+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:28:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiatation et mal de l'air  (Lu 12456 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #25 le: 16 Mai 2014 - 17:17:07 »

Si un "copain" (co-pain) est celui qui partage le pain, une copine, c'est quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyril anakis
Invité
« Répondre #26 le: 17 Mai 2014 - 23:51:40 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samisam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune (pour l'instant)
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 12 Août 2014 - 11:09:05 »

Salut,


Je vais te faire part de mon expérience en stage d'initiation qui date de cet été (chez PPM dans le Cantal).
Je suis sujet au mal des transports, je ne suis pas malade lorsque je conduit une voiture.

J'ai eu le mal de l'air lors de mon premier grand vol (10h30 du matin) qui a duré un peu plus de 5 min. Au début c'était cool et au passage au dessus de petites prairies fauchée, ça commençait à bouger un peu. J'ai bien ressenti les nausées et j'ai un peu pesté en me disant que ça allait me gâcher le plaisir. Finalement, ça s'est calmé un peu plus loin et j'ai pu m'amuser à prendre mes premiers virages et à faire mon premier atterrisage (un bel arrondi, c'est assez jouissif de retrouver le plancher des vaches comme une fleur).

Les 2 vols suivants étaient en athmosphère calme donc pas de problème particulier.

Au quatrième vol, on a commencé à jouer avec le tangage. Je flippais un peu en me disant que le mal au coeur allait revenir. Et bien, j'ai aimé le tangage, la sensation de vitesse sur le visage et en reconnaitre les différentes phases. J'ai bien envoyé aux dires des personnes au sol et ça n'a pas posé de problèmes de nausés.

Conclusions

1/ Il y a des chances que les nausées aient été provoquées par la conjonction de remus irréguliers et par le stress.
2/ Si tu as un pilotage "actif", tu ressens moins les effets du mal de l'air.

Bref, tu peux y aller pour un stage d'initiation. De toute façon tu vas passer les deux premiers jours à cavaler dans un champ comme un taré et là tu n'auras pas la nausée (d'épuisement peut-être  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bezu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis (3) ça glisse !
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: à quelques uns pret 500 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 12 Août 2014 - 20:23:07 »

J'ai la chance, si s'en est une, de pas être malade en l'air donc j'ai jamais essayé mais jette un coup d'oeil à ça : https://www.google.fr/search?q=bracelet+mal+des+transports&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=u1nqU_aHG8SAbJTqgMAH

C'était pas des parapentistes mais j'ai souvent entendu des gens sensibles me dire que c'était super efficace et quasi instantané.... sans les inconvénients éventuels des médocs... ou du médoc  ivrogne .... mais ça reste à voir, peut être que boire du pif avant de voler détend et rend plus smooth !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 12 Août 2014 - 21:49:31 »

Je ne sais pas ce que ces bracelets donnent en l'air, mais je peux confirmer leur incroyable efficacité en voiture : ma fille aînée était sujette à des vomissements au bout de quelques minutes de trajet et nous ne savions plus quoi faire jusqu'à ce qu'on nous parle de ces "bracelets magiques" comme mes filles les appellent ; du jour au lendemain, elle n'a plus jamais été malade en voiture (à part quelques fois sur de longs trajets en montagne), ni sa sœur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ozuye
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi Montagne M
pratique principale: apprends à voler
vols: 19 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 13 Août 2014 - 08:46:09 »

Hello et bienvenu à toi sur le forum Pinedepain !!  parapente

Sache que je suis dans la même situation que toi, j'avais il y a 6 ans déjà commencé ma formation au sein de ma fac qui était du coup une école de parapente, tout allait pour le mieux, parcours classique avec au premier semestre de la pente école et ensuite au 2e, des grands vols.
Tout comme toi, j'ai l'estomac fragile dans tous les transports qui existent: voiture, bus, bateau... et parapente en biplace :/ !!

Donc tout allait parfaitement bien dans le meilleur des mondes quand le moniteur décide de me faire faire un biplace pédagogique au printemps !! Moi tout excité j'accepte derechef !!
Le décollage, on se fait arracher car les conditions sont un peu soutenues mais il m'avait averti, je faisais le contre-poids en m'appuyant comme un malade sur les bretelles de ma sellette pendant qu'il gonflait sa voile.
En moins d'une fraction de seconde, nous voila en vol et il en profite donc pour me faire découvrir le site car je n'y suis jamais venu faire des ploufs  voler

En vol, les demies ailes captaient des ascendances de printemps, ça bullait de tous les côtés... Mon moniteur s'éclatait à fond à accrocher d'une demie aile en sautant d'une bulle à l'autre tout en m'expliquant le ressenti en vol !!

Les 5 premières minutes tout était merveilleux, ça secouait, c'était amusant... mais très vite je lui ai signifiait que le mal des transports arrivait. Il me passe les commandes mais le mal était déjà fait, me voila qui commence à avoir des nausées et des hauts de coeur comme jamais je n'en ai eu dans aucun transport :/ !!
Bien sûr je lui explique et il me dit qu'en cas de besoin je lui fais signe et il s'arrange pour faire un bon virage histoire de ne pas s'en prendre plein la tronche  mort de rire

J'arrive à me contenir, sueurs chaudes, froides, j'ouvre mon manteau, nausées, hauts de coeur, j'en passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel pendant qu'il s'amusait à enrouler des ascendances de printemps.

Au bout d'une heure et demie de lutte, je commence à être complètement lessivé et je finis par m'endormir !!! Oui oui MOsieur, tu as bien lu, je me suis endormi comme une grosse loutre !! A force de lutter contre mon mal des transports  Mr. Flood (c'était surement une des couleurs de ma tronche à un moment du vol !!! )

Ce n'est que 3h plus tard qu'il me tapote gentillement sur l'épaule: "Adrien, on va atterrir"
Je sors péniblement le train d'atterrissage, 3-4 pas et nous voila posés, je me désarnache... lui propose mon aide pour le rangement du matos, me voyant blême, il me dit que c'est bon, il va se débrouiller seul ! Je m'allonge sur l'herbe et je m'endors une nouvelle fois  tomate

Résultat des courses, pour nous deux ce fut une première !! Mon premier biplace "pédagogique"... Ah ben si j'ai retenu une chose c'est que les ascendances de printemps ça chahute un max dès que ça chauffe un peu au soleil sur ce site !!!
De son côté, il a apprit qu'on pouvait s'endormir en vol... Mon surnom au sein de l'école était trouvé... La Marmotte !!!!

A la suite de ça, je me suis tout de même posé des questions... Est ce que le parapente c'est bien fait pour moi après tout ? Et bien finalement, j'ai ma réponse, seul en pilotant je ne suis pas malade, c'est comme la voiture !! Si je conduis, je ne suis pas malade.

Du fait de mes études, je n'ai hélas pas pu reprendre le parapente avant une très longue pause de 6 ans et me revoila à plouffer sur les sites de vol ! J'ai repris contact avec mon moniteur et j'espère le recroiser sur un site de vol ou autour d'une bière et qui sait, peut être se rappelera t'il de ce fameux bi pédagogique !!  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.