+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 04:56:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage Hélico à St Hilaire  (Lu 14773 fois)
manu
Invité
« Répondre #25 le: 06 Avril 2009 - 10:07:00 »

Merci pour ta réponse lodam.
Pour info je n'étais pas encore en l'air mais d'où j'étais je voyais pas mal de choses (aussi bien ta trajectoire que le monde en l'air).
D'autres m'ont parlé de ton passage au niveau du St Eynard.
Laurent exprime très bien où je voulais en venir :

Hier, j'ai entendu le bruit de l'helico (de la vallée du Gresivaudan) et je l'ai cherché immediatement des yeux. Vu l'aerologie d'hier qui demandait a etre sur ses gardes, ca ajoute du stress.

Plus tard, alors que j'étais en l'air, un autre hélico est passé dans le même sens mais au large... plus au niveau de l'autoroute. Là aussi je l'ai entendu arriver. En fait, j'enroulais un thermique en plaine et je l'ai vu au même moment que j'ai entendu le bruit. Vu sa trajectoire, j'ai continué de regarder mon aile et les pilotes qui arrivaient autour de moi sans me préoccuper de l'hélico que je savais loin. Et je me suis dit que sur le plateau tout à l'heure, ça devait être un peu différent...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #26 le: 06 Avril 2009 - 11:16:38 »

pour répondre à Siou (Laurent): il existe une fréquence Auto info en UHF 339,725 mais bon c'est une fréquence militaire et à moins d'avoir une UHF portable et de connaître la phraséologie employée, ça ne servira pas à grand chose.

Hier nous étions en contact radio avec l'aérodrome du Versoud lorsque nous sommes passés à St Hil et le contrôleur nous a averti qu'il y avait bcp de parapentes.
manu
Invité
« Répondre #27 le: 06 Avril 2009 - 13:48:58 »

Hier nous étions en contact radio avec l'aérodrome du Versoud lorsque nous sommes passés à St Hil et le contrôleur nous a averti qu'il y avait bcp de parapentes.

+1 au karma
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols

« Répondre #28 le: 06 Avril 2009 - 14:18:53 »

Moi, maintenant, quand je traverse le Gresivaudan, je regarde a droite et a gauche avant de traverser... Des fois qu'un rafale ou un mirage me coupe la route...  quoi
J'ai meme tendance accelerer quand j'ai du gaz... La semaine derniere c'etait tellement brumeux... Je me sentais un peu seul au milieu de la vallée...  quoi  quoi et a l'abri de rien !
manu
Invité
« Répondre #29 le: 06 Avril 2009 - 14:24:29 »

oui. Hier aussi c'était brumeux. Un peu moins que la semaine dernière quand même. Mais j'ai eu cette même impression à un moment donné. Je suis partit de la falaise de St Hil avec pas mal de gaz et je suis allé jusqu'à l'autoroute. J'étais bien tout seul au beau milieu... J'ai aussi pensé à un avion qui pourrait passer. Puis un peu plus tard, un gros hélico est passé a peu près où j'étais 5 mn avant...
A quand un système de feux tricolores pour traverser la vallée ?  Mr. Green
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 06 Avril 2009 - 14:41:50 »

Tiens, pendant que j'y pense, je ne sais s'il y a eu un post deja mais la semaine derniere (je crois), il y a un avion de chasse qui est passé juste au dessus de St Hil. Il devait etre bien bas car, de l'atterissage de Lumbin, on ne le voyait plus par instants...
Au debut de mes vols en parapente, je partais souvent seul dans Belledonne. J'ai croisé souvent des petits avions a 3000m d'altitude qui halucinaient un peu (il repassaient)... Je me suis dit que de transporter un echo radar dans la selette serait peut pas mal pour les militaires... J'avais mis une feuille d'alu dans ma selette. Quand j'ai vu qu'elle se retrouvait systematiquement en boulette, j'ai laissé tomber, ne sachant pas d'ailleurs si ca aidait ou pas a ma visibilité...
Un echo radar genre ce qu'on met sous les ballons sonde, ca se voit sur un radar embarqué ?
lodam
Invité
« Répondre #31 le: 06 Avril 2009 - 18:11:33 »

Eh les gars, ne stressez pas, comme je l'ai dit quelques posts plus haut, un parapente se voit très bien (encore faut-il regarder dehors ce qui n'est pas forcément le cas quand on gère 3 fréquences radios en même temps, plus la gestion de la nav...)

akira
Invité
« Répondre #32 le: 06 Avril 2009 - 18:13:59 »

Un echo radar genre ce qu'on met sous les ballons sonde, ca se voit sur un radar embarqué ?

Le probleme c'est que la plupart des petits zinc et des helicos doivent voler a vue et pas aux instruments, non ?

Comment ca marche les echos radars ?
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
vols: pas assez de vols

« Répondre #33 le: 06 Avril 2009 - 18:14:38 »

J'ai vu cet avion de chasse la semaine dernière, je pense que c'était un Mirage 2000 avec réservoirs externes. Il a fait toute la ligne de crête du St-Eynard au Manival, à 50-100m max de la crête je dirais, légèrement à l'ouest de la crête (20-30 m)... Après je l'ai perdu de vue ( j'étais au sol, depuis mon boulot). Ca m'a surpris car c'était juste après le slot 13-14h où la ligne de crête était pleine de voiles ce jour-là...

Dans le même genre il y a quelques mois : Deux mirages 2000 en passage bas au dessus de l'école des pupilles de l'air (EPA) à Montbonnot, quand je dis bas, je pense à 200m sol maxi. Ils font un premier passage lent en arrivant du Nord, tournent en virage à gauche sur Saint-Martin-d'Here, allument la post-combustion, continuent le virage gauche vers Uriage et repassent une deuxième fois sur l'EPA, au taquet et post-combustion allumée, dans un boucan hallucinant pour celui qui n'a jamais connu ça... Ils  ont taillé vers le Sud et Vercors dans la foulée.

Pour finir, l'année dernière, un Transal qui me passe sous les pieds pendant que je remonte la Chartreuse vers le Granier, je suis vers 2400m, il passe juste devant moi, 100-200m dessous. Il venait de l'Est et taillait plein Ouest dans la pleine Lyonnaise, je l'ai vu longtemps...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #34 le: 06 Avril 2009 - 18:31:26 »

Sans oublier les 2 transall qui ont survolé l'attéro de Lumbin à très basse altitude l'année dernière un jour où ça volait bien...

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 06 Avril 2009 - 18:46:04 »

Moi je dis:
J'offre un biplace aux pilotes militaires un jour ou ca vole graaave genre on est bien secoué.
On rajoute un zeste de mirage 2000 ou de transal (au choix avant de decoller).
Coiffez tout ca de beaux cums bien noirs, et hop on decolle.
 mort de rire
En recompense, on m'offre un bapteme en helico ou mirage 2000 avec session passage entre les parapentistes (et aussi manoueuvre d'interception bien sur Clin d'oeil ben oui faut pas perdre le nord... lol

Lodam, tu es partant ?

Laurent
zig31
Invité
« Répondre #36 le: 06 Avril 2009 - 19:04:31 »

J'ai croisé une fois un mirage a tres basse altitude alors que je grattais sur la pente du Cagire (entre Arbas et Le Mourtis, pour faire simple), il est passé sensiblement a la meme altitude que moi, ça m'a fait un peu comme sur un matelas pneumatique quand un hors bord passe un peu vite a coté, tout secoué! Confus
lodam
Invité
« Répondre #37 le: 06 Avril 2009 - 19:19:16 »

Moi je dis:
J'offre un biplace aux pilotes militaires un jour ou ca vole graaave genre on est bien secoué.
On rajoute un zeste de mirage 2000 ou de transal (au choix avant de decoller).
Coiffez tout ca de beaux cums bien noirs, et hop on decolle.
 mort de rire
En recompense, on m'offre un bapteme en helico ou mirage 2000 avec session passage entre les parapentistes (et aussi manoueuvre d'interception bien sur Clin d'oeil ben oui faut pas perdre le nord... lol

Lodam, tu es partant ?

Laurent

Pour ce qui est du biplace, franchement j'en n'ai pas besoin pour me faire peur...pas plus tard que cette après-midi j'ai failli me prendre 2 mirages 2000 alors qu'on évoluait tous en très basse altitude, je les ai contactés ensuite car ils n'avaient pas fait d'auto info, Il m'est arrivé la même chose Vendredi lors d'un passage de crête.
Tu vois, même en hélico on se fait des cheveux blancs effray

Pour le baptême en hélico, ce serait avec plaisir mais je n'ai même pas le droit de faire voler mon épouse... Pleure
Michel Meyer
Invité
« Répondre #38 le: 06 Avril 2009 - 21:10:42 »

le transpondeur obligatoire pour tous les parapentes !  je sors
akira
Invité
« Répondre #39 le: 06 Avril 2009 - 21:57:47 »

Je me demande ce qu'il en ont fait de cette loi du LBA allemand qui prevoyait qu'il faudarait un transpondeur pour tout engin volant (donc les parapentistes aussi).  hein ?
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 07 Avril 2009 - 00:49:02 »

pas plus tard que cette après-midi j'ai failli me prendre 2 mirages 2000 alors qu'on évoluait tous en très basse altitude
Tu vois, même en hélico on se fait des cheveux blancs effray

Je suis sur qu'ils ont repondu qu'ils te voyaient tres bien  !
 je sors
lodam
Invité
« Répondre #41 le: 07 Avril 2009 - 08:21:44 »

ils ne nous ont jamais vu  quoi
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #42 le: 07 Avril 2009 - 09:46:49 »

A mon avis, ils regardent devant eux et uniquement devant eux. Si t'es légèrement sur les cotés, ils te verront pas, mais t'auras peu de chance de te les payer.
lodam
Invité
« Répondre #43 le: 07 Avril 2009 - 16:48:00 »

en fait, à ce moment là ils étaient en train de chercher au sol l'objectif qu'ils devaient "bombarder" virtuellement, c'est pour ça qu'ils ne nous ont pas vu Clin d'oeil
InTheAir
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Poison2
vols: 250 vols

« Répondre #44 le: 11 Avril 2009 - 18:38:35 »

Et comment se déroule l'interception d'un mec "hors clous"?  Yeux qui roulent
ca arrive souvent? (à toi ou en général)

bien/mal
lodam
Invité
« Répondre #45 le: 11 Avril 2009 - 20:05:14 »

à cause du "devoir de réserve", je ne peux pas t'en dire bcp sur les nombres d'inter réalisées sur des parapentes, mais ils y en a eu quelques unes.

En gros, on intercepte l'aéronef, on communique avec lui (radio ou par panneaux qu'on lui présente) ,ensuite, soit on a tous les élèments et on part, soit on l'araisonne.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything