Sellette Snug BGD attention
(1/4) > >>
Mecajust:
Bonjour à tous, un petit message pour vous prévenir de faire attention si vous avez une sellette SNUG BGD.
J'ai eu la mauvaise surprise en faisant du gonflage en pente école, d'un secours qui s'est échappé "tout seul".
La faute à l'attache interne qui permet de maintenir la poignée et l'emplacement du secours fermé (normalement) dont les élastiques ont littéralement cédés (voir photo ci-dessous). Ce sont probablement les œillets ou bien les aiguilles qui avec le temps ont entraîné une usure des élastiques. La raison pour laquelle je tiens à vous prévenir c'est que je vérifie toujours mes aiguilles avant de décoller et mon secours a été contrôlé et replié l'été dernier. Tout allait bien et rien ne laissait prévoir ce soucis. Il m'était impossible de constater cette usure puisque la pièce est scratchée à l’intérieur. Sans compter que cette usure est anormale.
Je suis contente que ça me soit arrivé en pente école mais je l'aurais été beaucoup moins en vol je pense....ça m'aura coûté seulement le pliage heureusement.
Hormis cette petite mésaventure, je suis satisfaite de ma sellette ! Mais c'est tout de même dommage qu'une si petite pièce puisse provoquer un possible gros dégât !!! Pour info j'ai la version jaune poussin, elle date de 2-3 ans.
choucas:
Salut

Ca fait partie des pièces d'usure à checker régulièrement.

C'est indiqué dans leur notice page 9 : https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/BGD-SNUG.pdf
On apprend tous les jurs. Je suis sur que grace à toi, plusieurs pilotes vont aller vérifier.

Normalement, on regarde lors du pliage de parachute. Donc au moins une fois par an. Et quand ils commencent à être distendus, on les changes.

A+
L
Mecajust:
Merci pour ta réponse choucas, pour être honnête je n'avais pas lu le manuel de 2015 ! Merci aussi pour le manuel ! C'est écrit : "The
elastic cords which close the reserve pocket, must be checked regularly. If the cord is worn, it must be replaced. Each
time a reserve parachute is installed, check that the cord is in good order by applying a load of 10 kg.
Before each flight, check that the pin and handle are located correctly." alors oui je vérifiais visuellement (et pas de torsion ni d'usure visible) mais pas en appliquant un poids de 10kg...comme quoi ça a du bon de TOUT lire et surtout d'avoir le bon manuel...
J'aurai appris quelque chose !!!
william_baptiste:
 :affraid:
william_baptiste:
Quelle est l'utilité du rubber que l'on voit en page 11 ?

J'ai rencontré le même souci deux fois et BGD m'a fourni gracieusement une attache interne renforcée.
Navigation
Index des messages
Page suivante