+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 03:27:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981942 fois)
0 Membres et 17 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #850 le: 18 Mai 2014 - 20:17:28 »

Pour le reste je me suis fait a ton style de natation
Moi pas : à chacun de ses récits je suis tellement impressionné que je suis en nage !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #851 le: 18 Mai 2014 - 20:26:56 »

C'est vrai que ton envie de progresser fait plaisir mais tu devrais quand même choisir des conditions plus tranquilles, lesquelles n'empêchent pas de crosser...
par ex hier à Aucun c'était moisi, limite pourri et aujourd'hui les plafs étaient bien meilleurs dans des conditions bien plus saines et agréables, résultat aujourd'hui y en a qui ont fait des bornes alors que hier ceux qui se sont mis en l'air se sont juste bien fait secouer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #852 le: 18 Mai 2014 - 20:46:06 »

Pour le reste je me suis fait a ton style de natation
Moi pas : à chacun de ses récits je suis tellement impressionné que je suis en nage !
je sors

Lire narrations. canap

les plaisirs (et surprises )de l'écriture sur smartphone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #853 le: 19 Mai 2014 - 09:11:58 »

Natation c'est bien aussi, boire la tasse, patauger, prendre le bouillon. Piment, pour les conditions, je suis d'accord et pas lol. Hier 4 vols (dont un plouf) à Bar dans des conditions très calmes, une restitution le soir de 25 minutes dans une mer d'huile. C'est très agréable, on n'a pas à se battre, juste se laisser glisser dans l'air en virant au bon moment dans une brise faible, on frôle plus les arbres en gardant une marge de sécurité mais on ne reconnaît plus le brassage et la bataille du jour d'avant. Ca me rappelle ma première restitution dans le 04 en août. Un pur régal avec le soleil qui se couche et l'apéritif avec les potes à l'atterro. C'était plaisant de ne pas avoir à  se faire peur..  je sors mais je ne pourrais me contenter de ces conditions laminaires tout le temps car j'aime bien le combat en fait (en en sortant vainqueur lol). Sinon c'est vrai que des fois on se dit "pourquoi ?" on a le temps, la vie pour voler. Mais c'est un besoin irrépressible d'y aller, d'apprendre sur ses capacités de pilotage (certains diront de capital chance  Clin d'oeil, d'étendre ses aptitudes d'improvisation face aux éléments naturels.
Ce qui est devenu une drogue, c'est que c'est sans fin. On se contentait d'un plouf, d'un soaring, d'un thermique et puis hier par exemple, c'était "on pourra pas partir. Le vent est cette fois-ci bien axé mais trop faible" malgré les cums qui nous narguaient. Un seul a fait le plaf. Il est parti exactement au bon moment quand un thermique passait !) alors on a patienté, à l'écoute des cycles, au rythme des bouffes. Un décollage dos voile, ou face voile dans du faible, être doux dans les virages pour ne pas trop perdre, frôler le relief, regarder où vont les autres, ceux qui restent au niveau de la crête, ceux qui sont obligés de poser..comme moi car j'ai voulu tenter d'aller devant chercher un hypothétique thermique.encore beaucoup d'apprentissage hier et différemment. Et j'adore apprendre encore et toujours.  pouce
Bons vols à vous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #854 le: 19 Mai 2014 - 09:56:35 »

en ce moment (printemps) il y a effectivement une notion de combat qui peut être plaisant.
les plus beaux vols c'est quand les quatre paramètres voile/aérologie/technique/mental sont en adéquation.

un gros mental dans du calme, ou une voile pointue sans la technique vont produire des vols moins agréables qu'un petit mental dans du calme ou une voile tolérante avec une aérologie musclée.

Le pilote heureux c'est celui qui arrive le mieux à concilier ces 4 paramètres

 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #855 le: 19 Mai 2014 - 10:13:41 »

épique ton récit, c'est ça qu'on aime chez ton, pas quand tu nous fais peur

alors que pour certains un cross comme celui  ci aurait été raconté en une phrase du genre "j'ai enroulé un thermique et je me suis lamentablement vaché derrière" suivit des copain qui disent "paye ton coups"

toi tu nous fais ressentir nos premiers grands moments, ceux qu'on a oublié

pour tout ça merci
(pour le reste soit prudent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #856 le: 19 Mai 2014 - 10:14:57 »

Je n'y avais pas pensé mais c'est bien vrai au final. Je n'ai pas à proprement parlé un dilemme de voile car comme j'aime aller me battre ma A réagit très bien à mon manque d'expérience dans les conditions fortes. Mais elle manque de plané (d'autant plus que je suis 2 kgs au-dessus du ptv) dans des conditions faibles. Hier j'en ai encire fait l'expérience ayant du me posr dans les premiers avec d'autres A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #857 le: 19 Mai 2014 - 10:21:28 »

Merci Sylk. Je vais essayer d'être prudent..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #858 le: 19 Mai 2014 - 10:37:44 »

M@tthieu, quand je parle de conditions plus saines je veux pas dire calmes, hier c'était très agréable, la masse d'air était instable (+5 intégré par endroits) mais pas turbulente, Pierre a fait un triangle de 118 km et on a été quelques uns à sortir pour se promener autour de la vallée, sain ne veut pas dire forcément soaring du soir dans l'huile, ça veut dire que t'as pas besoin de te battre avec la voile ni de te faire secouer comme un prunier, c'est ces conditions là que tu devrais privilégier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #859 le: 19 Mai 2014 - 11:02:14 »

...  j'en ai encire fait l'expérience ayant du me posr dans les premiers avec d'autres A
pour etre honnete, c'est vrai que c'est un peu frustrant; et que le pilotage n'y change pas gd chose.
ces jours là, fais-toi preter une voile plus perf, histoire de prendre qq reperes pour la suite. et tu verras aussi que c'est pas non plus hyper palpitant de tenir 5 ou 10mins de plus Clin d'oeil
et garde ta mojo encore cette saison pour continuer de progresser sereinnement quand les conditions sont plus intéressantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #860 le: 19 Mai 2014 - 11:18:47 »

Oui Piment pour la confusion dans ma petite tête entre "sain"et "calme", va falloir que je révise et mon vocabulaire et le reste !
Over pour la Mojo, super voile, de toute façon aucun appel pour me l'acheter donc je la  garde. Je crois que si j'avais fait toutes mes expériences avec une B, je serais peut-être déjà par terre Pas content sans compter le mal pour tenir la voile qui a tendance à être plus vive (je le vois avec ceux qui ont des Mentor 2 ou 4)
Tenir 5 ou 10 minutes n'est pas nécessairement le problème mais au début, je me disais, je fais des fautes de pilotage, des fautes d'appréciation du genre pas serrer le relief d'assez près, virages trop serrés. Au fur et à mesure, je commence à gommer ces défauts mais rien n'y fait. Et quand je vois certains qui restent en l'air et haut alors que déjà en train de plier...je suis déçu pas frustré, mais en contrepartie j'ai des avantages en conditions fortes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #861 le: 19 Mai 2014 - 13:15:53 »

Et quand je vois certains qui restent en l'air et haut alors que déjà en train de plier...je suis déçu pas frustré, mais en contrepartie j'ai des avantages en conditions fortes.
Magie du boulot, j'ai 5min a perdre....

Bon tu fais un tas et les autres nons = c'est pas la voile qui est en question, ca releve plus de l'experience, de la patience,....combien de fois au tas partie dans un faux cycle, j'ai vu un débutant, partis 5 secondes apres, tenir sans forcer.
la difference entre ta mojo et une IP7pro, c'est pas les 0.2m/s d'écart sur le papier...le pilote qui a dessous ca joue.
Ce qui est sur c'est que je connais plus de pilote qui s'amuse enB ou en C que d'extraterrestre (tel Pierre pour les Py, continu  bravo ) qui meme en Spantik te feront 100bornes.
Des avantages en conditions fortes
... comment te dire...une voile A ferme et décroche aussi, et en conditions fortes une IP7 d'ailleurs sera peut etre plus sécure qu'une mojo. mais ca dépendra aussi et surtout du gars desssou.

Bref ma conclusion : tu es maintenant autonome, fonce, Il y a des prix sur les Enzo VNH

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #862 le: 19 Mai 2014 - 13:32:14 »

tout à fait d'accord, les 5 ou 10 minutes de plus en l'air ça vient plutôt du pilote

lorsque tu en sera au niveau de piloter une En C tu trouveras quand même un pilote plus fin qui te mettra la pilule avec une B sage ou même une A... si si c'est possible, ça fait chier mais c'est possible

avis perso j'ai choisi de rester en En B moyenne alors qu'une diamir me faisait des clins d'oeil 

avis d'un pote, il a pris une en B sage car la spantik était trop vive pour lui, moi je la trouve presque trop pépère ce qui est un très bon avantage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #863 le: 19 Mai 2014 - 13:43:59 »

Citation
moi je la trouve presque trop pépère ce qui est un très bon avantage

charge là et tu verras que c'est bien réactif et très plaisant, en ce moment à 103 kg sous la M...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #864 le: 19 Mai 2014 - 13:45:16 »

et garde ta mojo encore cette saison pour continuer de progresser sereinnement quand les conditions sont plus intéressantes.
1  Je rejoins Over pour te dire de garder ta voile. J'ai hésité à passer à plus performant, mais l'exigence de pilotage étant accrue, je me suis abstenu d'y penser avant d'avoir au moins 2-3 saisons avec mon aile.

Voilà un moment que je te lis et que j'ai très envie d'intervenir à nouveau pour te dire, à l'instar de nombreux autres, de faire attention à toi, et de redoubler de vigilance.

Je pense que nous en sommes à peu près au même niveau d'apprentissage, à savoir que nous commençons à sortir du bocal.
Nous avons aussi la même envie de progresser toujours plus, toujours plus loin.
Comme tu le dis, nous sommes des drogués, et rien ne freinera notre envie de continuer, à part la peur ou un incident, voire un accident ou la mort.
Bien que je ne le souhaite à personne (heureusement!), personne n'est à l'abri, et la chance n'est qu'un facteur infime.
Il vaut peut-être mieux partir du postulat "je n'ai pas de chance" et chercher les facteurs qui vont augmenter notre sécurité.

D'autres sont passés par là, et je salue tous les intervenants de ce fil qui viennent te mettre en garde, car tes récits nous ramènent à notre peur de l'accident fatal (ou accident tout court), et bien que le ton soit provocateur pour certains, il ne s'agit que de signaux d'alarmes venant de chacun, et donc à prendre en compte à chaque instant.

J'aime bien la signature d'un des gars du forum qui est du genre : "le meilleur c'est celui qui est dans le haut de la grappe, mais qui a pris plus de marges que les autres".
Je repense constamment à augmenter mes marges, constamment à la possible dégueulante qui m'amènera à me vacher, donc toujours une vache, un échappatoire à portée de vue.
Je pense aussi que je ne suis, comme aucun autre, à l'abri d'un vrac qui peut me ramener au relief, ou me faire perdre tellement de gaz que la vache sera peut-être le haut d'un sapin.
Donc prendre de la marge, encore de la marge.

Prendre de la marge aussi et surtout par rapport au vent : même si le vent météo est annoncé à xx km/h, même si la balise indique xx km/h, se dire que cela peut se renforcer, d'autant plus avec des reliefs : venturi en haut d'une butte, entre deux buttes, dans la cassure d'une falaise, dans une vallée...j'en passe!
Se dire que son aile a beau avancer à xx km/h et xx+10 accéléré, savoir que ses performances en finesse sont dégradées avec l'accélérateur (d'autant plus avec des voiles de début), et qu'elle sera plus sujette aux fermetures car plus piqueuse (= incidence plus faible), donc qu'il faut toujours garder une réserve d'au moins 10 km/h non accéléré, car au delà, je réduis ma marge, m'expose plus (et risque de m'exploser plus!).
Donc de l'analyse : avant en consultant la météo, avant une fois sur le déco, en l'air pour confirmer/infirmer les prévisions, avant le vol et en l'air en analysant la forme du/des relief(s) et l'écoulement de l'air, en l'air en restant alerte quant à l'évolution des conditions.
De l'analyse et de la marge... encore et encore.


Voler en montagne (et près d'un relief en général) amène (à mon sens) un facteur de dangerosité supplémentaire, outre l'aspect engagé implicite de certains reliefs (je m'imagine mal poser dans la combe de Ménival par exemple!), car l'aérologie est très difficile à décrypter, d'autant plus à mon niveau d'inexpérience, car soumise aux vents météo, mais aussi aux régimes de brises, à la forme et l'orientation de chaque bout de relief.
Il y a des tendances que je commence à comprendre, mais le ciel n'est jamais le même, ce qui fait qu'un coin qui me semblait sain la veille avec le même vent météo peut se retrouver très malsain le lendemain sans raison apparente.
Encore une fois, tout s'explique, mais bien malin celui qui saura lire la masse d'air dans son ensemble, et ce chaque jour de l'année!
J'ai souvenir d'une remarque du DT d'Aiguebelette Parapente, qui vole depuis des années sur ce site d'apparence assez simple (grande barre rocheuse en ouest), qui me disait qu'il arrivait toujours à être surpris par l'aérologie.
Cela impose donc de toujours rester vigilant, et de garder à l'esprit que rien n'est systématique (d'ailleurs cela vaut pour tous les domaines dans la vie!)


Pour ma part, je déclare à présent mes premiers cross.
Alors ok, vrai grand plaisir et plein de sensations...
Je vole principalement dans les Alpes, et j'ai pratiqué les conditions "atomiques" du printemps (St Hil' encore et toujours!)
Je suis très heureux d'avoir une voile "sage", qui bien qu'elle n'ai pas d'excellentes performances, pardonne mes erreurs, notamment les (grosses) erreurs de placement qui m'ont parfois amené sous le vent d'un relief, en pleine essoreuse. (pour info, quand c'est sud dans la vallée, c'est souvent ouest en altitude... ce que j'ai vérifié seulement après avoir essayé d'enrouler... un rouleau!)
Une fois, alors que rien ne semblait le présager (placement loin d'un éventuel rouleau, absence de thermique) la voile ferme violemment en assymétrique. Je n'ai toujours pas compris d'où cela a pu venir, mais je suis content d'avoir toujours le contact de ma voile et le réflexe de contrer à la sellette pour maintenir en priorité mon cap.
Elle rouvre très vite et me prévient bien avant de fermer. La plupart du temps j'avorte la fermeture en gardant le contact (baisser la main autant qu'il le faut jusqu'à revenir aux fameux 400gr), mais parfois malgré cela je m'en prends des belles.
Le dernier cross en date, je suis tombé sur un monstrueux thermique (+9.7ms instantané) après une monstrueuse dégueulante (-6ms au moins). J'ai voulu l'enrouler, mais pas lui, résultat : j'ai fait de l'huile comme jamais en me faisant éjecter comme une m... Fermeture d'un côté, fermeture de l'autre... presque des wing-over sans le vouloir!
J'avais beau me concentrer, rien à faire à part garder le cap du mieux que je pouvais. Bien content d'avoir du gaz aussi, car la même plus proche de la pente et je ne serai peut-être pas là pour le raconter! Grosse montée d'adrénaline et le cœur qui monte à 200bpm!

D'ailleurs tes récits m'ont fait prendre conscience qu'il fallait que je double ces marges, car on a beau avoir une aile qui vole bien, une fois en dehors du domaine de vol elle n'est qu'un bout de chiffon, le sol est toujours plus dur que ma tête.
Et c'est une marge supplémentaire d'avoir une voile qui revient vite dans le domaine de vol.
Certes les performances ne m'autorisent pas d'être contré par le vent plus que de raisonnable, ce qui par exemple hier m'a fait avorter un petit départ à la poursuite des deltas du club, qui eux avançaient sans problème alors que moi j'avançais tout doucement, et risquait de me vacher au milieu de nulle part avant d'atteindre le relief suivant et la pompe salvatrice.

Comme toi je veux apprendre par moi-même, mais je n'attends pas que quelqu'un en radio me dise "là c'est bon" ou "là ça craint".
Pour moi l'autonomie c'est justement savoir soi-même estimer les conditions en fonction de ses capacités et renoncer le cas échéant.

Décoller à 12h à St Hilaire un jour ensoleillé de printemps, c'est couillu, mais faisable. J'ai eu de la chance peut-être, mais surtout je gardais à l'esprit les marges, d'autant plus évidentes quand on se rapproche des falaises très engagées... J'en ai vu d'autres bien plus expérimentés que moi se faire tarter la gu.. , donc j'étais potentiellement dans le même cas.

La Nature reste plus forte, et il faut savoir rester humble.
Comme toi j'aime me "battre", et j'ai beaucoup de mal à renoncer. Mais quand il y a un doute : pas de doute, il faut aller poser.

A mesure que je progresse, je prends aussi plus de risques. Il faut donc que j'augmente d'autant plus mes marges si je veux continuer sans me faire mal ou peur.
Garder à l'esprit que nous sommes et serons d'éternels débutant, que nous sommes petits et vulnérables quel que soit notre niveau.
Garder à l'esprit que nous volons pour le plaisir, et que le plaisir est plus difficile à apprécier quand on est dans un lit d'hôpital, à fortiori dans la tombe... sic.

La technique est une chose, l'analyse en est une autre, et les deux sont indispensables pour garder une marge de sécurité qui nous garantira le plaisir de voler sans incident.


J'espère avoir été constructif et compris.

On se retrouve dans les airs!
Bon vol à tous!
 soleil  voler  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #865 le: 19 Mai 2014 - 13:53:08 »

... les 5 ou 10 minutes de plus en l'air ça vient plutôt du pilote
1 pour le choix des cycles, tres clairement.  (faut du bol aussi des fois, mais les tres bons ont du bol à tous les coups Sourire )

par contre, à cycle égal, surtout sur des petits sites de soaring où ca tient surtout aux virages a plat et tx de chute mini , faut quand meme pas charier, apres 50 vols, le matos (et PTV) fait quand meme la grosse difference.

lorsque tu en sera au niveau de piloter une En C tu trouveras quand même un pilote plus fin qui te mettra la pilule avec une B sage ou même une A... si si c'est possible, ça fait chier mais c'est possible
bon, c'est un peu de la légende urbaine ca.
d'abord, quel possesseur de B ou C a volé avec une mojo récemment ?!!  qui veut echanger avec matthieu pour relever le defi dans du +0.5 ?   Sourire

autant je suis pour lui répéter de pas griller les étapes, autant quand il touche aux limites de son matos, je trouve + honnete de lui donner raison.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #866 le: 19 Mai 2014 - 13:55:30 »

Citation
moi je la trouve presque trop pépère ce qui est un très bon avantage

charge là et tu verras que c'est bien réactif et très plaisant, en ce moment à 103 kg sous la M...

petit flood,

j'ai dit presque , je suis chargé au 3/4 +ou- selon ce que j'embarque comme "conneries" et flotte
elle est bien joueuse quand on l'a taquine mais je me sens super serein et par rapport à certaines (hight B et petites C) je la trouve bien amortie , elle bouge c'est normal, elle répond bien à la commande, mais putain que je l'aime
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #867 le: 19 Mai 2014 - 14:05:32 »

Over,
c'est vrai que je prend un exemple un peu extrème mais possible, je n'en dément pas

pour les cycles , j'ai l'impression qu'au déco beaucoup de pilotes ont oublié qu'il est important de regarder au loin coté pente et même plus loin pour observer les cycles, on les voit le face à leur voile, A dans la main et ils attende de sentir la "bouff" d'air avec l’arrière de leurs oreilles et leur nuque ...

c'est peut etre un peu du fouillis quand je l'écrit mais c'est un truc à bosser je pense, pas un truc qui marche à tout les coups mais ça aide un peu déjà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #868 le: 19 Mai 2014 - 14:28:33 »

Il y a une règle qui marche bien:
Il y a des pilotes toujours en haut de grappes
il y a des pilotes parfois en haut de grappe
il y a des pilotes systématiquement en bas de grappe.
dans cette règle aucune catégorie d'aile ne rentre en compte

il y a une règle qui ne marche pas:
les D sont systématiquement en haut de grappe
les C en milieu haut de grappe
les B en milieu bas de grappe
les A sont systématiquement en bas de grappe

Je pourrais faire la même pour les pilotes en haut et bas de fourchette ça ne changerait pas grand chose.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 78



« Répondre #869 le: 19 Mai 2014 - 14:58:16 »

C'est tout à fait clair !

Chez nous ici à Sainte-Victoire, quand la convection est établie, tous les pilotes tiennent facilement en soaring, quels que soient leur voile et leur niveau !
Quand la convection tombe en fin de journée et qu'il devient difficile et technique de rester en l'air, ce sont toujours les mêmes pilotes (comme par hasard !) qui restent en l'air quand tout le monde va se poser et ce ne sont pas eux qui ont les voiles les plus pointues...

Alors il est clair que c'est d'abord le pilote qui fait la différence  quand on ne fait pas du vol de distance avec de longues transitions face au vent (circonstances dans lesquelles les performances de la machine prennent vraiment de l'importance).

Mais en soaring établi, la différence de niveau des voiles est anecdotique par rapport à la technique du pilote qui est en-dessous.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #870 le: 19 Mai 2014 - 15:02:20 »


Et question à la con:
peut-on être un bon pilote, je vous dire vraiment fin techniquement, sans être passé sous EN C ou D, c'est à dire des ailes qui nécessitent d'être pilotées un peu finement?
Vous connaissez d'excellents pilotes qui ont fait leur vie de parapentistes sous B?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #871 le: 19 Mai 2014 - 15:10:10 »


J'ai un pote qui énervait déjà tout le monde en petites conditions, sous une Golden 2.

Il avait fait beaucoup de planeur télécommandé en compétition...

Maintenant il est en Antéa 2, mais donc OUI, il y a moyen d'être fin sous une en B, et certainement sous une en A aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #872 le: 19 Mai 2014 - 15:17:41 »

Bonjour,

Pour le pilotage, c'est sur que cela dépend de chacun, je me suis retrouvé en haut de la grappe suivit par trois Delta's qui essayaient de me rattraper alors, que j'étais partie en dessous d'eux. Le positionnement dans le thermique est aussi important pour monter plus vite quelque soit l'aile. C'est un ensemble : technique + sensation + pilotage qui permet de s'amuser à monter le plus haut. dent

Personnellement, j'adore monter au top dès que possible et j'y arrive souvent au désespoir de bon pilote. C'est aussi le fait de voler très souvent qui permet de garder une certaine finesse en vol. Mr. Green

Citation
Et question à la con:
peut-on être un bon pilote, je vous dire vraiment fin techniquement, sans être passé sous EN C ou D, c'est à dire des ailes qui nécessitent d'être pilotées un peu finement?
Vous connaissez d'excellents pilotes qui ont fait leur vie de parapentistes sous B?

Ben, mon instructeur volait avec une Nove Mentor 3 (haut B), il est maintenant sous une ION 3 (Bas B) et j'ai toujours du mal à passer au dessus avec ma ION 2, normal ! 1

Citation
Mais en soaring établi, la différence de niveau des voiles est anecdotique par rapport à la technique du pilote qui est en-dessous.

Tout à fait Marc. bisous

Bon vol, Jean-Nono parapente
« Dernière édition: 19 Mai 2014 - 15:31:09 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #873 le: 19 Mai 2014 - 15:26:37 »

Cloué au sol par des rafales à 30-38 km/h (anémomètre de poche utile) . Même pas possible de faire du gonflage aujourd'hui. Pourtant qu'est-ce qu'il fait bon avec ce vent du sud.. Comme je me suis gavé hier, cela ne me dérange pas de voir les blés se courber sous les assauts répétés du vent. Je peux avoir un problème de technique pour tenir dans du faible. La polaire des vitesses, faut que je la potasse.
Mais hier à Bar dans la restitution, c'était flagrant, la dernière voile posée 15 minutes après tout le monde, une D selon les potes (et accessoirement un bon pilote, celui que j'avais essayé de rejoindre par-dessus la combe la veille) . J'ai demandé au pilote après, c'était une Ucross. Ca  ne me parle pas mais vous oui certainement. Alors légende ou pas ? Il m'a aussi  dit qu'il avait mis plus d'un an pour l'utiliser régulièrement car il s'était fait peur avec dans des conditions où il sortait son ancienne dans le même genre de conditions.
Pour l'histoire des cycles, par contre, on m'a appris à regarder le plus loin possible et de ressentir le vent voire le thermique et la bouffe chaude. D'ailleurs il y avait beaucoup de spectateurs qui s'impatientaient.. Quelle attente.. "Vas-y, non n'y va pas" . Je me suis rappelé un mot récent du forum "C'est qui le capitaine ?" alors j'y suis allé quand je l'estimais mdr. Évidemment j'étais mal placé (on était deux sur le déco de Bar). Et j'étais décalé. C'est pénible de voir les gens te regarder et les autres attendre leur tour. "Ben allez-y si vous voulez" .
-"Non non on attend que tu y ailles". C'est dingue cette pression qu'ils te mettent. Un coup à faire n'importe quoi... Alors là il y a la solution qui fait sourire et qui aide, l'humilité ! :
"bon écoutez les gars, j'ai commencé le parapente en août, je débute et ça se voit non, j'ai une A.."
Et là ils mettent moins la pression. Bizarre ou alors ils attendent le sketch. Conditions faibles mais en haut il y a un peu de vent. Je sors "pas envie de faire qu'un plouf.. Vas-y toi.. "non ben attend ! Mdr. C'est bon de se chambrer.
Une belle bouffe. Je lève la voile. Je suis de travers, près des arbres. On me dit stop. La voile retombe et là à l'adresse de tous y compris les spectateurs :
"j'aime bien pré-gonfler avant !"
Quel menteur je suis.. Mdr. Les gentilles personnes me remettent la voile. Toujours désaxé mais je sais que je vais partir en diagonale, tant pis. Quelques minutes (longues) d'attente et hop. Rebelote et j'entends "Stop" . Tu parles, c'est moi le capitaine. Je me replace sous la voile, charge et pars en diagonale et hop en l'air. J'y suis, j'atteins la crête, deuxième en l'air et en bas ils ré-attendent. C'est bon d'être le pioupiou de la bande et ma Mojo est le passeport de la tolérance. On n'attend rien de moi Clin d'oeil tout ça pour dire que je m'ennuie à attendre que le vent baisse sous un ciel de cums magnifiques. Je vais faire une photo..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #874 le: 19 Mai 2014 - 15:35:38 »

j'entends "Stop" . Tu parles, c'est moi le capitaine.
Un peu comme tu fais sur ce forum...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything