+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 02:52:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981928 fois)
0 Membres et 24 Invités sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1075 le: 23 Septembre 2014 - 23:33:55 »

Petit coup (d'hameçon) sec pour la Hook donc gant de velours c'est la Queen Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1076 le: 24 Septembre 2014 - 01:16:52 »

Vous savez que je ne suis pas quelqu'un du genre à brûler les étapes !  je sors  donc exit Enzo 2 et.. 3  effray

On en reparle dans 6 mois quand tu diras que ce qui t'empèche de passer le cap des 50 bornes, c'est ta voile trop bateau qui n'a pas assez de mordant pour les thermiques printaniers et donc bouge trop à ton goût alors que pfiou, les Mantra6 et autres Enzo ça file droit !  Tire la langue

Allez en fait je l'aime bien M@atthieu, ça permet de faire relativiser les potes qui trouvent que je suis une tête brûlée qui progresse trop vite trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1077 le: 24 Septembre 2014 - 03:43:36 »

Spantik ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1078 le: 24 Septembre 2014 - 06:56:44 »


As-tu pu mesurer ta vitesse vent de cul?
C'est un paramètre très important quand on essaie une aile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1079 le: 24 Septembre 2014 - 07:39:05 »

Je ne sais pas si ton essai est objectif et réaliste,  mais il est très bien écrit.  Tu devrais envoyer ton cv a parapente mag   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
cyril anakis
Invité
« Répondre #1080 le: 24 Septembre 2014 - 07:58:20 »

et une advance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #1081 le: 24 Septembre 2014 - 08:09:14 »

aucune idée sur cette voile mystère ? mais par contre le pilote Matthieu est un un peu un cas unique/atypique  Clin d'oeil  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1082 le: 24 Septembre 2014 - 08:23:11 »

et une advance?

Si c’est léger à la commande, c'est tout sauf une advance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1083 le: 24 Septembre 2014 - 09:46:45 »

Je modifie une de mes phrases "l'effort à la commande est quasi nul". Pourquoi ai-je écrit ça ? Parce qu'en fait, il y a très peu fe garde comparé à ce que je connaissais mais j'ai été surpris de tirer un peu plus fort un peu sur la commande pour tourner. Et en parlant de virage, ce qui m'a surpris c'est qu'elle ne réagit pas tout de suite à l'appui sellette de la Kamasutra - ou alors c'est parce que je n'osais pas par excès de prudence - j'affinerai aujourd'hui à Eaux Puiseaux. Par contre ce que je maintiens est sa capacité à tourner dans un mouchoir de poche sans élargir avec un peu de frein extérieur.
Pour les vitesses GPS, difficile de mesurer car le vent était bien perpendiculaire à la crête mais j'ai furtivement vu 17 en remontant vers le nord et 52 en descendant vers le sud de l'arête avec du frein. Plus que les données chiffrées, c'est la capacité à avancer quand je suis rentré cette fois bien face au vent indiqué par la manche et en mettant un coup d'accélérateur, un vrai rail qui file sans vraiment perdre de finesse alors qu'avec la Hook je serais descendu. D'ailleurs les autres B et A ont posé loin de l'atterro officiel alors que j'ai du faire deux S pour me poser dessus. Ca c'est incroyable.
Puisque le suspense touche presque à sa fin, je voulais dire que je me moque de faire des cross de 25 ou 50 kms avec cette future voile que j'aime déjà tellement. Bien sûr, je serai furieux si mes potes du club me mettent des kms, furieux contre moi-même uniquement, car la voile n'y sera pour rien et l'excuse de "je n'ai pas un avion de chasse" ne tiendra plus. Je devrai désormais tenir mon rang ! Mais au-delà de la petite déception qui m'attend car un cross réussi tient à tellement de facteurs, je persiste à voir en cette voile un formidable outil à plaisir polyvalent aussi bien en soaring, en petits waggas, wings et montées en thermique, cross. Au-delà des chiffres et des performances, c' est ce plané, ce glissement dans l'air, cette accélération quand on en a besoin, cette précision du virage (avec léger effort donc) qui me bluffent et je ne croyais pas que c'était aussi quantifiable, mesurable en larges sourires..  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #1084 le: 24 Septembre 2014 - 09:57:57 »

D'ailleurs les autres B et A ont posé loin de l'atterro officiel alors que j'ai du faire deux S pour me poser dessus. Ca c'est incroyable.

J'avoue que ça fait rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1085 le: 24 Septembre 2014 - 10:02:11 »

Bien sûr, je serai furieux si mes potes du club me mettent des kms, furieux contre moi-même uniquement, car la voile n'y sera pour rien

c'est pourtant bon de voler pour soi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1086 le: 24 Septembre 2014 - 10:02:46 »

Bon et c'est quoi ton aile?
Je n'en ai essayé  qu'une autre que la mienne, c'est la Rook de 777, et les sensations que tu décris  sont exactement celles que j'ai eues.
La seule différence entre nous, c'est que moi j'ai pas les moyens de changer d'aile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1087 le: 24 Septembre 2014 - 10:17:44 »

Bon et c'est quoi ton aile?


Ben par déduction c'est une S9...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1088 le: 24 Septembre 2014 - 10:29:19 »


Skywalk Cayenne 4S ?

Si c'était une Diamir il aurait aussi décrit les oreilles qui frétillent beaucoup de ce que j'ai pu voir / entendre des Diamirs que je regarde voler autour de moi en rêvant de la Spantik en future aile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #1089 le: 24 Septembre 2014 - 10:32:57 »

 Déjà amoureux au bout de ....1 vol, c'est confirmé : c'est pas objectif.  Mais ça reste bien écrit  très heureux
T'es un balaise M@tthieu, le roi de la charade. Maintenant ils veulent tous savoir qui c'est ta chérie!  Tu pourrais ptet bien aussi envoyer ton cv chez son fabricant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1090 le: 24 Septembre 2014 - 10:47:50 »

et une advance?
Tu as gagné (allez une mousse quand on se verra) trinquer 
D'ailleurs les autres B et A ont posé loin de l'atterro officiel alors que j'ai du faire deux S pour me poser dessus. Ca c'est incroyable.

J'avoue que ça fait rêver.

On a les rêves qu'on peut, moi ça m'a fait tripper sous cette aile. Comme quoi pas besoin de grand chose pour me faire plaisir !  pouce C'était même pas un petit cross. Je n'imagine même pas quand je sortirai du bocal avec..  Tire la langue
Bon et c'est quoi ton aile?


Ben par déduction c'est une S9...  Clin d'oeil

Deuxième bière gagnée !  trinquer

Qu'est-ce qui m'a fait essayer (merci à Marc Boyer et Soaring.fr pour leur confiance) et adopter cette aile ?
Les conseils des professionnels (deux vendeurs et Advance), les conseils de prudence et avis éclairés de Thomas B. et Elodie, le test de Parapente Mag acheté exprès pour l'occasion 10 minutes avant et les tests d'homologation PLUS l'incroyable faible allongement de 5.8. PLUS le ressenti d'un pilote avec qui je vole régulièrement qui avait une Mentor 3 et qui est passé avec bien plus de bonheur et sérénité sous la Sigma 9.  parapente Ce sont ses propres mots. Il vole plus tranquille. Un cocktail finalement sage qui correspond exactement à ce que je cherchais ,confirmé par les deux vols  d'hier. On se sent immédiatement bien dessous ! Après hors du domaine de vol comme me l'ont précisé Didier Exiga, Thomas B. et deux parapentistes chevronnés, c'est une C.. A moi d'être suffisamment clairvoyant pour ne pas me mettre dans les conditions fortes dans lesquelles je me mettais avec la A ou B trop tôt..  prof
Je sais ce que vont dire et penser certains mais j'assume mon choix. Il est fait, approuvé par le banquier lol. C'est un choix déraisonnablement sage ou sagement déraisonnable  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1091 le: 24 Septembre 2014 - 11:02:43 »

PLUS l'incroyable faible allongement de 5.8.

Les débutants d'aujourd'hui sont vraiment des bites, quand je mes souviens qu'on faisait nos premiers cross avec des charrues qui atteignaient poussivement les 7 de finesse et même pas 5 d'allongement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1092 le: 24 Septembre 2014 - 11:10:12 »

Qu'est-ce que ce sera dans 10 ans ! Sinon j'ai vu des élèves d'un stage FFVL gonfler avec plaisir "La randonneuse". De véritables héros à l'époque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Carole
Invité
« Répondre #1093 le: 24 Septembre 2014 - 11:23:00 »

Matth , le jour ou tu ne n'enseignes plus tu pourras toujours écrire des romans sur le vol libre parapente  , car c'est vrai j'avoue que c'est plaisant de te lire , histoire vraie ou pas , tu as une belle écriture qui a l'art de nous transporter et  ca  personne ne peut le nier .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1094 le: 24 Septembre 2014 - 11:23:47 »

on faisait nos premiers cross avec des charrues qui atteignaient poussivement les 7 de finesse et même pas 5 d'allongement


et en plus elles étaient vicelardes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #1095 le: 24 Septembre 2014 - 11:30:56 »

Les débutants d'aujourd'hui sont vraiment des bites, quand je mes souviens qu'on faisait nos premiers cross avec des charrues qui atteignaient poussivement les 7 de finesse et même pas 5 d'allongement
Mes premiers cross, je les ai faits avec ça :

http://para2000.org/wings/gypaaile/aneto.html
Allongement incroyablement osé de 3,9 ... réservé à l'époque aux pilotes très confirmés !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #1096 le: 24 Septembre 2014 - 11:33:10 »

Matth , le jour ou tu ne n'enseignes plus tu pourras toujours écrire des romans sur le vol libre parapente  , car c'est vrai j'avoue que c'est plaisant de te lire , histoire vraie ou pas , tu as une belle écriture qui a l'art de nous transporter et  ca  personne ne peut le nier .


Ah si!
autant je jalouse très bêtement, très amèrement, très puérilement la disponibilité de M@tthieu pour le vol libre et la quantité d'expérience qu'il semble avoir accumulé en peu de mois, autant je me bat pour faire mes 50h de vol en cette seconde année de pratique alors que ça lui prend une semaine, autant franchement, son style, ben ça me reconforte.  Mr. Green  Y peut quand meme pas être parfait!!  Mr. Green

 trinquer Màtthieu, soit prudent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1097 le: 24 Septembre 2014 - 11:37:06 »

Matth , le jour ou tu ne n'enseignes plus tu pourras toujours écrire des romans sur le vol libre parapente  , car c'est vrai j'avoue que c'est plaisant de te lire , histoire vraie ou pas , tu as une belle écriture qui a l'art de nous transporter et  ca  personne ne peut le nier .

Merci ! J'attends d'avoir 10 ans de parapente (la durée de maturation) avant d'écrire ! Mais oui j'aime écrire des histoires vraies..c'est plus simple d'essayer d'écrire ce que l'on ressent vraiment !
Vous parapentistes des premiers jours, comment voyez-vous l'évolution du parapente ? Si n'importe quel ahuri comme moi peut voleter, ça doit vous faire bizarre la "démocratisation technique" des voiles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #1098 le: 24 Septembre 2014 - 11:45:35 »

Matth , le jour ou tu ne n'enseignes plus tu pourras toujours écrire des romans sur le vol libre parapente  , car c'est vrai j'avoue que c'est plaisant de te lire , histoire vraie ou pas , tu as une belle écriture qui a l'art de nous transporter et  ca  personne ne peut le nier .


Ah si!
autant je jalouse très bêtement, très amèrement, très puérilement la disponibilité de M@tthieu pour le vol libre et la quantité d'expérience qu'il semble avoir accumulé en peu de mois, autant je me bat pour faire mes 50h de vol en cette seconde année de pratique alors que ça lui prend une semaine, autant franchement, son style, ben ça me reconforte.  Mr. Green  Y peut quand meme pas être parfait!!  Mr. Green

 trinquer Màtthieu, soit prudent

C'est vrai, je ne me suis pas relu, tout d'un seul jet sur mon petit téléphone. Cet hiver, j'essaierai d'écrire une page plus réfléchie, plus aboutie car le parapente donne des sensations extraordinaires mais élève les sens et l'âme, donne du recul à ce que l'on voit tous les jours. J'ai lu sur ce forum que l'on côtoyait le mystique. Etant croyant, je suis très enclin là haut dans le ciel avec les nuages et les oiseaux à croire (malheureusement encore trop préoccupé par le pilotage) que voler a quelque chose de philosophique. On recherche quelque chose que peu d' activités offrent. Je le sais car quand mes pieds touchent terre (ou quand c'est la sellette mdr), il me manque quelque chose que j'ai laissée en haut ! Une part de soi..

Oui je redoublerai de prudence. Autant je pouvais-par ignorance et imprudence-me trouver dans des solutions difficiles, autant plus le temps passe, moins j'ai cette excuse du idiot-proof paraglider. J'ai promis à mes moniteurs d'être à la hauteur de leurs attentes. Et quand je vois les très bons décoller, atterrir avec autant de classe à Annecy, je ne peux que tenir cette promesse et réaliser le voeu de certains, ne pas m'en mettre une bonne  en croyant que je suis invincible. Non je ne suis qu'un fétu de paille dans le ciel.
Et puis C comme... Classe  je sors
« Dernière édition: 24 Septembre 2014 - 11:54:15 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1099 le: 24 Septembre 2014 - 13:45:49 »

A moi d'être suffisamment clairvoyant pour ne pas me mettre dans les conditions fortes dans lesquelles je me mettais avec la A ou B trop tôt..  prof

ben... c'est quand meme bien à l'inverse que tu nous a habitué, donc avec une voile qui a quand meme besoin d'un pilotage plus fin, et plus present, je m'attends à d'autres récits épiques suite à tes premiers vols printaniers (qui j'espere se finiront bien!).

A toi de nous prouver le contraire.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 42 43 [44] 45 46 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.