+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 05:19:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiation et plus...  (Lu 11528 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 05 Novembre 2014 - 11:29:37 »

Bonjour à tous,

Habitants dans le sud des Alpes et en ayant 2 sites de vol juste au dessus de la maison, à force de voir des parapentistes évoluer dans le ciel, avec ma compagne nous avons décidés d'y gouter en faisant d'abord un bi à Chamonix au plan de l'aiguille. On était stressés au départ et une fois en l'air on avait la banane; on a recommencé une autre fois en décollant aux Grands Montets à Chamonix et là ça a été une révélation: géant !!!! . Donc fini le bi, ça coute trop cher et nous décidons de nous inscrire à un stage d'initiation dans une école à St André les Alpes, la semaine du 14 juillet dernier.
L'équipe est sympa, l'accueil convivial et nous attaquons notre premier jour de pente école; le moniteur (dont je tairais le nom) nous rassemble et déplie un parapente et commence à nous expliquer les différentes parties de la voile, mais nous précise qu'il faut bien qu'on écoute car il a horreur de répéter. On a essayé de mémoriser au maximum, mais bon à un certain âge 53 et 55 ans, on enregistre moins facilement.
On commence les exercices, on se fait houspiller (je suis même resté 30 mn à détwister ma sellette sans aucune aide, c'est vrai qu'il l'avait déjà expliqué) car nos gonflages ne sont pas géniaux. Le 3ème jour, les 2 femmes du groupe craquent et malgré mon insistance décident d'arrêter. Elles ont données le maximum qu'elles pouvaient et au lieu d'être soutenues ont été méprisée, nous n'étions plus que 3 pour les grands vols. En haut du Chalvet, face à la pente, j'avais les jambes qui faisaient les castagnettes et quand le moniteur m'a dit: Pascal c'est quand tu veux, j'ai respiré bien fort et je suis parti; Gonflage pas trop moche et course d'envol comme j'ai pu, mais c'est parti. A la radio, je m'en suis pris plein la tronche (perso ça me passe au dessus, je n'ai pas la même sensibilité que les femmes), mais quand je l'écoute parler sur la vidéo que ma compagne a tourné, je me dit que ce gars là n'est pas fait pour encadré des débutants.
Résumé du stage: ma compagne a été dégoutée du parapente, c'est dommage d'autant plus qu'elle a achetée avant sa voile et sellette. Ce stage a été gaché par la faute de ce moniteur (je ne met surtout pas en cause son niveau, c'est une pointure avec 30 ans d'expérience). Dommage, car le reste de l'équipe est constitué de gens très compétent, on n'a juste pas eu de chance de tomber sur un caractériel.
Donc, je décide de continuer et je fais plusieurs vols chez moi avec des copains avec pas mal de conneries (je raconterais ça plus tard, mais j'ai eu de la chance) et décide en toute logique de m'inscrire à un stage de perf dans une autre école (Ecole Parapente des Baronnies à Mévouillon, là je peux les nommer car ça été super) pour la 1ere semaine de Toussaint. Nous étions 13 avec 4 moniteurs pour nous faire progresser et là ça a été une semaine superbe malgré les 2 jours de Mistral. On s'est fait plaisir à voler et à réaliser avec différents exercices sauf les 360 que je n'ai pas voulu faire (la peur sans doute). Merci à Didier Rochas, David, Julien et Gael pour leur patience et leur gentillesse. Le mieux dans tout ça, c'est que ma compagne qui m'avait accompagné a trouvé l'ambiance bon enfant et les moniteurs très pédagogues et s'est décidée à refaire un stage d'initiation à Paques prochain.
A bientôt dans les airs, souvent dans la vallée du Buech.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #1 le: 05 Novembre 2014 - 14:01:15 »

Salut Pascal...

Bah, j'aurais tendance à dire ; "Est bien, tous ce qui se termine bien..."

Que veux-tu, dans tous les domaine on rencontre des gens compétent (et aussi, parfois pas) dans leur domaine technique et définitivement mauvais dans le relationnel pourtant si important quand le but est justement de partager les compétences techniques.

Mets donc la vidéo de votre stage, le 1er, sur Youtube et accessoirement sur le forum. En laissant à chacun se faire son idée sur votre semaine de stage. L'époque est plus à visionner, commenter et se disputer (gentiment) sur les vols passés qu'à voler soi-même.

Je suis heureux pour vous que ta 2ème expérience d'apprentissage s'est bien mieux passé pour toi et que, cerise sur le gâteau, ton épouse se sente prête à retenter l’expérience. Voler en parapente (et tous les à-cotés) est vraiment une des plus belle activité que je connaisse. Vous avez pile-poil le bon age qui va vous permettre d'être des pilotes émérites d'ici quelques années quand la retraite vous permettra de parcourir monts et vallées pour vous adonner à ce bonheur addictif qu'est le vol-libre sous toutes ses formes.

C'est vrai qu'à l'âge mur qui est le nôtre, nous sommes certainement un peu moins rapide à intégrer des concepts théoriques possiblement nouveaux tels que la méca-vol et autres et vraisemblablement moins doués pour acquérir de nouvelles gestuelles. C'est pourquoi il est important de trouver l'équipe pédagogique qui est capable de tenir compte de hétérogénéité normale d'un groupe de stagiaire en général et encore plus particulièrement quand ce groupe comporte des stagiaire qui en terme d'âge sont plus de trois fois adulte.

En tous les cas félicitations à vous et bonne continuation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 06 Novembre 2014 - 18:37:32 »

Bonjour,

La vidéo sur youtube est une très bonne idée....quand on a internet haut débit. Si j'ai l'occasion de la poster sur un autre ordinateur dans une localité civilisée (ou plutôt dite civilisée...) je le ferais.
Pour l'instant, je n'ai qu'une envie: voler, mais en général, les jours de beaux temps sont passés au boulot, ça apprend la patience.
Prochainement je ferais un récit de mes premiers vols en autonomie après le stage d'initiation.
A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Tipierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 4 / Sky Para
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 06 Novembre 2014 - 18:52:12 »

Pas toujours facile de croiser de "mauvaises" personnes surtout dans les débuts d'une passion où on idéalise un peu peut-être aussi ...

J'ai fait mon stage init dans l'été, drôle d'ambiance aussi je m'attendais a un peu mieux mais une fois les bases apprises c'est que de la liberté et du bonheur Sourire

Je suis de Gap donc pas très très loin si j'ai bien compris, si un jour ça te/vous dis de faire un vole ensemble c'est avec plaisir Clin d'oeil

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #4 le: 06 Novembre 2014 - 19:26:07 »

Pas de problème, on peut se faire un vol un de ces jours suivent nos disponibilités en espérant que la neige arrive le plus tard possible ou même pas du tout. Je suis sur le secteur d'Aspres sur Buech.
Par contre, vol tranquille avec un vent pas trop fort, car j'ai eu déjà plusieurs mauvaises expériences...en peu de temps!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Novembre 2014 - 19:33:43 »

peut être est il souhaitable de programmer ses stages en début de saison lorsque les moniteurs sont encore frais.

en fin de saison meme si c est pas professionnel il est compréhensible que les moniteurs soient fatigués et moins intéressé/impliqué dans le parcours personnalisé de chaque élève. ça n en reste pas moins un tord de leur part, tu payes pas moins cher en fin de saison tu es donc en droit d exiger la meme qualité d enseignement.

mais mettons nous à leur place une seconde en octobre ça fait des mois qu ils vivent au jour le jour au gré des aléas météos a passer leur temps a annuler ou confirmer des vols biplaces, a programmer et deprogrammer des séances avec les eleves, à avoir peur avec certains élèves qui n en font qu a leur tete, à rassurer certains et à ressasser les memes discours. ce n est pas un métier c est un sacerdoce.

si je devais me programmer un stage je pense que je choisirai une des premieres semaines de réouverture de l école , troisieme ou quatrieme pour leur laisser le temps de tout mettre en place  Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 4 / Sky Para
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Novembre 2014 - 21:14:31 »

Pas de problème, on peut se faire un vol un de ces jours suivent nos disponibilités en espérant que la neige arrive le plus tard possible ou même pas du tout. Je suis sur le secteur d'Aspres sur Buech.
Par contre, vol tranquille avec un vent pas trop fort, car j'ai eu déjà plusieurs mauvaises expériences...en peu de temps!!!

Ah oui pour moi aussi faut que ça soit calme j'en suis a 17 vole et qu'un stage init ... meme si j'ai fait quelques voles avec un pote plus expérimenté, du coup je commence tout juste a essayer les mini thermiques Sourire
En revanche ici la neige est déjà là ... ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 06 Novembre 2014 - 21:33:17 »

Bonjour à tous,

Habitants dans le sud des Alpes et en ayant 2 sites de vol juste au dessus de la maison, à force de voir des parapentistes évoluer dans le ciel, avec ma compagne nous avons décidés d'y gouter en faisant d'abord un bi à Chamonix au plan de l'aiguille. On était stressés au départ et une fois en l'air on avait la banane; on a recommencé une autre fois en décollant aux Grands Montets à Chamonix et là ça a été une révélation: géant !!!! . Donc fini le bi, ça coute trop cher et nous décidons de nous inscrire à un stage d'initiation dans une école à St André les Alpes, la semaine du 14 juillet dernier.
L'équipe est sympa, l'accueil convivial et nous attaquons notre premier jour de pente école; le moniteur (dont je tairais le nom) nous rassemble et déplie un parapente et commence à nous expliquer les différentes parties de la voile, mais nous précise qu'il faut bien qu'on écoute car il a horreur de répéter. On a essayé de mémoriser au maximum, mais bon à un certain âge 53 et 55 ans, on enregistre moins facilement.
On commence les exercices, on se fait houspiller (je suis même resté 30 mn à détwister ma sellette sans aucune aide, c'est vrai qu'il l'avait déjà expliqué) car nos gonflages ne sont pas géniaux. Le 3ème jour, les 2 femmes du groupe craquent et malgré mon insistance décident d'arrêter. Elles ont données le maximum qu'elles pouvaient et au lieu d'être soutenues ont été méprisée, nous n'étions plus que 3 pour les grands vols. En haut du Chalvet, face à la pente, j'avais les jambes qui faisaient les castagnettes et quand le moniteur m'a dit: Pascal c'est quand tu veux, j'ai respiré bien fort et je suis parti; Gonflage pas trop moche et course d'envol comme j'ai pu, mais c'est parti. A la radio, je m'en suis pris plein la tronche (perso ça me passe au dessus, je n'ai pas la même sensibilité que les femmes), mais quand je l'écoute parler sur la vidéo que ma compagne a tourné, je me dit que ce gars là n'est pas fait pour encadré des débutants.
Résumé du stage: ma compagne a été dégoutée du parapente, c'est dommage d'autant plus qu'elle a achetée avant sa voile et sellette. Ce stage a été gaché par la faute de ce moniteur (je ne met surtout pas en cause son niveau, c'est une pointure avec 30 ans d'expérience). Dommage, car le reste de l'équipe est constitué de gens très compétent, on n'a juste pas eu de chance de tomber sur un caractériel.
Donc, je décide de continuer et je fais plusieurs vols chez moi avec des copains avec pas mal de conneries (je raconterais ça plus tard, mais j'ai eu de la chance) et décide en toute logique de m'inscrire à un stage de perf dans une autre école (Ecole Parapente des Baronnies à Mévouillon, là je peux les nommer car ça été super) pour la 1ere semaine de Toussaint. Nous étions 13 avec 4 moniteurs pour nous faire progresser et là ça a été une semaine superbe malgré les 2 jours de Mistral. On s'est fait plaisir à voler et à réaliser avec différents exercices sauf les 360 que je n'ai pas voulu faire (la peur sans doute). Merci à Didier Rochas, David, Julien et Gael pour leur patience et leur gentillesse. Le mieux dans tout ça, c'est que ma compagne qui m'avait accompagné a trouvé l'ambiance bon enfant et les moniteurs très pédagogues et s'est décidée à refaire un stage d'initiation à Paques prochain.
A bientôt dans les airs, souvent dans la vallée du Buech.
Ce n'était pas Olivier le moniteur de Saint André Les Alpes ? Je l'ai vu à l'oeuvre avec des piou-piou... (en août 2013) ils se faisaient traiter de tous les noms à la radio et honnêtement, cela m'aurait stressé plus qu'autre chose de décoller dans ces conditions. C'est dommage mais on peut être bon technicien sans être bon pédagogue. Après il parait que les élèves ne rcommencent pas deux fois leurs "bêtises".. j'aurais peut-être du avoir ce genre de moniteur (ou pas) Rigole) J'ai heureusement eu d'excellents moniteurs jusqu'ici (en tout cas qui me convenaient  !

Bons vols à toi et à ta compagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #8 le: 07 Novembre 2014 - 11:17:55 »

et oui......
C'était lui mais je ne voulais pas citer son nom, je ne suis pas sur ce forum pour casser des gens. Je peux comprendre que ça doit être usant de répéter toutes les semaines la même chose à des gens qui ne comprennent pas du 1er coup mais un peu de gentillesse et de diplomatie envers la gente féminine ne peut que faire progresser; dommage, car le reste de l'équipe était très compétent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 07 Novembre 2014 - 12:24:42 »

Un de plus qui a eu affaire avec Olivier........
Pourtant c'est un très très bon pilote....... il oublie peut être que nous sommes ses clients.......et qu'un minimum de respect s'impose....m'enfin c'est la vie
Par contre François ou Philippe ne sont pas avares d'un conseil sur le déco même si tu n'es pas client...... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 07 Novembre 2014 - 13:16:12 »

On se casse suffisamment comme ça c'est vrai. Je ne mets pas en doute ses compétences mais il faut aussi que les gens qui veulent s'initier au vol soient en adéquation avec le moniteur et sachent à l'avance quel caractère tel ou tel moniteur a pour s'éviter des désillusions (comme ton amie) et demandent à l'avoir ou pas. je connais des gens qui aiment bien être houspillés et infantilisés et d'autres pas... Quand on entend d'un bout à l'autre du déco "mais putaing de merde, tu veux tu tuer ?" ou "tu fais conneries sur conneries" etc... on lève nécessairement les yeux et on regarde ce qu'il se passe... Moi un enseignement comme cela m'aurait bloqué carrément.
Du coup quand j'ai voulu faire deux journées de remise à niveau l'an dernier, 'ai choisi David et cela s'est super bien passé ! Il correspondait mieux à mon caractère. Maintenant je comprends aussi que l'on crie sur un élève pour qu'il n'oublie pas son "ânerie", c'est une autre pédagogie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Novembre 2014 - 16:00:03 »

Je l'ai reconnu aussi !  salut !

Et bien moi Olivier, le coté bourru et direct j'ai adoré. Il est vrai que pendant toute la phase avant le premier vol il met la pression. On sent bien qu'on est là pour apprendre, comprendre, écouter et poser des questions.
Ensuite, après le premier vol, il lache du leste. Une vrai maman Oiseau !

j'ai vu un stagiaire lors de mon init qui était un peu plus distrait que les autres et c'est vrai que ça n'avait pas l'air évident pour lui le coté relationnel... Mais je pense pour le coup, qu'il est vraiment fait pour les piou piou. C'est d'ailleurs les seuls stages qu'il fait. Pas de perf pour lui, son truc c'est les init.

Je me souviens que lors de mon premier vol, ce n'était plus l'engagement, la hauteur du déco ou le vent qui me faisait peur, mais de ne pas faire la tempo comme Olivier me l'avait expliqué. Du coup, bizarrement je n'avais plus l'appréhension du vol.

Ses tirades vallent de l'or, je cite :
O : tu as compris pourquoi tu avais raté ton gonflage ?
S : parceque j'ai pas temporisé ?
O : Non
S : parceque j'étais pas dans l'axe ?
O : Non
S : parceque j'ai pas couru assez vite ?
O : Non
S : ben alors pourquoi ?
O : Parce que tu comprends rien

Et gare à celui qui, pour défaire un tour de sellette détache les maillons...là plus un bruit dans la vallée...même les champignons se barrent...Olivier l'a déjà expliqué ! le pire serait de les rattacher sans lui montrer...

Je l'ai vu aussi avec des ado plus jeunes et des enfants, et là il est vraiment très bon et beaucoup plus diplomate. Ca passe beaucoup mieux.

Ma femme hésite à faire un stage init, elle connait bien le personnage et ne se verrait pas faire le premier grand vol sous la responsabilité de quelqu'un d'autre.

Que vaut-il mieux, un moniteur super sympa qui ne te dise pas que voler c'est dangereux ou bien Olivier qui te dise que voler ça ne s'improvise pas et que tu n'es pas surdoué.

Je crois que c'est un moniteur à la personnalité "atypique" : soit on aime, soit on déteste. Et je comprend que tu es pu détesté car il est clair qu'il n'y va pas par quatre chemin...

Bien content que tu es pu poursuivre ta formation malgré cette première déception.

A bientôt,

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #12 le: 07 Novembre 2014 - 16:28:50 »

Si on a le choix, pourquoi pas ; ... un moniteur super sympa qui ... te dis que voler ça ne s'improvise pas ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Carole
Invité
« Répondre #13 le: 08 Novembre 2014 - 06:04:02 »

Coucou,

Je connais bien Olivier, Je monte souvent sur st andré et j'ai effectué un de mes stages perf  avec lui .

Sa pédagogie est particulière , mais nécessaire ! On ne va pas faire un tour de vélo , on va mettre nos fesses en l'air et la moindre connerie peut être fatale....Alors oui, il est dur et te met un coup de pied au c... des que c'est nécessaire , c'est une sacré responsabilité que d'assuré 9 piou-piou pendu à un bout de chiffon   ...En général , sur les vols du soir il est plus détendu car il sait que l'aérologie est plus douce mais par contre il vielle sévèrement au décollage car un bon déco bien propre c'est 40% d'un vol réussi

Mais en dehors de ses cours , c'est une personne agréable , souriante , jovial  et trés accessible .

Vous retournerez sans doute voler la bas , alors peu etre qu'autour d'une bière vous aurez le plaisir de le connaitre vraiment .

En attendant Voler bien et surtout une prévol parfaite Clin d'oeil

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #14 le: 08 Novembre 2014 - 08:23:50 »

C'est vrai qu'un autre stage est necessaire, mais ce sera à Paques et à Mévouillon à l'Ecole de Parapente des Baronnies, trop top....
Initiation pour ma compagne qui ne veut pas renoncer et perf pour moi même si j'en ai déjà fait un.... En attendant je vais voler tranquillement avec des bons copains dont un très pédagogue et d'un très haut niveau (merci à toi Alexander) et en plus qui ne se la pête pas.
Bon vols....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #15 le: 08 Novembre 2014 - 10:43:35 »

je ne connais pas cet olivier, donc mon commentaire sera plus généraliste,
je sait qu'il existe des méthodes d'entrainement ou de motivation qui se basent sur le dénigrement de la valeur des sportifs, cela semble être très courant et très bien marcher pour les sports co "foot, rugby, hand,..."et les sports de combat, bien qu'a la fin cela fini souvent par "tu est une merde mais tu va l'écraser"
si certains en vol libre on besoin de ce coup de pied au cul, c'est malheureusement "ou heureusement "loin d'être le cas pour tout le monde et pour des élèves pilotes qui ont a gérer le stress du vol, l'adaptation au matériel, et l'apparente mauvaise humeur du prof "moniteur" pas sûr que "tu est une merde et tu va t'écraser" soit le meilleur moyen de le motiver.

si la plupart des sports encadrés accueil des sportifs qui ont besoin du coup de pied au cul pour avoir la niaque pour se dépasser donner tout ce qu'ils ont, des activités de sports loisir de nature comme le parapente a contrario ont une proportion de pratiquants potentiels qui sont en rupture avec le sport "traditionnel" et l'image de performance et d'excellence qu'il véhicule,
ils viennent chercher ici ce que nous leurs promettons de façon inconsciente, une activité physique sans contrainte d'entrainement "régulier", sans exigence de performance, ou chacun peut progresser a son rythme, ou chacun a le choix dans ses conditions de vol, ou le vecteur de progression est autant influencé par l'amélioration des connaissances théorique que pratique.
être cassant avec eux lors de l'initiation les fera renoncer, et les mettra en rupture totale avec les sports et loisirs et fera certainement plus de mal que de bien a l'activité.
a mon sens savoir s'adapter a ses élèves porte autant sur leur capacité technique que sur l'aspect moral, et bien souvent négliger ou se tromper sur l'aspect moral de l'élève va avoir une incidence fortement négative sur sa capacité a écouter, apprendre, réagir, ...
en ce qui concerne les personnes intéressées par un stage, il ne faut pas oublier que l'apprentissage est aussi une histoire de personnes et de relation, l'exemple a la base de ce fil l'illustre bien, dans la mesure du possible il est intéressant d'aller voir sur place comment se déroule les différente phases de l'apprentissage afin de savoir si l'enseignement proposé vous convient, a défaut renseigner vous auprès du club local en insistant un peu plus sur le coté relationnel des formateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #16 le: 08 Novembre 2014 - 21:16:35 »

je ne connais pas cet olivier, donc mon commentaire sera plus généraliste,
je sait qu'il existe des méthodes d'entrainement ou de motivation qui se basent sur le dénigrement de la valeur des sportifs, cela semble être très courant et très bien marcher pour les sports co "foot, rugby, hand,..."et les sports de combat, bien qu'a la fin cela fini souvent par "tu est une merde mais tu va l'écraser"
si certains en vol libre on besoin de ce coup de pied au cul, c'est malheureusement "ou heureusement "loin d'être le cas pour tout le monde et pour des élèves pilotes qui ont a gérer le stress du vol, l'adaptation au matériel, et l'apparente mauvaise humeur du prof "moniteur" pas sûr que "tu est une merde et tu va t'écraser" soit le meilleur moyen de le motiver.

si la plupart des sports encadrés accueil des sportifs qui ont besoin du coup de pied au cul pour avoir la niaque pour se dépasser donner tout ce qu'ils ont, des activités de sports loisir de nature comme le parapente a contrario ont une proportion de pratiquants potentiels qui sont en rupture avec le sport "traditionnel" et l'image de performance et d'excellence qu'il véhicule,
ils viennent chercher ici ce que nous leurs promettons de façon inconsciente, une activité physique sans contrainte d'entrainement "régulier", sans exigence de performance, ou chacun peut progresser a son rythme, ou chacun a le choix dans ses conditions de vol, ou le vecteur de progression est autant influencé par l'amélioration des connaissances théorique que pratique.
être cassant avec eux lors de l'initiation les fera renoncer, et les mettra en rupture totale avec les sports et loisirs et fera certainement plus de mal que de bien a l'activité.
a mon sens savoir s'adapter a ses élèves porte autant sur leur capacité technique que sur l'aspect moral, et bien souvent négliger ou se tromper sur l'aspect moral de l'élève va avoir une incidence fortement négative sur sa capacité a écouter, apprendre, réagir, ...
en ce qui concerne les personnes intéressées par un stage, il ne faut pas oublier que l'apprentissage est aussi une histoire de personnes et de relation, l'exemple a la base de ce fil l'illustre bien, dans la mesure du possible il est intéressant d'aller voir sur place comment se déroule les différente phases de l'apprentissage afin de savoir si l'enseignement proposé vous convient, a défaut renseigner vous auprès du club local en insistant un peu plus sur le coté relationnel des formateurs.


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pépé
Invité
« Répondre #17 le: 09 Novembre 2014 - 00:17:41 »

je pense qu'il n'existe pas de bonne ou mauvaise pédagogie.

Certes, le moniteur doit s'adapter à l'affectif de chaque élèves, et il me parait important que le moniteur sache quelle est la démarche de l'élève. L'autonomie ou la découverte de l'activité?
Dans les deux cas de figures la pédagogie adaptée ne sera pas forcement la même.

dans l'objectif de devenir autonome, la notion d'implication personnelle de la part de l'élève me parait être très importante, les consignes directes et assistances répétées du moniteur ne sont pas des pédagogies les plus efficaces (hors cadre sécurité) pour arriver à l'objectif final.
Le moniteur a une obligation de moyen, pour l'obligation de résultat elle est en lien avec l'implication de l'élève.

Les moniteurs du vol libre sont là avant tout pour rendre les stagiaires entiers à leurs familles. Lorsque que la sécurité rentre en jeu, l'affectif passe en second plan. L'aspect spirituelle/mystique du vol libre doit rester de l'autre coté de l'écran, sur le terrain, il y a des règles à respecter, et celles-ci ne sont pas négociables.

Dans la situation de Thomas B, il pause la question à son élève mais ne donne pas la réponse direct (j'imagine que la réponse indirect lui a été donné hors caméra...).
Lui donner directement la réponse ne lui rendra pas service car au final, il n'aura pas compris la question... Il faut que l'élevé comprenne l'importance de son erreur et l'impact que cela peut avoir.
Bon, après, s'il  rétorque: "parce que tu comprends rien" à un émotif...

Les enfants/ados sont plus disciplinés que les adultes lorsqu'ils sont encadrés... C'est peut être pour cela qu'il est bon avec ce public.

Que ce soit dans un objectif d'autonomie ou découverte du vol libre, je pense que la démarche personnelle du futur pratiquant ne doit pas être la même que sur une activité d'APS dite "non à risque".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #18 le: 09 Novembre 2014 - 08:30:52 »

je ne parle pas de mystique ou de spirituel, mais simplement de la manière d'impliquer tant le groupe que les individus.

ou est il dit que les notions d’autonomie, de sécurité, d'engagement, de progression, ... ne peuvent passer que par le coup de pied au cul et le dénigrement de l’individu le plus faible ou le moins adapté.
je sait qu'une maxime dit qu'il y a 3 façon de faire une chose, la bonne, la mauvaise, et la militaire mais ce n'est pas pour autant que la militaire soit forcément la meilleure
je vais oser faire un parallèle plus ou moins flatteur avec le dressage animal, pour lequel il y a 2 école,
- la forte, qui veut imposer la domination du dresseur sur l'animal en passant par la contrainte et souvent une certaine forme de violence, elle donne des résultats plus sur caniche, chat, et lapin que sur tigre, lion, et doberman
- le renforcement positif, qui vise a encourager le geste voulu par une récompense, certes elle démarre souvent plus lentement, mais permet d'avancer plus vite du fait de la complicité qui se crée entre le dresseur et l'éduqué, elle a l'avantage de marcher avec la quasi totalité des espèces intelligentes.

loin de moi l'idée de comparer les moniteurs a des dresseurs de ménagerie, ni les pilotes des animaux de seconde zone, mais les théories sous-jacentes du dressage et de l'éducation ont des bases très proches,
et si certaines activités qui brassent de "trop" nombreux licenciés peuvent se permettre de sélectionner les plus adaptables/malléables par le biais du coup de pieds au cul et du dénigrement ciblé sachant que les x% qui réagirons mal a cette méthode 1) aurais eu du mal a subir la pression du terrain/groupe/compétition, 2)ne sont pas indispensables a la discipline, 3)peuvent toujours se rabattre sur un autre sport
a contrario des activité qui tiennent plus du loisir que du sport de haut niveau ont a mon sens intérêt a miser sur le renforcement positif qui va mettre le pratiquant dans un état d'esprit qui le rendra plus attentif au consignes et explications, et d'autant plus réactif lorsqu'il entendra un ordre impératif si sa sécurité est en jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pépé
Invité
« Répondre #19 le: 11 Novembre 2014 - 01:00:17 »

Bonsoir,

stephb24: Je pense que mes propos ne sont pas incompatibles avec les tiens.

Ma foi, un animal ne choisi pas d'être dressé. Une personne décide de son plein gré de venir apprendre une activité. c'est dans ce sens ou l'implication personnelle de l'élève me parait être très importante.

Si parfois, un stagiaire peut être mis sur le banc de touche(je parle de l'apprentissage et pas de la compétition ou je rejoins ton résonnement), ça n'est pas parce qu'il n'est pas le meilleur ou autre chose, mais simplement parce qu'il a des comportements anxiogènes accrus. Et que sur ces mêmes comportements, son cerveau lui ordonne des réflexes naturels qu'il lui est très difficile à perdre malgré des consignes simples et directes. ces mauvais réflexes mettent en péril sa sécurité. Que faut-il privilégier, sa sécurité ou son égo? Là est pour moi l'une des différences majeures dans l'apprentissage des activités dites non à risques et celle du vol libre par exemple.

Un long travail affectif peut débloquer ce genre de situation, mais le moniteur à un planning à gérer. L'élève doit rapidement accepter de faire confiance à son moniteur puisque c'est lui-même qui à décidé de franchir la porte.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #20 le: 11 Novembre 2014 - 06:25:45 »

Bonsoir,

stephb24: Je pense que mes propos ne sont pas incompatibles avec les tiens.

Ma foi, un animal ne choisi pas d'être dressé. Une personne décide de son plein gré de venir apprendre une activité. c'est dans ce sens ou l'implication personnelle de l'élève me parait être très importante.

Si parfois, un stagiaire peut être mis sur le banc de touche(je parle de l'apprentissage et pas de la compétition ou je rejoins ton résonnement), ça n'est pas parce qu'il n'est pas le meilleur ou autre chose, mais simplement parce qu'il a des comportements anxiogènes accrus. Et que sur ces mêmes comportements, son cerveau lui ordonne des réflexes naturels qu'il lui est très difficile à perdre malgré des consignes simples et directes. ces mauvais réflexes mettent en péril sa sécurité. Que faut-il privilégier, sa sécurité ou son égo? Là est pour moi l'une des différences majeures dans l'apprentissage des activités dites non à risques et celle du vol libre par exemple.

Un long travail affectif peut débloquer ce genre de situation, mais le moniteur à un planning à gérer. L'élève doit rapidement accepter de faire confiance à son moniteur puisque c'est lui-même qui à décidé de franchir la porte.   


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 11 Novembre 2014 - 07:30:18 »

Un long planning à gérer.. Ca ne fait pas usine ça ? Si parmi les élèves il y en a un particulièrement émotif au point de mettre sa vie en danger, alors rabrouer ou mettre sur la touche, c'est pas vraiment la meilleure solution, d'autant plus si c'est un adulte qui va y mettre d'aytres choses dans l'aspect relationnel, des considérations qu'un ado n'aura jamais à l'esprit. Je pense que le dialogue, ke changement de moniteur, voire le remboursement est envisageable. Mais bloquer définitivement quelqu'un sur une activité engagée comme le parapente c'est désastreux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pépé
Invité
« Répondre #22 le: 11 Novembre 2014 - 11:51:42 »

Bonjour,

M@tthieu: Si j'interprète tes propos de manières personnelles et non rationnelles, et bien je dirais que tu fais passer son égo avant sa sécurité, les conséquences en seraient désastreuses. j'imagine bien que ça n'est pas ce que tu veux dire.

Essayer d'instaurer un climat de confiance entre deux séances ou fin de journée, oui. mais bloquer le planning d'un moniteur pour 1 journée/1 personne à faire du social, pas sur que le gérant soit d'accord.

Et être mis sur le banc de touche ne veut pas dire prendre un carton rouge, il n'en revient qu'au joueur de revenir sur le terrain.

ce que j'essaie juste d'expliquer c'est que les moniteurs ne sont malheureusement pas des magiciens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #23 le: 11 Novembre 2014 - 18:19:18 »

...
...
...
Si parfois, un stagiaire peut être mis sur le banc de touche ... ça n'est pas parce qu'il n'est pas le meilleur ou autre chose, mais simplement parce qu'il a des comportements anxiogènes accrus. Et que sur ces mêmes comportements, son cerveau lui ordonne des réflexes naturels qu'il lui est très difficile à perdre malgré des consignes simples et directes. ces mauvais réflexes mettent en péril sa sécurité. Que faut-il privilégier, sa sécurité ou son égo?...
...

(@) Pépé,

Mais pense tu vraiment que gueuler comme un adjudant-chef de la Légion (à part peut-être pour qu'il fasse secours) soit vraiment efficace pour diminuer le comportement anxiogènes d'un(e) stagiaire. Crois tu vraiment que cela va le décrisper et lui éviter d’écouter ses réflexes naturels comment par exemple se fermer comme une huitre et attendre la fin de l'orage...

Moi je pense qu'une voix posée ou justement n'apparais pas l'angoisse d'un moniteur dépassé est certainement plus de nature à permettre à un(e) stagiaire de comprendre ce que l'on attend de lui ou d'elle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 11 Novembre 2014 - 18:44:02 »

D'accord avec Wowo. Le stress ne ferait qu'empirer si on gueulait sur un stagiaire et être mis sur la touche diminuerait sa confiance.  Passer un peu plus de temps avec ce stagiaire, lui proposer un bi pédagogique, ce n'est pas ça qui va mettre en péril l'école et la satisfaction de la réussite n'en sera que plus grande pour tous ! Y compris les autres stagiaires qui se diront "chapeau ils veulent que tout le monde vole bien !" c'est ce que j'ai vu à l'école Vol'aime de Targasonne.. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.
anything