+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:15:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon 2ème nuage, un soir à Montaud  (Lu 6227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« le: 05 Mai 2009 - 17:32:49 »

        Après un vol écourté par manque de compréhension nous voila parti Sté, Steph et moi pour Montaud. On grimpe tous dans la BSC Mobile pour monter au déco. Ca tombe bien parce qu’il reste des névés de neige où la Zaza mobile n’aurait pas pu passer ou avec beaucoup de mal.

       Le plan est simple on décolle avec Sté, on prend la direction de Saint Martin en Vercors et Steph qui n’a pas envie de voler nous suit en radio et nous fait la nav’. Sauf qu’arrivé au parking (100m avant le déco, bloqué par un gros névé en travers de la route), Une question vient à l’esprit de Steph...Mais où est mon cockpit ?? Le gros stress suivi, de l’énervement, puis ah ben il est resté sous la haie au bar, la où je l’avais caché sous mon aile !! Ni une ni deux, il appelle Xav’ à l’aide…10mn plus tard le dit cockpit était retrouvé, une personne bien attentionnée l’avait ramené au comptoir !!! Ouf !!
       Bon ben la récup’ se fera par tel !! Je ne traine pas je n’ai pas mon quota de vol et ca à l’air de bien tenir. Il faut savoir que j’ai volé 3fois sur ce site et à chaque fois c’était pour faire une fléchette. Du coup, l’enjeu est de taille !!

       Je décolle et trouve une bonne bulle juste à droite du déco, Yes ca commence bien !! Sté me suit et nous voila tous les deux à enrouler cette bulle qui nous monte au dessus du déco puis à mi falaise…nous voila donc parti pour une petite balade sous ce nunu qui nous monte à +1 en ligne droite c’est cool je vais pouvoir admirer le paysage !!

       Mais à peine 2km de fait que le nuage nous tire toujours et nous on se rapproche des barbules !! Au moment où je me dis la il faudrait se rapprocher du bord parce que sinon ca va commencer à craindre, pfuuf Sté disparait dedans….merde. J’ai le cœur qui s’accélère et un mauvais souvenir me revient très vite, trop vite à l’esprit. Ce jour où en revenant de la dune on se fait aspirer par un nunu avec Pascal !! Sauf que la je n’ai pas de radio !!!
       Du commence donc à faire les oreilles mais ca monte toujours, j’accélère 1er barreau, ca monte toujours, 2ème pareil !!! Ok je plante la commande à droite…j’envoie pas trop fort vu mon degré de panique ca ne serait pas très raisonnable !!  Le problème c’est que ca monte toujours et je me rapproche de la falaise en plus !!!!

        Ok ventilation, plus qu’une solution. Sté est assez loin, je fais des grandes oreilles, j’accélère 2ème barreau et j’avance en direction du bord du nuage !! Pendant ce temps Sté se bat comme moi pour redescendre tant bien que mal aux oreilles et en 3-6 et file vers l’aterro. Quand j’arrive au bord des barbules, la question se pose…qu’est ce que je fais ?? Je pose et je suis dégouttée de ma journée de vol ou alors je continue en plaine ??
        Je regarde autour de moi, ils y a deux ailes qui se sauvent en vallée au soleil et à ma droite il y en a une qui longe le nuage en revenant par ici…Steph a dit qu’il faisait la navette….c’est parti je verrais bien où ca me mène.

       Je me et donc presque vent de cul en longeant le bord du nuage et en admirant le paysage environnant. A ma gauche le plateau du Vercors qui est au soleil et verdoyant. Et à ma droite la plaine avec ses champs, routes, autoroute et l’Isère !! D’ailleurs au nuage je me disais que cette vallée était bien accueillante pour un petit parapente comme moi il y a des champs partout. Mais une fois redescendu un peu sur terre j’ai découvert qu’il y avait des troncs dans leurs champs !!

       Au bout d’un moment à force de suivre le bord du nuage je me retrouve un coup au dessus de l’Isère, un coup au dessus de l’autoroute…mais bof je préfère reprendre un petit quelque chose qui remonte un peu plus en dessous du nuage, en gardant toujours plus de 100 entre lui et moi !!
       En montant au déco en parlant du cross ils ont parlé d’un endroit où la vallée se rouvre et la c’est dur à passer….je crois que c’est la !!! En regardant le relief c’est vrai que la crête se termine, et devant ce n’est qu’un mamelon riquiqui qui s’avance. La crête en face est loin !! Le chemin le plus probable à mon sens est de suivre les crêtes du Vercors qui forment un cirque à cet endroit la. Il faut donc que je remonte…mais en regardant mon GPS je vois ma vitesse à 75km/h !!! A ouè quand même !!! Just pour voir je me remets face au vent…le GPS indique 60, 50, 30, 10, 5 et se bloque à 5km/h mais en regardant autour de moi le relief avance et s’éloigne devant moi !!!

       Je crois qu’il est temps de poser !! Je m’avance donc en crabant en vallée en restant bien au dessus des champs posables, mais je continue d’avancer tout en admirant le paysage (et en tenant un peu mon aile je dois dire aussi). Passé une certaine altitude, je pense sérieusement à me trouver un vrai champ accueillant c'est-à-dire, grand et dégagé.
J’en vois un parfait à la lisière d’une forêt (ou champs je ne sais pas trop comment dire puisqu’ils sont tous bien alignés) de noyers.  Il est labouré, super grand et devant une maison. Je finis de craber jusqu'au haut du champs et sort le rétroviseur !
      Le GPS annonce 20km/h…de marche arrière !!! Arrivée à 5m sol je ne descends plus je ravance même en direction des arbres, trop fort du soaring à 5m/sol !!! M’enfin la je voudrais poser !! Je fais donc un tour de frein et relève les mains. Je pose comme une fleur sur des œufs et affale mon aile en faisant 4 tours de freins pour être sur qu’elle ne se mette pas en spi !!

       Et ben voila de quoi se remettre la banane même si au final ça ne fait qu’environ 30km en 1h !!!! J’ai explosé ma moyenne lol !!! La récup’ arrive avec un étonnement certain de me trouver si loin !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2009 - 17:37:26 »

Zavez l'air de bien aimer voler en marche arriere par chez vous, je me souviens d'un recit a saint andre il y a de cela pas si longtemps!!

Bons vols

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Mai 2009 - 18:22:35 »

 pouce Cleer !
Cette fois-ci ça n'aura pas été une fléchette...  Mr. Green
Et merci pour le récit  +1 au karma
(@)+

PS : moi j'aime bien Montaud !  Mr. Green
« Dernière édition: 05 Mai 2009 - 18:29:42 par François » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #3 le: 05 Mai 2009 - 19:19:14 »

chouette récit  pouce
C'était quand ce vol ?? un client vient de me raconter que vendredi il a passé 20 min dans le nuage à Montaud à essayer de descendre..., un autre est reparti en hélico....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #4 le: 05 Mai 2009 - 19:26:22 »

chouette récit  pouce
C'était quand ce vol ?? un client vient de me raconter que vendredi il a passé 20 min dans le nuage à Montaud à essayer de descendre..., un autre est reparti en hélico....
c'etait bien ce vendredi la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #5 le: 05 Mai 2009 - 19:29:08 »

chouette récit  pouce
C'était quand ce vol ?? un client vient de me raconter que vendredi il a passé 20 min dans le nuage à Montaud à essayer de descendre..., un autre est reparti en hélico....
aprés s'etre posé sous le vent  au petit motaud? on a vu... pas trop de mal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 05 Mai 2009 - 20:14:31 »


 salut !
le problème c'est que le petit montaud d'où il a décollé n'est pas un site officiel et ce n'est même plus un site tout court depuis qu'un gars c'est fait une cheville il y a 3 semaines la bas  effray
et malgré l'information sur ce site et auprès des 2 club du coin de ne plus utiliser ce site, pour faire retomber la pression auprès des riverain  il y a encore des gars qui l'utilisent  rouleau ? patisserie  et en plus se plantent  vrac
j'espère qu'il n'a rien mais si vous voulez encore voler sur le grand montaud va falloir faire la police auprès de ceux qui y volent encore au petit montaud  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
et je connais quelques pilotes locaux qui vont commencer a vite faire le ménage si d'autres gugus décollent encore de la bas
a noter que dimanche le nuage a faillit en manger plus d'un et que cela ne s'est pas fini dans les nuages parce qu'il a inversé sa formation au bon moment (merci le printemps léger ) et que la pluie a un peu calmer les ascendances
tous les pilotes aux oreilles accélérées mais peu en 360 engagé pour se mettre a l'abri du nuage en perdant vite de l'altitude
c'est dangereux de voler sous les nuages sans maitriser le 36engagé , vous prenez des risques a jouer a ça  la prise de t?te  la prise de t?te
surtout que ce nuage mangeait la falaise, alors avec 10 mètres de visibilité dedans ça aurais été jolie a voir ça !!!!! banane qui s'?crase

faites gaffe la saison commence durement
faite un SIV si vous jouez avec la ligne blanche ou abstenez vous de voler sous un truc gris foncé  prof
 salut !  salut !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #7 le: 05 Mai 2009 - 20:34:49 »

chouette récit  pouce
C'était quand ce vol ?? un client vient de me raconter que vendredi il a passé 20 min dans le nuage à Montaud à essayer de descendre..., un autre est reparti en hélico....
aprés s'etre posé sous le vent  au petit motaud? on a vu... pas trop de mal?

3 vertèbres...


 salut !
le problème c'est que le petit montaud d'où il a décollé n'est pas un site officiel et ce n'est même plus un site tout court depuis qu'un gars c'est fait une cheville il y a 3 semaines la bas  effray
et malgré l'information sur ce site et auprès des 2 club du coin de ne plus utiliser ce site, pour faire retomber la pression auprès des riverain  il y a encore des gars qui l'utilisent  rouleau ? patisserie  et en plus se plantent  vrac
j'espère qu'il n'a rien mais si vous voulez encore voler sur le grand montaud va falloir faire la police auprès de ceux qui y volent encore au petit montaud  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
et je connais quelques pilotes locaux qui vont commencer a vite faire le ménage si d'autres gugus décollent encore de la bas
a noter que dimanche le nuage a faillit en manger plus d'un et que cela ne s'est pas fini dans les nuages parce qu'il a inversé sa formation au bon moment (merci le printemps léger ) et que la pluie a un peu calmer les ascendances
tous les pilotes aux oreilles accélérées mais peu en 360 engagé pour se mettre a l'abri du nuage en perdant vite de l'altitude
c'est dangereux de voler sous les nuages sans maitriser le 36engagé , vous prenez des risques a jouer a ça  la prise de t?te  la prise de t?te
surtout que ce nuage mangeait la falaise, alors avec 10 mètres de visibilité dedans ça aurais été jolie a voir ça !!!!! banane qui s'?crase

faites gaffe la saison commence durement
faite un SIV si vous jouez avec la ligne blanche ou abstenez vous de voler sous un truc gris foncé  prof
 salut !  salut !  salut !

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chefdesetoiles
Invité
« Répondre #8 le: 05 Mai 2009 - 21:10:24 »

Salut,

Effectivement ça tirait fort à Montaud vendredi dernier. J'ai profité des 20 km/h Nord Est pour finir dans la Drôme (en partant d'Aiguebelette). A Voreppe, j'ai été surpris de voir des ailes au niveau des crêtes supérieures du Vercors.
Bon je n'ai pas de leçon à donner vu que je venais d'échapper au gros congestus de la Sure et que j'ai posé en marche arrière dans la vallée du Rhône. rouleau ? patisserie

A la réflexion, c'est peut être dans ce genre de conditions que les premiers 100 bornes en parapente ont été atteints par Patrick Berod depuis le Chat ?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lezard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Addict race rouge/grise
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Mai 2009 - 21:47:36 »

Merci pour le recit, je vous ai un peu vu posé , sauf claire qui est parti ce jour la , la prochaine fois , tire un peu plus loin et ramene nous des nougats..... mort de rire

pour ce qui est des nuages , j'ai aussi eu ce petit souci sur le plateau des petites roches dimanche pour poser au sud et récuperer ma voiture aprés 2 heures de vol dans des conditions fatiguantes ( pour moi ), la fatigue et l'état d'hypoglycemie ( 14H).
je n'etais pas encore au nuage , mais à 100 met  ça montait progressivement , aux oreilles, aux 3-6 ( j'enroulais au lieu de descendre ) , j'ai donc insisté 10 minutes aux oreilles en gardant un cap pour ne pas rester sous cette ascendence.

faire les 3-6 en plaine en condition calme c'est une chose , mais les reproduire quand ça monte avec le petit stress , qui vous murmure " mais je voulais descendre , pas monter...", et bien ce n'est pas la meme chose.  Confus

dans des conditions un peu soutenues, je ne me sentais pas de les envoyer fort pour descendre.....c'est vrai que c'est à mediter......

soyez prudents , conditions de printemps  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #10 le: 05 Mai 2009 - 22:18:43 »

faut faire la SAT  Clin d'oeil

quand ça monte partout, tu te met en SAT et t'attends, taux de chutte a 7m/s, aucun facteur de charge, facile et confortable a tenir ...

Vous voyez que se retourner le cerveau ça peut servir  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Mai 2009 - 22:29:45 »

Question bête : personne ne parle jamais des B ... Pourtant, on n'est pas loin des -7 avec les B non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #12 le: 05 Mai 2009 - 22:30:16 »

Salut cleer,bon résumé d'un petit vol sympa  Rigole
Tu n'aurais pas posé prés de Cognin les gorges ? Tu me diras dans le coin il y a des noyers de partout. effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 05 Mai 2009 - 22:38:05 »

Question bête : personne ne parle jamais des B ... Pourtant, on n'est pas loin des -7 avec les B non ?


c'est physique les B... et quand ça bouge, ça fait peur  effray  tu vois la voile qui balotte dans tous les sens ....
Une autre technique qui marche aussi, en dernier recours ....
tu plante tes pieds dans les avants, et tu te lève dessus ....

apres, soit tu remet en vol, soit tu tire le pépin, au choix  Rigole

c'est un des pilotes embarqués dans le cunimb qui a fait ça si je me souviens bien ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #14 le: 05 Mai 2009 - 22:51:57 »

en 360engagé et en se couchant dans la sellette, une fois la spirale stabilisée, pour encaisser les G je descend a -14 ms
et je tient ca 2000 m si il faut no problèmo,  faut juste s'entrainer , une fois en spirale engagée sa centrifuge moins que de refuser l'engagement, c'est très confortable
le seul problème c'est que si on est prés du relief on dérive vers lui en générale, comme dimanche a montaud.
donc 36 a fond pour bien descendre sous l'ascendance et retour rapide au vol accéléré pour se poser ou il faut
seulement si vous aimez vous faire peur dans des conditions limites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #15 le: 05 Mai 2009 - 22:58:59 »

en 360engagé et en se couchant dans la sellette, une fois la spirale stabilisée, pour encaisser les G je descend a -14 ms
et je tient ca 2000 m si il faut no problèmo,  faut juste s'entrainer , une fois en spirale engagée sa centrifuge moins que de refuser l'engagement, c'est très confortable
le seul problème c'est que si on est prés du relief on dérive vers lui en générale, comme dimanche a montaud.
donc 36 a fond pour bien descendre sous l'ascendance et retour rapide au vol accéléré pour se poser ou il faut
seulement si vous aimez vous faire peur dans des conditions limites


  quoi  viscosité mentale qui inhibe la douleur ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #16 le: 05 Mai 2009 - 23:21:53 »

???  tu veux dire quoi ?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #17 le: 05 Mai 2009 - 23:32:45 »

c'est un peu une léthargie qui arrive avant le voile noir,
si tu pousse un peu plus la spirale, tu verras ton champ de vision se rétrécir doucement (tu vois pus qu'un bout de ta voile, plus le paysage)
et après, en route pour le voile noir  pouce
faut essayer ces choses la pour se connaître  Clin d'oeil 
moi perso, meme en m'entraînant a fond, j'arrive pas a tenir plus de 10 tours de neutralité sans que ça commence a frétiller dans la caboche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #18 le: 05 Mai 2009 - 23:57:01 »


Un jour j'ai fait les B en dessous d'un nuage ou je zerotait avec les Oreilles accélérée et virage G/D.
Je suis descendu à -8,4 m/s au B.   très heureux
J'ai perdu 200 m en 25 sec.   dent  et le nuage ne tirait plus.   bravo

Pierrot.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
tequila
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mai 2009 - 23:57:46 »

en me couchant bien et en hachant ma respiration avec forte contraction des abdominaux a l'expiration je contrôle cette état
faut pas être fatigué ou enrhumé mais une fois la spirale engagée ça centrifuge réellement moins
pour garder un contrôle visuelle et une bonne appréciation de la perte d'altitude ou du rapprochement du relief  je change l'orientation de ma vision toutes les deux secondes (tantôt la voile tantôt le relief....)
ainsi je ne me perds pas dans l'espace
c'est vrai que le champ de vision est un peu rétréci mais je crois que c'est parce que ça défile vite aussi
après j'ai une voile qui sort vite et seule de la spirale donc je n'ai pas trop peur d'y rester si je perds temporairement mes moyens mais a part au début, et si je reste bien droit dans les élévateur comme dans vos sellettes d'acro, je n'ai jamais ressenti de voile noir une fois bien installé (comme en sat mais la sat descend beaucoup moins vite)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 06 Mai 2009 - 08:06:12 »

Méf quand même avec les nuages, même pour ceux qui maîtrisent la descente rapide. En air calme, je descend régulièrement à plus de -20m/s et je le supporte très bien (position compacte, respiration, contraction, etc.), mais je me suis retrouvé un jour à Briançon sous un nuage qui formait très vite (dans une confluence qui permettait pas de se barrer facilement aux grandes oreilles accélérées), et là c'était carrément autre chose. Ca descendait, mais ça tabassait pas mal et je me suis fait sortir plusieurs fois du 3-6 de manière assez violente. Dans ces cas-là, il vaut mieux que le pilotage des spirales engagées soit un réflexe parce qu'on a pas trop l'occasion de gamberger...

Bref, faut pas jouer avec les  fum    prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #21 le: 06 Mai 2009 - 09:00:19 »

Question bête : personne ne parle jamais des B ... Pourtant, on n'est pas loin des -7 avec les B non ?

c'est du -8 / -9 trèèèèèèèèèèèèèès confortable ...
le problème des B c'est que ça eu son heure de gloire ... du coup des gus en ont abusé et après ça a pris mauvaise réputation (pask'en abuser ça craind) ...

mais  pouce les B c'est une très belle option pour descendre gentiment (mais faut considérer que ça reste une technique limitée : un 3-6 ça descend à >-20 quand tu connais)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Mai 2009 - 09:14:07 »

Salut cleer,bon résumé d'un petit vol sympa  Rigole
Tu n'aurais pas posé prés de Cognin les gorges ? Tu me diras dans le coin il y a des noyers de partout. effray


J'ai posé un peu en dessous de Saint Romans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 06 Mai 2009 - 09:35:47 »

Question bête : personne ne parle jamais des B ... Pourtant, on n'est pas loin des -7 avec les B non ?

c'est du -8 / -9 trèèèèèèèèèèèèèès confortable ...

Erf, dites on a les mêmes B? Moi les seules fois où j'ai tenté la manœuvre c'était en SIV et j'ai trouvé ça physique à tenir (la preuve sur le premier essai, j'ai pas réussi à tenir). Et puis en plus j'ai trouvé que ça bougeait un peu quand même (alors j'imagine encore moins faire cette manœuvre en air turbulent).
En plus vu que ça descend assez verticalement, ça fait beaucoup plus dériver que par exemple des oreilles accélérées (ou tu descends moins mais au moins tu avance un peu).

y a pas à dire, ma manœuvre que je préfère pour descendre ça reste les 3-6 pas trop engagés (genre -10 -12) c'est 'achement plus confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #24 le: 06 Mai 2009 - 09:48:33 »

(mais faut considérer que ça reste une technique limitée : un 3-6 ça descend à >-20 quand tu connais)

Piwaille, la prochaine fois que tu viens voler à Annecy, tiens moi au courant. On fera des 3-6. Tu te mettra au taquet, tu sais, quand les yeux et la tête commencent à plus tout à fait s'accorder, que le champs de vision rétréci... Et tu me dira ce que dit ton vario. (edit : c'est sans animosité aucune, hein...  salut !  bisous )

Un 3-6 à -20 m/s est réellement très difficile à tenir sur une longue période. C'est réservé aux pilotes de voltige entraînés, avec des ailes en bon état. Perso même avec ma petite machine de voltige (que je n'exploite, certes, pas du tout à  sa juste valeur) je ne suis pas certain de tenir confortablement les -12 m/s. Sur une durée me permettant de me tirer d'un mauvais pas (nuage trop affectueux notamment)

Promouvoir le 3-6, c'est aussi connaître la personne qui va les réaliser, savoir dans quelles conditions il va les faire, avec quel matériel, et surtout quel vécu en tant que pilote ou oisillon. Et parler des dangers (réels !) de cette manoeuvre.

Et faire de la compétition du genre "moi j'les tiens à -15 m/s" ; "ah gros naze moi je tombe du ciel 'face planète' (NDLR : j'adore cette expression qui veut rien dire) à -20 m/s !!" ça relève de la compétition de miction.  help


Quant au nuage, le mieux c'est encore de très largement anticiper, because si ça monte à +5 sous le nuage il y a de fortes chances que ça accélère encore une fois dedans. Je ne ferai pas le calcul ici mais je vous laisse imaginer la durée des 3-6 si il faut en descendre. Je parle ici de 3-6 confortables, c'est à dire pour le commun des mortels dans les -7 / -9 m/s. Dans une ascendance à +7 m/s,  en descendant suffisamment loin pour pouvoir ensuite se sauver par le côté sans faire le yoyo...
Le temps peut paraître long.

Peut-être serait-il judicieux de penser aux grandes oreilles + accélérateur à fond ? Essayez, sans tomber du ciel ça va bien dans les -4 / -5, et en plus on peut toujours avancer pour s'écarter de la zone dangereuse.  voler

A+,

Sylvain.

« Dernière édition: 06 Mai 2009 - 09:56:03 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #25 le: 06 Mai 2009 - 10:22:24 »

pour tempérer un peu, je dirais que la vitesse de chute en 3.6 dépend vraiment des ailes !!!
j'ai pu constater de très grosse différences d'une aile a l'autre aussi bien au niveau centrifuge que vitesse !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #26 le: 06 Mai 2009 - 10:41:48 »

Yep,  1  comme on dit chez nous.
Entre le biplace, la RSE et la G-Force, y'a comme une différence. Mon bi-onix me retourne la tête en 4 tours bien appuyés. Faut dire que les positions en sellette sont différentes également, et je soupçonne la position "pattes écartées quasi assis sur le bord du cul" d'être particulièrement générateur de voile gris.

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 06 Mai 2009 - 10:59:29 »

Citation
Perso même avec ma petite machine de voltige (que je n'exploite, certes, pas du tout à  sa juste valeur) je ne suis pas certain de tenir confortablement les -12 m/s. Sur une durée me permettant de me tirer d'un mauvais pas (nuage trop affectueux notamment)

Merde !! Mon idole en prend un coup ...  Mr. Green

 trinquer  sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #28 le: 06 Mai 2009 - 11:03:25 »

Yep,  1  comme on dit chez nous.
Entre le biplace, la RSE et la G-Force, y'a comme une différence. Mon bi-onix me retourne la tête en 4 tours bien appuyés. Faut dire que les positions en sellette sont différentes également, et je soupçonne la position "pattes écartées quasi assis sur le bord du cul" d'être particulièrement générateur de voile gris.

Sylvain.



c'est évident  pouce
tout le monde sait que le nerfs optique vient de la  Rigole
la preuve, quand on s'arrache un poil de cul, on pleure  Tire la langue

 je sors  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #29 le: 06 Mai 2009 - 11:11:42 »

Merde !! Mon idole en prend un coup ...  Mr. Green

 trinquer  sylvain

 canap  y'a des coups de pied au cul qui se perdent !  Grrrr  mort de rire  mort de rire
Au fait en parlant de  trinquer , tu passe quand dans le secteur te faire ton traditionnel stage pilotage ?

c'est évident  pouce
tout le monde sait que le nerfs optique vient de la  Rigole
la preuve, quand on s'arrache un poil de cul, on pleure  Tire la langue

 je sors  canap

Ce serait donc ça... Je vais voir au fond de ma sellette si y'a pas un truc qui appuierait sur le nerf "optique du cul"

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 06 Mai 2009 - 11:14:15 »


 canap  y'a des coups de pied au cul qui se perdent !  Grrrr  mort de rire  mort de rire
Au fait en parlant de  trinquer , tu passe quand dans le secteur te faire ton traditionnel stage pilotage ?

Octobre mais j'espere bien venir voler avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #31 le: 08 Mai 2009 - 20:03:53 »

Pardonnez ma question de débutant, mais dans ce cas, que ce passerait il si le pilote sortait son secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #32 le: 08 Mai 2009 - 20:22:15 »

si le nuage tire au delà de +5 ce qui est souvent le cas dans de genre de situation et bien tu monte quand même
et en plus tu va avoir un mal de chien a ramener ta voile donc tu va te faire secouer, tourner dans tous les sens, voir ta voile faire des nœuds autour du secours......
après il te reste plus que la prière

et pour moi aussi les B c'est pas au programme
je les ai fait en SIV et franchement ça tire beaucoup et c'est très instable
je préfèrerais encore faire des fermetures provoquée si je maitrisait pas les 36engagés a fond face planète
je perds grossomodo 700 mètres en une minute et me sert de la sortie pour m'éloigner du relief en accélérant a fond en sortie de 36 des que la trajectoire est stabilisé après la ressource
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #33 le: 08 Mai 2009 - 23:07:58 »

si le nuage tire au delà de +5 ce qui est souvent le cas dans de genre de situation et bien tu monte quand même
et en plus tu va avoir un mal de chien a ramener ta voile donc tu va te faire secouer, tourner dans tous les sens, voir ta voile faire des nœuds autour du secours......

Sans compter que tu ne pourras pas gérer ta trajectoire (dérive)... Enfin finalement le résultat est le même :

Citation
après il te reste plus que la prière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pitouf
Invité
« Répondre #34 le: 10 Mai 2009 - 02:03:21 »

Effectivement, j'avais zappé les paramètres concernant la vitesse de chute du secours.
Dommage, ca aurait simplifié le truc..........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.