Speedy à Allevard: Episode 3
<< < (3/5) > >>
thibaud:
Citation de: speedy le 08 Octobre 2007 - 20:43:19

[...]zero défauts[...]

:grat: j ai pas tout pige la sur le coup.....
quoi ? c est pas possible de decoller propre et poser propre????

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il n'est pas évident d'être impeccable sur tous ces décos et tous ces attéros. Il y aura bien souvent la petite surprise qui va contrarier (petite bouffe de travers, petite clef, gradient et cie.).

Même parmis les stars du forum (par star, j'entend les pilotes qui ont de la bouteille et que je trouve fortiches) il y en a qui loupent leurs décos ou leurs attéros (si si, je l'ai vu) de temps en temps.

Ca arrive et ce n'est pas grave, l'important reste (toujours à mon avis) de pouvoir facilement s'adapter pour corriger les petites erreurs et maximiser la sécurité.

Exemple type, je me suis mal centré sous ma voile (pressé de decoller, ou changement capricieux de direction du vent) , du coup la voile monte de travers. Et bien là plutôt que de forcément renoncer, on s'applique à se recentrer puis à reprendre le cap voulu. Vu d'extérieur, le déco ne sera pas sans défauts, mais le pilote aura su gérer son truc.

Ricou:
Citation de: speedy le 08 Octobre 2007 - 20:43:19

:grat: j ai pas tout pige la sur le coup.....
quoi ? c est pas possible de decoller propre et poser propre????

j ai pas tout pige la sur le coup --> normal t'es une gonzesse !

c est pas possible de decoller propre et poser propre???? ---> si tes décos ou atterros se rapprochent un tantinet des gonflages de la Lylou au Sire ... je crie YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS it's possible !

je sens que sur ce coup là je vais me faire des super copines  :shock: !

manu:
Citation de: thibaud le 08 Octobre 2007 - 21:12:08

Je pense (mais je peux me tromper) qu'il n'est pas évident d'être impeccable sur tous ces décos et tous ces attéros. Il y aura bien souvent la petite surprise qui va contrarier (petite bouffe de travers, petite clef, gradient et cie.).

Même parmis les stars du forum (par star, j'entend les pilotes qui ont de la bouteille et que je trouve fortiches) il y en a qui loupent leurs décos ou leurs attéros (si si, je l'ai vu) de temps en temps.

Ca arrive et ce n'est pas grave, l'important reste (toujours à mon avis) de pouvoir facilement s'adapter pour corriger les petites erreurs et maximiser la sécurité.

Exemple type, je me suis mal centré sous ma voile (pressé de decoller, ou changement capricieux de direction du vent) , du coup la voile monte de travers. Et bien là plutôt que de forcément renoncer, on s'applique à se recentrer puis à reprendre le cap voulu. Vu d'extérieur, le déco ne sera pas sans défauts, mais le pilote aura su gérer son truc.

Que la voile monte de travers ou pas propre comme prévu, j'appelle pas ça un défaut (sous-entendu de pilotage, donc du pilote). Que le déco soit avorté suffisemment tôt, qu'il soit bien récupéré / piloté, etc... n'est pas un défaut. Un défaut pour moi, c'est un déco merdique qui est toujours du à un problème de pilotage. Je pense donc que pour quelques volants très habitués aux exercices de gonflage, le défaut zéro peut exister ou alors il peut s'en trouver très très proche.
Je voulais jouer mon modeste mais tant pis... Après tout, je ne suis qu'un pirate qui envoie un message avec le compte de Manu  :P  :floodstop: Bref, j'ai pas souvenir d'avoir foiré un déco depuis des lustres. Pour l'atterro... Bah euhh, j'ai pas souvenir non plus d'ailleurs mais peut-être que ça m'arrive plus souvent.  :grat:

Bref, tout ça poure dire : Si speedy, c'est possible ! enfin moi j'y crois ! Bon courage pour la suite !
thibaud:
Citation de: manu le 08 Octobre 2007 - 22:25:30

Je voulais jouer mon modeste mais tant pis... Après tout, je ne suis qu'un pirate qui envoie un message avec le compte de Manu  :P  :floodstop: Bref, j'ai pas souvenir d'avoir foiré un déco depuis des lustres. Pour l'atterro... Bah euhh, j'ai pas souvenir non plus d'ailleurs mais peut-être que ça m'arrive plus souvent.  :grat:

J'ai des souvenirs d'un manu passablement énervé contre sa voile au cormet de Roselend pourtant  :P
(mon oreillette me rappelle qu'à ce sujet, je ferais mieux de la fermer  :oops: )

Mais je persiste et signe, viser le zéro défauts pendant la phase d'apprentissage est (toujours à mon avis) assez illusoire et surtout décourageant. Après tout dépend de la psychologie de chacun. Pour ma part, je sais que j'ai beaucoup plus progressé avec des moniteurs qui me donnaient confiance en moi en m'encourageant, qu'avec des sinistres qui s'escrimaient à monter en épingle des défauts (plus ou moins petits). Ces derniers m'ayant proprement sapé toute confiance en moi (j'ai mis près d'un an à la retrouver, et encore maintenant, j'ai des crises d'angoisses et de doutes).

La formation doit à mon avis éliminer les défauts les plus dangereux pour la sécurité du pilote et lui donner les moyens de progresser (donner confiance en soi et surtout la capacité à évaluer objectivement son pilotage pour s'améliorer).
Blue coua:
je suis de l'avis de Manu, tout dépends ce que l'on appel propre... et effectivement un déco/atterro propre en fin d'apprentissage c'est pas impossible.

maintenant un scrountch (accident) de temps en temps à l'atterro ça arrive (a moi ça m'arrivait souvent dans la course à l'autonomie) mais ça se sont des erreurs de débutants qui s'effacent avec le temps et la pratique ;)

donc je  :+1: avec Manu ...

et  :+1: avec Marc, paufines ... manges du gonflage (on peut le faire ensemble si tu veux ;) ) en pente école (et décolle avec une finesse sufisement faible pour pouvoir recommencer et recommencer plein de fois les phase déco et atterro) et tu finira par rendre jérémy (nouvelle référence de l'accro ;) ) vert de jalousie  :pouce:

:bisous:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente