+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile déchiré au Pyla.. je boude fort..  (Lu 3935 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« le: 02 Septembre 2013 - 00:04:12 »

Samedi 17h j'arrive au Pyla et je decide de me garer apres le camping des "flots bleus". Je monte la dune une premiere fois, sans la voile par le chemin a gauche du camping, histoire de prendre connaissance du vent actuel, en me disant que si c'est trop fort je me serais epargné de monter dans le sable avec la voile.. Je trouve ca fort, mais je me dis que c'est l'occasion de se lancer meme si je fais que du gonflage je me serais lancé sur la dune avec mon parapente!! Je redescends pour aller chercher la voile et remonte par le meme chemin avec ma Mistral 3. J'arrive en haut fatigué voir cramé.. je me repose un peu et decide, selon quelques conseils pris sur la dune d'aller gonfler avant de voler le plus proche de l'ocean. une fois en bas je gonfle regonfle, fais quelque saut de puce, toujours en regardant autour de moi car enormement de gens font l'essuie glace sur le relief. Me disant que je gonfle et que je dois saouler tout le monde je traine la voile par ci par la pour ne deranger personne.
je regonfle et la.. Je trouve que la Mistral serpente virevote ne se met pas en façe du vent.. je defait les trois tours de freins que j'ai l'habitude de mettre par vent fort dans chaque freins, et la j'obtiens le meme comportement de la part de la Mistral. je replie je remonte la dune avec la Mistral et m'aperçois que celle ci à pris du poids... J'ai á peu pres 12 kg de sable dans chaque caissons...j'arrive pas en haut de la dune d'un coup, je m'attrape un gros coup de fatigue.. un touriste se demandant que fait se parapentiste la gueule dans le sable me demande si ca va puis me mets deux trois "héee monsieur" hoho monsieur ca va??... ca me reveille!! (je me dis que je suis vraiment idiot, j'ai meme pas pris d'eau..)
Arrivé en haut j'ai juste envie de (re)mourir de fatigue.. je redescends deplie et démele à l'abri du vent dans le petit chemin de foret qui mene au parking sauvage. Et la je m'appercois que ma Mistal est déchirée/décousue au niveau du deuxieme caisson gauche..Me disant que le ripStop n'est qu'une solution de secuirs je me demande si la voile réparable..Et si je vais pouvoir repartir voler assez rapidement. En conclusion je remercie la personne qui m'a reveillé et le(les) personnes qui auront des conseils solution sur la déchirure de ma Mistral 3!!! merci de vos réponses!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 02 Septembre 2013 - 01:32:19 »

Salut Pacha

a la dune, il faut boire, se proteger au mieux du soleil, et ecouter les signes de fatigue, car la deshydratation peut avoir des consequences facheuses...

pour ta voile, qui commence sans doute a avoir du vecu (une petite dizaine d'annees), tout depend de la grandeur de la dechirure et de l'etat du tissu autour...si le tissu est completement "cuit", tu va reparer au ripstop mais ca va repartir en sucette a cote. C'est peut-etre un signe de fatigue generalisee et une information qu'il est temps d'envisager de renouveler ton matos, mais aussi peut-etre juste que tu as accroche quelques chose lors de tes sceances de gonflage. Si tu peux, l'ideal serait que tu envoies ta voile a un atelier de reparation qui te guideras au mieux dans ton choix.
Sinon, la tenue du ripstop est excellente, meme sur des grandes longueurs, ici en Malaisie, j'ai vu des voiles avec des longueurs de 20 cm de ripstop sur extrados, ca ne bouge pas (bon perso ca m'inspirerais pas de voler dessous mais ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2013 - 01:35:58 »

Re-moi

je viens de relire le fil sur ton arbrissage, et ca a fait tilt, ta dechirure provient surement de la, tu as du affaiblir la couture ou le tissu, et les sollicitations a la dune ont fini par avoir raison de ta voile.

un controle me semble necessaire...cout : environ 150 euros, donc a voir si le jeu en vaut la chandelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2013 - 09:27:07 »

Merci de ta réponse Willow, je vais la faire contrôler comme tu le dis c'est plus sur!! Par hasard, est ce que tu saurais si aux alentours de la Dune (ou Bordeaux) il font ce genre de Contrôle/réparations?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2013 - 09:29:30 »

pas a ma connaissance, le plus proche (et serieux) que je connaisse est control'air : http://www.controlair.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2013 - 21:26:45 »

dernièrement j'ai fait appel a l'atelier du parapente a Aurillac
bon accueil et bonne prestation
L'Atelier du Parapente
Chemin de Massigoux
15000 AURILLAC
tél : +33 (0)6 78 20 39 66
www.atelier-du-parapente.fr
atelierduparapente@gmail.com
SIRET : 44434465900016
TVA intra : FR43444344659

par contre il semblerais que leur site internet se soit fait piraté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pacha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING MISTRAL 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2013 - 13:33:53 »

Merci pour vos reponses Stephb24 et Willow16!! control'air propose un envoie de la voile via collisimo, ca peut le faire!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.