+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 08:46:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 980368 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3625 le: 03 Juin 2021 - 16:37:44 »

moyen mnémotechnique : sûr de moi ---> surtoilé.  trinquer
A bientôt vers chez toi Sourire

Moyen mnémotechnique perso : surtoilé---》sûr de prendre la bâche sur le museau  vrac


Par contre, bravo pour la pédagogie avec ces grands fous qui allaient certainement au carton.
Tu grandis, c'est bien, peut-être qu'un jour tu pourras même envisager d'être enseignant .  mort de rire

 bisous  trinquer
 

J'enseigne déjà  Tire la langue mais pour le parapente, non pas trop. Des conseils tout au plus : mais c'est une sacrée responsabilité de faire voler des débutants !
C'est sa phrase qui m'a mis la puce à l'oreille. Il n'aurait rien dit, j'aurais pensé que c'était des locaux débrouillés. On est de plus en plus dans l'ère du vol libre. On achète sur internet, on regarde des vidéos sur internet et hop on va faire son premier grand vol  effray manque d'argent, apparente facilité de l'activité ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #3626 le: 04 Juin 2021 - 01:18:31 »

Et si ça avait fonctionné ?  banane qui s'?crase  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #3627 le: 04 Juin 2021 - 07:37:27 »

Et si ça avait fonctionné ?  banane qui s'?crase  voler
Y serait venu se la raconter sur le cdv. Il se serait pris une volée de bois mort. Il se serait chamaillé pendant 135 pages pour raconter sa progression qu'il aurait estimé exceptionnelle et hors du commun. Puis il aurait fini par se coller la trouille 2 ou 3 bonnes fois. Et au bout de quelques années il serait revenu raconter qu'il vient d'empêcher un jeune loup fier et inconscient de se tuer par manque d'humilité.
 rapido
« Dernière édition: 04 Juin 2021 - 07:58:25 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #3628 le: 04 Juin 2021 - 08:10:03 »

Et si ça avait fonctionné ?  banane qui s'?crase  voler
Y serait venu se la raconter sur le cdv. Il se serait pris une volée de bois mort. Il se serait chamaillé pendant 135 pages pour raconter sa progression qu'il aurait estimé exceptionnelle et hors du commun. Puis il aurait fini par se coller la trouille 2 ou 3 bonnes fois. Et au bout de quelques années il serait revenu raconter qu'il vient d'empêcher un jeune loup fier et inconscient de se tuer par manque d'humilité.
 rapido

 Neutre  Neutre  Neutre  Rigole  Rigole  Razz  Razz  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #3629 le: 04 Juin 2021 - 08:56:53 »

J'enseigne déjà  Tire la langue mais pour le parapente, non pas trop. Des conseils tout au plus : mais c'est une sacrée responsabilité de faire voler des débutants !


C'est une boutade qui est tombée à plat, je te savais maître de conf.  Pas content

Complètement d'accord pour l'engagement nécessaire à l'enseignement du parapente et parfois peut être aussi le stress engendré.
Bravo les monos. bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3630 le: 04 Juin 2021 - 09:12:08 »

Et si ça avait fonctionné ?  banane qui s'?crase  voler
Y serait venu se la raconter sur le cdv. Il se serait pris une volée de bois mort. Il se serait chamaillé pendant 135 pages pour raconter sa progression qu'il aurait estimé exceptionnelle et hors du commun. Puis il aurait fini par se coller la trouille 2 ou 3 bonnes fois. Et au bout de quelques années il serait revenu raconter qu'il vient d'empêcher un jeune loup fier et inconscient de se tuer par manque d'humilité.
 rapido
Je mets ma voix pour le prix de l'humour cdv 2021  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #3631 le: 04 Juin 2021 - 15:16:33 »

Là sur la zone de préparation de la voile, j'entends un gars dire "il pourrait m'attendre, je ne sais même pas si je vais pouvoir décoller". Ils étaient 3 copains. Le premier avec une Koyot jaune était déjà prêt et n'a en effet pas attendu son copain...  hein ?
Je suis étonné et je lui demande pourquoi il fallait que son copain l'attende. Le gars me répond, "c'est mon PREMIER GRAND VOL". Je lui demande des précisions. Il n'a pas été en école, a acheté son matos d'occasion, n'a pas d'accélérateur et n'a fait que du gonflage. c'est bien son premier GRAND VOL !  effray  

Cela me rappelle une situation que j'ai vécue il y a pas mal d'années au Pic des Mouches (montagne Sainte-Victoire).
J'arrive là-haut au décollage et je vois un jeune en train d'installer sa voile ; nous sommes seuls là-haut et il est donc monté seul.
Les conditions semblent excellentes : 5 à 10 km/h environ bien de face et la zone de décollage est confortable et dégagée.
Il a l'air très content d'être là et commence alors un drôle d'échange :
- c'est super, cela va être mon premier vol ;
- tu veux dire ton premier vol ici ?
- non, mon premier vol tout court ;
- ton premier vol non encadré ?
- non, mon premier vol ; je n'ai jamais effectué de vol encadré !

La discussion me semble un peu surréaliste : il se retrouve ainsi seul sur un décollage avec 600 m de dénivelée ; il n'a jamais volé et se balade avec un parapente.
Il y a quelque chose qui m'échappe.  hein ?
Il me répond : "J'ai un ami pilote qui possède un parapente ; à ma demande il m'a fait faire une peu de gonflage juste à côté de chez lui et m'a expliqué comment il fallait faire pour tourner à droite ou à gauche et qu'il fallait atterrir face au vent en enfonçant les freins à la fin. Il m'a prêté son parapente et m'a conseillé de venir ici pour voler !".

Je lui dis que d'après moi ce n'est pas la bonne façon d'apprendre ce sport, mais après tout c'est son choix et pas le mien.
Je lui ai donné quelques conseils sur la prise de terrain à l'atterro en lui indiquant aussi où était la manche à air.
Il tente le décollage et décolle du premier coup sans souci particulier.
Les conditions ne permettaient pas vraiment de tenir et je l'ai rejoint assez rapidement à l'atterro où il s'est posé sans problème.
Avec un immense sourire, il m'a répondu que le vol avait été super et que ce sport était vraiment très facile à pratiquer.
D'ailleurs son ami, qui lui avait prêté sa voile, lui avait bien dit que c'était un sport vraiment facile, pas dangereux et qui ne présentait pas de risques particuliers.
Il est assez surprenant que certains tentent ainsi un premier grand vol sans aucune assistance et sans aucune formation initiale !  rouleau ? patisserie
A chacun sa façon de fonctionner...
Je ne l'ai jamais revu et je ne sais pas ce qu'il est devenu.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3632 le: 04 Juin 2021 - 15:19:02 »

Comme quoi, c'est pas si compliqué le parapente...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #3633 le: 04 Juin 2021 - 17:43:59 »

je me demande comment les pionniers de la discipline se sont débrouillés  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #3634 le: 04 Juin 2021 - 18:13:32 »

Pour les pionniers : énormément de casse. Il suffit demander à ceux qui volaient au siècle dernier. Quand le les écoute, je n ai vraiment pas envie d être dans le même modèle d apprentissage. Écouter le récent podcast de Laurie avec PPM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3635 le: 04 Juin 2021 - 18:15:50 »

je me demande comment les pionniers de la discipline se sont débrouillés  hein ?

http://www.youtube.com/watch?v=L8P5pDijne4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
coyote65
Invité
« Répondre #3636 le: 04 Juin 2021 - 18:38:22 »

je me demande comment les pionniers de la discipline se sont débrouillés  hein ?

Bah la réponse est dans la (fausse) question :
les pionniers ont nécessairement commencé comme ça... sinon ils ne seraient pas les pionniers !
La différence, c'est qu'ils étaient des parachutistes qui savaient déjà voler et atterrir avec les ailes qu'ils ont juste utilisé différemment en décollant à pieds au lieu de sauter d'un aéroplane.
Il leur fallait juste des assistants au décollage pour tenir leurs voiles de saut à gros caissons.
Ils s'appelaient Bohn, Bétemp et Bosson et c'était en 1978 à Mieussy (capitale mondiale du parapente) !  salut !

Pour les pionniers : énormément de casse. Il suffit demander à ceux qui volaient au siècle dernier. Quand le les écoute, je n ai vraiment pas envie d être dans le même modèle d apprentissage. Écouter le récent podcast de Laurie avec PPM


Ouaip, pour le folklore, genre vétérans du Vietnam...  Mr. Green
Quand on voit les statistiques des accidents et en tenant compte de la facilité des ailes actuelles, j'ai de sérieux doutes !

 C'est qui Laurie ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #3637 le: 04 Juin 2021 - 18:45:51 »

Comme quoi, c'est pas si compliqué le parapente...  ange

Mais pourquoi on s'embête à aller dans des écoles?! clown
En fait les moniteurs de parapente sont des charlatans, ça sent le complot à plein nez tout ça! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3638 le: 04 Juin 2021 - 19:05:41 »

Laurie Genovese : https://ontoparapente.fr/le-podcast/ ou https://m.soundcloud.com/esmotsenlair/episode-2-pierre-paul-menegoz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
coyote65
Invité
« Répondre #3639 le: 04 Juin 2021 - 19:32:50 »

Merci Man's.
Faisant partie des vieux cons qui ont survécu au siècle dernier, j'avais quelques lacunes concernant les nouveaux arrivants.
Ce qui est d'autant plus grave quand il s'agit de nouvelles arrivantes...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3640 le: 04 Juin 2021 - 19:35:45 »

Et si ça avait fonctionné ?  banane qui s'?crase  voler
Y serait venu se la raconter sur le cdv. Il se serait pris une volée de bois mort. Il se serait chamaillé pendant 135 pages pour raconter sa progression qu'il aurait estimé exceptionnelle et hors du commun. Puis il aurait fini par se coller la trouille 2 ou 3 bonnes fois. Et au bout de quelques années il serait revenu raconter qu'il vient d'empêcher un jeune loup fier et inconscient de se tuer par manque d'humilité.
 rapido
Si cela avait fonctionné, chapeau bas  trinquer
Il y en a qui ont des c**, un zeste de chance, et qui sont doués.
Plumocum, c'est ça que nombre de détracteurs ne comprennent encore pas sur le CDV  rouleau ? patisserie
Tous les parapentistes (sauf Wowo je suppose) ont fait des âneries, ont été olé olé. A l'époque je l'ai dit, je l'ai écrit, je l'ai clamé contrairement à cette omerta hypocrite du genre "moi j'ai toujours été dans les clous" hein ?
Ce sujet de 135 pages a pu faire avancer le "j'ai fait des erreurs et je le dis, je le montre", car nombreux sont les Youtubeurs débutants qui non contents d'avoir une Gopro pour immortaliser leurs erreurs ont décidé de créer des chaînes et "oser" du haut de leurs 20 vols donner des leçons de parapente. Je pense notamment aux vidéos léchées d'un certain Jules Chavent que vous devez connaître car il vole dans les Alpes. Un pro de la communication qui arrive à tenir en haleine pendant 20 minutes un simple vol où il fait une erreur, des erreurs  bravo mais (ouf la génération a l'air de s'éteindre) que nous avons tous faites.
J'ai peut-être poussé le bouchon un peu plus loin (surpilotage à Ténérife, secours dans un congestus par exemple) mais si j'ai donné du travail à mon ange gardien, avec le recul, je ne ferais jamais la morale car chacun est différent face au danger, face à l'apprentissage, face à l'inconnu, face à la peur.
Je rencontre de temps en temps des gars qui me disent dans la vraie vie ou sur Facebook "ah c'est toi le Matthieu du Chant du Vario ?" ça ne le gêne pas car j'assume et d'un autre côté ça me gêne car je suis un pilote plus sûr, plus réfléchi, plus mûr. Il y a des choses que je ne referai pas même maintenant mais il me manque ce temps où je n'avais pas froid aux yeux  ivrogne
8 ans après, je sais que voler n'est pas anodin, que le parapente pardonne beaucoup, que les ailes A sont incroyablement efficaces, que la première C (Sigma 9) est "battue" par les récentes B+, que les débutants ne sentent pas le besoin de se former en école, que faire 100 bornes est à la portée de n'importe quel parapentiste qui au bout de 3 ans ne jure que par 2 lignes si si..
Oui les temps changent, nos appréciations doivent suivre et admettre que les nouveaux parapentistes sont meilleurs que nos, que vous de la vieille école  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3641 le: 04 Juin 2021 - 19:37:55 »

Merci Man's.
Faisant partie des vieux cons qui ont survécu au siècle dernier, j'avais quelques lacunes concernant les nouveaux arrivants.
Ce qui est d'autant plus grave quand il s'agit de nouvelles arrivantes...  ange

Avant hier une jeune parapentiste avec 60 vols atterrit. C'était la seule. Ciel gris et bas. Avec sa Nemo, elle a volé 45 minutes. Même pas de biplaceurs en l'air. Chapeau la fille (elle avait l'air de savoir ce qu'elle faisait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3642 le: 04 Juin 2021 - 19:56:42 »

Il y en a qui ont des c**, un zeste de chance, et qui sont doués.

Ta modestie et ta supériorité sont tes deux seuls défauts en fait.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3643 le: 04 Juin 2021 - 23:43:33 »

[...]

[...]
Il y en a qui ont des c**, un zeste de chance, et qui sont doués.
Plumocum, c'est ça que nombre de détracteurs ne comprennent encore pas sur le CDV
Tous les parapentistes (sauf Wowo je suppose) ont fait des âneries, ont été olé olé. A l'époque je l'ai dit, je l'ai écrit, je l'ai clamé contrairement à cette omerta hypocrite du genre "moi j'ai toujours été dans les clous".
[...]

Je pensais sincèrement ne pas intervenir sur fil mais puisque tu m'y invite.

D'abord tu auras beaucoup de peine à trouver le fil voir le post ou je prétendrai ne jamais avoir fait "d'anneries" comme tu le supposes. J'invite seulement tous les parapentistes à éviter den faire car la facture peut vite être très douloureuses. Je suis contre l'omerta hypocrite que tu cites mais aussi contre une fausse humilité qui l'est tout autant ou encore de fausses "explications/excuses" qui pourrait laisser croire que des situations à forts risques ne seraient dues qu'à de malheureux concours de circonstances et non pas à un déni d'incompétences (incompétence n'étant pas ici péjoratif mais simplement un constat) ou d'inconscience.

Par exemple quand tu écrits :

[...]
Voilà, je me suis reconnu (de loin) dans les risques pris au début de ma carrière de parapentiste sauf que JAMAIS je n'aurais fait mon premier vol depuis le Puy de Dôme sans moniteur sans radio, sans accélérateur, avec de telles rafales. L'autonomie est dans l'analyse des conditions et de ce que l'on sait faire ou pas.
Mais la jeunesse parapentiste a bien changé.[...]
[...]

Tu as fais autant sinon pire car ces jeunes qui n'ont pas du tout suivi "d'école" ont quelques circonstances atténuantes pour leurs inconscience, par exemple ; d'être jeunes et de ne pas du tout avoir recu un enseignement sur les risques réels du parapentes. Toi non seulement tu avais suivi un ou deux stages voire plus mais tu avais aussi déjà l'âge ou normalement on sait faire la part des choses et reconnaître des situations à fort potentiel de risques MAIS EN PLUS... tu avais déjà reçu en retour à ta "franchise" rapport à tes premiers incidents de vol. Des mises en garde ici sur le fofo de pilotes qui souhaitaient juste te prémunir des possibles conséquences douloureuses de ce que tu pensais être une "progression atypique" (dixit toi-même) lié à ton caractère entreprenant et l'(auto)illusion d'être doué.

Un peu comme tu l'as fait pour ce jeune, la différence avec le recul étant que ces jeune a eu l'intelligence et l'humilité dec suivre tes conseils, alors que toi...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3644 le: 22 Juillet 2021 - 09:23:04 »

Hello,

On est pas loin de l'incident de vol tout le long de la vidéo. C'est pour ça que je poste ici plutôt que dans vidéo.

https://youtu.be/vkxfab1GQLI

Du coup pour donner que mon avis, qui ne vaut pas grand chose étant donné mon niveau et mes casserolles :
- le pilote ne semble pas maîtriser son aile - exigeante ? (pompage incessant et inutile, fermetures, ballotter dans la sellette...)
- le pilote a des plans de vol illusoires jusqu'à 10m sous les pieds (joli passage vent de cul à quelques centimètres des arbres)
- le pilote est dans des conditions qui ne correspondent pas à son niveau (pleine journée d'été dans les Alpes du Sud - au regard des autres points)
- le pilote ne se place pas bien dans la masse d'air (ni dans le premier thermique sous le nuage, ni dans cette raccroche sans conviction).

Tout ça donne l'impression d'un pilote bien stressé d'être en l'air... Complètement déconnecté.
Je connais cette sensation. Mais je peux me tromper.

J'espère que l'auteur, je crois coutumier du fait et membre du forum, viendra me contredire ou peut être se remettre en question ?

Donnez votre avis dans la bienveillance Sourire Je serai ravi de me tromper...
Merci à toi pour ton post. Je vais essayer d'y répondre le plus honnêtement (certains vont dire bêtement, mais je m'en tamponne, je ne changerai pas/plus).
Il n'y a sur mon échelle d'acceptabilité aucun incident de vol, une seule mini fermeture contrée dans la petite combe où je ne sentais pas l'aérologie.
L'aile est une Mantra 6 acheté d'occasion (merci le forum), ma deuxième (la première je la garde pour l'hiver et le gonflage qui a 400 h et 3 ans et demie) elle, je la garde pour les cross.
La sellette est toujours ma Kamasutra 2, lourde mais besoin de "lest" car la M6 est donnée pour 65-85 et quand je aprs actuellement avec deux litres d'eau, je suis à 75/76. Donc milieu de fourchette. D'où le ballotage incessant mais si certains jours, j'abdique, avant-hier (date de la vidéo), ça ne me dérangeait pas, je compensais plus ou moins avec du transfert de poids (je sais 54 kgs tout nu, ça ne fait pas grand chose)
Au niveau des conditions aérologiques, on était plutôt dans un flux de ONO en altitude avec une petite quinzaine / vingtaine de km/h, je n'en sais rien, je ne regarde que très peu mes instruments, juste au feeling.
Mon plan de vol est illusoire car le cross que je tentais (aller jusqu'à Dormillouse) je l'ai vu en vidéo, étudié quelques traces et puis le reste,... je pensais que j'allais m'inspirer d'autres pilotes, mais on n'était que très peu en l'air. 3.. et 2 qui ont disparu en plongeant vers le Carton (un pilote en Delta 4 m'a dit qu'il n'aurait jamais osé aller aussi bas, mais il suivait une Peak 5 qui connaissait excellement bien les lieux)
Quand au passage ras des arbres vent de cul, pas de plan d'atterrissage, car j'espérais que la brise allait me faire grimper cette crête...ça l'a déjà fait plusieurs fois. cette aile est capable de gagner une crête mètre par mètre avec le même schéma d'accélération et monter face au vent.
Mon niveau, vaste problématique mort de rire. J'ai décidé d'aller tâtonner de l'aérologie des Alpes du sud cet été car je me sentais mentalement prêt ayant passé les étés précédents dans els Alpes du nord.
Je suis donc en mode apprentissage et découverte des possibilités de ce lieu fort en émotions (visuelles at aérologiques), sachant que le cross de Dormillouse n'est pas mon but, mon but est d'apprendre sur ce lieu et sur moi-même, l'acceptation de certaines sensations au-delà desquelles, je n'irai pas (demis tour quand ça devient trop fort ou fatigué)
Le placement dans la masse d'air est essentiel, et je ne m'appelle pas Lacaze ou Pinot donc j'y travaille. Ma maxime : les essais, le travail, les sensations. Je ne suis pas un doué, mais un laborieux.
Pour le thermique du nuage, il était tellement large et il y avait un planeur en face, pas de souci si le placement était pas idéal, ça montait. Pour le raccrochage, oui j'ai manqué de conviction, mais j'ai été pris d'un doute au moment de raccrocher. Ca se sent, ça se voit. La déception, la fatigue, l'envie d'aller poser et de marcher... Tout ça. Et puis j'avais fait le Cheval Blanc, première fois, peut-être que mon but était atteint inconsciemment Sourire
Quant aux commandes, vous avez vu que je "pompe" sans arrêt. On me l'a dit plusieurs fois, j'ai essayé de corriger, impossible, en fait je réagis à la masse d'air comme ça. C'est comme ça que je pilote car c'est inversé. Je tourne à gauche et je cadence le virage avec la main gauche, la main droite au contact. Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais c'est ainsi que je me sens le mieux. On m'avait dit que ce n'était pas courant, mais comme ça marche. Je sais que classiquement on cadence avec la main extérieure, mais je suis dissymétrique mort de rire et apparemment Honorin fait la même chose Clin d'oeil Donc ce qui se voit "pumping" est la recherche du contact (la main droite reste imperturbable), ce n'est pas du stress (ça a pu l'être). J'essaie de garder le contact avec la masse d'air qui bouge sans arrêt. Je peux te promettre qu'en aérologie tranquille, il n'y a pas tous ces mouvements. Sourire
J'ai essayé les deux premiers jours de voler avec l'Artik4, plus chargée et plus gentille, mais contré par la brise, j'ai dû poser une fois, car elle n'avance pas vraiment et ce n'est pas drôle de se faire dériver par le thermique, de se retrouver à perdre de l'altitude sous le relief....
Le placement, le placement Clin d'oeil

Du coup la M6 en toute connaissance de cause. Avec ses avantages et ses inconvénients, non pas pour la performance mais pour ne pas rester coincé.

Je répondrai aux autres commentaires plus tard, la navette arrive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3645 le: 22 Juillet 2021 - 09:42:20 »

Tu as bien raison de faire comme tu le sens (si, si,) On est tous différents, autant dans nos ressentis que dans nos pilotages.
Pour autant cadencer le virage en thermiques avec la main intérieure reste pour moi une erreur car c'est bien la plume extérieur qui a le plus besoin d'être contrôlé en termes de gestion d'incidence.
Maintenant si cela fonctionne pour toi et que tu y crois, pourquoi pas.

Le retour à la civilisation avec ton matos pas light a du te faire suer pas mal tout de même.

Sinon oui, je te rejoins que c'est bien la tactique (plan de vol avec ses options) et les placements dans la masse d'air qui font ou défont les vols de distance tant est que l'on garde l'aile ouverte.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3646 le: 23 Juillet 2021 - 17:22:43 »

Ouah, je ne pensais pas que tu allais faire une telle réponse hein ?
Je me suis évidemment demandé comment j'en étais arrivé à cadencer avec la main intérieure... quand je tourne à gauche . Quand je tourne à droite, je reviens à un cadencement extérieur (mais cela ne m'est pas naturel, ni confortable). Pourquoi ? hein ?
Ce n'est même pas une histoire de croyance, mais c'est du feeling.
19 kgs sur le dos, je vais finir courbé avant que j'atteigne la retraite. Déjà que je ne suis pas grand... sous la canicule, ce fut... mais bon 3 voitures pour rentrer. J'ai eu de la chance (là ma taille doit être un avantage, ils doivent avoir pitié !)
Bons vols plaisir à toi et peut-être qu'on boira enfin une bière ensemble depuis le temps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3647 le: 23 Juillet 2021 - 17:33:45 »



Quand je vois ça, je sais que le vol - quelle que soit sa distance - sera beau et enrouler avec les oiseaux (vautours ?) un moment toujours magique, que seul le vol libre peut apporter  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #3648 le: 23 Juillet 2021 - 23:16:30 »



Quand je vois ça, je sais que le vol - quelle que soit sa distance - sera beau et enrouler avec les oiseaux (vautours ?) un moment toujours magique, que seul le vol libre peut apporter  parapente



À la simple vu de tes élévateurs, on voit (les connaisseurs de M6) que tu n’es vraiment pas un adepte coutumier du poussage de l’accélérateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3649 le: 24 Juillet 2021 - 07:17:42 »

A quoi tu vois ça ? Mais c'est vrai je n'accélére que pendant les transitions ou dégueulantes ou quand je suis bien contré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 144 145 [146] 147 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.366 secondes avec 20 requêtes.
anything