Ceci dit Stepson, toi le chantre du libéralisme et de l'argent mérité, tu m'étonne ... ?
Relis mon jeu de mot entre valeur et coût sur mon premier post
En sponsorisant ce genre d'opération, on achète un plan communication.
C'est un outil que tu utilises ensuite à de nombreuses sauces. dans la communication avec tes partenaires, tes clients, tes prospects, tes investisseurs.
J'ai même été surpris une fois car j'ai été contacté par la CCI de Lille qui avait dans l'analyse de ma boite (Square6 start-up devenue crash-down mais qui va peut être renaître de ses cendres pas tout à fait froides encore) noté dans les bons points le sponsoring d'Anupatana qui montrait des valeurs de solidarité et d'engagement pour le développement durable et la conscience de la mondialisation... Pfff, tout ca pour un chèque de 500€ (fait sur un coup de coeur suite à un appel ici sur
, même pas transmis par eux mais par un pote à eux parapentiste et membre du forum)... J'en revenais pas. Les retombées que j'ai eu de mon sponsoring sont au delà des 500€ donnés et sont toujours là.
On vit dans une économie de marché, tout à un prix (à débattre) et une valeur (le montant de la transaction conclue) et chaque partie dégage de son coté des bénéfices immédiats ou à venir de la transaction (de l'argent ou du matériel pour le sponsorisé, des retombées médiatique et en terme d'image pour le sponsor).
Je te laisse regarder combien coûte une journée de travail d'une attaché de presse et les retombées parfois incertaines de son travail...
Là, une boite qui sponsorise cette expédition, elle a du grain à moudre derrière pour 2 ou 3 ans. S'ils arrivent à faire la traversée, leur film va tourner un peu partout, autant de retombées média indirecte.
Le bénéfice pour la/les marques qui sponsorise(nt) sera énorme pour un investissement de 1000€ si tu prends la tranche la plus élevée de sponsoring qui lui n'est pas énorme.
Toutes les entreprises font du sponsoring et de la communication.
Il y a un marché autour de ca car il faut trouver la bonne équipée à sponsoriser et c'est pas si évident que ca de trouver l'adéquation entre sponsors et sponsorisés.
Dans leur cas, la maladresse est d'ouvrir au public, plutôt que d'intensifier les démarches auprès de boites... Et de pas être clair sur le budget en faisant varier les chiffres d'un document à l'autre et d'un appel à l'autre. Le hic c'est qu'on s'attend de ce type de sportif c'est qu'ils aient leur voile... Donc faire rentrer la voile dans le budget peut surprendre (les spécialistes du forums, mais pas le néophyte). Il manque une explication sur le nombre d'heures de vol et les conditions qui font que les voiles ont un risque d'être à usage quasi unique sur ce type d'expédition.
Et il manque une case sponsor voile dans leur grille de tarif. Le sponsor qui a le pack "gold" à 1000€ a autant de retombées que Nervures qui donne 6000€ de voiles (en prix public ce qui n'est pas leur prix de revient exact et pour eux l'impact médiatique est TRES important). Mais l'un donne en matériel l'autre en cash, l'effort n'est pas le même.
Ceci dit moi Stepson, moi le chantre du libéralisme et de l'argent mérité, je suis étonné du trip au kilimandjaro d'un autre forumeur...
Mais personne ne lui a dit que c'est pas bien et tout le monde applaudit. Je suis tenté de le critiquer le gars. Etre obligé de lui mettre la carotte d'un vol interdit spécialement autorisé pour lui pour qu'il daigne faire un geste et un chèque à une organisation caritative, je trouve ca limite... Il aurait pu le faire sans ca (il le fait peut être donc je tempère mes propos. S'il a fait ce chèque en plus de ceux qu'il fait d'habitude alors
S'il l'a fait uniquement pour son trip perso alors
)
D'un autre coté, c'est bien joué de la part des organisateurs de la collecte de fond qui ont trouvé un marché intéressant, le parapentiste fortuné en mal de vol mythique prêt à claquer une fortune pour son plaisir individuel en se donnant bonne conscience via l'aspect caritatif. Donc bravo aux organisateurs du vol au kilimandjaro
Tout est marché, loi de l'offre et de la demande....
Là on a 2 gars qui tentent de monter un truc bien sympa on leur
A coté on a un gars qui part frimer au Kilimandjaro et on lui demande des photos
sans lui dire que le bilan carbone de son trip il n'est pas bon et que quitte à sponsoriser une association caritative il pourrait le faire en France aussi sans partir si loin faire son don. Après il fait probablement les 2 et c'est bien. Et lui il a tapé des particuliers. Regardez son histoire un peu. En plus du prix de son inscription au truc, il devait ramener 10.000$ de dons qu'il avait collecté. Donc il a tapé des particuliers pour financer son trip au kilimandjaro. Il est en fait un vil VRP de l'association caritative qui organise ce trip et sa rémunération est l'autorisation de faire un vol interdit...
Pourquoi vous ne lui faites pas de reproches et pourquoi vous faites des reproches à ces braves 2 parapentistes qui tentent de faire un truc en se sacrifiant probablement plus que le gars qui en quelques jours a collecté 10.000$ de dons auprès de ces potes du club de bridge? Je sens bien que ce type de gars est aussi celui qui serait incapable de mettre les mêmes 10.000$ dans une société en création en tant que business angel alors que ca créerait des emplois non dé-localisables, mais c'est risqué, il vaut mieux les mettre dans son trip au Kilimandjaro, au moins il a le plaisir du vol alors que s'il les met dans une société, il risque de les perdre et ca c'est inacceptable. Et le plaisir d'avoir aidé à créer des emplois ?
Mon billet d'humeur du jour
Pour les patrons de TPE/PME qui ont un peu de budget com en ce début d'année, regardez cette expé, elle est sympa et le retour sur image que vous en aurez vaut les 1000€ du pack du sponsor principal. Il y a des valeurs, du courage, de l'engagement, du dépassement de soi, 3 semaines de live tracking qui peuvent permettre d'organiser des jeux concours en interne ou à l'extérieur autour du suivi de l'expédition. Vous pouvez organiser un séminaire après l'expé il y a pleins de choses à faire avec ca (me contacter par MP si vous voulez des idées, voire un intervenant pour animer votre futur séminaire, j'interviens en entreprise sur ce genre de chose). Il y a de quoi dynamiser une équipe avec le suivi de cette expédition et un retour sur investissement quasi immédiat.