+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:47:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981777 fois)
0 Membres et 21 Invités sur ce fil de discussion.
summer
Invité
« Répondre #1650 le: 10 Décembre 2014 - 19:29:16 »

Mais oui c'est lui ! super Matthieu  Clin d'oeil


* 2012-09-29-13.48.17.jpg (372.92 Ko, 1600x1200 - vu 325 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1651 le: 01 Février 2015 - 18:19:26 »

Semaine de parapente à Ténérife : du 25 au 30 janvier 2015 : 8h20 de vols en 10 vols. Groupe de 3 pilotes en autonomie avec voiture de location et 6 autres pilotes avec Marco (mais que l'on a finalement pas vu beaucoup car ils ne volaient pas aux mêmes endroits ou au même moment; juste volé "ensemble" les 3 derniers jours). cela nous a coûté 500 € avec l'avion et 300 € sans l'avion (hôtel + hébergement + location de voiture + essence - environ 1300 kms). On avait une conductrice pour les navettes.

Les décos testés : Taucho, Jama et Ifonche. Vent trop de droite à Taganana, plafond trop bas à l'observatoire au-dessus de Guimar et à La Corona et enfin pluie à Izana. Au final, ça volait surtout à Taucho (sans surprise). Pour le reste, c'était un peu la loterie météorologique. Il fallait une voiture pour parcourir l'île et de la chance pour avoir le bon créneau. La possibilité de cross était assez restreinte. Je n'ai fait que le circuit classique Taucho-les doigts-El Condé-les doigts-Taucho car aller sur Los Gigantes relevait du quitte ou triple selon deux super bons qui volaient en R11 et Boom 9. Donc je me suis abstenu d'aller atterrir n'importe où. En parlant d'atterros, hé bien l'incontournable et réalisé le plus souvent était celui de la plage près de l'hôtel Framissima, où la bonne ambiance régnait, avec jolies serveuses spectateurs qui prenaient des photos et bonne bière, le tout dans une ambiance musicale du tonnerre. Le must des atterros !!  pouce
La météo : ciel bleu, parfois la casquette, des thermiques doux et assez grands ou petits et très teigneux. Pour tous les goûts. Le vent souvent faible au déco, modéré en l'air (20-30 maxi à vue de nez), le Teide jouant son office d'écran (50 km/h à son sommet).



Les conditions furent très bonnes pour un mois de janvier et retrouver des sensations en thermiques s'affinissant avec les jours  ivrogne .

Les deux premiers jours furent un calvaire  rouleau ? patisserie  car descendu 4 fois très vite, petits thermiques doux difficiles à cerner. Des erreurs tactiques pour monter (ah les combes...) et des atterros un peu aléatoires (en compagnie des bis locaux quand même mais globalement très déçu !  boudin ).
Les jours suivants furent parfaits et très souvent au-dessus de la mêlée, la Sigma fut une aide précieuse.
Peu de locaux volaient quand il n'y avait pas de casquette et pourtant ça montait très bien.  Tire la langue
Vol dans les nuages inoubliables (mais les plafonds furent assez bas malgré les espoirs d'aller au-dessus de 1300 m - bizarre mais c'est l'aérologie locale)
et surtout un mont El Condé qui me narguait au début et qui a fini par devenir un ami ! Une belle fermeture pressentie une fraction de seconde avant et gérée sans rotation avec un thermique sous le vent que je devais aller chercher sous peine d'aller faire le tas. Cela a du bon le SIV et la Sigma impériale et communicative.
Des pilotes de toutes les nationalités globalement très sympas. Aucun incident de priorité, le terrain de jeu étant très vaste. 3 accidents dont deux avec sortie d'hélicoptère : trop près du relief selon les témoins) et un dust magistral qu'un pilote a géré de manière royale : fermeture de l'aile droite, rotation à une vitesse impressionnante côté gauche vers le relief, le pilote va vers la combe à gauche du déco, on pense qu'il va se cratériser mais il ressort lors de la ressource atomique, gestion de l'abattée, ouf... il n'a pas demandé son reste et est allé poser. On a tous tremblé pour lui.



En résumé, une semaine magique de vols de toutes sortes, avec un panorama grandiose, un ambiance du tonnerre et de belles sensations de travail en thermique qui n'augurent que du bon pour ce printemps en France (dans 3 mois ?  hein ? ). La pause hivernale à Ténérife, un must  pouce J'y retournerai car il y fait moins froid qu'au Maroc (on avait 20° le matin à 10h et à 22h le soir) et il y a moins de route à faire. Par contre les possibilités de vols différents sont moins grandes. On ne peut pas tout avoir. Des couleurs exceptionnelles et des paysages somptueux puisqu'on a pris deux demi-journées pour faire du tourisme et un peu de shopping  - ce qui valait le coup !








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1652 le: 01 Février 2015 - 18:35:19 »

Bonjour M@tthieu,

Super résumé, j'adore.

Je connais Ténérife qu'en bateau et une belle balade en voiture, j'espère bien y voler un jour...

Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1653 le: 01 Février 2015 - 18:41:51 »

Merci Clin d'oeil
Bah fin janvier 2016 ? si ça te dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1654 le: 01 Février 2015 - 20:45:54 »

8h20' en 10 vols rien à dire, vous avez bien volé.

Pour avoir goûté à Tenerife en mars 2013 avec Marco, je pense que sans pour autant voler plus (quoique...) vous auriez certainement connu plus de sites ; Faznia, Affaro, Terra del Trigo,  deux autres sur la route d'accès au Teide (gros et très gros dénivelé) et d'autres...

Se retrouver dans les petites routes de Tenerife et faire les bons choix de site dans le bon créneau au vu de l'aerologie particulière specfique de l'ile (très différente de celle bien plus facile à appréhender du Sud Marocain en bord d'océan) je pense que le petit surcout que represente les services d'un guide tel Marco se justifie pleinement. Sans oublier ses bons plans "tapas midi" et "diner extra" car tous les hébergements/restaurations sont loin de se valoir.

Dernier point qui ne me semble pas à negliger, c'est la securite supplémentaire qu'offre un tel accompagnement. Pour l'anecdote, en 2004 des copains avaient aussi fait le choix d'aller en autonomie voler à Tenerife. Bien mal leur en à pris, sur un site ou la brise venait de face mais ou aucun local n'était present, un des copain s'est élancé. Il volait depuis peut-être une dizaine de minutee qu'un gars s'est pointé en essayant d'expliquer dans un français un peu laborieux, qu'il devait allait se poser au plus vite. Peine perdue, mon copain etant du genre très "volontaire". Bref il est resté en l'air jusqu'à ce... que une grosse fermeture à 15 mètres/sol au-dessus du déco lui fasse retrouver la dure réalité terrienne. Fracture ouverte avec hemmoragie importante... si avec le quidam d'avant il ne se serait pas trouvé qu'il sagisse de Roberto (le prédécesseur de Marco) Qui a pris en main les premiers secours et après de donner l'alerte par téléphone avec les coordonnées GPS pour l'hélicoptère... mon pote aurait saigné à blanc sur place.

En fait, il volait totalement sous le vent du relief de ce site car placé trop en arrière sur le déco dans son soaring. Bref en inconscience totale des subtilités du site et... celui a coûté cher (hospitalisation longue, complicatiojs post-opératoire, rééducation difficile et douloureuse, séquelles...)

Je repartirais volontiers  à nouveau pour Tenerife, c'est vraiment l'île de l'éternel printemps mais je choisirais assurément l'option guide. Et la prestation de Marco m'ayant totalement satisfait, le choix du guide serait vite fait.

Bonne soirée,

PS : (@) M@tthieu, beau récit  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1655 le: 01 Février 2015 - 21:14:50 »

On a rarement volé les premiers et seuls... en fait on était en liaison avec l'autre groupe par sms. On partait de l'hôtel plus tôt et on s'aventurait à aller sur certains décos... pour revenir sur Taucho en début / milieu d'après-midi. Ainsi on a fait Jama vers midi alors qu'ils étaient à Taucho, et ils ont volé à Taganana alors qu'on volait à Taucho.
Question logement, on était très bien au Marino Hotel (Costa del Silencio) avec cuisine et lave-linge.
Pour la sécurité hum... une fille de l'autre groupe avec une petite centaine de vols a été victime d'une erreur de consigne de la part de Marco au décollage de Taucho car il la guidait, elle a atterri sur le relief (c'est vrai qu'elle aurait pu s'en rendre compte qu'elle était trop près du relief et lui avec la parallaxe...), elle a trop fait confiance à la voix qui la guidait à la radio). Donc je ne serais pas aussi certain que toi quant à la présence d'un guide.
On a rencontré des pilotes locaux qui nous expliquaient aussi bien et puis un pro belge sur place depuis deux ans qui nous a expliqué certains dangers...après on est pilote autonome; à nous de savoir ce qu'il faut faire ou pas, si on le sent ou pas et le dust que l'on a vu (aucune faute de pilotage) cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous tous... l'aérologie était parfaitement calme, il y avait des voiles en l'air. C'est le coup de "pas de chance" nous a-t-on dit et je veux bien le croire...
Quant à ton copain, merdouille... que s'est-il passé au niveau aérologique ? avait-il vu les autres pilotes poser ?

Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1656 le: 01 Février 2015 - 21:29:58 »

Mais b....l! Matthieu tu nous parles de jolies serveuses à l'attérro et t'arrives a nous coller une photo de parking!! Ou as tu la tête?????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1657 le: 01 Février 2015 - 21:57:41 »

....merci M@tthieu pour le compte rendu..... 1    sympa aussi les images , mais il est serait bien pour tous de voir les "serveuses" que tu as dans ton NM.....Cordialement . Pierrot capt  .. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #1658 le: 01 Février 2015 - 22:10:32 »

Mon copain ? À l'époque il était déjà (début 4 ème année de pratique) persuadé d'être "autonome". Il avait depuis 6 mois une aile un peu chaude et l'aerologie l'était aussi ce jour là. Il s'est laissé déporter au fur et à mesure de ses allers et retours de plus en plus au-dessus du déco et fatalement il à fini par rencontrer le rouleau qui lui a expliqué la relativité de son autonomie présumée.

Le coup du Marco qui ferait une erreur de guidage cela me parait très très étonnant ! Car lors de notre séjour avec lui, il se refusait à guider en radio. Il etait très clair que son rôle de guide se limitait uniquement au choix des sites en fonction de l'aerologie et au consels avant-vol sur les plans de vol possibles et enfin sur les dangers potentiels du site, du deco à l'atterro. Tout au plus intervenait-il à la radio pour eviter en dernier recours une catastrophe. Alors à moins de l'avoir vu ou de l'entendre de lui-même, je ne suis pas prêt de croire une telle affirmation.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1659 le: 01 Février 2015 - 22:23:41 »

Mais b....l! Matthieu tu nous parles de jolies serveuses à l'attérro et t'arrives a nous coller une photo de parking!! Ou as tu la tête?????

Ai-je vraiment le droit ?  Mr. Green  Mr. Green

....merci M@tthieu pour le compte rendu..... 1    sympa aussi les images , mais il est serait bien pour tous de voir les "serveuses" que tu as dans ton NM.....Cordialement . Pierrot capt  .. trinquer

Si vous insistez...

Mon copain ? À l'époque il était déjà (début 4 ème année de pratique) persuadé d'être "autonome". Il avait depuis 6 mois une aile un peu chaude et l'aerologie l'était aussi ce jour là. Il s'est laissé déporter au fur et à mesure de ses allers et retours de plus en plus au-dessus du déco et fatalement il à fini par rencontrer le rouleau qui lui a expliqué la relativité de son autonomie présumée.

Le coup du Marco qui ferait une erreur de guidage cela me parait très très étonnant ! Car lors de notre séjour avec lui, il se refusait à guider en radio. Il etait très clair que son rôle de guide se limitait uniquement au choix des sites en fonction de l'aerologie et au consels avant-vol sur les plans de vol possibles et enfin sur les dangers potentiels du site, du deco à l'atterro. Tout au plus intervenait-il à la radio pour eviter en dernier recours une catastrophe. Alors à moins de l'avoir vu ou de l'entendre de lui-même, je ne suis pas prêt de croire une telle affirmation.

Bonne soirée,

Oui c'est ce qu'on nous avait dit, mais la vidéo de Christelle a été visionnée plusieurs fois car on ne comprenait pas pourquoi elle avait fait un poser relief... après je ne jette la pierre à personne, tout le monde peut faire des erreurs y compris des professionnels. Marco n'est pas breveté et je pense qu'il a juste voulu essayer de lui faire trouver les ascendances. De toute façon, il n'y a pas eu un seul bobo, ni à elle ni à la voile donc la prochaine fois elle saura qu'il faut peut-être écouter mais surtout regarder... elle a aussi trop fixé l'obstacle, prise dans son désir de vouloir prendre un thermique. Une leçon gratuite qui lui servira d'expérience.
Je clos le débat sur cet incident mais en MP, je t'enverrai le lien de la vidéo si tu veux.
Pour le rouleau du relief, on nous avait dit qu'entre le déco de Taucho de celui de Los Pinos il ne fallait pas trop traîner au ras en arrière à cause de ces rouleaux, donc on a bien fait gaffe d'être très au-dessus pour ne pas être exposés car c'est vrai que la dérive est souvent bien orientée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #1660 le: 02 Février 2015 - 14:52:24 »

Salut Mathieu, merci pour le récit et les photos! Sympa
Tu es arrivé sur l'île quand nous en sommes partis, on s'est croisé en l'air, mais dans les avions  Clin d'oeil
Nous aussi super trip, ça a volé tous les jours, et on était guidé par Cédric (pseudo Cédric de tenerife) qui a su nous trouver pleins de sites sympas et différents (8 en tout), même si au final on a surtout volé côté Taucho/Los Pinos/Ifonche. Le vol depuis Izana est top, Mesa del mare aussi, à faire, je vais essayer de faire un ptit montage...

Petite question, l'histoire du dust, ça s'est passé où?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1661 le: 02 Février 2015 - 17:08:56 »

Le dust s'est passé à Taucho et deux minutes après un dust sur une voile qui était encore posée au sol. Plus rien ensuite Clin d'oeil c'est un peu pile ou face car rien ne laissait présager cela. beaucoup étaient surpris et...refroidis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #1662 le: 02 Février 2015 - 18:47:41 »

Merci pour l'info, bizarre en effet, on penserait pas qu'il peut s'en déclencher sur ce déco...  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1663 le: 02 Février 2015 - 18:52:38 »

C'est ce qu'ont dit les gens présents; pour certains c'était même la première fois. Il était environ 14h-15h. Peu de vent au déco (je suis même parti dos voile 20 minutes plus tard), mais mal orienté et avec une manche à air en haut et en bas du déco parfois en opposition de direction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1664 le: 02 Février 2015 - 19:00:28 »

une manche à air en haut et en bas du déco parfois en opposition de direction.
Là c'est clair, il faut voler pile entre les deux, ça conflue !
Pfff, on s'croirait à St-Hilaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1665 le: 02 Février 2015 - 19:01:36 »

C'est ce qu'ont dit les gens présents; pour certains c'était même la première fois. Il était environ 14h-15h. Peu de vent au déco

Comme quoi une fois ( soit disant...) n'est pas coutume  Clin d'oeil  et puis y à pas besoin de vent pour qu'un Dust se forme  hein ?

Ce Dust était-il  matérialisée de sable ou autre ? ça pouvait être aussi une bonne bulle ( un "pétard" ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1666 le: 02 Février 2015 - 19:22:51 »

Non rien ne laissait présager ce premier dust : le gars avait bien gonflé sa voile, il était à quelques 3-4 mètres au-dessus du déco, serein, il avançait du déco vers le devant. Et puis on a vu la voile se plier.
Pour le deuxième dust (2-3 minutes maxi plus tard), la voile posée au sol s'est mise à tournoyer, le pilote a juste eu le temps d'enlever les bretelles, elle s'est soulevée avec la poussière puis est retombée quelques secondes après.
Plus rien de toute l'après-midi ensuite. Cela met un peu les jetons car personne n'avait rien vu venir et on se demandait si ça n'allait pas recommencer...Un des accidents graves un autre jour (membres inférieurs aurait été du à une fermeture près du sol (2m) mais personne n'a u dire si c'était une faute de pilotage ou un dust)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1667 le: 02 Février 2015 - 22:23:59 »

une manche à air en haut et en bas du déco parfois en opposition de direction.
Là c'est clair, il faut voler pile entre les deux, ça conflue !
Pfff, on s'croirait à St-Hilaire...
Je n'y ai jamais vu de dust, mais en plus des rouleaux auxquels tu fais référence, des fois ça toune quand même sur la moquette. J'ai vu plusieurs fois (le plus souvent lorsqu'il y a du nord) que la somme de toutes les infos contradictoires des manches et fanions présents sur la moquette résultait en quelque chose de très logique... Une masse d'air tournante sur la moquette. Pas assez tournante et violente pour être un dust, mais tournante quand même. La manche du bas (sur le mirador) en cul, le fanion de droite en "cul/sud", le fanion de gauche en face, la manche du haut en travers nord et la manche du coin du chalet en vent nul... La somme de tout ça c'est une masse d'air qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sous l'impulsion d'un vent ou courant d'air qui vient du nord, la moquette étant sous le vent de la haie d'arbres est partiellement protégée, sauf en haut ou le flux est donc de nord et l'alimentation de face étant plus importante côté funic c'est cul à droite de la moquette, face à gauche et travers nord en haut...

Donc ces infos contradictoires ne le sont que d'un point de vue superficiel, mais traduisent toujours un phénomène réel. Dans ces cas là on sent tous qu'il faut être méfiant, et bien souvent on ne décolle pas, mais essayer de comprendre pourquoi c'est comme ça apporte un bonus qu'il est à mon sens utile d'avoir pour savoir ce qui se passe vraiment sur le site en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1668 le: 03 Février 2015 - 11:25:32 »

Ce que tu dis est intéressant car c'était en effet dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en réfléchissant bien également à Taucho.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1669 le: 03 Février 2015 - 12:02:11 »

Un sale coup de notre amis Coriolis? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1670 le: 03 Février 2015 - 12:06:22 »

Dans l'hémisphère nord ? Clin d'oeil  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1671 le: 03 Février 2015 - 13:02:28 »

Merci Matthieu, belles photos et super récit. Je commençait à m'inquiéter ne voyant plus de tes nouvelles.

A bientôt, parapente

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1672 le: 03 Février 2015 - 13:13:36 »

Merci Matthieu, belles photos et super récit. Je commençait à m'inquiéter ne voyant plus de tes nouvelles.

A bientôt, parapente

Thomas.

Clin d'oeil la mauvaise graine ne meurt jamais ! Clin d'oeil
L'hiver est dur pour la Sigma (boue et gadoue) à Eaux-Puiseaux et Saint Martin malgré quelques beaux vols. Et puis la semaine à Ténérife fut vraiment géniale (je regrette les 20 degrés dès 1 heures du matin...). Dans un mois l'Andalousie et j'espère que les beaux jours reviendront pour voler dans le sud de la France. Et vous deux ? qu'avez-vous pu faire ? Au plaisir de voler ensemble !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1673 le: 03 Février 2015 - 13:16:49 »

Pour les déçus... la serveuse dont je ne connais malheureusement pas le prénom seulement qu'elle a vécu à Londres. Si vous passez la voir...le demi-litre de bière est à 2.50 € Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1674 le: 03 Février 2015 - 13:20:09 »

Et le bar où il faisait bon atterrir (les vidéos arrivent...) :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.
anything