+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:47:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stage initiatation et mal de l'air  (Lu 12458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« le: 15 Mai 2014 - 17:31:01 »

Salut à tous!

Comme le veut la coutume et la politesse, je me présente pour mon premier message!

Je suis un pioupiou en devenir (j'espère!). Avec des amis on s'est calé notre premier stage d'initiation pour ce début d'été (mi-juin) dans une école dans le coin de Saint-Hilaire-Du-Touvet (on habite Grenoble). Avec comme "objectif" (si je puis dire) d'acheter du matos à la sortie du stage si ça nous a plus!

Par chance, dans notre cercle de potes, il y a pas mal de parapentistes, donc on se fait les dents régulièrement sur du gonflage, on pose pleins de questions intelligentes du style : "mais putain, sur un parapente, à partir de combien de kilomètres tu changes les plaquettes de freins?", et on a même la chance de faire du vol biplace avec un copain qui a tout ce qu'il faut en matos et en formation pour nous emmener dans les airs. Jusque-là c'est trop de la balle j'ai envie de dire!

Vous avez raison, mais de mon côté, une petite appréhension reste, et vous allez rire, c'est même pas la peur du vide, d'arbrisser lamentablement le premier jour ou quoi. C'est simplement le mal de l'air!
J'explique rapidement, lors de mon vol biplace, j'ai été malade super vite (genre 5 minutes), j'en étais au point d'essayer de vomir en l'air, avec chute de tension, sueur froide et tout (pour le petits détails, je n'ai finalement pas vomi et après ça aller un peu mieux quand on a volé en vallée).

Brreeeeeeeffffff, je sais qu'en biplace beaucoup sont malades (même les parapentistes avertis), mais j'ai l'impression de battre les records, genre 4 virages pour enrouler et ça commence déjà à pas bien aller. C'est bête, mais du coup j'ai la pression de me retrouver malade en l'air en solo et de pas du tout apprécier le moment, voir même, pas de pas pouvoir faire du parapente sérieusement à cause de ça! Et pour l'appréhension, je parle bien du premier vol solo, c'est à dire le petit plouf du matin, je ne parle même pas d'enrouler le pétard serré comme un string.

Donc, est-ce qu'il y en a qui ont des conseils pour pas être malade tout seul comme un con? Ou sinon, si à votre avis le petit plouf tranquille, c'est impossible de se retrouver malade?

Si il y en a qui ont des témoignages ou un avis là dessus je suis preneur!

Merci à vous tous!  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 22


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #1 le: 15 Mai 2014 - 18:27:17 »

bonjour.
je suis pilote ULM (en plus du parapente)
ma femme est malade dès que ça bouge.
(voiture, voyage en car, moto, jamais pu monter sur un cheval... le pire: bateau mouche sur la SEINE) mort de rire

elle montait avec moi une fois par an, quand vraiment c'était "un temps de bonne sœur"

un jour elle a demandé au pharmacien des cachets pour le mal des transport.

maintenant, elle vient avec moi pour des virées de 400 km,
si ça bouge trop, je prend la carte, et c'est elle qui pilote le zingue! ça l'occupe!!!

tu verras bien, prends un cachet avant de voler quand tu sera au niveau des vols de plus de 5-10 min
parce qu'au début, tu sera posé avant d'être malade.



 salut !
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2014 - 18:46:53 »

Bienvenue chez les dingos volants !

Pour ce qui est de ton inquiétude, au même titre qu'une personne malade en voiture ne l'est pas quand elle conduit, celui qui pilote est très rarement malade. Quand tu pilotes tu es occupé et tu crées les mouvements de l'engin au lieu de les subir.

Si vraiment tu fais parti de la petite minorité de pilote malade en vol (tu le saurais car tu serais tout le temps malade dans les transports) il reste la solution médicale. Attention la plupart des médicaments ne sont pas compatibles avec le pilotage car ils abaissent la vigilance.

Bons vols !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
david97
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: compet
vols: arret des comptes en 1996 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2014 - 19:35:37 »

Salut
Malade en voiture depuis tout petit parfois malade au volant
Régulièrement  malade en vol depuis mes débuts en 1992 .
J'ai tester la coculine bien mais limite passer les 2H, j'utilise régulièrement "mercalme" c'est pour moi le top , et je bois en vol ( eau avec complément Hydrixir antioxydant)
Avant j'était champion en délestage de vomito en vol mais ça c'était avant
PS:J'ai même tester une magnétiseuse et je peut pas dire que ce marche pas ou que ça marche , mais j'ai toujours mon petit sac de sel dans ma veste de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #4 le: 15 Mai 2014 - 20:13:34 »

Il y a un combine bien connu en Asie.
Lorsque tu connais l'état des transports publics dans ces régions, on est pas étonne qu'il y beaucoup de personne malade.
Il utilise le baume du Tigre que tu trouve en France, un petit peut sous les marines ça pique un peut mais super efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Mai 2014 - 20:16:59 »

Hello. Je vais tenter de te donner des petits conseils.
Si en biplace tu es malade, c est exactement comme en avion ou planeur etc...
Le principe est que tu "subis". Pour ne pas subir demande à ton pilote de biplace de t'annoncer toutes les évolutions qu'il va faire ainsi que de trouver un moyen pour suivre physiquement les commandes. ( en planeur c est simple: tu effleures le manche à balai pour suivre).

Lorsque tu auras tes commandes normalement tu ne seras pas malade.
Si Tél est le cas, alors comme certains l'ont dit tu feras parti de la minorité de pilote malade en vol. Question médecine je ne connais malheureusement pas le sujet. En revanche pour la préparation avant vol je connais( lorsque je partais en voltige planeur et laissait un peu les commandes à mon passager je pouvais être léger malade).
Donc je mangeais léger 2h avant vol. Pas de graisse pas de soda mais par contre il faut s hydrater. Attention les chewing gum font travailler l estomac! Les bonbon mentholé largement moins.
Manger une banane avant vol m était bénéfique.
Voilà c est tout ce que je peut te dire. Après, même si tu vomis pendant le vol, c est pas grave. Tomber dans les pommes....oui....
Bon vols, tu verras ton "malaise" s effacera u fur et à mesure du temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mai 2014 - 01:46:23 »

pour les "bio", le gingembre a des vertus prouvees scientifiquement sur le mal des transport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Mai 2014 - 09:24:27 »

Super, merci pour vos témoignages!

De mon côté, je ne suis pas malade au volant, même quand je conduit un peu brusque en montagne. Et lorsque je suis passagé, à l'arrière, en voiture, il me faut un certains temps avant d'être pas bien, j'arrive à résister un petit peu quand même.  Du coup, y'a peu de chance qu'un plouf de 10 minutes me rende malade, non? Le truc qui m'a étonné c'est qu'en biplace c'est venu très très vite.

Du côté des médicaments anti mal de transport, j'y ai pensé, mais ne faut-il pas grandement se méfier des effets secondaires? Si on sens le sommeil arrivé à 1000m d'altitude, impossible de se mettre sur le bas côté pour se remettre d'aplomb  help .

Et sinon, par rapport à ce que tu as dis FL35, à Saint-Hil (pour les intimes), le premier petit plouf est déjà long de 10 minutes environ! Mais bon, tout ça c'est dans une aérologie très calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
densred1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 16 Mai 2014 - 09:30:44 »

..........Manger une banane avant vol m était bénéfique.............

L'avantage de la banane c'est qu'elle a le même goût quand elle descend que quand elle remonte !  mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 16 Mai 2014 - 10:31:28 »

Hello,

perso, je suis aussi sensible quand "je ne tiens pas les commandes". ça m'arrive en parapente, comme en windsurf: quand je navigue, zéro problème. Dès que je m'installe sur ma planche sans rien faire, faut pas deux minutes pour que je me sente pas bien. Dès que je reprends le wish c'est fini. En bi, ça m'est arrivé une ou deux fois en tant que passager. En tant que pilote jamais. 

Donc, je te conseillerai de commencer sans prendre de médoc d'emblée. Tu verras bien comment ça se passe.

Bons Vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Mai 2014 - 10:54:39 »

juste pour te donner une idée, je n'ai jamais , mais alors jamais été malade en parapente et pourtant en trente minute de biplace passager j'ai eu des nausées ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 16 Mai 2014 - 15:20:55 »

Oui c'est une bonne idée de commencer sans rien et de voir. En toute honnêteté, est-ce qu'un plouf du matin en stage init ça bouge beaucoup?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 16 Mai 2014 - 15:24:04 »

Oui c'est une bonne idée de commencer sans rien et de voir. En toute honnêteté, est-ce qu'un plouf du matin en stage init ça bouge beaucoup?
En toute honnêteté, non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 16 Mai 2014 - 15:25:25 »

Est-ce que ça bouge un tout petit peu? très heureux
Bon en vrai, je vais arrêter de me prendre le choux là dessus, je verrai bien et sur un vol droit ça devrait le faire ... Soyons confiant et courageux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Mai 2014 - 15:27:55 »

En tout cas, c'est cool de voir une communauté joyeuse et active comme ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #15 le: 16 Mai 2014 - 15:34:58 »

je confirme : pour le plouf du matin en stage init, si tu croise une turbulence qui te fait vomir, soit tu es vraiment tres sensible, soit tu es encore saoul de la veille !!!
après ca bougera toujours un peu mais pas plus qu'une voiture qui roule à 50km/h sur l'autoroute.
moi j'ai trouvé la parade : ses vols là, je les fais les yeux fermés, ça fait vraiment moins peur  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mai 2014 - 15:36:47 »

Est-ce que ça bouge un tout petit peu? très heureux
 ... Soyons confiant et courageux!

oui, tu as le temps avant de passer à l'étape supérieure :
... Je sais ce qu'est la "crainte" maintenant ! ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Mai 2014 - 15:49:49 »

je confirme : pour le plouf du matin en stage init, si tu croise une turbulence qui te fait vomir, soit tu es vraiment tres sensible, soit tu es encore saoul de la veille !!!
après ca bougera toujours un peu mais pas plus qu'une voiture qui roule à 50km/h sur l'autoroute.
moi j'ai trouvé la parade : ses vols là, je les fais les yeux fermés, ça fait vraiment moins peur  Rigole

Haha, ça devrait le faire alors!

Est-ce que ça bouge un tout petit peu? très heureux
 ... Soyons confiant et courageux!

oui, tu as le temps avant de passer à l'étape supérieure :
... Je sais ce qu'est la "crainte" maintenant ! ...



Oui, j'ai suivi vaguement ce poste. Dans l'idée, je dirais que je si je crains quelque-chose, la voile reste plié et je vais me balader, faire du gonflage ou même rentrer à la maison!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Mai 2014 - 16:12:08 »

j'te comprends pas , apprendre par l'erreur c'est génial... jusqu'au jour où ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Disturbed
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 16 Mai 2014 - 16:13:05 »

Mieux vaut avoir des regrets que des remords ....
Lance toi, et tu verras par la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

No faith, but what we do
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Mai 2014 - 16:21:15 »

Oui effectivement, je m'en mordrais les doigts de pas tenter le stage init!

j'te comprends pas , apprendre par l'erreur c'est génial... jusqu'au jour où ....
  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 16 Mai 2014 - 16:22:10 »

pour les "bio", le gingembre a des vertus prouvees scientifiquement sur le mal des transport
Et pour s'envoyer en l'air également (ça tombe bien !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 16 Mai 2014 - 16:26:10 »

pour les "bio", le gingembre a des vertus prouvees scientifiquement sur le mal des transport
Et pour s'envoyer en l'air également (ça tombe bien !).

Peut-être qu'avoir un braquemard en l'air ça aide! Doit y avoir une sacrée prise au vent ceci-dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 16 Mai 2014 - 16:30:59 »

Peut-être qu'avoir un braquemard en l'air ça aide! Doit y avoir une sacrée prise au vent ceci-dit.
Je me demandais ce qu'était une "pine de pain", maintenant, je vois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pinedepain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: autre (?)
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 16 Mai 2014 - 16:40:31 »

Peut-être qu'avoir un braquemard en l'air ça aide! Doit y avoir une sacrée prise au vent ceci-dit.
Je me demandais ce qu'était une "pine de pain", maintenant, je vois !

 dent . Par soucis de pédagogie et sachant que c'est un mot composé, je met en liens une image représentant l'un de ces deux mots, reste à trouver le deuxième!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything