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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Faut toujours se renseigner auprès des locaux....  (Lu 6157 fois)
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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vols: env. 800 vols
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« le: 18 Août 2013 - 12:01:51 »

Et bien voila un été qui s'achève... Pas content  Je ne parle pas ici de la saison, il nous en reste encore quelques semaines au calendrier, mais plutôt de la période des congés estivales qui elle se termine dès maintenant. Comme de nombreux parapentistes, j'en ai profité pour aller promener ici et là mon sac à dos et, lorsque c'était possible, déplier la Zunzun là ou me portait mon chemin : De Passy à  Port Del Conte en Espagne, en passant par Millau, Samoëns et Oraison. Sur ces deux derniers sites, j'ai même eu l'occasion de lever une partie du voile de mystère qui entoure quelques unes des dernières légendes urbaines de ce forum : j'ai vu de mes yeux vu, et touché des deux mains Gérard Bosson, mais surtout Patrick "Parapente Samoëns" et Yeager !  effray

Les deux premiers ne sont pas des fossiles issus d'un âge préhistorique aujourd'hui totalement révolu. Ils sont toujours bien vivants et s'épanouissent non de la civilisation moderne dans une réserve à claques ou coulent deux rivières. Celles-ci, avant d'aller se perdre dans la plaine et un grand lac, portent le même nom :  Giffre. C'est donc la vallée ou il y a des paires de Giffre qui se perdent !  Voila qui fout un coup, non ?

Quant à Yeager, contre toute attente, ce n'est pas - seulement- un programme de la Matrice destiné à identifier et piéger toutes les vidéos officielles ou pirates de la galaxie. C'est aussi un être humain à peu près biologiquement fonctionnel, une réalité concrète. Alors vous vous demandez surement qu'est-ce qui me pousse à avancer ici devant vous une thèse aussi exubérante ? Quel délire me prend ?!
Et bien c'est pourtant simple : Je l'ai rencontré !  salut !

Les plus bassement matérialistes et réalistes d'entre vous auront tôt fait de répondre que j'ai sans aucun doute été le jouet d'un nouveau trucage numérique sur vidéo, ou d'un énième programme d'animation ou d'inception de rêves que la Matrice aurait implanté à l'insu de mon plein gré dans les trous béants qui parsèment mon cerveau ramolli par la chaleur. Que le virtuel introduit par la dite Matrice était si réaliste que j'ai moi aussi, tout comme vous même en bien d'autres occasions, été trompé.... Et bien non ! J'ai des preuves !  prof

Yeager m'a fait une navette en Opel Corsa grise avant de déployer une cucurbitacée violacée géante pour s'envoler. Et depuis quand les "Smith de Matrix", les Terminators, les Super Héros de science friction et autres Comics ont ils des Opel Corsa grises ? Depuis quand, même dans les œuvres d'anticipation les plus avant-gardistes ou certains n'hésitent à voir voler des Frigo en parapente, a-t-on jamais vu une cucurbitacée voler ?!... Jamais , oh grand jamais !!!...  Des Frigo, jamais de cucurbitacée.

 prof Donc tout cela ne peut être que la réalité.

Autre preuve de ma parfaite conscience de la réalité en ce jour béni des dieux : le même après midi j'ai enfin vu un type en train de planer à bonne altitude en parapente semer des feuilles de papier toilette recyclées dans le vent... C'est clair non ?

Tout cela prouve bien ce que je me tue à écrire depuis des années et que tant d'entre vous se refusent à admettre : Les parapentiste se chient dessus dés que ça monte un peu fort.  Twisted Et que donc, s'ils ne pensent pas à vidanger régulièrement leur air bag... y'a un moment ou tout ça finit forcément par déborder. Quant à ceux qui sont équipés de mousse bag et qui sous le coup de l'émotion l'ont trop vite oublié... Il va leur être très difficile de rendre un aspect présentable à la mousse et au garnissage de la sellette avant de les comprimer aussi fort que possible en vue de les introduire ainsi que leur voile dans le sac à dos...  
 
Mais poursuivons, car là n'était pas l'objet de mon discours initial de ce jour.

Toujours très concerné par la sécurité en parapente et d'une extrême prudence naturelle, et par ailleurs ne disposant pas d'un téléphone 4G web-compatible connecté en permanence aux meilleurs provideurs d'informations météorologiques de la planète ainsi qu'au site de la FFVL, en arrivant sur les Spots de parapente qui croisaient mes déambulations estivales, conformément à toutes les recommandations fédérales et associatives, je ne manquais jamais de me rapprocher des pilotes, structures et enseignants locaux. Cela même, afin de m'enquérir des spécificités et prévisions aérologiques, météorologiques et pratiques coutumières des sites locaux, et de recueillir ainsi de la sorte toutes les informations utiles de première main. Cela même afin de m'assurer des vols en parfaite sécurité après avoir pris connaissance de l'ensemble des éléments indispensables et concomitants inhérents à la prise de décision qui va bien.

L'objet de ces prises de langue et échanges de vigoureuses et multiples poignées de mains étant  : De me permettre de glaner l'ensemble des informations et paramètres tangibles et fiables que tout pilote digne de ce nom doit prendre en considération au moment de décider de son envol et du plan de vol qui va immanquablement suivre. Le  parapentiste étant par nature loquace, voir même souvent intarissable lorsqu'il s'agit de s'épandre sur ses propres exploits et les maladresses de ses condisciples, les faires parler fut fort simple. Les écouter, facile bien que souvent fort chronophage. Les comprendre et en tirer des conclusions logiques, sensées et utiles à ma sécurité en vol, fut en revanche quasi impossible.  

En effet, il n'était pas rare que les experts présents sur les lieux, au déco ou à l'atterro, ne soient pas totalement d'accord entre eux sur la nature des conditions les plus favorables ou les plus dangereuses. Ensuite chacun avait ses propres thermiques et zones de turbulences. Celles des uns n'étant le plus souvent pas perçues de la même manière par les autres. Le consensus n'étant de toute évidence pas de mise, et la multiplicité des avis ne faisant que semer plus de doutes que de dégager des certitudes. Pour plus de sureté, sachant que le domaine des prévisions météo et de leurs interprétations donnaient en plus lieu à de vigoureuses controverses, Je n'hésitais pas à me rapprocher de la structure professionnelle locale. Mon contact - un habitué du le chant du vario  salut !  - n'étant pas disponible sur le moment, une charmante et fort aimable permanente de la structure commença à me briefer avec moult détails sur la situation et son évolution lorsque la communication téléphonique fut interrompu brutalement par Orange Télécom. Qu'à cela ne tienne ! Je rappelais quelles minutes plus tard, sitôt la connexion au réseau rétablie. J'eu un nouvel interlocuteur - toujours pas mon contact - mais lui aussi biplaceur pro. A croire qu'un nouveau flash météo venait d'être reçu en urgence au local de l'école, un tel renversement de situation ne pouvait sans aucun doute qu'être du à une inversion du sens de rotation de la planète... Me dissuadant ainsi de toute tentative vol le lendemain.

Bien évidement, le lendemain matin, alors que fort de ces judicieux conseils de prudence je randonnais bien sagement sur l'autre versant de la vallée... Je pouvais admirer en face les biplaces de la structure réaliser moult rotations dans les meilleurs conditions. Je bravais donc le message de prudence et allais me joindre aux pros et amateurs qui s'en donnaient à cœur joie sur l'autre côté de la vallée. Mais avant, par acquis de conscience, je passe à la permanence de l'Ecole pour y saluer mon contact. Il est submergé par un essaim de jeunes et jolies clientes  dent  : je n'ai aucune chance de l'approcher sur le moment avec mon physique ingrat et mes jambes trop courtes.

Je le verrais plus tard. J'en profite pour questionner à nouveau et de vive voix les biplaceurs pros qui s'autorisent 30" de pause avant la prochaine rotation. Le conseil le plus avisé que je parviens à obtenir est "Ben faut juste poser sur l'atterro".

Fort de ce tuyau exceptionnel obtenu de première main, je peux partir voler l'esprit serein. Le vol, bien qu'un peu court, n'ayant pas pus trouver les pompes à couillon locales, se déroule fort bien, et, suivant les conseils avisés des experts locaux, je pose à l'atterro comme prévu.

Là je re-mène avec toute la finesse et la perspicacité qui me caractérisent si bien une nouvelle enquête sur les prévisions météo pour les 24h à venir. Le plus fort en gouaille des pilotes présents certifie que le lendemain, avant 14h et l'arrivée d'ondées, ça doit le faire nickel. Ce qui semble faire consensus auprès des pilotes moins développés sur un plan musculaire qui l'entourent. Rassuré, je vais saluer mon contact à l'Ecole. En chemin, le biplaceur croisé un peu plus tôt en profite pour me questionner : " Alors, t'as trouvé l'atterro ?"
De tout évidence ma présence sur le terrain avec ma voile en boule sur l'épaule ne suffisant pas à le rassurer, je lui confirme donc aussitôt avoir mis en application le plus rigoureusement du monde ses conseils.
 
Enfin, je peux saluer la légende qui m'a value de traverser la France pour avoir l'honneur de lui serrer une dextre fraternelle et toute empreinte du plus grand respect. Tout à l'émotion qui étreint ma gorge, j'ose à peine lui demander que de quoi demain sera fait, ce que les cieux de sa vallée nous réservent... "Après le passage des nuages en matinée, ça devrait se dégager et le faire en après midi".

Le lendemain, toute la journée, ce sera orage, tonnerre, déluge, débordement des torrents, inondations, glissements de terrains, et évacuation des camping... diable

48h plus tôt, orages en moins, j'avais été confronté à quelques dizaines de kilomètres de là, face au massif du Mont Blanc à la même avalanche... d'informations et d'affirmations contradictoires... et souvent même en totale contradiction avec ce que je constatais de visu et in situ en vol.   Fou  La semaine précédente encore, à Millau, les bons conseils des spécialistes locaux n'avaient guère été plus clairs et clairvoyants. Yeux qui roulent

Que les pros des écoles en question ainsi que les pilotes locaux que j'ai eu plaisir à rencontrer ici et là se rassurent et ne m'en veuillent pas. Je ne leur en tiens absolument pas rigueur ni ne remets en question leurs capacités et connaissances, loin delà. Tous ont aimablement et patiemment accepter de répondre à mes question. Tous ont pris le temps d'échanger et d'argumenter leurs réponses.

Hier, et en milieu de semaine encore, sur mes sites de prédilection, nous étions un certain nombre à disserter sur l'aérologie présente de notre environnement direct, à expliquer pourquoi et comment, à remarquer ici et là tel nuage, tel signe annonciateur, tel mouvement de végétation ou de volatile... et à ne pas être d'accord sur ce qui devrait immanquablement se passer dans l'heure à venir... et qui finalement ne s'est pas produit comme prévu.  hein ?

En conclusion, je crois bien que nous ne sommes tous que des "prévisionnistes du lendemain". De ces voyants qui ne sont capable de vous prédire avec précision, et une marge d'erreur acceptable ... que votre passé immédiat.

Il faut bien reconnaitre que pour les pilotes débutants, et bien d'autres, savoir s'il est possible de voler, ou et quand, dans de telles conditions n'est pas chose facile... vraiment pas facile.


Un grand Merci tout de même à tous ceux qui ont pris le temps de m'écouter et de me répondre sur le terrain, ils m'ont tout de même souvent bien aidé... Même si ma mauvaise fois bien connue m'empêche de le dire trop fort.
Embarassé
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 18 Août 2013 - 20:15:02 »

 +1 au karma
 mort de rire
et encore toi tu t'es pas fait allumer ... perso,je garde un souvenir impérissable d'une avoinée publique pour avoir osé demander (après avoir trouvé l'atterro - à ceillac c'est pas trop dur  Clin d'oeil )  au seigneur local si le vent allait se renforcer en fin d'après-midi (because, bizarrement tout le monde posait) donc avoinée, la fin du sermon étant: "put*** fallait regarder la météo" (suivi  d'un gros silence lourd de sous-entendu ... genre conn*rd qu tu es). Je suis rentré à la niche, n'osant lui avouer que j'avais bien consulté la météo, mais que débutant l'activité, j'étais pas du tout sûr de savoir interpréter les signaux de la nature, et le comportement des membres de notre communauté ...

ouaip c'est sûr faut toujours se renseigner auprès des locaux  fum
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boulnif
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Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
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waga addict


« Répondre #2 le: 18 Août 2013 - 20:48:19 »

mais non, z'avez rien capté, en fait quand les locaux racontent que demain ça sera que du bonheur, c'est qu'ils savent que tu va te faire démonter pendant qu'ils seront peinard à la terrasse du troquet en train de se fendre la poire. Et s'ils te racontent que ça sera une journée pourrie, c'est juste pour être tranquille quand toi tu seras parti voir ailleurs Clin d'oeil
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Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
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just flying


« Répondre #3 le: 18 Août 2013 - 21:22:24 »

 +1 au karma  gilles pour tes récits

c'est dommage que je n'ai point ta plume pour te répondre et pour décrire le personnage haut en couleurs que tu es  Mr. Green,

un pilote hors pair, que dis je, le dieu des cumulus  en personne,

pour ce qui est de l'opel corsa grise,  j'ai conduit avec elle, 2 personnes de renom, gilles f (futur prix Goncourt) et Klaudia Bulgakow (championne du monde de parapente)

le charme de cette dernière m'a laissé sans voix et toi je n'ai vu que très brièvement ton extrados avant de rejoindre les hautes sphères  mort de rire

 trinquer  continue de nous régaler avec tes écrits
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 18 Août 2013 - 22:08:28 »

Bonsoir

Que de vérités dans ce récit de Gilles. Particulièrement depuis quelques années, d'un point de vue aérologique.

comment glaner les infos permettant de voler sur un site de vol libre en France

Je répondrait que s'annoncer avant d'arriver (surtout en période estivale) permet de connaître les meilleurs moments pour découvrir verbalement un site avec un acteur local (là c'est vrai que je parle de pros). Pour me faire comprendre : Arrête un tracteur qui fait les foins pour demander comment se fait le reblochon et tu va te faire envoyer sur les roses. Passe à la fin de la traite et le même gars sera tout content de t'expliquer son métier (enfin c'est peut-être pas un exemple qui marche partout... Déjà parce que le rebloch' c'est pas partout Clin d'oeil )
Mais tout ça pour dire que le moniteur, BE, DE, BPJEPS, Biplaceur, peu importe comment vous nous appelez, ben c'est un métier !!! Et dans votre métier à vous, vous êtes toujours cool ? toujours zen ?

Personnellement, j'ai pris ce parti de le devenir ... cool. Depuis quelques années d'ailleurs. Mais je reconnais que durant les 10 premières années de ma carrière de moniteur/biplaceur j'ai souvent été odieux avec des personnes qui me demandaient seulement si les conditions étaient volables. A tous ceux là je demande pardon. Mais reconnaissez que si j'installe mon bi à 15 h 00, dans une aérologie pas forcément forte (ou même forte) c'est que c'est volable... pour moi. Je vais pas prendre 20 minute pour évaluer le niveau d'un gars avant de lui répondre. Donc je lui répond systématiquement que s'il se pose la question... C'est que c'est trop fort pour lui. Au pire je passe pour 'un sale con', au mieux j'ai épargné un accident.
Que répondre d'autre à cette simple question ? Je me concentre sur ce que je fais, je discute autant que je peux avec mon passager (il n'est que rarement à l'aise) et quelqu'un me pose cette question. Si je lui dis : 'excuse je bosse je peux pas te répondre' ... Je suis un sale con. Si je lui dit 'je me prépare c'est que ça vole ' je suis attaquable en cas d'accident.

De toutes façons au décollage, je serai pris pour un 'sale con'. (attention... on est pas toujours à fond. On est pas toujours à 15 h 00 non plus)
Par contre en fin de journée, avec quelqu'un qui s'est annoncé, je serai très content de lui expliquer le fonctionnement de la vallée et de ses différents sites. Ou au préalable par mail.

J'ai beaucoup aimé lire de discours de Gilles parce qu'il est respectueux. Sa démarche est juste parfaite. Il demande quand son interlocuteur a le temps, il accepte le côté speed d'une saison, ...

Beaucoup de professionnels sont des passionnés du vol libre. Je défendrai toujours ça. En même temps, reconnaissez que pour faire ce boulot, il faut être un peu caractériel. Alors ça ne m'étonne pas que des agneaux se transforment (entre juillet et août) en loups. Je comprends aussi que certain d'entre vous le prennent mal. Mais n'oubliez jamais que bien que nous l'ayons choisi, le parapente est notre métier. Alors faites ce transfert avec votre métier.

J'espère ne pas avoir 'cassé' le post de Gilles.
Je répondrai à toute réponse, agression, compassion, ...

Enfin et pour que vous compreniez mieux :
Certains moniteurs travaillent tous les jours volables depuis fin juin. Nous avons eu un mois de juillet exceptionnel, le mois d'août, semble aussi bien entamé. Beaucoup de moniteurs travaillent depuis plus de 40 jours sans un seul jour de break. C'est leur choix (pas le mien). Mais moniteur de parapente, (et je dis ça sans me plaindre) c'est loin des 35 heures.

Pour conclure, j'ai commencé ce boulot en 1993. J'adore toujours ça. Mais il m'aura fallu une bonne dizaine d'année pour comprendre que le calme l'emporte toujours sur l'énervement.

A+
Laurent
« Dernière édition: 18 Août 2013 - 22:30:43 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 18 Août 2013 - 22:24:20 »

Encore un joli récit plein de vérités.

Nous sommes "la tête dans le guidon" en ce moment, trop pris par le travail pour être suffisamment disponible. L'année prochaine prend tes congés en juin, nous serons moins stressés.  Rigole

Pour l'erreur de prévision météo, désolé mais je ne suis pas prévisionniste et je ne fait que répéter les âneries des professionnels (qui s'étaient copieusement plantés).  Clin d'oeil
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #6 le: 18 Août 2013 - 23:58:02 »

Pour compléter :

Pas plus tard qu'hier dans le 04...

Je suis chez mes beaux parents. Quand je suis la bas, je suis toujours à l'affut de moment volable, à la fois pour échapper à la belle doche, puis parce que je trouve les sites supers...

Je regarde la météo (celle de météo france) de Sisteron (dans le 04) fait actuellement par MF Nice... : soleil
Je regarde la prévi pour Sederon (dans le 26), fait actuellement par MF Montélimar : risque d'orages / averses...
Je précise qu'il y a 40 bornes entre les deux communes...

Bon qu'est ce qu'on fait ? on tente le coup ? Sederon, ou Saint Geniez  ? de la maison c'est kif kif, à peu près 45 min de route.

Le beau-père (météorologue chez MF quand même), m'explique justement les gros problèmes de prévi depuis que la météo la plus proche ou il bosse est fermée (Saint Auban). De la maison on voit un cunimb en direction de saint vincent les forts... D'après lui, dans la vallée du Jabron (entre sisteron et sederon) il n'y aura pas d'orage.

Avec ma copine, on file sur Séderon. J'hésite entre aller voler en Ouest au site du Fort. Puis d'un coup je vois surgir une aile sur Buc en NO. On file la bas, et on s’aperçoit en fait qu'il y a un rassemblement. de club !

On monte à pied au déco, et la des gars discutent, ça va sur-développer ou pas ? Certains sont en l'air. Je suis confiant, ça semble dégonfler sur le Ventoux.

Finalement sur Sisteron un énorme cunimb s'est formé, il a plu ! Sur séderon on était nickel aucun développement. 1h30 à faire le con, reposer, se payer un buisson en faisant des waggas...

Comme quoi, le parapente, c'est beaucoup de bol quand même... Un peu la loterie. J'aurai pu choisir Saint Geniez et ne pas voler. J'aurai pu écouter les gars qui disaient que ça développait trop, et ne pas me mettre en l'air ...

Sur les sites de toutes façons, y'a toujours une quantité de gars (gentil comme tout), qui ne sont la que pour pour t'insinuer leurs doutes et se convaincre eux-même qu'ils ont raison de pas voler (et par la même occasion rallier tout les pilotes peu aguerris à leur cause afin de se sentir moins seul au sol)  Rigole
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Van Hurlu
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« Répondre #7 le: 19 Août 2013 - 00:01:14 »

seul truc pour vous consoler
on est tous le "local" pour le "touriste" de passage qui sera lui même le "local" si on lui rends visite un jour  clown
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #8 le: 19 Août 2013 - 00:22:10 »


comment glaner les infos permettant de voler sur un site de vol libre en France


Je rajouterai juste que la météo fait partie du boulot des BE. Qu'ils ont des stagiaires qui ont payé pour être encadrés et apprendre l'analyse météo. Et qu'il ne viendrait certainement pas à l'idée de qui que ce soit d'aller demander un repas gratuit chez un restaurateur sous prétexte qu'il est de passage dans la région.

(Tiens, je sens que je vais me faire incendier, là...)  help
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Gilles
Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #9 le: 19 Août 2013 - 05:43:33 »

Bonjour,

Très belle prose qui sens le vécu. En Californie, c'est aussi un problème, on te répond, ok tu peu y aller et en fait, c'est toi qui teste le site pour eux ! Sympa, non !

En fait, tant que personne ne vole, chacun se dit, c'est peu être bien... Le premier qui se lance peut faire un plouf où tenir.. Si c'est un plouf, tout le monde le réconforte, s'il tient, c'est attroupement au décollage et le ciel se charge de voile multicolore très vite avec joie et vigueur.

Il m'ait arrivé de décoller après une vague et de rester le seul en l'aire pendant une heure, le vent du décollage ne permettant plus la chose, les autres ayant gentiment posés sans trouver le thermique salvateur.

Comme quoi, l'aérologie n'est pas une science exacte, la chance joue aussi dans l'équation. Parois c'est la malchance qui l'emporte et tu es bien embêté (et un poignet, un !).

Tout ça pour dire que l'analyse fine des conditions météos n'est pas suffisante pour savoir ou voler en sécurité, même les locaux peuvent se tromper de temps en temps.

Bon vol safe, Jean-Nono
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julienF
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« Répondre #10 le: 19 Août 2013 - 10:00:23 »

[quote)Très belle prose qui sens le vécu. En Californie, c'est aussi un problème, on te répond, ok tu peu y aller et en fait, c'est toi qui teste le site pour eux ! Sympa, non !

En fait, tant que personne ne vole, chacun se dit, c'est peu être bien... Le premier qui se lance peut faire un plouf où tenir.. Si c'est un plouf, tout le monde le réconforte, s'il tient, c'est attroupement au décollage et le ciel se charge de voile multicolore très vite avec joie et vigueur.[/quote]

c'est bien pareil partout, faut toujours un fusible !
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Gillesf
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« Répondre #11 le: 19 Août 2013 - 10:26:13 »

Tout d'abord, je dis et répète encore une fois : MERCI à tous les Pros et amateurs qui m'ont répondus. Et ils sont plus de 90% dans ce cas là. Ils ont pris + ou - de temps, mais aucun ne m'a envoyé promené.

Je suis convaincu que tous m'ont dit ce qu'ils pensaient être vrai et applicable pour moi.... sans qu'ils me connaissent, ou pour eux en fonction de leurs pratiques et connaissances. Et puis je comprend aussi que devoir répondre 859 fois par jours à la même question sur l'aérologie et les spécificités du site alors qu'il y avait peut-être à 50m de là un panneau d'affichage avec les prévisions et un topo du site... Yeux qui roulent

Dans bien des milieux, on est notoirement plus mal reçu.... y compris chez certains commerçants !  Fou

La météo au sens large et a grande échelle n'est déjà pas une science exact pour les pros de cette discipline. Les honnête n'hésitent pas à parler d'indice de confiance pour leurs prévisions. Alors lorsqu'il s'agit  de l'aérologie localisée à une butte, une falaise ou un fond de vallée... ou 10 km/h de vent c'est pas assez, et 20 c'est trop fort.... hein ?


Cela ne m'a nullement empêché de prendre ma décision de voler ou non par moi même en fonction de mes connaissances, de mon niveau de pratique et de mes envies. Après tout c'est bien cela l'autonomie acquise avec le BP, non ?

Ce que j'ai trouvé "intéressant" à exploiter humoristiquement parlant, c'est juste les contradictions des informations perçues des uns et des autres telles qu'elles peuvent être vues par un débutant qui essayerait de faire les choses "comme il faut"... et donc tout le recul nécessaire sur ce que "les locaux" peuvent dire. Y compris quand c'est moi le local.  Embarassé    

Et puis d'abord et avant tout, la préparation d'un vol commence par l'étude de la météo, alors lorsque je pars en voyage sans me donner les moyens de consulter par moi même des prévisions météo adaptées à mon activité, ne suis-je pas un peu beaucoup stupide Embarassé  ?
« Dernière édition: 19 Août 2013 - 10:35:30 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
cyril anakis
Invité
« Répondre #12 le: 19 Août 2013 - 10:37:48 »

Le local est généralement sympathique, comme la buvette d'Arbas, c'est un local remplis de locaux qui aiment et connaissent bien leur bocals, heu, leurs bocaux? mort de rire Par contre dans les pays hispanophones je vous déconseille de demander aux locos du coin... je sors
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Gillesf
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« Répondre #13 le: 19 Août 2013 - 10:40:57 »


comment glaner les infos permettant de voler sur un site de vol libre en France


Je rajouterai juste que la météo fait partie du boulot des BE. Qu'ils ont des stagiaires qui ont payé pour être encadrés et apprendre l'analyse météo. Et qu'il ne viendrait certainement pas à l'idée de qui que ce soit d'aller demander un repas gratuit chez un restaurateur sous prétexte qu'il est de passage dans la région.

(Tiens, je sens que je vais me faire incendier, là...)  help

Certes non pour le repas... mais un amuse gueule offert peut parfois donner envie de réserver une table.

Ainsi du contact que j'ai pus avoir avec certains pros ou commerçants, peut être venue l'envie d'acheter chez eux, ou de guider des amis a faire leurs premiers pas avec eux.  Clin d'oeil

PS - Excellent los Locos hispaniques !  pouce
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thierry_c
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« Répondre #14 le: 19 Août 2013 - 11:58:54 »

tout ça me fait penser a une anecdote de l'année derniere !
on monte a revel, pas mal de monde sur le deco et trop fort pour voler !
beaucoup font demi-tour.
je suis en bi et comme on a rien a faire je décide d'attendre que ça se calme, et annonce au moins une heure avant de pouvoir peut être décoller !
on se retrouve a deux (du moins trois plus exactement, mais le passager c'est du lest alors ça compte pas  Mr. Green ) sur le deco.
la arrive un groupe de 4, c'est fort et me demande ce que j'en pense, je leur dis que c'est trop fort pour moi mais que ça risque de ce calmer.
une heure et demis après, je le sens bien, petite discutions avec l'autre pilote (tres bon acroman !) et me voyant motivé il decide de me suivre.
il a été très rapide dans ça préparation et nous fait une démo de maitrise de voile au sol hallucinante, il fait ce qu'il veut de ça voile et ça semble super facile, et quand il decolle c'est tout en douceur, du grand art !!!
je suis fin prêt attache mon passager et hop gonflage , un peu de statique pour le fun et gaz, deco tres propre et sans secousse, du bonheur !
et c'est la que ça a chier, un du groupe arrivé plus tard nous voyant decoler pensait que c'etait cool au deco alors que c'est juste que l'acroman etait tres fort et que je connais tres bien mon bi et qu'en plus il est gentil  Mr. Green
il se prépare décolle but dans le thermique de sortie de deco avec trop de frein part en marche arrière  Pleure   et fini au sol. je ne sais pas comment il a fait mais il s'en sort sans rien, pas une égratignure, même pas besoin d'appeler les secours ou quoi que ce soit  Shocked

j'ai discuté avec lui plus tard quand il est passé prendre ça voiture a l'attero, en fait il m'a confirmé que nous ayant vu décollé et voler il pensait que l’aérologie était cool. il n'a pas remarqué non plus qu'on avait attendu avant de gonfler pour être entre deux sicle thermique , bref une belle erreur de débutant.
depuis quand on me demande je dit a chaque fois que je le sans bien pour moi mais que pour lui je ne sais pas car je veux pas prendre la responsabilité de sont éventuel deco !!!

bref depuis je comprend qu'on ne veille pas forcement donner des infos !!!
a+
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choucas
Invité
« Répondre #15 le: 19 Août 2013 - 12:26:18 »

tout ça me fait penser a une anecdote de l'année derniere !
on monte a revel, pas mal de monde sur le deco et trop fort pour voler !
beaucoup font demi-tour.
je suis en bi et comme on a rien a faire je décide d'attendre que ça se calme, et annonce au moins une heure avant de pouvoir peut être décoller !
on se retrouve a deux (du moins trois plus exactement, mais le passager c'est du lest alors ça compte pas  Mr. Green ) sur le deco.
la arrive un groupe de 4, c'est fort et me demande ce que j'en pense, je leur dis que c'est trop fort pour moi mais que ça risque de ce calmer.
une heure et demis après, je le sens bien, petite discutions avec l'autre pilote (tres bon acroman !) et me voyant motivé il decide de me suivre.
il a été très rapide dans ça préparation et nous fait une démo de maitrise de voile au sol hallucinante, il fait ce qu'il veut de ça voile et ça semble super facile, et quand il decolle c'est tout en douceur, du grand art !!!
je suis fin prêt attache mon passager et hop gonflage , un peu de statique pour le fun et gaz, deco tres propre et sans secousse, du bonheur !
et c'est la que ça a chier, un du groupe arrivé plus tard nous voyant decoler pensait que c'etait cool au deco alors que c'est juste que l'acroman etait tres fort et que je connais tres bien mon bi et qu'en plus il est gentil  Mr. Green
il se prépare décolle but dans le thermique de sortie de deco avec trop de frein part en marche arrière  Pleure   et fini au sol. je ne sais pas comment il a fait mais il s'en sort sans rien, pas une égratignure, même pas besoin d'appeler les secours ou quoi que ce soit  Shocked

j'ai discuté avec lui plus tard quand il est passé prendre ça voiture a l'attero, en fait il m'a confirmé que nous ayant vu décollé et voler il pensait que l’aérologie était cool. il n'a pas remarqué non plus qu'on avait attendu avant de gonfler pour être entre deux sicle thermique , bref une belle erreur de débutant.
depuis quand on me demande je dit a chaque fois que je le sans bien pour moi mais que pour lui je ne sais pas car je veux pas prendre la responsabilité de sont éventuel deco !!!

bref depuis je comprend qu'on ne veille pas forcement donner des infos !!!
a+

Moi je pense qu'on peut en donner, mais en insistant, comme tu le dis sur le niveau et la connaissance du site que TU as.
En fait, il y a deux discussions dans ce post :
 - l'aspect difficulté à analyser et prévoir la météo et/ou l'aérologie d'un site
 - comment obtenir des infos sur un site qu'on ne connait pas

Pour le premier point, je vais ouvrir un post météo juste après pour qu'on puisse tous partager nos sources d'info internet, ou autres

Pour le second, je reviens sur un point déjà abordé plus haut. La plupart des pros sont tout prêt à donner des infos (gratuitement il va de soi) mais à un moment où ça n'empiète pas sur leur travail. Et ce pour une raison simple : que l'on fasse des séries de biplace ou de l'enseignement, ça demande de l'attention et une certaine méthodologie. "Casser" le rythme peut s'avérer dangereux. Mais après la journée, la pression retombe et on a largement le loisir de répondre aux questions.

A+
Laurent
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« Répondre #16 le: 19 Août 2013 - 12:28:28 »

Je suis débutant, j'ai compris rapidement pour avoir des infos fiables, je passe à l'atero et pose la question aux personnes qui ont posé en précisant bien que je débute, j'ai encore fait l'expérience samedi au Grand Bornand pour un vol l'après-midi, il mon tous conseillé d'allez visité le village ça serait plus prudent pour moi +1 au karma
ça m'évite de monté au déco et d'être frustre de ne pas voler
Bon vol
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