+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:14:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Juste par ce que ça m'énerve...  (Lu 28782 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Janvier 2017 - 19:06:19 »

Paul, même si on défend la même thèse de ne pas aller voler dans ces conditions, j'ai un peu du mal à saisir le risque encouru par le club gestionnaire d'un déco à cause de quelqu'un qui n'aurait pas respecté les règles de bases du VFR. Selon toi pour être "en règle" donc non condamnable, que faudrait-il faire? Mettre des barrières physiques empêchant de décoller dès que ça ne vole pas?
Tu peux expliquer un peu plus clairement ce que tu veux dire/sous-entends?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #26 le: 04 Janvier 2017 - 19:15:13 »

Je ne comprends pas non plus. La lecture du jugement fait état d'une faute commise par une asso car elle a laissé entrer (et donc s' y cartonner) sur son circuit quelqu'un qui n'avait pas rempli les conditions administratives pour y entrer.
Il n'y a aucune obligation administrative permettant ou interdisant l'accès à un site de vol libre à la charge du gérant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #27 le: 04 Janvier 2017 - 19:37:41 »

Ce serait à un juge alors d'en décider, et non à nous sur ce forum..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 04 Janvier 2017 - 19:54:31 »

c'est pas nouveau les assurances font tous pour se dedouaner quand elles doivent assumer leurs responsabilités d'assurances.
Elles auraient tord de se priver.

Ce que je ne comprends pas c'est que la justice leurs donne raison.
certain iraient t"il en vacance pour pas cher...... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #29 le: 04 Janvier 2017 - 19:58:21 »

Etude de cas No1:

Un pilote s'égare sur un site conventionné et fini par s'écraser sur une infrastructure électrique

Se faisant, il cause plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégats dans un transformateur voisin

Il s'avére qu'il est non assuré et insolvable

Question : qui paye ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #30 le: 04 Janvier 2017 - 20:26:09 »

Il me semble que la convention ffvl sert surtout à protéger le propriétaire (pas le gestionnaire) du site d'éventuelles mises en responsabilité. Si le gars qui a cartonné n'est pas assuré, solvable ou pas ça va être chaud patate pour ses fesses, mais en aucun cas l'assureur de la fédé ne sera engagé pour payer les dommages.
« Dernière édition: 04 Janvier 2017 - 20:32:29 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #31 le: 04 Janvier 2017 - 20:30:00 »

c'est pas nouveau les assurances font tous pour se dedouaner quand elles doivent assumer leurs responsabilités d'assurances.
Elles auraient tord de se priver.

Ce que je ne comprends pas c'est que la justice leurs donne raison.
certain iraient t"il en vacance pour pas cher...... Yeux qui roulent
Précisément dans le jugement posté par paul, le gars demandeur de l'indemnité auprès de l'asso gérant le circuit n'était pas assuré et une faute à la charge de l'asso a été retenue. Aucune chance que l'éventuelle assurance de l'asso paye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #32 le: 05 Janvier 2017 - 07:05:30 »

Merci Paul;

Mon interprétation:
La "faute" de l'asso est d'avoir laissé s'entraîner M. X alors qu'ils ne pouvaient ignorer qu'il n'était pas en règle puisqu'ils lui ont fourni les documents à remettre mais qu'il ne l'a jamais fait.
Dans le cas de qqn qui décolle sur un site de parapente on n'est pas dans le même cas puisque le déco est (souvent) un lieu public et qu'il n'y a pas de gérants sur place.

Mon avis:
C'est quand même un sacré bon jugement de bâtards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Janvier 2017 - 08:29:34 »

Comment vous faites pour comptabiliser les pilotes qui respectent les 300m  hein ? .
Ce n'est pas parceque 100% ce ceux qui ont fait un beau cross ont été près du nuage, qu'il  n'y en a eu aucun qui a respecté la règle et réduit la distance de son vol.

ben sur n'importe quel site de vol libre quand le plafond est bas et matérialisé tout le monde est a moins 300m du nuage, ceux qui ne le sont pas sont ceux qui vont poser ...
Je ne sais pas ce que tu entends par plafond bas, mais s'il est à moins de 300m/sol (montagne) ou 900m/mer (plaine) on a tout à fait le droit de se coller à celui-ci  prof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #34 le: 05 Janvier 2017 - 09:34:21 »

Mon avis:
C'est quand même un sacré bon jugement de bâtards.
malheureusement c'est la dérive ultra sécuritaire constante dont nous sommes tous victimes.
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/derive-securitaire-t46471.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #35 le: 05 Janvier 2017 - 09:38:20 »


Dans le cas de qqn qui décolle sur un site de parapente on n'est pas dans le même cas puisque le déco est (souvent) un lieu public et qu'il n'y a pas de gérants sur place.


J'irais même plus loin, corrigez moi si je me trump  Clin d'oeil : même si le gérant est sur place (en reprenant le contexte dénoncé par chatmalo), je pense qu'il n'a même pas le droit d'interdire à quelqu'un de décoller. Même si il estime que le gars va commettre une grosse infraction.
Il doit pouvoir, si il l'estime pour telle ou telle raison, fermer complètement le site, mais amha il ne lui est pas reconnu compétences particulières pour distribuer des autorisations ou des interdictions de vol à des individus.

Sinon, sur les photos de chatmalo, finalement il a décollé le gars? C'est pas possible que ça soit juste un gars qui fait des gonflages devant la mer de nuage avec sa belle qui immortalise le moment avec son appareil dernier cri trouvé sous l'sapin? Bon, à priori c'est pas la première fois qu'un gars fait ça à St Hil, ça s' trouve c'est toujours le même. B42, que faisais tu ce jour là?  Twisted

(Dans l'affaire de Paul, c'est pas le jugement l'bâtor, c'est l'bâtor d'motard qui c'est retourné contre ces gentils potes qui l'on laissé entrer qu'est un sale bâtor).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #36 le: 05 Janvier 2017 - 10:17:08 »

... tous victimes.

heu, on avait pas dit qu'on essayait de faire un peu mieux ?? Clin d'oeil

Comment faire prendre conscience (au deux A et B mais aussi à tous les lecteurs invisibles qui n'interviennent jamais) que la réponse peut être parcellaire/(trop) synthétique sans être moi même rigide/absolu voire cassant ?

merci d'avance  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #37 le: 05 Janvier 2017 - 10:40:42 »

cher paul,
merci pour ta réponse, dont (tous?) les intervenants ont dit tout le bien qu'il fallait en penser. et qu'en gros ca n'a pas grand rapport avec le sujet.
aurais-tu des infos concernant le parapente ?
et/ou des infos ou des remarques concernant le cas cité (qui me semble plus directement pertinent)  ?http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/01/05/un-moniteur-de-parapente-de-chamonix-condamne-a-de-la-prison-avec-sursis

concernant :  
Etude de cas No1:

Un pilote s'égare sur un site conventionné et fini par s'écraser sur une infrastructure électrique
...

ca ressemble un peu (beaucoup?) à ceci : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html

aurais-tu des infos ou des remarques sur les suites effectives de ce cas concret ? et quel lien avec le probleme de visi ?

<AMHA>
je pense que les gentils dinosaures personnes ayant une certaine ancienneté/légitimité dans notre milieu/communauté pourraient/devraient s'attacher à suivre et documenter les cas réels et leur jurisprudence,
plutot que de nous tartiner de la juris-fiction et du "assurance tous magouilleurs" ... "pratiquants tous victimes"

bref, et plus généralement, si qqun a vraiment des infos, ca serait sympa de partager.
<AMHA>


... Sinon, sur les photos de chatmalo, finalement il a décollé le gars? C'est pas possible que ça soit juste un gars qui fait des gonflages devant la mer de nuage ...
... ou que ca se soit effectivement ouvert.


et pour référence, meme débat là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/4807-flying-light-2016-t45346.0.html;msg573567#msg573567


« Dernière édition: 05 Janvier 2017 - 10:46:09 par pseudo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 05 Janvier 2017 - 11:02:00 »


J'irais même plus loin, corrigez moi si je me trump  Clin d'oeil : même si le gérant est sur place (en reprenant le contexte dénoncé par chatmalo), je pense qu'il n'a même pas le droit d'interdire à quelqu'un de décoller. Même si il estime que le gars va commettre une grosse infraction.
Il doit pouvoir, si il l'estime pour telle ou telle raison, fermer complètement le site, mais amha il ne lui est pas reconnu compétences particulières pour distribuer des autorisations ou des interdictions de vol à des individus.


de vol non mais de deco oui si il a la gestion du site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #39 le: 05 Janvier 2017 - 11:27:28 »

cher paul,

<AMHA>
je pense que les gentils dinosaures personnes ayant une certaine ancienneté/légitimité dans notre milieu/communauté pourraient/devraient s'attacher à suivre et documenter les cas réels et leur jurisprudence,
plutot que de nous tartiner de la juris-fiction et du "assurance tous magouilleurs" ... "pratiquants tous victimes"

<AMHA>
mort de rire  merci de penser à ajouter un peu de délicatesse dans la forme de tes messages  Clin d'oeil
Citation
... Sinon, sur les photos de chatmalo, finalement il a décollé le gars? C'est pas possible que ça soit juste un gars qui fait des gonflages devant la mer de nuage ...
... ou que ca se soit effectivement ouvert.
Je m'y suis égaré de passage 2 jours avant. Il y avait la même mer mais avec beaucoup d'épaisseur en moins (le dessus des nuages arrivait tout juste aux pieds des falaises, alors que là il arrive en haut), et je serais très surpris d'apprendre qu'il y ait eu une trouée suffisamment conséquente pour permettre un vol en règle à ce moment là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #40 le: 05 Janvier 2017 - 11:33:39 »

Comment vous faites pour comptabiliser les pilotes qui respectent les 300m  hein ? .
Ce n'est pas parceque 100% ce ceux qui ont fait un beau cross ont été près du nuage, qu'il  n'y en a eu aucun qui a respecté la règle et réduit la distance de son vol.

ben sur n'importe quel site de vol libre quand le plafond est bas et matérialisé tout le monde est a moins 300m du nuage, ceux qui ne le sont pas sont ceux qui vont poser ...
Je ne sais pas ce que tu entends par plafond bas, mais s'il est à moins de 300m/sol (montagne) ou 900m/mer (plaine) on a tout à fait le droit de se coller à celui-ci  prof.
oui sauf que la plus part du temps on est décalé du relief et donc on est pus souvent a plus de 300m sol, ils ne parlent d’éloignement du sol mais bien de hauteur sol donc espacement verticale !

en vol local, a st hil par exemple, quand l'humidité s'évacue et que le nuage commence a monté en fin de matinée,il passe au dessus du deco, les premiers decollent, avec un nuage en gros une cinquantaine de mettre au dessus du deco (voir moins ) en sortie de deco, on reste pas au falaise car on voit pas grand chose avec ce nuage donc on part devant le nuage , dans cette situation, on est bien au dessus des 300m sol et donc on ne doit pas coller le nuage ...

autre exemple, quand on est en cross on monte souvent au plaf et souvent on est bien au dessus des 300m sol, donc la aussi si on monte au nuage avant de transiter on ne respecte pas les règle vfr ...

sans compter aussi qu'au dessus de 300m sol en montagne on est sensé être a plus d'1.5KM du nuage...

bref tout ça pour dire que je reste persuadé que si on regarde bien, tout le monde enfreins régulièrement les règles de vfr ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mat76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 05 Janvier 2017 - 12:05:32 »


concernant : 
Etude de cas No1:

Un pilote s'égare sur un site conventionné et fini par s'écraser sur une infrastructure électrique
...

ca ressemble un peu (beaucoup?) à ceci : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html

aurais-tu des infos ou des remarques sur les suites effectives de ce cas concret ? et quel lien avec le probleme de visi ?

<AMHA>
je pense que les gentils dinosaures personnes ayant une certaine ancienneté/légitimité dans notre milieu/communauté pourraient/devraient s'attacher à suivre et documenter les cas réels et leur jurisprudence,
plutot que de nous tartiner de la juris-fiction et du "assurance tous magouilleurs" ... "pratiquants tous victimes"

bref, et plus généralement, si qqun a vraiment des infos, ca serait sympa de partager.
<AMHA>

Le gars en question a réussi à se faire rembourser par l'assurance de sa banque avec beaucoup de chance... Le déco est aujourd'hui toujours fermé. Par contre la visibilité n'avait rien avoir la dedans !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #42 le: 05 Janvier 2017 - 13:56:52 »


J'irais même plus loin, corrigez moi si je me trump  Clin d'oeil : même si le gérant est sur place (en reprenant le contexte dénoncé par chatmalo), je pense qu'il n'a même pas le droit d'interdire à quelqu'un de décoller. Même si il estime que le gars va commettre une grosse infraction.
Il doit pouvoir, si il l'estime pour telle ou telle raison, fermer complètement le site, mais amha il ne lui est pas reconnu compétences particulières pour distribuer des autorisations ou des interdictions de vol à des individus.


de vol non mais de deco oui si il a la gestion du site.

Je trouve ça bizarre. Ça voudrait dire, pour prendre un exemple capillo tracté, qu'un membre de mon club gestionnaire d'un site X aurait le pouvoir d'interdire à un voisin de la vallée d'à côté le déco du dit site au motif fallacieux que ses semelles sont lisses et qu'il est dangereux de pratiquer avec des semelles lisses alors qu'en réalité sa femme le fait cocu avec le dit voisin?
Je viens de faire des recherches sur le site de la fédé là http://federation.ffvl.fr/pages/creer-un-site-vol et je n'ai rien trouvé qui permet d'établir une évidence sur ce droit qu'aurait le gestionnaire à interdire le déco à des individus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 05 Janvier 2017 - 14:04:04 »

Je m'y suis égaré de passage 2 jours avant. Il y avait la même mer mais avec beaucoup d'épaisseur en moins (le dessus des nuages arrivait tout juste aux pieds des falaises, alors que là il arrive en haut), et je serais très surpris d'apprendre qu'il y ait eu une trouée suffisamment conséquente pour permettre un vol en règle à ce moment là.
Bon à décharge de la situation que je critique, en général dans la vallée devant St Hil la couche est assez constante, c'est plus son altitude qui varie. Donc les 300/400m de différence du dessus de la couche se retrouvent certainement aussi entre le dessous et le sol. Donc il n'est pas impossible que j'ai réagi un peu vite (en fait échaudé par les autres runs fais les jours précédents et ceux-ci ouvertement revendiqués comme passant à travers les nuages sans trouée), et que ce jour là, il y ait eu une trouée... Mais comme ça s'est ouvert 2h30/3h00 après ça me semble peu probable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 05 Janvier 2017 - 16:42:38 »



 je n'ai rien trouvé qui permet d'établir une évidence sur ce droit qu'aurait le gestionnaire à interdire le déco à des individus.


Tu ne trouveras pas ce genre de chose dans un texte FFVL. C'est le droit des locations en général qui fait foi dans ce cas, un propriétaire ou un locataire est "chez lui". Il est en droit de refuser l'accès sur 'son' terrain selon ses critères.

Bien un club gestionnaire qui interdirait l'accès à certaines personnes sur son site sans raison valable le ferait sortir des critères fédéraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 05 Janvier 2017 - 16:46:59 »


J'irais même plus loin, corrigez moi si je me trump  Clin d'oeil : même si le gérant est sur place (en reprenant le contexte dénoncé par chatmalo), je pense qu'il n'a même pas le droit d'interdire à quelqu'un de décoller. Même si il estime que le gars va commettre une grosse infraction.
Il doit pouvoir, si il l'estime pour telle ou telle raison, fermer complètement le site, mais amha il ne lui est pas reconnu compétences particulières pour distribuer des autorisations ou des interdictions de vol à des individus.


de vol non mais de deco oui si il a la gestion du site.

Je trouve ça bizarre. Ça voudrait dire, pour prendre un exemple capillo tracté, qu'un membre de mon club gestionnaire d'un site X aurait le pouvoir d'interdire à un voisin de la vallée d'à côté le déco du dit site au motif fallacieux que ses semelles sont lisses et qu'il est dangereux de pratiquer avec des semelles lisses alors qu'en réalité sa femme le fait cocu avec le dit voisin?
Je viens de faire des recherches sur le site de la fédé là http://federation.ffvl.fr/pages/creer-un-site-vol et je n'ai rien trouvé qui permet d'établir une évidence sur ce droit qu'aurait le gestionnaire à interdire le déco à des individus.

extrait de la convention de site :

Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 05 Janvier 2017 - 16:50:42 »



 je n'ai rien trouvé qui permet d'établir une évidence sur ce droit qu'aurait le gestionnaire à interdire le déco à des individus.


Tu ne trouveras pas ce genre de chose dans un texte FFVL. C'est le droit des locations en général qui fait foi dans ce cas, un propriétaire ou un locataire est "chez lui". Il est en droit de refuser l'accès sur 'son' terrain selon ses critères.

Bien un club gestionnaire qui interdirait l'accès à certaines personnes sur son site sans raison valable le ferait sortir des critères fédéraux.

évidement, il faut que les raison soient valable.
pour le cas qui concerne ce pots, le gestionnaire du site pourrait très bien en toute conformité avec le règlement de convention de site de la FFVL interdire a ce gars de décoller de la moquette dans ces conditions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #47 le: 05 Janvier 2017 - 16:52:16 »


extrait de la convention de site :

Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site.


Ce sont bien les conditions qui permettent à un site d'être conventionné par la FFVL.

Mais si tu as la chance de posséder une petite colline dans ton vaste domaine personnel et si tu veux autoriser tes seuls amis à venir y faire des ploufs, c'est ton droit le plus strict (en tant que propriétaire), mais la FFVL ne passera jamais une convention avec toi pour un tel site et celui-ci ne pourra pas être agréé FFVL.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #48 le: 05 Janvier 2017 - 17:05:19 »

extrait de la convention de site :

Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site.

J'avais bien vu ce texte, merci de l'avoir mis en ligne, j'ai eu la flemme de le faire  Embarass&eacute;
Mais il n'est écrit nulle part que l'asso gestionnaire du site est habilité à faire les contrôles relatifs à la possession d'une RCA de la part des usagers qui viennent sur le dit site.
Et perso, je trouve que c'est bien plus inquiétant si elle est habilité/mandatée pour le faire parce que finalement en ayant un esprit un peu tortueux, si c'est le cas, finalement on est pas si loin de la jurisprudence évoquée par Paul un peu plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 05 Janvier 2017 - 17:30:43 »

extrait de la convention de site :

Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site.

J'avais bien vu ce texte, merci de l'avoir mis en ligne, j'ai eu la flemme de le faire  Embarass&eacute;
Mais il n'est écrit nulle part que l'asso gestionnaire du site est habilité à faire les contrôles relatifs à la possession d'une RCA de la part des usagers qui viennent sur le dit site.
Et perso, je trouve que c'est bien plus inquiétant si elle est habilité/mandatée pour le faire parce que finalement en ayant un esprit un peu tortueux, si c'est le cas, finalement on est pas si loin de la jurisprudence évoquée par Paul un peu plus haut.

Et quand tu vas louer une voiture tu demandes a la dames qui veux voir ton permis si elle est habilité a te le demander. Yeux qui roulent

A se demander qui a l'esprit tordu sur ce coup la !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.