+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 01:14:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981890 fois)
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1225 le: 30 Septembre 2014 - 00:20:20 »

Ce coup-ci c'est la bonne, après j' stop au flood

 soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1226 le: 30 Septembre 2014 - 00:32:33 »

Ce coup-ci c'est la bonne, après j' stop au flood

 soleil  soleil  soleil

Mais que font les modos ?!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1227 le: 30 Septembre 2014 - 00:51:08 »

Mais que font les modos ?!  canap

RANAFOUT' j'ai pété la page 50!!!

 canap ok je me auto- -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1228 le: 30 Septembre 2014 - 06:52:58 »

Mais que font les modos ?!  canap

J'ai cru savoir qu'un des modos ne s'est toujours pas remis d'un vol en 777....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1229 le: 30 Septembre 2014 - 07:46:51 »

Ah mince je suis le plus souvent bras hauts, si je suis ton raisonnement ça veut dire que je ne tiens pas ma voile ? Et pourtant ça ferme pas, je ne comprends pas tout là  hein ?

Pour moi, tenir sa voile ne veut pas dire être en permanence freiné à 400g. Ca veut dire empêcher les fermetures avant qu'elles ne se produisent. Amortir les mouvements parasites sans surpiloter. Accompagner le mouvement. Profiter du mouvement d'accélération pendulaire pour tourner plus facilement dans le thermique qui vient de te chahuter un petit peu. Savoir quand la canaliser avec un chouia de frein, ou lui mettre une grosse tempo pour pas se la prendre dans la figure. Piloter quoi.

Je ne sais pas d'ou vient cette expression idiote  "tenir sa voile"  que beaucoup confonde avec "tenir son chien" . On se retrouve avec des pilotes pratiquants avec 2 kgs dans chaques mains en permanence, comme si la voile allait courir après le premier chat qui passe.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1230 le: 30 Septembre 2014 - 08:13:03 »

Pour moi, tenir sa voile ne veut pas dire être en permanence freiné à 400g. Ca veut dire empêcher les fermetures avant qu'elles ne se produisent. Amortir les mouvements parasites sans surpiloter. Accompagner le mouvement. Profiter du mouvement d'accélération pendulaire pour tourner plus facilement dans le thermique qui vient de te chahuter un petit peu. Savoir quand la canaliser avec un chouia de frein, ou lui mettre une grosse tempo pour pas se la prendre dans la figure. Piloter quoi.
Tu enlèves le "Pour moi" au début de la phrase, et tu as tout bon ! Clin d'oeil

Etre bras hauts aux bons moments, c'est aussi tenir sa voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1231 le: 30 Septembre 2014 - 08:26:22 »

Moi je tiens ma voile dans la bagnole du sympathique chauffeur qui m'a pris en stop, surtout dans les virages, c'est très important de la tenir, ça évite aux 20 kgs de rouler lamentablement sur le bambin du sympathique chauffeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1232 le: 30 Septembre 2014 - 08:27:17 »

Dimanche j'ai bien tenu ma voile moi ?

http://youtu.be/XxaHG_QAoow

D'accord ça fait fanfaron mais en fait ce sont mes premiers en autonomie dont je suis très fier d'oser faire, et ce poste si prête bien.
Et puis pour être honnête, j'ai jamais compris ce que voulait dire tenir ça voile par contre dernièrement J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.
Moi je ne connais que "contre! ", "Tempo!" Et "mains poulies".

Pour ce qui est du gonflage...je rejoins Carole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #1233 le: 30 Septembre 2014 - 08:47:05 »



C'est quand même vachement mieux que plus belle la vie!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1234 le: 30 Septembre 2014 - 08:48:03 »

Et puis pour être honnête, j'ai jamais compris ce que voulait dire tenir ça voile par contre dernièrement J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Bonne solution, faisons passer le mot comme quoi "tenir sa voile" c'est has been, en espérant ne plus l'entendre un jour.
Philippe Marck utilise "gérer des incidences" , j'aime bien cette 'expression .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Carole
Invité
« Répondre #1235 le: 30 Septembre 2014 - 08:55:01 »

 

Merci Clin d'oeil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1236 le: 30 Septembre 2014 - 09:05:07 »

Dimanche j'ai bien tenu ma voile moi ?

http://youtu.be/XxaHG_QAoow

Citation
This video is private.
Sorry about that.

fail... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1237 le: 30 Septembre 2014 - 09:42:49 »

Dimanche j'ai bien tenu ma voile moi ?

http://youtu.be/XxaHG_QAoow

Citation
This video is private.
Sorry about that.

fail... Clin d'oeil

oups...ce doit être bon là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1238 le: 30 Septembre 2014 - 09:59:34 »

J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Tenir sa voile façon M@tthieu (et tant d'autres) avec 400g mini en permanence dans les mains, oui c'est old school avec les ailes modernes avec Shark Nose & co, qui résistent mieux à la fermeture et aux turbulences bras hauts mais avec un contre aux freins (ou si possible aux arrières) judicieusement placé et uniquement si nécessaire - c'est ça "tenir" sa voile- sous peine de FRAF (Fermeture Resultant d'une Action aux Freins, voir articles de D.Eyraud).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #1239 le: 30 Septembre 2014 - 10:03:55 »


Je ne sais pas d'ou vient cette expression idiote  "tenir sa voile"  que beaucoup confonde avec "tenir son chien" . On se retrouve avec des pilotes pratiquants avec 2 kgs dans chaques mains en permanence, comme si la voile allait courir après le premier chat qui passe.



 mort de rire
 
"Laisse voler ta voile" est le conseil qui m'a permis de progresser et je garde cette phrase dans un coin de ma tête.

Ah ces expressions de parapente .... qui veulent tout dire et ne rien dire.
Les fameux abus de langage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1240 le: 30 Septembre 2014 - 10:14:18 »

oups...ce doit être bon là

Cette vidéo est un fake, une Spantik est made in France, elle ne ferme donc jamais et elle ne décroche jamais.
La preuve même sans la tenir voire en surpilotant à droite elle s'est réouverte toute seule  clown


J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Tenir sa voile façon M@tthieu (et tant d'autres) avec 400g mini en permanence dans les mains, oui c'est old school avec les ailes modernes avec Shark Nose & co, qui résistent mieux à la fermeture et aux turbulences bras hauts mais avec un contre aux freins (ou si possible aux arrières) judicieusement placé et uniquement si nécessaire - c'est ça "tenir" sa voile- sous peine de FRAF (Fermeture Resultant d'une Action aux Freins, voir articles de D.Eyraud).

Ca devrait être écrit en gras et gros sur toutes les nouvelles voiles....
Le nombre important de vracs autour de moi ces 2 dernières années vient très certainement d'une méconnaissance de cette info et de FRAF intempestives alors que les pilotes croyaient bien faire, puisqu'ils font comme ca (tenir sa voile) depuis 20 ans au moins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1241 le: 30 Septembre 2014 - 10:20:19 »

Tu es seul maitre de ta destinée, c'est un fait.

Si l'occasion de nous rencontrer nous est donné, cela sera avec plaisir que nous pourrons continuer nos discussions de forum devant des verres plutôt que des claviers. Avec nos emplois du temps... confortables cela finira bien par se présenter. trinquer

On pourra même parler (contradictoirement) de moto car, perso, j'opterais pas pour un Hayabusa pour tourner sur circuit, je vois plein d'autres machines plus fun même si moins pêchus.  stop au flood 

Moi aussi je tiens mon carnet de vol à jour (pas forcement mon profil-fofo) cela me fait en quelques sortes un journal pas intime que j'aurais certainement plaisir à feuilleter un jour ou la voile sera remisé pour du bon voire... avant. (Edit ; grillé par Carole)

Je suis d'accord avec toi que changer de voile en fin d'été est une bonne période pour faire connaissance avec elle (cqfd ; autre fil de discut.)

L'exemple que tu cite du gars en Hook 3 qui s'est fait mal à Bar sur Aube n'est pas contradictoire avec tous ce qui s'est vu dit par tes contradicteurs de ce fil ; Avait-il le niveau pour sa Hook 3 ou tout simplement pour voler de façon autonome... Décrocher en finale est souvent un signe du dépassement de la capacité d'analyse instantanée du où l'on se situe dans le domaine de vol de son aile par le pilote à qui ça arrive (je sais pas si je suis clair là ?) Bref, panique à bord... et bobo par terre !

Prend du plaisir avec ton nouveau jouet mais avec raison et patience jusqu'à être convaincu (et d'en avoir convaincu d'autres) que tu le maitrise.

Bonne fin d'après-midi,
Je me dépêche de répondre aux quelques réponses, je n'ai cours qu'à 12h30. Clin d'oeil (C'est vrai Stepson, vous allez finir par connaître mon emploi du temps !  Mr. Green ).
Entre l'image qu'on peut donner et celle qu'on a (ou croît avoir ou celle qu'on veut donner), il y a tout un monde (ou pas d'ailleurs).
Ce sera avec plaisir pour un vetre (tu es à dans le 66 en ce moment ?)  avec toi et d'autres - surtout ceux que je n'ai jamais rencontrés en "vrai"...

[Mode HS ON] la moto : 2 Hayabusa, une Ducati S2 100 RR (vendue au bout de 4 mois, pour l'hiver, car trop peu de frein et partie-cycle de chewing-gum) une Ducati 1098S (vendue au bout de 8 mois car le duo n'était pas son point fort, mais moto brillante), une BMW S1000RR (vendue au bout de 5 mois, juste pour faire une saison de circuits - son domaine de prédilection - mais peu confortable sur la route),  une Yamaha XJ 1300 (une grosse erreur vendue au bout d'un mois, trop tranquille), je suis revenu à ma 3° Hayabusa : le must pour la polyvalence - sauf pour la ville -  mais agile sur les départementales, fulgurante sur les nationales et grandes courbes, jouissive sur grands circuits comme Magny Cours ou Le Mans, superbe en duo, que dire si ce n'est que c'est un missile qui peut rouler de 50 à 300 sur le 6° rapport et une première vitesse qui monte à 170... j'ai trouvé LA moto qui me convient, rapide et docile, sécurisante et joueuse à la fois !) [Mode HS OFF]

Je tiens un carnet de vols à jour (avec à chaque fois un descriptif du vol, ce qui était bien et moins bien - pour progresser). Les indications que je mets sur le forum, c'est aussi pour me souvenir. Après quand j'aurai plus de 1000 vols, je continuerai à inscrire mais peut-être moins fidèlement mais ce sont les premières centaines les plus importantes dans la vie car j'apprends tous les jours.

J'ai donné l'exemple de la Hook 3 avec Jean-Louis qui s'est malheureusement fait mal (opéré à Reims, il parle déjà de revoler - c'est un gars qui avait la cinquantaine bien passé, du parapente depuis 7-10 ans selon ses potes et un pilote pas téméraire, sage dirons-nous. Il s'est fait surprendre par du vent fort contre à l'atterro et vraisemblablement un thermique au moment où il a atterri. Il N'arrivait pus à descendre, il a mis trop de frein, le reste vous connaissez, cela aurait pu tous nous arriver quelle que soit notre voile... ce que j'en ai retenu c'est d'être toujours prêt à descendre d'un coup, à subir une turbulence alors qu'o pense que tout est bon on va poser et sortir de la sellette assez tôt - car il était resté dans sa sellette et est tombé sur le dos et puis attendre patiemment au lieu de vouloir descendre à tout prix - celui d'un geste de trop, mais les atterrissages à Mouroux comme Saint André l'été ça fait finalement du bien pour l'entraînement...), car une aile peut être dangereuse qu'elle soit A ou B ou C. Me dire que la Hook me convenait très bien, c'est normal mais mettre haro sur mon achat de la C n'est justifiable que si je continue sur la lancée de la Hook 3 (mêmes conditions). Non dans ma tête je suis reparti dans l'inconnu, de zéro donc avec non pas du gonflage au sol mais 4 vols de 3 heures en tout avec du soaring assez laminaire et quelques bulles par-ci par-là. M'habituer aux virages (au sol  hein ? ), aux mouvements pendulaires (au sol  hein ? ), à l'énergie de la voile (au sol  hein ? ). Après une petite demie-heure de gonflage ne m'aurait certes pas fait de mal mais les conditions étaient suffisamment calmes pour que je sorte la voile du sac et hop que je me lance pour 30 minutes de soaring le premier vol. L'hiver arrivant, je ferai du gonflage sur la pente école où je m'étais fait twister il y a quelques mois ) en faisant attention à la vitesse dans la compression etc.. Avec des jeux comme "hop un copain me ferme un bout d'aile, un tiers d'aile etc..." pour voir comment je rétablis la situation. Nul doute que ce jeu est pédagogique et pourra me servir si...

La Sigma 9 correspond à ce que je cherchais (vitesse et pénétration dans l'air) et la "craignant" ne pourra m'inciter qu'à plus de précautions dans le choix de mes créneaux aérologiques en analysant davantage la masse d'air et l'environnement. Je la maîtriserai un jour tout en sachant qu'il y a toujours une part d'incertitudes dans l'aérologie qui peut déstabiliser. j'irais même plus loin, c'est en cette période de découverte d'une nouvelle réactivité que je fais évidemment le plus attention, amis c'est en même temps un garde-fou contre des décisions de vol téméraires. Galopin, un très bon expérimenté de notre club avait dit à la radio samedi à bar qu'il avait eu deux fermetures... Summer qui était là me l'a répété; j'ai laissé quelques autres voiles s'envoler pour prendre la décision de décoller, la stabilité s'améliorant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1242 le: 30 Septembre 2014 - 10:23:35 »

lol moi je tiens ma comptabilité de vol dans mon carnet spécialement prévu a cet effet car c'est pour moi pas pour le forum Clin d'oeil

Lol mais je me demande comment tu fais pour autant  voler et autant écrire sur le forum ! Va voler lol enfin si tu bosses pas ...

Je n'ai pas de famille ni d'enfants ! Clin d'oeil ça aide !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1243 le: 30 Septembre 2014 - 10:27:20 »

oups...ce doit être bon là

Cette vidéo est un fake, une Spantik est made in France, elle ne ferme donc jamais et elle ne décroche jamais.
La preuve même sans la tenir voire en surpilotant à droite elle s'est réouverte toute seule  clown


Bien vu, c'est d'ailleurs pour ça que je filme ma tête à chaque fois, c'est pas pour la grimmace mais bien pour, a minima l'autocritique.
De l'intérieur, on ne voit pas l'angle mais j'ai temporisé trop tôt et l'aile droite est bien gentille. Comme quoi, il ne faut pas toujours tenir son aile.

Que de progressions en perspective Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1244 le: 30 Septembre 2014 - 10:29:50 »

Lors de la sortie à Bar samedi dernier, je me suis retrouvé au dessus de toi m@tthieu (elle est bien verte et blanche ta voile ?) . Tu étais assez bas, en arrière du déco. Je me suis demandé pourquoi tu étais là, à cause de rouleaux assez dangereux à cet endroit. Mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de juger de l'altitude.
Seulement à un moment, j'ai vu ton aile subir un gros cabrage, suivi donc d'une abattée et j'ai vraiment eu l'impression que la voile se gérait toute seule, que tu ne la tenais pas.
Je ne connais pas la sigma 9 (j'ai à peine plus de 150 hrs de vol donc c'est pas demain la veille que vous me verrez sous une C...surement jamais d'ailleurs) mais ça ne m'étonne pas que tu ais fait des fermetures ce jour là. C'était parfois turbulent, je pense que ma petite B aurait aussi fermé si je l'avait pas tenu. Alors avec ta voile...Je ne te cacherai pas que tu nous fait peur.

Je pense que tu as confondu avec cette voile : elle est à Bernard, dit Nanard, un parapentiste exceptionnel qui va fêter ses 80 printemps. Renseigne-toi bien avant...
Par contre sur mon deuxième vol, effectivement je me prends l'effet bagnard du thermique qui était sur le grand plateau de droite et je vais poser aux antennes derrière très safe loin loin des rouleaux. J'ai du marcher 10 minutes pour revenir sur la petite route qui monte mais c'était un choix délibéré. Après je suis peut-être amnésique de mes bêtises (mais cela se saurait...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1245 le: 30 Septembre 2014 - 10:32:38 »



J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Tenir sa voile façon M@tthieu (et tant d'autres) avec 400g mini en permanence dans les mains, oui c'est old school avec les ailes modernes avec Shark Nose & co, qui résistent mieux à la fermeture et aux turbulences bras hauts mais avec un contre aux freins (ou si possible aux arrières) judicieusement placé et uniquement si nécessaire - c'est ça "tenir" sa voile- sous peine de FRAF (Fermeture Resultant d'une Action aux Freins, voir articles de D.Eyraud).

Ca devrait être écrit en gras et gros sur toutes les nouvelles voiles....
Le nombre important de vracs autour de moi ces 2 dernières années vient très certainement d'une méconnaissance de cette info et de FRAF intempestives alors que les pilotes croyaient bien faire, puisqu'ils font comme ca (tenir sa voile) depuis 20 ans au moins...


Merde, et moi qui scande sur tous les toits que les voiles modernes sont quasi infermables. Ça doit être mon côté old scool,  Pas content  chui complètement largué. Mais comment y font nondedju pour s'en coller des grosses avec du matos pareil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1246 le: 30 Septembre 2014 - 10:46:08 »

Citation
plutôt que dire que ne tenais pas ma voile car s'il y a bien une journée où j'étais largement au-dessus des 400 grammes c'est bien samedi.

Une petite question en passant : qu est ce que tu entends par "tenir ta voile" ?


Excellente question et je te remercie de l'avoir posée, mais crevé par une première journée de cours de 10h, je suis allé voir Morphée hier. Entre-temps des réponses très judicieuses et complètes ont été postées. Merci à vous !!  pouce

Honnêtement, j'ai entendu Michel Didriche me dire à la radio en juin - déco de Samoëns avec un vent de la gauche marqué - "attention, ça va secouer en sortie de déco, tu dois tenir ta voile", effectivement ça secouait fort, très fort. Donc j'ai mis un peu plus de freins (allez deux ou trois cms) sur la Hook (quel plaisir ces freins ! Tire la langue ), me suis mis en crabe face au vent et j'ai passé ces fameux arbres (sous le vent) et hop, c'était bien après et suis parti faire un petit cross dont je me souviendrai toujours - puisque j'ai posé le dernier à 21h en désespoir car la confluence de la vallée m'avait porté à plus de 2000 m !  pouce un excellent souvenir de lessive qui a duré quelques secondes.
Donc "tenir sa voile", c'était ça pour moi. Mettre un peu plus de frein - au-delà du contact ou des 400 grammes).
Ensuite, debriefing sur "tenir sa voile" : = stabiliser sa voile, non pas en restant aux freins sans arrêt (ça peut vite dégénérer), mais en pilotant sa voile pour la stabiliser au maximum que ce soit en tangage ou roulis, avec les commandes, la sellette. Voir quand la voile va me dépasser ou au contraire aller vers l'arrière, temporiser ses mouvements tout en gardant de la vitesse et être prêt à mettre bras hauts si on se fait dépasser ou si on est en retard par rapport à la voile.
Dans mon petit cerveau - et c'est ce qu'il s'est passé à Bar samedi avec la Sigma 9 et à Organya dans l'immense machine à laver cet été - quand je me dis "tiens ta voile", c'est aussi "serre les fesses, accompagne ta voile, ne fais pas de mouvements brusques, sois à l'écoute de ce qu'elle veut faire et accepte aussi les mouvements pour être en harmonie avec elle. Anticipe les trop grosses incidences et oui, je mets aussi un peu plus de freins pour limiter les angles. Quand je dis "un peu plus de freins" sur la S9, puisque c'est gradué sur les élévateurs, c'est entre 1 et 2 cms  selon les mouvements de la voile, que je relâche évidemment si... donc j'ai ce mouvement perpétuel des doigts qui vont un va-et-vient vers le haut et le bas selon les mouvements pour "temporiser" ou stabiliser (désolé si la description et les mots sont mal choisis). Quand je me dis "tiens ta voile", je me mets aussi bien calé au fond de la sellette, apuis dorsaux et jambes bien sous la sellette, cuisses écartées) pour être moins ballotté et mieux contrôler). Bon je ne sais pas après si c'est psychologique mais mes 53 kgs nus je ne sais pas si cela fait grand chose de plus mais ce sont toutes ces actions quand j'essaie de tenir ma voile (je ne dis pas que c'est parfait, car ça bouge).Ah et dernier truc, je respire à fond sans arrêt pour m'oxygéner et sans regarder la voile je me concentre sur ses mouvements tout en regardant où je vais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1247 le: 30 Septembre 2014 - 10:49:51 »

Mais que font les modos ?!  canap

J'ai cru savoir qu'un des modos ne s'est toujours pas remis d'un vol en 777....

J'ai aussi cru savoir qu'une Ozone avait fait des wings assez ... et presque limites   vrac ...  samedi à Bar et... (mais bon faut pas écouter les jaloux !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1248 le: 30 Septembre 2014 - 10:53:16 »

Dimanche j'ai bien tenu ma voile moi ?

http://youtu.be/XxaHG_QAoow

D'accord ça fait fanfaron mais en fait ce sont mes premiers en autonomie dont je suis très fier d'oser faire, et ce poste si prête bien.
Et puis pour être honnête, j'ai jamais compris ce que voulait dire tenir ça voile par contre dernièrement J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.
Moi je ne connais que "contre! ", "Tempo!" Et "mains poulies".

Pour ce qui est du gonflage...je rejoins Carole.

Tu as fait ça au-dessus du sol ? Clin d'oeil En tout cas tu maîtrises ! Ca a du bon les SIV !!

J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Tenir sa voile façon M@tthieu (et tant d'autres) avec 400g mini en permanence dans les mains, oui c'est old school avec les ailes modernes avec Shark Nose & co, qui résistent mieux à la fermeture et aux turbulences bras hauts mais avec un contre aux freins (ou si possible aux arrières) judicieusement placé et uniquement si nécessaire - c'est ça "tenir" sa voile- sous peine de FRAF (Fermeture Resultant d'une Action aux Freins, voir articles de D.Eyraud).

Merci Clin d'oeil tu as un lien pour l'article de David Eyraud ? (qui va sortir un bouquin bientôt m'a-t-on dit !

Et puis pour être honnête, j'ai jamais compris ce que voulait dire tenir ça voile par contre dernièrement J'ai entendu dire que tenir ça voile c'était Old scool.

Bonne solution, faisons passer le mot comme quoi "tenir sa voile" c'est has been, en espérant ne plus l'entendre un jour.
Philippe Marck utilise "gérer des incidences" , j'aime bien cette 'expression .

Expression certainement plus juste mais plus complexe quand on est dans le tambour de la machine! (c'est quoi les incidences ?  je sors)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1249 le: 30 Septembre 2014 - 11:00:09 »

Dimanche j'ai bien tenu ma voile moi ?

http://youtu.be/XxaHG_QAoow

Petite critique, c est quoi ce gros coup de frein disymetrique en sortie de decro ?
Tu avais peur de la cravate ? Ca me parait assez contre productif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 48 49 [50] 51 52 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.38 secondes avec 21 requêtes.
anything