+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 13:36:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation et plus...  (Lu 11541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Novembre 2014 - 18:46:17 »

Bonsoir,

stephb24: Je pense que mes propos ne sont pas incompatibles avec les tiens.

Ma foi, un animal ne choisi pas d'être dressé. Une personne décide de son plein gré de venir apprendre une activité. c'est dans ce sens ou l'implication personnelle de l'élève me parait être très importante.

Si parfois, un stagiaire peut être mis sur le banc de touche(je parle de l'apprentissage et pas de la compétition ou je rejoins ton résonnement), ça n'est pas parce qu'il n'est pas le meilleur ou autre chose, mais simplement parce qu'il a des comportements anxiogènes accrus. Et que sur ces mêmes comportements, son cerveau lui ordonne des réflexes naturels qu'il lui est très difficile à perdre malgré des consignes simples et directes. ces mauvais réflexes mettent en péril sa sécurité. Que faut-il privilégier, sa sécurité ou son égo? Là est pour moi l'une des différences majeures dans l'apprentissage des activités dites non à risques et celle du vol libre par exemple.

Un long travail affectif peut débloquer ce genre de situation, mais le moniteur à un planning à gérer. L'élève doit rapidement accepter de faire confiance à son moniteur puisque c'est lui-même qui à décidé de franchir la porte.   

 +1 au karma   
Connaissant Olivier, je vois bien le truc de la sorte. Absoluement pas de délire militaire où je ne sais quoi.

Mais etonnemment beaucoup veulent interprèter les post des uns et des autres comme s'il avait déjà un avis alors qu'ils ne le conaissent pas forcément cet Olivier.
Pascalou05 avait pourtant bien pris soin de ne pas le citer...

Puisque l'on ne peut pas voler en ce moment, profitons-en pour faire des montages plutôt qu'essayer de se monter les uns contre les autres  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 11 Novembre 2014 - 18:48:46 »

Thomas j'ai volé 2h30 en 3 vols aujourd'hui Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #27 le: 11 Novembre 2014 - 19:26:16 »

(@) Thomas B,

On parle sur ce fil par rapport à ce Pascalou a rapporté en toute honnéteté et simplicité :

...
...
... le moniteur (dont je tairais le nom) nous rassemble et déplie un parapente et commence à nous expliquer les différentes parties de la voile, mais nous précise qu'il faut bien qu'on écoute car il a horreur de répéter. ...
...
On commence les exercices, on se fait houspiller (je suis même resté 30 mn à détwister ma sellette sans aucune aide, c'est vrai qu'il l'avait déjà expliqué) car nos gonflages ne sont pas géniaux. Le 3ème jour, les 2 femmes du groupe craquent et malgré mon insistance décident d'arrêter. Elles ont données le maximum qu'elles pouvaient et au lieu d'être soutenues ont été méprisée, nous n'étions plus que 3 pour les grands vols. En haut du Chalvet, face à la pente, j'avais les jambes qui faisaient les castagnettes et quand le moniteur m'a dit: Pascal c'est quand tu veux, j'ai respiré bien fort et je suis parti; Gonflage pas trop moche et course d'envol comme j'ai pu, mais c'est parti. A la radio, je m'en suis pris plein la tronche (perso ça me passe au dessus, je n'ai pas la même sensibilité que les femmes), mais quand je l'écoute parler sur la vidéo que ma compagne a tourné, je me dit que ce gars là n'est pas fait pour encadré des débutants.
Résumé du stage: ma compagne a été dégoutée du parapente, c'est dommage d'autant plus qu'elle a achetée avant sa voile et sellette. Ce stage a été gaché par la faute de ce moniteur (je ne met surtout pas en cause son niveau, c'est une pointure avec 30 ans d'expérience). Dommage, car le reste de l'équipe est constitué de gens très compétent, on n'a juste pas eu de chance de tomber sur un caractériel.
...
...

Par rapport à cela et sans, c'est vrai, connaitre le personnage qui à ce moment de l'histoire ne s'est pas encore vu nommé. Je me permets et je considère que c'est mon droit et que le faisant, je ne suis ni malhonnête ni imbu, de donner mon avis sur ce style de pédagogie.

Enfin, et même si je ne l'ai pas nommé, je l'aurais sans doute fait si j'avais subi sa pédagogie. Dans tous les cas, je ne vois pas ou est le problème. Si ce moniteur a choisi ou ne sais pas faire autrement que d'avoir horreur de répéter, de mépriser plutôt que soutenir, de dégouter certain(e)s stagiaire (ce n'est pas mon ressenti... mais je peux m'imaginer que cela pourrait être mon ressenti si je l'avais vécu) Eh ben, il doit aussi être capable de se l'entendre écrire et de l'assumer en en tenant compte... ou pas. Les critiques ont ça pour eux que cela peut donner matière à réflexion et... à changements.

Tu es sans doute quelqu'un qui le connait dans d'autres contextes et peut-être même apprécie tu, pour toi même, ce genre de personnage et pédagogie. Alors tu as raison de prendre sa (leur défense) mais admets aussi que d'autre peuvent voir les choses autrement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 11 Novembre 2014 - 19:40:05 »

Il me semble que l'on ne parle plus d'Olivier mais de pédagogie en général. En tout cas c'était le but pour la suite des posts et si j'ai (malheureusement ? ) cité ce moniteur de l'école de Saint André c'était pour que les gens sachent à qui ils avaient à faire et décident en fonction de leur caractère avec qui faire leur stage init. Il y ad'autres moniteurs dans cette grande école.
Pour le permis de conduire, c'était pareil, je n'ai pas aimé le moniteur qui me gueulait dessus à chaque fois que je faisais une bêtise. j'ai demandé à changer de moniteur et je l'ai eu du premier coup car je marche plus à la confiance et à la communication qu'aux sermons et engueulades (même si c'est pour ma sécurité). Après chacun voit ce qu'il lui sied le mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
OlivTwist
Invité
« Répondre #29 le: 11 Novembre 2014 - 20:55:11 »

On ne parle plus de lui mais tu as été le premier à le citer... dans le style de tes compte-rendus d'ailleurs.
Et dans ce cas le minimum serait de prévenir les intéressés pour leur offrir un droit de réponse, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 11 Novembre 2014 - 21:13:13 »

On ne parle plus de lui mais tu as été le premier à le citer... dans le style de tes compte-rendus d'ailleurs.
Et dans ce cas le minimum serait de prévenir les intéressés pour leur offrir un droit de réponse, non ?
Je l'ai cité parce que je le connais de visu et si tu LIS  bien, j'ai aussi dit qu'il avait des qualités. Après si tu veux polémiquer, vas-y ce sera sans moi. Droit de réponse ? ce n'est ni une accusation, ni une mise en cause; j'ai simplement dit ce que j'avais entendu sur un déco. Après il doit savoir comment est sa pédagogie... Mais si tu as son numéro, tu peux y aller... je serais ravi qu'il vienne parler pédagogie sur ce forum. Quant à mon style de CR, je ne vois pas pourquoi je changerais de style mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pépé
Invité
« Répondre #31 le: 12 Novembre 2014 - 03:09:22 »

...
...
...
Si parfois, un stagiaire peut être mis sur le banc de touche ... ça n'est pas parce qu'il n'est pas le meilleur ou autre chose, mais simplement parce qu'il a des comportements anxiogènes accrus. Et que sur ces mêmes comportements, son cerveau lui ordonne des réflexes naturels qu'il lui est très difficile à perdre malgré des consignes simples et directes. ces mauvais réflexes mettent en péril sa sécurité. Que faut-il privilégier, sa sécurité ou son égo?...
...

((@)) Pépé,

Mais pense tu vraiment que gueuler comme un adjudant-chef de la Légion (à part peut-être pour qu'il fasse secours) soit vraiment efficace pour diminuer le comportement anxiogènes d'un(e) stagiaire. Crois tu vraiment que cela va le décrisper et lui éviter d’écouter ses réflexes naturels comment par exemple se fermer comme une huitre et attendre la fin de l'orage...

Moi je pense qu'une voix posée ou justement n'apparais pas l'angoisse d'un moniteur dépassé est certainement plus de nature à permettre à un(e) stagiaire de comprendre ce que l'on attend de lui ou d'elle.

Et nous revoilà à la case départ...

Mais ai-je dit l'inverse?!

Allez stop, basta.
Pour rester dans le thème, et bien je vais dire que je dépose les armes et quitte les rangs de ce fil.

Et pour ce qui est d'être en accord avec le fait de balancer le nom du moniteur sur un forum public... no comment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #32 le: 12 Novembre 2014 - 09:39:03 »

Juste pour lever toute ambiguïté, mon dernier post s'adresser à Thomas et non pas à Pépé.

Ceci étant dit, je choisi comme ce dernier de me retirer de ce fil ou tout s'est vu dit et ou cela risque juste encore de tourner en rond.

Bonne journée à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 12 Novembre 2014 - 12:06:36 »

 +1 au karma  a Wowo et Pepe

avec l'age vient la sagesse (et la maitrise), vous savez donc exactement quand il est temps de se retirer  canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #34 le: 12 Novembre 2014 - 12:08:35 »

Willow16, ma voile lord bien le thermique et pénétre bien la masse d'air, pas envie de me retirer  je sors  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 12 Novembre 2014 - 12:09:40 »

Et pour ce qui est de tourner en rond, j'aime bien essayer d'en faire aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 12 Novembre 2014 - 13:15:21 »

Ton Olivier, il n'aurait pas appris à voler avec le Marcel Lachat au Salève ?

Un autre cas, celui-là!  Il ne sévit plus: il a pris sa retraite.

Un excellent prof. Ceux qui ont tenu ont acquis une bonne technique.. et un certain caractère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.297 secondes avec 22 requêtes.