+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:29:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981596 fois)
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1100 le: 24 Septembre 2014 - 13:47:38 »

Vous parapentistes des premiers jours, comment voyez-vous l'évolution du parapente ? Si n'importe quel ahuri comme moi peut voleter, ça doit vous faire bizarre la "démocratisation technique" des voiles ?

Je sais pas si c'est vraiment une democratisation, ni si elle est technique.
Elles sont devenues plus chères, plus complexes techniquement, ça c'est sur, mais surtout plus abouties, plus sures ... mais aussi plus binaires d'utilisation.

La pratique s'est démocratisée aussi dans un même temps : il y a 10 ans en Belgique quand on était 15 sur un deco, c'était la foule, maintenant les bons jours tu as 50 ailes en l'air et autant au deco.

Tiens l'autre jour je me disais que pour nous en Belgique, c'est la période la plus dangeureuse de l'année : tout le monde a volé à l'étranger cet été, des nouveaux qui sortent du stage init, ceux qui volent un peu l'été pour leur stage annuel, les cadors qui reviennent des stages cross ou des compètes dans les Alpes et tout ce beau monde va se retrouver en l'air sur des sites étroits, dans les thermiques gluants d'automne, seux qui ne montent plus vraiment, ça va encore faire une belle soupe de priorités ce truc. Demain ça va donner en ouest, je suis bien curieux de ce que ça va donner à Coo et Fumay.

Pour revenir à ta question Matt, des gars qui volent beaucoup et qui progressent vite, il y en a toujours eu, pour eux le plus dangeureux c'est le sentiment d'invincibilité et c'est sur que l'apparente facilité des ailes actuelles n'aide pas, la conception des ailes progresse, mais l'éaérologie, elle, reste pareille. Mais bon, souvent ça se passe bien pour ces pilotes quand même, avec leur pratique intensive, il sont aussi rapidement confrontés à tout un panel de situation. Je crois qu'il n'en va pas de même pour les pilotes qui volent peu, mais qui voient leurs petits copains de classe progresser, voler avec des ailes de plus en plus chaudes, rapidement leur viendra l'envie de voler avec des ailes plus perf, histoire de compenser la plus lente progression de leur pilotage et là aujourd'hui on fait de superbes CEN-B qui ne sont pas à l'origine destinées à ce genre de pilote. Je crois que eux sont plus mis en danger, aujourd'hui, avec l'apparente "democratisation technique" des voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1101 le: 24 Septembre 2014 - 13:55:31 »

A moi d'être suffisamment clairvoyant pour ne pas me mettre dans les conditions fortes dans lesquelles je me mettais avec la A ou B trop tôt..  prof

ben... c'est quand meme bien à l'inverse que tu nous a habitué, donc avec une voile qui a quand meme besoin d'un pilotage plus fin, et plus present, je m'attends à d'autres récits épiques suite à tes premiers vols printaniers (qui j'espere se finiront bien!).

A toi de nous prouver le contraire.  trinquer

Je vais tout faire pour !

Vous parapentistes des premiers jours, comment voyez-vous l'évolution du parapente ? Si n'importe quel ahuri comme moi peut voleter, ça doit vous faire bizarre la "démocratisation technique" des voiles ?

Je sais pas si c'est vraiment une democratisation, ni si elle est technique.
Elles sont devenues plus chères, plus complexes techniquement, ça c'est sur, mais surtout plus abouties, plus sures ... mais aussi plus binaires d'utilisation.

La pratique s'est démocratisée aussi dans un même temps : il y a 10 ans en Belgique quand on était 15 sur un deco, c'était la foule, maintenant les bons jours tu as 50 ailes en l'air et autant au deco.

Tiens l'autre jour je me disais que pour nous en Belgique, c'est la période la plus dangeureuse de l'année : tout le monde a volé à l'étranger cet été, des nouveaux qui sortent du stage init, ceux qui volent un peu l'été pour leur stage annuel, les cadors qui reviennent des stages cross ou des compètes dans les Alpes et tout ce beau monde va se retrouver en l'air sur des sites étroits, dans les thermiques gluants d'automne, seux qui ne montent plus vraiment, ça va encore faire une belle soupe de priorités ce truc. Demain ça va donner en ouest, je suis bien curieux de ce que ça va donner à Coo et Fumay.

Pour revenir à ta question Matt, des gars qui volent beaucoup et qui progressent vite, il y en a toujours eu, pour eux le plus dangeureux c'est le sentiment d'invincibilité et c'est sur que l'apparente facilité des ailes actuelles n'aide pas, la conception des ailes progresse, mais l'éaérologie, elle, reste pareille. Mais bon, souvent ça se passe bien pour ces pilotes quand même, avec leur pratique intensive, il sont aussi rapidement confrontés à tout un panel de situation. Je crois qu'il n'en va pas de même pour les pilotes qui volent peu, mais qui voient leurs petits copains de classe progresser, voler avec des ailes de plus en plus chaudes, rapidement leur viendra l'envie de voler avec des ailes plus perf, histoire de compenser la plus lente progression de leur pilotage et là aujourd'hui on fait de superbes CEN-B qui ne sont pas à l'origine destinées à ce genre de pilote. Je crois que eux sont plus mis en danger, aujourd'hui, avec l'apparente "democratisation technique" des voiles.

C'est ce que je pensais, l'aérologie est toujours complexe, le marketing, les copains, les essais, les voiles modernes permettent de se sentir en sécurité (relative) et par rapport à vous, la progression est certes plus rapide (internet aide aussi avec les prévisions météorologiques à partir de chez soi) mais... le "danger" toujours là Clin d'oeil
Purée je me relis et je dois vieillir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1102 le: 24 Septembre 2014 - 14:07:15 »

Bon t'as intérêt à nous faire de beaux cross maintenant avec cette S9. T'as prévu un printemps 2015 alpin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1103 le: 24 Septembre 2014 - 14:47:26 »

La pratique s'est démocratisée aussi dans un même temps : il y a 10 ans en Belgique quand on était 15 sur un deco, c'était la foule, maintenant les bons jours tu as 50 ailes en l'air et autant au deco.
Ben chez nous (Diois), il y a 10 ans quand on était 15 sur le déco c'est que les belges étaient là. Et maintenant? ba pareil hein  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #1104 le: 24 Septembre 2014 - 18:44:56 »

Normal, pour voler dans le diois, faut avoir le niveau, donc on est pas beaucoup Clin d'oeil  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1105 le: 25 Septembre 2014 - 11:28:49 »

Il faut que je vous raconte le vol d'hier : Eaux-Puiseaux, ciel avec quelques cumulus épars, un vent d'ouest très faible à modéré en haut de la pente selon les cycles thermiques. J'ai eu le plaisir de rencontrer et discuter avec Marc (Diamir et Spantik)  d'ailleurs ! un passionné de vol. Deux heures au-dessus des arbres à virevolter.
Je me suis intérieurement dit : est-ce que tu aurais fait la même chose avec la Hook 3 ? Honnêtement oui, je n'aurais guère été plus haut vues les conditions. J'ai surtout volé en compagnie de la Diamir, d'une Artik 2 et d'une Golden 3. Des pilotes bien plus expérimentés que moi. J'étais parfois au-dessus d'eux, parfois en dessous, mais le plus clair du temps au-dessus. De quoi ? quelques mètres ! C'est tout. L'intérêt n'était pas là. (quoique quand on a été 10 voiles à un moment j'étais content d'être au-dessus car les croisements et priorités étaient chauds en dessous).

MAIS mon plaisir  parapente a été triple ou quadruple : décoller dans du peu de vent, alors que les A et pas mal de B étaient clouées au sol, rejoindre les arbres la deuxième fois (la première, mauvais cycle, je suis allé me poser dans la pente) et enrouler dans du 23-27 assez désorganisé avec des bulles qui montent et qui s'éteignent (Eaux-Puiseaux...) mais donnant à ces deux heures un air de petite montagne russe gentille. C'est le troisième aspect : le plaisir de virer, commande immédiate (je commence à l'avoir en main cette garde de 2-3 cms), un peu dure certes mais aidé par des appuis sellettes et là le virage et l'accélération en bas du virage pour remonter sur la cime des arbres, c'est grandiose. J'avais déjà éprouvé cela avec la Hook 3 à Targasonne mais c'était plus laminaire et le terrain de jeu était plus grand et plus facile (la pente et de plus gros thermiques). Là c'était serré et les arbres à trois-cinq mètres au-dessous des pieds. LE PIED ! Il y a eu quelques flaps flaps de bouts d'aile mais le plus enivrant était le glissé dans la masse d'air. La vitesse, en veux-tu en voilà, je doublais mes potes ou obligé de freiner pour ne pas les gêner, larges virages pour leur faire l'extérieur, du pilotage comme en moto quasiment. Pas eu cette impression d'être au bout comme avec la Hook 3 et d'attendre passivement face au vent que ça passe.  boudin

Enfin dernière cerise sur le gâteau, l'atterrissage au sommet de la pente, face au vent, un peu de frein, encore un peu de frein et hop, la voile se pose en douceur. Magique. Après les autres pilotes m'ont parlé de son plané exceptionnel. Le gars  - un ancien très chevronné - sous l'Artik 2 m'a dit que sa voile paraissait rincée par rapport à la Sigma 9. Et là je l'ai regardée, la voile verte : un amour de voile, une petite Ferrari docile et si agréable. Deux heures de plus pour commencer à me la mettre en main, sans appréhension mais juste plus fatigué, car plus présent en "pilotage" soucieux de prévenir un quelconque mouvement turbulent et jouant de la commande sur quelques cms pour la stabiliser sans arrêt. Du caviar énergique, une espèce de force tranquille prête à bondir.  vol initiation
Ah si la commande était finalement moins dure, elle serait parfaite !! mais comme une femme, non seulement la perfection n'existe pas mais on s'en lasserait vite  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1106 le: 25 Septembre 2014 - 11:37:31 »

Si la garde etait vraiment de 2 a 3 cm, je m inquieterais serieusement pour l accelerateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1107 le: 25 Septembre 2014 - 11:40:13 »

J'ai vérifié encore hier. Le bord de fuite se met en tension au bout de 3 cms grand maximum. C'est déroutant au début mais c'est pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #1108 le: 25 Septembre 2014 - 11:41:38 »

J'ai vérifié encore hier. Le bord de fuite se met en tension au bout de 3 cms grand maximum. C'est déroutant au début mais c'est pas plus mal.
Ben si c'est plus mal... Cf remarque Akira...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1109 le: 25 Septembre 2014 - 12:02:18 »

Si si, la garde (ou débattement avant la mise sous tension) est de 3 cms grand maximum. C'est pour cela qu'elle est (je suppose) en C pour le débattement aux commandes.
Sinon quid de l'accélérateur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #1110 le: 25 Septembre 2014 - 12:57:34 »

Si si, la garde (ou débattement avant la mise sous tension) est de 3 cms grand maximum. C'est pour cela qu'elle est (je suppose) en C pour le débattement aux commandes.
Sinon quid de l'accélérateur ?
Salut Matthieu

A priori, lorsque tu accélères ton aile pique (les avant raccourcissent), le vent relatif augmente et de fait le point de contact au frein est plus haut de quelques centimètres. Ainsi, si ta garde était de 2 ou 3 centimètres tu te retrouve en configuration accéléré avec une aile potentiellement légèrement freinée ...Ce qui peut-être pire que carrément freiné.

Si tu as bien 2-3cm de garde, peut-être que les poulies sont montées sur tes élévateurs avec des rallonges ? Vérifie bien la garde, il est possible que les réglages d'usine ne soit pas optimaux pour ton ailes telle que fabriquée.
Si tu as bien 2 ou 3 cm de garde, ça vaut le coup de demander conseil à un pro, voire de contacter advance. L'idéal c'est 5cm.

A bientôt,

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1111 le: 25 Septembre 2014 - 12:59:24 »

Merci Thomas, je vais mesurer en vol et ensuite je verrai s'il y a besoin d'ajuster avec un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1112 le: 25 Septembre 2014 - 13:26:28 »

Le test c est d accelerer a fond de deuxieme barreau et de s assurer que les freins ne sont pas en tension (qu ils fassent un bel arc de cercle / non tendus).
A ne pas essayer a 50m/s en approche ...  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1113 le: 25 Septembre 2014 - 13:46:54 »

+de 50M/s  mort de rire en volant à haut puiseaux, c'est pas gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
summer
Invité
« Répondre #1114 le: 25 Septembre 2014 - 14:05:10 »

tu t'inquiètes matthieu  que Le bord de fuite se met en tension au bout de 3 cms grand maximum (une garde de 2 ou 3 cm)

tél" à advance pour savoir si c'est normal ou pas ??  Clin d'oeil

sinon coté gonflage avec ta Sigma 9 tu la maitrise bien ?  vrac  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1115 le: 25 Septembre 2014 - 14:14:00 »

J'ai demandé au vendeur, on a parlé de cette garde minimum, on était d'accord mais on n'a pas parlé de mesure exacte.
Le gonflage... comment dire, les voiles passent et les gonflages s'améliorent petit à petit ! Maîtrise est un grand mot, je dois m'améliorer encore de ce côté là (surtout mais il n'y a pas que ce côté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #1116 le: 25 Septembre 2014 - 14:30:13 »

+de 50M/s  mort de rire en volant à haut puiseaux, c'est pas gagné.

50 m/sol ...  rouleau ? patisserie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #1117 le: 25 Septembre 2014 - 15:13:30 »

Salut Matthieu,

 J'étais ravi également de te croiser hier  trinquer
Petite correction : Je vole en Diamir & Atypik (Pas de Spantik)

 Je confirme que ta nouvelle monture plane bien !

Tu n'as peut-être pas vu passer mon post, il y a pas mal de photos et on peut vous y admirer ton aile et toi  trinquer

http://www.parapentiste.info/forum/photos/eaux-puiseaux-le-2409-t36930.0.html;new;topicseen#new

Au plaisir  Sourire

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1118 le: 25 Septembre 2014 - 17:39:58 »

Oups désolé pour la confusion des noms...
Au plaisir de nous revoir et revoler ensemble !
Merci pour les photos !! Je vais en prendre quelques-unes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1119 le: 25 Septembre 2014 - 19:37:05 »

peut être à bar sur aube samedi matthieu ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1120 le: 25 Septembre 2014 - 19:39:13 »

Oui j'y serai ! Ça vole en est Clin d'oeil au plaisir alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1121 le: 25 Septembre 2014 - 19:43:04 »

ok !

car ce n'est pas souvent qu'on à de l'est ! donc en profiter  parapente  et bar est un beau site  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1122 le: 25 Septembre 2014 - 19:44:12 »

Tu me reconnaitras.. Tu penses venir vers quelle heure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #1123 le: 25 Septembre 2014 - 19:54:45 »

aux environs de 11.30 /12 hrs et pas de souci pour se rencontrer on se connait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1124 le: 25 Septembre 2014 - 22:30:57 »

Si si, la garde (ou débattement avant la mise sous tension) est de 3 cms grand maximum. C'est pour cela qu'elle est (je suppose) en C pour le débattement aux commandes.
Sinon quid de l'accélérateur ?

Le réglage des freins n'a rien a voir avec l'homologation !

Le débattement aux commandes est la difference de longueur de freins mesurée entre le début d'action sur le bord de fuite et le point de décrochage.

Je suis d'accord avec les 5 centimètres minimum pour la garde. À moins, on bride la voile accélérée et on retarde la remise en vol après un vrac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 21 requêtes.