+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:18:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981591 fois)
0 Membres et 27 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #800 le: 06 Mai 2014 - 19:49:07 »

il m'a dit que j'étais souvent trop au contact de la voile (mains trop hautes pour lui)

là, soit il y a une faute de frappe, soit on ne comprend pas la même chose par "au contact de la voile".
Tu veux dire quoi par là?

Alors bonne méthode ou pas pour ne pas fermer ?

ben je sais pas, à ton avis? Même pas une petite idée?


Aller, je remets un lien qui a dû apparaître 152487 fois sur le forum, mais vu le récit, ça peut toujours servir
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50

Bonne soirée!


Merci pour ce lien que je découvre même si on m'avait déjà parlé de ces 400 grammes. En fait, mon contact est trop léger. Je me mettais au point où je commençais à sentir la tension, donc peut-être 100 grammes (j'en sais rien mais mon contact se faisait juste  au moment où je sentais une légère tension dans la commande sans plus, pensant - à tort - qu'il fallait laisser ma voile voler (déjà que je n'ai pas beaucoup de vitesse) et ayant peur de trop peser sur les commandes en cas de difficultés. Donc contact trop léger, certainement. Il faut que je trouve le juste moyen. Cela a fait dire à mon collègue que je volais trop bras haut. Alors que pour moi, bras haut c'est aux poulies. 
Il y a aussi un défaut que j'avais il y a quelques mois, j'étais trop crispé sur les commandes, donc là je la tiens avec deux doigts quasiment et je laisse certainement trop de mou...pensant que c''est comme ça - plus décontracté que c'était le mieux.
Un peu excessif et binaire...

Je te remercie pour cet article !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #801 le: 06 Mai 2014 - 20:03:47 »

Salut mathieu,

A mon avis, et en 2 minutes, je ne pense pas qu'il y ai eu de conflit de masses d'air, surtout que tu te trouvais sur un petit site de plaine si j'ai bien lu.

Tu t'es simplement frotté à des conditions printanières : vent météo et forte instabilité. d'où les changements de force de vent avant ton premier déco, et cet air que tu qualifie de "bizarre".
Tu as engrangé beaucoup de vols depuis l'été dernier, mais c'est ton premier printemps de parapentiste. Ce n'est pas parceque c'était laminaire et que ca se gérait dans "50km/h" de vent en janvier que tu ne vas pas te faire démonter dans 20km/h en mai.

Continue à engranger de l'experience, et utilise chaque vole pour améliorer tes schémas mentaux.
N'oublie pas que la masse d'air dans laquelle on vol est un ensemble de paramètres, pas seulement une valeur de vent ( gradient de T°, Instabilité, humidité, ensoleilement, heure du jour, nature du terrain, ...)

Bonne progression!

Oui tu as tout à fait raison, ma vision de la météo était trop centrée sur la vitesse du vent et sa direction. point barre.
C'était un peu simpliste. Surtout pour ce que je veux faire : crosser, voyager.

Merci pour les encouragements ! et grâce à vous, je sais qu'au fond de moi, j'ai maintenant tort si je veux aller au-delà de ce que je suis capable de faire actuellement.
Etre plus actif, être plus au contact avec les 400 grammes, être plus méthodique dans l'analyse et y compris dans le vols sans regarder le vario et chercher à tout prix où ça monte le plus. Surtout quand on n'est que deux et qu'on sait que cela ne montera pas beaucoup. Mais cela m'a servi de me faire peur et de vous en parler.  pouce et vous de me "construire".

Ces "vracs" si cela en sont m'ont quand même mis un coup au mental car hier, belle journée moins tumultueuse et je tressaillais au moindre mouvement de ma voile...je n'ai pas enroulé aussi mal depuis des semaines et je suis resté scotché à 300 m quand d'autres sont montés à 1200. Donc il s'est passé quelque chose dans cette belle mécanique huilée...  Pleure ... Je ne sais pas si c'est bien normal. je sais que dans tout sport, il y a des hauts et des bas mais là... alors j'ai fait mes petits ploufs et soarings de 10-15 minutes, j'ai décollé comme une chèvre. hier je n'y étais plus. mais le fait d'avoir volé tranquillement le soir m'a redonné du moral. Je ne sais pas si cela vous est arrivé...

Salut Matthieu,
Parfois c'est bien de faire une pause et de réfléchir à une mésaventure...
La progression se fait par étape, c'est normal.
Perso, depuis que je suis sous une B gentille j'ai l'impression d'avoir perdu certains repères,
et le "plus" de communication de ma voile me fait parfois stressé, mais c'est le jeu.
Et oui, une A ça ferme : j'ai même vu un "très très bon" se prendre la moitié de mon ancienne aile sur la tronche !
Je ne voulais pas volé, ça sentait le moisi, et lui voulait redescendre en volant plutôt qu'en camion...
Refait des ploufs tranquille, et reviens thermiquer dès que c'est plus calme !
A+  salut !


Oui cela fait du bien de se dire "je sais quand même voler" lors de ploufs ou soarings fluides car j'étais au fond du trou dimanche en me disant "qu'est-ce qui va m'arriver ?"

Ton message illustre parfaitement un adage en parapente :
Il est très facile de gagner en confiance en parapente, mais il est encore plus facile de perdre totalement confiance suite à une mésaventure.

Les sensations désagréables de la fermeture, notamment de la frontale, et cette sensation de tomber du ciel sans pouvoir y faire grand chose pendant l'espace d'une seconde, sont assez impressionnantes et sont génératrices de stress qui entame le "capital confiance".

Si à chaque vol tu retrouves ces situations, y'a un moment ou tu finis par plus vouloir voler.
Il est évident qu'après ce genre de mésaventure, il faut repartir un cran en dessous et reprendre dans une aérologie plus cool.

Il est certain que le cocktail vent fort + thermique est ce qu'il y a de pire pour le débutant ou le pilote peu aguerris (on est pas tous des luc armant qui font 350km en thermique avec la dérive du vent!!). On parle pas ici de thermodynamique (brise de pente + vent qui aide à tenir en soaring), mais bien de bulles thermiques qui peuvent être hachés et qui sont éparpillés par du vent météo fort.
On ne peut pas comparer du 35km/h de brise parfaitement établie, propice à faire du soaring, à du 35km/h de météo dans une aérologie printanière.

Les mouvements de ton aile dans ce type d'aérologie te sont encore trop imprévisible pour que tu arrives à avoir un pilotage adapté, dans le bon timing. C'est simplement un manque d'expérience.
 
++

Tu as tout résumé ! Soit je décide d'accepter de revoler dans des conditions plus laminaires, soit je dois être conscient que voler dans du thermodynamique, dans des conditions hachées et turbulentes nécessitera autre chose que ma seule volonté et mon caractère téméraire. Je pense que je suis à un palier qu'il faut que je négocie du mieux possible pour voler encore mieux et ne pas me faire trop peur voire mal.
C'est le printemps et faut je prenne ça en compte.
je voulais rajouter que le plafond étant bas, les températures pas très chaudes, le ciel gris je n'allais pas rencontrer ces conditions. Dans ma petite tête, soleil caché = pas de chaleur = pas de souci. Alors que je faisais trop l'analogie entre soleil= chaleur = thermique. Donc je ne m'étais pas préparé à  cela d'autant plus que c'était la première fois que je volais sur ce site avec un vent de travers en haut et en face au déco. Je me suis laissé abuser par les conditions apparentes, n'ayant que la référence vitesse du vent pour juger.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #802 le: 06 Mai 2014 - 20:51:24 »

tu ne t'en rends peut-être pas vraiment compte,
mais là, en devenant un peu plus modeste face aux éléments,
tu viens de nous prouver que tu as sacrément progressé ces derniers temps

tu viens de franchir un palier  pouce

 bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #803 le: 06 Mai 2014 - 22:38:14 »

C'est certain !  +1 au karma pour Matthieu.

En fait, moi j'ai eu la chance de quasi jamais avoir de moment de "surconfiance". Peut-être justement parce que je suis pas de nature à me valoriser, et que j'ai conscience de mes limites dans les sports que je pratique pourtant depuis très longtemps (VTT, ski, escalade), à la fois physique, technique, mentale... Bref, j'ai quasi depuis le début compris que non, je ne serais pas ce genre de pilote capables de taper des vols de 100km après 3 ou 4 ans de parapente (je connais quelques énergumènes de ce type !). Pas le même investissement temps, pas le même talent en l'air, pas la même sensibilité à la masse d'air, pas la même "niaque".

Aujourd'hui, je me suis considère comme un pilote modeste, mais qui malgré tout gère pas si mal son aile, car depuis au moins 150 vols dans des conditions très variés (du plouf en rando au cross modeste de 30km en montagne dans des conditions thermiques notables, en passant par du dynamique) je n'ai eu aucune fermeture (j'entends parfois l'aile froisser un peu au niveau des plumes sans conséquence, et surement due à mon sur-toilage), quelques décos ratés qui finissent le cul par terre sans gravité (le dernier a st hil au pied de la moquette humide), aucun posé hors terrain ou "cratérisé".

C'est pour moi la condition sinequanone de ma poursuite de l'activité. J'ai vu des copains se mettre 3 fois aux arbres à l'attéro à moins de 100 vols. Un autre faire 3 secours en 3 ans de pratique. Je me dis que soit ces gens n'ont pas le compas dans l'oeil, soit ce sont des bourrins aux commandes de leur aile, ou soit il se surestime dans leur capacité à voler en conditions velus.
Pour moi il faut qu'ils arrêtent avant l'accident où qu'ils changent complétement leur façon d’appréhender l'activité !!

Et c'est pour ça que j'ai voulu t'alerter dès le début !
Malheureusement aussi, parfois le "parapente" est vraiment sadique avec ses pratiquants, comme mon copain qui s'est cassée une vertèbre sur un attéro dans des conditions plutôt cool de vol rando. Il dit avoir décroche sans vraiment avoir fait d'erreur. Bon, il y a tjs une explication, mais disons que certains ont moins de chance que d'autre. Il ne vole plus du coup, même si il a retrouvé une validité totale.

Bon je touche du bois, me dis que personne n'est à l'abri, mais c'est idem quand on prend sa bagnole.

Mais encore une fois, prend le temps. Tout vient à point à qui sait attendre, et demain les super conditions de cross seront toujours là ! Les montagnes ne bougeront pas. Les vols de fous que tu ne fais pas maintenant, tu les ferras surement dans 1 ou 2 ou 3 ans si tu n'as pas de pépin ! Ce que je souhaite !

Bons vols à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #804 le: 06 Mai 2014 - 22:42:16 »

Salut M@tthieu,

La notion des "400 grammes" n'en fait pas une fixation ou règle d'Or.
Il ne faut pas dans ton esprit voler maintenant avec un dynamomètre dans chaque mains. Cent grammes de tension peuvent tout aussi bien faire l'affaire.
L'idée première est d'avoir une tension telle que les drisses de frein tendues soient aptes à te transmettre les infos sur la masse d'air au vu de son action sur la voile.
Après en deuxième position vient le fait de pouvoir sans retard agir sur ton bord de fuite, sur l'incidence de ton aile.

Là il est vrai que, si avec ~100 grammes on peut déjà ressentir la masse d'air et que forcement avec ces même 100 gr ta drisse tendue transmettra sans retard et l'info de ta voile à toi et aussi l'ordre à freiner que tu as à donner à ton aile pour contrer une abattée.
Mais si alors ton action à freiner sera efficace pour contrer cette abattée, il est probable que tu ne dispose encore avec cette tension d'aucune capacité de laisser accélérer ton aile, c'est là qu'une tension un peu plus conséquente (400 gr ?!) peut déjà te permettre de contrer (légèrement) une ressource et ainsi minimiser l'abattée qui va suivre et donc aussi l'importance du contre à l'abattée à mettre en œuvre.

Maintenant à vouloir tout de suite, dès le départ, contrôler tous les paramètres, toutes les réactions de l'aile à l'aérologie et cela dans une aérologie très... vivante est forcement de nature à dépasser les capacité de perception et de réaction qui sont les tiennes au moment actuelle de ta progression dans ta carrière de pilote.

C'est pourquoi, pour bien progresser, il est important d'aborder de façon progressive le vol thermique. Il faut d'abord savoir percevoir la masse d'air donc savoir identifier la réaction de l'aile (en son début) puis déterminer la bonne action à mener (assez rapidement) et enfin, avoir le juste geste (ni trop, ni trop peu)
Sinon l'action de pilotage risque d'être plus néfaste que positive.

Mais tu le dis toi même dans un de tes posts ; "Il faut que je trouve le juste moyen."

Bonne continuation et au plaisir de se partager un déco et/ou une binouzze à l'occasion...

Edit : JulienF synthétise très bien ma propre philosophie du parapente et de son apprentissage. pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #805 le: 06 Mai 2014 - 22:49:31 »

J'ajoute aussi que le parapente c'est quand même vachement difficile au niveau "psychologique".

Quand tu arrives sur un déco, il est fréquent de voir des pilotes qui sont comme toi, avec peut être plus de pratique ou parfois moins. Les gens se regardent, se jaugent. Souvent personne n'avoue ses craintes de se mettre en l'air.

Certains sont des fins connaisseurs de l'aérologie, et souvent, ce sont ceux qui auront l'humilité de renoncer et te dire "pfff, bof, pas terrible aujourd'hui, on y verra mieux demain...". Ce sont souvent ces vieux pilotes, à l'aile un peu rincée, qui ont eut parfois leur lot de pépin, et qui aujourd'hui prenne les choses avec philosophie. Mes préférés perso !

De l'autre coté, tu as les novices et les peu expérimentés, qui cherchent à se rassurer ! Aucune conscience de ce qui va se passer en l'air. Ils ne savent pas à quoi s'attendre, et ne pensent pas que dans 10 minutes, ils vont faire de l'huile et aller poser aux oreilles fissa. Souvent ils questionnent l'ensemble des mecs au déco...

Tu as encore ceux qui ont conscience de l'aérologie, qui flippent, et qui veulent te dissuader de voler pour ne pas être les seuls à être resté au sol. Ceux là ont tellement eu la trouille qu'ils ne viennent sur les décos que pour avoir l'impression d'être encore des parapentistes. Mais 9 fois sur 10 ils ne décolleront pas.

Il y a les top pilotes, qui s'en foutent un peu des gens autour, ou alors qui vont te donner un cours théorique sur l'aérologie du coin et du jour. Ceux la, faut s'en mefier, pour eux ce sera les 200km, pour toi, ce sera un sale 1/4 d'heure.

Bref, tout ça pour dire qu'à un certain stade de l'apprentissage le plus délicat est d'arriver à faire la part des choses, à se faire son idée, à s'estimer en capacité ou non de voler ce jour.
Je dirais que c'est encore pire quand il y a du monde, que quand il y a personne. Quand il y a personne, tu auras moins de soucis d'égo à renoncer au vol.

Se méfier de ces profils de parapentiste. Surtout les stressés, qui volent plus en confiance.

A l'attéro c'est complétement différent, en général tout le monde à la banane, le stress disparu, posé vivant posé content. Seul le crosseur râlera car il estimera ne pas avoir fait assez long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #806 le: 06 Mai 2014 - 22:53:56 »

J'ajoute aussi que le parapente c'est quand même vachement difficile au niveau "psychologique".

Quand tu arrives sur un déco, il est fréquent de voir des pilotes qui sont comme toi, avec peut être plus de pratique ou parfois moins. Les gens se regardent, se jaugent. Souvent personne n'avoue ses craintes de se mettre en l'air.

Certains sont des fins connaisseurs de l'aérologie, et souvent, ce sont ceux qui auront l'humilité de renoncer et te dire "pfff, bof, pas terrible aujourd'hui, on y verra mieux demain...". Ce sont souvent ces vieux pilotes, à l'aile un peu rincée, qui ont eut parfois leur lot de pépin, et qui aujourd'hui prenne les choses avec philosophie. Mes préférés perso !

De l'autre coté, tu as les novices et les peu expérimentés, qui cherchent à se rassurer ! Aucune conscience de ce qui va se passer en l'air. Ils ne savent pas à quoi s'attendre, et ne pensent pas que dans 10 minutes, ils vont faire de l'huile et aller poser aux oreilles fissa. Souvent ils questionnent l'ensemble des mecs au déco...

Tu as encore ceux qui ont conscience de l'aérologie, qui flippent, et qui veulent te dissuader de voler pour ne pas être les seuls à être resté au sol. Ceux là ont tellement eu la trouille qu'ils ne viennent sur les décos que pour avoir l'impression d'être encore des parapentistes. Mais 9 fois sur 10 ils ne décolleront pas.

Il y a les top pilotes, qui s'en foutent un peu des gens autour, ou alors qui vont te donner un cours théorique sur l'aérologie du coin et du jour. Ceux la, faut s'en mefier, pour eux ce sera les 200km, pour toi, ce sera un sale 1/4 d'heure.

Bref, tout ça pour dire qu'à un certain stade de l'apprentissage le plus délicat est d'arriver à faire la part des choses, à se faire son idée, à s'estimer en capacité ou non de voler ce jour.
Je dirais que c'est encore pire quand il y a du monde, que quand il y a personne. Quand il y a personne, tu auras moins de soucis d'égo à renoncer au vol.


Se méfier de ces profils de parapentiste. Surtout les stressés, qui volent plus en confiance.

A l'attéro c'est complétement différent, en général tout le monde à la banane, le stress disparu, posé vivant posé content. Seul le crosseur râlera car il estimera ne pas avoir fait assez long !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #807 le: 07 Mai 2014 - 00:27:58 »

Pas de problème pour aller boire une bière Wowo et qui veut ! Je serai à Saint André les Alpes / Barrême du 26 au 31 pour un stage mini voile avec haut les Mains mais et puis le stage SIV chez Flyeo le 2-3-4 juin puis stage thermique avec Aironeparapente à Samoëns du 9 au 13 juin, puis stage cross avec Aironeparapente du 16 au 20 juin. Je mets toutes les chances de mon côté avant de voler plus ou moins seul dans les Alpes et autres lieux magiques en me formant et en déformant ma voile, emmagasiner de l'expérience, développer des méthodes d'analyse et des sensations, des réflexes guidé pour partir à l'aventure du cross.
Pour ce qui concerne l'atmosphére au déco, quand on ne connaît personne, c'est plus facile de rester dans sa bulle. Les parapentistes regardent ta voile et te cataloguent de suite. Ca c'est un gros défaut du milieu. Puis les gens parlent des conditions de vent, de vol. Il existe des tas de types de réactions décrites par JulienF.
Quand des personnes connues sont là c'est plus facile et plus compliqué. Ce n'est pas une sorte de pression qui existe mais les trucs du genre "alors Matthieu, le premier cross, c'est pour quand ?"  Tire la langue  gentiment ou "Matthieu, avant de crosser , faut décoller",  Mr. Green enfin les vannes gentilles qui font qu'on va essayer de donner le meilleur de soi-même (ou pas). Et puis les personnes s'envolent, on regarde; plein de techniques différentes pour décoller, du classe au limite. Des tas de personnages truculents, du jeune ambitieux au papy à la sagesse illimitée. Des parapentistes pour le plouf, pour le soaring, pour le cross etc.. tout un univers que l'on voit aussi en moto sur circuit aveec le semi-pro et l'amateur total, le vieux de la vielle et le bouffeur de chronos.
Ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui mettent la peur en racontant tel sketche etc... Alors on se réfugie derrière les derniers sites consultés, on regarde ceux qui s'envolent mais sans trop savoir quel niveau de turbulences il y a car le pilotage peut gommer pas mal de choses.
Et la part du psychologique est énorme.
Et j'ai plutôt tendance à occulter les dangers potentiels (mais ça vous le savez depuis...) par pure ignorance, légère inconscience mais surtout ardent désir de voler et d'aller se "battre" en l'air. C'est l'expression qui m'avait le plus frappé lors de mon stage init.
Le moniteur disait à un gars qui avait 80 vols et qui voulait apprendre à enrouler dans des thermiques : "vas-y tu l'as, bats toi , maintenant ne te fais pas éjecter, centre le" : à l'époque tout un vocabulaire étrange je ne voyais que le ciel bleu et de l'air tout doux et peu de vent... Je me demandais s'ils n'étaient pas tombés sur la tête de parler de combat.  Razz
Dimanche, à Bar-sur-Aube il y avait aussi le vide-grenier, les gens prenaient des photos, des vidéos, posaient des questions, s'extasiaient devant le nombre de suspentes, le bout de tissu qui nous maintient en l'air etc... Cela m'a fait plaisir et peur à la fois. Il y a 8 mois j'étais comme eux ignorant tout du parapente. Et là on essaie de s'appliquer encore plus ou alors on se laisse sortir de sa concentration... et partir sous les applaudissements, cela fait chaud au coeur comme si on avait réussi un exploit. C'est magique de voler en fait et j'ai tendance à l'oublier omnibulé par d'autres préoccupations... Grrrr
Le plaisir de voler, de s'élancer dans l'air, aller voir les nuages d'un peu plus près. C'est extraordinaire  parapente tant pis si c'est encore dans le bocal.

Wowo pour les 400 grammes, je vais retenir l'image plus que 'appliquer à la lettre, tu as bien fait de le rappeler, je suis un peu trop à la lettre les directives : un coup trop près des arbres, un coup trop loin...et Van Hulu, si je progresse dans la bonne direction, alors Clin d'oeil (mais je dois dire que c'est à cause d'un IV -pas de manière réfléchie et naturelle... je ne suis pas assez sage pour ça)

Bons vols à tous même si le week-end prolongé risque d'être pourri sauf dans le sud-est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #808 le: 07 Mai 2014 - 07:30:36 »

Je serai à Saint André les Alpes / Barrême du 26 au 31 pour un stage mini voile avec haut les Mains mais et puis le stage SIV chez Flyeo le 2-3-4 juin puis stage thermique avec Aironeparapente à Samoëns du 9 au 13 juin, puis stage cross avec Aironeparapente du 16 au 20 juin.

Purée, elle te coûte cher ton heure de vol...

N'oublie pas que dans la progression, il y a aussi le fait de répéter des vols en autonomie sans aucune nouveauté, qui se passent bien, et qui font rentrer les automatismes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #809 le: 07 Mai 2014 - 08:43:33 »

C'est peut-être ce que j'ai tendance à oublier ou ignorer. Les vols qui se passent bien. Mais là je voudrais passer un cap technique et mental et en plus dans des lieux inconnus Samoëns, Mieussy, Annecy avec des aérologies et pièges encore différents en plein coeur du printemps, des thermiques de ouf..
Quant au budget, oui mais c'était ça ou changer ma voiture de 14 ans qui a atteint 290.000 kms cette semaine. Elle peut encore durer et tant qu'elle roule bien, pas de petit crédit pour une nouvelle, alors autant continuer à me former en compagnie de potes et avec des  encadrants que j'apprécie beaucoup, qui me connaissent très bien. Cet été je voudrais à la fois voler dans des endroits montagneux (vive le téléphérique) et réaliser des cross de plus en plus longs là-bas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #810 le: 07 Mai 2014 - 08:58:35 »


Je dis pas que c'est mal, hein, mais je n'avais jamais vu un pilote enchaîner autant de stages.

C'est pas mal de se donner les moyens de réaliser ses objectifs, mais n'oublie pas une chose: moyens n'implique pas nécessairement résultats, surtout en parapente (c'est ça qui est frustrant). En bref, c'est pas parce qu'on paie cher qu'on devient très bon.
Déjà, la météo peut anihiler tous tes espoirs, ça fait partie du "jeu". [un jeu à la con, parfois...]
Ensuite, il y a deux sortes de compétences: celles qui se transmettent et celles qui se développent. Il ne faut pas négliger ces dernières; et celles-là peuvent prendre beaucoup de temps à venir.

Cela dit, voler encadré c'est clairement une très bonne manière de progresser. Bien mieux que d'essayer toutes les erreurs possibles et imaginables... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #811 le: 07 Mai 2014 - 09:13:09 »

...
 ... avec des aérologies et pièges encore différents en plein coeur du printemps, des thermiques de ouf..
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vivement-le-printemps-t21789.0.html Clin d'oeil


... moyens n'implique pas nécessairement résultats, surtout en parapente (c'est ça qui est frustrant) ...
... et c'est aussi surtout ce qui en fait l'interet  parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #812 le: 07 Mai 2014 - 09:19:32 »

Non non Laurent, t'inquiète je n'y voyais pas de mal Clin d'oeil par contre oui ce n'est pas parce que je ferai plein de stages que je serai nécessairement "bon" mdr et il faut que je développe des capacités que seule l'expérience me permettra de mettre en pratique. Ca il faut que je m'en convaincs ! car j'ai trop tendance à réfléchir linéairement Vous m'avez souvent parlé de maturation.
Ces stages éraient prévus depuis le stage au Maroc parce que j'ai bien aimé la pédagogie d'Airone. Bon je ne dis pas que le stage mini-voile était prévu mais je voulais aussi acquérir d'autres sensations avec une mini-voile qui me serviront pour les cross avec le parapente.  Notamment la vitesse, la précision aux commandes, le fun aussi avec quelques figures...Le SIV bah il me paraît primordial vus les récents événements...mais dès l'an dernier je voulais aller à l'extrême de ce que peut faire ma voile sans me mettre en danger au lieu d'expérimenter les wings et décros par moi-même (Internet montre tellement de choses qui paraissent essayables...) et puis il y a deux copains de Troyes qui viennent donc cela fera aussi des bons souvenirs à partager.
J'ai un gros défaut, quand je fais quelque chose, je le fais à fond...mais c'est mon mode de fonctionnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MLES
Invité
« Répondre #813 le: 07 Mai 2014 - 10:37:38 »


290.000 pour une BM, elle est comme neuve  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #814 le: 07 Mai 2014 - 10:50:11 »

hello,

ce n'est que mon avis mais quand je vois tout les stages que tu vas enchainer j'ai envie de dire calme toi cheval fougueux

explication il faut souvent un certain temps entre l'exercice réalisé et l’assimilation de celui ci même si tu apprends vite j'espere que tu fera attention après ces stages , tu auras un mental surboosté par tout ce que tu as apprit et c'est souvent là qu'on va à la faute (pas forcement tout de suite après mais qq semaines ou mois) ça se remarque souvent après les siv on repart avec un mental d'acier qui cache des neurones en guimauve

autre chose, un stage ça pompe énormément d'énergie mentale (le parapente n'étant pas le sport le plus physique) avec l'enchainement des stage fais gaffe à la fatigue

sinon je suis content de voir que tu pratique de moins en moins "l'apprentissage par l’erreur"

au fait je t'avais croisé à ST Martin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #815 le: 07 Mai 2014 - 10:54:09 »


290.000 pour une BM, elle est comme neuve  Tire la langue
Bonne mémoire ! oui c'est ce qu'on me dit...mais ce n'est pas le moteur, c'est plein de choses qui vieillissent (durites) et l'électronique qui flanche à l'humidité , la corrosion.
hello,

ce n'est que mon avis mais quand je vois tout les stages que tu vas enchainer j'ai envie de dire calme toi cheval fougueux

explication il faut souvent un certain temps entre l'exercice réalisé et l’assimilation de celui ci même si tu apprends vite j'espere que tu fera attention après ces stages , tu auras un mental surboosté par tout ce que tu as apprit et c'est souvent là qu'on va à la faute (pas forcement tout de suite après mais qq semaines ou mois) ça se remarque souvent après les siv on repart avec un mental d'acier qui cache des neurones en guimauve

autre chose, un stage ça pompe énormément d'énergie mentale (le parapente n'étant pas le sport le plus physique) avec l'enchainement des stage fais gaffe à la fatigue

sinon je suis content de voir que tu pratique de moins en moins "l'apprentissage par l’erreur"

au fait je t'avais croisé à ST Martin
Quand est-ce qu'on s'est croisés à Saint Martin ? ?) quelle est la couleur de ta voile ? (il n'y a que comme ça que je me souviens...).
Oui je ferai attention après les stages à ne pas m'enflammer...trop !
Pour l'apprentissage par l'erreur, euh joker !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #816 le: 16 Mai 2014 - 12:29:37 »

Je suis revenu hier sur le théâtre de mes vracs, les conditions de vent étaient plus fortes et aussi mal axées. J'ai retenu ce que vous m'avez dit : regarder, observer, comprendre, décider. les flammèches étaient bien axées, surtout celle de droite, celle de gauche était plus bizarre. J'ai essayé (avec l'aide d'un pilote local habitant dans le village d'à-côté) pourquoi. Ce que certains avançaient était juste : l'orientation du site est NE mais le vent (nuages qui défilaient) était plutôt NNE voire N (comme la dernière fois) et la brise s'engouffre dans l'espace sans arbre (au bas du déco) pour remonter faisant croire que c'était bien NE.
Je me suis mis dans la sellette, en radio et j'ai fait le fusible (l'autre personne n'avait pas envie de faire le fusible ni le plouf). J'ai bien décollé (mais en peinant contre le vent quand même) et puis après cela a été une partie de yoyo, un coup ça monte, un coup ça baisse, je n'arrivais pas à prendre de hauteur et la partie bien orientée N est très peu large (c'est l'endroit où la colline fait une pointe - alors que la plus grande partie de la colline (un côté) était NE. Je me suis fait assez remué, j'ai trouvé ça malsain, je suis allé vers la partie où j'avais fermé matérialisée par les arbres plus hauts. J'ai mis plus que 400 grammes lol, mes mains étaient bien aux oreilles voire en dessous. Pas de fermeture, pas de frontale, par contre je me faisais reculer grave. C'est là que cela a fait tilt. J'étais exactement au même endroit, dans la même position.
La dernière fois, me faisant reculer, je veux remettre l'accélérateur, je n'ai qu'une seule poignée de freins dans la main, je suis penché pour chercher l'accélérateur car je ne'y arrive pas avec le pied. Est- arrivé ce que j'ai raconté.
Hier, je suis reculé, mon pote en bas me dit "rentre, vent de cul de l'autre côté" à la radio, je file côté S (sans me mettre sous le vent de la colline) et je pose tranquillement.
Le vol n'aura pas duré 10 minutes, mais j'ai compris des trucs, ce que vous m'avez aussi expliqué. L'aérologie locale, micro-locale, les phénomènes de venturi, la gestion de la voile en conditions dures.
De toute façon ça bougeait tellement dans tous les sens que je n'aurais pas insisté. SI seul, j'aurais tenté d'atterrir côté N (atterro officiel) mais j'aurais perdu beaucoup d'altitude et je me serais peut-être retrouvé dans les arbres. Le plus court est parfois le mieux !

Merci pour vos conseils qui semaine après semaine prennent forme dans mon esprit. Je sais ce qu'est la "crainte" maintenant !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #817 le: 16 Mai 2014 - 13:09:00 »

Hello Matthieu,
Connaissant une bonne partie des tops pilotes présent hier sur "ta"  région pour faire des bornes, je ne comprends simplement pas pourquoi tu étais en l'air.
Ces avaleurs de km redoutent plus que tout l'extraction dans du vent fort, surtout que hier c'était spécialement velu...
je n'imagine pas comment tu trouves du plaisir à faire du soaring dans de telles conditions.
Fais attention à toi, la parapente ne pardonne pas tout
 trinquer
« Dernière édition: 16 Mai 2014 - 13:23:32 par koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #818 le: 16 Mai 2014 - 13:17:59 »

tu retournes au même mauvais endroit avec plus de vent pour voir si tu parviens à t'en sortir ?
peut-être ai-je mal compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #819 le: 16 Mai 2014 - 13:18:40 »

Je voulais m'extraire aussi... Clin d'oeil mais vues les conditions, je suis allé sagement poser. C'était très montagnes russes et reculé. Je voulais aussi- avec assistance radio-m'enlever du cerveau les vracs de la semaine dernière. C'était psychologique.. Clin d'oeil on a fini par faire du gonflage dans une jachère plate dans obstacle .. C'était devenu très fort.. On a tenu 15 minutes. On décollait sur le plat.. On a rangé les voiles. Instructif comme journée cependant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #820 le: 16 Mai 2014 - 13:21:14 »

Deux pilotes m'ont dit que même si c'était fort c'était parce que j'avais fait une faute de pilotage. Plus ce que vous m'avez instruit sur les fameux 400 grammes de tension.. Donc j'ai surtout expérimenté ma tenue de voile et j'aurais du préciser pas de quelconque fermeture mais j'avoue ce n'était pas plaisant du tout..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #821 le: 16 Mai 2014 - 13:25:07 »

Tu reviens sur les lieux de ton vrac, avec des conditions encore plus pourries.
Tu te mets quand meme en l air et apres tu dis avoir appris quelque chose ?

C est a tomber par terre !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #822 le: 16 Mai 2014 - 13:25:35 »

Justement, si tu veux t'enlever les vracs de ta tête, et bien évites les conditions comme celle là.
Les pilotes qui décollent, le font uniquement pour battre des records de distance, avec le niveau et les machines adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #823 le: 16 Mai 2014 - 13:33:00 »

Tu reviens sur les lieux de ton vrac, avec des conditions encore plus pourries.
Tu te mets quand meme en l air et apres tu dis avoir appris quelque chose ?

C est a tomber par terre !!
Non je ne suis pas tombé par terre ET oui j'ai mieux piloté, mieux tenu ma voile. Le pilote confirmé qui était à la radio surveillait, m'a ensuite dit que c'était mieux d'aller me poser. On a débriefé, m'a assuré que je ne faisais pas d'erreur de pilotage mais que c'était des conditions malsaines et trop fortes. Puis petit cours d'aéreologie et voilà j'ai appris oui !
C'est comme une chute de moto, faut combattre le stress en repartant au charbon, pas en rangeant la moto au garage. Enfin, je marche comme ça. Sinon j'aurais eu tout le temps cette appréhension d'une fermeture asymétrique et frontale à cause d'une erreur de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #824 le: 16 Mai 2014 - 13:37:11 »

moi j'aime bien quand ca yoyote...d'ailleurs tu devrais essayer le vol cinétique, tu veras c'est génial. le vol d'onde aussi : une tuerie pure pour un chiffon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything