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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mon premier hélico en cross  (Lu 16043 fois)
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piwaille
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« le: 23 Mai 2007 - 15:27:44 »

Yop ..bon je met ça dans la partie récit ... tant pis ça sera pas un beau récit de vol ... mais mon plus gros vrac...

donc déco de st marcel... les conditions sont très puissantes. j'ai décollé un poil trop tard, la brise est déjà (très) forte et les (très) puissantes bulles thermiques restent cycliques dans une basse couche étonnamment stable. du coup la masse d'air est très désorganisées et le pilotage m'empêche de sortir l'appareil photo vois d'allumer pour contacter les copains.

Je n'ai pas réussi à assurer le plein  à la cascade avant Ste marie du mont. Je rejoins quand même sainte marie au niveau du sommet ... mais là je ne parviens pas à trouver le thermique. Je me laisse donc pousser par la brise vers le sud... et là, je me fais enterrer proprement. Je peux raccrocher en finesse Bellechambre, mais je vais galérer en basse couche. Je préfère donc faire demi tour et rechercher le thermique de sainte marie : si je me suis fait enterré c'est que j'ai dû passer sous son vent.
Demi tour donc, je suis maintenant au niveau de la falaise de sainte marie. Les conditions restent puissantes, mais je suis conaviancu que je vais trouver le thermique qui me remontera au sommet, après il suffira de gérer la trajectoire pour perdre moins d'altitude. J'ai rejoins un corbac sur le pilier nord ... mais finalement il se sauve en battant des ailes et je me retrouve à mi hauteur de la falaise. Je reviens dans la combe du déco me mettre en appuis thermo-dynamique. je suis assez proche de la falaise pour à la fois avoir le dynamique et chercher le thermique quand un truc monstrueux me détruit mon aile.

En tout début de vol, je me faisais la réflexion que ça tirait non pas au calibre 12 mais au 45mm... là c'est une roquette qui a été tirée dans mon aile. elle a été désintégrée sur un peu plus de la moitié droite... et bien sur, c'est fermé coté relief. Immédiatement, l'aile engage un demi tour face à la falaise et elle va shooter devant. il faudrait que je la laisse shooter prendre de la vitesse, mais si je fais ça, je vais me manger la falaise dans le mouvement de rattrapage pendulaire.

Ma seule préoccupation maintenant que je sais que je vais me manger la falaise, c'est limiter l'impact. J'appuie donc sur les commandes alors que l'aile n'a pas finie de se reconstruire à droite. Je sent l'aile qui s'enfonce (parachutale) puis se met à tourner sur elle même lentement, vers la droite. je regarde à gauche... le stab gauche va pouvoir passer le long de la falaise sans l'accrocher. je vérifie à droite : j'ai bien la demi aile droite en marche arrière, pas de cravate tout va bien. Ma brave magic fini son demi tour sur elle même (je me fais même la réflexion que je ne suis pas désaxé pour un hélico pas voulu) je suis face à la vallée. Je regarde dessous... il me reste quelques mètres de garde avant les arbres, mais faut pas que je ressorte sur une trop grosse abattée sinon ça va racler. La magic ressort proprement comme je l'ai révé ...

J'abandonne le coin trop ... velu. je vais tenter ma chance sur le pilier nord ... mais je suis trop bas. je vais me vacher à la salle des fêtes de la flachère...

voilà le récit...
l'analyse : ça faisait 1 mois que j'avais pas volé, les conditions très fortes. En plus j'ai voulu voler avec mon corset ... et je dois dier ça bouffe pas mal de sensations.
Déjà j'ai eu deux avertissements à st marcel où je me suis rendu compte que mon pilotage était en retard par rapport à l'aérologie (quand on lève les yeux et que je me dis "tiens ... elle est déjà là Shocked ")

donc j'étais plus en train de piloter ré activement à l'aérologie que de l'anticiper...
j'aurais du me être moins à l'attaque, plus de marges de sécurité par rapport au relief.
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2007 - 15:37:29 »

Hé ben mon piwaille... passer si près d'un superbe hélico et n'en faire que la motié d'un tour... Tsssss quelle déception ça doit être pour toi...

très heureux

Bref, tu semble avoir grillé une cartouche là, et sincèrement, s'il tarrive qq chose avec ton corset je doute qu'il n'agisse pas comme nos bonne vielles coques. Alors gaffe deux fois plus hein...

C'est ti quelle serait vive et rebelle ta gic ? très heureux
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2007 - 15:41:44 »

C'est ti quelle serait vive et rebelle ta gic ? très heureux

franchement ... sur ce coup là, je lui doit beaucoup pouce elle a été à la fois réactive, compréhensive et juste mesurée ...
avec la zaza, je finissait dans la falaise (en plus vraisemblablement j'aurais pas pu limiter le shoot - donc gros bobo), avec la fidji, je finissais dans les arbres...

 bisous ma'gic .... elle m'a sauvé
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2007 - 15:49:59 »

hé hé.... en dhv 2-3 pour ta sécurité... comme tu dis si bien...

Tout a fait d'accord quoi qu'il en soit.
Faut quand même avoir un minimum de notion de pilotage...

Et pour le cross.... ça fait pas lour hein... St Marcel -> Flachère... Remarques, ça fera toujours plus que moi là ! Pas content(
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Gilles
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2007 - 20:26:40 »

 hein ?  hein ?
Eh bé dis donc mon Piwi !!! C'était chaud  effray
Faut dire que Ste Marie, c'est souvent bon.......mais des jours c'est craignos......je me souviens d'un vol ensemble en 2004 sur ce site ou j'en avais pris un GROS  vrac ( d'ailleurs le plus gros de ma carrière ) à peu près au même endroit. J'avais pas tapé la falaise because j'étais au dessus et que la Sport2 avait été trèèèèèès gentille !
Sympa  T'agic  très heureux
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Blue coua
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2007 - 23:01:25 »

Le soir qui suivait le vol, au barbek de Cleer, j'suis pas certain qui se soit pas mis une autre cartouche  ivrogne


 Mr. Green
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« Répondre #6 le: 24 Mai 2007 - 00:12:47 »

p'tain!!! la peur que ca du te foutre!! je te le lece! bravo pour la sortie et l'accro engagé! aprés on dis les jeunes!!! hein! envoyé des hélico prés du relief... non mais canap  clown  Mr. Green

 bisous  je rigole
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #7 le: 24 Mai 2007 - 00:31:12 »

Sympa  T'agic  très heureux

ben ouais mais bof, ma sigma6 avec une demi aile elle amorçait même pas un virage  clown
du coup le demi hélico devient inutile  Mr. Green
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« Répondre #8 le: 24 Mai 2007 - 10:19:41 »

merci piwaille pour ton récit bien instructif  1 pour savoir comment ça peut se passer sous magic si on anticipe pas( ou si on  dodo ).

perso ce genre de sketch  vrac m'est aussi arrivé, mais je suis pas sorti en helico  effray car mon aile était plus gentille.

Tant que les concéquences de nos conneries ne sont pas graves, on en apprend toujous. pouce
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piwaille
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2007 - 11:44:26 »

 salut !

me permet quand même une petite mise en garde : sur des ailes classées plus gentilles... vous n'avez pas encore trouver le missile qui vous a fait changé de cap .... mais c'est pas dit que ça le fera tout le temps Fou

La majorité (j'peux plus dire la totalité, mais je pense la quasi-totalité) des fermetures de la magic, je maîtrise le cap sans aucun souci...
là, je me suis proprement fait détruire l'aile en vol .. les terme ne sont vraiment pas trop fort.

Ce que je veux dire c'est que oui, la magic a un poil plus d'énergie à gérer (en plus me demande où j'en étais des trimms ... normalement je devais être détrimmé), mais ne vous dites pas que c'est le genre de truc dont zetes à l'abri en volant moins "pointu" (même si c'est pas ce que vous avez dit)... ma bêtises à été de ne pas augmenter mes marges de sécurité en rapport avec les conditions (mto + forme) du jour, malgrés quelques avertissements préliminaire...
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2007 - 12:03:45 »

 salut !
yo piwi evidement personne n'est a l'abri, même avec du dhv00, ce que je voulais dire c'est que dire qu'elle t'a sauvé me parait un peu fort, une autre voile n'aurait peut etre pas tourné autant sur la fermeture, je dirais même que sur ce genre de vrac une aile chargée et allongée partira forcement plus fort, et on ne peut quand même pas dire que ce soit un élément de sécurité. en tout cas la leçon a tirer, c'est bien de voler loin (enfin ne pas s'en approcher de trop quoi) du relief, même si ça semble assez calme, personne n'est a l'abri et c'est un peu une loterie, ça passera pour 500 personnes pis y'en a un qui va se ramasser, même sans erreur grossière de sa part, ce genre de vrac ne previent pas et semble impossible a contrer. faut accepter l'idée qu'il y a tjrs une probabilité, ou que l'on soit, pour se prendre un boulet qui va fermer un gros bout d'aile sans qu'on y puisse rien, donc prendre des marges par rapport au relief et être hyper vigilant et tonique sur les décos et attéros
bravo pour la gestion de la sortie du décro assy en tous cas, pas facile quand ta vie dépend de quelques cms de commande en plus ou en moins, c'est juste vital en fait...
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« Répondre #11 le: 24 Mai 2007 - 12:32:28 »

Gwen, pour ma part je suis assez d'accord avec piwi, sans tomber dans   l'exces non plus. En fait, les voiles pointues demandent plus de précision dans le pilotage, plus de justesse. Une voile moins "pointue" ne réagira pas à la même vitesse malgrè toute la précision d'un bon pilotage. Elle ne partira presque pas, mais si elle le fait, il sera d'autant plus difficile de contrer/corriger. Une qui a tout son pilotage sur 20cm c'est d'autant plus de précision, si tu sais le faire. C'est d'autant plus de risque de conneries, si tu sais pas le faire.

C'est en ce sens que je préfère des voiles vives et pointues par rapport aux "bateaux".

Une voile "pointue" te donnera aussi des indiquations plus précises sur la masse d'air, tu devra donc agir en conséquence. Faute de quoi.... Mais c'est du pilotage ça... ça s'apprend.

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« Répondre #12 le: 24 Mai 2007 - 12:55:45 »

ouais je disais aussi que ma vulcan etait super cool en asymetriques et ne tournait pas. Jusqu a ce que je me fasse detruire la voile au dessus de Chamoux. Une pote a cru que je partais en SAT alors que je tirais sur les elevateurs pour pas twister ... Bon j etais haut donc pas de soucis ... Je suis tout a fait d accord sur ce point. Qd tu te prends un gros missile, meme une voile DHV1-2 pourra tourner fort.

Concernant les voiles pointues, je sais pas, je commence seulement a voler sur des voiles plus hot ... on va voir.
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« Répondre #13 le: 24 Mai 2007 - 14:08:02 »

oui oui on est d'accord, je dis pas qu'une voile ecole ne tournera pas, je dis juste qu'une voile plus pointue tournera plus sur ce genre de vrac ou il n'y a au début du vrac pas d'intervention du pilote (la je parle de quelques dixiemes de secondes voir moins) car c'est trop soudain, et c'est vraiment pas un avantage quand tu voles tout près du relief. sinon je pense aussi que la voile la plus secu c'est la plus précise (ce qui va souvent avec vivacité et performance) pour laquelle tu as le niveau
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2007 - 14:37:11 »

Yo Clin d'oeil

Comme j'aime pas dire que c'est la faute de la voile quand ça marche pas, j'aime pas trop non plus l'idée que c'est grâce à la voile que ça marche.

Pour moi c'est grâce à Piwaile "elle sort de l'hélico comme j'en ai rêvé" il a fait ce qu'il fallait pour que ça se passe au mieux (à mon avis)
De la même manière Piwaille avait tout les éléments en main pour prendre un vrac (de ce que j'en ai compris), il sait qu'il décolle trop tard, il sent que c'est fort (mais il continu Clin d'oeil ), il teste le vol avec corset dans des conditions à ne pas faire de test !! Il sent qu'il est en retard au pilotage (surement à cause du manque de repère Clin d'oeil ,....

C'est pas un procès hein Clin d'oeil mais la voile n'a fait que ce qu'il lui a demandé de faire, voler en conditions fortes, vraquer (ben ouais en conditions forte la seule réponse que peut donner la voile à moment donner, c'est le vrac) et sortir du vrac sans toucher (ça laisse pas de place à l'erreur par contre Clin d'oeil )

Ce serait intéressant que akira nous dise pourquoi (si il a analysé Clin d'oeil ) à Chamoux il a vraqué en haut (déconcentration ? Ou pas envie d'être bas à cause de conditions marginales ? autre [veuillez préciser  Mr. Green ] ? ...)

++
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« Répondre #15 le: 24 Mai 2007 - 14:50:05 »

(...)
Piwaille avait tout les éléments en main pour prendre un vrac (de ce que j'en ai compris), il sait qu'il décolle trop tard, il sent que c'est fort (mais il continu Clin d'oeil ), il teste le vol avec corset dans des conditions à ne pas faire de test !! Il sent qu'il est en retard au pilotage (surement à cause du manque de repère Clin d'oeil ,....
(...)

Ben tu vois... tu commence à connaitre le piwaille...  Mr. Green
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« Répondre #16 le: 24 Mai 2007 - 14:51:06 »

Ben tres franchement ... je sais pas trop. C etait bein thermique ca c est sur, j etais oblige de faire les oreilles avec du 3-6 (gentil) pour reposer au deco. J ai pris un gros thermique bien velu et j ai pilote de travers. J etais en vol droit ce qui rend l aile nettement plus sensible que qd on enroule ou on charge qd meme plus.

Un truc que je sais que j ai pas fait correctement, c est que j ai cru que c etait une frontale ... or c etait un 70% bien tasse. J ai regarde la voile et j ai rien vu, donc je me suis dit : "mon gars y a plus rien, c est une frontale ...". En plus je sentais plus grand chose sous les fesses donc je pensais que toute la voile y etait passee. Donc moi je fais comme on m a appris et je remonte les mains en attendant l abattee de sortie de frontale. Le probleme c est qu un bout volait encore un peu et je me suis pris un gros shoot ... tres asymetrique que j ai contre (asymetriquement) tant bien que mal mais les elevateurs ont qd meme commence a croiser. Le probleme c est qu il faut faire un choix entre freiner a bloc l abbattee ou tenir (bourriner) les elevateurs pour pas twister donc mon freinage a ete moins efficace. Finalement rien de mechant ... la voile s est reconstruite dans le shoot et ca a fini en gentil virage.

Bref c etait funky ... J aurais du mieux regarder ma voile. Cela dit je pense que le moindre contre (commande) aurait decroche le reste de ce qui volait. Pitet (vu la hauteur) que ca aurait pas ete le plus bete. En tout cas, j aurais pu anticiper le shoot asymetrique qui m a pris totalement au depourvu.
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« Répondre #17 le: 24 Mai 2007 - 15:03:22 »

Citation
Donc moi je fais comme on m a appris
T'es c** ou quoi ??!!....  Mr. Green  Mr. Green

Bah ouais un peu de déconcentration alors (mais je ne crois pas que ce soit le cas de Piwaille Clin d'oeil ).

Citation
J'ai regarde la voile et j ai rien vu, donc je me suis dit : "mon gars y a plus rien, c est une frontale ...". En plus je sentais plus grand chose sous les fesses donc je pensais que toute la voile y etait passee. ... je remonte les mains en attendant
Ce qui m'ennui akira c'est que si tu désuspentes total on va te retrouver écrasé en bas les bras levés  Mr. Green  Mr. Green

 Rigole
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« Répondre #18 le: 24 Mai 2007 - 15:18:09 »

Ce qui m'ennui akira c'est que si tu désuspentes total on va te retrouver écrasé en bas les bras levés  Mr. Green  Mr. Green

 Rigole

 mort de rire
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2007 - 15:32:41 »

avec une bulle a cote ... "M'enfin ......"   mort de rire
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2007 - 19:02:07 »

pour moi ce qu'il faut retenir du vrac à piwi c'est que quant ça s'anonce velu (calibre 45 voir missile), et ben faut prendre un peu plus de distance par rapport au relief, ça permet de gerer plus facilement au lieu de percuter la falaise ou les arbres car c'est vrai avec un dhv 1/2 le gros vrac peu aussi arriver si gros missile.
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« Répondre #21 le: 24 Mai 2007 - 19:59:03 »

Une tite question : pensez-vous vraiment que les ascendances sont meilleures juste au dessus du relief ?
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« Répondre #22 le: 24 Mai 2007 - 21:18:50 »

c'est aussi histoire de profiter de la brise de pente, non Embarassé ?
(très rentable car verticale au dessus des falaises)
plus facile pour patienter en attendant un bon cycle ...
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« Répondre #23 le: 24 Mai 2007 - 22:34:52 »

Une tite question : pensez-vous vraiment que les ascendances sont meilleures juste au dessus du relief ?

hein ? po compris la question ...

avec un peu de recul sur le vol en parapente, tu sais vite qu'y a pas de généralité absolue... surtout quand on cause de thermique.
là en l'occurrence elles pouvaient ne pas être meilleure vu qu'il devait y avoir un couvercle sur la marmite.
sinon dés fois ça permet de bénéficier de confluences. à ste marie t'as le thermiqeu qui part en face est et le zef en dynamique en nord ... donc au sommet ça monte un poil mieux.

A bellechambre t'as le dynamique qui pousse (vers st hil), un thermique faiblard qui part du champ au nord ... et un gros thermique puissant qui part du champ sous le vent au sud. La meilleure partie (celle qui monte le plus fort) c'est la partie purement sous le vent ... mais faut les avoir sévèrement accrochées pour aller le chercher. sinon le sommet monte mieux que la partie au vent. et pis de toute façon si tu veux pas radasser sur les éperons au dessus du touvet, faire faire un bon plein. menfin moi je perds moins de temps à assurer mon plein ici puis filer au donc (chercher un autre thermique sous le vent juste avant la transition de st bernard).
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« Répondre #24 le: 24 Mai 2007 - 23:00:20 »

en fait, ma question n'était pas spécifique au lieu de ton vrac piwi...
simplement, j'ai remarqué par exemple le long des cretes à mouettes de sthil qu'on a tendance à se placer pile au dessus du relief alors qu'en fin de compte j'ai l'impression que ca marche beaucoup plus mal légèrement décalé en vallée et que c'est quand même plus sûr...
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« Répondre #25 le: 24 Mai 2007 - 23:01:07 »

Bon allez je vous raconte comment ce même jour j'ai fait plus fort que Piwaille, j'ai pas fait mon premier hélico j'ai PRIS mon premier hélico !!! quoi

Mardi 15h30, j'arrive à Montmin... j'avais vu que qq membres venaient sur Montmin, mais j'étais pas sûr d'être dispo, donc je n'avais pas pris de rencart. Depuis la fin de ma saison d'hiver entre la mauvaise météo de début mai et les trucs à faire je n'ai pas encore trouvé beaucoup de temps pour voler. Depuis que la météo est revenu au beau, je suis à bloc... Prépa rapide rapide avec la foule,déco, et hop traversée vers Lanfonnet pour s'échapper de la grappe. Comme d'hab, ça brassouille mais on a l'habitude... Fertito ds son compte rendu dis :

Citation
le plaf devait être à 2200-2400 aujourd'hui à Annecy...me suis arrêté à 1800, bien suffisant pour boucler le tour du petit lac...

C'était ça... J'arrive à un pénible 2000 à Lanfonnet, je décide de transiter sur Lanfon, voir si y'aurait pas moyen de faire un grand tour en passant par le Veyrier sinon ce sera petit tour... En allant vers le pilier nord de Lanfon je prends du moins 4 avec brise importante. J'arrive au pilier Nord à 1400, j'ai sacrément perdu  Neutre . On est deux ou trois à grenouiller, à essayer de remonter pendant que certains se gobergent au dessus des Dents. Genre de situation où tu commences à t'énerver et à dire m... faut que je remonte. En fait c'est comme d'hab, il n'y a pas un gros météo (nord faible), mais c'est péteux, un coup tu montes de 10m et tu redescend aussitôt de 12m.

Faut s'appliquer, regarder les feuilles des arbres pour essayer de trouver le vrai cyle qui permettra d'enrouler pour remonter au Dents. Je fais des S. Je passe  et repasse sur la crête, ça clignote des bouts d'aile, on sent que c'est un peu malsain, mais encore une fois dans ce coin là c'est habituel. Je remarque que finalement ça remonte mieux en repassant côté Planfait donc un peu sous le vent de Bluffy.Je m'engage franchement de ce côté et là vlan, je vois la voile sous mes pieds  effray . Je n'ai rien vu venir, en une fraction de seconde, la voile a shooté, les suspentes sont en zig zag, j'ai l'impression que je pourrai attaper le bord de fuite en me penchant. P... j'ai l'impression que je vais tomber dedans. Ben non en fait , je repasse dessous et évidemment c'est un décrochage des familles, en retombant dans ma sellette, je me sens pivoter, boum ça reshoote et là je vois que je suis twisté... c'est mort, vite, la poignée... je tire dessus comme un taré...(je l'avais lu, et je confirme c'est dur) ça sort mais je vois les arbres arriver. J'ai la sensation de rentrer dedans la tête la première.

Tout se stabilise, la voile est bloqué dans les feuillages... je n'ai rien... j'ai juste tapé fort sur la tête, merci le casque. Je regarde autour de moi ou plutôt devant moi car je ne peux pas tourner la tête. Je suis complètement "pendu" dans la sellette qui me remonte derrière la tête. Je vois que suis à environ six sept mètres du sol. J'essaie de me rassoir confortablement. M... ça craque là haut, je vais me gaufrer... je reste deux trois minutes sans bouger un cil.  Résumons, je suis à six sept mètres du sol, les deux troncs d'arbres sont à au moins trois quatre mètres, je ne peux pas essayer d'y aller sans risquer d'aller par terre.

Pas trop le choix, je fais le 112. Un mec sympa me dit qu'il envoie l'hélico presto. Je ne sais pas combien de temps ça a pris ( 20 à 30 mn ? ) mais j'ai trouvé le temps long, les sangles me compriment les cacahuètes mais je n'ose pas bouger. Finalement l'hélico arrive, et fait du stationnaire un peu plus loin. J'entrevois la manoeuvre il est en train de descendre deux gars avec le treuil. Il les pose plus bas, les gars montent à pied. Y'en a un un qui débouche devant moi et au moment où il me dit "ça va ?", ça craque... si... si... deuxième coup de chance : je pars en arrière et comme la pente est raide, je ne tombe que de trois ou quatre mètres sur un épais tapis de feuilles mortes  pouce .

Les gars sont contents de voir que je n'ai absolument rien et me disent qu'ils vont me redescendre en hélico. Je leur dit que c'est pas la peine... "si... si... maintenant qu'on est là". On replie la voile et le secours comme on peut dans le sac et séance hélitreuillage. J'arrive dans la cabine, le copilote me demande si ça va et véridique me dit : "On te dépose où ?". Je leur dit que ça n'a pas d'importance, et du coup ils me posent gentiment dans un champ, au bord de la route entre Menthon et Planfait.

Je suis comme un c... dans le champ, j'ai l'impression que c'est du ciné, que c'est pas moi... je commence à réaliser que s'il y avait eu un pierrier à la place des arbres, j'étais décalqué dans les cailloux...

Comme toujours, il faut essayer d'en tirer les enseignements. Je vole depuis 1994, avec environ 80 heures par an ces dernières années, la voile est une Tattoo S. j'ai vendu la mienne cet hiver et Sylvain Piroche, l'importateur Nova, m'en a prêté une en attendant que la Ra S soit dispo. Je n'ai jamais fait de stages SIV. Je n'en avais pas eu le besoin car en général je ne vole pas dans du gros et je n'avais jamais eu de problèmes. J'avais la sensation de comprendre à peu près ce qui se passait et que quand la voile partait devant je faisais ce qu'il fallait. Le copains me demandent si j'étais en frein, si j'ai fait çi ou ça... Non tout comme d'hab... j'ai tendance à voler toujours bras haut à laisser faire, donc je n'étais pas en frein. Ce qui est certain c'est que quand je me suis retrouvé au dessus de la voile, la situation était comment dire... nouvelle !!! Je savais que ça allait décrocher, je crois avoir essayé de freiner et de relâcher tout de suite (saines lectures de l'hiver), mais le timing ne devait pas être le bon...

Alors faites gaffe les gars... Piwaille à juste titre parle des marges de sécurité à adapter en fonction du jour. J'ajouterai sans se laisser abuser par les habitudes...

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pourvu qu'ça dure !


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« Répondre #26 le: 24 Mai 2007 - 23:11:17 »

 effray  effray  effray

2 récits qui font peur !

content que tout ça se finisse sans bobo !
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Steph

ça plane pour moi !
akira
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« Répondre #27 le: 24 Mai 2007 - 23:41:55 »

J ai du mal a comprendre ... la voile a shootee pour etre devant toi (en dessous) et tu as freine apres ??? Je comprends pas ou est le decro la dedans ... Et j ai pas trop compris ce que tu as fait non plus. Si tu es en phase d acceleration il faut surtout pas freiner.

Si la voile est devant ca va partir en frontale mais surement pas decrocher ... l angle d incidence est trop faible pas trop eleve ... en fait j ai rien compris je crois.
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« Répondre #28 le: 24 Mai 2007 - 23:56:00 »

1 j'ai exactement les même interrogations qu'akira !
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« Répondre #29 le: 25 Mai 2007 - 00:20:57 »

Salut Akira... Je n'ai pas dit que j'avais freiné quand la voile était en dessous moi. Mais petite remarque préalable ce que je raconte est fondé sur trois ou quatre arrêts sur images qui me restent en mémoire, c'est tout... ça été soudain et ça a duré vraiment peu de temps.

La voile a shooté devant très fort et très vite, sans aucun signe annonciateur. Ca c'est clair et net, elle était quasiment sous moi ouverte, en forme. Quand je suis repassé dessous, c'est là où j'ai eu la sensation que c'était un décrochage dynamique, la voile était au dessus de moi en boule. Ce n'était peut être pas un décrochage, mais ce que je peux dire c'est que ça ne volait pas !!! Là j'ai donné un gros coup de frein que j'ai relâché tout de suite. Il me semble que cela a peu rouvert d'un côté. Mais tout de suite j'ai pivoté et ça a twisté. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que la mauvais gestion est là. Ensuite ça a dû partir en autorot car quand j'ai tiré le secours j'avais la sensation d'être allongé.

Il me semble avoir lu que tu faisais de l'accro, la question est donc : si la voile est en dessous toi ( dans ma tête j'ai l'impression qu'elle était complètement en dessous, mais si ça se trouve, elle n'était qu'à 45°), va falloir retourner dessous... komenkonfé ?
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« Répondre #30 le: 25 Mai 2007 - 01:08:48 »

Yop Clin d'oeil

Entre autre élément il m'est déjà arrivé d'être dans du mauvais gros thermique où la sensation principale était:
* L'aile va shooter et je pourrai rien faire !!" donc le vrac initial peut venir de là. Bon suffit de pas aller dans un endroit pourri pour éviter ça (c'est pas le plus compliqué  Rigole , donc pas aller sous le vent de Bluffy pour giloutho Clin d'oeil )

Après suite à une grosse abattée et un petit coup de frein, en haut de la ressource je pense que la voile peut manquer de vitesse et décrocher ... et re voler immédiatement (cas du décro dynamique (image n°3 de giloutho Clin d'oeil ). ça paraît plausible, bon si ça revole un poil dissymétrique, bah autorot et secours obligatoire. tout paraît normal, jusque là.

Bon méf aussi avec les taille S des voiles elles ont souvent tendance à s'emballer un peu plus vite que les autres (et la tatoo S  Yeux qui roulent j'en ai pas entrendu que du très bon Clin d'oeil )

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piwaille
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« Répondre #31 le: 25 Mai 2007 - 08:42:25 »

Yop


c'est quand meme fou ça ... ce sont les mecs qui font du cross et pas d'acrobaties qui votn expliquer ce qu'est un décrochage (dynamique)  Mr. Green
J ai du mal a comprendre ... la voile a shootee pour etre devant toi (en dessous) et tu as freine apres ??? Je comprends pas ou est le decro la dedans ... Et j ai pas trop compris ce que tu as fait non plus. Si tu es en phase d acceleration il faut surtout pas freiner.
voilà le scénario (déjà vécu pour ma part) :
* pour une raison ou pour une autre, ton aile shoote très loin devant ....
* tu vois toute l'aile, bien formée comme si c'était l'aile d'un copain légèrement devant et en dessous (menfin moi la plus grosse fois, y a vraiment eu dématérialisation ... c'était pas mon aile, comme dit giloutho, j'étais dans un film en train de regarder)
* donc l'aile est super bien en forme, bien voutée, bien gonflée... le seul truc c'est quelle est tellement devant que les suspentes finissent pas se détendre. tu les vois perdre en tension, se plier accordéoner...
* puis aprés tu fais un saut à l'élastique (enfin j'imagine que la sensation doit être comparable). l'aile a sa propre trajectoire à elle, toi tu as la tienne. elle (ta trajectoire) te fais passer heureusement derrière et dessous le bord de fuite
* à un moment les trajectoire sont trop divergentes ... les suspentes finissent par se retendre. l'aile claque un gros coup et toi t'es retenu par les épaules.

Immédiatement tu analyse que l'augmentation brutale de charge sous l'aile va la faire décrocher = partir en arrière vivement puis raccrocher dans une abattée monstrueuse... et tu boucles la boucle au début du scénario. Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
à l'époque, je n'avais pas fait de SIV, j'ai tiré comme une brutasse sur les commandes au moment où j'ai analysé le truc (~vers la fin du saut à l'élastique voire au moment du décrochage dynamique) pour casser le cycle, repartir d'un décro simple, duquel il est plus facile de sortir (menfin moi cette fois là, c'était avec la zaza qui savait pas sortir d'un décro comme il faut fum du coup en sortie de décro j'ai encore redétendu les suspentes mais moins grave = gérable)
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« Répondre #32 le: 25 Mai 2007 - 09:49:21 »

Salut Piwaille... C'est pas possible t'était avec moi  Mr. Green

Les quatres points que tu décris sont exactement ce que j'ai comme souvenir. La sensation de saut à l'élastique c'est exactement ça.

Citation
Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
Exact j'en ai fait trois avant de voir le twist et de commencer à tourner.

Moralité : je vais reprendre une voile un cran en dessous et aller faire un stage SIV. J'arriverai en ayant déjà des bases  mort de rire
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akira
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« Répondre #33 le: 25 Mai 2007 - 09:55:32 »

Yo ...

Je sias pas si c est parce que j avais une voile moins pointue mais j ai deja fais du saut a l elastique sur un wing envoye trop haut sans energie ... La voile se met en chiffon et qd on retombe elle se regonfle, ca claque mais ca decroche pas ...

Sinon une abattee ca se freine qd meme. Meme une grosse. Je crois pas que le cycle que tu decris ne puisse se sortir que par un decro. Si tu fais un gros freinage tempo pendant l abattee ca devrait suffire non ? Apres qd on fait une frontale, meme si c est une grosse frontale, je suis vraiment pas certain que mettre du frein soit une bonne idee. En general le resultat c est de decrocher la voile qui n aurait decroche si on avait garder les mains hautes. Apres garder les mains hautes ca veut dire se preparer a un coup de frein a amplitude max pour contrer une abattee qui risque d etre forte ... Cela dit je pense preferer contrer une abattee que partir en decro. Apres ca depend surement des voiles et comme je n ai jamais vole avec plus que DHV2 ... 
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« Répondre #34 le: 25 Mai 2007 - 09:59:01 »

par rapport a l'helico fallait pas te demonter giloutho... un ptit "bah si vous pouviez me deposer au deco ca serait cool, histoire que je finisse mon ptit vol"  ou alors si tu le sentais pas fallait en profiter pour poser a la maison  Mr. Green

ouai alors pour reparler de coin sous le vent, je me "souviens" de la fois ou j'avais decoller de st hil avec ma citroen et que ca rentrait tellement fort en nord que sur le plateau ca avait l'air calme. Bref je voulais me faire un ptit vol et dans le bocal c'etait la cocotte minute. Je passais mon temps a recuperer la voile. Ca shootait brutallement en oblique de maniere desorganisee ca faisait  la lambada.
Apres c'est vrai que quand il t'arrive un truc pas cool que c'est brutal et que tu comprends rien t'as l'impression de faire des trucs au lieu d'autre et c'est dur de se souvenir precisement de ce qui s'est passe.
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2007 - 10:10:42 »

Pour conclure je reviens sur ce que disait peneAir à propos des voiles :

Citation
Bon méf aussi avec les taille S des voiles elles ont souvent tendance à s'emballer un peu plus vite que les autres (et la tatoo S   j'en ai pas entrendu que du très bon  )

Ce qui est bizarre c'est que ça ne m'était jamais arrivé sur aucune voile y compris sur ma Tattoo en 2006. Ce qui me trouble c'est qu'elle me l'avait déjà fait deux jours avant, avec un peu moins d'amplitude mais de manière aussi soudaine. J'en avait été quitte pour une séance de balançoire en évitant la frontale.

Apparemment d'après ce que l'on me dit c'est un peu caractéristique des DHV 2, ça ne bronche pas trop, par contre le jour où ça part faut être rapide et précis.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider à débrieffer tout ça...
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« Répondre #36 le: 25 Mai 2007 - 10:42:03 »

Salut Piwaille... C'est pas possible t'était avec moi  Mr. Green

Les quatres points que tu décris sont exactement ce que j'ai comme souvenir. La sensation de saut à l'élastique c'est exactement ça.
rien ne vaut l'expérience Mr. Green

Citation
Si tu ne fais rien tu va recommencer un autre cycle puis un 2e puis ....
Exact j'en ai fait trois avant de voir le twist et de commencer à tourner.

Moralité : je vais reprendre une voile un cran en dessous et aller faire un stage SIV. J'arriverai en ayant déjà des bases  mort de rire
ben pour l'aile je ne sais pas ... mais pour le SIV je crois que tu peux y courir .... ainsi que réviser un peu la méca vol ...
pour moi ta principale erreur a été de laisser faire 3 fois ...
à la limite que tu enchaînes une 2e boucle parce que tu n'anticipe pas le décro dynamique... je peux comprendre ...
mais dés la 2e boucle faut faire quelque chose pour gérer le truc tomate

c'est sur que
1/ la boucle est infinie (enfin jusqu'à ce que le sol empêche la dernière itération)
2/ ça reste à peu prés gérable (par un décro maintenu) tant que ça reste symétrique.
Il suffit d'un tout petit chouille et t'es plus symétrique, tu te prends des tours de twists, et tu n'as plus aucune porte de sortie Fou

Yo ...

Je sias pas si c est parce que j avais une voile moins pointue mais j ai deja fais du saut a l elastique sur un wing envoye trop haut sans energie ... La voile se met en chiffon et qd on retombe elle se regonfle, ca claque mais ca decroche pas ...
à mon avis pask'elle est chiffon et pas en forme ... du coup le temps qu'elle ré ouvre, elle bouffe l'impact sans partir dans le cycle décrochage (elle peut pas décrocher puisqu'elle n'a pas une forme d'aile Mr. Green et donc elle ne vole pas Fou )
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« Répondre #37 le: 25 Mai 2007 - 12:06:09 »

1/ la boucle est infinie (enfin jusqu'à ce que le sol empêche la dernière itération)
Rigole  timeout=sol

Citation de: giloutho
Ce qui est bizarre c'est que ça ne m'était jamais arrivé sur aucune voile y compris sur ma Tattoo en 2006. Ce qui me trouble c'est qu'elle me l'avait déjà fait deux jours avant, avec un peu moins d'amplitude mais de manière aussi soudaine. J'en avait été quitte pour une séance de balançoire en évitant la frontale.
Ben que ça arrive pas tous les jours c'est heureux Clin d'oeil

Tu volais peut être pas dans les mêmes conditions et je crois personnellement à une part de chance ou d'"état de grâce" certain jour, qui te font passer à côté des trucs les plus tordus (j'ai volé certains jours avec des potes qui se faisaient envoyé un peu partout sans que ma voile ne bronche plus que de mesure, l'inverse m'est arrivé aussi  Confus  Rigole ).
Bon si ça t'était arrivé quelques jours avant, mieux vaut:
1) faire une analyse de ta démarche et de ton "engagement" (est ce que tu ne pousses pas un peu le bouchon ? j'en sais rien hein Clin d'oeil c'est à toi de répondre)
2) Signaler peut être le comportement "suspect" de cette aile à l'importateur (au moins qu'il la vérifie).

Et puis la tatoo sans être un engin de guerre ça demande un peu de pilotage non ? Donc si t'es en début de saison Vol Libre et dans des conditions merdeuses, c'est pas l'idéal pour reprendre des repères coolos Clin d'oeil

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« Répondre #38 le: 26 Mai 2007 - 08:16:19 »

Ayant fait 2 fois secours, je me permets d' apporter quelques remarques :

- le premier et le plus important : toujours savoir, pendant le vrac, sa hauteur sol. Parce qu'à un moment il va falloir dire stop, je lance le secours !

- Des fois on se dit c'est pas possible, je vais la récupérer et on se concentre sur la voile mais un moment le sol va vous rattrapper.

- m'est arrivé un gros vrac en 2000 sur la pointe d'Orcières  Merlette, on était en cross et je trouvais les thermiques un peu "carré", j'arrive au dessus de la pointe et ça passait à 100 m au dessus, je décide donc de la contourner pour garder de la marge : résultat je me prends 70% de la voile et dans le dixième de seconde elle est à 90° sur ma droite et dépasse les 90° en abattée (j'ai juste eu le temps de me dire : si les suspentes détendent ça va être dur à récupérer). Ca s'est passé si vite que je n'ai pas bougé de cap à la sellette !
Elle a détendu les suspentes, suis repassé dessous mais avec 2 tours de twist donc commande bloquée et départ en autorot, ça ma couté une cheville sous secours avec mirroir.

Tout ça pour dire, que c'est vrai que des fois y a des missiles qui partent, et que ça va nettement plus vite qu'une asymétrique habituelle !

Ce jours là l'hélico (on était à 10 mn de vol de Gap et j'habitais Gap) voulait m'emmener à ... Briançon !

Sur une autre fois ou j'ai porté secours à un gars en me posant en haut d'une montagne, après qu'ils ai évacué le gars, ils m'ont demandé si je voulais redécoller en parapente ou redescendre en hélico, me suis fait hélitreuiller pour la balade  Mr. Green
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