journée de M...
<< < (2/4) > >>
Pascoq:
Citation de: noël63 le 28 Novembre 2015 - 17:01:38

quand on a envie on a envie ! ça s'explique pas !

pourquoi on trompe sa femme (pas moi !) avec une jeunette alors qu'on sait pertinemment que ça va partir en live ? pareil...


Ça sent le vécu aussi ça...
Un petit récit à la Christian-Luc a venir peut être???
nairolf:
Citation de: noël63 le 28 Novembre 2015 - 17:01:38

quand on a envie on a envie ! ça s'explique pas !

pourquoi on trompe sa femme (pas moi !) avec une jeunette alors qu'on sait pertinemment que ça va partir en live ? pareil...


Oui oui cette dénégation  me semble un peu trop empressée pour être honnête ... :clown:   
Christian-Luc:
Citation de: wowo le 28 Novembre 2015 - 16:15:49

Peux tu t'expliquer pourquoi tu n'as pas choisi à un moment d'en rester là et de redescendre à pieds. Avec le recul, ne te dis tu pas que si au lieu de frôler l'arbuste avec tà sellette, cela aurait été une suspente haute qui aurait franchement accroché une branche et t'aurait ramené au sol dans une rotation serrée autour du dit arbuste avec une mauvaise fracture à la clef, combien le temps t'aurait semblé long pour être secouru.

Attention, je ne critique en rien ton choix de décoller. J'essaye juste  avec ton exemple et éventuellement ton aide à comprendre, comment notre esprit nous fait prendre des risque que l'on est parfaitement à même d'identifier si on ne les a pas déjà identifié.


oui, c'est vrai wowo ... après le 2ème déco foiré, je me suis dit: si le 3ème n'est pas bon je redescends à pied.

ç'aurait pu être la tentative de trop ...
alors quelle a été mon analyse ?

Comme je l'ai indiqué, la pente choisie pour la course d'envol était bien dégagée (et sur une grande largeur dans l'axe du déco, aucun sapin à se prendre plus bas) mis à part l'arbuste farceur (étant plus un petit arbustounet, qu'un vilain gros arbuste velu et crochu) qui se trouvait dans le bas de la course (je m'étais d'ailleurs dis: fais gaffe à celui-là  ! Comme quoi, le regard ...) mais me vautrer en bas de course, à cause de la neige ou à cause de cet arbuste ne m'inquiétait pas car il y avait un bon tapis blanc bien moelleux.

J'ai aussi pris en compte mon état de fatigue: rien ne m'obligeais à décoller. J'étais normal fatigué; mais il n'était pas tard, j'avais tout le temps de redescendre tranquillement. Je ne me suis pas dit: faut absolument que je décolle (genre j'ai trop envie de voler, ou ça me fait ch... de redescendre à pied). Petite pente déco pas méchante, bien orientée pour le peu de vent qui subsistait ... la réflexion était plutôt, ce serait dommage de ne pas en profiter ...

Le gros risque c'était que les nuages deviennent très très épais, et descendent vraiment bas, mais ... (je ne dis pas que c'est impossible de voir une couche de nuages prendre 300 m en une minute) ... là je me suis trouvé dans la limite basse au moment du déco, en voyant quand même relativement bien autour de moi, et me permettant de prendre un bon cap: la config des crêtes du Jura côté Léman étant que, devant ... il n'y a pas de montagnes, ça descends régulièrement, donc à moins d'avoir une clé ou de n'être pas symétrique sur les freins, après avoir pris le bon cap au déco, une rencontre avec un sapin via un improbable changement de cap est "peu" probable  (je ne dis pas non plus qu'on puisse changer de cap sans s'en rendre compte).

Dans le cas présent j'ai estimé que je pouvais prendre ce risque (comme un challenge ?), car je pensais pouvoir sortir vite de la couche et retrouver rapidement de la visu. (comme dit plus haut cela n'a effectivement duré que quelques secondes, mais bien longues):

à noter, que concernant le vol dans les nuages, et la décision de décoller ou pas, de traverser ou pas, nous avons très souvent du stratus sur le bassin Lémanique, et je suis quelque fois redescendu à pieds pour cause de stratus ne se déchirant pas. Je ne l'ai jamais traversé (*), ou décollé sans visu; Parfois j'ai décollé puis atterri juste au dessus (nb. ce qui est bien sur le Jura ici, c'est que les pentes des crêtes sont de grandes prairies. Ce qui est dommage, c'est que le vent y est souvent fort, et orienté dans le sens des crêtes. Si le stratus est bas, on peut parfois effectuer un tout petit plouf pour poser à la limite, puis redescendre à pied) Sauf que:

(*) Oui, je l'ai déjà traversé une fois, à mon tout début (avant mon 100ème vol je crois !) je n'étais pas seul et j'ai fait confiance à un biplaceur (Suisse de surcroit !) qui m'a dit: "zéro souci, t'as le soleil à ta droite, dans le stratus, tu vois la lueur, tu le gardes à ta droite, et c'est tout bon ..."  Certes, le soleil, je l'ai vu au départ, mais après on ne le voit plus; ça m'a paru lonnnngggggggg, mais lonnnngggggg  :sos: surtout que nous avons été plusieurs à le traverser (heureusement en espaçant les décos) Donc ça je ne fais plus   :?

et

(**) C'est un ex compétiteur qui m'a fait passer mon BPC, et lui m'a avoué sans détours que pendant les compets, s'il fallait passer dans les nuages pour gagner, et bin, il passait dans les nuages, et il n'était pas le seul. Bon, heureusement je ne fais pas de compets !  

Alors, ce n'est pas une excuse, mais dans le cas présent j'ai estimé en fonction de mon expérience que ma prise de risque était acceptable, ayant aussi en tête l'exemple de pilotes confirmés prenant ce type de risque (en pire, à mon avis). Ceci met en évidence le rôle excessivement important que les pilotes d'expérience peuvent avoir par l'exemple.
En effet, je pense que si dans le cas présent je n'avais pas été seul mais avec un pilote moins expérimenté je n'aurais pas décollé !

En conclusion, ce ne fut ni une très belle journée, ni un très beau vol, et je ne crois pas que ça m'encourage à recommencer un vol de ce type.
mais voilà, c'était l'occasion de partager cette frustration avec vous  :trinq:

montblanc:
Citation de: noël63 le 28 Novembre 2015 - 17:01:38

quand on a envie on a envie ! ça s'explique pas !
pourquoi on trompe sa femme (pas moi !) avec une jeunette alors qu'on sait pertinemment que ça va partir en live ? pareil...




 :sors:
liberu:
 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente