+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 21:22:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981768 fois)
0 Membres et 14 Invités sur ce fil de discussion.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #925 le: 24 Juin 2014 - 19:16:26 »

c est le lien de ta déclaration que tu as mis, tu aurais du plutôt mettre celui-ci : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20148828
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #926 le: 24 Juin 2014 - 19:22:33 »

Mon cross d'aujourd'hui : très engagé
Engagé comment?
Ça y est tu as fait péter la Hook 3 ou c'était un essai?
Et alors par rapport à la Mojo ça fait comment?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #927 le: 24 Juin 2014 - 21:55:50 »

Merci Tommyn d'avoir rectifié pour le lien.  pouce  +1 au karma
Swaxis38, finalement oui, je me suis laissé convaincre pour l'achat de la Hook 3 plutôt que celle de la Rush 4 moins sage.. Je ne regrette pas mon achat. Elle est plus vive et plus précise en virage mais surtout un plané et une capacité à mordre dans le thermique incroyable. Une machine à indiquer où se situe le thermique. Par rapport à la Mojo 4 c'est le jour et la nuit au niveau des sensations. Très agréable et facile au gonflage, sûre en conditions comme aujourd'hui : plafond très bas, on est souvent entrés dans les nuages et obligés d'en sortir aux oreilles. Transitions plus difficiles donc avec des raccrochages bas mais ça montait bien quand on trouvait le ascendances. Des thermiques qui faisaient gigoter dans tous les sens, malsains ou en tout cas très désagréables au point de m'éloigner de la zone d'ascendances (Rovagne)... Engagé car pas évident et avec une tension nerveuse pas évidente à gérer même dans les transitions pas de tout repos. Mais quelle journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #928 le: 24 Juin 2014 - 23:10:52 »

EN vue 3D : http://www.doarama.com/view/6301
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #929 le: 25 Juin 2014 - 12:13:07 »

Retour sur mes premiers cross en Haute Savoie :

Pour certains qui ont l’habitude d’avaler les kms, crosser moins de 20kms peut paraître si ridicule mais en ce moment, je vis ce que je n’osais même pas rêver : voyager d’un point A à un point B hors du fameux bocal qui est l’univers si habituel et si confortable intellectuellement : faire du soaring, monter, descendre dans les limites déco-atterro et le dépasser un tout petit peu et y revenir me faisait penser à une barque qui fait le tour de la rade et qui revient dès qu’elle le trouve nécessaire et impérieux dans le port. Sécurisant et soulagement de retrouver des lieux familiers matérialisés par des antennes, des arbres, des maisons. Et puis, avec le temps on se prend à rêver d’imiter les autres, les pilotes qui s’en vont et qui ne restent dans le bocal que le temps de l’extraction. J’adore ce mot extraction, car cela signifie qu’on va ex- en dehors. EN dehors de. En dehors de quoi ? de ce fameux bocal. C’est si effrayant la première fois de sortir de lieux devenus familiers et rassurants. La barque va-t-elle affronter la haute mer, franchir la digue qui signifie des choses inconnues et donc amener leur dose de crainte, d’anxiété ? Je sais décoller, je sais atterrir, tourner à droite et à gauche, je sais ce qu’est une brise, le vent, un thermique mais toujours dans des endroits confinés. Là c’est l’aventure. Il n’y a pas si longtemps, je regardais avec envie ces pilotes qui s’extrayaient et qui devenaient des points au loin alors que je restais bienheureux à faire l’essuie-glace et là en franchissant une certaine limite physique, je franchis aussi une certaine barrière intellectuelle. Celle de la liberté nouvelle, celle que l’on conquiert à force de travail, d’envie, d’espoirs, d’échecs aussi parfois, de mésaventures. Finis les ploufs, même les grands ploufs dans des endroits majestueux. Là il faut acquérir une autre dimension, celle de composer avec les éléments naturels qui vous environnent : les arbres, les forêts, les villages, les nuages.   Habitant à Troyes, mes premiers mini cross furent des tentatives de me familiariser avec ce que je ne connaissais pas, ne serait-ce que visuels : voir des lieux traversés en voiture au ras du sol de haut, de plus haut. Tout se ressemble, tous les villages et pourtant… Partir le plus haut possible suite à un travail d’enroulement de thermiques et partir vent de cul et essayer de trouver des thermiques bleus donc invisibles en chemin pour remonter, pour retarder l’échéance, celle de devoir poser.
En montagne, c’est tellement plus facile, il y a des crêtes, des barrières rocheuses synonymes de thermiques généreux, des nuages plus facilement atteignables et si cela ne va pas revenir au point de départ et recommencer inlassablement. Il arrive que le plafond soit bas et de devoir composer avec, de devoir partir malgré tout explorer sachant qu’ne autre crête nous aidera à remonter. C’est magique. Comment la nature ou Dieu pour ceux qui croient peuvent mettre à notre disposition ces ascendances bienveillantes là où on en a désespérément besoin ? C’est magique de monter au son du bip bip, stressant de rentrer dans les nuages, d’en ressortir – par sécurité – avec des oreilles, si jouissif de revenir à la charge, de remonter et redescendre, d’entendre le vario indiquer qu’on est bien au vent du thermique du nuage et qu’il nous porte, nous aspire, être bienveillant au début, fascinant par son pouvoir de persuasion et déroutant car il représente aussi un danger potentiel.
La mgie continue quand on descend lamentablement et le miracle peut s’opérer , on retrouve quelque chose qui redevient plus gros, on essaie de toutes ses forces d’atteindre un lieu ensoleillé qui paraît propice à une remontée éclatante. Alors on se met à accélérer tout en voyant son altitude dégringoler, allez quelques mètres, on joue avec sa finesse et hop, gagné, on entend le chant du vario indiquer qu’il y a un port prêt à vous accueuilir, c’est fait ça remonte peu à peu, on fait des 8, des S, des 360, tout ce qu’on peut pour remonter à la surface c’est-à-dire au-delà des arbres, au-delà de la crête, et c’est victorieux , largement aidé par une nature généreuse qu’on se retrouve quelques centaines de mètres plus loin, plus haut alors qu’on était prêt à se poser dans un champ de fortune ou pas. Ainsi va le cross que je vis, entre des espoirs récompensés et des descentes inexorables, des soubresauts thermiques, des points à l’horizon qui se déplacent : les copains qui indiquent le chemin (à suivre ou à ne pas suivre). Les dangers sont plus grands en montagne, moins de champs pour se vacher, les reliefs sous le vent, les venturis qui ne demandent qu’à vous ballotter, les crêtes grandioses et parois verticales qui effraient par leur hauteur et leur inhospitalité en cas de fausse manœuvre ou excès d’enthousiasme. Mais la marge de sécurité s’accroît avec les conditions surtout quand on est ballotté de droite à gauche, quand on n’avance plus.
Le défi du cross est mental, technique et stratégique. Où veut-on aller, par où faut-il passer et surtout ne pas passer ? ne pas croire que la ligne droite est la ligne la plus courte… Remonter au vent et perdre des mètres d’altitude précieux, ce qui signifie composer avec les éléments qui vous entourent, les apprivoiser, les mettre dans sa poche et ne pas les affronter. Tous les sens doivent être en éveil pour choisir la bonne solution, celle qui ne vous fera pas poser et des fois cela se joue à quelques mètres, à quelques minutes. Un thermique cyclique, une confluence généreuse mais qui voue secoue comme un prunier. C’est simple, plus c’est désagréable, plus ça monte et plus cela devient difficile pour le mental ; mais accepter que cela vous transforme en salade dans un panier est la clef d’autres horizons, qui s’ouvrent à vous, une autre voie inexplorée, une succession de crêtes qui vous tendent les mains, mais qui ont besoin d’être gagnées à la patience, à l’usure, à l’abnégation, à la force du travail dans les ascendances, à la force de l’espoir. Car jamais rien n’est perdu et si l’esprit lâche, on va poser. Je suis descendu parfois si bas que le moindre bip bip vous transforme la descente en sourire euphorique. Vous gagnez à avoir persévéré et avoir cru en vous, en votre voile, en ce qui vous entouraient.
Et quand on pose par manque d’ascendances, par manque d’audace, par manque d’énergie, quand on s’est posé après avoir vécu tous ces moments intenses, on se dit que même ces moins de 20kms vous ont fait vivre quelque chose d’inoubliable, de sauvage, d’extraordinaire. Il est loin le bocal, oublié désintégré dans ses souvenirs. Il n’a servi que de base de lancement et on en a découvert d’autres en cheminant. C’est triste quelque part mais réjouissant car maintenant de bocal en bocal, on arrive à des aventures extraordinaires qui font de vous un héros humble et fier ; on a essayé de composer avec les éléments naturels, on a affronté ses peurs et angoisses pour arriver à un point inconnu qui en appellera d’autres, encore plus inconnus.
Le cross en parapente est quelque chose de grandiose car il demande tellement de ressources, mais qui mises dans le bon ordre finissent par ressembler à quelque chose, un tracé, une trajectoire et il n’y a rien de plus dépitant que de lever le pouce pour rentrer par la route et de voir des automobilistes interloqués qui se demandent ce que l’on fait là, perdus quelque part mais il n’y a rien de plus ahurissant et enthousiasmant que de se dire que l’on vient de vivre une aventure qui vous a transformé, fait grandir, aller puiser au fond de soi des choses inconnues. Et cela reste un bon moment dans votre mémoire et votre cœur, à jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #930 le: 25 Juin 2014 - 12:20:06 »

Wahou, tout ça sur 20 bornes Sourire  le jour ou t en fras 100 tu risques bien de finir sur les rotules.
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #931 le: 25 Juin 2014 - 19:46:25 »

Moi cela me fait plaisir de voir qu'il reste des pilotes qui ne sont pas blasés !

J'y retrouve le souvenir ému de mes premiers cross décrit avec talent.

Merci pour tes récits et bravo pour ta progression !    pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #932 le: 25 Juin 2014 - 19:51:32 »

Et puis on peut pas dire que M@tthieu ait pas changé.
Ca aussi ça fait plaisir.

Je suis content d'avoir enfin pu mettre un visage sur un pseudo.
 trinquer

A une prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #933 le: 25 Juin 2014 - 20:02:09 »

(@) M@thieu,

Salut, très beau récit,  +1 au karma

Bons vols,

 PS : Si d'aventure tu viendrais à deployer tes stabilos dans les Vosges cet été (entre le 12/07 et ~ le 25/08) signale toi, on se partagera bière, navette et vol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #934 le: 25 Juin 2014 - 23:07:54 »

200°et 201° vols aujourd'hui

 quoi  quoi  quoi 180 vol depuis septembre quoi
mais vous bossez jamais ou koi pouce

dire que pour certain faut 10ans pour faire ça !!!

Ben non, bossé c'est dangereux et pénible, 360 vols en 18 mois (avec 3 mois d'arrêt), pour moi, na !

Super vol de M@thieu, continue... très heureux
Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #935 le: 26 Juin 2014 - 00:41:12 »

Merci à tous pour vos encouragements qui font chaud au coeur. Cet après-midi cross FAI de 21kms vers Samoëns Clin d'oeil j'aurais pu rester plus longtemps et tenter autre chose mais suis descendu aux oreilles et accélérateur + timides 360 car en bas ça cisaillait sec selon les copains et l'heure du repas autour du match de foot approchait (tout ça pour un 0-0). Et en effet l'approche ne fut pas de tout repos. Mais quel bonheur de monter, descendre un peu, remonter, retrouver des ascendances, les enrouler et e^tre toujours près des nuages (pas le plaf cependant) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20148917 la magie est extraordinaire. c'est simple, en redescendant on regrette d'avoir quitté les anges et le soleil couchant... on se sent tout bête car l'esprit est bien ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #936 le: 26 Juin 2014 - 07:49:50 »

l'heure du repas autour du match de foot approchait (tout ça pour un 0-0)

Ah mais non, là ça casse tout.

Foot ou parapente, choisis ton camp camarade!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #937 le: 26 Juin 2014 - 08:19:10 »

Oui Laurent je te l'accorde ça casse tout... Mais on est ausdi tributaire de la récupération alors... J'aurais pu accrocher d'autres crêtes et continuer mon périple dans le soleil couchant mais je ne voulais pas abuser pour ceux qui devaient me récupérer. Et ne connaissant pas assez le coin, j'ai préféré être sage. D'ailleurs l'approche et l'atterro mouvementés m'ont bouffé toute l'énergie qui me restait ! Donc pas plus mal de ne pas me mettre dans le rouge dans un champ avec le stress de la nuit qui serait presque tombée, les fils électriques et autres petits dangers potentiels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #938 le: 26 Juin 2014 - 10:10:50 »

Moi cela me fait plaisir de voir qu'il reste des pilotes qui ne sont pas blasés !
Mais comment ce serait possible d'être blasé?!!...

Bon ok des gens comme Mathieu ou moi on est peut être un peu plus à fond que la moyenne vu qu'on est dans la période ou les dernières bribes de duvet tombent et qu'on sent encore les plumes pousser, mais quand tu commence à voir les montagnes où tu as usé plusieurs paires de chaussures de marche se révéler sous un nouvel angle, quand tu choppe un dernier thermique salvateur qui te satellise assez haut pour faire la transition du retour et poser au déco, quand tu tournes dans un thermique où il n'y a plus 20 ailes en même temps, mais plutôt deux buses qui te donne une leçon de centrage, quand tu "écoutes" les feuilles des arbres qui bougent les poils de tes jambes qui ressentent l'air chaud avant ton aile, quand tu te dis que ça passera pas et qu'en lâchant rien tu finis par retrouver et exploiter la bulle qui te permet de voir l'horizon autrement, quand au détour d'une falaise tu vois la ville où tu bosses tous les jours si loin là en bas, quand.... C'est pas possible d'être blasé!! dent  sautillant  parapente

Bravo pour tes premiers cross Mathieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #939 le: 26 Juin 2014 - 23:46:25 »

Merci Chamalo, oui nous sommes encore des piou piou donc heureusement pas blasés ! Vu Patrick Samoëns ce soir à Mieussy et à l'atterro de Samoëns Clin d'oeil
Ma trace du vol au Criou du 25 juin 2014 : http://www.doarama.com/view/6345, un endroit vraiment superbe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #940 le: 02 Juillet 2014 - 12:14:34 »

Je disais à Laurent Van Hille sur le déco de Samoëns qu'il y avait longtemps que je n'avais pas "sketché". je sors  Un grand bien d'ailleurs de voir des vols se dérouler sans encombre, sans histoire, sans péripétie. Cela fait du bien de prendre des marges de sécurité, de ne pas se mettre dans le rouge et surtout de ne pas flirter avec l'incident.
Pourtant en cross (depuis que je dis ça, ça me fait sourire - comme si c'était une activité à part car génératrice d'émotions plus fortes, plus denses) il n'est pas rare de devoir flirter avec une limite acceptable (raser les rochers pour chercher l'ascendance, faire du rase-mottes avec la cime des arbres pour tenir dans le dynamique et remonter peu à peu la crête), une limite que l'on peut reculer ou pas selon son vécu, sa forme du moment et surtout les conditions météos du moment : rafales de vent, dégueulantes qui peuvent vous projeter contre la paroi ou les arbres).
Mais c'est d'atterrissages dont je veux vous parler aujourd'hui. On jette un coup d'oeil circulaire, voir où on pourrait encore se refaire, des branches d'arbres qui frémissent, des rochers ou des champs qui pourraient encore donner.
Justement, la magie de l'abnégation est parfois récompensée quand on voit des vaches paître paisiblement https://www.google.fr/maps/@46.255226,6.5791867,210m/data=!3m1!1e3 et que cela fait 500m que l'on descend, qu'on a bien repéré des champs dégagés (si possible en jachère), sans barbelés, sans obstacles, sans danger et si possible près d'une route pour la récupération. On sort de sa sellette prêt à effectuer un large 360 et voir où peut être le vent s'il y en a quand soudain, le vario bipe et qu'à force de persévérer on remonte dans un thermique surgi de nulle part 1000 m et qu'on dépasse la crête pour repartir de nouveau à l'assaut des nuages. Un moment magique qui fait qu'on se dit qu'il ne faut jamais désespérer et que la nature est généreuse.
Mais le moment fatidique où il faut songer à poser arrive toujours... car c'est inévitable, tout s'est éteint, le voile de nuages bâche tous les thermiques qui existaient naguère, bonne volonté ou pas, talent ou pas. Et c'est toujours le coeur serré que l'on se dit que le voyage doit prendre fin au son du vario qui vous déchire l'âme.

Dans le même vol https://www.google.fr/maps/@46.2840744,6.5501195,105m/data=!3m1!1e3 avec cet espoir identique,dans la vallée de Bellevaux, on se retrouve coincé entre une falaise à gauche, des bois, la rivière Brevon à droite, des lignes électriques ou téléphoniques et on descend inexorablement; on a laissé passer sa chance de poser confortablement dans un champ et on essaie d'avoir la finesse max pour franchir quelques arbres, passer de l'autre côté, chercher des arbres accueillants si le pire devait arriver et ô miracle une trouée, une scierie, la route et un endroit dégagé pour poser. Ne pas regarder les obstacles, ils n'existent, pas, pomper et toucher volontairement le haut d'un arbre pour pouvoir casser la finesse et descendre bas, faire un demi-tour au-dessus de la scierie, ne pas se prendre les arbres en face, pomper pour atterrir au plus près, relâcher le tout, poser sur la route attenante à la route principale en toute sécurité (le traffic y est moins dense).









Atterrir parfaitement sur ses deux pieds et affaler la voile. Voir une vieille dame se demander d'où vous sortez. Ne pas avoir eu peur sur le coup mais rétrospectivement se dire qu'on a eu beaucoup de chance et remercier Dieu ou sa bonne étoile d'être intact. Appeler la récup, aller dire bonjour à la vielle dame. Moins zen qu'atterrir comme la veille au stade de foot de Montriond près de Morzine car on n'avait pas assez de gaz pour rejoindre un champ mais cela me fait dire que l'atterrissage en cross est une aventure...qui peut mal se terminer si on cherche la limite à chaque fois. Il faudra que je donne une limite à ne pas franchir et avoir la sagesse de poser en me disant "tant pis si ça remonte derrière ce relief" quand c'est terminé c'est terminé...




Par contre pendant les ploufs, pendant les différents stages on essaie de faire la cible et ça c'est très formateur pour les réflexes. Le problème des atterros très larges c'est qu'on ne s'en fait pas, ça posera dans le bon espace. Ce que j'ai vécu ces deux derniers atterrissages, c'est la gestion du stress (le terrain de foot était bordé de hautes barrières d'une dizaine de mètres empêchant le ballon de passer dans la rivière - ce qui m'a surpris... et évidemment l'atterro sur la route entre la scierie, la maison, la ligne téléphonique et les arbres - pas classique du tout), c'est la capacité du cerveau à se concentrer en mode "vital" pour faire un truc propre et à ne pas focaliser sur les obstacles éventuels. L'oeil est essentiel car une fois qu'on a choisi sa "cible", le corps et la voile font le reste même après un 180° à moins de 7 m du sol. Pas d'autre possibilité sinon se prendre un obstacle...
Mais les qualités essentielles (à part la capacité d'analyse doublée de sagesse qui dit qu'il faudrait peut-être se poser avant que..) c'est bien la capacité d'adaptation et respirer très fort !
Mais promis j'essaierai de pas trop recommencer (la route, pour le stade c'était plus confortable)
« Dernière édition: 02 Juillet 2014 - 12:20:37 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #941 le: 02 Juillet 2014 - 13:02:05 »

Ne pas regarder les obstacles, ils n'existent, pas, pomper et toucher volontairement le haut d'un arbre pour pouvoir casser la finesse

Là c'est le pompon!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #942 le: 02 Juillet 2014 - 13:02:32 »

Citation
qui peut mal se terminer si on cherche la limite à chaque fois.
Une seule fois suffit pour que ça se termine mal.  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyril anakis
Invité
« Répondre #943 le: 02 Juillet 2014 - 13:11:08 »

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #944 le: 02 Juillet 2014 - 13:16:52 »

Ca me manquait vos réactions lol. Le haut de l'arbre touché n'était pas un obstacle mais un passage obligé pour survoler la scierie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #945 le: 02 Juillet 2014 - 13:27:00 »

Puis ça vous manquait peut-être aussi Clin d'oeil
Sinon dans les deux cas, les terriens ont dit :
- à Montriond, "vous savez que c'est un terrain de foot ? ah bon ? Clin d'oeil ben l'herbe est belle et m'a interpellé et je n'ai pas de crampons aux pieds... deux gamins très gentils qui m'ont dit comment sauter par-dessus la barrière fermée à clef (le plus dur avec 15 kgs sur le dos)
"vous venez de loin ?"
" de Mieussy"
"oh c'est pas très loin.."
"flûte alors !"

- à Vailly
"je ne vous ai pas vu arriver ! vous sortez d'où ?"
"J'ai essayé de ne pas faire de bruit en atterrissant, ne vous inquiétez pas j'appelle la récup et je plie. Je viens de là-haut !"

Chaque vol est une aventure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #946 le: 02 Juillet 2014 - 16:29:52 »

Ne pas regarder les obstacles, ils n'existent, pas, pomper et toucher volontairement le haut d'un arbre pour pouvoir casser la finesse

Là c'est le pompon!  mort de rire

Oui toucher un pompon c'est bon pour la chance , et toucher du bois aussi,
mais finalement avec le conflit actuel  je ne pense pas que j'aurais choisi la scierie comme zone d’atterrissage.... hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #947 le: 02 Juillet 2014 - 17:13:56 »


"vous venez de loin ?"
" de Mieussy"
"oh c'est pas très loin.."
"flûte alors !"

la vérité sort de la bouche des enfants mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #948 le: 02 Juillet 2014 - 17:34:04 »

on a laissé passer sa chance de poser confortablement dans un champ et on essaie d'avoir la finesse max pour franchir quelques arbres,

Vue la carte, il y avait de quoi poser un 747 à 50 m au nord!
Après, c'est vrai, la carte peut être trompeuse.

Je disais à Laurent Van Hille sur le déco de Samoëns qu'il y avait longtemps que je n'avais pas "sketché".

T'as pas posé dans un camping lors d'un SIV récent?

Ne pas regarder les obstacles, ils n'existent, pas, pomper et toucher volontairement le haut d'un arbre pour pouvoir casser la finesse et descendre

J'ai toujours l'impression que tes récits sont des empilages de trucs entendus que tu régurgites façon bon élève, sans parfois tout comprendre ou réaliser ce que tu dis.
C'est vrai que se prendre un arbre, en terme de finesse, ça doit être efficace. Tu en avais parlé au PGHM de la dernière fois de cette théorie?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 2



« Répondre #949 le: 02 Juillet 2014 - 17:56:00 »

 mort de rire t'as remis une sacrée pièce dans la machine la M@tthieu très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 22 requêtes.