+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:07:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 981822 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #725 le: 17 Mars 2014 - 09:20:19 »

Tant que l'ambiance est bonne enfant et respectueuse, ça me va Clin d'oeil
Pour les montagnes, il y a déjà tellement de collines à gravir par nos chers (coûteux) politiciens, que les montagnes faut même pas y compter sauf... d'accoucher d'une souris  boudin
Par contre pourquoi ne pas demander aux Qatar ou aux Emirats Arabes Unis de construire des belles montagnes en bordure de mer, là ça serait top pour du soaring au soleil !!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
cyril anakis
Invité
« Répondre #726 le: 17 Mars 2014 - 15:32:27 »

ca existe, c'est plein de sable comme aux emirats mais c'est made in France...
c'est là :
https://www.google.fr/maps/place/Dune+du+Pilat/@44.5891301,-1.2127482,15z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0xd549d8a09faeef9:0x317ff435a44f6097
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #727 le: 17 Mars 2014 - 19:01:03 »

Salut à tous,
Concernant le site d'Eaux-Puiseaux j'avais cru comprendre que de mars à fin juillet c'était en culture ? Le site est-il encore praticable ? Si oui jusqu'à quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #728 le: 17 Mars 2014 - 20:27:56 »

Il est praticable jusqu'à fin mars.. Après je peux demander.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #729 le: 17 Mars 2014 - 20:45:04 »

Ce sont eux qui gèrent le site : http://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/90
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #730 le: 17 Mars 2014 - 20:54:41 »

Ok, merci Matthieu Clin d'oeil
Avec Stepson nous sommes allés à la Côte des 2 amants samedi, mais pour une fois c'était une mauvaise pioche, c'était fort et mal orienté, entre les 2 décos... Si j'avais su j'aurais tenté la découverte d'Eaux-Puiseaux mieux orienté samedi... Tes photos de dimanche donnent envie ! La prochaine fois....
Bon vols

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #731 le: 17 Mars 2014 - 21:00:56 »

Tu sais c'était dur car selon les confirmés connaissant le site, l'école de parapente avait monopolisé l'endroit où l'on passait pour s'appuyer sur les arbres (désolé pour le terme !) et passer au dessus de la crête desdits arbres.. Mais on s'est bien amusés et cela aurait été un plaisir de vous voir. C'est où la côte des deux amants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #732 le: 17 Mars 2014 - 21:24:37 »

C'est avant Rouen en venant de Paris. C'est un dôme, donc un site de cap, il y a 2 décos, sud ouest et nord ouest, mais c'est volable par ouest, en décollant sur l'un ou l'autre des décos... donc vent de travers. Et quand c'est fort comme samedi ça n'est pas facile car c'est très pentu. Il y avait du monde samedi mais juste 2ou 3 voiles en l'air. Je pense que dimanche était moins fort mais je n'étais pas libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #733 le: 17 Mars 2014 - 21:57:38 »

C'est avant Rouen en venant de Paris. C'est un dôme, donc un site de cap, il y a 2 décos, sud ouest et nord ouest, mais c'est volable par ouest, en décollant sur l'un ou l'autre des décos... donc vent de travers. Et quand c'est fort comme samedi ça n'est pas facile car c'est très pentu. Il y avait du monde samedi mais juste 2ou 3 voiles en l'air. Je pense que dimanche était moins fort mais je n'étais pas libre.

Salut MArc,  salut !
J etais aussi aux deux amants.
On a un peu discute au deco (cheveux long et pantalon de kimono noir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #734 le: 17 Mars 2014 - 22:02:10 »

C'est avant Rouen en venant de Paris. C'est un dôme, donc un site de cap, il y a 2 décos, sud ouest et nord ouest, mais c'est volable par ouest, en décollant sur l'un ou l'autre des décos... donc vent de travers. Et quand c'est fort comme samedi ça n'est pas facile car c'est très pentu. Il y avait du monde samedi mais juste 2ou 3 voiles en l'air. Je pense que dimanche était moins fort mais je n'étais pas libre.

Salut MArc,  salut !
J etais aussi aux deux amants.
On a un peu discute au deco (cheveux long et pantalon de kimono noir)
En effet, salut  à toi trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #735 le: 17 Mars 2014 - 23:13:00 »

Citation
cheveux long et pantalon de kimono noir

En fait, c'est fou ce que tu ressembles à ton avatar Akira !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #736 le: 17 Mars 2014 - 23:33:39 »

C'est avant Rouen en venant de Paris. C'est un dôme, donc un site de cap, il y a 2 décos, sud ouest et nord ouest, mais c'est volable par ouest, en décollant sur l'un ou l'autre des décos... donc vent de travers. Et quand c'est fort comme samedi ça n'est pas facile car c'est très pentu. Il y avait du monde samedi mais juste 2ou 3 voiles en l'air. Je pense que dimanche était moins fort mais je n'étais pas libre.

Salut MArc,  salut !
J etais aussi aux deux amants.
On a un peu discute au deco (cheveux long et pantalon de kimono noir)
En effet, salut  à toi trinquer
et moi ? je ressemble à son avatar ?

vous auriez du vous mettre en l'air tous les deux, passé le déco de travers c'était bien sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #737 le: 17 Mars 2014 - 23:36:10 »

Citation
cheveux long et pantalon de kimono noir

En fait, c'est fou ce que tu ressembles à ton avatar Akira !!

le portrait craché  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #738 le: 17 Mars 2014 - 23:37:50 »


et moi ? je ressemble à son avatar ?

vous auriez du vous mettre en l'air tous les deux, passé le déco de travers c'était bien sympa.

c'était toi en hook2 verte ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #739 le: 17 Mars 2014 - 23:55:37 »

C était lui !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #740 le: 17 Mars 2014 - 23:59:30 »

C'est avant Rouen en venant de Paris. C'est un dôme, donc un site de cap, il y a 2 décos, sud ouest et nord ouest, mais c'est volable par ouest, en décollant sur l'un ou l'autre des décos... donc vent de travers. Et quand c'est fort comme samedi ça n'est pas facile car c'est très pentu. Il y avait du monde samedi mais juste 2ou 3 voiles en l'air. Je pense que dimanche était moins fort mais je n'étais pas libre.

Salut MArc,  salut !
J etais aussi aux deux amants.
On a un peu discute au deco (cheveux long et pantalon de kimono noir)

En effet, salut  à toi trinquer
et moi ? je ressemble à son avatar ?

vous auriez du vous mettre en l'air tous les deux, passé le déco de travers c'était bien sympa.
Ah oui, ça ressemble bien  mort de rire
Oui, j'ai vraiment hésité... surtout que je suis habitué à voler quand c'est fort... Mais fort+travers+déco exigu+jamais volé sur ce site... ça faisait un cumul pas terrible et j'ai préféré renoncer... Surtout que le je pars en Normandie de samedi prochain à mardi... entre kite et parapente je devrais pouvoir m'envoyer en l'air !
Bon désolé Matthieu pour le hs sur ton "petit" fil... Au plaisir de vous croiser  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #741 le: 18 Mars 2014 - 01:17:45 »


et moi ? je ressemble à son avatar ?

vous auriez du vous mettre en l'air tous les deux, passé le déco de travers c'était bien sympa.

c'était toi en hook2 verte ?



c'était lui :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #742 le: 18 Mars 2014 - 08:41:18 »

tu devrais changer de photo d'avatar, en vrai t'es moins gros et plus svelte  mort de rire
 je sors

J'ai hésité à voler aussi après t'avoir vu décoller (avant il n'y avait que des guns en l'air et après il n'y a eu quasiment que des peak, et ta hook plus proche de ma nk1 m'a dit ok, tu pourrais y aller) car effectivement en l'air ca me paraissait abordable par rapport à mes thermiques lotois d'été, mais en ce moment j'ai le facteur humain préoccupé (audience auprès d'un JAF le 31 mars pour obtenir la garde de mes fils qui veulent revenir chez leur papa) et donc pas à 100% dans mes vols, donc je ne fais que du cool facile où mes maigres automatismes suffisent à gérer.
Là le déco était un peu trop engagé pour mon état mental du moment. En l'air ca semblait aller pour quelqu'un qui accepte que la masse d'air soit un peu vivante ce qui est mon cas mais pas le déco ce jour là.
J'avais un voyant pas au vert, donc pas vol.
J'apprends le renoncement Clin d'oeil 
Pour ceux qui ne connaissent pas ma grande g..BIP....e voici ce qui m'est arrivé une fois où j'ai volé trop préoccupé : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/miracule-a-douelle-comment-le-mental-peut-jouer-des-tours-t25987.0.html

Savoir renoncer use du gasoil, des kilomètres et des heures de parawaiting mais préserve la vie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #743 le: 18 Mars 2014 - 09:35:17 »

Salut Stepson, t'embêtes pas à te justifier, tu l'as pas senti et tu as eu raison !

Je crois qu'il faut JAMAIS avoir des regrets a posteriori de ne pas avoir volé. Si sur le moment, t'avais pas vraiment le goût, c'est pas la peine de forcer le destin !

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #744 le: 18 Mars 2014 - 09:39:27 »

Tiens pour une fois, je suis complètement d'accord avec JulienF !! quand on ne le sent pas (c'est une voix intérieure, un battement plus accéléré du coeur, une impression), on ne le fait pas ! je me suis toujours fié à cette voix ayant à l'esprit "Savoir renoncer, c'est savoir progresser" de mon premier prof Stéphane  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #745 le: 18 Mars 2014 - 09:46:29 »

Tiens pour une fois, je suis complètement d'accord avec JulienF !! quand on ne le sent pas (c'est une voix intérieure, un battement plus accéléré du coeur, une impression), on ne le fait pas ! je me suis toujours fié à cette voix ayant à l'esprit "Savoir renoncer, c'est savoir progresser" de mon premier prof Stéphane  pouce
Ta voix là, elle serait pas un peu timide des fois? Genre elle ose pas trop l'ouvrir?
 Razz

Sinon, un conseil si un jour tu croises ma copine, ne lui dis pas que tu entends des voix intérieures qui te parlent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #746 le: 18 Mars 2014 - 09:47:13 »

tu devrais changer de photo d'avatar, en vrai t'es moins gros et plus svelte  mort de rire
 je sors


éhéhé pas osé le dire mais j'ai pensé la même chose quand je t'ai croisé à Lumbin Ailef! tu devrais mettre une photo + à ton avantage, genre Akira  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #747 le: 18 Mars 2014 - 09:52:10 »

Tiens pour une fois, je suis complètement d'accord avec JulienF !! quand on ne le sent pas (c'est une voix intérieure, un battement plus accéléré du coeur, une impression), on ne le fait pas ! je me suis toujours fié à cette voix ayant à l'esprit "Savoir renoncer, c'est savoir progresser" de mon premier prof Stéphane  pouce
Ta voix là, elle serait pas un peu timide des fois? Genre elle ose pas trop l'ouvrir?
 Razz

Sinon, un conseil si un jour tu croises ma copine, ne lui dis pas que tu entends des voix intérieures qui te parlent...
mort de rire c'est fou, j'ai tendu une perche et j'attendais une réaction, elle arrive vite ! un truc du genre "hé ben tu dois avoir les oreilles bouchées" ou "ce n'est pas l'hôpital qui se moque de la charité" ou bien encore "qu'est-ce qu'il faut pas lire !" alors si j'ai besoin d'expérimenter de nouveaux trucs, la voix est toujours là oui ! encore dimanche... (c'est vrai que c'est surtout les voix intérieures le dimanche  salut ! jour du Seigneur) .. bon pour les filles, les voix intérieures ne m'empêchent pas de prendre des râteaux...sur terre ça fait moins mal  banane qui s'?crase  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #748 le: 18 Mars 2014 - 10:42:46 »

si je me suis permis de "flooder" un peu ton post M@tthieu, ce n'est pas innocent Clin d'oeil
c'est pour ouvrir à ce genre de discussion et dériver sur l'épineuse question :

pourquoi ai je décider de voler ou pourquoi ai je décider de ne pas voler Clin d'oeil (que l'on doit se poser AVANT de voler)

c'est primordial d'avoir cette étape dans son raisonnement pour éviter ensuite d'avoir à dire j'ai regretté d'être en l'air ou j'ai eu un incident mais pas grave j'ai eu du bol et j'ai rien eu voire avoir eu un incident dont on n'a même pas conscience que c'en était un.

après chacun est majeur et vacciné et vole avec sa marge de sécurité selon sa conception à lui de la sécurité et c'est très variable selon les individus.

demain je vais à Clecy St-Omer, si ca se maintient dans les prévis  parapente C'est un peu loin, mais c'est beau comme site et avec un rendement qui si ca le fait ne me fera pas regretter les bornes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #749 le: 18 Mars 2014 - 11:13:03 »

Oui Stepson, tout à fait d'accord avec toi : il vaut mieux regretter d'être en bas qu'en haut, car c'est trop tard.
Après c'est vrai que notre conception de la sécurité et de la marge de sécurité et de notre conception du risque tout court est à géométrie variable. Heureusement !
Entre un pilote de F1, un cascadeur de Supercross, un adepte du wingsuit  ou un grimpeur solo intégral, la notion de danger et de risque est très relative et variable.
On a tous de la chance (sinon on ne serait pas là pour en parler), ensuite il faut essayer de mesurer ces risques autant que faire se peut. Le parapente a ceci de particulier c'est qu'avec l'expérience, la maîtrise et la technique que l'on acquiert à travers des vols de plus en plus agités (ou de moins en moins calmes), on peut effectivement reconnaître rétrospectivement qu'on a eu chaud alors que sur le moment on n'y pense pas mais aussi le fait que pour progresser il faut passer par ces étapes "dures". Un pilote de Moto GP ou de F1 a du passer par des étapes bien spécifiques : 125 / 600/ 1000 par exemple ou Formule Renault, F3, F2 etc... donc une progression bien régulière et balisée. Pas en parapente car les conditions météo peuvent vite transformer un plouf en cauchemar et du coup le débutant peut se trouver confronter à devoir "faire comme les plus aguerris" pour s'en sortir. Tout vient de l'état d'esprit, de la prévol et de la mise en l'air réfléchie (ou pas ! mauvaises prévisions météos, mauvaise appréciation de la météo brusquement changeante, pas de fusible, pas de point de repère comme d'autres voiles en l'air - quoique cela puisse être trompeur -). Et c'est là que j'ai pu accumuler des erreurs non fatales sur 100 vols par rapport à d'autres qui ont pu les faire sur 3 ou 4 fois plus de vols. Avec le recul (car je réfléchis sur ma pratique, mes décisions osées, je débriefe sur mes erreurs), je sais pourquoi je les ai faites ces erreurs et pourquoi je serai plus vigilant dans le futur; c'est ce que certains ont appelé "l'erreur de vouloir progresser par l'erreur" mais c'est mon mode de fonctionnement principal. car j'avais beau lire par exemple "être sous le vent d'un relief, d'un thermique" est dangereux, sans l'expérimenter je ne savais pas ce que c'était. L'ayant vécu 2 ou trois fois, je sais ce qu'il peut en coûter et je suis heureux que cela me soit arrivé très tôt car avec le temps, on change de voile, on gagne en confiance et s'il ne nous est jamais rien arrivé, cela peut être fatal. Je le vois en moto... Une petite glissade à l'arrêt est bien ancrée dans son cerveau et son corps. mais une chute à 200, là cela peut être irrémédiable ! C'est pour cela - au grand dam de certains - que finalement je trouve que dans mes péripéties il n'y a que du bon à retirer ! (même si ce n'était pas provoqué de voler par 47-51 km/h ou de faire un arbrissage) et comme on n'a pas de simulateurs d'incidents en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 28 29 [30] 31 32 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 22 requêtes.
anything