+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:22:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon premier hélico en cross  (Lu 16041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #25 le: 24 Mai 2007 - 23:01:07 »

Bon allez je vous raconte comment ce même jour j'ai fait plus fort que Piwaille, j'ai pas fait mon premier hélico j'ai PRIS mon premier hélico !!! quoi

Mardi 15h30, j'arrive à Montmin... j'avais vu que qq membres venaient sur Montmin, mais j'étais pas sûr d'être dispo, donc je n'avais pas pris de rencart. Depuis la fin de ma saison d'hiver entre la mauvaise météo de début mai et les trucs à faire je n'ai pas encore trouvé beaucoup de temps pour voler. Depuis que la météo est revenu au beau, je suis à bloc... Prépa rapide rapide avec la foule,déco, et hop traversée vers Lanfonnet pour s'échapper de la grappe. Comme d'hab, ça brassouille mais on a l'habitude... Fertito ds son compte rendu dis :

Citation
le plaf devait être à 2200-2400 aujourd'hui à Annecy...me suis arrêté à 1800, bien suffisant pour boucler le tour du petit lac...

C'était ça... J'arrive à un pénible 2000 à Lanfonnet, je décide de transiter sur Lanfon, voir si y'aurait pas moyen de faire un grand tour en passant par le Veyrier sinon ce sera petit tour... En allant vers le pilier nord de Lanfon je prends du moins 4 avec brise importante. J'arrive au pilier Nord à 1400, j'ai sacrément perdu  Neutre . On est deux ou trois à grenouiller, à essayer de remonter pendant que certains se gobergent au dessus des Dents. Genre de situation où tu commences à t'énerver et à dire m... faut que je remonte. En fait c'est comme d'hab, il n'y a pas un gros météo (nord faible), mais c'est péteux, un coup tu montes de 10m et tu redescend aussitôt de 12m.

Faut s'appliquer, regarder les feuilles des arbres pour essayer de trouver le vrai cyle qui permettra d'enrouler pour remonter au Dents. Je fais des S. Je passe  et repasse sur la crête, ça clignote des bouts d'aile, on sent que c'est un peu malsain, mais encore une fois dans ce coin là c'est habituel. Je remarque que finalement ça remonte mieux en repassant côté Planfait donc un peu sous le vent de Bluffy.Je m'engage franchement de ce côté et là vlan, je vois la voile sous mes pieds  effray . Je n'ai rien vu venir, en une fraction de seconde, la voile a shooté, les suspentes sont en zig zag, j'ai l'impression que je pourrai attaper le bord de fuite en me penchant. P... j'ai l'impression que je vais tomber dedans. Ben non en fait , je repasse dessous et évidemment c'est un décrochage des familles, en retombant dans ma sellette, je me sens pivoter, boum ça reshoote et là je vois que je suis twisté... c'est mort, vite, la poignée... je tire dessus comme un taré...(je l'avais lu, et je confirme c'est dur) ça sort mais je vois les arbres arriver. J'ai la sensation de rentrer dedans la tête la première.

Tout se stabilise, la voile est bloqué dans les feuillages... je n'ai rien... j'ai juste tapé fort sur la tête, merci le casque. Je regarde autour de moi ou plutôt devant moi car je ne peux pas tourner la tête. Je suis complètement "pendu" dans la sellette qui me remonte derrière la tête. Je vois que suis à environ six sept mètres du sol. J'essaie de me rassoir confortablement. M... ça craque là haut, je vais me gaufrer... je reste deux trois minutes sans bouger un cil.  Résumons, je suis à six sept mètres du sol, les deux troncs d'arbres sont à au moins trois quatre mètres, je ne peux pas essayer d'y aller sans risquer d'aller par terre.

Pas trop le choix, je fais le 112. Un mec sympa me dit qu'il envoie l'hélico presto. Je ne sais pas combien de temps ça a pris ( 20 à 30 mn ? ) mais j'ai trouvé le temps long, les sangles me compriment les cacahuètes mais je n'ose pas bouger. Finalement l'hélico arrive, et fait du stationnaire un peu plus loin. J'entrevois la manoeuvre il est en train de descendre deux gars avec le treuil. Il les pose plus bas, les gars montent à pied. Y'en a un un qui débouche devant moi et au moment où il me dit "ça va ?", ça craque... si... si... deuxième coup de chance : je pars en arrière et comme la pente est raide, je ne tombe que de trois ou quatre mètres sur un épais tapis de feuilles mortes  pouce .

Les gars sont contents de voir que je n'ai absolument rien et me disent qu'ils vont me redescendre en hélico. Je leur dit que c'est pas la peine... "si... si... maintenant qu'on est là". On replie la voile et le secours comme on peut dans le sac et séance hélitreuillage. J'arrive dans la cabine, le copilote me demande si ça va et véridique me dit : "On te dépose où ?". Je leur dit que ça n'a pas d'importance, et du coup ils me posent gentiment dans un champ, au bord de la route entre Menthon et Planfait.

Je suis comme un c... dans le champ, j'ai l'impression que c'est du ciné, que c'est pas moi... je commence à réaliser que s'il y avait eu un pierrier à la place des arbres, j'étais décalqué dans les cailloux...

Comme toujours, il faut essayer d'en tirer les enseignements. Je vole depuis 1994, avec environ 80 heures par an ces dernières années, la voile est une Tattoo S. j'ai vendu la mienne cet hiver et Sylvain Piroche, l'importateur Nova, m'en a prêté une en attendant que la Ra S soit dispo. Je n'ai jamais fait de stages SIV. Je n'en avais pas eu le besoin car en général je ne vole pas dans du gros et je n'avais jamais eu de problèmes. J'avais la sensation de comprendre à peu près ce qui se passait et que quand la voile partait devant je faisais ce qu'il fallait. Le copains me demandent si j'étais en frein, si j'ai fait çi ou ça... Non tout comme d'hab... j'ai tendance à voler toujours bras haut à laisser faire, donc je n'étais pas en frein. Ce qui est certain c'est que quand je me suis retrouvé au dessus de la voile, la situation était comment dire... nouvelle !!! Je savais que ça allait décrocher, je crois avoir essayé de freiner et de relâcher tout de suite (saines lectures de l'hiver), mais le timing ne devait pas être le bon...

Alors faites gaffe les gars... Piwaille à juste titre parle des marges de sécurité à adapter en fonction du jour. J'ajouterai sans se laisser abuser par les habitudes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph Chaparon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0


pourvu qu'ça dure !


WWW
« Répondre #26 le: 24 Mai 2007 - 23:11:17 »

 effray  effray  effray

2 récits qui font peur !

content que tout ça se finisse sans bobo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steph

ça plane pour moi !
akira
Invité
« Répondre #27 le: 24 Mai 2007 - 23:41:55 »

J ai du mal a comprendre ... la voile a shootee pour etre devant toi (en dessous) et tu as freine apres ??? Je comprends pas ou est le decro la dedans ... Et j ai pas trop compris ce que tu as fait non plus. Si tu es en phase d acceleration il faut surtout pas freiner.

Si la voile est devant ca va partir en frontale mais surement pas decrocher ... l angle d incidence est trop faible pas trop eleve ... en fait j ai rien compris je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 24 Mai 2007 - 23:56:00 »

1 j'ai exactement les même interrogations qu'akira !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #29 le: 25 Mai 2007 - 00:20:57 »

Salut Akira... Je n'ai pas dit que j'avais freiné quand la voile était en dessous moi. Mais petite remarque préalable ce que je raconte est fondé sur trois ou quatre arrêts sur images qui me restent en mémoire, c'est tout... ça été soudain et ça a duré vraiment peu de temps.

La voile a shooté devant très fort et très vite, sans aucun signe annonciateur. Ca c'est clair et net, elle était quasiment sous moi ouverte, en forme. Quand je suis repassé dessous, c'est là où j'ai eu la sensation que c'était un décrochage dynamique, la voile était au dessus de moi en boule. Ce n'était peut être pas un décrochage, mais ce que je peux dire c'est que ça ne volait pas !!! Là j'ai donné un gros coup de frein que j'ai relâché tout de suite. Il me semble que cela a peu rouvert d'un côté. Mais tout de suite j'ai pivoté et ça a twisté. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que la mauvais gestion est là. Ensuite ça a dû partir en autorot car quand j'ai tiré le secours j'avais la sensation d'être allongé.

Il me semble avoir lu que tu faisais de l'accro, la question est donc : si la voile est en dessous toi ( dans ma tête j'ai l'impression qu'elle était complètement en dessous, mais si ça se trouve, elle n'était qu'à 45°), va falloir retourner dessous... komenkonfé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #30 le: 25 Mai 2007 - 01:08:48 »

Yop Clin d'oeil

Entre autre élément il m'est déjà arrivé d'être dans du mauvais gros thermique où la sensation principale était:
* L'aile va shooter et je pourrai rien faire !!" donc le vrac initial peut venir de là. Bon suffit de pas aller dans un endroit pourri pour éviter ça (c'est pas le plus compliqué  Rigole , donc pas aller sous le vent de Bluffy pour giloutho Clin d'oeil )

Après suite à une grosse abattée et un petit coup de frein, en haut de la ressource je pense que la voile peut manquer de vitesse et décrocher ... et re voler immédiatement (cas du décro dynamique (image n°3 de giloutho Clin d'oeil ). ça paraît plausible, bon si ça revole un poil dissymétrique, bah autorot et secours obligatoire. tout paraît normal, jusque là.

Bon méf aussi avec les taille S des voiles elles ont souvent tendance à s'emballer un peu plus vite que les autres (et la tatoo S  Yeux qui roulent j'en ai pas entrendu que du très bon Clin d'oeil )

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #31 le: 25 Mai 2007 - 08:42:25 »

Yop


c'est quand meme fou ça ... ce sont les mecs qui font du cross et pas d'acrobaties qui votn expliquer ce qu'est un décrochage (dynamique)  Mr. Green
J ai du mal a comprendre ... la voile a shootee pour etre devant toi (en dessous) et tu as freine apres ??? Je comprends pas ou est le decro la dedans ... Et j ai pas trop compris ce que tu as fait non plus. Si tu es en phase d acceleration il faut surtout pas freiner.
voilà le scénario (déjà vécu pour ma part) :
* pour une raison ou pour une autre, ton aile shoote très loin devant ....
* tu vois toute l'aile, bien formée comme si c'était l'aile d'un copain légèrement devant et en dessous (menfin moi la plus grosse fois, y a vraiment eu dématérialisation ... c'était pas mon aile, comme dit giloutho, j'étais dans un film en train de regarder)
* donc l'aile est super bien en forme, bien voutée, bien gonflée... le seul truc c'est quelle est tellement devant que les suspentes finissent pas se détendre. tu les vois perdre en tension, se plier accordéoner...
* puis aprés tu fais un saut à l'élastique (enfin j'imagine que la sensation doit être comparable). l'aile a sa propre trajectoire à elle, toi tu as la tienne. elle (ta trajectoire) te fais passer heureusement derrière et dessous le bord de fuite
* à un moment les trajectoire sont trop divergentes ... les suspentes finissent par se retendre. l'aile claque un gros coup et toi t'es retenu par les épaules.

Immédiatement tu analyse que l'augmentation brutale de charge sous l'aile va la faire décrocher = partir en arrière vivement puis raccrocher dans une abattée monstrueuse... et tu boucles la boucle au début du scénario. Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
à l'époque, je n'avais pas fait de SIV, j'ai tiré comme une brutasse sur les commandes au moment où j'ai analysé le truc (~vers la fin du saut à l'élastique voire au moment du décrochage dynamique) pour casser le cycle, repartir d'un décro simple, duquel il est plus facile de sortir (menfin moi cette fois là, c'était avec la zaza qui savait pas sortir d'un décro comme il faut fum du coup en sortie de décro j'ai encore redétendu les suspentes mais moins grave = gérable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #32 le: 25 Mai 2007 - 09:49:21 »

Salut Piwaille... C'est pas possible t'était avec moi  Mr. Green

Les quatres points que tu décris sont exactement ce que j'ai comme souvenir. La sensation de saut à l'élastique c'est exactement ça.

Citation
Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
Exact j'en ai fait trois avant de voir le twist et de commencer à tourner.

Moralité : je vais reprendre une voile un cran en dessous et aller faire un stage SIV. J'arriverai en ayant déjà des bases  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 25 Mai 2007 - 09:55:32 »

Yo ...

Je sias pas si c est parce que j avais une voile moins pointue mais j ai deja fais du saut a l elastique sur un wing envoye trop haut sans energie ... La voile se met en chiffon et qd on retombe elle se regonfle, ca claque mais ca decroche pas ...

Sinon une abattee ca se freine qd meme. Meme une grosse. Je crois pas que le cycle que tu decris ne puisse se sortir que par un decro. Si tu fais un gros freinage tempo pendant l abattee ca devrait suffire non ? Apres qd on fait une frontale, meme si c est une grosse frontale, je suis vraiment pas certain que mettre du frein soit une bonne idee. En general le resultat c est de decrocher la voile qui n aurait decroche si on avait garder les mains hautes. Apres garder les mains hautes ca veut dire se preparer a un coup de frein a amplitude max pour contrer une abattee qui risque d etre forte ... Cela dit je pense preferer contrer une abattee que partir en decro. Apres ca depend surement des voiles et comme je n ai jamais vole avec plus que DHV2 ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #34 le: 25 Mai 2007 - 09:59:01 »

par rapport a l'helico fallait pas te demonter giloutho... un ptit "bah si vous pouviez me deposer au deco ca serait cool, histoire que je finisse mon ptit vol"  ou alors si tu le sentais pas fallait en profiter pour poser a la maison  Mr. Green

ouai alors pour reparler de coin sous le vent, je me "souviens" de la fois ou j'avais decoller de st hil avec ma citroen et que ca rentrait tellement fort en nord que sur le plateau ca avait l'air calme. Bref je voulais me faire un ptit vol et dans le bocal c'etait la cocotte minute. Je passais mon temps a recuperer la voile. Ca shootait brutallement en oblique de maniere desorganisee ca faisait  la lambada.
Apres c'est vrai que quand il t'arrive un truc pas cool que c'est brutal et que tu comprends rien t'as l'impression de faire des trucs au lieu d'autre et c'est dur de se souvenir precisement de ce qui s'est passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #35 le: 25 Mai 2007 - 10:10:42 »

Pour conclure je reviens sur ce que disait peneAir à propos des voiles :

Citation
Bon méf aussi avec les taille S des voiles elles ont souvent tendance à s'emballer un peu plus vite que les autres (et la tatoo S   j'en ai pas entrendu que du très bon  )

Ce qui est bizarre c'est que ça ne m'était jamais arrivé sur aucune voile y compris sur ma Tattoo en 2006. Ce qui me trouble c'est qu'elle me l'avait déjà fait deux jours avant, avec un peu moins d'amplitude mais de manière aussi soudaine. J'en avait été quitte pour une séance de balançoire en évitant la frontale.

Apparemment d'après ce que l'on me dit c'est un peu caractéristique des DHV 2, ça ne bronche pas trop, par contre le jour où ça part faut être rapide et précis.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider à débrieffer tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #36 le: 25 Mai 2007 - 10:42:03 »

Salut Piwaille... C'est pas possible t'était avec moi  Mr. Green

Les quatres points que tu décris sont exactement ce que j'ai comme souvenir. La sensation de saut à l'élastique c'est exactement ça.
rien ne vaut l'expérience Mr. Green

Citation
Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
Exact j'en ai fait trois avant de voir le twist et de commencer à tourner.

Moralité : je vais reprendre une voile un cran en dessous et aller faire un stage SIV. J'arriverai en ayant déjà des bases  mort de rire
ben pour l'aile je ne sais pas ... mais pour le SIV je crois que tu peux y courir .... ainsi que réviser un peu la méca vol ...
pour moi ta principale erreur a été de laisser faire 3 fois ...
à la limite que tu enchaînes une 2e boucle parce que tu n'anticipe pas le décro dynamique... je peux comprendre ...
mais dés la 2e boucle faut faire quelque chose pour gérer le truc tomate

c'est sur que
1/ la boucle est infinie (enfin jusqu'à ce que le sol empêche la dernière itération)
2/ ça reste à peu prés gérable (par un décro maintenu) tant que ça reste symétrique.
Il suffit d'un tout petit chouille et t'es plus symétrique, tu te prends des tours de twists, et tu n'as plus aucune porte de sortie Fou

Yo ...

Je sias pas si c est parce que j avais une voile moins pointue mais j ai deja fais du saut a l elastique sur un wing envoye trop haut sans energie ... La voile se met en chiffon et qd on retombe elle se regonfle, ca claque mais ca decroche pas ...
à mon avis pask'elle est chiffon et pas en forme ... du coup le temps qu'elle ré ouvre, elle bouffe l'impact sans partir dans le cycle décrochage (elle peut pas décrocher puisqu'elle n'a pas une forme d'aile Mr. Green et donc elle ne vole pas Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #37 le: 25 Mai 2007 - 12:06:09 »

1/ la boucle est infinie (enfin jusqu'à ce que le sol empêche la dernière itération)
Rigole  timeout=sol

Citation de: giloutho
Ce qui est bizarre c'est que ça ne m'était jamais arrivé sur aucune voile y compris sur ma Tattoo en 2006. Ce qui me trouble c'est qu'elle me l'avait déjà fait deux jours avant, avec un peu moins d'amplitude mais de manière aussi soudaine. J'en avait été quitte pour une séance de balançoire en évitant la frontale.
Ben que ça arrive pas tous les jours c'est heureux Clin d'oeil

Tu volais peut être pas dans les mêmes conditions et je crois personnellement à une part de chance ou d'"état de grâce" certain jour, qui te font passer à côté des trucs les plus tordus (j'ai volé certains jours avec des potes qui se faisaient envoyé un peu partout sans que ma voile ne bronche plus que de mesure, l'inverse m'est arrivé aussi  Confus  Rigole ).
Bon si ça t'était arrivé quelques jours avant, mieux vaut:
1) faire une analyse de ta démarche et de ton "engagement" (est ce que tu ne pousses pas un peu le bouchon ? j'en sais rien hein Clin d'oeil c'est à toi de répondre)
2) Signaler peut être le comportement "suspect" de cette aile à l'importateur (au moins qu'il la vérifie).

Et puis la tatoo sans être un engin de guerre ça demande un peu de pilotage non ? Donc si t'es en début de saison Vol Libre et dans des conditions merdeuses, c'est pas l'idéal pour reprendre des repères coolos Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredBERNARD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd cure / Gin safari / Styletto 120
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #38 le: 26 Mai 2007 - 08:16:19 »

Ayant fait 2 fois secours, je me permets d' apporter quelques remarques :

- le premier et le plus important : toujours savoir, pendant le vrac, sa hauteur sol. Parce qu'à un moment il va falloir dire stop, je lance le secours !

- Des fois on se dit c'est pas possible, je vais la récupérer et on se concentre sur la voile mais un moment le sol va vous rattrapper.

- m'est arrivé un gros vrac en 2000 sur la pointe d'Orcières  Merlette, on était en cross et je trouvais les thermiques un peu "carré", j'arrive au dessus de la pointe et ça passait à 100 m au dessus, je décide donc de la contourner pour garder de la marge : résultat je me prends 70% de la voile et dans le dixième de seconde elle est à 90° sur ma droite et dépasse les 90° en abattée (j'ai juste eu le temps de me dire : si les suspentes détendent ça va être dur à récupérer). Ca s'est passé si vite que je n'ai pas bougé de cap à la sellette !
Elle a détendu les suspentes, suis repassé dessous mais avec 2 tours de twist donc commande bloquée et départ en autorot, ça ma couté une cheville sous secours avec mirroir.

Tout ça pour dire, que c'est vrai que des fois y a des missiles qui partent, et que ça va nettement plus vite qu'une asymétrique habituelle !

Ce jours là l'hélico (on était à 10 mn de vol de Gap et j'habitais Gap) voulait m'emmener à ... Briançon !

Sur une autre fois ou j'ai porté secours à un gars en me posant en haut d'une montagne, après qu'ils ai évacué le gars, ils m'ont demandé si je voulais redécoller en parapente ou redescendre en hélico, me suis fait hélitreuiller pour la balade  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Agur Xiberoa, bazter guzietako xokhorrik eijerrena !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.