+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:14:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 148   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premiers vols en autonomie  (Lu 980971 fois)
0 Membres et 23 Invités sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #675 le: 13 Mars 2014 - 20:06:44 »

Le truc, c'est que moi, j'ai commencé à voler en thermique à mon 20ème vol, et que hormis les fois ou je fais du vol rando en automne ou alors que les conditions était moisies (et que j'ai fait un tas), je n'ai fait depuis que du vol en ascendance (j'en ai aujourd'hui + de 200).

J'ai commencé le thermique en école (avec Cantal Air Libre) qui m'a mis le pied à l'étrier et guidé dans mes premières pompes à Vic/Cère, merci à eux. Ils m'ont donné des "clés" pour que je continue le thermique sans me faire mal. Ce genre de truc que tu refuses d'entendre.

J'ai pourtant le sentiment avec le recul d'avoir volé dans des conditions inadaptées. Et heureusement cela s'est bien terminé. Je ne considère pas être très bon en terme de pilotage, mais je revendique le fait d'avoir des sensations affutées et un certain"touché" de voile, de la même manière que j'ai un bon touché de neige après 25 ans de ski, ou un bon coup de guidon après 15 de VTT. Cela m'a surement sauvé quelques fois;

Le problème, c'est que le parapente ça ne se résume pas au nombre de vols, mais au contraire à la variété des expériences, et cela se fait sur plusieurs saisons. Et on a jamais fini d'apprendre. Car les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Aussi, la variété des expériences, c'est voler en montagne, dans les alpes du nord, les alpes du sud, très différente aérologiquement, en bord de mer, dans tous les massifs...

Alors la seulement tu pourras dire que ton expérience ressemble à quelques chose. Compter les vols ne rime pas à grand chose, si tu fais toujours le même type de vols... (je dis pas ca uniquement pour toi, tu as déjà voler sur pas mal de site et c'est bien)

Ce que tu refuses aussi de comprendre c'est qu'il n'y a pas 50 manières d'apprendre le parapente. Sinon chaque école aurait sa propre technique et pourtant il me semble que les méthodes font plutôt consensus...

 L'apprentissage du parapente c'est juste une péréquation entre :

- ta capacité technique
- ton mental qui peux fluctuer
- les conditions de vols du jour.

Le problème c'est que si la capacité technique n'est pas en adéquation avec l'exigence des conditions de vols, c'est vite dangereux.

Tu as déjà eu, au bout de même pas 100 vols bien plus de pépin que des pilotes qui en haut 3 ou 4 fois plus. Tu as grillé des joker, et pourtant tu continues à penser qu'on apprend le parapente en faisant des conneries qui finissent à peu près bien.
Jusqu'au jour ou on apprendra que tu t'es taulé...

++




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #676 le: 13 Mars 2014 - 21:04:46 »

(j'en ai aujourd'hui + de 200).

40 vols.
(bientôt le chiffre magique de 100)
c'est un concours? on gagne quoi de savoir qui a la plus longue...série de vols?
parceque j'en connais un paquet ici qui n'ont pas assez de cases dans le profil pour mettre le bon nombre de zéro. 1000/10000/100000Vols?

Mathieu calme toi, les autres arrêterons leurs piques, même si certaines cachent un vrai bon sens. Mais voilà on est taquin ici. Moi le premier.  ange

ps: j'ouvre ma gueule car je suis presque surement à 300 Tire la langue je fais des vols à la pente école quand ça ronfle et je les compte pas voler

ps2 : Julien si tu ne voles qu'en ascendance je veux bien ton truc, car moi je croise aussi des dégeulantes
je n'ai fait depuis que du vol en ascendance
Yeux qui roulent  mort de rire  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #677 le: 13 Mars 2014 - 21:10:24 »

Détends-toi Julien, comme il dit, j'ai aussi l'impression que tu sur-interprètes.
Quant à Matthieu, la seule chose que je sais de lui, c'est qu'il aime tendre le bâton pour se faire battre...
J'ai globalement la même progression que lui, d'après ses récits (avec un poil, bien fin certes, plus de marges), et d'après ce que tu racontes, Julien, j'ai aussi l'impression d'avoir le même parcours... On en est où maintenant?
En fait vous êtes deux inconnus, ne vous connaissant que via le CDV, ce qui n'est en aucun cas la réalité.
J'ai pas envie de ré-intervenir par MP, donc mettez l'un et l'autre de l'eau dans votre vin et surtout, essayez d'effacer tout JUGEMENT de l'autre de vos post avant d'appuyer sur "soumettre".
Volez bien tous les deux, le plus en sécurité possible, et j'espère qu'un jour on ira crosser tous ensemble!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #678 le: 13 Mars 2014 - 21:13:12 »


Volez bien tous les deux, le plus en sécurité possible, et j'espère qu'un jour on ira crosser tous ensemble!


ras la couenne de cette dictature du cross... le vol ne se limite pas à ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #679 le: 13 Mars 2014 - 22:08:21 »


Volez bien tous les deux, le plus en sécurité possible, et j'espère qu'un jour on ira crosser tous ensemble!


ras la couenne de cette dictature du cross... le vol ne se limite pas à ça...


Ben oui, il y aussi se voler dans les plumes...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #680 le: 13 Mars 2014 - 22:49:28 »

ras la couenne de cette dictature du cross... le vol ne se limite pas à ça...

Tu parles d'une dictature!  tomate  j'ai fais mon 1er cross aujourd'hui!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #681 le: 13 Mars 2014 - 23:42:40 »

Détends-toi Julien, comme il dit, j'ai aussi l'impression que tu sur-interprètes.
Quant à Matthieu, la seule chose que je sais de lui, c'est qu'il aime tendre le bâton pour se faire battre...
J'ai globalement la même progression que lui, d'après ses récits (avec un poil, bien fin certes, plus de marges), et d'après ce que tu racontes, Julien, j'ai aussi l'impression d'avoir le même parcours... On en est où maintenant?
En fait vous êtes deux inconnus, ne vous connaissant que via le CDV, ce qui n'est en aucun cas la réalité.
J'ai pas envie de ré-intervenir par MP, donc mettez l'un et l'autre de l'eau dans votre vin et surtout, essayez d'effacer tout JUGEMENT de l'autre de vos post avant d'appuyer sur "soumettre".
Volez bien tous les deux, le plus en sécurité possible, et j'espère qu'un jour on ira crosser tous ensemble!


 +1 au karma  pour ta sagesse, petit scarabee ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #682 le: 13 Mars 2014 - 23:55:14 »

Détends-toi Julien, comme il dit, j'ai aussi l'impression que tu sur-interprètes.
Quant à Matthieu, la seule chose que je sais de lui, c'est qu'il aime tendre le bâton pour se faire battre...
J'ai globalement la même progression que lui, d'après ses récits (avec un poil, bien fin certes, plus de marges), et d'après ce que tu racontes, Julien, j'ai aussi l'impression d'avoir le même parcours... On en est où maintenant?
En fait vous êtes deux inconnus, ne vous connaissant que via le CDV, ce qui n'est en aucun cas la réalité.
J'ai pas envie de ré-intervenir par MP, donc mettez l'un et l'autre de l'eau dans votre vin et surtout, essayez d'effacer tout JUGEMENT de l'autre de vos post avant d'appuyer sur "soumettre".
Volez bien tous les deux, le plus en sécurité possible, et j'espère qu'un jour on ira crosser tous ensemble!


D'une il n'y a aucun sur-interprétation. Je ne fais que réagir aux commentaires alambiqué de Matthieu qui nous parle d'abord de vario à +2m/s et de gain de 200m de dénivelé, et viens ensuite nous dire que c'était une "bataille", de la "baston". On croirait presque à un truc épique...

Et ne crois pas qu'il y a de l'animosité envers Mathieu, ou un quelconque jugement de valeur. Je m'en contrefou, et je ne croiserais certainement jamais Mathieu...
C'est juste que sa façon de présenter les choses est exaspérante de désinvolture et de naïveté melangée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #683 le: 14 Mars 2014 - 09:36:26 »

Le truc, c'est que moi, j'ai commencé à voler en thermique à mon 20ème vol, et que hormis les fois ou je fais du vol rando en automne ou alors que les conditions était moisies (et que j'ai fait un tas), je n'ai fait depuis que du vol en ascendance (j'en ai aujourd'hui + de 200).

J'ai commencé le thermique en école (avec Cantal Air Libre) qui m'a mis le pied à l'étrier et guidé dans mes premières pompes à Vic/Cère, merci à eux. Ils m'ont donné des "clés" pour que je continue le thermique sans me faire mal. Ce genre de truc que tu refuses d'entendre.

J'ai pourtant le sentiment avec le recul d'avoir volé dans des conditions inadaptées. Et heureusement cela s'est bien terminé. Je ne considère pas être très bon en terme de pilotage, mais je revendique le fait d'avoir des sensations affutées et un certain"touché" de voile, de la même manière que j'ai un bon touché de neige après 25 ans de ski, ou un bon coup de guidon après 15 de VTT. Cela m'a surement sauvé quelques fois;

Le problème, c'est que le parapente ça ne se résume pas au nombre de vols, mais au contraire à la variété des expériences, et cela se fait sur plusieurs saisons. Et on a jamais fini d'apprendre. Car les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Aussi, la variété des expériences, c'est voler en montagne, dans les alpes du nord, les alpes du sud, très différente aérologiquement, en bord de mer, dans tous les massifs...

Alors la seulement tu pourras dire que ton expérience ressemble à quelques chose. Compter les vols ne rime pas à grand chose, si tu fais toujours le même type de vols... (je dis pas ca uniquement pour toi, tu as déjà voler sur pas mal de site et c'est bien)

Ce que tu refuses aussi de comprendre c'est qu'il n'y a pas 50 manières d'apprendre le parapente. Sinon chaque école aurait sa propre technique et pourtant il me semble que les méthodes font plutôt consensus...

L'apprentissage du parapente c'est juste une péréquation entre :

- ta capacité technique
- ton mental qui peux fluctuer
- les conditions de vols du jour.

Le problème c'est que si la capacité technique n'est pas en adéquation avec l'exigence des conditions de vols, c'est vite dangereux.

Tu as déjà eu, au bout de même pas 100 vols bien plus de pépin que des pilotes qui en haut 3 ou 4 fois plus. Tu as grillé des joker, et pourtant tu continues à penser qu'on apprend le parapente en faisant des conneries qui finissent à peu près bien.
Jusqu'au jour ou on apprendra que tu t'es taulé...

++





Alors ce qui est bizarre, c'est que j'ai la même passion et sensation que toi. Je ne cimpte pas mes vols pour compter mes vols, on m'a dit que bientôt je compterai en heures mais c'est la coutume (et sur ce forum plus qu'ailleurs), de demander "combien de vols" et de te "sermonner" parce que tu n'as que 20 vols, 40 etc... Alors que je m'insurgeais à un moment sur la dictature du nombre de vols (ploufs de 3 minutes ou vols de 4 h ?). Donc je sais autant que toi que le nombre de vols ne veut rien dire, c'est juste un paramètre comme un autre à prendre avec des pincettes. Mais je me rappelle aussi que de nombreux conseillers ici disaient qu'il fallait que j'enchaîne les vols (même les ploufs)  car c'était à chaque fois garant d'un décollage et en espérant aussi un atterrissage.
Je ne vais pas revenir sur tous mes genres de vols tu n'as qu'à relire mdr. Mais j'ai comme toi des ploufs, des soarings (montagne et bord de mer) des petites dunes de 20 m (Maroc), des thermiques, des dynamiques et thermodynamiques (bien que je ne sache pas encore quand c'est exactement thermodynamique ou thermique à part relater des sensations), des vols de 2h voire 4h (tu t'en rappelles celui-là où peu me croyaient...), des ascendances et des dégueulantes, des rase mottes etc etc.. Donc si tu lis bien et honnêtement j'ai quand même une variété de vols à mon actif sur une variété de sites.
Il y a des centaines de parapentistes sur ce forum qui ont des milliers de vols (ou centaines d'heures) et qui sont autrement plus expérimentés que toi et moi. C'est bien pour ça que je n'ai pas d'ego mal placé. J'ai côtoyé Erwan Didriche, vice-champion du monde par équipe, pendant 15 jours et cela rend encore plus humble et patient, serein et admiratif. Je n'ai pas encore de première extraction du bocal, de plaf, ni de cross. Ce sera pour cette année. Quant à ma formation (je me permets d'en parler car tu en parles) stage init et deux stages perf avec Haut les Mains, 2 journées perf avec Aerogliss, deux stages perf avec Aironeparapente. Il y a pire au bout de 6 mois et 100 vils non pour la formation de base.. Merci d'ailleurs à Michel et Erwan pour m'avoir aidé à enrouler vraiment mes premiers thermiques !
Donc tu vois nos profils se ressemblent.
Maintenant je passe à l'écriture qui te paraît naïve et desinvolte. Je ne suis pas écrivain mais j'ai l'honnêteté et l'enthousiasme de dire ce que j'ai ressenti (utile pour min carnet de vols également que je tiens à jour). Quand je dis que j'ai bastonné,  et j'avais rajouté "à mon petit niveau" c'est que j'ai bastonné à en avoir le mal de l'air. A Ceillac pendant le vol de 4h,c'était doux et fluide alors que quelques jours après ça a tangué et me suis battu avec des pics à +6. Ca cabrait beaucoup. A Bar sur Aube très récemment je ne vais pas inventer des +6 si je vois sur l'écran du vario +2. Et pourtant c'était une grande lutte entre les thermiques partout, les dégueulantes partout et ke vent firt grossissant en l'air. J'aurais bien voulu annoncer un gain de 1000 m (bon pour la mousse et l'ego..) mais non c'était 289 m (oui pas 205). Ridicule et ben je relate les faits comme je les ai sentis. Alors si c'est naïf et désinvolte, désolé, j'écris comme ça et faut savoir décoder. Naïf je veux bien le croire (n'est-ce pas JC avec le cumin mdr) et tant qu'il me restera un brin de naïveté c'est que je ne serais pas encore blasé et grincheux !)  Quant au choix des mots, il peut-être certainement maladroit mais j'aime bien le qualificatif d'épique car on est bien tous (enfin je le suis) en quête perpétuelle de quelque chose et ça peut s'appeler le plaisir, la joie voire le bonheur. Quant à ma verve enthousiaste.. Un jour je la perdrais "ouais j'ai fait le Mont Blanc, c'était bien" mais là je déciderais si mon enthousiasme a disparu à ce point soit d'aller taquiner l'Inde et le Népal, le Tibet.. soit de changer de sport pour d'autres aventures adrénalinitiques. Sur ce je n'ai pas envie de me prendre la tête ou de polémiquer, car c'est usant. Des gars intéressants ne postent pas c'est dommage mais des fois quand un lieu virtuel prend la tête, on n'a pas nécessairement envie de revenir. J'avais fait ma trêve hivernale aussi pour ça.

J'aspire à la zénitude et au calme, donc j'arrête mes piques si je n'en reçois plus...et je ne juge pas (j'ai rarement jugé) si on ne me juge pas. Conseils oui. Pas de sermons.


Pipou ok pour un cross un jour. Faut juste que je progresse encore un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #684 le: 14 Mars 2014 - 09:43:41 »


Y restait pas des bières et des cahuètes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #685 le: 14 Mars 2014 - 09:49:25 »

moi, je commence à le trouver sympathique ce M@tthieu  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loupvolant
Invité
« Répondre #686 le: 14 Mars 2014 - 10:17:50 »

Salut Mathieu
Ben moi je suis content de lire tes comptes rendu, j'aime bien ton style d'écriture et j'apprécie aussi ton honneteté ... et ta candeur .

J'ai volé avec toi fin janvier au Maroc et j'ai beaucoup apprécié ta fraicheur, ton humour

Je sais que tout est vrai dans ce que tu relates, ça peut faire frémir parfois mais combien de pilotes moralisateurs ont eux aussi fait plein de conneries et n'osent l'avouer ? Ou ne s'en sont même pas aperçu ? Chacun a sa propre progression et son niveau: ça n'a rien à voir avec le nombre de vol
Prends soin de toi et prends de la marge, fais gaffe aux conditions toniques du début de printemps et n'oublies pas d'avoir peur !

Viens voler chez nous dans les Baronnies quand tu veux, tu sais que tu es le bienvenu

Grosses bises
A+
Phil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #687 le: 14 Mars 2014 - 11:31:53 »

moi, je commence à le trouver sympathique ce M@tthieu  +1 au karma

Salut Mathieu
Ben moi je suis content de lire tes comptes rendu, j'aime bien ton style d'écriture et j'apprécie aussi ton honneteté ... et ta candeur .

J'ai volé avec toi fin janvier au Maroc et j'ai beaucoup apprécié ta fraicheur, ton humour

Je sais que tout est vrai dans ce que tu relates, ça peut faire frémir parfois mais combien de pilotes moralisateurs ont eux aussi fait plein de conneries et n'osent l'avouer ? Ou ne s'en sont même pas aperçu ? Chacun a sa propre progression et son niveau: ça n'a rien à voir avec le nombre de vol
Prends soin de toi et prends de la marge, fais gaffe aux conditions toniques du début de printemps et n'oublies pas d'avoir peur !

Viens voler chez nous dans les Baronnies quand tu veux, tu sais que tu es le bienvenu

Grosses bises
A+
Phil

Merci les gars ! ça fait aussi chaud au coeur car vous m'avez côtoyé (ou par l'intermédiaire des parapotes des Baronnies et du Maroc) et vous avez qu'au-delà de la candeur épique d'un style lol, je suis maladroitement épris de vérité et que je devrais parfois ne rien dire de mes mésaventures mais que c'est cela qui m'aide à progresser (après coup). C'est promis, j'ai déjà prévu une semaine dans les Baronnies. Je viendrai voler avec vous et boire des mousses bien fraîches avec vous ! A partir du 19 avril ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #688 le: 14 Mars 2014 - 11:39:18 »

le 12 et 13 avril, il y a la Baronnies Fun Fly 2014
ambiance joyeuse, plein de pilotes, bonne bouffe
tu peux venir nous aider à faire les récup  clown

et voler avec nous en marge de la compète
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #689 le: 14 Mars 2014 - 11:43:26 »

Le 12-13 avril, je serais malheureusement encore en période d'examens mais si je trouve une possibilité de descendre vite fait, ce sera avec grand plaisir de vous aider. Je viens de poster sur votre forum pour mes dates de vacances fixes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #690 le: 14 Mars 2014 - 12:10:18 »

... ça peut faire frémir parfois mais combien de pilotes moralisateurs ont eux aussi fait plein de conneries et n'osent l'avouer ? Ou ne s'en sont même pas aperçu ? Chacun a sa propre progression et son niveau: ça n'a rien à voir avec le nombre de vol
Prends soin de toi et prends de la marge, fais gaffe aux conditions toniques du début de printemps et n'oublies pas d'avoir peur !
pouce  1

... bon, ca a un peu à voir avec le nombre de vols quand même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #691 le: 14 Mars 2014 - 14:40:46 »

... bon, ca a un peu à voir avec le nombre de vols quand même Clin d'oeil

Ben non justement ......   

Ca a à voir avec la diversité des vols et la multiplicité des expériences et la capacité de chacun d'intégrer/comprendre les enseignements de chaque vol et à intégrer la part d'aléa et de risque résiduelle que le nombre de vol ne comble pas...

J'ai certes grillé quelques jokers aussi dans ma progression (plus lente que celle de m@tthieu car j'ai moins de temps libre, mais similaire en rapidité par rapport au nombre de vols) mais je n'ai pas pris de boite sérieuse. En revanche j'ai vu (en vol ou au déco pendant les accidents) plusieurs accidents de pilotes chevronnés et je connais plusieurs parapotes confirmés accidentés sérieusement. Pour moi de mes 5 ans de pratique du parapente l'accidentologie est plus chez le pilote aguerri que chez le débutant et souvent les "moralisateurs" sont des pilotes accidentés qui n'ont pas compris pourquoi ils ont été blessé et qui sont blessés dans leur amour propre.... de pilote aguerri accidenté alors que ca ne doit pas arriver quand on a des milliers de vols....

Il existe dans notre sport/passion une part d'aléa non liée au nombre d'heures de vol et au niveau du pilote (lesquels sont différents, regardez ce que font les petits jeunes en sport étude qui taquinent la voltige au bout d'un an et moins de 200 vols... ils sont inconscients ?).

Qui d'un gars qui a fait 4 stages, volé en conditions différentes sur une dizaine de site en 100 vols ou du gars qui a 500 vols tous des ploufs en air calme sur 1 seul site a le meilleur niveau ?

Je m'étais promis de ne pas intervenir ni flooder, mais je ne peux résister à pondre ces quelques lignes qui démangeaient mon clavier depuis des semaines Clin d'oeil

 +1 au karma M@tthieu !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #692 le: 14 Mars 2014 - 15:12:08 »

Citation
Il existe dans notre sport/passion une part d'aléa non liée au nombre d'heures de vol et au niveau du pilote

C est evident mais j ai tendance a penser qu elle est moins elevee qu on voudrait bien le raconter.
La quasi totalite des vracs que j ai pris ... c etait clairement de ma faute et si j avais :
- mieux pilote
- mieux anticipe mon cheminement
- etc ...
je n aurais pas eu de probleme.

Bref, les accidents de "pas de bol" j ai pas l impression qu il y en ai tant que ca.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #693 le: 14 Mars 2014 - 15:28:00 »

... bon, ca a un peu à voir avec le nombre de vols quand même Clin d'oeil
Ben non justement ......   

Ca a à voir avec la diversité ...

y a pas trop de désaccord, je pense ...
j'aurais probablement dû remettre la phrase + complete pour éviter les lectures en travers Clin d'oeil

Citation
Chacun a sa propre progression et son niveau: ça n'a rien à voir avec le nombre de vol

et donc j'enfoncais juste une porte ouverte que revoici :
Citation
... un peu à voir avec le nombre de vols quand même

et donc, le risque, ou l'aléa, n'est pas strictement liés au "niveau" et à la "progression". mais surement "un peu", "quand même" Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #694 le: 14 Mars 2014 - 15:31:24 »

Bref, les accidents de "pas de bol" j ai pas l impression qu il y en ai tant que ca.

mais bizarrement, y en a un paquet qu'on explique pas clairement ...
et qu'on arrive pas à prévenir.
et qu'on a même de la peine à recenser Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #695 le: 14 Mars 2014 - 15:49:08 »


Ah, recommence pas hein.
La plupart des accidents sont dûs à des erreurs humaines et ça n'a rien à voir avec le hasard.

Ce qui arrive par contre très très souvent, c'est que la chance sauve les pilotes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #696 le: 14 Mars 2014 - 15:53:43 »

Je partage tout a fait le point de vue de Laurent.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #697 le: 14 Mars 2014 - 15:54:27 »

Je partage tout a fait le point de vue de Laurent.  pouce
Moi aussi!

EDIT: et ce n'est pas du flood, on est sur un fil tout à fait approprié...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #698 le: 14 Mars 2014 - 16:14:05 »

Citation
mais bizarrement, y en a un paquet qu'on explique pas clairement ...
et qu'on arrive pas à prévenir.
et qu'on a même de la peine à recenser

Je ne suis pas d'accord non plus. En fait les quelques accidents / incidents auquel j'ai pu assisté, c'était systématiquement dans des phases de vol près du sol. Soit au déco, soit à l'attéro.

Je m'en souviens de quelques uns.

L'an passé, un gars qui décolle comme un cochon au déco sud d'Allevard qui fait un rattrapage de cap avec 60cm de commande du coté gauche en monde bourrin, fermeture massive de la demi aile droite consécutivement à l'abattée de celle ci, au ras des arbres et chute libre jusqu'à la route en dessus (heureusement enneigée ce qui a amorti la chute).
C'est purement un problème de finesse de pilotage au déco.

Un autre, un pilote qui se retrouve en décro ou parachutale j'en sais rien exactement (ca faisait la feuille morte) juste au dessus de la falaise après le déco sud. Tout le déco sud qui lui gueule "bras hauts!!!!!" et le mec qui finit par s’exécuter et l'aile qui revole au radada des arbres. C'est encore purement un problème de pilotage (trop de freins).

Un dernier, ce malheureux qui fait un retour à la pente à l'Aigle après avoir voulu tenter de boucler un virage face à la pente. Accident presque dramatique du uniquement à un problème de méconnaissance des règles de bases (on ne vire jamais face à la pente sauf si on a de la marge !).

On peut multiplier les exemples qui prouvent que beaucoup d'accident concerne soit une absence de pilotage, soit un surpilotage dans des phases de vol proche du sol.

Les gros sketchs en thermique qui finissent sous secours sont plutôt rare finalement. Souvent la voile fini par revoler après une grosse perte d'altitude. Il reste juste la grosse trouille qu'on se prend et qui reste gravée.

Je ne nie pas qu'il peut y avoir des accidents assez imprévisibles. Un copain qui s'est fait une vertèbre à l'atterrissage de Venosc n'a, à mon avis toujours pas compris pourquoi il avait décroché à plusieurs mètres du sol alors que l'air était plutôt calme (vol rando). Mais je n'y étais pas, et il n'a pas vraiment de retour extérieur sur son accident. La voile était peut-être en cause (problème de calage).
Mais dans tout les cas il y a forcément une explication. Tout ca n'est pas qu'une action divine...

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #699 le: 14 Mars 2014 - 16:18:17 »

Bien content d'avoir remis un kopeck dans le juke-box !  Mr. Green

Toujours égale à toi même Matthieu. Pour une fois j'essayais de modérer mes propos, de pas te tacler, et de faire comme si je donnais des conseils à n'importe qui.

Et tu repars comme en quarante, avec tes exagérations ridicules :

Citation
Mes trois derniers vols à Bar cette semaine n'ont pas été de tout repos [...] à force de monter et descendre, de tanguer et de temporiser - à la fin de cette heure de bataille, je temporisais sans m'en apercevoir, car les mouvements de ma voile étaient amortis dès le début...

Mouais t'as juste fait un vol thermique quoi. Pas de quoi te sentir le roi du pétrole.

On te mets juste en garde que le jour ou tu vas te retrouver dans des vrais conditions d'homme ça va te faire drôle.
Et surtout, le jour où tu vas prendre un gros sketch parce que ta voile aura pas amorti assez ton pilotage approximatif de pilote débutant, tu reviendras nous parler de l'autorot de la mort que tu as su contrer, grâce à tes lectures assidues du CDV.

Je reviens du Grand Ratz, des conditions déjà bien printanières, des vario cool au début, mais qui deviennent bien fort plus on monte (+4m/s plaf vers 1400m). A ce moment la, le placement dans la masse d'air, le centrage du thermique est primordial si tu veux pas te prendre l'aile sur la courge à cause d'un cisaillement mal venu.

Un pilote s'est fait une belle frayeur d'ailleurs sous le vent d'une crête avec fermeture + twist en bright... (DHV 1 pour info...)

Bref, le parapente, ca s'apprend pas en 5 minutes. Certes ça s'apprend aussi parfois à ses dépends par des "erreurs". Le tout étant que ces erreurs soit suffisamment bénignes pour éviter le crash.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 148   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything