degonfler ou trop prudent |
<< < (2/3) > >> |
tartifli: Salut Evidemment les conseils précédents sont très bons, je peux pas faire mieux. En revanche, je t'invite à te demander: - dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir? - dégonflé ou trop prudent par rapport à qui? tu as des comptes à rendre? dégonflé ou trop prudent, ce sont des jugements de valeurs, mais personne n'a à en faire sur ta pratique tant qu'elle ne met pas en danger autrui, et surtout pas toi! Ne te mets pas de pression inutile, c'est pas une course à celui qui à la plus grosse. Vole, profite et progresse en sécurité, le reste ce sont des questions inutiles, voire dangereuses. Après, tu as complètement raison de savoir si tu as pris la bonne décision, et d'en avoir demandé avis avant à un pro. |
Willow16: Citation de: tartifli le 08 Septembre 2014 - 13:06:31 Salut Evidemment les conseils précédents sont très bons, je peux pas faire mieux. En revanche, je t'invite à te demander: - dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir? - dégonflé ou trop prudent par rapport à qui? tu as des comptes à rendre? dégonflé ou trop prudent, ce sont des jugements de valeurs, mais personne n'a à en faire sur ta pratique tant qu'elle ne met pas en danger autrui, et surtout pas toi! Ne te mets pas de pression inutile, c'est pas une course à celui qui à la plus grosse. Vole, profite et progresse en sécurité, le reste ce sont des questions inutiles, voire dangereuses. Après, tu as complètement raison de savoir si tu as pris la bonne décision, et d'en avoir demandé avis avant à un pro. karma+ j'aime bien cette approche |
Francis.: Il est certes plus facile de renoncer à voler en restant chez soi qu'en étant sur un déco.. Mais ce n'est pas ainsi qu'on apprend. L'observation des conditions s'apprend sur le terrain. - En posant des questions à ceux qui sont posés à l'atterro. - En observant la régularité du vent à l'atterro, en fonction de la forme de la vallée, des obstacles. - En observant le mouvement des arbres dans la montée, ou tout autre indicateur. - En mesurant le vent au déco, les rafales, les intervales. La manche à air change-t-elle de direction ? - En voyant où les pilotes vont chercher les ascendances. Les voiles bougent-elles ? Y a-t-il une école et des élèves en l'air ? Ou seulement des biplaces alimentaires ? Une fois en vol, comparer le ressenti avec ce qui a été observé... Ou renoncer à voler en toute connaissance de cause. Et puis ça peut toujours servir.. à redescendre la bagnole d'un autre. :pouce: |
stephb24: le fait que tu soit en parfaite santé a te poser des questions légitimes est une preuve que tu est sur le chemin de l'autonomie, et comme dit plus haut, on ne vole pas pour relever des défis ou pour en remontrer a certains "a part si on fait de la compète et encore" mais bien pour se faire plaisir donc, prendre l'avis de pilotes qui connaissent mieux l'aérologie et les sites, prendre ces avis en compte "ce qui n'est pas donné a tout le monde, et décider de rester au sol est une bonne chose. après il y a renoncer et renoncer, je ne sait pas a combien de chez toi se trouve le site mais un débutant sur des conditions météo un peu limite peut avoir intérêt a ce déplacer sur le site, en effet en regardant et en assistant au départ des autres pilotes, il peut imprégner de leur façon de gonfler et de maitriser leurs ailes, il peut en les regardant voler connaitre mieux le site sur lequel il aura a évoluer, il peut aussi profiter d'un bout de l'attéro pour faire du gonflage et tout ça c'est de l'expérience a engranger. mais c'est aussi ce faire un référentiel entre les conditions annoncées par les modèles confrontés a la réalité du terrain |
Hub: Citation de: tartifli le 08 Septembre 2014 - 13:06:31 - dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir? (...) Vole, profite et progresse en sécurité "L'impératif" ou plutôt l'objectif est justement de voler. C'est là qu'on peut à mon avis parfois se poser légitimement la question de savoir si le renoncement était justifié. A trop souvent renoncer, on reste en vie certes, mais on reste au sol aussi. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |