+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 04:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981978 fois)
0 Membres et 25 Invités sur ce fil de discussion.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #825 le: 16 Mai 2014 - 13:43:57 »

avant toute chose je tiens à dire que j'adore tes interventions car tu parle avec passion.


cependant fais gaffe, tu n'as visiblement toujours rien compris à la météo et l'aerologie et pourtant tu te mets dans des conditions à chier puis on ton ami (qui t'a laissé décoller dans des conditions moisie) te donne un cours d'aerologie et voilà oui tu as appris ... OMG y a rien qui te choc ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #826 le: 16 Mai 2014 - 13:48:09 »

... Je sais ce qu'est la "crainte" maintenant ! ...
mais apparemment, tu n'as toujours pas compris ce qu'était la chance,
et tu continues à la défier ...
ce qui n'a rien à voir avec un quelconque pilotage. on ne parle pas de thermiques ou de soaring là.
quand c'est moisi, c'est juste moisi. si une turbulence t'attrape et t'envoie dans les arbres, tu ne décideras de rien, avec ou sans fermeture.
en as-tu bien conscience ?
ou est-ce que tu reviendras nous dire (si la chance te laisse revenir) "je ne croyais pas que c'etait possible" ?

je crois que tu devrais laisser la moto de coté dans tes raisonnements.
c'est vraiment étonnant de pratiquer un sport nature sans avoir appris/compris que la nature est tetue et reste toujours plus forte,
et que l'humilité n'est pas optionelle  hein ?
et y a rien de moralisateur là dedans.

... ton ami (qui t'a laissé décoller dans des conditions moisie) te donne un cours d'aerologie ...
effectivement, ca serait interessant qu'il vienne poster son avis directement histoire qu'on comprenne Clin d'oeil






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pox21
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPHA 6 / ITV proxima 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #827 le: 16 Mai 2014 - 13:59:41 »

J'ai trouvé le Professeur de parapente de Matthieu  prof :

https:/h/www.youtube.com/watch?v=lX6DvOAlIDY

et la suite :

https://www.youtube.com/watch?v=aacepD-_cAY&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DaacepD-_cAY&app=desktop

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #828 le: 16 Mai 2014 - 14:34:04 »


M@tthieu, vu ta non-expérience (quoi que tu en penses), tu ne devrais pas encore faire le fusible!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #829 le: 16 Mai 2014 - 14:39:07 »

mais non M@thieu c'est une disjoncteur, pas un fusible ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #830 le: 16 Mai 2014 - 15:33:25 »

pas le temps de mettre les formes et la vaseline, mais franchement change d'ami pour voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #831 le: 16 Mai 2014 - 16:29:22 »

Et observe les voiles des pilotes qui sont sur le déco en même tant que toi : s'il n'y a quasiment que des Icepeak, des Enzo, des R11 des U6 ou des guns du genre, c'est que ce les conditions sont clairement trop fortes pour voler en Mojo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #832 le: 16 Mai 2014 - 17:21:35 »

Ah les amis, c'est trop cool de lire vos messages en sortant d'oraux ! Il y a une vie après le boulot.
Pour faire court, je suis resté tellement loin des arbres que je n'ai pas bénéficié de l'effet dynamique (ou dynamite) escompté.. L'ami m'a dit qu'il ne voulait pas voler, ni faire un plouf et j'ai accepté, j'ai voulu, demandé qu'il m'explique ce qu'il m'était arrivé. On a observé. J'ai pris la décision de voler pour voir, prêt à..poser. De ne pas toucher à l'accélérateur, de mettre plus de frein pour éviter des fermetures et en liaison radio il m'a regardé yoyoter. Puis je reculais et là j'ai obéi. Sans discuter.  bravo Ensuite il m'a expliqué pourquoi il voulait que j'atterrisse de l'autre côté en ayant assez de gaz pour rejoindre la route et non essayer de contrer le vent avec le risque de finir dans les arbres. Je comprends et suis sincèrement reconnaissant que vous vouliez me mettre en garde malgré moi mais honnêtement là ce vol, il n'y a pas eu d'incident ni de sketche ni de frayeur. Alors joué avec la chance ? On joue tout le temps.  Non ? Je voulais m'ôter les images et sensations des vracs au même endroit mêmes conditions en pilotant cette fois mon aile. Ca a marché. Clin d'oeil après on était seuls sur le site.. Donc aucune référence. Avec l'anémomètre il y avait 12-20 au déco . En haut certainement un peu plus puisque je reculais. Faudrait que je m'achète une Enzo 2 non ? Qu'en pensez-vous ?  je sors
Ne ne cherche pas à avoir raison, mais juste expliqué la logique de mon exercice. Si j'avais été arraché au déco, traîné, j'aurais mis la voile dans le sac. Là j'ai décollé très proprement en stabilisant la voile, en mettant un maximum de poids sur la ventrale bref décollage nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #833 le: 16 Mai 2014 - 17:25:20 »

"un peu plus"?  On recule à 35km/h de vent. 
Ca semble pas très compatible avec du 12-20 sur le déco, ou alors y'a un truc que je ne sais pas (déco sous le vent?)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #834 le: 16 Mai 2014 - 18:01:39 »

Tu n as toujours rien compris. C est pas parce que tu t es pas pris de gamelle que tu as eu raison de décoller ou même que tu as bien piloté.
Tu as vraiment un sacré problème avec le concept de causalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric75
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala2S (2014) - Topaze (1995) - Alien (1990)
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis la reprise : 22 vols
Messages: 0



« Répondre #835 le: 16 Mai 2014 - 19:45:18 »

Je sais ce qu'est la "crainte" maintenant !
Pas pu m'empêcher de penser à "Astérix et les Normands" : "la peur donne des ailes"  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

commencé années '90, brevet '95, 100+ vols jusqu'en '99 puis (longue) pause ; reprise en 2014
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #836 le: 16 Mai 2014 - 21:29:18 »

"un peu plus"?  On recule à 35km/h de vent. 
Ca semble pas très compatible avec du 12-20 sur le déco, ou alors y'a un truc que je ne sais pas (déco sous le vent?)...
On arrive, on descend de la voiture, je prends l'anémomètre, on le tient à bout de bras le plus haut possible  Mr. Green  pendant 3 minutes. Pointes à 20. Moyenne 12. Des baisses à 5-6. On ne sait même pas s'il y aura assez de vent pour décoller et tenir, c'est dire ! Assez irrégulier donc. On descend les sacs, le temps de faire la prévol, s'installer, discuter bref il a du s'écouler une demie-heure. Ensuite, il y a eu ce que j'ai décrit donc le vent s'est renforcé assez soudainement et dans la suite de l'après-midi quand on faisait du gonflage, c'était assez fort au point de décoller des deux pieds. Sacrées bourrasques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #837 le: 16 Mai 2014 - 21:38:32 »

Tu n as toujours rien compris. C est pas parce que tu t es pas pris de gamelle que tu as eu raison de décoller ou même que tu as bien piloté.
Tu as vraiment un sacré problème avec le concept de causalité.
Je dois certainement être bête... désolé mais ma vision des choses est différente.
Deux expériences : une ratée (les vracs), la deuxième avec un vent plus malsain et plus fort, au même endroit, je ne prends aucune fermeture ni frontale. J'en conclus donc que mes IV de la semaine dernière étaient dus à une inattention (l'accélérateur qui voulait pas rester sur le pied) et deux grosses erreurs (une seule main haute sur le frein gauche et pas de temporisation de l'abattée).
Une réussie puisque pas de vrac et voile bien tenue malgré le yoyo.
Si je suis ton raisonnement de cause à effet,  alors à chaque fois qu'on vole et qu'il ne se passe rien, on a de la chance !! 99,9 % des parapentistes ont de la chance de ne pas se mettre par terre ?  mort de rire
Je savais que cela pourrait être turbulent (les nuages en haut étaient NNE plutôt que NE) et défilaient mais j'étais prêt à essayer et à contrer une fermeture en tout cas mieux réagir que la fois passée. C'est ce qu'il s'est passé. Après je ne suis pas un bon pilote car sinon j'aurais pris une ascendance et hop je serais parti en cross vent de cul. Ca sera pour dans... quand ça voudra !
Je suis content d'avoir "volé" car cela m'a ôté les dernières craintes que j'avais éprouvées suite aux vracs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #838 le: 16 Mai 2014 - 21:56:28 »

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est que ton pote soit obligé de te dire quoi faire!
Tu as à obéir à qui?
C'est toi le commandant de bord, le pilote non?
Tu est marrant avec ton anémomètre. Je me demande qui utilise encore ce machin. Tu mets ta truffe face au vent, et tu sais si c'est bon ou pas.
Quand des guns avancent encore à 2-3km/h, pas besoin d'anémomètre pour tirer des conclusions.
Demandes voir à ton pote de te montrer comment il vole en soaring, dans des conditions ou les meilleurs se barrent direct et arrivent à claquer plus de 200 bornes!
J'ose même pas imaginer le jour ou tu seras champion du monde...(le parle de la grosse tête)
Je peux te garantir que tu ne vas pas passer à côté d'une catastrophe à chaque fois. Je sais de quoi je parle malheureusement...
Dernière intervention pour moi. Les conseils ont les donnent un moment. Après c'est comme pisser dans un violon rapido
« Dernière édition: 16 Mai 2014 - 22:08:20 par koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #839 le: 17 Mai 2014 - 00:04:34 »

Hallucinant !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #840 le: 17 Mai 2014 - 09:38:20 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #841 le: 17 Mai 2014 - 16:26:06 »

Salut M@thieu,

Bon c'est repartie pour le descente au enfer (expression fausse mais pratique). tomate

Entre le vécu, la façon de raconter et l'interprétation des lecteurs, il y a un décalage plus ou moins important. C'est le problème de la langue Française qui est très riche mais difficilement maîtrisable (et j'ai le même souci).  Yeux qui roulent
Chacun interprète à sa manière le récit avec ses peurs et ses craintes. Il les reporte ici avec la même difficulté et interprétation. Je ne pense pas qu'il fasse s'en offenser plus que nécessaire. averse

Continue de nous raconter tes expériences, il y a toujours quelques choses à en retirer, c'est le principe d'un forum de discussion. Il est claire qu'aller à contre courant est très mal vu, mais c'est aussi le principe d'un échange d'idée. forum de parapente

Bon vol et à bientôt, Jean-Nono parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
cyril anakis
Invité
« Répondre #842 le: 18 Mai 2014 - 00:03:06 »

+le titre du fil , c'est le vol en autonomie...pourquoi t'es en radio? taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #843 le: 18 Mai 2014 - 00:46:04 »

Si ça vole pas tu peux rouler en automomie
et même aussi  tout en camion canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #844 le: 18 Mai 2014 - 01:42:06 »

Salut M@thieu,

Bon c'est repartie pour le descente au enfer (expression fausse mais pratique). tomate

Entre le vécu, la façon de raconter et l'interprétation des lecteurs, il y a un décalage plus ou moins important. C'est le problème de la langue Française qui est très riche mais difficilement maîtrisable (et j'ai le même souci).  Yeux qui roulent
Chacun interprète à sa manière le récit avec ses peurs et ses craintes. Il les reporte ici avec la même difficulté et interprétation. Je ne pense pas qu'il fasse s'en offenser plus que nécessaire. averse

Continue de nous raconter tes expériences, il y a toujours quelques choses à en retirer, c'est le principe d'un forum de discussion. Il est claire qu'aller à contre courant est très mal vu, mais c'est aussi le principe d'un échange d'idée. forum de parapente

Bon vol et à bientôt, Jean-Nono parapente



 +1 au karma Tu as complètement raison, et je ne m'en offusque pas sinon il y a bien longtemps que je ne viendrais plus sur le forum. J'écoute, j'analyse et je tiens compte de certaines choses et préfère en ignorer d'autres et continuerai à ne plus me polluer l'esprit avec certaines choses négatives (voir plus loin).
Pour l'instant, j'ai certainement eu de la chance mais comme l'a dit quelqu'un qui ne me connaissait pas et qui m'a vu partir en cross à moins de 1000 m (868 mètres soit 550m au-dessus du déco seulement), je suis un pilote engagé et il aime ça - il a rajouté et je le rajoute car je suis franc et sincère (je pourrais "oublier" de le dire mais fais attention quand même.
Il y a eu le premier vol, le premier plouf solo, le premier soaring, le premier thermique, la première sortie de bocal et aujourd'hui le premier cross !!  parapente
Comment dire ? magique ? non étonnant ? non. surprenant ? non. Juste génial avec ce que j'avais comme conditions aujourd'hui.

Il est 9h, je passe prendre le fameux copain et o file sur Bar sur AUbe. AU déco, ça commence déjà à souffler. Fou 20--24. Le ciel bleu est déjà parsemé de cum. Je me prépare. je sais ce que j'ai à faire : aller au plaf, et partir vent de cul, ne pas penser à la récup, à où je suis et dès que je peux enrouler (bip bip) pour ne pas perdre d'altitude même dans du zéro. Observer les oiseaux, les feuilles des arbres, les blés etc...
Cela fait un mois que j'y pense après avoir fait un beau plaf au Mont Poupet à presque 1800 m et ne pas être parti en cross. Mais je n'étais pas prêt mentalement. Aujourd'hui, oui. Barres de mars, eau, portable chargé, radio, vario, tout y est. Déco nickel, et je commence à prendre le dynamique puis quelques thermiques. Je peine, ça bouge, c'est malsain, je tiens bien ma voile à 500g au moins !et j'ai de l'appréhension  Fou et là pas mal de choses du forum me reviennent et viennent me perturber. Putaing de merde ! je flippe alors que ça brasse un peu. je souffle profondément, je pense à autre chose de positif, je me concentre sur les sensations dans les commandes, dès que ça durcit ou dès que ça ramollit, j'essaie d'être actif sur la sellette. les putaings de phrases du genre "tu vas te crasher, tu as brûlé tes jokers etc.." me polluent encore la têtte et je me suis dit que je n'allais peut-être plus raconter mes mésaventures , celles qui laissent perplexes mais qui font partie de mon apprentissage tel que JE le veux. parce que je suis comme ça. Sois toi-même et prends les conseils mais ne change pas d'attitude tout en retenant les conseils TECHNIQUES. Voilà ce qu'il s'est passé dans ma petite tête alors que je me battais avec la masse d'air. C'était pas du yoyo, c'était voler sur des oeufs avec des thermiques assez forts, du vent de face, des noyaux que je n'arrive pas à accrocher, bref une vraie bataille. j'en avais marre dans ma tête de tous ces signes négatifs entendus depuis... alors où j'allais poser (l'idée m'a effleuré) ou je redevenais moi-même comme lors de mon premier soaring de 4h à Ceilac  Cool , lors de mon arrachage au Granon.  Fou

Oui être soi-même et là, je me suis dit que le parapente était quelque chose de philosophique en lui-même : se connaître soi-même, se surpasser (ou pas), aller plus loin (ou pas). Et peu à peu je me suis mieux calé au fond de la sellette, à l'écoute de mes mains, d mes fesses et le plaisir que j'avais perdu depuis quelques temps de voler, de me battre. La peur a peu à peu disparu pour ne me concentrer que sur l'altitude, le vario, le vent, la position. Après un certains temps de bataille, j'en ai eu marre, je ne montais pas plus. Tous les potes avaient déjà disparu. Normal, ils ne gambergeaient pas eux ! Moi pas efficace pour deux sous ai eu du mal et ai certainement raté des ascendances bénéfiques; J'entendais 1200-1500 à la radio et je végétais à 600-700. Allers-retours, recherche de thermiques, c'était haché menu et pénible, pas fluide, pas doux, non assez secouant. Des cisaillements, je suppose. Avoir à temporiser après les entrées en tangage, les bouts d'aile qui veulent se faire la malle mais je la tenais bien pour éviter cet affreux bruit de fermetures. C'est ça le pilotage actif ? Pas de tout repos. A environ 850 m après avoir été dans pas mal de zones à la recherche d'ascendances disparues, je décide de partir. même pas pu accrocher de nuage. Tant pis, je suis prêt et je verrai ce qu'est un cross. Je m'éloigne du déco, vent de cul et je me retrouve dans des univers visuels non familiers, des bois, des champs, des lignées téléphoniques, électriques, es vignes. Tout est nouveau. Conformément aux consignes,  dès que j'entends bip bip, je regarde et j'essaie d'enrouler. Souvent ce seront des bip bip de pacotille car il n'y a rien et je fais des quart de tour pour rien, ou alors je suis sorti. Je baisse, j'essaie de me refaire, les couleurs contrastés, les bois couleur foncée, les champs couleur claire, pas d'oiseaux. je survole des routes empruntées 100 fois en moto ou en voiture, les villages, je les perçois. Des fois ça monte, des fois pas, bizarre, je croyais que cela montait toujours dans les villages, pas envie de me poser, j'essaie de trouver des semblants de thermiques et puis soudain +2, houla ça cabre, les bouts d'aile font flap flap, la bataille recommence sauf qu'il y a moins de vent, j'essaie de serrer, je perds, je retrouve la moitié, je suis content ça ne baisse plus trop. Puis inexorablement, je vois l'étang de Bligny, on m'avait dit "c'est le premier cross qu'on fait". J'y suis presque sauf que je suis parti bas. Je pense que je n'irai pas jusqu'au lac sans dommage et assez de hauteur pour poser correctement, je décide donc de chercher un chemin entre deux champs. Et là c'est trop fort le pouvoir de l'esprit, je descends. Comme si la voile avait senti que je voulais me poser. Posé dans un chemin qui menait à des vignes, très proprement. Je regarde les alentours. je n'y suis jamais venu. Je met en bouchon, me dirige vers la route. Une charmante dame me prendra en stop et je lui raconterai ce voyage. Elle sera certainement interloquée..elle n'a pas le temps de boire un verre et je la remercie chaleureusement, elle m'a ramené au déco. je vais pouvoir manger rapidement et repartir. Hélas le vent sera de travers et à part me faire attaquer par une buse trois ou quatre fois, me faire brasser sous le vent de quelques arbres dans une combe que j'avais voulu traverser pour rejoindre le côté exposé au vent, que dire de cette journée fantastique ?
Elle avait très mal commencé.

Alors les amis (ou pas). Je suis différent de beaucoup d'entre vous et vous remercie de me mettre en garde mais arrêtez de polluer mon esprit par vos jugements;car je suis parti de bien bas moralement. Là après m'être battu pendant plus d'une heure et 3 autres vols pas de tout repos, j'ai de nouveau le moral, les sensations de me battre et d'en vouloir. J'accepte tous les conseils techniques, stratégiques (pour le cross) mais voilà j'aime l'engagement et cela ne changera jamais.
Je ne vous saoulerai pas avec toutes mes traces mais celle-là est la plus belle : après la sortie du bocal, un premier petit cross de 9 kms, un premier vachage, des émotions identiques.



Certains vont encore y voir de l'ego mal placé ou de l'inconscience mais même si c'est vrai quelque part, c'est mon moteur pour avancer, n'en déplaise aux autres : quand je me suis fait tabasser sous le vent de la combe (pas assez haut), je voulais rejoindre un gus tout seul sur l'autre versant exposé nord. Au restau ce soir, on m'explique ce que j'aurais du faire. Et j'en rigole encore (d'autres ici vont grincer des dents  Tire la langue ) : qui voulais-tu rejoindre ? Mehdi ? Mais Mehdi il a une D et il a beaucoup plus d'expérience que toi. Et alors ?  salut ! je m'en fous. Je veux savoir comment faire pour passer cette combe sans descendre. Engagé, rengagez-vous. Je réessaierai avec 30m de hauteur de plus car là j'étais un peu ras des arbres.  la prise de t?te

Voilà, encore une sacrée journée que je n'aurais voulu rater pour rien au monde, non pas dans les 9 kms (ou 7 car j'ai pas trop compris leur différence) réalisés, mais pour ce qu'elle m'a enseigné. Et j'en redemande. Aucun sport ne m'avait donné cette intensité, cette nouveauté à chaque vol. Du moment qu'on a confiance en soi (et en n'allant pas trop au-delà des limites).

Si je n'avais pas eu le parcours que j'ai depuis août 2013, je ne pense pas que j'en serai là où j'en suis. Un petit cross, c'est rien, je le conçois, mais c'est énorme aussi pour ce que ça représente ! Quelqu'un au tout début m'a dit qu'on reparlerait de mes aptitudes quand je ferai un triangle de 35 kms. Je n'ai pas oublié...c'est quelque part dans un coin de mon esprit.  vol rando ou cross

Ah l'autonomie... on a l'autonomie pour quoi ? pour les ploufs ? mais après ? l'autonomie est sans arrêt repoussée car jamais totale et on a toujours besoin de conseils (techniques, stratégiques et tactiques). Le récent record de France de Luc Armant n'aurait été rien sans tous les copains de la grappe initiale.
Et là certains avaient bien raison de me faire aller dans un club : les parapentistes sont souvent (encore plus quand on est dans le même club) très conviviaux, aidant, et générateur d'énergie positive - l'émulation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #845 le: 18 Mai 2014 - 02:43:18 »

Bonsoir M@thieu,

Super, je suis très content pour toi, le premier cross en ligne droite.

J'ai un bon copain qui vient de faire la même chose, un poile plus long, 90 km dans la vallée d'Owens. C'était son premier vrai cross aussi.

Vivement le suivant et bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #846 le: 18 Mai 2014 - 08:18:31 »

Ouah 90 kms pour un premier cross Clin d'oeil  bravo C'est où la vallée d'Owens ? Apparemment le cross en plaine est plus délicat pour trouver des ascendances, mais moins dangereux car pas de relief et pas de vallées avec les brises et vents qui viennent de toutes les directions, sans compter qu'en Champagne pour poser, ce n'est pas le plus difficile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #847 le: 18 Mai 2014 - 14:06:04 »

Bonjour M@thieu,

La vallée d'Owens Valley est juste derrière la montagne de Sacramento, la capitale de l'Etat de Californie. Une vallée où des records de distances sont régulièrement tentées. C'est assez désertique et très chaud l'été avec des thermique à +10 m/s, l'idéal est maintenant pour faire de longue distance de 200 à 300 bornes selon le pilote et les conditions. parapente Voir :

http://www.paraglidingearth.com/pgearth/index.php?site=7387

par exemple et les sites proches avec les distances records en bas. vol rando ou cross

A bientôt et bon vol, Jean-Nono sautillant
« Dernière édition: 18 Mai 2014 - 14:15:14 par Jean-Nono » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #848 le: 18 Mai 2014 - 18:25:57 »

Bravo Matthieu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #849 le: 18 Mai 2014 - 20:13:21 »

Bravo Mathieu,  +1 au karma

Tu as (osé) quitté le bocal pour la 1er X. La distance compte moins que la décision d'y aller. Partir, quitter l'environnement "normal" avec son plan de vol usuel et son atterrissage connu est le plus difficile pour la (les) 1ere(s) fois. Après viendra de savoir patienter pour faire le plafond avant de transiter vers la prochaine (espérée) ascendance, surtout enplaine c'est utile pour ne pas impératif.

Pour le reste je me suis fait a ton style de natation et j'espère te lire encore alors sois enthousiaste... mais pas plus.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 22 requêtes.
anything