce phénomène s'observe partout. Le réchauffement climatique n'est pas une lubie d'écolo baba-cool, c'est une réalité. Les hivers sont moins rudes et les chutes de neige plus faibles. Les étés sont plus chauds et la neige fond à plus haute altitude que jadis. Cela s'observe particulièrement au niveau de la banquise arctique, qui a perdu près de la moitié de son épaisseur depuis 30 ans.
L'albédo plus faible des régions glacées renforce encore le phénomène par son action sur le bilan radiatif de la Terre.

Profitons bien de la haute montagne telle qu'elle apparaît encore, le pire est à venir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 10 Octobre 2011 - 19:26:22 »

merci pob pour cette explication trés intéressante  +1 au karma , et pour le message qui suit sur le réchauffement climatique  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
dravier
Invité
« Répondre #12 le: 10 Octobre 2011 - 19:26:27 »

Pour le posé j'ai pas vraiment eu le choix j'ai pris le moins pire en finesse de mon aile.

Je ne connais pas l'attéro local dont tu parles (Batistock).
En fait je ne pensais pas du tout aller crosser donc je n'avais pas étudié les parcours de cross et les cartes du coin et comme c'était mon premier vol depuis Cham je ne savais pas trop ce qu'il y avait comme restriction dans la vallée de Sallanches (aérodrome ou autre alors je suis resté vers la montagne pour éviter de traverser un couloir aérien quelconque ou une zone interdite) => je connaissais juste la Zone interdite vers l'aiguille verte à l'est de Cham.

Sinon oui j'ai décollé vers 11h30 pour ma part...pas simple de raccrocher en face vers 12h15. J'étais tout seul pendant 1h environ après j'ai vu plusieurs ailes bien plus hautes que moi Surpris(.
Gros point bas à la flégère, j'allais me poser à Cham en fait quand j'ai trouvé le thermique du refuge qui m'a remonté à 2400m donc j'ai continué car qqun pouvait me faire la nav vu qu'ils avaient posé à cham en bi Surpris) !
Sinon, j'ai merdé j'aurais du prendre plus par la montagne au nord de la vallée de sallanches plutôt que transiter sur les houches qui m'a fait arriver dans les couches sur-stables......tant pis la prochaine fois !

Dav

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 10 Octobre 2011 - 19:44:05 »

l'atterro de batistock est ici

http://maps.google.fr/maps?q=passy....

« Dernière édition: 10 Octobre 2011 - 19:53:55 par montblanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 18 Octobre 2011 - 15:09:30 »

tu voles sous Gradiant Bright 3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeansam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 2 Ozone
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Octobre 2011 - 23:28:18 »

Superbe !!  voler

Muchas Gracias !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

file:///C:/Users/Sam/Desktop/in-tartiflette-we-trust.jpg
dravier
Invité
« Répondre #16 le: 19 Octobre 2011 - 08:25:47 »

tu voles sous Gradiant Bright 3 ?

Non c'est ma golden2, pour les vols montagne elle est top : déco tranquille, no stress....et puis elle vole

l'atterro de batistock est ici

http://maps.google.fr/maps?q=passy....



Merci pour l'attérro....c'était effectivement tout près c'est ballot !
« Dernière édition: 19 Octobre 2011 - 08:37:00 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #17 le: 19 Octobre 2011 - 08:36:06 »

 dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Octobre 2011 - 11:06:18 »

Superbe vol, bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 29 Octobre 2011 - 12:51:59 »

 voler bravo pour le vol ; les images et surtout l'atérro un peu risqué mais tu as bien gérer ce posé très technique!
 pour moi en 2011 parmi mes plus beaux vols restera gravé un vol le 16 janvier vers Poitiers au dessus d'une mer de nuage...


* le mec le plus heureux du monde.jpg (84.57 Ko, 1000x750 - vu 210 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Thonyx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 02 Décembre 2011 - 20:25:23 »

Magnifique, du début à la fin!
Chapeau  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 02 Décembre 2011 - 21:56:01 »

Le coup de la neige colorée en rouge on a sans doute ça plus souvent que vous, un bon coup de vent de sud et une poudre rouge se dépose partout, en vallée ça se voit bien sur les voitures, en montagne ça colore la neige.
Et des fois c'est très bien, je me souviens d'un printemps il y a quelques années, les zones où la neige avait cette couleur étaient sensas à skier en versant nord, une consistance de gros sel bien accrocheur avec un fond dur, un vrai régal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mélie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2
pratique principale: vol / site
vols: 880 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Décembre 2011 - 02:19:24 »

Super le vidéo, c'est très impressionnant comme exploit.  Je voudrais savoir quelles étaient les conditions au décollage cette journée là.  Mon copain et moi avons volé à l'Aiguille le lendemain.  C'était notre premier vol en haute altitude et il ventait un bon 30 km/h.  On a essayé de tenir, mais c'était très turbulent et pour ma part, je calais sans réussir à me grimper le moindrement. Je me demande donc quelles étaient les conditions quand tu as décollé pour permettre un aussi beau vol.

Nous, le plus beau vol de notre vie était le jour suivant, le 2 octobre, au Mont Blanc du Tacul.  INOUBLIABLE!!!  C'était totalement incroyable!  Depuis, je rêve d'y retourner, et même de décoller du sommet du Mont Blanc.

Vous êtes trop chanceux d'avoir un tel terrain de jeu dans votre cours...
Mélanie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything