+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:03:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chute coupe icare  (Lu 56329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 24 Septembre 2016 - 12:49:46 »

Si j'ai bien compris, le décollage sud à une cassure qui provoque un rouleau. Ajouté à cela une falaise devant et une sous vitesse au décollage puisqu'on part souvent dans un cycle et on se laisse porter.. ce n'est pas l'absence de peur qui empêche de faire attention et ce n'est pas la peur qui doit empêcher de voler. Sinon faut se mettre au tricot.  mort de rire  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #51 le: 24 Septembre 2016 - 13:09:43 »

vous voulez pas avoir plus de nouvelles du pilote qui c'est ecrasé avant de "bla bla bla bla"????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 24 Septembre 2016 - 13:11:53 »

Blabair, il a l'air d'aller "bien" (voir message au-dessus) en tout cas aussi bien que possible vue la chute énorme qu'il a subie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 24 Septembre 2016 - 13:21:09 »

C'est le genre de vidéo à montrer à tous les stagiaires en école.... et dans les clubs vu le contenu de certains messages.

Avec un  peu de pilotage, l'amplitude de la fermeture aurait été limitée, cet accident serait resté un incident de vol comme on en voit fréquemment. On voit que cela tient à peu de choses.

Il y a clairement un manque de connaissances de base ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 24 Septembre 2016 - 16:45:30 »

S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  hein ?

Oui. Et il y en a aussi d'autres pour lesquelles des pilotes lâchent leurs commandes pour s'y installer...
Je reformule : si ce pilote avait eu un cale pieds, aurait-il lâché ses commandes ? Je ne pense pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Septembre 2016 - 17:10:05 »

J'ai bien regardé le plan sur l'affichage et lu les explications et décolle principalement du déco sud.
Pourtant je me sens un peu con ,car si j'ai bien compris que la sortie de déco pouvait être moisie( même quand ça parait soft),en revanche je ne comprend pas vraiment pourquoi précisément en termes de micro aérologie ,selon la dir du vent météo ,la topographie,la position des thermiques etc etc.
En quoi exactement les décollages de st hilaire et le sud en particulier (et certains autres moins connus qui ont été abandonnés)sont plus exposés et potentiellement dangereux ?
Croquis ,dessins, plans ,ou explications bienvenues car j'ai presque peur d'y retourner décoller effray  effray
Premierement la moquette... Elle est située derrière une cassure nette sous le vent du thermique d'une falaise qui accélère les thermiques canalisés par le bocal en dessous.

Donc sans vent, le matin, l'air du bocal monte doucement le long de la falaise et à la cassure une bonne partie de l'air faiblement accéléré arrive à rester le long du relief à remonter le long des souches et fini par remonter doucement la moquette. Du coup un léger face permet de gonfler en douceur, de faire sa course d'élan et de se faire prendre en charge doucement par le thermique de la falaise.
Vers 10, 11, 12 ou 13h, selon la saison et l'instabilité du jour, l'accélération de l'air qui remonte le long de la falaise devient trop importante pour qu'il continue à remonter le long de la pente à la cassure, la majeure partie remonte donc à l'aplomb de la falaise et la moquette est la plus part du temps sous le vent du thermique et donc dans le rouleau généré par celui-ci, d'où le fait que c'est souvent cul en haut de la moquette et qu'il y a alors un gros ascenseur au dessus de la falaise.

Pour le déco sud c'est le même phénomène avec un décalage d'horaire car l'orientation est différente et en plus la topographie qui est différente.
Ici c'est le champ des vaches en dessous du déco qui est sous le vent du thermique et qui en subit les rouleaux, le déco lui même est plutôt soumis au régime thermique de la pente entre le champs des vaches et le plat du déco. Donc quand on en décolle on est dans une aérologie faussement tranquille et il faut gérer la transition vers la zone sous l'influence du thermique de la falaise... Des fois ça passe tout seul, des fois ça descend fort et on croit qu'on ne va pas passer les arbres (des fois c'est même le cas quand on a trop perdu d'altitude en décollant en sous vitesse comme l'a expliqué paul plus haut), et des fois c'est le bordel, ça roule dans tous les sens. Par dessus tout ça tu as même des fois des déclenchements directement depuis le champ des vaches pour rajouter du bordel.

Quand le vent se mêle à tout ça, ça complexifie le bordel en couchant les thermiques et du coup depuis le déco sud, par vent de sud, tu entre carrément dans le thermique par le côté de l'effet bagnard. Quand le vent est sud ouest, c'est encore pire, car là le déco est sous le vent du thermique le plus puissant du bocal, celui qui remonte le long du funi et sous le vent aussi du relief lui même et des rangées d'arbres.
De plus, quand le vent est sud, l'air est souvent plus sec et les thermiques partent parfois comme des pétards ajoutant des effets plus soudains à quelque chose qui est déjà bien complexe.

Donc oui ce sont des décos dont nous avons l'habitude où tout se passe généralement bien, mais ce sont des décos qui peuvent être complexes où la concentration reste primordiale surtout si en plus de tout ça il faut gérer du monde.

Enfin, le nouveau déco est est quant à lui bien souvent le déco qui marche le mieux quand les c'est le bordel sur les autres. Il est le plus encaissé, donc le plus protégé des vents et comme il est pentu il est moins soumis aux effets de rouleau que les deux autres (bien qu'il n'y soit pas si rare de s'y faire remballer la voile quand l'activité thermique est à son max), enfin comme il est sous l'influence directe du thermique le plus fort du bocal qui remonte le long du funi, il est presque tout le temps face. Par contre même si l'aerologie y est plus propre, les phénomènes peuvent y être forts dès qu'on sort de la zone de protection de la combe et du thermique.

Voilà...

Si les autres jardiniers de St Hil trouvent que j'ai dis des conneries ils complèteront/corrigeront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 24 Septembre 2016 - 18:08:41 »

Merci Chamalo pour ces explications précises et claires .
Dernier petit conseil" météo st hil pour les nuls".Quelle force max et quelle dir de vent météo sont les plus favorables pour bien voler et bien crosser sur la Chartreuse.Et quelles sont les conditions où on va être malmené et celles à éviter  éviter à tout prix.Merci aux jardiniers de st hilaire de nous faire profiter de leurs connaissances . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #57 le: 24 Septembre 2016 - 18:26:15 »

Il a un cale pied mais il décolle sans l'avoir entre les jambes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #58 le: 24 Septembre 2016 - 18:28:19 »

S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  hein ?

Oui. Et il y en a aussi d'autres pour lesquelles des pilotes lâchent leurs commandes pour s'y installer...
Je reformule : si ce pilote avait eu un cale pieds, aurait-il lâché ses commandes ? Je ne pense pas.
après le retour en pente école, il y a le retour sous portique... quand on vous dit que la sellette est aussi voire plus importante que la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #59 le: 24 Septembre 2016 - 19:09:15 »

Il me semble que le plus souvent, lacher les commandes pour s'installer relève bien plus de mauvaises habitudes (on peut aussi parler pour certains certainement de compétences non acquises) que de problèmes de sellettes.

Ceci étant, dans le cas de figure présent, être aux commandes n'aurait pu éviter l'accident que si un pilotage actif avait permis de "détecter" la detente dès son amorce. Après, au vu de la violence avec laquelle la voile se détruit et part en rotation... aussi près du sol, je ne suis pas convaincu que le pilote aurait pu encore éviter l'impact. Surtout en mettant en relation le choix de son aile et le niveau d'expérience du pilote auquel ce choix me fait penser (je peux faire fausse route avec mon appréciation, mais au vu du résultat malheureux...)
Une fois l'asymétrique là, il aurait fallu un sacré bon pilote déjà pour arriver à eviter l'impact. Un sacré bon pilote assisté par une bonne dose de chance. Je ne crois pas à la malchance (je parle d'accident en parapente et non pas de choper un cancer) et je ne compte jamais sur la chance mais heureusement qu'elle existe parfois.

Je ne partage pas l'avis de Plumevole (que le parapente serait "traitre") Je pense plutôt que nombre d'entre nous font de l'angélisme dans leurs certitudes de maîtriser leur parapente.

Merci Chamalo pour ton "état des lieux" sur les spécificités des conditions aérologiques des décos de St-Hil. Espérons qu'un maximum d'utilisateurs et futurs utilisateurs de votre beau site les liront et sauront s'en inspirer pour décider de leurs envols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #60 le: 24 Septembre 2016 - 19:19:10 »

Merci Chamonix pour tes précisions de jardinier de Saint Hilaire !
Wowo aurais-tu eu les capacités de maîtriser ta voile à cette hauteur ? Pas certain, moi non plus d'ailleurs. Je sais juste que je ne lâche pas les commandes au décollage pour deux raisons : si l'air est thermique tout peut arriver et je n'ai pas besoin de m'aider des mains pour m'installer dans le cocon ou sellette. Tout est bien réglé.
On croît tous plus ou moins qu'on peut maîtriser sa voile jusqu'au moment où.
Donc à moins de ne pas sortir la voile du sac le risque est toujours là. C'est la malchance  (augmentée il est vrai d'un facteur X % vu que la voile n'est pas tenue). Mais la chance ou la malchance existent. A deux secondes près ou deux mètres près...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 24 Septembre 2016 - 19:44:17 »

Merci Chamalo pour ces explications précises et claires .
Dernier petit conseil" météo st hil pour les nuls".Quelle force max et quelle dir de vent météo sont les plus favorables pour bien voler et bien crosser sur la Chartreuse.Et quelles sont les conditions où on va être malmené et celles à éviter  éviter à tout prix.Merci aux jardiniers de st hilaire de nous faire profiter de leurs connaissances . 
Ça par contre c'est le type de question à laquelle je ne me risquerais pas de répondre et à laquelle il est impossible de répondre.
Car je ne connais ni toi ni ton niveau et que la réponse à ta question est très dépendante de trop de paramètres... Direction du vent, force du vent, rafales, instabilité, ensoleillement, endroit où tu vas, heure à laquelle tu y va, qui y va, motivation du jour, combativité en vol...
Donc pour ça seul toi et ton expérience trouveront la réponse, ainsi que ta progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #62 le: 24 Septembre 2016 - 19:53:08 »

(@) M@tthieu, salut, m'as-tu lu ?

<<"Ceci étant, dans le cas de figure présent, être aux commandes n'aurait pu éviter l'accident que si un pilotage actif avait permis de "détecter" la detente dès son amorce. Après, au vu de la violence avec laquelle la voile se détruit et part en rotation... aussi près du sol, je ne suis pas convaincu que le pilote aurait pu encore éviter l'impact. Surtout en mettant en relation le choix de son aile et le niveau d'expérience du pilote auquel ce choix me fait penser (je peux faire fausse route avec mon appréciation, mais au vu du résultat malheureux...)
Une fois l'asymétrique là, il aurait fallu un sacré bon pilote déjà pour arriver à eviter l'impact. Un sacré bon pilote assisté par une bonne dose de chance.


Donc non, je ne suis pas du tout convaincu que une fois l'asy partie (dans cette mesure) que j'aurai pu mieux faire que ce malheureux pilote. Je pense néanmoins que j'aurai aussi décollé en pilotant mon aile tout au long et que très certainement, je n'aurais pas vécu une telle fermeture. Après, il est évident que l'on ne le saura jamais avec certitude.

Pour ce qui est de la malchance. Il me semble que croire qu'elle est cause de nos malheurs suppose penser que la chance peut nous en préserver. Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 24 Septembre 2016 - 21:34:56 »

Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 24 Septembre 2016 - 22:20:16 »

Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.

 1

Pour le coup je pense que c'est vous qui avez mal lu M@tthieu.....
Il ne dis pas que l'on peux/doit expliquer un accident par la chance ou malchance il dis juste que dans notre activité cette dernière est présente.
Pour le coup difficile de le nié.... Il y a un déco toute les 20s et ça tombe sur lui..... C'est quand même pas de chance......
Alors ok faut pas s'arrêter là et chercher plus loin mais quand même..... C'est bien la chance ou malchance qui un jour va te mettre dans un truc pourri et après c'est ton niveau, matos, physique ect.... qui va te permettre de t'en sortir!
Negliger l'aspect chance c'est vouloir ce persuader que l'on peu tout maîtriser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #65 le: 24 Septembre 2016 - 22:29:53 »

Merci Nico7374 Clin d'oeil certains ne veulent bien lire que ce qu'ils ont envie de lire...
Déco de Taucho (Ténérife) l'an dernier, un dust monumental qui envoie une aile vers le sol à vitesse V, le déco était nickel, la chance ? un canyon à gauche du déco, le gars en est ressorti indemne... sinon c'était la bouillie... des pilotes onté décollé une minute avant lui et 10 minutes après nous y compris...
La semaine dernière je vais atterrir à Loja, assez thermique, j'ai du mal à descendre, oreilles accélérées, 360 etc... et là à 100 m sol, je vois un petit dust faire envoler la poussière en spirale à quelques mètres du sol. j'imagine même pas si cela avait été une voile à ce moment là...
Bref, il ne faut pas compter sur la chance pour s'en sortir systématiquement (surtout si l'on fait des erreurs) mais elle
existe manifestement et on ne le sait pas... ou on s'en aperçoit après...
Sur la vidéo de Saint Hilaire, je suppose qu'après cet accident, les parapentistes ont continué à décoller ?...chance ou pas chance ? statistiquement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 24 Septembre 2016 - 22:33:58 »

Ca fait un moment que je n'ai pas été au déco sud.

C'est peut-être encore le cas, mais à l'époque (2 ou 3 ans) y'avais une seconde biroute nettement plus bas dans le champ. La consigne était claire : décoller quand les deux biroutes sont alimentées dans le même sens !
Parfois, seul celle au niveau du déco est face et celle dans le champ complétement molle, voir à contre sens, signe d'un beau rouleau...

Chaque fois que j'y décollai c'était au printemps en fin de matinée et j'ai toujours eu une sortie de déco correcte. J'ai surement eu de la chance, mon nombre de déco doit se compter sur les doigts des deux mains.
Ceci dit j'ai toujours trouvé cela moisi et l'impression de faire un peu du yoyo jusqu'aux arbres...
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 24 Septembre 2016 - 22:34:26 »

Ça n'a pas du décoller pendant un moment par ce qu'on voit sur la vidéo quelqu'un étaler une croix rouge au sol signifiant que le déco est fermé.

Pour ce qui est des biroute du déco sud, même si celle du champ des vaches était dans le même sens lors du gonflage, ça empêche pas de te prendre un rouleau sur la tronche au moment où tu passe au dessus.

Ceci dit, j'ai décollé assez souvent du sud et pourtant les décos où ça roulait dans tous les sens je les compte sur les doigts d'une main...

La chance peut être?
« Dernière édition: 24 Septembre 2016 - 22:40:47 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 24 Septembre 2016 - 23:08:23 »

...
Pour le coup je pense que c'est vous qui avez mal lu M@tthieu.....
Il ne dis pas que l'on peux/doit expliquer un accident par la chance ou malchance il dis juste que dans notre activité cette dernière est présente.
Pour le coup difficile de le nié.... Il y a un déco toute les 20s et ça tombe sur lui..... C'est quand même pas de chance......
Alors ok faut pas s'arrêter là et chercher plus loin mais quand même..... C'est bien la chance ou malchance qui un jour va te mettre dans un truc pourri et après c'est ton niveau, matos, physique ect.... qui va te permettre de t'en sortir!
Negliger l'aspect chance c'est vouloir ce persuader que l'on peu tout maîtriser...

Sans nier l'aspect aléatoire de l'aérologie, il me semble quand même que c'est l'absence de pilotage qui est la principale cause de l'accident.
Juste après le décollage, commandes en main, le pilote part plutôt sur la gauche, au plus court vers la ligne de crête.
Après le lâcher des commandes, on voit la voile pivoter vers la droite, avant l'abattée (effet girouette ou position dans la sellette ?).
Bref, il me semble que le simple fait de maintenir le cap et de garder le contact aux commandes aurait permis d'éviter cet incident.
Ce déco est régulièrement utilisé par plusieurs écoles du secteur. Il n'est pas le plus facile de la région, mais si c'était une roulette russe, ça se saurait.

À propos de lâcher ses commandes en sortie de déco, j'ai pu observer cet été dans le Finistère que c'était une pratique courante des pilotes locaux.
Ça ne pose sans doute aucun pb sur ces sites en dynamique, avec une aérologie laminaire, quoiqu'il y ait aussi une belle activité thermique en milieu de journée.
Comment faire passer l'info que cette pratique est à proscrire en montagne ?
Dans la mesure où le pilote s'en tire sans trop de dommages, il me semble que la video peut servir à ça.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #69 le: 24 Septembre 2016 - 23:28:37 »

(@) M@tthieu et Nico7374,

Je me cite pour re-préciser que je ne dis pas que la "chance" n'existe pas mais juste que je ne compte pas sur elle et que la "malchance" souvent elle est (pour moi) que l'aboutissement d'un manque de prise en compte des risques potentiels existants. Bien sur que de les prendre en compte peut être frustrant mais c'est certainement le plus souvent moins douloureux et je ne crois pas que d'accuser après la malchance puisse vraiment aider à la convalescence.

Citation
Je ne crois pas à la malchance (je parle d'accident en parapente et non pas de choper un cancer) et je ne compte jamais sur la chance mais heureusement qu'elle existe parfois.

Dans cet accident par exemple ; est-ce de la malchance de peut-être (dans les faits on ne sait pas) ne pas s'être suffisamment renseigné sur l'aerologie spécifique du site. Est-ce de la malchance de lâcher les commandes pour s'installer dans sa sellette.

Et dans la même idée, on pourrait très certainement décortiquer et trouver des causes qui non rien à avoir avec la malchance dans la très grande majorité des accidents pour expliquer leur survenance.

Comment expliquer qu'il y a des pilotes (puisque l'on parle parapente) abonnés aux incidents/accident et d'autres non. Les 1ers seraient ils particulièrement malchanceux et les 2èms particulièrement chanceux ou ne serait-ce pas plutôt. Que ces derniers volent en laissant un minimum de place dans leur plan de vol à la malchance alors que les 1ers font peut-être trop confiance à la chance pour décider des marges qu'ils prennent.

La masse d'air, l'aerologie, ne signifie évidemment pas avec de beaux panneaux /!\ clignotants leurs dangers et zones à risques. Pour autant, la plupart de ces zones à risques et dangers sont identifiables préventivement et donnent le choix ou de les éviter (quitte à écourter le vol voire ne pas voler) ou de choisir de les affronter en connaissance de cause et après s'y être préparé. Dans ce cas bien sûr que la victoire n'est pas acquise mais peut on alors prétendre être victime de malchance.

J'ai vraiment du mal avec l'idée que l'on puisse voler sereinement ou même seulement avec du plaisir avec la conviction que la fin de vol peut dépendre de chance ou malchance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 25 Septembre 2016 - 07:10:10 »

Il y aura toujours un facteur chance malchance.

Cependant. Cela reste l accident classique en sortie de deco thermique et encore plus sous le vent.
C'est le problème justement du côté facile du parapente et de la chance qui pardonne souvent et nous rend moins vigilant. Moi je trouve incompréhensible ces installations sellette au deco alors qu'on devrait être en concentration maximale sur ses tensions de commande au contact, son cap et prêt à contrer dynamiquement une fermeture, mode vigilance max.

On peut aussi arrêter la frénésie de voler quand il y a trop de monde, attendre que les fusibles soient sur orbite pour se mettre dans la marmite surtout sur des decos sous le vent de thermiques.
Pour les dusts c'est pareil. Même gonfler dans un champs sec présente des risques malheureusement d actualité récente. Les dusts sont un vrai risque en ce moment en France sur les zones sèches et forcément au Portugal... Il faut reconnaître que les atterros (et decos) sont effectivement dans ce cas une loterie et qu'il faudrait probablement se calmer sur le parapente dans ces conditions pour minimiser le risque...ou choisir les Pyrénéens côté Français....en attendant que ça reverdisse dans les Alpes ou que le soleil se calme sur les terres arides...

Bon rétablissement au pilote
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 25 Septembre 2016 - 08:27:03 »

Moi je trouve incompréhensible ces installations sellette au deco alors qu'on devrait être en concentration maximale sur ses tensions de commande au contact, son cap et prêt à contrer dynamiquement une fermeture, mode vigilance max.

Mais c'est précisément ce qui est impossible (piloter activement et être prêt à contrer) tant qu'on n'est pas correctement installé dans sa sellette. La conclusion, à rajouter aux consignes de sécurité, c'est que quiconque n'est pas en mesure, quelle que soit la raison (matos inadéquat ou, plus souvent mal réglé, mauvaise condition physique, formation insuffisante, etc.), de s'installer rapidement sans lâcher les commandes dans sa sellette (et sans les prendre à une seule main pour libérer l'autre) n'a pas à décoller et à voler en conditions thermiques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #72 le: 25 Septembre 2016 - 08:41:15 »

Wowo quand je vais voler, je ne pense jamais à "j'espère que j'aurais de la chance". Ce serait suicidaire. J'essaie tant bien que mal d'analyser et après je prends des décisions. Bonnes et mauvaises. Et là la chance peut intervenir. Sur toutes les âneries faites il y a toujours eu une part de chance  / malchance. Cela dépend du verre que l'on voit à moitié plein ou à moitié vide.. Quand statistiquement 9 pilotes décollent sans problème et le dixième se prend une fermeture on peut invoquer la malchance ou l'absence de pilotage ou le manque de niveau par rapport aux conditions ou la fatigue ou l'erreur etc.. la chance ou la malchance interviennent dans la suite des événements.
C'est vrai que le réglage de la sellette est pour beaucoup dans l'installation qui devrait être immédiate et naturelle. Mais qui passe du temps au portique ou qui va changer sa sellette payée une petite fortune ? Je vois très souvent des gars lâcher au moins une main pour se mettre dans leur cocon..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #73 le: 25 Septembre 2016 - 09:37:21 »

... je ne pense jamais à "j'espère que j'aurais de la chance".Ce serait suicidaire...

c'est quand meme ce que certains (qui me semble-t-il t'ont rencontré), pensent : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg568786#msg568786

ce qui (re)pose d'ailleurs la question de l'inconsciencela conscience des risques.
et pas seulement pour toi.
collectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 25 Septembre 2016 - 09:44:20 »

Imagine un déco comme celui de Saint Hilaire sud avec des dangers. Tu y voles souvent. Tu connais les dangers. Mais au bout de dizaines de décos as-tu encore à l'esprit ces dangers ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything