+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 04:56:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage Hélico à St Hilaire  (Lu 14774 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« le: 05 Avril 2009 - 15:12:29 »

 salut !  Bonjour à tous

tout à l'heure j'ai fais un vol Chambéry-Orange en hélico et je suis passé par St Hilaire pour la première fois. C'était vers 13h30 et j'ai croisé plus de 70 parapentes, 3 deltas et un planeur en l'espace de 5mn de vol, c'était super chouette  parapente

 j'avais très envie d'être à leur place parce que c'est quand même pas facile de bosser le Dimanche quand il fait si beau Pas content

J'ai hâte de venir faire du parapente dans les Alpes, le terrain de jeu paraît infini...et puis ça me changera des Alpilles.

Bons vols à tous  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 156



WWW
« Répondre #1 le: 05 Avril 2009 - 17:17:34 »

T'en as découpé combien en rondelles ?  mort de rire
C'est sympa l'hélico,à une époque je faisait pas mal d'heures de vol en Puma SA330 pour sauter et faire de l'élingage.
Tu as passé ton brevet à l'ALAT?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Avril 2009 - 17:27:35 »

C'est quoi ton boulot?
Parce que bosser le dimanche Ok c'est nul mais en Helico, la classe  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2009 - 18:54:32 »

Tu as passé ton brevet à l'ALAT?

j'ai passé mon brevet avec l'Alat mais je suis dans l'Armée de l'Air.

C'est quoi ton boulot?
Parce que bosser le dimanche Ok c'est nul mais en Helico, la classe  Yeux qui roulent

Je fais de la Police du ciel: on intercepte les aéronefs qui pénètrent dans les ZIT, on passait justement par là pour vérifier la ZIT de Grenoble, au cas où un parapentiste crosseur aurait voulu passer de la Chartreuse au Vercors  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2009 - 20:18:21 »

à ce sujet, saurais tu ou l'on peut trouver une carte des ZIT en france?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Avril 2009 - 20:41:21 »

T'es rentré à l'armée avec quel bagage pour faire ce  métier ?
Il t'on payer le brevet?

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 05 Avril 2009 - 20:47:47 »

Tu es passé par le concoure EOPN ? car c'est justement ce que je prevois de faire. je pense le passer cette hiver. Si y'a moyen de te contacter pour avoir 2 ou 3 info même si honnêtement je commence a en accumuler pas mal  parapente.

Je suis au Canada pour parfaire mon anglais et faire un PPL avion, je pense que c'est bien arriver avec un petit bagage, surtout au niveau de l anglais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
lodam
Invité
« Répondre #7 le: 05 Avril 2009 - 20:53:40 »

à ce sujet, saurais tu ou l'on peut trouver une carte des ZIT en france?


Il me semble qu'il existe une carte regroupant touts les ZIT (je l'ai vu plusieurs fois dans des aéroclubs)  mais je ne la trouve pas sur internet;

 En tous cas tu peux aller voir ici:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=9

c'est un exemple que je te donne avec la carte aéro 500000 Sud Est France sur laquelle toutes les ZIT du quart SE apparaissent.

Mais tu auras sûrement besoin de la NE vu ton pseudonyme...

Si tu as des questions n'hésites pas

T'es rentré à l'armée avec quel bagage pour faire ce  métier ?
Il t'on payer le brevet?

(@)+

Il faut un BAC et avoir entre 17 et 23 ans, tu passes une sélection d'une semaine en région parisienne et si tu es retenu, tu pars en formation quelques mois plus tard.
Tu ne payes rien, au contraire, on te paie pour passer ton brevet puisque tu es militaire et sous contrat...

Pour info: il y a entre 2500 et 3000 personnes qui se présentent chaque année mais seulement 50 à 80 sont retenus à la sélection. Ensuite tu peux te faire virer à tous moment pendant la formation.
Dans ma promo nous étions 19 (après la première sélection il y a 3 à 4 promos qui sont constituées par an) aujourd'hui il y a 2 pilotes de chasse, 4 pilotes d'avions de transport, 1 pilote hélico ( moi-même) et 1 navigateur sur avion de chasse...je te laisse deviner où sont les autres

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #8 le: 05 Avril 2009 - 21:00:14 »

Tu es passé par le concoure EOPN ?

Désolé j'ai répondu aux autres messages pendant que tu postais le tien...

Oui, j'ai fais la sélection EOPN en 2003, j'en parle dans mon précédent post, le seul changement est qu' à mon époque il y avait en plus, une sélection en Vol, qui durait 6 semaines (les 6 semaines les plus stressantes de toute ma vie!!!).
L'Anglais est très important effectivement, mais pas plus que les maths, le sport et tout le reste. N'hésites pas à me poser des questions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Avril 2009 - 21:02:26 »

Wahou !

Sa fait réver quand même...chapeau en tout cas...moi j'aimerai bien faire les selec cadet Air france mais bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 05 Avril 2009 - 21:03:31 »

à ce sujet, saurais tu ou l'on peut trouver une carte des ZIT en france?


Il me semble qu'il existe une carte regroupant touts les ZIT (je l'ai vu plusieurs fois dans des aéroclubs)  mais je ne la trouve pas sur internet;

 En tous cas tu peux aller voir ici:

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=9

c'est un exemple que je te donne avec la carte aéro 500000 Sud Est France sur laquelle toutes les ZIT du quart SE apparaissent.

Mais tu auras sûrement besoin de la NE vu ton pseudonyme...

Si tu as des questions n'hésites pas
merci Cool
au fait, pour info, si vous chopez qq'un en dehors des "passages cloutés", il risque quoi? hein ?

Citation
T'es rentré à l'armée avec quel bagage pour faire ce  métier ?
Il t'on payer le brevet?

(@)+

Il faut un BAC et avoir entre 17 et 23 ans, tu passes une sélection d'une semaine en région parisienne et si tu es retenu, tu pars en formation quelques mois plus tard.
Tu ne payes rien, au contraire, on te paie pour passer ton brevet puisque tu es militaire et sous contrat...

Pour info: il y a entre 2500 et 3000 personnes qui se présentent chaque année mais seulement 50 à 80 sont retenus à la sélection. Ensuite tu peux te faire virer à tous moment pendant la formation.
Dans ma promo nous étions 19 (après la première sélection il y a 3 à 4 promos qui sont constituées par an) aujourd'hui il y a 2 pilotes de chasse, 4 pilotes d'avions de transport, 1 pilote hélico ( moi-même) et 1 navigateur sur avion de chasse...je te laisse deviner où sont les autres

en train de canarder de lacrymo les casseurs de strasbourg?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #11 le: 05 Avril 2009 - 21:40:47 »



et bien je crois qu'il risque 15000 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement, mais bon, c'est comme toutes les lois: elles ne parlent que de la peine maximum.
Je ne suis que l'intercepteur, ce sont les gendarmes qui dressent ensuite le PV, donc je ne connais jamais les suites de mes inters...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #12 le: 05 Avril 2009 - 22:08:13 »



et bien je crois qu'il risque 15000 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement, mais bon, c'est comme toutes les lois: elles ne parlent que de la peine maximum.
Je ne suis que l'intercepteur, ce sont les gendarmes qui dressent ensuite le PV, donc je ne connais jamais les suites de mes inters...
bigre, ca plaisante pas...

mais je me pose quand même une question:
je sais que nul n'est sensé ignorer la loi, mais sans GPS, c'est quand même très compliqué de savoir si on vole dans les clous non?
c'est quand même très risqué de crosser dans ces conditions, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 05 Avril 2009 - 22:13:26 »

c'est quand même très risqué de crosser dans ces conditions, non?
Très risqué, c'est un peu exagéré...
Des ZIT, y en a pas 50 au km2... Et tout crosseur, lambda ou cador, se doit de connaître les zones règlementées de son secteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lodam
Invité
« Répondre #14 le: 05 Avril 2009 - 22:47:44 »

Man's a raison, normalement tu ne pars pas en cross sans avoir préparé ton vol un minimum.
Effectivement, les ZIT ne sont pas très nombreuses et elles correspondent souvent à des centrales nucléaires ( donc tu ne peux pas la louper ).

Tu n'as pas forcément besoin d'un gps: une carte suffit.

Il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y a pas que les ZIT qui sont interdites aux parapentes: il y a les ZRT ainsi que tous les espaces aériens contrôlés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
pratique principale: vol / site
vols: Pinaise , fallait compter les vols
Messages: 156



WWW
« Répondre #15 le: 05 Avril 2009 - 23:11:58 »

Pour éviter ça ,j'ai installé sur mon gps ,ce petit programme gratuit,ou justement en plus des cartes,on peut visualiser les zones aériennes.

http://xcsoar.free.fr/

Utile surtout si on vole loin de chez soi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
manu
Invité
« Répondre #16 le: 06 Avril 2009 - 09:02:38 »

salut !  Bonjour à tous

tout à l'heure j'ai fais un vol Chambéry-Orange en hélico et je suis passé par St Hilaire pour la première fois. C'était vers 13h30 et j'ai croisé plus de 70 parapentes, 3 deltas et un planeur en l'espace de 5mn de vol, c'était super chouette  parapente


J'ai vu 2 hélicos dans ce sens hier.
Un qui est passé sur le plateau (entre déco St Hil et dent de Crolles et sa falaise) et un autre bien au large en vallée.
Vu l'heure, tu serais plutôt passé sur le plateau. A vrai dire, j'ai trouvé la trajectoire de l'hélico flippante vu le monde en l'air. Certes, tout le monde était bien espacé et certes je ne m'y connais rien en manœuvrabilité d'un hélico et sûrement qu'il n'y avait aucun risque, mais je me suis dit que certains pilotes ont du un peu flippé quand même et que vu la place en vallée, c'était peut-être dommage de faire flipper pour rien... Enfin sinon, la prochaine fois tu t'arrêtes à l'atterro pour boire une mousse !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Avril 2009 - 09:10:41 »

 salut !
ah ben .... j'ai pas réagi sur le coup mais Vero m'en a parlé ce matin au réveil de cet hélico : elle m'a dit que vous étiez tellement proche (vu de sa fenêtre bien sur ...) qu'elle pouvait lire tous les petits caractères sur le coté de l'hélico ....  rouleau ? patisserie
C'est vrai que quand je vois les chasseurs ou les gros porteurs de l'armée passer le long du relief de St Hil, je me demande s'ils ne pourraient pas aller "jouer" ailleurs ?? C'est vraiment nécessaire dans le cadre de votre mission de passer au milieu de zones connues comme gavées de parapentes  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #18 le: 06 Avril 2009 - 09:20:56 »

Salut Manu,

je suis effectivement passé sur le plateau, alors qu'il aurait été plus sain de passer dans la vallée comme tu le stipules mais j'ai voulu tester la visibilité d'un parapente en l'air.

Nous étions 4 dans l'hélico à regarder avec des yeux grand ouverts (je ne l'aurais pas fait si j'avais été seul) et je peux te dire qu'un parapente se voit décidément très très bien, même lorsqu'il est contre une paroi à l'ombre.
J'ai fait ça pour me rassurer quand je vole en parapente car je me demande souvent si les avions et les planeurs nous voient bien.

Verdict: il y avait un planeur qui évoluait au milieu des parapentes, et bien c'est le seul qui nous a fait peur, car comme d'hab on l'a vu au dernier moment (alors qu'on était hyper attentifs).

Tu parles aussi de la manoeuvrabilité d'un hélico: c'est très maniable et tu peux changer de direction en ayant un rayon de braquage très court; Hier j'étais constamment en train de me définir les portes de sortie quand je passais proche d'une grappe: il faut bien se dire que si on tape un parapente, on va au tas avec lui donc nous n'avons pas pris de risques inconsidérés.

PS: tu évoluais dans quel secteur hier?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #19 le: 06 Avril 2009 - 09:25:59 »

C'est vraiment nécessaire dans le cadre de votre mission de passer au milieu de zones connues comme gavées de parapentes  ?

salut BenHoit,

non, notre mission ne nous imposait pas de passer ici (cf mon précédent post) mais par-contre j'étais le seul à savoir qu'il y avait le fief du Vol Libre dans le coin car je fais du parapente et que je venais tous les ans à la coupe icare étant plus jeune.

Je me bas pour que nous obtenions des cartes avec les sites de vol libre en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Avril 2009 - 09:34:45 »

 bravo Continue à te battre parce que c'est qd même vraiment flippant qd on est sous un bout de chiffon et qu'on voit un gros bout de métal arriver en face !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 06 Avril 2009 - 09:36:38 »


collaboration IGN / FFVL :

http://loisirs.ign.fr/5282627/produit/france-vol-libre.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #22 le: 06 Avril 2009 - 09:43:38 »

bravo Continue à te battre parce que c'est qd même vraiment flippant qd on est sous un bout de chiffon et qu'on voit un gros bout de métal arriver en face !

je ta rassure, notre hélico est en plastique Sourire


Merci Michel je connais cette carte (que nous n'avons pas en unité d'ailleurs mais dont je vais récupérer un exemplaire ce vendredi lors d'une réunion de mon club de parapente).
Le problème est que quand nous préparons un vol, c'est toujours gênant d'être obligé de consulter plusieurs cartes; ce que je demande c'est une 500000 militaire avec les sites de vol libre apparents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Avril 2009 - 09:54:34 »

Bonjour,

J'ai une question concernant la communication avec les pilotes de l'armée de l'air:

Y a t il une frequence que l'on pourrait ecouter pour connaitre les passages des machines de guerre Clin d'oeil ? Ca serait quand meme bien si on pouvait avoir une annonce peu de temps avant le passage, surtout sur les gros sites de vols comme St Hilaire, Annecy,... Ca evite de stresser.

Hier, j'ai entendu le bruit de l'helico (de la vallée du Gresivaudan) et je l'ai cherché immediatement des yeux. Vu l'aerologie d'hier qui demandait a etre sur ses gardes, ca ajoute du stress. Les avions de chasse c'est presque moins grave, car quand on les entend, c'est trop tard  mort de rire

Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #24 le: 06 Avril 2009 - 09:55:02 »

ce que je demande c'est une 500000 militaire avec les sites de vol libre apparents.

500000 ou 50000 ?

oubli : la carte IGN / FFVL date d'il y a quelques années, et était basée sur les fiches sites de la fédé, elles-mêmes faites à partir des données envoyées par les clubs, du moins ceux qui le faisaient).
Certains sites n'y figurent pas forcément, et depuis il y a du avoir des modifs sur le terrain.  
Il était question d'une actualisation de cette carte, je ne sais pas où ça en est.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.