+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:41:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981631 fois)
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #775 le: 21 Avril 2014 - 17:27:04 »

Il fallait bien pour ma timide première sortie de bocal que je laisse une trace GPS ce qui m'a donné l'occasion de me familiariser avec Logfly et exporter la trace (comme les grands !) voilà, c'est fait ! Pour la CFD, il fallait apparemment faire plus de 15 kms... Si j'avais su, rien que pour ça j'aurais filé vent arrière !!  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 57



WWW
« Répondre #776 le: 21 Avril 2014 - 17:36:30 »

 salut !

Merci M@tthieu pour ta prose et ton enthousiasme,c'est rafraîchissant.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #777 le: 21 Avril 2014 - 18:11:57 »

salut !

Merci M@tthieu pour ta prose et ton enthousiasme,c'est rafraîchissant.

Michel

[mode vieux On]

ca me rappelle le bon vieux temps  mort de rire

En plus on est même pas mort  canap

[mode vieux Off]

guy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #778 le: 21 Avril 2014 - 18:25:55 »

salut !

Merci M@tthieu pour ta prose et ton enthousiasme,c'est rafraîchissant.

Michel

Oui je sais que pour les pilotes confirmés, tout ça n'est que menu fretin; j'en suis bien conscient mais j'ai envie de m'extasier dans ce quelque chose de magique : voler, s'élever, voyager. Au fur et à mesure que je franchis les étapes, je découvre des trucs que je ne soupçonnais pas comme si le chemin se dégageait au fur et à mesure que l'on avance. Un espèce de brouillard opaque qui disparaît peu à peu mais pas trop, afin que je ne sache pas ce qu'il y a au bout. Alors évidemment, c'est merveilleux : de voir des villes et villages que j'avais l'habitude de sillonner en moto ou en voiture devenir des objets lointains et petits; essayer de reconnaître tel ou tel village, telle ou telle route...

J'ai toujours été fasciné quand je prenais l'avion de voir au décollage les choses devenir des modèles réduits, les voitures des jouets, puis entrer dans les nuages, en sortir et avoir ce beau ciel bleu permanent. Là ce que je vis depuis quelques jours, c'est pareil sauf que je suis le pilote et je vais où je veux (enfin presque   mort de rire ) et je sens l'air, le vent. Et je regarde ma voile et me dis que je ne dépens que de quelques mètres carrés de tissu plus ou moins bien malmenés en gonflage sur pente école mais toujours stockés avec amour et précaution dans le salon.

Et là toutes les images des étapes reviennent depuis la première pente école. Mais je ne soupçonnais pas que tout ce long apprentissage (à continuer - je le sais et je le veux !) de gonflage dos voile, puis face voile, par vent faible à fort -voire trop fort), toutes ces heures en l'air (j'ai comptabilisé 42 heures), tous ces vols, toutes ces aventures et péripéties n'avaient d'autre but - malgré moi - que de me préparer à voyager d'un point A à un point B, à m'élever près des nuages...

Je n'avais pas de but précis autre que voler mais je vis un rêve depuis quelques temps où je m'affranchis peu à peu de la rigueur intellectuelle et mentale nécessaire d'un décollage réussi pour aller là-haut avec les oiseaux !

Hier deux choses m'ont sauté à l'esprit, une espèce de routine : regarder l'état du vent, les voiles en l'air leur comportement (quoique...), un dernier coup d'oeil à internet (historique balises, sites météo au cas où quelque chose aurait changé), et une bulle qui s'installe : casques, gants, prévol, sellette, cockpit, un dernier regard à la manche à air et me voilà parti.
Avant c'était plus laborieux, plus d'hésitations, de questions interminables intérieures. Une préparation très (trop lente - bonjour les créneaux ratés). Et là l'automatisme aidant, le brouillon disparaît peu à peu. Le soir, un pote m'a serré la main en disant "tu t'es préparé très vite, es parti très vite et tu es monté très rapidement" comme s'il y avait eu un appel de là-haut !

Le deuxième choc étape, c'est en regardant le soir, les piou-piou dont je faisais partie il y a quelques mois, en décollage dos-voile et tout ça m'est revenu à la figure. Ils faisaient des ploufs et je sentais que c'était à la fois une époque passée mais aussi présente. Sensation bizarre de côtoyer le présent et le passé. Je me vois encore décoller pas proprement (et il y en aura malheureusement encore d'autres !), me torturer l'esprit pour des suspentes que je trouvais irritantes, des poignées dont je ne savais pas quoi faire, des vérifications à tout va (pas tout le temps pour un résultat optimum - certains me l'ont montré à juste titre). Bref, en voyant ces élèves et en discutant avec deux d'entre eux, je me voyais et je leur ai dit que le plus beau arrivait et que le plus beau arrivait chaque jour, jour après jour car on repousse ses limites, ses connaissances, sa perception, ses compétences.

Un avait déjà acheté sa voile d'occasion et l'autre se demandait s'il fallait franchir le pas. je suppose que vous savez ce que j'ai répondu. Un qui allait décoller demandait au moniteur "la radio, elle marche là car je n'entends personne, sinon je ne décolle pas" - ah la voix rassurante du moniteur et le premier choc du premier vol seul sans radio ! c'était hier le sevrage)

Des promeneurs du Dimanche de Pâques posaient des questions du genre "comment il fait pour tourner, comment il fait pour atterrir, il va se mettre dans les arbres" - mais non  pouce ) et ce que j'ai vu, entendu m'a fait réaliser qu'au-delà de toutes ces pages "blogs", au-delà de toutes les expériences heureuses et moins heureuses, des conseils, des critiques, des prises de tête, j'avais la chance dans ma très petite expérience de faire quelque chose qui apparaissait comme magique aux yeux des candides, comme je trouve toujours magique de pouvoir s'élever dans l'air, de monter, de crosser, d'aller ici et là.

 +1 au karma pour le mot rafraîchissant et bon vieux temps  Mr. Green car oui je suis émerveillé et la seule chose que j'ai réussi à dire à ces spectateurs du ballet des voiles, c'est "essayez, vous verrez vous deviendrez drogués"
« Dernière édition: 21 Avril 2014 - 18:33:34 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #779 le: 02 Mai 2014 - 21:13:17 »

Bonjour M@tthieu,

Génial, j'ai des amis qui me connaissent depuis 10 ans. J'étais en bateau et il me m'avait jamais vu voler : Alors, comment tu fais pour sauter avec ton bazars ?

On ne saute pas, on vole...

C'est vraiment marrant de voir les réactions, d'abord curieux puis intrigué et j'espère leur faire faire un tandem, histoire de voir d'en haut ce que c'est.

J'ai un peu plus d'heure mais c'est vraiment un super sport de l'air.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #780 le: 02 Mai 2014 - 21:49:59 »

Oh oui et plus je découvre, plus je trouve les possibilités infinies !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #781 le: 04 Mai 2014 - 08:22:28 »

J'intitulerai cette journée d'hier : (S)IV avant l'heure !! Mr. Green , il faut bien que je donne des nouvelles car mes vols se succèdent avec plus ou moins de bonheur, d'intensité, de platitude (des ploufs ou des soarings tranquilles) ou d'excitation (deux plafs avec des thermiques à +3.2 max) hier petit site de par chez nous avec 80 m de dénivelé. Vent au déco mesuré sur 2 minutes :10 km/h de moyenne avec des pointes à 5 et 20. Plafond bas, vent légèrement de travers. On est 3 potes. On attend un peu voir ce que donnent les nuages au-dessus de la tête (beaucoup plus de travers que les biroutes et flammes au déco). Un pilote plus confirmé que moi se lance. Il a un peu de mal au déco avec sa Mentor 2. La vitesse n'a pas forci mais c'est un peu turbulent et surtout irrégulier. Un coup faible, un coup plus fort. Il faut attendre le bon cycle. Il se met en l'air. On le regarde évoluer, il n'avance pas beaucoup face au vent et fait du "sur place" mais sans toucher à l'accélérateur. Il reste à moins de 100m du sol. Mais ça monte et ça descend sans arrêt, bulles ou je ne sais quoi dans le dynamique. Je suis prêt mentalement à y aller. J'ai vu ce qu'il faisait. Décollage en une seule fois impeccable même si j'ai du mettre beaucoup de poids sur la ventrale pour avancer. Hop en l'air, ça monte tout de suite et on se retrouve à la même hauteur. Il partira se poser à 3 kms mais je préfère rester dans le bocal, car avec 147 m maximum au-dessus du déco, bof... quoiqu'il y avait des voitures pour la récup...

Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?  Fou c'est n'importe quoi  Tire la langue  vous faites ça tous les jours. Rien de bien sensationnel à se mettre sous la dent !

Bah si, il y a toujours des premières : déjà lors de ce premier vol, pourtant au contact de la voile (j'en suis sûr) une belle fermeture asymétrique à gauche, ce n'était pas le flap flap que je connaissais, c'était bien plus réel, aucun changement de cap ou quoi que ce soit, un joli bruit sourd, je regarde à gauche, mon bout d'aile est encore plié. Pas de souci, un coup, deux coups secs sur la commande et ça se déplie; merci les vidéos et le forum  forum de parapente .

C'est assez désagréable en l'air parce que pas homogène et les turbulences sont des espèces de up and down. après avoir joué, je m'avance trop devant car je cherchais quelque chose de plus homogène et ça ne rate pas, je descends.... Le troisième comparse ne fera qu'un plouf. Il a estimé que ça bastonnait trop (une personne retraitée avec 15 ans de parapente derrière lui, c'était pour lui la première fois où c'était aussi "vivant" la masse d'air).

On récupère le pote parti se poser vers le village voisin et on remonte. On attend un peu, car le vent a forci.

Mêmes conditions en plus soutenues MAIS plus régulières. On le voit aux flammèches sans arrêt activées et pas pendantes. Décollage parfait (comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas !  Grrrr ) et en l'air c'est une autre paire de manche, ça forcit de plus en plus. Mon collègue est à côté. On a besoin de l'accélérateur parfois. J'ai du trafiquer quelque chose avec l'accélérateur car une belle frontale (lien de cause à effet ? je venais juste de mettre un pied dessus - en m'aidant de la main droite car je l'avais "perdu"). Je ne l'ai pas vue venir celle-là, par contre la voile qui me passe devant les yeux en plongeant devant moi si ! banane qui s'?crase,  la voile se ferme devant mes yeux, je plonge vers les arbres, un seul réflexe (je ne sais pas si c'était le bon - je me rappelle, dans le doute, on m'avait dit tu ne touches à rien, bras hauts). C'est ce que j'ai fait ! ça a réouvert ! Merci ma Mojo 4 !  pouce

Après ces frayeurs, je remonte l'altitude perdue petit à petit, le rythme cardiaque redescend, je souffle; le copain est toujours là. D'autres copains étaient arrivés entre temps, je leur avais crié au bout de 5 minutes que c'était bon, ils pouvaient venir ! Là ils me regardent un peu interloqués, j'ai l'impression d'être au cirque  Mr. Green je remonte au-dessus du déco, je fais des va-et-vient et je retrouve ma sérénité perdue. J'arrête de jouer avec l'accélérateur. Et puis à un moment donné à force de me battre avec les tangages, les mouvements intempestifs, je décide de commencer à songer à rentrer.

Repose au déco ou pas ? Première vraie asymétrique, première frontale, bon faut pas tirer sur la corde. ils viendront me chercher d'autant plus que le pote en l'air va aussi poser en bas. Là je suis à l'autre bout du déco et j'arrive péniblement à rejoindre le bon endroit. Que faire, je suis scotché. Je me fais parfois reculer bras haut, accélérateur ou pas ? Non pas accélérateur, je vais être patient ! Je suis toujours contré et bras aux poulies j'essaie d'avancer et de perdre de l'altitude en même temps.  hein ?
A ce moment-là, une belle asymétrique mais je n'ai pas eu le temps de voir. Le copain plus tard a dit "tu voulais gagner du temps et plier en l'air ?" le bruit impressionnant du chiffon qui se froisse  Fou tout du long et "qui se propage au centre" alors que la première fois j'avais localisé l'aile gauche. Cela a réouvert.

Bon j'ai posé fort correctement peu de temps après mais que d'émotions pour mon 139° vol. c'était encore turbulent à 20m du sol alors que très peu de vent au sol. Je voulais faire un SIV mais là c'était avant l'heure.  hein ? On a regardé l'historique de la balise, c'était du 20km/h et selon météo-parapente 30-32 km/h en haut, ce qui correspondait à peu près aux mesures eues sans accélérateur (+6 km/h au GPS). Donc pas de quoi fouetter un débutant.

Côté debriefing,
- il m'a dit que j'étais souvent trop au contact de la voile (mains trop hautes pour lui) et c'est vrai que l'ayant vu voler, son bord de fuite est déformé car il met sans arrêt du frein pour tenir la voile. Les copains l'avaient remarqué. Alors bonne méthode ou pas pour ne pas fermer ?
Ensuite, j'aurais du sentir la voile partir en arrière et temporiser l'abattée mais cela a été si rapide et comme les mouvements de tangage je commençais à y être habitué depuis quelques minutes, je n'y ai pas prêté plus attention que ça (en laissant faire mais mains toujours au contact de la voile, là je n'ai pas senti quand la voile est partie vers l'arrière). Quand j'ai vu la voile passer à la hauteur de mes yeux et fermer (je ne savais même pas que c'était possible), j'ai relevé les mains et ai attendu. Apparemment c'était la seule solution au lieu de faire dégénérer.
- que faire quand on n'a pas assez de vitesse, accélérateur ou pas pour rejoindre un lieu (dans le bocal près du relief donc) ? ou à utiliser que dans des conditions exceptionnelles (en dessous de 0 km/h GPS par exemple mains hautes) ou je l'utilise mal ? Il y avait un post récemment sur l'accélérateur et le cabrage en thermique.

Ne me dites pas "fallait laisser la voile dans le sac !" parce que dans ces cas-là, je ne la sortirai quasiment jamais. Je veux dire vues les conditions de vent correctes (je n'ai pas dit idéales) : pas arraché au décollage, d'ailleurs aucun essai pour gonfler la voile et partir (rare !!), pas de twist, pas de vent dans les arbres qui font hésiter, des nuages au-dessus de la tête qui défilent mais pas exagérément. Des oiseaux qui luttent contre le vent mais sans battement d'ailes. Juste des conditions un peu turbulentes. pas de thermicité mais des trucs bizarres.

Merci pour vos conseils, mais pas de leçon de morale (j'en vois venir certains  Mr. Green ). je ne suis plus tout à fait débutant, je ne suis pas confirmé (dans X ans), juste en progression et désireux d'en savoir plus sur des domaines de vols inconnus jusqu'alors (je vous avais bien parlé de possibilités infinies au début..

Merci !


« Dernière édition: 04 Mai 2014 - 08:38:27 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #782 le: 04 Mai 2014 - 08:49:28 »

Toujours agréable et à la fois effrayant de te lire !  Clin d'oeil

Agréable de voir tant enthousiasme, cela nous rappelle à tous la magie de notre découverte de l'activité.

Effrayant car on sent que la limite de l'inconscience n'est pas loin. A te lire, tu fais parti de ces pilotes dont on se dit "il va pas tarder à s'en prendre une bonne". Beaucoup de confiance (trop ?), un certain talent qui fait progresser vite et pas assez d'expérience pour tempérer cela.

Continue à te faire plaisir et garde les messages des "pénibles donneurs de leçon" dans un petit coin de la tête. On voudrait continuer à te lire longtemps !   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #783 le: 04 Mai 2014 - 09:02:51 »

Merci Patrick. Tu sais j'ai mis de l'eau dans mon vin d'enthousiaste "inconscient". Mais petit à petit les longs posts "critiques" du forum m'ont fait mettre les pieds sur terre peu à peu (pour un volant...). Avec des "jokers" utilisés. Je n'ai pas envie de m'en mettre une et je commence à avoir "peur". La peur qui protège ? J'espère.. J'ai toujours ce 6ème sens qui me fait déballer la voile ou pas (au déco) mais hier cela se serait fini dans les arbres que cela aurait été pareil non pas que je les ai frôlés mais j'ai subi les fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) et une frontale. Alors maturation nécessaire m'a-t-on dit, d'accord, maturation accélérée alors  Clin d'oeil .

D'un autre côté si je ne le confronte pas à ces conditions d'incidents je ne saurais pas ce que c'est. Là je sais...que ça peut faire très mal. car même en Mojo 4 cela arrive !! Je veux dire par là que les autres vols me paraissent bien tranquilles à côté (même celui du 1er janvier avec 50 km/h laminaires ou les 4h de vol à Ceillac à mon 37eme vol du vrai caviar en comparaison ! ). Et je commence à avoir une expérience du "vol pas quelconque"...Je voudrais juste savoir comment les éviter ces trucs méchants, ces IV. Autrement que ne pas voler.
Et puis j'envisage de crosser. Je peux partir en atmosphère calme  et me retrouver dans des conditions plus difficiles et devoir anticiper des IV.. Comment faire ?
Sinon oui je veux voler longtemps et ne pas me retrouver immobilisé (physiquement ou moralement).

 +1 au karma pour ta patience... Malgré tout ce que j'ai pu raconter (vrai)  et vivre.

EDIT : ce que je voulais ajouter, c'est qu'évidemment au fond de moi, les "donneurs" de leçon (mais par clavier, ce n'est pas évident d'avoir le bon ton et d'accepter les critiques) m'apportent quelque chose, sinon je ne viendrais plus sur le forum et je raconterais pas mes vols , je ne dirais que ce qui est bien, j'occulterais le moins bien pour passer pour un bon (que je ne suis pas) car je ne pense pas avoir d'ego; j'ai juste des idées bien ancrées et bien lisses (qui se modifient et prennent du relief au contact des cactus !)
« Dernière édition: 04 Mai 2014 - 09:16:36 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #784 le: 04 Mai 2014 - 09:53:45 »

Premier élément : les conditions
Tu nous dis que tu as du léger travers au déco et du carrément travers plus haut. Donc probablement un météo bien travers et une brise qui redresse tout ça sur le déco, ou alors, c'est le météo qui est canalisé par une particularité topographique de ton site. J'opte pour de la brise car tu nous dis que c'est bien turbulent dans le ciel. C'est donc que tu as deux masses d'air hétérogènes, et qu'avec ces observations et une bonne analyse, tu devrais pouvoir t'attendre à te faire secouer à la rencontre de ces masses d'air. D'ailleurs, ton pote plus expérimenté qui va poser plus loin, tu lui as demandé pourquoi ? Est-ce que ce n'était pas simplement pour quitter cette zone un peu moisie ? Est-ce que, avec ce météo, carrément travers, il ne serait pas aussi possible de se retrouver sous le vent de quelque chose en arrivant à une certaine altitude ?

En matière d'analyse, il me semble que tu t'es un peu trop préoccupé de ce qui se passait au déco, au détriment de ce qui pouvait se passer à une échelle un peu plus importante. En arrivant sur un déco, je me demande d'abord "est-ce que ça vole ?", et si je peux répondre positivement, "est-ce que je peux décoller ?".

Deuxième élément : tes fermetures.
Tu aurais dû donc avoir 2 éléments clefs dans ton analyse : vent soutenu en altitude et probables turbulences. Dans ce cas-là, tu dois mettre toutes les cartes de ton côté, et la gestion de ton accélérateur aurait dû faire partie de ta prévol. Il n'est pas normal (même si ça arrive parfois) d'avoir à lâcher une commande pour chercher son accélérateur. Et si on le fait, en particulier dans une masse d'air instable, on prend les 2 commandes dans la même main, pour éviter ce qui t'est effectivement arrivé.
Une abatée, ça se temporise ; une asymétrique, ça se contre. Je te conseille 1 ou 2 jours de stage perf pour travailler ces 2 aspects du vol, avant ton stage SIV. Tu auras ainsi beaucoup d'autres aspects du vol à appréhender en SIV, en dehors des 2 exercices que tu peux travailler hors SIV, et qui te donneraient l'impression de "gâcher" une ou deux journées au-dessus du lac.

Dernier élément : le classement de ta Mojo4
Comme c'est souvent répété ici, le classement de ta voile donne son aptitude à revenir dans le domaine de vol, pas sa facilité à en sortir. J'ai personnellement une EN-D extrêmement difficile à fermer. Mais si elle fermait, elle serait plus délicate à rouvrir qu'une EN-A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #785 le: 04 Mai 2014 - 10:54:28 »

J'ai toujours ce 6ème sens qui me fait déballer la voile ou pas (au déco) mais hier cela se serait fini dans les arbres que cela aurait été pareil non pas que je les ai frôlés mais j'ai subi les fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) et une frontale.

Méfie toi de ton 6 ième sens, surtout si il est agrémenté de convictions foireuses du genre une A ne ferme pas.
L'analyse des conditions est la partie la plus difficile à appréhender dans notre sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #786 le: 04 Mai 2014 - 12:09:32 »

J'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, et comme tu le dis, tout ne passe pas bien à l'écrit, mais...

Tu t'es mangé 3 fermetures, si j'ai bien compté.  Dans le même temps, les autres pilotes en ont-ils pris?

A te lire, on a l'impression que tu dis "je me mets au contact, donc c'est bon".  Bah non, c'est pas une position des mains fixe et puis c'est marre.  Plus la masse d'air est turbulente, plus le pilotage doit être dynamique (sans exagérer le surpilotage non plus), c'est une succession de plus ou moins petits ajustements dans la tension ou la longueur de telle ou telle commande, c'est ça qui encaisse les variations de pression, amortit les mouvements intempestifs de la voile et la garde au-dessus de la tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #787 le: 04 Mai 2014 - 12:32:33 »

Pour moi se prendre autant de fermeture sur un même vols doit amener a une profonde remise en question. Cela signifie que tu ne sais pas piloter les mouvements de l'aile notamment en tangage et donc que les conditions ne sont pas adaptées à ton niveau. S'en sortir juste grâce au cote idiot proof de la voile c'est vraiment pas un gage de talent...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #788 le: 04 Mai 2014 - 13:30:39 »

... fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) ...
ca serait interessant que tu nous expliques comment tu pouvais "croire" ca, 
vu le nombre de mises en garde, de commentaires de videos  ... hein ?

j'espere que tu ne "crois" pas aussi que les accidents n'arrivent qu'aux autres!! Clin d'oeil

apres, clairement au niveau analyse, on "croit" souvent que les conditions ne changent que "tres peu" avec un vent "un peu" travers ...
mais ca peut passer radicalement de "parfaite huile" à "clairement moisi" sur 5 ou 10 degré selon les sites; avec toujours l'effet trompeur au déco, puisque la pente redresse le flux, donnant l'impression que c'est bien face.
apres qd c'est moisi, c est normal que ca ferme "un peu", tu es en milieu/bas niveau PTV?
effectivement faut etre dynamique dans les anticipations, accompagner la masse d'air ... mais sur une voile ecole, ca telephone assez mou, donc c'est pas forcement simple à interpreter. tant que ca reste dans les 25-30% je dirais que ca va, mais que c'est clairement un message pour se sortir du moisi rapidement ...
avec l'experience de toutes facons, si tu as la chance de pouvoir voler bcp, ce qui semble etre ton cas, tu trouveras que ces vols n'apportent pas grand chose ... en attendant, oui c'est tentant d'aller se rendre compte par soi meme Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #789 le: 04 Mai 2014 - 14:05:27 »

...
...
Ne me dites pas "fallait laisser la voile dans le sac !" ...

Merci pour vos conseils, mais pas de leçon de morale (j'en vois venir certains  Mr. Green ). je ne suis plus tout à fait débutant, je ne suis pas confirmé (dans X ans), juste en progression et désireux d'en savoir plus sur des domaines de vols inconnus jusqu'alors (je vous avais bien parlé de possibilités infinies au début..

...

Pas facile de te répondre en respectant ton souhait de ne pas lire des leçons de morale ou à minima ; "fallait laisser la voile dans le sac !" car sur ce coup c'était sans-doute la solution la plus évidente de ne pas risquer sa santé... canap

J'aime bien l'analyse de Gilles, que je me permets de synthétiser ainsi (mais je ne peux que te conseiller de relire l'ensemble de son post) ;

...
...
... En arrivant sur un déco, je me demande d'abord "est-ce que ça vole ?", et si je peux répondre positivement, "est-ce que je peux décoller ?".
...
...

Je compléterai sa maxime par une 3ème question à placer encore avant le "est-ce que ça vole ?", il s'agit de "Est-ce que je saurais atterrir en sécurité" (question à garder à l'esprit avant et aussi pendant tout vol) biroute

Dans l'état, aucun de nous qui n'y avons pas été, pourrais répondre aujourd'hui si oui ou non les conditions étaient sainement volable et si oui, avec quel niveau d'exigence envers le(s) pilote(s).

Je peux, dans une certaine mesure, te rassurer. La plupart de ceux qui volent aujourd'hui en thermique voire crossent, ce sont retrouvé ici ou la, à l'occasion, passablement dépassé et content de retrouver la terre ferme... en douceur après un vol à sensations... subies.

Tu défends, M@thieu, la (ta) philosophie de l'apprentissage (+/- autodidacte) par la méthode des essais/erreurs. Perso je n'y crois que moyennement mais on n'est pas tous pareils dans nos structures mentales et pourquoi pas. Maintenant, tu devrais après avoir vécu l'essai, accepter de constater l'erreur. Car si on ne se reconnait pas ses erreurs, il est probable que l'on continuera les mêmes essais qui aboutiront avec une grande probabilité aux mêmes erreurs et surtout à l'erreur de trop qui ne permettra plus d'essai après. Pleure

Alors oui, cela sonne moralisateur et j'en suis sincèrement désolé. J'aimerais tellement plus trouve les bons mots, les bons verbes qui te feraient passer mon message qui se veut juste de bon sens, dans un ton que tu saurais entendre. hein ?

Tous ceci s'étant vu dit. Je pense que ce vol t'aura quand même permit, dans la mesure ou il s'est bien terminé, de mieux percevoir quelles sont tes limites dans la capacité à tenir ton aile (toute EN-A qu'elle soit) ouverte au dessus de ta tête dans des conditions aérologiques turbulentes. Peut-être aussi sur ta capacité (actuelle) de lire le ciel et d'y déterminer préventivement les exigences de pilotage liées s'y on décide de s'y aventurer.

Je te souhaite plein de bons vols à venir (pour les vivre, rappelle toi qu'il est utile pour cela d'être en bonne santé et intégrité physique) et j'aurais plaisir d'en partager avec toi si l'occasion nous est offerte. trinquer

Il m'avait semblé, à la lecture de tes derniers posts sur d'autres fils de discussions, qu'une certaine maturation s'était opérée, que tu avais mis un peu de frein à ton enthousiasme certes très sympathique mais potentiellement dangereux pour toi (mon avis qui vaut ce qu'il vaut) ce dernier récit de vol me fait penser à une (petite) rechute (normale) dans une progression qui se voit abordée de façon très volontaire. Avec en même temps la preuve que tu te poses des (bonnes) questions et que tu souhaite les soumettre au public que nous sommes pour avoir des retours. Essayes de d'entendre les retours sont y voir des critiques autres que constructives.

Souvient toi aussi, juste et toujours, que la moindre blessure te ralentira plus dans ta progression que tous les vols que tu te refusera au vu d'un doute sur l'adéquation entre les conditions du jour et tes capacités du moments. Et dans les capacités de pilotage, il est absolument impératif d'inclure la capacité d'évaluation, et des conditions aéro et des capacités perso.

Bonne après-midi,


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #790 le: 04 Mai 2014 - 21:14:01 »

il m'a dit que j'étais souvent trop au contact de la voile (mains trop hautes pour lui)

là, soit il y a une faute de frappe, soit on ne comprend pas la même chose par "au contact de la voile".
Tu veux dire quoi par là?

Alors bonne méthode ou pas pour ne pas fermer ?

ben je sais pas, à ton avis? Même pas une petite idée?


Aller, je remets un lien qui a dû apparaître 152487 fois sur le forum, mais vu le récit, ça peut toujours servir
http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50

Bonne soirée!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #791 le: 05 Mai 2014 - 21:46:29 »

Premier élément : les conditions
Tu nous dis que tu as du léger travers au déco et du carrément travers plus haut. Donc probablement un météo bien travers et une brise qui redresse tout ça sur le déco, ou alors, c'est le météo qui est canalisé par une particularité topographique de ton site. J'opte pour de la brise car tu nous dis que c'est bien turbulent dans le ciel. C'est donc que tu as deux masses d'air hétérogènes, et qu'avec ces observations et une bonne analyse, tu devrais pouvoir t'attendre à te faire secouer à la rencontre de ces masses d'air. D'ailleurs, ton pote plus expérimenté qui va poser plus loin, tu lui as demandé pourquoi ? Est-ce que ce n'était pas simplement pour quitter cette zone un peu moisie ? Est-ce que, avec ce météo, carrément travers, il ne serait pas aussi possible de se retrouver sous le vent de quelque chose en arrivant à une certaine altitude ?

En matière d'analyse, il me semble que tu t'es un peu trop préoccupé de ce qui se passait au déco, au détriment de ce qui pouvait se passer à une échelle un peu plus importante. En arrivant sur un déco, je me demande d'abord "est-ce que ça vole ?", et si je peux répondre positivement, "est-ce que je peux décoller ?".

Deuxième élément : tes fermetures.
Tu aurais dû donc avoir 2 éléments clefs dans ton analyse : vent soutenu en altitude et probables turbulences. Dans ce cas-là, tu dois mettre toutes les cartes de ton côté, et la gestion de ton accélérateur aurait dû faire partie de ta prévol. Il n'est pas normal (même si ça arrive parfois) d'avoir à lâcher une commande pour chercher son accélérateur. Et si on le fait, en particulier dans une masse d'air instable, on prend les 2 commandes dans la même main, pour éviter ce qui t'est effectivement arrivé.
Une abatée, ça se temporise ; une asymétrique, ça se contre. Je te conseille 1 ou 2 jours de stage perf pour travailler ces 2 aspects du vol, avant ton stage SIV. Tu auras ainsi beaucoup d'autres aspects du vol à appréhender en SIV, en dehors des 2 exercices que tu peux travailler hors SIV, et qui te donneraient l'impression de "gâcher" une ou deux journées au-dessus du lac.

Dernier élément : le classement de ta Mojo4
Comme c'est souvent répété ici, le classement de ta voile donne son aptitude à revenir dans le domaine de vol, pas sa facilité à en sortir. J'ai personnellement une EN-D extrêmement difficile à fermer. Mais si elle fermait, elle serait plus délicate à rouvrir qu'une EN-A.
Merci pour ces éléments aérologiques. Alors il y avait certainement deux masses d'air conflictuelles car les flammèches étaient bien en face au déco, mais en haut les nuages défilaient désaxés. Et quand je circulais autour du relief, la direction de l'air pouvait effectivement peut-être se sentir (d'où les fermetures ?) Au niveau du rlief, juste une petite colline avec des arbres partout. Y compris en bas. Les deux potes plus expérimentés sont allés se poser, un au premier vol parce qu'il trouvait que ça tabassait, l'autre je n'en sais rien. Il se faisait tard peut-être ? Il n'y avait pas de zone sous le vent, mais juste des montées et des déguelanates; Je demanderai à d'autres parapentistes vraiment du coin, pourquoi c'est aussi turbulent quand c'est un vent météo légèrement de travers (les nuages défilaient NNE avec tendance N et les flammèches au déco indiquaient plutôt du NE). On avait un compas Clin d'oeil

D'accord pour tes deux questions que j'ai tendance à inverser puisque je me posais d'abord la question de savoir si je pouvais décoller... et que je verrais bien en l'air comment ça se passe. Une erreur. mais souvent .. euh bref...disons que souvent je volais seul alors, pas pris le réflexe de me poser cette question, hormis s'il y a des arbres haut derrière, sentir si ça bruissait fort les branches. Ou regarder les nuages.
Pour l'accélérateur, il était bien au départ et puis mon pied droit l'a lâché, c'est pour ça que je cherchais à remettre le pied dessus avec ma main. grosse erreur. D'ailleurs ai-je besoin d'un accélérateur (le vent était à 30-32 environ) d'après la vitesse GPS.
Pour les réflexes non acquis, j'avais pourtant fait du tangage en stage perf du côté de Saint André, le moniteur avait dit "pas plus haut" mais il y a tellement un monde entre ce que l'on provoque et ce que l'on subit sans prévenir... Pour les fermetures, je n'en n'ai faite aucune en stage perf.

Pour le classement EN A effectivement, j'ai tendance à croire que l'on peut tout subir sans problème avec la A.

Je répondrai aux autres personnes qui m'ont éclairé au fur et à mesure, je corrige mon dernier paquet de copies de l'année à rendre pour mercredi Clin d'oeil.

Ces "vracs" si cela en sont m'ont quand même mis un coup au mental car hier, belle journée moins tumultueuse et je tressaillais au moindre mouvement de ma voile...je n'ai pas enroulé aussi mal depuis des semaines et je suis resté scotché à 300 m quand d'autres sont montés à 1200. Donc il s'est passé quelque chose dans cette belle mécanique huilée...  Pleure pour me consoler j'ai fait 3 vols dont deux sans vario juste pour le plaisir de glisser et de tenir , d'éprouver ce plaisir de voler que je commençais à remplacer par ce désir d'aller toujours plus haut, m'extraire et partir pour mon premier cross. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai eu peur rétrospectivement, car je n'ai pas posé tout de suite, j'ai continué à me battre avant-hier. par contre la confiance là en a pris un coup, car je me suis dit "cela aurait pu mal se finir". le fait de ne pas maîtriser aussi m'a fait peur. Je ne sais pas si c'est bien normal. je sais que dans tout sport, il y a des hauts et des bas mais là... alors j'ai fait mes petits ploufs et soarings de 10-15 minutes, j'ai décollé comme une chèvre. hier je n'y étais plus. mais le fait d'avoir volé tranquillement le soir m'a redonné du moral. Je ne sais pas si cela vous est arrivé. Je sais que si je n'ai pas confiance en moi (d'aucuns appelleraient ça l'ego), je ne pourrais voler... et c'est le plus dur à accepter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #792 le: 05 Mai 2014 - 21:50:48 »

J'ai toujours ce 6ème sens qui me fait déballer la voile ou pas (au déco) mais hier cela se serait fini dans les arbres que cela aurait été pareil non pas que je les ai frôlés mais j'ai subi les fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) et une frontale.

Méfie toi de ton 6 ième sens, surtout si il est agrémenté de convictions foireuses du genre une A ne ferme pas.
L'analyse des conditions est la partie la plus difficile à appréhender dans notre sport.

Oui Clin d'oeil j'ai appelé mon premier moniteur qui me connaît bien. Il m'a dit "un bon pilote n'est pas celui qui décolle dans n'importe quelle condition, c'est celui qui analyse la micro-météo, la météo locale et la météo globale et ensuite qui décide de voler ou pas en connaissant les conséquences. Donc je vais travailler l'analyse plus fine". Selon lui, j'ai des capacités de pilote certaines, mais l'analyse doit suivre, le mental doit suivre de manière égale. Donc je sais ce qu'il me reste à faire, apprrendere, analyser, voler et me rendre compte. Je note tous mes vols et je mets des astérisques quand il y a un truc à voir et approfondir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #793 le: 05 Mai 2014 - 21:57:07 »

J'ai pas beaucoup plus d'expérience que toi, et comme tu le dis, tout ne passe pas bien à l'écrit, mais...

Tu t'es mangé 3 fermetures, si j'ai bien compté.  Dans le même temps, les autres pilotes en ont-ils pris?

A te lire, on a l'impression que tu dis "je me mets au contact, donc c'est bon".  Bah non, c'est pas une position des mains fixe et puis c'est marre.  Plus la masse d'air est turbulente, plus le pilotage doit être dynamique (sans exagérer le surpilotage non plus), c'est une succession de plus ou moins petits ajustements dans la tension ou la longueur de telle ou telle commande, c'est ça qui encaisse les variations de pression, amortit les mouvements intempestifs de la voile et la garde au-dessus de la tête.

Oui et l'autre pilote aucune. Le troisième a vite posé car il n'aimait pas les conditions. Pour le contact, ma position des mains varie selon ce que je ressens à la commande (comme en gonflage) avec les ajustements dont tu parles; Si je sens le tangage, je temporise par exemple. Pour la frontale, rien vu venir (le fait d'avoir lâché une main, apparemment c'était pas vraiment à faire en conditions turbulentes), pour l'asymétrique 1, j'ai senti la commande, j'ai regardé le bout d'aile qui ne se dépliait pas et pour la 2, là rein vu venir non plus, ça a fait "frouuu" et puis ça a réouvert. Après je pense avoir une tentative d'explications,  étant donné que c'était moisi, je devais être plus tendu, plus crispé et donc moins bien ressentir...donc impossibilité de pré-feeling. mais je te rassure, je ne reste pas fixe au contact. Le pilote qui n'a rien fermé m'a dit que je devais mettre plus de freins tout le temps (son bord de fuite déformé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #794 le: 05 Mai 2014 - 21:59:30 »

J'ai toujours ce 6ème sens qui me fait déballer la voile ou pas (au déco) mais hier cela se serait fini dans les arbres que cela aurait été pareil non pas que je les ai frôlés mais j'ai subi les fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) et une frontale.

Méfie toi de ton 6 ième sens, surtout si il est agrémenté de convictions foireuses du genre une A ne ferme pas.
L'analyse des conditions est la partie la plus difficile à appréhender dans notre sport.
Pour moi se prendre autant de fermeture sur un même vols doit amener a une profonde remise en question. Cela signifie que tu ne sais pas piloter les mouvements de l'aile notamment en tangage et donc que les conditions ne sont pas adaptées à ton niveau. S'en sortir juste grâce au cote idiot proof de la voile c'est vraiment pas un gage de talent...

Envoyé de mon XT1032 en utilisant Tapatalk
Remettre en question mon analyse avant vol, c'est ce que je vais essayer de faire, confronter les avis et mon expérience, le ressenti des autres et ce que je vois. Mais le pote en haut m'a dit "viens, c'est bon" et moi-même après 10 minutes, j'ai dit aux deux autres restés au déco "venez c'est bon" et dans la minute qui a suivi  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #795 le: 05 Mai 2014 - 22:06:29 »

... fermetures (je croyais que c'était impossible avec une A) ...
ca serait interessant que tu nous expliques comment tu pouvais "croire" ca, 
vu le nombre de mises en garde, de commentaires de videos  ... hein ?

j'espere que tu ne "crois" pas aussi que les accidents n'arrivent qu'aux autres!! Clin d'oeil

apres, clairement au niveau analyse, on "croit" souvent que les conditions ne changent que "tres peu" avec un vent "un peu" travers ...
mais ca peut passer radicalement de "parfaite huile" à "clairement moisi" sur 5 ou 10 degré selon les sites; avec toujours l'effet trompeur au déco, puisque la pente redresse le flux, donnant l'impression que c'est bien face.
apres qd c'est moisi, c est normal que ca ferme "un peu", tu es en milieu/bas niveau PTV?
effectivement faut etre dynamique dans les anticipations, accompagner la masse d'air ... mais sur une voile ecole, ca telephone assez mou, donc c'est pas forcement simple à interpreter. tant que ca reste dans les 25-30% je dirais que ca va, mais que c'est clairement un message pour se sortir du moisi rapidement ...
avec l'experience de toutes facons, si tu as la chance de pouvoir voler bcp, ce qui semble etre ton cas, tu trouveras que ces vols n'apportent pas grand chose ... en attendant, oui c'est tentant d'aller se rendre compte par soi meme Clin d'oeil



Oui je crois que 10 degrés suffisent pour transformer de l'huile en moisi. Mais pourtant, j'ai décollé et volé dans du pire sans ces vracs (mais sur d'autres sites peut-être moins sujets aux turbulences de travers). Je suis en haut du PTV (75 pour 70 - j'ai grossi !! non en fait ce sont les chaussures de montagne, le blouson, la bouteille d'eau, les vêtements d'hiver - il faisait pas chaud, le cockpit, la radio et autres instruments. Ca va plus vite que ce que je croyais ) alors que quand j'ai acheté ma voile en septembre j'étais à 68 de PTV. Ah la tentation.. oui Clin d'oeil ou Pas content Sinon au Mont Poupet, ça tabassait apparemment pour un pote qui vole en Mentor 3 mais moi, je trouvais qu ça allait...même si agité. Alors je ne sais pas.... De toute façon, j'apprends à chaque vol, ça c'est sûr ! Mais j'ai encore envie de raconter longtemps mes vols Clin d'oeil et de vous saoûler !   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #796 le: 05 Mai 2014 - 22:59:56 »

Salut mathieu,

A mon avis, et en 2 minutes, je ne pense pas qu'il y ai eu de conflit de masses d'air, surtout que tu te trouvais sur un petit site de plaine si j'ai bien lu.

Tu t'es simplement frotté à des conditions printanières : vent météo et forte instabilité. d'où les changements de force de vent avant ton premier déco, et cet air que tu qualifie de "bizarre".
Tu as engrangé beaucoup de vols depuis l'été dernier, mais c'est ton premier printemps de parapentiste. Ce n'est pas parceque c'était laminaire et que ca se gérait dans "50km/h" de vent en janvier que tu ne vas pas te faire démonter dans 20km/h en mai.

Continue à engranger de l'experience, et utilise chaque vole pour améliorer tes schémas mentaux.
N'oublie pas que la masse d'air dans laquelle on vol est un ensemble de paramètres, pas seulement une valeur de vent ( gradient de T°, Instabilité, humidité, ensoleilement, heure du jour, nature du terrain, ...)

Bonne progression!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
OlivTwist
Invité
« Répondre #797 le: 06 Mai 2014 - 14:40:28 »

Ces "vracs" si cela en sont m'ont quand même mis un coup au mental car hier, belle journée moins tumultueuse et je tressaillais au moindre mouvement de ma voile...je n'ai pas enroulé aussi mal depuis des semaines et je suis resté scotché à 300 m quand d'autres sont montés à 1200. Donc il s'est passé quelque chose dans cette belle mécanique huilée...  Pleure ... Je ne sais pas si c'est bien normal. je sais que dans tout sport, il y a des hauts et des bas mais là... alors j'ai fait mes petits ploufs et soarings de 10-15 minutes, j'ai décollé comme une chèvre. hier je n'y étais plus. mais le fait d'avoir volé tranquillement le soir m'a redonné du moral. Je ne sais pas si cela vous est arrivé...

Salut Matthieu,
Parfois c'est bien de faire une pause et de réfléchir à une mésaventure...
La progression se fait par étape, c'est normal.
Perso, depuis que je suis sous une B gentille j'ai l'impression d'avoir perdu certains repères,
et le "plus" de communication de ma voile me fait parfois stressé, mais c'est le jeu.
Et oui, une A ça ferme : j'ai même vu un "très très bon" se prendre la moitié de mon ancienne aile sur la tronche !
Je ne voulais pas volé, ça sentait le moisi, et lui voulait redescendre en volant plutôt qu'en camion...
Refait des ploufs tranquille, et reviens thermiquer dès que c'est plus calme !
A+  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #798 le: 06 Mai 2014 - 15:05:26 »

Ton message illustre parfaitement un adage en parapente :
Il est très facile de gagner en confiance en parapente, mais il est encore plus facile de perdre totalement confiance suite à une mésaventure.

Les sensations désagréables de la fermeture, notamment de la frontale, et cette sensation de tomber du ciel sans pouvoir y faire grand chose pendant l'espace d'une seconde, sont assez impressionnantes et sont génératrices de stress qui entame le "capital confiance".

Si à chaque vol tu retrouves ces situations, y'a un moment ou tu finis par plus vouloir voler.
Il est évident qu'après ce genre de mésaventure, il faut repartir un cran en dessous et reprendre dans une aérologie plus cool.

Il est certain que le cocktail vent fort + thermique est ce qu'il y a de pire pour le débutant ou le pilote peu aguerris (on est pas tous des luc armant qui font 350km en thermique avec la dérive du vent!!). On parle pas ici de thermodynamique (brise de pente + vent qui aide à tenir en soaring), mais bien de bulles thermiques qui peuvent être hachés et qui sont éparpillés par du vent météo fort.
On ne peut pas comparer du 35km/h de brise parfaitement établie, propice à faire du soaring, à du 35km/h de météo dans une aérologie printanière.

Les mouvements de ton aile dans ce type d'aérologie te sont encore trop imprévisible pour que tu arrives à avoir un pilotage adapté, dans le bon timing. C'est simplement un manque d'expérience.
 
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #799 le: 06 Mai 2014 - 19:41:07 »

...
...
Ne me dites pas "fallait laisser la voile dans le sac !" ...

Merci pour vos conseils, mais pas de leçon de morale (j'en vois venir certains  Mr. Green ). je ne suis plus tout à fait débutant, je ne suis pas confirmé (dans X ans), juste en progression et désireux d'en savoir plus sur des domaines de vols inconnus jusqu'alors (je vous avais bien parlé de possibilités infinies au début..

...

Pas facile de te répondre en respectant ton souhait de ne pas lire des leçons de morale ou à minima ; "fallait laisser la voile dans le sac !" car sur ce coup c'était sans-doute la solution la plus évidente de ne pas risquer sa santé... canap

J'aime bien l'analyse de Gilles, que je me permets de synthétiser ainsi (mais je ne peux que te conseiller de relire l'ensemble de son post) ;

...
...
... En arrivant sur un déco, je me demande d'abord "est-ce que ça vole ?", et si je peux répondre positivement, "est-ce que je peux décoller ?".
...
...

Je compléterai sa maxime par une 3ème question à placer encore avant le "est-ce que ça vole ?", il s'agit de "Est-ce que je saurais atterrir en sécurité" (question à garder à l'esprit avant et aussi pendant tout vol) biroute

Dans l'état, aucun de nous qui n'y avons pas été, pourrais répondre aujourd'hui si oui ou non les conditions étaient sainement volable et si oui, avec quel niveau d'exigence envers le(s) pilote(s).

Je peux, dans une certaine mesure, te rassurer. La plupart de ceux qui volent aujourd'hui en thermique voire crossent, ce sont retrouvé ici ou la, à l'occasion, passablement dépassé et content de retrouver la terre ferme... en douceur après un vol à sensations... subies.

Tu défends, M@thieu, la (ta) philosophie de l'apprentissage (+/- autodidacte) par la méthode des essais/erreurs. Perso je n'y crois que moyennement mais on n'est pas tous pareils dans nos structures mentales et pourquoi pas. Maintenant, tu devrais après avoir vécu l'essai, accepter de constater l'erreur. Car si on ne se reconnait pas ses erreurs, il est probable que l'on continuera les mêmes essais qui aboutiront avec une grande probabilité aux mêmes erreurs et surtout à l'erreur de trop qui ne permettra plus d'essai après. Pleure

Alors oui, cela sonne moralisateur et j'en suis sincèrement désolé. J'aimerais tellement plus trouve les bons mots, les bons verbes qui te feraient passer mon message qui se veut juste de bon sens, dans un ton que tu saurais entendre. hein ?

Tous ceci s'étant vu dit. Je pense que ce vol t'aura quand même permit, dans la mesure ou il s'est bien terminé, de mieux percevoir quelles sont tes limites dans la capacité à tenir ton aile (toute EN-A qu'elle soit) ouverte au dessus de ta tête dans des conditions aérologiques turbulentes. Peut-être aussi sur ta capacité (actuelle) de lire le ciel et d'y déterminer préventivement les exigences de pilotage liées s'y on décide de s'y aventurer.

Je te souhaite plein de bons vols à venir (pour les vivre, rappelle toi qu'il est utile pour cela d'être en bonne santé et intégrité physique) et j'aurais plaisir d'en partager avec toi si l'occasion nous est offerte. trinquer

Il m'avait semblé, à la lecture de tes derniers posts sur d'autres fils de discussions, qu'une certaine maturation s'était opérée, que tu avais mis un peu de frein à ton enthousiasme certes très sympathique mais potentiellement dangereux pour toi (mon avis qui vaut ce qu'il vaut) ce dernier récit de vol me fait penser à une (petite) rechute (normale) dans une progression qui se voit abordée de façon très volontaire. Avec en même temps la preuve que tu te poses des (bonnes) questions et que tu souhaite les soumettre au public que nous sommes pour avoir des retours. Essayes de d'entendre les retours sont y voir des critiques autres que constructives.

Souvient toi aussi, juste et toujours, que la moindre blessure te ralentira plus dans ta progression que tous les vols que tu te refusera au vu d'un doute sur l'adéquation entre les conditions du jour et tes capacités du moments. Et dans les capacités de pilotage, il est absolument impératif d'inclure la capacité d'évaluation, et des conditions aéro et des capacités perso.

Bonne après-midi,




J'ai un peu de répit avec mes corrections, donc je finis de répondre à ceux qui ont pris la peine de me conseiller / critiquer (positivement car pour mon bien-être !). Donc j'évolue mentalement en acceptant (un peu plus) les mises en garde. Je m'en souviens à chaque vol...quand c'est trop tard  Yeux qui roulent .
L'apprentissage par l'erreur ou par les conditions difficiles, disons que cela fait partie de moi mais je sais que je ne peux pas tirer sans arrêt dans la case "jokers" et les "vracs" subis samedi arrivent à point nommé pour allumer une lampe rouge.  rouleau ? patisserie donc point trop n'en faut.
Cela m'a permis de voir que mon aile aussi A soit-elle peut fermer (je ne sais pas pourquoi j'avais cette impression qu'elle pouvait tout pardonner...), me descendre, me faire mal, parce que je l'aurais mise dans des conditions peu volables et il faut que je fasse un sérieux effort sur l'aérologie et ne pas me contenter de regarder méteo-parapente et windguru. Mais voir au déco les signes avant-coureurs des conditions. Je me suis aussi aperçu de mes limites dans ces conditions "printanières" comme dit plus bas Clément. Je pensais que le danger venait plus de la vitesse du vent que des conditions hachées non rencontrées depuis le mois de septembre/octobre ou en tout cas rencontrées mais pas au point de me prendre 3 fermetures en un seul vol de 25 minutes.. Il faudra que je m'en souvienne dans les prochains mois de feu...
Pour la rechute, je peux t'expliquer : je crois que je me suis laissé emporter par mes récents plafs et mes derniers vols en conditions thermiques (2.8 m/s intégrés), par ma réussite à bien les centrer, les enrouler et arriver quasiment aussi haut que les autres. Cela m'a boosté pensant que je pouvais aller encore plus loin, encore plus fort... Erreur car sans aller haut, pas la fermeture. Une espèce de mauvaise équation dans ma tête du genre "j'arrive à faire certaines choses qui me donnent des possibilités infinies : crosser et oublier peut-être le reste..ne serait-ce que le simple plaisir de voler et de penser que tenir 25 minutes en soaring, n'est plus suffisant, monter au-dessus du déco n'est plus assez "valorisant" et ne penser qu'à aller plus haut, plus loin. Je l'avoue, le désenchantement (passager) a fait suite à une période euphorique où j'essayais de mesurer les hauteurs atteintes comme seul juge du plaisir et de la "performance".
"Savoir renoncer c'est savoir progresser" : mais il me manque à l'évidence de l'expérience comme dit JulienF, de l'expérience en analyse météo locale déjà et micro-locale.
Quant aux capacités persos, oui, j'ai atteint la limite en ce moment car pas assez actif sous une aile qui est ballottée comme une plume.
Je vais veiller à réfléchir et prendre les mesures qui s'imposent : exercices de tangage de roulis, et SIV bien sûr.
Ton ton n'était pas moralisateur, en tout cas je ne l'ai pas perçu comme tel Clin d'oeil mais certainement parce que je me suis fait peur rétrospectivement. Pas sur le coup...
Merci à toi, merci à vous !
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.