+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 09:59:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: V'la l'printemps  (Lu 3093 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« le: 27 Mars 2007 - 23:13:31 »

Bon aller CR de l'apm de mardi 27 mars a saint hil. c'est aussi pour avoir un retour ce ceusse-qui-n'y etait pour essayer de comprendre ce que j'ai pas tt compris

Donc petite apm posee, avec Guillaume on retrouve au deco sud Speedy, Marc, et Fertito qui fait le keke comme dab genre je tate la masse d'air et je reviens poser au deco genre agacant quoi  Mr. Green
on y va tranquillou petite sceance gonflage d'abord ca s'y prete bien. et puis ca permet de voir evoluer les conditions. Ya de jolies ptits cums qui forment sur la chartreuse sur beldonne et le vercors. Mais ca se vaporise au bout d'un moment, pas d'inquietude a priori. Une tripotee de gun est la, yen a pleins qui sont deja partis et ca se met en l'air regulierement tous prennent l'option on enroule rien on quitte direct le bocal. Les rares qui restent dans le bocal ont du mal.
Apres avoir laisse la place a qqs fusibles supplementaires, je me lance  suivi de Guillaume. Ca remue un peu mais ca monte pas des masses, je decide de suivre les guns et partir direct vers le sud en me disant que ca doit monter plus franco plus loin. D'ailleurs tous les kekes qui repassent bien haut au dessus du plateau confirment un peu mon idee. Peu apres le deco nord je trouve un truc qui me semble exploitable, le temps de faire 2-3tours ca monte correctement mais sans plus sauf que ca chahute pas mal quand on monte, je profite d'etre repasse au dessus pour zoner sur le plateau voir si ya meiux, sans succes. Je garde Guillaume en visu il est un peu en dessous des cretes, mais se refait pas mal au niveau du pilier sud. mais pareil ca secoue pas mal pour ce que ca monte. Donc je reprends ma pompe pour grapiller qqs metres avant de partir vers les antennes. Tout du long des cretes ca monte legerement mais je commence a penser qu'il ya une couche a peter. Aux antennes, gueres plus de choses exploitables, devant je vois un groupe sur le plateau de st Pancrasse qui monte bien, limite severement. Je continue donc a cheminer,  persuade qu'a l'ecole d'escalade je trouverai qqch. Sur place, du +1 environ et c'est marrant car j'ai l'impression de ne plus etre dans la meme couche du millefeuille, c'est plus du sud que je sens mais de l'ouest, je suis face a la dent au dessus du plateau et ca bipe aussi doucement que ca avance, en fait je fais le crabe. Plus une trace du groupe qui etait au dessus, mais bon je me dis que c'est encore un coup de mon oeil de taupe Clin d'oeil
Bref je me detends un peu dans cette masse d'air paisible. Bon rapidement, l'envie de faire le plaf me reprends et avec peu de gain, je me jette sur le nanar. Un peu decalle, un delta enroule du zero, j'essaye de trouver le patator de l'ecole d'escalade qui secoue bien, mais en fait ca secoue mais ca monte pas. Retrospectivement je pense que je suis passe dans la couche inferieur du millefeuille.
Bon ben a Nanar va falloir se battre me dis-je a ce moment la.. mais journee surprenante  je passe a hauteur des tunnels et ca monte pas trop mal, je m'appuye sur la crete pour remonter  et ca donne pas mal. Le delta lui continue son zerotage, je tente d'enrouler au dessus de la crete, mais plus rien... je repasse vent de face au dessus de la crete et la ca repart et ca se laisse enrouler, du +4-5 en instantane, enfin qqch de serieux, bien punchy. je me refais bien, et  surprise au detour d'un virage, je vois 5 voiles que j'avais perdu de vue a st pancrasse qui me tombent dessus. pfff ca j'aime pas car quand c'est costaud, j'aime bien rester au centre un peu incline quitte a perdre en efficacite mais au moins je reste dedans et ca me secoue pas. Bref du genre pas partageur le garcon  Mr. Green
La cohabitation s'installe, finallement tourner a plat ca va bien aussi et puis a plusieurs on s'organise pas trop mal. sauf que dans le lot yen a tjs un pour foutre le bordel et comme le vario  me dit 1600 c'est assez pour moi pour traverser. Au moins, je serai tranquille. Transition au plus large, je raccroche vers 1250, je ne suis pas descendu dans la couche du dessous. Par contre, j'avais pas prevu l'ouest venant de la combe du manival qui m'a bien decalle, c'est pas optimise mais ca passe, en fait elle est agreable cette couche car c'est doux, je regrette pas de m'etre barre du bocal pour chercher plus loin.
Tranquillement, je me maintiens tjs un peu en dessous des cretes, je vois au milieu du chemin vers le st eynard, un delta et une voile se faire mettre en orbite propre mignon, juste la ou je sentait que ca allait remonter. Arrivee sur zone ca n'a pas l'air si miraculeux, un gros cum sur la chartreuse a vaporiser et ca voile un peu le soleil. Ca doit faire environ 3/4H de vol car je sens la niak qui monte en moi, je zerote un peu  (2-3 tours)  et bim ca repart, etonnament peu turbulent, je repasse au dessus des cretes ca s'elargit, c'est de la balle je tourne a plat la voile bronche pas un cachou  tellement c'est large le vario hurle a n'en plus finir(je pense que c'est la qu'il a mesure +5.2 integre). Bref Zi thermique comme on en reve tous, le truc ou tu peux boire ton yop en ecoutant tes messages sur ton portable tout en te soulageant d'une envie pressante.  Mr. Green
Donc me vla un peu au dessus de 2100m  le st Eynard a portee. mais en sortant de mon truc c'est tt de suite plus turbulent, faut a nouveau bien tenir le bouzin. Devant moi un dilemne:  un gros cum au dessus du fort... la base a la meme hauteur que moi  a peu pres, qui decalle plein Est alors que  moi je suis bien contre en sud. Je tente de le contourner par l'est pour pas le prendre sous le vent, mais ca remue de plus en plus. Comme au rugby, quand le gars arrive face a la ligne adverse qu'il feinte un coup a droite, un coup a gauche, pour passer a droite mais finallement bifurquer a gauche. Ben la mamboo c'est pareil attention je vais te fermer a gauche... non a droite... non a gauche et puis finallement non rien c'etait juste pour voir si tu suivait... et hop je te retends ttes tes suspentes comme si yallait avoir un gros qui monte, mais non en fait rien.... oh puis si tient je te fais un bon 3/4 et la j'etais pret a la voir partir comme la citroen mais non la mamboo elle tourne d'un poil de cul et rouvre immediatement. Bon ca continue et mis a part gerer le cap je n'arrive pas a voir comment attaquer les 500m++ qui me separe du st eynard. Tour a tour scotche, puis accelere, ca devient pas confortable donc je decide de faire demi tour et tant pis pour la balise.
Mine de rien, je me suis bien fait decaller en vallee, je pense que je suis repasse dans une couche en dessous, je suis entre 1700 et 1800, je suis tantot pousse par du sud et j'ai du mal a revenir sur les cretes, preuve qu'il y a de l'ouest. Ca se voit sur les gros cums de chartreuse qui sont penches en ouest. Bizarrement sur beldonne c'est l'inverse ils sont couches en est.
Retour donc en faisant yoyo, sans vraiment retrouve qqch de correct a chateau nardant ou a l'ecole d'escalade, ca sera finallement entre l'ecole et les antennes que je trouve un truc qui monte bien  et je repasse de 1300 a 1600. retour sur st hil, 1h de vol, je veux reposer au deco mais un ptit nuage vient s'inviter sur le plateau et ca monte de partout, enfin c'est surtout moi qui monte a +3/+5 en continu, en dessous ceux qui decollent galere pas mal.. a mon tour de faire le gros keke. Mais pas longtemps, car si ca monte sur le plateau, ca monte aussi en vallee, un nuage des 7laux qui a vaporise, vient se mettre au dessus de l'attero et je vois des trucs qui descendent du nuage. Bref ca remue chuis un peu creve et j'ai envie de poser. Je prend la direction  de grenoble pour trouver un coin qui descend. Je vois les 2 nuages qui ont envie de se faire des poutoux donc je m'active  un peu  pour repasser sous les cretes, un peu plus de 600m de gaz plus bas la vue retrecie par les 3-6, je calme le jeu pour venir poser tranquillement en prenant l'itineraire crolles lumbin par la cote.
Un chouette vol bien mouvemente, plus chouette par ce que j'ai compris que par le vol en lui meme mais bon je me dis que j'aurai du pouvoir mieux me placer pour attaquer le st eynard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #1 le: 27 Mars 2007 - 23:55:07 »

yessssss chouette récit avec des morceaux de kikou dedans  bravo

pour info déjà lundi c'était un peu comme ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 103


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 28 Mars 2007 - 00:27:49 »

yessssss chouette récit avec des morceaux de kikou dedans  bravo
1  je dirais même avec des morceaux de kikou dedans comme on les aime !
du coup, hop :  +1 au karma  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #3 le: 28 Mars 2007 - 09:30:31 »

Yop

à la première lecture y avait quand même un truc qui m'a chagrinné..mais vue l'heure j'ai pas voulu noter/répondre

retour sur st hil, 1h de vol, je veux reposer au deco mais un ptit nuage vient s'inviter sur le plateau et ca monte de partout, enfin c'est surtout moi qui monte a +3/+5 en continu, en dessous ceux qui decollent galere pas mal.. a mon tour de faire le gros keke. Mais pas longtemps, car si ca monte sur le plateau, ca monte aussi en vallee, un nuage des 7laux qui a vaporise, vient se mettre au dessus de l'attero et je vois des trucs qui descendent du nuage.

En lisant ça, y a un autre récit qui m'est passé en tête ...
je vous laisse chercher, mais ça se passait à Manille, un blege qui a fini sous secours avec un auto portrait effray

juste un mot : faisez hyper gaffe :  prof les conditions de ces jours sont peuvent vite devenir dangereuses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 28 Mars 2007 - 09:39:20 »

Chouette réctit +1 au karma et c'est vrai qu'on reconnait le style pouce

juste un mot : faisez hyper gaffe :  prof les conditions de ces jours sont peuvent vite devenir dangereuses

J'étais assez méfiant, c'est sans doute pour ça que je suis rester radada (peut être un peu trop) sans oser monter très heureux Bon, c'est peut être aussi une fausse impression de sécurité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mars 2007 - 10:17:22 »

J'étais assez méfiant, c'est sans doute pour ça que je suis rester radada (peut être un peu trop) sans oser monter très heureux Bon, c'est peut être aussi une fausse impression de sécurité...

Oui et non.
Rester bas, ça permet juste d'aller se poser plus vite au moment ou on décide que ça craint. Mais ça ne permet pas de repousser ses marges (ou repousser le moment ou ça craint).
A quelques mètres du sol seulement, tu peux commencer à rentrer dans une zone ascendante sans trouver de dégueulante. De plus, être bas, ça signifie parfois ne pas voir ce qui nous arrive par derrière la montagne.
Il faut être vigilant à l'évolution de la météo même et surtout du côté masqué par le relief et pas forcément sur ce que l'on voit en face et également en cas de front du côté d'où doit arriver le front (générallement plus ou moins ouest). Il faut aussi prévoir des marges très nettement plus importantes pour ceux qui ne maitrisent pas la descente rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 28 Mars 2007 - 10:20:57 »

bravo pour ce jolie récit ! ça donne bien envie de partir du bocal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 28 Mars 2007 - 10:34:36 »

J'étais assez méfiant, c'est sans doute pour ça que je suis rester radada (peut être un peu trop) sans oser monter très heureux Bon, c'est peut être aussi une fausse impression de sécurité...

Oui et non.
Rester bas, ça permet juste d'aller se poser plus vite au moment ou on décide que ça craint. Mais ça ne permet pas de repousser ses marges (ou repousser le moment ou ça craint).
A quelques mètres du sol seulement, tu peux commencer à rentrer dans une zone ascendante sans trouver de dégueulante. De plus, être bas, ça signifie parfois ne pas voir ce qui nous arrive par derrière la montagne.
Il faut être vigilant à l'évolution de la météo même et surtout du côté masqué par le relief et pas forcément sur ce que l'on voit en face et également en cas de front du côté d'où doit arriver le front (générallement plus ou moins ouest). Il faut aussi prévoir des marges très nettement plus importantes pour ceux qui ne maitrisent pas la descente rapide.


en résumé, j'ai peut être sous évalué la chose. Sur le moment, je voyais des ailes laaaargement au dessus de moi, que ça soit plus du coté du fort ou au dessus de la combe du manival. Ensuite, ça ne montait pas franchement... Je me prenais des boulets mais à aucun moment j'ai été dans du +5 intégré sur 30s Sourire

Après coup, j'ai regardé mon petit film de la journée sur le St Eynard, et je vois effectivement un gros machin bien épais et qui bourgeone un peu trop pour être honnête, mais en regardant l'heure, j'ai du passer pendant qu'il se vaporisait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #8 le: 28 Mars 2007 - 10:38:09 »

En lisant ça, y a un autre récit qui m'est passé en tête ...
je vous laisse chercher, mais ça se passait à Manille, un blege qui a fini sous secours avec un auto portrait effray

juste un mot : faisez hyper gaffe :  prof les conditions de ces jours sont peuvent vite devenir dangereuses

ouai faut temperer ce que j'ecris aussi, j'aurai du etre plus precis, c'etait pas des gros black de 3km de haut  a droite et a gauche, c'etait juste un joli cum qui se detachait de la Chartreuse et cote vallee c'etait une vaporisation qui venait de Beldonne, c'etait pas bien fort hein, ca remuait un peu et ca montait partout et a ce moment j'avais passe pas mal de jus en l'air (peu de moment de repis) donc j'avais envie de faire un break, pas bcp de jus pour faire des gros 3-6 et puis mine de rien je trouvais que le rythme s'accelerait un peu entre les cycles, et qu'il y avait pas mal de trucs qui venait de partout. J'ai donc juge  qu'il etait temps d'aller poser pour justement eviter d'etre pris au piege. Faut dire que ca m'a destabilise le coup des nuages pousses par de l'est sur Beldonne et de l'ouest sur la Chartreuse.
Bref j'ai pas tout fini mon recit: apres avoir pose, je retrouve guillaume et speedy, on s'est pose 1/2h a peu pres et c'etait suffisant pour voir les nuages qui pleuraient de facon localise, un peu partout autour de nous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #9 le: 28 Mars 2007 - 10:44:14 »

Citation
en résumé, j'ai peut être sous évalué la chose. Sur le moment, je voyais des ailes laaaargement au dessus de moi, que ça soit plus du coté du fort ou au dessus de la combe du manival. Ensuite, ça ne montait pas franchement... Je me prenais des boulets mais à aucun moment j'ai été dans du +5 intégré sur 30s Sourire

Bah ça, je peux pas dire... J'étais pas là et j'ai une tendance à être assez frileux sur les nuages (mais pas trop à mon goût).
Juste par rapport à ce que tu disais, 2 pièges à éviter si je peux me permettre de donner un conseil en la matière (mais encore une fois, je suis de tendance très frileux avec les nuages et je suis peut-être pas le mieux placer pour des conseils) :
. Voir des ailes au-dessus de soit. Ne pas faire confiance aux autres pilotes ! On ne sait pas qui ils sont, quelles sont leur niveau et leur capacité à évaluer les risques de cunimbs ou à se sortir aisément d'une situation merdique.
. Attendre que ça monte à +5 pendant 30 secondes pour s'inquiéter. Dans le cas d'une vraie aspiration, c'est trop tard. Dans le cas juste d'une alerte, ces 30 secondes deviennent alors vite une éternité et ça fait un bon coup de flip ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #10 le: 28 Mars 2007 - 10:45:39 »

ceci dit yavait effectivement des gros gun et des gun plus ptits qui ont fait des choses pas trop mal je pense, certains sont passes sur Beldonne, je pense que si j'avais reussi a comprendre tt de suite comment etait la situation j'aurai peut etre tenter d'aller plus loin, mais bon j'etais assez content de mon bout de chemin et puis j'ai pas le meme potentiel de vitesse  avec ma Mamboo pour echapper a des zones qui deviennent pas glop qu'un gun rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #11 le: 28 Mars 2007 - 11:02:23 »

ouai faut temperer ce que j'ecris aussi, j'aurai du etre plus precis, c'etait pas des gros black de 3km de haut  a droite et a gauche, c'etait juste un joli cum qui se detachait de la Chartreuse et cote vallee c'etait une vaporisation qui venait de Beldonne,
...
Bref j'ai pas tout fini mon recit: apres avoir pose, je retrouve guillaume et speedy, on s'est pose 1/2h a peu pres et c'etait suffisant pour voir les nuages qui pleuraient de facon localise, un peu partout autour de nous.
ben t'as ptet vu que de jolis cums....
moi d'ici je voyais un joli cunimb bien comme dans les livres

le seul truc c'est ptet que c'était pas à la même heure ...
mais quand je lis tout le reste, y compris la jolie "vaporisation qui vient d'en face" , les conditions aérologiques : boulets suivi de grand rien du tout, toi tu montes quand en bas ils peine à décoller...
pour moi tout ça me fait conclure à un beau cunimb qui explose derrière chartreuse que tu ne peux pas voir paske tu es trop dessous, trop en face est ....
je peux me tromper.... menfin la fin d'aprem ne m'a pas spécialement donné tord (orage etc ...)

comme je disais à steph ... c'est par un temps comme ça qu'il y a moyen de faire de belles distances .... mais faut savoir aussi jouer avec les cunimb pour fuir leurs nids... paske ça peux véritablement devenir crainteux ... c'est un peu un jeu à quite ou double
d'où mon seul conseil : faites hyper gaffe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #12 le: 28 Mars 2007 - 11:36:38 »

c'est vrai qu'on voyait pas tout, mais bon en voyant le paquet cadeau on se doutait qu'il yavait moyen d'avoir de belles surprises derriere. Je crois bien que j'ai fait tt mon vol sous le ciel bleu a qqs km des nuages tout juste sous qqs bout de cums qui se detachaient du massif nuageux.
Les trucs les plus penibles etaient sur le st eynard, sinon c'etait instable mais largement gerable.
ceci dit je pense que je me suis decide au bon moment pour aller poser sans soushis, mais bon comme tu dis il reste tjs la tentation du " c'est con parce que ca montait bien quand meme, j'aurai ptet pu continuer au nord..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 21 requêtes.
anything