degonfler ou trop prudent |
(1/3) > >> |
lionel43: Bonjour a tous je vien pour vous parler de mon mental de debutant en parapente Voila hier super condition meteo annonce vent sud/sud/ouest avec 12/21 km/h max Je me dit pour mon premier vol en autonomie ça devrais le faire.(j ai que le brevet initial) J apel un pro dans ce domaine pour me comfirmer La meteo et il me dit ça devrais etre pre-orageux cet apres midi. Je me dit il doit ce tromper car je ne vois aucun nuages et 2 heures plus tard des cum qui ce forment. Ont ma toujours dit que par temps d orage on sort meme pas la voile mais par temps pre orageux ont ma rien dit. Je suis reter chez moi de peur de ce temps pre orageux. Vu mon niveau je pense que je n aurais surement pas su gerer si sa secouer trop. Suis je un degongler ou trop prudent? |
thierry_c: ni l'un ni l'autre ! pour un premier vol en autonomie, faut viser le matin tôt, si les cum commence a fleurir c'est que c'est déjà trop tard pour toit !!! l'automne approche et bientôt ça sera top condition pour tes premier vol autonome !!! |
Triple Seven France: Brevet initial = autonomie en air calme sur site connu. Ce qui signifie capacité à voler en l'absence d'activité thermique et de vent sur le ou les sites que tu as pratiqués lors de ta formation. On est très très loin de la véritable autonomie. Tu as mis en œuvre l'étape basique de l'autonomie : le renoncement. Lorsqu'on est débutant, on est soit dégonflé, soit inconscient, il n'y a guère d'alternative. Donc, ne pas voler seul, se construire son expérience bien accompagné (professionnels de qualité ou pilotes très expérimentés à la fiabilité reconnue). L'aspect technique du parapente est, comparativement à d'autres engins volants, très faible et accessible à tout le monde. Tout le reste est affaire d'attitude mentale, de culture aéronautique et de connaissance du milieu aérien. Bien des choses ne s'improvisent pas si l'on n'est pas un sportif surdoué. Rejoins un club, un groupe de pilotes motivés et des gens qui aiment transmettre et continue à ne pas te jeter à l'eau sans savoir nager. Il est très important d'arriver à s'entourer et d'identifier des mentors en qui faire confiance. |
pipou: je confirme, vise plutôt les vols tôt le matin, en air calme... l'après-midi, conditions orageuse ou non, ça bouge! T'auras le temps d'essayer le vol thermique plus tard, commence déjà par te mettre en confiance dans des vols simple, et d'assurer les décos attérros bien construits. Les vols du soir peuvent aussi être calmes, s'il n'y a pas de surdéveloppement... rien de tel qu'un vol au coucher du soleil pour profiter pleinement des joies du parapente dans des paysages maaaagnifiques! mais tu as eu le bon reflexe en demandant à un pro... Essaye peut-être de te rapprocher de ton club qui peuvent t'accompagner pour tes premiers vols... :+1: avec triple seven ( :coucou: ) |
FlyingHobbes: En parapente, mieux vaut un vol de pas assez qu'un vol de trop ! L'air, avant un orage, est souvent instable, les thermiques hachés, désagréables. Même si tu n'avais pas risqué ta vie, tu n'aurais probablement pas apprécié ce vol, alors aucun regret à avoir ! Continue à ton rythme, le matin de préférence, et tu auras des années devant toi pour progresser en sécurité, au lieu de te faire peur et tout revendre d'un coup comme pas mal d'autres. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |