+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Pulsar le 23 Septembre 2016 - 11:57:10



Titre: Chute coupe icare
Posté par: Pulsar le 23 Septembre 2016 - 11:57:10
J'ai été intéressé par la vidéo, puisque je suis arrivé après l'accident.
Une erreur de pilotage et ça va très vite.

https://www.facebook.com/giampaolo.pavanati/videos/947332755395700/?hc_ref=NEWSFEED


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Norby le 23 Septembre 2016 - 12:03:53
c'est pas une erreur de pilotage puisqu'il pilotait plus !  :bang:

Voilà pourquoi lacher les commandes juste apres le deco pour s'installer m'a toujours fait fremir...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Septembre 2016 - 12:09:22
Effectivement, c'en est une excellente illustration !!!

Désolé pour le pilote (j'espère que ce n'est pas trop grave, même si ça tape fort), mais très pédagogique ...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: airsinge le 23 Septembre 2016 - 12:29:43
Je serais curieux de savoir si par hasard il n'aurait pas poussé son barreau d'accélérateur à fond et dissymétriquement en se mettant en extension de manière si bourrine...
Je ne me pose pas la question par hasard : Ça m'est arrivé avec mon nouveau cocon et le temps de réaliser que quelque-chose d'inhabituel me résistait sous le pied, il était déjà en extension totale, j'avais donc déjà très brusquement modifié le profil d'une voile qui n'avait pourtant peut-être pas encore parfaitement sa pression interne d'équilibre et qui planait à moins de 10m du sol. Pas de sanction pour moi cette fois-là mais j'ai pensé que ça aurait pu mal tourner au hasard de la moindre turbulence de sortie de déco.
N'épluchant pas particulièrement les récits d'accidents je ne sais pas encore si c'est un grand classique, mais si ce n'est pas encore une cause d'accident très réputée j'aurais tendence à la mettre en avant...
Des retours de connaisseurs ?


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 23 Septembre 2016 - 13:00:16
La voile rouge à sa droite, qui a décollé juste avant, se prend des coups de roulis qui devraient faire soupçonner une aérologie pas trop saine et dissuader de lâcher les commandes...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Dominique B le 23 Septembre 2016 - 13:23:38
Mains sur les commandes,est ce que cette asymétrique massive pouvait être anticipée et évitée ou contrée si près du sol?
En tout cas cette vidéo va me conduire à plus jamais lâcher les commandes( même mal installé ou avec un tour de frein ) avant d'avoir vraiment du gaz .Sa sortie de déco est propre et on sent que le pilote est calme et se croit en toute sécurité dans une aérologie apparemment fréquentable quand il lâche les commandes pour s'installer.
Les connaisseurs de de st hil peuvent ils dire, s'il le savent ,quelle situation de micro-aérologie a provoqué cette asymétrique massive?
J'avais déjà entendu dire par des pilotes expérimentés que cette sortie de déco pouvait être moisie, mais là ça fait peur.
J'espère que le pilote va bien s'en sortir!  


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: maricola le 23 Septembre 2016 - 13:28:51
Ce déco (comme la moquette d'ailleurs mais à un niveau différent) fait rentrer dans le thermique sous le vent. Si en plus la brise est là (pas la cas ce matin), on peut s'y faire pousser en se faisant bien appuyer. Sans brise, ou avec du sud: effet bagnard fréquent.
C'est énorme le nombre de pilotes qui se plantent là parce qu'ils ne tenaient pas leur voile (et ceux qui se plantent aussi alors que pourtant ils la tenaient).
Et encore, c'est tout doux aujourd'hui (peut-être pour ça qu'il a lâché les commandes?)
On lui souhaite un bon rétablissement.

Ami visiteur de St-Hil, si tu as le moindre doute sur ton contrôle de voile en rentrant dans un thermique fort sous le vent avec les pieds à moins de 50m sol, passe ton chemin (ou va plutôt voir à la moquette, ou le gaz immédiat pardonne beaucoup plus).
Mais surtout, surtout, ne lâche jamais tes commandes en sorties immédiate de déco  :grrr:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: maricola le 23 Septembre 2016 - 13:33:05
C'est affiché sur place maintenant...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 23 Septembre 2016 - 13:35:00
La sortie de déco sud est souvent moisie (ça donne des tangages/roulis comme on le voit sur la Nuviuk qui décolle avant la buzZ5), mais la plupart du temps c'est quand il y a des entrées de vent du Sud (comme il y en aura certainement demain et dimanche)... Il y a assez régulièrement des gens qui se mettent au tas ou aux arbres en sortant de ce déco à cause de l'aérologie parfois moisie.
Quand il n'y a pas de vent comme aujourd'hui, l'aérologie est bien plus fréquentable, même si selon la puissance du thermique de la falaise on peut se retrouver dans un rotor à cet endroit là.

A la vue de la vidéo c'est vrai qu'on dirait que la fermeture intervient à l'installation dans la sellette, et que ça pourrait être en partie à cause de l'accélérateur (d'autant plus qu'on dirait qu'il s'installe avec un cale pieds), mais en même temps j'ai l'impression que le mouvement de tangage asymétrique s'engage avant qu'il ne s'installe. Certainement plus du aux mouvements aérologiques qui trimbalent la nuviuk, avec ou pas facteur aggravant de l'accélérateur je ne sais pas.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 23 Septembre 2016 - 14:10:10
Vu qu'une rupture de pente est favorable au déclenchement thermique,
vu qu'une falaise est une grosse rupture de pente,
vu qu'on décolle vent de face,
alors il est évident qu'il y a une forte chance de se prendre la voile sur la tronche dans ces conditions en lâchant les commandes.



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 23 Septembre 2016 - 14:17:13
Mon petit écran ne me permet pas de me faire une idée de ce qui a pu lui provoquer une telle asy. Les conditions ne semble pas vraiment tonique, comme quoi...

En espérant que les dégâts soient moins importants que ce que la chute donne à penser.

À noter que l'on est avec ce malheureux exemple en plein dans le sujet des Safety-tests du DHV. Une aile "B" et même plutôt cataloguée "Low-B" qui ferme massivement et avec une reaction violente en tangage et rotation dans une aérologie qui ne pouvait laisser supposer (hormis aux informés du site et aux pilotes "d'expérience" peut-être) un tel risque potentiel de fermeture en sortie de déco. Dans tous les cas, le coeur de cible de ce type de voile voire de la catégorie d'en-dessous n'est pas forcément toujours en mesure de cerner préventivement les risques potentiel de l'environnement qu'il découvre et pourtant...

Bien sur que le crédo de ne jamais lâcher ses commandes avant d'être à une de sécurité acceptable du sol ne s'en trouve que d'autant plus pertinent.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumevole le 23 Septembre 2016 - 15:24:27
Et bien moi, je trouve lamentable qu'avec 30 ans de recul, nos voiles se désintègrent en vol de cette façon... commandes tenues ou pas tenues.

Il faut arrêter de se prendre pour des héros de la maitrise. Vous savez très bien comme moi que des accidents comme ça, il y en aura d'autres. Aucun autre aéronef n'est aussi traitre.. Dans l'aviation, il serait inadmissible d'accepter un tel degré de vice. Mais nous les parapentistes, nous ne supporterions pas que nos familles découvrent que l'on prend des risques chaque dimanche. Alors on préfère désigner ce pilote comme un mauvais, les survivants sont des bons, des vrais, des virils.

Continuons à croire que le parapente est réservé à l'élite du pilotage, nous sommes en bonne voie  :affraid:

J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente. J'ai énormément de plaisir à voler avec une parapente mais j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre.







Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Archaleon le 23 Septembre 2016 - 16:07:43
En effet  ca pardonne pas!
Dommage car avec un pilotage actif la fermeture aurait été facilement évitée.
Une fois la fermeture arrivée, je trouve qu on est beaucoup plus instable quand on ne tient pas ses commandes. Donc dur de faire un contre efficace.

Enfin, pour moi hors de question d avoir une sellette qui nécessite de lacher pour m installer ! C'est pas pour rien que 1/3 des accidents arrivent au deco !


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Septembre 2016 - 16:14:21
J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente.

Et sous laquelle de ces machines serais-tu prêt à lâcher les commandes en plein décollage ?


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: xbug le 23 Septembre 2016 - 16:51:59
Enfin, pour moi hors de question d avoir une sellette qui nécessite de lacher pour m installer ! C'est pas pour rien que 1/3 des accidents arrivent au deco !

S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumevole le 23 Septembre 2016 - 16:58:39
Citation
Et sous laquelle de ces machines serais-tu prêt à lâcher les commandes en plein décollage ?

En delta, à cette hauteur là, pas de soucis pour lâcher une main qui ferme le zip du harnais.

Et franchement, à y regarder de près, cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.

Sincèrement, cette vidéo laisse une bien piètre impression sur la sécurité de nos machines et si l'on ne veut pas avoir une désaffection des pratiquants, il faudra bien y réfléchir. Parce que entre la cravate, la clé, et la fermeture, commence à faire pas très fiable géométriquement parlant.



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumevole le 23 Septembre 2016 - 17:02:26

La coupe Icare est une belle vitrine pour mettre en valeur notre activité. Hé bien là franchement, je comprends que l'observateur lambda soit dubitatif sur la fiabilité de nos machines... je trouve que l'on passe encore, 30 ans après nos débuts pour des apprentis sorciers.


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 23 Septembre 2016 - 17:03:56
S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  :grat:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumevole le 23 Septembre 2016 - 17:12:16

Citation
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.

C'est vrai !

Cela nous montre que ce n'est pas la voile seule qui est perfectible mais l'ensemble combiné aéronef/poste de pilotage, à l’occurrence
 sellette


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: py le 23 Septembre 2016 - 17:16:15
... il faudra bien y réfléchir ...

essayons de ne pas (trop) tourner en rond entre "on sait bien que ... " et  "on croyait pas que c'était possible ... "

avec la généralisation des caméras, ca fait qq temps que les choses se précisent, par ex :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dapres-vous-que-sest-il-passe-ici-t40103.0.html;msg509752#msg509752
c'est la meme video qui est reprise dans l'argumentaire du DHV (~ 1:00)
...
Bon visionnage,

http://www.youtube.com/watch?v=lKVaWHc2Sxc


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Le bandit démasqué le 23 Septembre 2016 - 17:48:56
Et franchement, à y regarder de près, cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.

C'est un peu ce qu'il se passe si tu ne tournes pas le volant de ta voiture dans un virage.
En regardant les autres ailes décoller, si tu m'avais dit : " je lâche mes commandes pendant les 200 premiers mètres" ... j'aurais préféré ne pas regarder !!!


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: liberu le 23 Septembre 2016 - 17:57:24
On voit bien par contre qu'elle est complètement réouverte en un demi tour... C'était vraiment au mauvais endroit pour lâcher les commandes. Prompt rétablissement au pilote !


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 23 Septembre 2016 - 17:57:53
0:13 la voile rouge, bien pilotée, se prend un clignotement d'oreille gauche
1:13 la niviuk à droite se prend un gros roulis
C'est le moment et l'endroit où notre infortuné pilote choisit de tout lâcher, pendant 4 secondes pleines.
1:17 fermeture demi-aile, à 30m sol, contre impossible, retour à la planète

(j'espère qu'il n'y a pas trop de casse, mais je crains que ça ne soit pas le cas)


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 23 Septembre 2016 - 18:04:01
1:17 fermeture demi-aile, à 30m sol, contre impossible, retour à la planète
j'y vois plus qu'une demi-aile, souvent la cause d'un départ immédiat en autorot.
 


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: liberu le 23 Septembre 2016 - 18:16:50
C'est clair,  on voit un bon 3/4 d'aile !
Des nouvelles du pilote ?


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Oli_oli le 23 Septembre 2016 - 21:16:12


Cette voile est froissée comme un vulgaire papier que l'on voudrait jeter dans une corbeille... c'est hallucinant une telle vulnérabilité. D'une seconde à l'autre, l'aéronef n'existe plus.


C'est le problème du parapente.  La catégorie de cette voile en apparence soft ne doit  jamais faire oublier la dangereusité extrême de ce sport ou les erreurs se payent cache. Malheureusement, c'est 100% erreur du pilote, en l'absence de contrôle, la voile passe devant lui et dépasse le seuil limite d'incidence. Nous savons qu'un parapente plus que d'autres aéronefs est vulnérable en l'absence de structure rigide, d'autant plus en sortie de déco ou le pilotage actif prime au détriment du confort.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: pingumotion le 23 Septembre 2016 - 21:35:46
Aucun autre aéronef n'est aussi traitre..

FAUX, le parapente est l'aéronef qui pardonne le plus la médiocrité. Et il suffit de se pointer avec un minimum de connaissances techniques sur un déco bien fréquenté pour s'en rendre compte.

Dans l'aviation

Dans l'aviation TOUS les pilotes sont formés, HEIN.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Dominique B le 23 Septembre 2016 - 21:47:55
citations Plumevole

"J'ai en quarante ans de vol, cumulé environ 12000 h de vol sur différents aéronefs tels que avions, planeurs, ulm P et Multi x, deltaplane et depuis dix ans parapente. J'ai énormément de plaisir à voler avec une parapente mais j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre."
"Et bien moi, je trouve lamentable qu'avec 30 ans de recul, nos voiles se désintègrent en vol de cette façon... commandes tenues ou pas tenues. "
Que veux tu dire par là?

Que les parapentes actuels même "sortie école" ne sont pas assez sûrs.Tu dis même que bien que pratiquant tu as conscience de confier ta vie à une monture qui te prépare une traitrise.

Dans ton autre poste tu dis:Il faudra réfléchir.

Moi aussi je suis atterré par la rapidité avec laquelle le voile se détruit et réagit car ce n'est pas la guerre en l'air, même si c'est vivant, et il n'a pas un Gun. Je mettais ça sur l'absence totale de pilotage au moment de la fermeture et je l'admettais me promettant d'être encore plus vigilant à l'avenir.

Toi tu semble penser que c'est inadmissible même sans les commandes.

Je me trompe peut être mais à te lire"Plumevole" j'ai la sensation que tu es en colère contre quelque chose .Peux tu nous en dire plus et quel est le résultat de ta propre réflexion.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Man's le 23 Septembre 2016 - 22:06:56
Concernant le pilote, il va s'en tirer sans séquelle après quelques semaines d'hopital et quelques mois de rééduc, ce qui lui laissera le temps de méditer sur le fait qu'un parapente, même de niveau sortie d'école, près du relief, ça se pilote et donc avec les commandes dans les mains... Après, c'est vrai que St Hil est un site qui semble plus facile qu'il ne l'est vraiment, et qu'il vaut mieux y être tout le temps sur ses gardes, au déco, en sortie de déco (déco sud particulièrement, mais moquette aussi), et en l'air. Je n'ai pas volé hier, mais j'ai eu plusieurs retours qui m'ont dit que les conditions étaient tout de même un peu moisies, c'était meilleur aujourd'hui apparement.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 23 Septembre 2016 - 22:31:59
Je pense comme plumevole, idem après voir volé avec pas mal d'aéronefs divers et variés. La même turbulence en planeur ou avion, même commandes lâchées, c'est une secousse et 1m de perdu, tout au plus.

C'est traitre le parapente : c'est fortement auto-stable ce qui donne l'illusion d'être très tolérant mais à contrario, c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré. Le problème c'est que beaucoup trop de pilotes n'en ont pas (ou plus) conscience.

Bon rétablissement au pilote.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: liberu le 23 Septembre 2016 - 23:46:03
Merci pour les nouvelles Man's  :trinq:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Flying Koala le 24 Septembre 2016 - 00:19:31
Tous mes vœux de prompt rétablissement au pilote et merci à Man's pour ces nouvelles rassurantes qui je l'espère se confirmeront pour lui...

En supposant que le pilote soit resté aux commandes de son engin mais se soit fait surprendre tout de même par la première asymétrique de la 1/2 (3/4?) aile gauche, aurait-il pu tenter qqch ou l'effondrement du peu de profil restant était-il inéluctable, comme le retour planète ensuite en raison du peu de gaz?

Cet accident fait froid dans le dos...

FK




Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Dominique B le 24 Septembre 2016 - 00:22:42
citation Benoit 2R
"C'est traitre le parapente : c'est fortement auto-stable ce qui donne l'illusion d'être très tolérant mais à contrario, c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré. Le problème c'est que beaucoup trop de pilotes n'en ont pas (ou plus) conscience."

Ok, mais qu'est ce que ça change quand on en a conscience ? ça nous protège?
Tu sembles penser comme Plumevole que ce risque est incontournable en parapente de par sa particularité d'aéronef souple.Faut il l'accepter?  


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: dannau le 24 Septembre 2016 - 00:24:27
..., c'est le seul aéronef à être autodestructible. Le temps de cligner des yeux et on passe d'une aile "rigide" à une boule de tissu déstructuré.

C'est aussi ce côté auto-destructible qui nous permet de le ranger dans un petit sac de 25 litres. J'ai pas encore essayé mais on peut faire ça ni avec un planeur, ni un Cessna, ni un delta même.

Alors on fait un choix, on choisit le moins cher et moins encombrants des aéronefs et on est conscients que cela comporte des risques et un rythme d'apprentissage constant et important.

C'est comparable au choix que font les motards ou les cyclistes en ville, le plaisir et le confort est supérieur au risque supplémentaire.

IMHO bien sur


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 24 Septembre 2016 - 01:27:53
Les 2 roues dans ma région, ils roulent tous en short/t-shirt/tongs/mentonnière relevée dès qu'il fait beau. Pour moi c'est la même analogie avec les parapentistes qui mettent trop de confiance dans les capacités du matos ou l'aérologie. 2 roues ou parapente, il faut rester alerte, encore plus pour nous proche du sol, notre zone rouge.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: bungeetux le 24 Septembre 2016 - 06:51:33
La video n'est plus accessible.

Donc sortie de deco, pas d'action de freinage visible sur le bord de fuite, fermeture tres profonde ,+3/4 d'aile facile , et un bout d'aile qui attaque face planete avec impact du pilote.

L'aile est une low EN B sortie d'ecole.

Conditions =>
- deco facile avec vent de face regulier
- une zone de cisaillement juste apres

Au debut la demie aile gauche accelere gentimment et depasse le pilote puis tres rapidement, ca forme un bout de chiffon a la verticale representant 80% de l'envergure.

Pour moi, y'a deux moments sensitifs ou le pilote peut agir sur les commandes,
quand la demi aile accelere, il peut la freiner d'instinct et l'arreter
quand la demi aile commence a degonfler , il perds la tension dans la commande  et faut aller la rechercher (quitte a mettre sous les fesses).

Apres c'est tellement profond comme fermeture, que du frein va rapidement decrocher l'aile.

Dans de telles conditions, meme une EN A peut t'envoyer au sol. La lecon, c'est du pilotage est indispensable qquesoit l'aile quand on decolle dans un truc potentiellement moisi (hors vol laminaire sur pente douce et progressive)


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: MINOA le 24 Septembre 2016 - 08:39:51
Bonjour.
   Pardonnez ma "sensiblerie", mais avant toute analyse, soit-elle constructive, j'aurais préféré avoir des nouvelles quant à l'état de santé du pilote. Un peu de décence SVP.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: liberu le 24 Septembre 2016 - 09:03:44
Concernant le pilote, il va s'en tirer sans séquelle après quelques semaines d'hopital et quelques mois de rééduc, ce qui lui laissera le temps de méditer sur le fait qu'un parapente, même de niveau sortie d'école, près du relief, ça se pilote et donc avec les commandes dans les mains... Après, c'est vrai que St Hil est un site qui semble plus facile qu'il ne l'est vraiment, et qu'il vaut mieux y être tout le temps sur ses gardes, au déco, en sortie de déco (déco sud particulièrement, mais moquette aussi), et en l'air. Je n'ai pas volé hier, mais j'ai eu plusieurs retours qui m'ont dit que les conditions étaient tout de même un peu moisies, c'était meilleur aujourd'hui apparement.

Man's nous l'a déjà dit en haut de cette page.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Limonade67 le 24 Septembre 2016 - 09:26:20
les survivants sont des bons, des vrais, des virils. :pouce:

j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre. :pouce:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 24 Septembre 2016 - 09:44:04
Vu que le pilote s'en sort pas trop mal, il me semble que la vidéo est pédagogiquement utile.
du coup je partage.
http://www.sendbox.fr/d1cbf08b45d737ab/pas_lesmains.avi


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Oli_oli le 24 Septembre 2016 - 09:44:49

En supposant que le pilote soit resté aux commandes de son engin mais se soit fait surprendre tout de même par la première asymétrique de la 1/2 (3/4?) aile gauche, aurait-il pu tenter qqch ou l'effondrement du peu de profil restant était-il inéluctable, comme le retour planète ensuite en raison du peu de gaz?

Cet accident fait froid dans le dos...

FK


Avec une telle fermeture, aussi près du sol, il n'y avait pas grand chose à faire. En supposant qu'il eu été aux commandes, il aurait fallu déporter tout son poids vers la droite et temporiser l'abbatée pour peu que l'aile se recontruise et ne fasse pas un retour à la pente.



Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: paul le 24 Septembre 2016 - 09:58:37
les survivants sont des bons, des vrais, des virils.
j'ai conscience de confier ma vie à une monture qui me prépare une traitrise.. qui viendra forcement, il suffit d’attendre.
Il n'est pas juste de dire que le parapente est "traitre"
Toutes les activités aériennes  connaissent de tels aléas
Elles sont sujettes aux turbulences de l'atmosphère et vulnérables à la non anticipation de celles-ci
D'autant plus quand elles sont rencontrées près du sol, que l'altitude consommée pour reprendre le contrôle de la machine est importante et que ces turbulences sont associées à des déplacements d'air de vitesse voisines ou supérieures à la vitesse de l'aéronef
Il n'y a qu'à pour cela considérer les accidents aériens associés aux turbulences de sillage, aux "gust front" et l'importance des programmes de recherche qui y sont consacrés
Ou aussi la vulnérabilité d'un avion de ligne à la perte des informations fournies aux calculateurs par ses capteurs de vitesse ou d'incidence
La force et la faiblesse d'un parapente tiennent à sa lenteur et à sa légèreté qui lui permettent de se rétablir en une dizaine de mètre seulement quand il faut des milliers de mètres à un avion de ligne

Décollage et atterrissage restent des transitions risquées et délicates à négocier
Il est donc paradoxal que nous ayons pris l'habitude de décoller d'endroits aussi exposés
Cela tient à l'histoire du parapente et à notre volonté de "tenir", donc de trouver l'ascendance le plus vite possible après le décollage. L'habitude nous trompe

La vue de dizaines de parapentes décollant ou atterrissant sans problèmes altére notre jugement
La "conscience statistique" nous fait oublier les dangers objectifs, et ici que les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuratiin et de la proximité immédiate des falaises

Nombre de décollages et d'atterrissages moins importants économiquement et politiquement ont été justement abandonnés pour ces raisons

Sur le strict volet technique de pilotage, tout a été dit sur le danger de lacher les commandes près du sol

Je relèverai donc un autre point : la vitesse de décollage
Plus votre vitesse air sera élevée et plus vous serez "relativement" en sécurité

- votre aile encaissera mieux les variations d'incidences associées aux turbulences
- votre aile répondra mieux aux actions des commandes
- votre aile se rétablira plus vite en cas de fermeture

Le décollage sud incite malheureusement de trop nombreux pilotes à décoller en sous vitesse, dans le dynamique du talus

On gagne toujours en sécurité en pilotant son tangage pour garder l'aile au sol le plus longtemps posdible pour allonger la course d'élan lorsque l'on sait que l'on va affronter de la turbulence

Et quitte à enfoncer les portes ouvertes, rappelons aussi quune bonne rafale thermique de face est un faux ami pour le parapentiste débutant

Elle lui facitera peut-être le gonflage et le metra raoidement en l'air MAIS la prudence conseille de décoller après un cycle thermique et non au démarrage ou pendant celui-ci

Cela vous demandera peut-être quelques efforts supplémentire (et un peu de patience à ceux qui attendent derrière vius pour décoller!) mais vous augmenterez ainsi vos chances de pouvoir vous éloigner du sol sans vous faire piéger


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 10:32:19
Bon rétablissement au pilote ;) c'est l'essentiel.
Sa chute est impressionnante et fait froid dans le dos.
On ne lâche JAMAIS ses commandes près du sol au déco, pour s'installer dans la sellette ou le cocon. Les moniteurs nous l'ont répété des dizaines de fois et pourtant tous les dimanches on voit malheureusement plein de gens le faire, pilotes débutants ou aguerris ou expérimentés ou vieux pilotes... cette vidéo très pédagogique montre le danger alors que tous les voyants étaient "presque" au vert. Je n'ose penser aux commentaires de certains si cela n'avait pas été une Buzz mais une C ou D...
Ca passe pour les premiers (et le suivants) mais pas pour ce gars :(
Le parapente pardonne bien des erreurs mais malheureusement cause aussi bien des traumatismes à 2 secondes près, à deux mètres près.


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: plumocum le 24 Septembre 2016 - 10:36:42
Avec une telle fermeture, aussi près du sol, il n'y avait pas grand chose à faire. En supposant qu'il eu été aux commandes, il aurait fallu déporter tout son poids vers la droite et temporiser l'abbatée pour peu que l'aile se recontruise et ne fasse pas un retour à la pente.


:coucou:
Si il y avait à faire : vu plus haut sur ce fil que la gars avait lâché les commandes,  il n'y avait plus de pilote  :|
Ce genre de fermeture massive arrive lorsqu'il n'y a pas de prévention ou d'anticipation. Une petite action au début ou juste avant suffit bien souvent à amoindrir considérablement l'ampleur de l'incident de vol voir même à l'enrayer totalement (dans le cas d'une grosse action). Le truc c'est d'avoir l'action appropriée.
Effectivement il faut un peu de niveau pour en arriver là mais il mais il faut au moins avoir les mains sur les commandes.
Je ne connais pas bien ce déco mais y ai déjà décollé, le survol du petit plateau jusqu'à la sortie est turbulent, et compte tenu de l'absence de gaz, la décision de lacher les commandes à cet endroit est la première erreur.
Le pilotage actif, d'une façon générale permet de très loin d'éviter ce genre de situation.  Il est bien plus facile de prévenir ou d'anticiper un incident que de passer en mode curatif mais malheureusement c'est un peu long à acquérir et ça ne s'achète pas par des stages. Et on sait bien que c'est plus facile de faire des siv plutôt que d'apprendre à piloterj'vais m'prendre un airbus sur la gueule moi

Prompt rétablissement au pilote.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: blabair le 24 Septembre 2016 - 10:52:18
Bon rétablissement au pilote, qui, suivant les posts ecrits plus haut, est encore vivant! incroyable. j'ai regardé la vidéo qu'une seule fois et j'ai faillit vomir...
il se prend une putain de boite....  :affraid:
remets toi bien Ô pilote.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 10:53:45
Avec le SIV on a 600 m de gaz, là au déco 10 m... Comme tu dis c'est l'expérience. Je reviens d'Andalousie. A chaque déco, Romain (aussi BE) disait "pensez que vous allez partir comme un bouchon" vu qu'on attendait le début du cycle thermique pour y aller. A chaque fois on n'était pas installé et fallait gérer la voile, s'éloigner en prenant du gaz et après s'installer. On devrait faire ça à chaque fois même si cela paraît anodin. Ca ne l'est jamais.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 24 Septembre 2016 - 11:15:15
questions en vrac, parce que je ne comprends rien :
en SIV, on ne vous dit pas de piloter dès le déco ?
on se téléporte au-dessus du lac ?
on fait la marionnette ?
les mecs qui lâchent leurs commandes en sortie de déco font des siv ?
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: plumocum le 24 Septembre 2016 - 11:31:19

on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)

Absolument, et on est très très loin de la méthode kwé.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 24 Septembre 2016 - 11:41:45
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)
A vrai dire, oui mais il faut en plus que l'action appropriée soit un reflexe. ça va tellement  vite que tu vois ton corps faire les actions et c'est qu' après que te dis 'tient j'ai contré une fermeture'.
Mais je suis d'accord avec toi certains s'auto-persuadent d'être capable de gérer cela.



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Dominique B le 24 Septembre 2016 - 12:26:10
citation Paul
"La conscience statistique" nous fait oublier les dangers objectifs, et ici que les décollages de Saint Hilaire sont très exposés du fait de leur configuration et de la proximité immédiate des falaises."

J'ai bien regardé le plan sur l'affichage et lu les explications et décolle principalement du déco sud.
Pourtant je me sens un peu con ,car si j'ai bien compris que la sortie de déco pouvait être moisie( même quand ça parait soft),en revanche je ne comprend pas vraiment pourquoi précisément en termes de micro aérologie ,selon la dir du vent météo ,la topographie,la position des thermiques etc etc.
En quoi exactement les décollages de st hilaire et le sud en particulier (et certains autres moins connus qui ont été abandonnés)sont plus exposés et potentiellement dangereux ?
Croquis ,dessins, plans ,ou explications bienvenues car j'ai presque peur d'y retourner décoller :affraid:  :affraid:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 12:49:46
Si j'ai bien compris, le décollage sud à une cassure qui provoque un rouleau. Ajouté à cela une falaise devant et une sous vitesse au décollage puisqu'on part souvent dans un cycle et on se laisse porter.. ce n'est pas l'absence de peur qui empêche de faire attention et ce n'est pas la peur qui doit empêcher de voler. Sinon faut se mettre au tricot.  :mdr:  


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: blabair le 24 Septembre 2016 - 13:09:43
vous voulez pas avoir plus de nouvelles du pilote qui c'est ecrasé avant de "bla bla bla bla"????


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 13:11:53
Blabair, il a l'air d'aller "bien" (voir message au-dessus) en tout cas aussi bien que possible vue la chute énorme qu'il a subie...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 24 Septembre 2016 - 13:21:09
C'est le genre de vidéo à montrer à tous les stagiaires en école.... et dans les clubs vu le contenu de certains messages.

Avec un  peu de pilotage, l'amplitude de la fermeture aurait été limitée, cet accident serait resté un incident de vol comme on en voit fréquemment. On voit que cela tient à peu de choses.

Il y a clairement un manque de connaissances de base ici.


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: xbug le 24 Septembre 2016 - 16:45:30
S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  :grat:

Oui. Et il y en a aussi d'autres pour lesquelles des pilotes lâchent leurs commandes pour s'y installer...
Je reformule : si ce pilote avait eu un cale pieds, aurait-il lâché ses commandes ? Je ne pense pas.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 24 Septembre 2016 - 17:10:05
J'ai bien regardé le plan sur l'affichage et lu les explications et décolle principalement du déco sud.
Pourtant je me sens un peu con ,car si j'ai bien compris que la sortie de déco pouvait être moisie( même quand ça parait soft),en revanche je ne comprend pas vraiment pourquoi précisément en termes de micro aérologie ,selon la dir du vent météo ,la topographie,la position des thermiques etc etc.
En quoi exactement les décollages de st hilaire et le sud en particulier (et certains autres moins connus qui ont été abandonnés)sont plus exposés et potentiellement dangereux ?
Croquis ,dessins, plans ,ou explications bienvenues car j'ai presque peur d'y retourner décoller :affraid:  :affraid:
Premierement la moquette... Elle est située derrière une cassure nette sous le vent du thermique d'une falaise qui accélère les thermiques canalisés par le bocal en dessous.

Donc sans vent, le matin, l'air du bocal monte doucement le long de la falaise et à la cassure une bonne partie de l'air faiblement accéléré arrive à rester le long du relief à remonter le long des souches et fini par remonter doucement la moquette. Du coup un léger face permet de gonfler en douceur, de faire sa course d'élan et de se faire prendre en charge doucement par le thermique de la falaise.
Vers 10, 11, 12 ou 13h, selon la saison et l'instabilité du jour, l'accélération de l'air qui remonte le long de la falaise devient trop importante pour qu'il continue à remonter le long de la pente à la cassure, la majeure partie remonte donc à l'aplomb de la falaise et la moquette est la plus part du temps sous le vent du thermique et donc dans le rouleau généré par celui-ci, d'où le fait que c'est souvent cul en haut de la moquette et qu'il y a alors un gros ascenseur au dessus de la falaise.

Pour le déco sud c'est le même phénomène avec un décalage d'horaire car l'orientation est différente et en plus la topographie qui est différente.
Ici c'est le champ des vaches en dessous du déco qui est sous le vent du thermique et qui en subit les rouleaux, le déco lui même est plutôt soumis au régime thermique de la pente entre le champs des vaches et le plat du déco. Donc quand on en décolle on est dans une aérologie faussement tranquille et il faut gérer la transition vers la zone sous l'influence du thermique de la falaise... Des fois ça passe tout seul, des fois ça descend fort et on croit qu'on ne va pas passer les arbres (des fois c'est même le cas quand on a trop perdu d'altitude en décollant en sous vitesse comme l'a expliqué paul plus haut), et des fois c'est le bordel, ça roule dans tous les sens. Par dessus tout ça tu as même des fois des déclenchements directement depuis le champ des vaches pour rajouter du bordel.

Quand le vent se mêle à tout ça, ça complexifie le bordel en couchant les thermiques et du coup depuis le déco sud, par vent de sud, tu entre carrément dans le thermique par le côté de l'effet bagnard. Quand le vent est sud ouest, c'est encore pire, car là le déco est sous le vent du thermique le plus puissant du bocal, celui qui remonte le long du funi et sous le vent aussi du relief lui même et des rangées d'arbres.
De plus, quand le vent est sud, l'air est souvent plus sec et les thermiques partent parfois comme des pétards ajoutant des effets plus soudains à quelque chose qui est déjà bien complexe.

Donc oui ce sont des décos dont nous avons l'habitude où tout se passe généralement bien, mais ce sont des décos qui peuvent être complexes où la concentration reste primordiale surtout si en plus de tout ça il faut gérer du monde.

Enfin, le nouveau déco est est quant à lui bien souvent le déco qui marche le mieux quand les c'est le bordel sur les autres. Il est le plus encaissé, donc le plus protégé des vents et comme il est pentu il est moins soumis aux effets de rouleau que les deux autres (bien qu'il n'y soit pas si rare de s'y faire remballer la voile quand l'activité thermique est à son max), enfin comme il est sous l'influence directe du thermique le plus fort du bocal qui remonte le long du funi, il est presque tout le temps face. Par contre même si l'aerologie y est plus propre, les phénomènes peuvent y être forts dès qu'on sort de la zone de protection de la combe et du thermique.

Voilà...

Si les autres jardiniers de St Hil trouvent que j'ai dis des conneries ils complèteront/corrigeront.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Dominique B le 24 Septembre 2016 - 18:08:41
Merci Chamalo pour ces explications précises et claires .
Dernier petit conseil" météo st hil pour les nuls".Quelle force max et quelle dir de vent météo sont les plus favorables pour bien voler et bien crosser sur la Chartreuse.Et quelles sont les conditions où on va être malmené et celles à éviter  éviter à tout prix.Merci aux jardiniers de st hilaire de nous faire profiter de leurs connaissances . 


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Cyrille74 le 24 Septembre 2016 - 18:26:15
Il a un cale pied mais il décolle sans l'avoir entre les jambes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 24 Septembre 2016 - 18:28:19
S'il y avait un cale-pieds sur chaque sellette, personne ne lâcherait les commandes pour s'installer dedans. Ça ferait peut être moins d'accidents...
M'enfin, y'a plein de sellettes qui n'ont besoin ni de cale-pied ni de mains pour s'installer dedans.  :grat:

Oui. Et il y en a aussi d'autres pour lesquelles des pilotes lâchent leurs commandes pour s'y installer...
Je reformule : si ce pilote avait eu un cale pieds, aurait-il lâché ses commandes ? Je ne pense pas.
après le retour en pente école, il y a le retour sous portique... quand on vous dit que la sellette est aussi voire plus importante que la voile !


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 24 Septembre 2016 - 19:09:15
Il me semble que le plus souvent, lacher les commandes pour s'installer relève bien plus de mauvaises habitudes (on peut aussi parler pour certains certainement de compétences non acquises) que de problèmes de sellettes.

Ceci étant, dans le cas de figure présent, être aux commandes n'aurait pu éviter l'accident que si un pilotage actif avait permis de "détecter" la detente dès son amorce. Après, au vu de la violence avec laquelle la voile se détruit et part en rotation... aussi près du sol, je ne suis pas convaincu que le pilote aurait pu encore éviter l'impact. Surtout en mettant en relation le choix de son aile et le niveau d'expérience du pilote auquel ce choix me fait penser (je peux faire fausse route avec mon appréciation, mais au vu du résultat malheureux...)
Une fois l'asymétrique là, il aurait fallu un sacré bon pilote déjà pour arriver à eviter l'impact. Un sacré bon pilote assisté par une bonne dose de chance. Je ne crois pas à la malchance (je parle d'accident en parapente et non pas de choper un cancer) et je ne compte jamais sur la chance mais heureusement qu'elle existe parfois.

Je ne partage pas l'avis de Plumevole (que le parapente serait "traitre") Je pense plutôt que nombre d'entre nous font de l'angélisme dans leurs certitudes de maîtriser leur parapente.

Merci Chamalo pour ton "état des lieux" sur les spécificités des conditions aérologiques des décos de St-Hil. Espérons qu'un maximum d'utilisateurs et futurs utilisateurs de votre beau site les liront et sauront s'en inspirer pour décider de leurs envols.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 19:19:10
Merci Chamonix pour tes précisions de jardinier de Saint Hilaire !
Wowo aurais-tu eu les capacités de maîtriser ta voile à cette hauteur ? Pas certain, moi non plus d'ailleurs. Je sais juste que je ne lâche pas les commandes au décollage pour deux raisons : si l'air est thermique tout peut arriver et je n'ai pas besoin de m'aider des mains pour m'installer dans le cocon ou sellette. Tout est bien réglé.
On croît tous plus ou moins qu'on peut maîtriser sa voile jusqu'au moment où.
Donc à moins de ne pas sortir la voile du sac le risque est toujours là. C'est la malchance  (augmentée il est vrai d'un facteur X % vu que la voile n'est pas tenue). Mais la chance ou la malchance existent. A deux secondes près ou deux mètres près...


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 24 Septembre 2016 - 19:44:17
Merci Chamalo pour ces explications précises et claires .
Dernier petit conseil" météo st hil pour les nuls".Quelle force max et quelle dir de vent météo sont les plus favorables pour bien voler et bien crosser sur la Chartreuse.Et quelles sont les conditions où on va être malmené et celles à éviter  éviter à tout prix.Merci aux jardiniers de st hilaire de nous faire profiter de leurs connaissances . 
Ça par contre c'est le type de question à laquelle je ne me risquerais pas de répondre et à laquelle il est impossible de répondre.
Car je ne connais ni toi ni ton niveau et que la réponse à ta question est très dépendante de trop de paramètres... Direction du vent, force du vent, rafales, instabilité, ensoleillement, endroit où tu vas, heure à laquelle tu y va, qui y va, motivation du jour, combativité en vol...
Donc pour ça seul toi et ton expérience trouveront la réponse, ainsi que ta progression.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 24 Septembre 2016 - 19:53:08
(@) M@tthieu, salut, m'as-tu lu ?

<<"Ceci étant, dans le cas de figure présent, être aux commandes n'aurait pu éviter l'accident que si un pilotage actif avait permis de "détecter" la detente dès son amorce. Après, au vu de la violence avec laquelle la voile se détruit et part en rotation... aussi près du sol, je ne suis pas convaincu que le pilote aurait pu encore éviter l'impact. Surtout en mettant en relation le choix de son aile et le niveau d'expérience du pilote auquel ce choix me fait penser (je peux faire fausse route avec mon appréciation, mais au vu du résultat malheureux...)
Une fois l'asymétrique là, il aurait fallu un sacré bon pilote déjà pour arriver à eviter l'impact. Un sacré bon pilote assisté par une bonne dose de chance.


Donc non, je ne suis pas du tout convaincu que une fois l'asy partie (dans cette mesure) que j'aurai pu mieux faire que ce malheureux pilote. Je pense néanmoins que j'aurai aussi décollé en pilotant mon aile tout au long et que très certainement, je n'aurais pas vécu une telle fermeture. Après, il est évident que l'on ne le saura jamais avec certitude.

Pour ce qui est de la malchance. Il me semble que croire qu'elle est cause de nos malheurs suppose penser que la chance peut nous en préserver. Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.



Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: deuchiste le 24 Septembre 2016 - 21:34:56
Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.

 :+1:


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 24 Septembre 2016 - 22:20:16
Or compter sur sa chance pour assurer sa sécurité me semble le moyen le plus sur d'avoir des soucis.

 :+1:

Pour le coup je pense que c'est vous qui avez mal lu M@tthieu.....
Il ne dis pas que l'on peux/doit expliquer un accident par la chance ou malchance il dis juste que dans notre activité cette dernière est présente.
Pour le coup difficile de le nié.... Il y a un déco toute les 20s et ça tombe sur lui..... C'est quand même pas de chance......
Alors ok faut pas s'arrêter là et chercher plus loin mais quand même..... C'est bien la chance ou malchance qui un jour va te mettre dans un truc pourri et après c'est ton niveau, matos, physique ect.... qui va te permettre de t'en sortir!
Negliger l'aspect chance c'est vouloir ce persuader que l'on peu tout maîtriser...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 24 Septembre 2016 - 22:29:53
Merci Nico7374 ;) certains ne veulent bien lire que ce qu'ils ont envie de lire...
Déco de Taucho (Ténérife) l'an dernier, un dust monumental qui envoie une aile vers le sol à vitesse V, le déco était nickel, la chance ? un canyon à gauche du déco, le gars en est ressorti indemne... sinon c'était la bouillie... des pilotes onté décollé une minute avant lui et 10 minutes après nous y compris...
La semaine dernière je vais atterrir à Loja, assez thermique, j'ai du mal à descendre, oreilles accélérées, 360 etc... et là à 100 m sol, je vois un petit dust faire envoler la poussière en spirale à quelques mètres du sol. j'imagine même pas si cela avait été une voile à ce moment là...
Bref, il ne faut pas compter sur la chance pour s'en sortir systématiquement (surtout si l'on fait des erreurs) mais elle
existe manifestement et on ne le sait pas... ou on s'en aperçoit après...
Sur la vidéo de Saint Hilaire, je suppose qu'après cet accident, les parapentistes ont continué à décoller ?...chance ou pas chance ? statistiquement ?


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: julienF le 24 Septembre 2016 - 22:33:58
Ca fait un moment que je n'ai pas été au déco sud.

C'est peut-être encore le cas, mais à l'époque (2 ou 3 ans) y'avais une seconde biroute nettement plus bas dans le champ. La consigne était claire : décoller quand les deux biroutes sont alimentées dans le même sens !
Parfois, seul celle au niveau du déco est face et celle dans le champ complétement molle, voir à contre sens, signe d'un beau rouleau...

Chaque fois que j'y décollai c'était au printemps en fin de matinée et j'ai toujours eu une sortie de déco correcte. J'ai surement eu de la chance, mon nombre de déco doit se compter sur les doigts des deux mains.
Ceci dit j'ai toujours trouvé cela moisi et l'impression de faire un peu du yoyo jusqu'aux arbres...
++


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 24 Septembre 2016 - 22:34:26
Ça n'a pas du décoller pendant un moment par ce qu'on voit sur la vidéo quelqu'un étaler une croix rouge au sol signifiant que le déco est fermé.

Pour ce qui est des biroute du déco sud, même si celle du champ des vaches était dans le même sens lors du gonflage, ça empêche pas de te prendre un rouleau sur la tronche au moment où tu passe au dessus.

Ceci dit, j'ai décollé assez souvent du sud et pourtant les décos où ça roulait dans tous les sens je les compte sur les doigts d'une main...

La chance peut être?


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Chris224 le 24 Septembre 2016 - 23:08:23
...
Pour le coup je pense que c'est vous qui avez mal lu M@tthieu.....
Il ne dis pas que l'on peux/doit expliquer un accident par la chance ou malchance il dis juste que dans notre activité cette dernière est présente.
Pour le coup difficile de le nié.... Il y a un déco toute les 20s et ça tombe sur lui..... C'est quand même pas de chance......
Alors ok faut pas s'arrêter là et chercher plus loin mais quand même..... C'est bien la chance ou malchance qui un jour va te mettre dans un truc pourri et après c'est ton niveau, matos, physique ect.... qui va te permettre de t'en sortir!
Negliger l'aspect chance c'est vouloir ce persuader que l'on peu tout maîtriser...

Sans nier l'aspect aléatoire de l'aérologie, il me semble quand même que c'est l'absence de pilotage qui est la principale cause de l'accident.
Juste après le décollage, commandes en main, le pilote part plutôt sur la gauche, au plus court vers la ligne de crête.
Après le lâcher des commandes, on voit la voile pivoter vers la droite, avant l'abattée (effet girouette ou position dans la sellette ?).
Bref, il me semble que le simple fait de maintenir le cap et de garder le contact aux commandes aurait permis d'éviter cet incident.
Ce déco est régulièrement utilisé par plusieurs écoles du secteur. Il n'est pas le plus facile de la région, mais si c'était une roulette russe, ça se saurait.

À propos de lâcher ses commandes en sortie de déco, j'ai pu observer cet été dans le Finistère que c'était une pratique courante des pilotes locaux.
Ça ne pose sans doute aucun pb sur ces sites en dynamique, avec une aérologie laminaire, quoiqu'il y ait aussi une belle activité thermique en milieu de journée.
Comment faire passer l'info que cette pratique est à proscrire en montagne ?
Dans la mesure où le pilote s'en tire sans trop de dommages, il me semble que la video peut servir à ça.





Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 24 Septembre 2016 - 23:28:37
(@) M@tthieu et Nico7374,

Je me cite pour re-préciser que je ne dis pas que la "chance" n'existe pas mais juste que je ne compte pas sur elle et que la "malchance" souvent elle est (pour moi) que l'aboutissement d'un manque de prise en compte des risques potentiels existants. Bien sur que de les prendre en compte peut être frustrant mais c'est certainement le plus souvent moins douloureux et je ne crois pas que d'accuser après la malchance puisse vraiment aider à la convalescence.

Citation
Je ne crois pas à la malchance (je parle d'accident en parapente et non pas de choper un cancer) et je ne compte jamais sur la chance mais heureusement qu'elle existe parfois.

Dans cet accident par exemple ; est-ce de la malchance de peut-être (dans les faits on ne sait pas) ne pas s'être suffisamment renseigné sur l'aerologie spécifique du site. Est-ce de la malchance de lâcher les commandes pour s'installer dans sa sellette.

Et dans la même idée, on pourrait très certainement décortiquer et trouver des causes qui non rien à avoir avec la malchance dans la très grande majorité des accidents pour expliquer leur survenance.

Comment expliquer qu'il y a des pilotes (puisque l'on parle parapente) abonnés aux incidents/accident et d'autres non. Les 1ers seraient ils particulièrement malchanceux et les 2èms particulièrement chanceux ou ne serait-ce pas plutôt. Que ces derniers volent en laissant un minimum de place dans leur plan de vol à la malchance alors que les 1ers font peut-être trop confiance à la chance pour décider des marges qu'ils prennent.

La masse d'air, l'aerologie, ne signifie évidemment pas avec de beaux panneaux /!\ clignotants leurs dangers et zones à risques. Pour autant, la plupart de ces zones à risques et dangers sont identifiables préventivement et donnent le choix ou de les éviter (quitte à écourter le vol voire ne pas voler) ou de choisir de les affronter en connaissance de cause et après s'y être préparé. Dans ce cas bien sûr que la victoire n'est pas acquise mais peut on alors prétendre être victime de malchance.

J'ai vraiment du mal avec l'idée que l'on puisse voler sereinement ou même seulement avec du plaisir avec la conviction que la fin de vol peut dépendre de chance ou malchance.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: rangifer le 25 Septembre 2016 - 07:10:10
Il y aura toujours un facteur chance malchance.

Cependant. Cela reste l accident classique en sortie de deco thermique et encore plus sous le vent.
C'est le problème justement du côté facile du parapente et de la chance qui pardonne souvent et nous rend moins vigilant. Moi je trouve incompréhensible ces installations sellette au deco alors qu'on devrait être en concentration maximale sur ses tensions de commande au contact, son cap et prêt à contrer dynamiquement une fermeture, mode vigilance max.

On peut aussi arrêter la frénésie de voler quand il y a trop de monde, attendre que les fusibles soient sur orbite pour se mettre dans la marmite surtout sur des decos sous le vent de thermiques.
Pour les dusts c'est pareil. Même gonfler dans un champs sec présente des risques malheureusement d actualité récente. Les dusts sont un vrai risque en ce moment en France sur les zones sèches et forcément au Portugal... Il faut reconnaître que les atterros (et decos) sont effectivement dans ce cas une loterie et qu'il faudrait probablement se calmer sur le parapente dans ces conditions pour minimiser le risque...ou choisir les Pyrénéens côté Français....en attendant que ça reverdisse dans les Alpes ou que le soleil se calme sur les terres arides...

Bon rétablissement au pilote


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Arnica le 25 Septembre 2016 - 08:27:03
Moi je trouve incompréhensible ces installations sellette au deco alors qu'on devrait être en concentration maximale sur ses tensions de commande au contact, son cap et prêt à contrer dynamiquement une fermeture, mode vigilance max.

Mais c'est précisément ce qui est impossible (piloter activement et être prêt à contrer) tant qu'on n'est pas correctement installé dans sa sellette. La conclusion, à rajouter aux consignes de sécurité, c'est que quiconque n'est pas en mesure, quelle que soit la raison (matos inadéquat ou, plus souvent mal réglé, mauvaise condition physique, formation insuffisante, etc.), de s'installer rapidement sans lâcher les commandes dans sa sellette (et sans les prendre à une seule main pour libérer l'autre) n'a pas à décoller et à voler en conditions thermiques.



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2016 - 08:41:15
Wowo quand je vais voler, je ne pense jamais à "j'espère que j'aurais de la chance". Ce serait suicidaire. J'essaie tant bien que mal d'analyser et après je prends des décisions. Bonnes et mauvaises. Et là la chance peut intervenir. Sur toutes les âneries faites il y a toujours eu une part de chance  / malchance. Cela dépend du verre que l'on voit à moitié plein ou à moitié vide.. Quand statistiquement 9 pilotes décollent sans problème et le dixième se prend une fermeture on peut invoquer la malchance ou l'absence de pilotage ou le manque de niveau par rapport aux conditions ou la fatigue ou l'erreur etc.. la chance ou la malchance interviennent dans la suite des événements.
C'est vrai que le réglage de la sellette est pour beaucoup dans l'installation qui devrait être immédiate et naturelle. Mais qui passe du temps au portique ou qui va changer sa sellette payée une petite fortune ? Je vois très souvent des gars lâcher au moins une main pour se mettre dans leur cocon..


Titre: Re : Re : Chute coupe icare //
Posté par: py le 25 Septembre 2016 - 09:37:21
... je ne pense jamais à "j'espère que j'aurais de la chance".Ce serait suicidaire...

c'est quand meme ce que certains (qui me semble-t-il t'ont rencontré), pensent : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg568786#msg568786

ce qui (re)pose d'ailleurs la question de l'inconsciencela conscience des risques.
et pas seulement pour toi.
collectivement.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 25 Septembre 2016 - 09:44:20
Imagine un déco comme celui de Saint Hilaire sud avec des dangers. Tu y voles souvent. Tu connais les dangers. Mais au bout de dizaines de décos as-tu encore à l'esprit ces dangers ?


Titre: Re : Re : Chute coupe icare //
Posté par: py le 25 Septembre 2016 - 10:09:15
... Mais au bout de dizaines de décos as-tu encore à l'esprit ces dangers ?
oui.
ca veut pas dire d'en faire forcément une checklist exhaustive explicite à chaque vol;
avec l'experience accumulée, on "calcule" le risque plus vite ... (et, j'espere, mieux ;) )
mais oui c'est l'experience accumulée des risques qui conditionne les reflexes :
on est si fort que ça pour dire si oui ou non on aurait vu sentir venir la fermeture de la vidéo ? (ça ressemble à de la méthode koué (quwé ?) pour certains)
A vrai dire, oui mais il faut en plus que l'action appropriée soit un reflexe. ça va tellement  vite que tu vois ton corps faire les actions et c'est qu' après que te dis 'tient j'ai contré une fermeture'.
Mais je suis d'accord avec toi certains s'auto-persuadent d'être capable de gérer cela.



et si l'experience se limite à "meme pas peur", "ca a l'air de bien se passer pour les x précedents fusibles", ca me semble être juste de l'inconscience.

et bien sûr, inutile de préciser que j'ai moi même été "inconscient" à mes débuts -- ce qui n'aurait pas été le cas si on m'avait détaillé pédagogiquement une video comme celle-ci dans mes stages init ou perf  :prof:


ps.
...Tu connais les dangers.
on est toujours surpris de voir certaines variations de conditions de vol ... pas à chaque vol, mais on apprend toujours.
on devrait en tout cas.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 25 Septembre 2016 - 10:27:24
(@) M@tthieu, bonjour,

Si comme tu le dis, tu ne vas jamais voler en pensant "j'espère que j'aurais de la chance" parce que tu estimes cela suicidaire (sur ce point la on est d'accord), alors questions ;

Dans quel état d'esprit voles-tu puisque tu es convaincu que tu ne peux pas te garantir de la malchance à laquelle tu crois ?
Plus encore, après avoir été si souvent victime de la malchance en parapente, comment fais-tu pour encore oser t'y risquer à éventuellement la rencontrer ?
Faut-il penser que tu es vraiment un grand malchanceux au vu de tes incidents vécus ou à contrario, un grand chanceux d'y avoir survécu ?

Tu dis ; 'essaie tant bien que mal d'analyser et après je prends des décisions. Bonnes et mauvaises. Et là la chance peut intervenir. Sur toutes les âneries faites il y a toujours eu une part de chance  / malchance
En quoi prendre une mauvaise décision relèverai de "malchance" ? En quoi faire une ânerie relèverait de "malchance" ?
Ceux de tes étudiants qui rendent un travail, incomplet et/ou mauvais, ont ils juste été victimes de malchance ou n'ont ils pas plutôt pas assez travaillé voire tout simplement pas le niveau de leurs ambitions ?

Je le répète ; je ne pretends pas que chance et malchance n'existeraient pas. Il me semble juste que si on attache de l'importance à sa sécurité en parapente. Si, pour utiliser tes mots, on n'est pas "suicidaire". Alors ils est imperatif de tout faire pour que les conséquences de nos choix et actions ne soient pas déterminées par des notions comme chance et surtout malchance.

Il me semble que chance et malchance relève surtout de mysticisme voire d'un choix de se dé-responsabiliser de ses choix et actions ("puisque cela ne l'a pas fait, c'est pas de chance")

Attention, je ne veux pas critiquer ici la manière d'aborder le vol par les uns et les autres. Et de même, je conçois que aller chercher la meilleure performance passe par une réduction des marges et que le résultat alors, sera à la limite influencé par des impondérables qui même minimes joueront un rôle en positif ou négatif (on peut alors parler de chance ou malchance) Je souhaite juste ici défendre l'idée que pour du vol loisir, celui qui concerne 95 % des volants (voire +) nos marges devraient être telles que chance ou malchance n'y ont pas leur place.

Bonne journée (je vais voler)

Edit : (@) A320,  :pouce: (faut bien que j'acquiesce tes interventions quand je m'en sens partie prenante, si je me permets la critique ailleurs) tu exprimes et bien mieux que moi une synthèse en réponse à l'approche du vol par M@tthieu.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 25 Septembre 2016 - 10:48:32
Imagine un déco comme celui de Saint Hilaire sud avec des dangers. Tu y voles souvent. Tu connais les dangers. Mais au bout de dizaines de décos as-tu encore à l'esprit ces dangers ?
Bien sûr. D'une manière générale, en vol on est toujours en danger à moins de faire des vols à 7H du mat, les jours avec peu de vent sousréserve de maitriser le décollage et l'atterro.

A moins de 200m on doit être très vigilant, car le sol est vite là en cas d'incident, donc dans le cas d'un déco, tout pilote  est vigilant dans cette phase.  Si on ajoute le profil du déco sud, et la présence d'activité thermique, on doit en redoubler.
Il n'y a pas de malchance dans cet accident vu l'absence de pilotage, avec un peu de pilotage, l'ampleur de la fermeture aurait été  grandement limitée, les conséquences.

Même mal installé, on peut piloter.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Gilles Silberzahn le 25 Septembre 2016 - 11:03:15
Soyons bien clair en ce qui concerne cet accident :

Ça n'a rien à voir avec de la chance ou de la malchance. Tout cet incident de vol n'est qu'une grossière faute de pilotage.

Si on doit parler de chance pour ce pilote, c'est de n'avoir eu qu'une lombaire fêlée, une intervention rapide et une équipe efficace qui font qu'en quelques semaines, il sera tout neuf.

Quand c'est arrivé, j'avais quitté la sécu du déco Sud depuis une dizaine de minutes et je venais de fortement conseiller (lire interdire) à un pilote de décoller. On peut malheureusement détecter un pilote à la gestuelle inadaptée sur un déco, mais jamais présager de ce qu'il fera en l'air…


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 25 Septembre 2016 - 11:18:48
En amont de la faute de pilotage, il y a probablement une erreur d'analyse et d'appréciation.

Le Déco Sud est piégeux à cet égard, il a des allures de pente herbue débonnaire, moins impressionnant qu'un déco-falaise. 
La forte fréquentation fait aussi qu'on voit des dizaines de décos qui ont l'air de se passer sans problèmes (soit grâce à des départs dans le bon cycle, soit grâce à des pilotages de qualité qui amortissent l'aérologie)...


Titre: Re : Re : Chute coupe icare //
Posté par: py le 25 Septembre 2016 - 11:54:04
En amont de la fautel'absence de pilotage, il y a probablement une erreurabsence d'analyse et d'appréciation.
:init:


... je venais de fortement conseiller (lire interdire) à un pilote de décoller. On peut malheureusement détecter un pilote à la gestuelle inadaptée sur un déco, mais jamais présager de ce qu'il fera en l'air…
c'est clairement sur ce (triste) constat qu'il faut qu'on travaille, collectivement.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg571363#msg571363

esperons que l'"infortuné héros" de cette video voudra bien donner son pt de vue, qu on voie plus précisément de quoi il retourne.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 25 Septembre 2016 - 11:56:10
Soyons bien clair en ce qui concerne cet accident :
Ça n'a rien à voir avec de la chance ou de la malchance. Tout cet incident de vol n'est qu'une grossière faute de pilotage.
Ce n'est pourtant pas ce que ressentent une partie des pilotes.
Le déco était miné, il a eu la malchance de tomber dessus, un bon pilotage permet de gérer les mines, ce n'était pas le cas.
Sans parler de chance ou malchance, il y a quand même une part d'imprévisible, on peut dire qu'il y avait une forte probabilité d'une turbulence, mais pas pouvoir dire quand.

Un pilote qui n'a pas de pilotage actif sans remet tout de même au hasard s'il vole en conditions turbulentes.





Titre: Re&nbsp;:
Posté par: remsouille le 25 Septembre 2016 - 12:05:21
Ce n'est pas le hasard qui fait glisser ces deux mains de ces commandes...


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 25 Septembre 2016 - 16:15:49
Soyons bien clair en ce qui concerne cet accident :
Ça n'a rien à voir avec de la chance ou de la malchance. Tout cet incident de vol n'est qu'une grossière faute de pilotage.
Ce n'est pourtant pas ce que ressentent une partie des pilotes.
Le déco était miné, il a eu la malchance de tomber dessus, un bon pilotage permet de gérer les mines, ce n'était pas le cas.
Sans parler de chance ou malchance, il y a quand même une part d'imprévisible, on peut dire qu'il y avait une forte probabilité d'une turbulence, mais pas pouvoir dire quand.

Un pilote qui n'a pas de pilotage actif sans remet tout de même au hasard s'il vole en conditions turbulentes.

Salut Brandi,

Dans l'idée d'avoir bien compris ton message, je te rejoint.

Si on sait le chemin qu'on veut emprunter miné et qu'on décidé tout de même de l'emprunter. On ne peut plus parler de malchance mais uniquement de prises de décisions. Qui peuvent être pertinente si on est convaincu (et que cela se vérifie) que l'on possède les compétences pour soit être capable de passer entre les mines, soit d'être capable de les désamorcer. Oui cela peut aussi et malgré tout nous péter à la tronche mais là encore, il s'agira bien moins de malchance que de sur-évaluation de nos compétence et/ou de sous-évaluation de la complexité et dangerosité de la situation, en l'occurrence du chemin à emprunter.

Cela me semble tellement evident, qu'il me semble débile de devoir l'affirmer. Oui, voler est dangereux comme le dit avec beaucoup de justesse Fabrice. Dangereux ou tout à moins, voler est une activité à risques. Mais la vie quotidienne est à risques, ce n'est pas par hasard que les accidents ménages représente une énorme part dans les accidents en général. Ici comme là, c'est la prise à la légère des risques potentiels pourtant connus qui font les statistiques d'accident.

Gilles aussi a raison ; Voler comporte une part d'imprévisible mais qui est d'autant plus grande si on part avec la conviction que puisque il y a de l'imprévisible, autant ne pas s'obliger à tenter d'en prevoir un maximum, d'en tenir compte pour éviter plutôt que d'avoir à gérer les situations compliquées et aussi, de se préparer à tenter de gérer au mieux les quelques impondérables désagréables que nous n'aurons pas su éviter (qui devraient pour les pilotes du dimanches que nous sommes à 95 et + %, rester du domaine de l'exeptionnel)

La question qui me pose problème est ; Comment aider les pilotes à réfléchir sur leur statut de sportif avec la mise en balance de ce que cela leur apporte en bonheur mais aussi ce qe cela peut leur couter en douleur suivant comment LEUR comportement les fait pratiquer.



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: messages non lus le 25 Septembre 2016 - 17:34:42
un blessé au gonflage sur la pente école vers midi ...
il tenait pas sa voile , frontale et roulé boulé ...
des nouvelles ?


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: rangifer le 25 Septembre 2016 - 17:59:08
Moi je trouve incompréhensible ces installations sellette au deco alors qu'on devrait être en concentration maximale sur ses tensions de commande au contact, son cap et prêt à contrer dynamiquement une fermeture, mode vigilance max.

Mais c'est précisément ce qui est impossible (piloter activement et être prêt à contrer) tant qu'on n'est pas correctement installé dans sa sellette. La conclusion, à rajouter aux consignes de sécurité, c'est que quiconque n'est pas en mesure, quelle que soit la raison (matos inadéquat ou, plus souvent mal réglé, mauvaise condition physique, formation insuffisante, etc.), de s'installer rapidement sans lâcher les commandes dans sa sellette (et sans les prendre à une seule main pour libérer l'autre) n'a pas à décoller et à voler en conditions thermiques.



C'est modérément confortable mais pilotable et efficace même non installé dans sa sellette. Si on souhaite parler d'un autre défaut très souvent vu au deco c'est justement de se précipiter  (parfois avec un joli saut) dans sa sellette avec le risque d impacter les jambes ou les fesses. Vive l airbag quand il y en a un mais il ne protège que de faibles chocs. Donc s installer à tout prix au plus vite n'est pas la solution.
C'est là encore une piste de travail sécurité ...souvent faite en école en finale pour corriger le cap tout en restant au contact de son aile


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: lashemale le 26 Septembre 2016 - 02:15:48
La vidéo n'est plus disponible? ^^


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 08:53:16
Je ne sais pas si la même chose a déjà été dite dans le fil
mais j'ai eu le témoignage d'un pilote expérimenté qui m'a dit avoir vu l'accident, et selon lui le blessé
- avait raté plusieurs gonflages avant d'arriver à décoller
- semblait n'avoir jamais appris le parapente ou bien avait appris tout seul
- de loin lui a même donné l'impression de ne pas avoir les commandes en main dès le gonflage
- il se posait la question de savoir si la personne ne voulait pas enchainer une séquence décollage/vol sans les mains, pour le spectacle
- ou si la personne était dans son état normal (question légitime vu les circonstances et le comportement)

Une fois de plus, il est "dommage" (ou pas, selon comment on voit les choses) que le collectif n'ait pas été assez fort pour le dissuader de décoller (même si apparemment quelqu'un a tenté).


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: thierry_c le 26 Septembre 2016 - 10:05:08
j'etais su place casi pret a decolé, j'avais pas remarqué qu'il avait loupé plusieur deco (il y avait vraiment beaucoup de monde sur le deco) mais il est clair qu'il avait pas les cde en main et a cette endroit et vu l'activité thermique falait vraiment tenir ça voile en sorti de deco...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Chris224 le 26 Septembre 2016 - 10:08:32
Citation
Une fois de plus, il est "dommage" (ou pas, selon comment on voit les choses) que le collectif n'ait pas été assez fort pour le dissuader de décoller (même si apparemment quelqu'un a tenté).

Un moniteur sur l'aire qui surveille au mieux l'aérologie, les préparations et les gonflages, 5 ou 6 bénévoles dont un qui donne l'ordre de passage aux pilotes, trois rangées d'ailes à préparer en parallèle...
En fait de "collectif", il n'y a qu'une ou deux personnes auprès du pilote...

Je ne me souviens pas si le pilote accidenté a raté un ou plusieurs décos. Quand c'est le cas, certains acceptent au minimum de faire une pause, surtout s'ils ont dû remonter 100 m de pente.  8) 
La plupart remettent les gaz. Ça arrive de rater plusieurs décos, même avec une grande expérience (vu ce même jour)...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 10:17:58
C'est sûr qu'à la Coupe, ma notion de "collectif" ne peut pas réalistement exister : c'est juste la foire.
Mais ce que je veux dire, c'est que parfois il faut penser à intervenir, même si on ne se sent pas légitime, pour tenter d'empêcher quelqu'un de décoller.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 26 Septembre 2016 - 12:02:53
Pour mon info, beaucoup d'entre vous parle de problème d'anticipation.
D'après vous quel on été les signes envoyés au pilote (après le déco) et qu'elle aurait du être ses actions? (hormis ne pas lâcher les commandes).

Pour ce qui est de la chance ou malchance je suis au final pas mal d'accord avec la définition de Brandi. Après peux importe que l'on appel ça de la malchance, un élément imprévisible, la destiné ou autre....


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 12:18:02
D'après vous quel on été les signes envoyés au pilote (après le déco) et qu'elle aurait du être ses actions? (hormis ne pas lâcher les commandes).

J'ai pas vu l'accident ni la vidéo. Mais dans tous les cas les réponses à toutes les interrogations métaphysiques sont dans la formation toute bête qu'on reçoit :
- être dans son cadre de pratique : voler aux endroits et horaires et avec des buts qui sont accessibles à nos compétences
- observation : lorsqu'on a la "chance" d'être sur un décollage très fréquenté, on regarde les autres et ce qui se passe. Si c'est vraiment pourri, on renonce ou on attend un créneau plus calme
- au décollage (tout comme en permanence) : anticipation de la séquence suivante par les infos reçues à l'instant T
- en vol turbulent : pilotage actif
- physiologie : s'assurer d'être suffisamment réactif, tonique et endurant pour le vol envisagé ; ne pas voler sous l'emprise de médicaments, calmants, toxiques ou psychotropes variés.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 12:34:06
- avant qu'il ne décolle, une voile décollée 1 min avant qui se prend un bon clignotement de stabilo, pile-poil à l'endroit où on peut imaginer une aérologie turbulente
- une fois en vol, celle qui l'a précédé, 100 mètres devant, se prend un bon coup de roulis
et, on peut imaginer, s'il avait les commandes en main, il aurait pu "sentir venir" la fermeture dans la dureté des commandes (pilotage actif) et, sinon l'éviter, du moins en limiter l'amplitude et en réduire les conséquences.

[je dis ça de mon fauteuil, en visualisant la vidéo de multiples fois... rien ne dit que je ne me serais pas fait secouer aussi.  Mais au moins, perso, j'ai une sellette, un réglage, et des habitudes qui font que je ne lâche pas mes commandes près du sol...]


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 26 Septembre 2016 - 13:20:25
Pour mon info, beaucoup d'entre vous parle de problème d'anticipation.
D'après vous quel on été les signes envoyés au pilote (après le déco) et qu'elle aurait du être ses actions? (hormis ne pas lâcher les commandes).

Pour ce qui est de la chance ou malchance je suis au final pas mal d'accord avec la définition de Brandi. Après peux importe que l'on appel ça de la malchance, un élément imprévisible, la destiné ou autre....

(@) Nico7374, salut,

Hub donne de bonnes pistes de ce qui aurait pu informer ce pilote de ce qui pouvait l'attendre et ainsi rendre "l'imprévisible" un peu plus prévisible. Tu parles des signes "après" déco mais c'est justement les infos collectées "avant" déco qui auraient pu le sensibiliser, le rendre attentif aux signes après déco.

Sincèrement, il me semble que si on admet collectivement qu'un tel accident sur un tel déco lors d'une telle journée ne relève que de malchance/éléments imprévisibles, alors je crois que la seule réponse possible serait d'interdire le parapente (au moins sur ce déco, lors de telles journées)

On n'autorise pas non plus la traversée de l'autoroute la nuit habillé de noir, les yeux bandés aux unijambistes?

 :canape:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: BenHoit le 26 Septembre 2016 - 13:31:21
je suis arrivé après l'accident sur le deco sud ... En tant que bénévole Jeudi et Vendredi, j'ai étalé des voiles sur les 2 décos jeudi et fait le briefing pilote vendredi.
j'ai donc eu le temps de discuter avec pas mal de pilotes (bcp de pilotes espagnols).

sur le lot des gens rencontrés, je pense que moins de 10% ont demandé des infos sur les spécificités du coin, sur les possibilités de cross ou les dangers ...

c'est ce qui m'étonne le plus : qd je vais sur un site inconnu, je lis les panneaux et/ou je demande des infos aux locaux.

suite à cet accident, le briefing au déco Sud a été rallongé en ajoutant des infos sur la topologie du deco et la nécessité de piloter dès la sortie de déco (et même sur la nécessité de tenir les commandes en sortie de déco).

PS : la direction des vols a même pris la décision de fermer le deco entre 14h30 et 15h30 (donc après le départ de l'hélico) ... décision mal comprise par les pilotes présents ...

re PS : le deco sud ce jour là à 14h30 était loin d'être le plus malsain ou agité que j'ai pu voir (pas de gros bouchon au passage des arbres, pas d'effet bagnard marqué). ce qui n'était pas le cas vu du deco nord vers 12h30 ...


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 26 Septembre 2016 - 13:47:22

Sincèrement, il me semble que si on admet collectivement qu'un tel accident sur un tel déco lors d'une telle journée ne relève que de malchance/éléments imprévisibles, alors je crois que la seule réponse possible serait d'interdire le parapente (au moins sur ce déco, lors de telles journées)


Slt Wowo.
Qui a dis ça??  :grat:

Pour les signes avant vol pas de problème je maîtrise.... (suis pas du tout un casse coup ....)
Mais en vol, hub parle de "on peut imaginer, s'il avait les commandes en main, il aurait pu "sentir venir" la fermeture dans la dureté des commandes (pilotage actif) et, sinon l'éviter, du moins en limiter l'amplitude et en réduire les conséquences."

J’imagine que la commande durcit coté qui va fermé c'est ça?
Dans ce cas j’imagine qu'il faut déjà commencer a charger l'autre coté?? :grat:

Je ne vol que par condition calme (plouf ou restit) et n'ai jamais rencontré de vrais thermique d'où mes questions qui peuvent vous sembler  :affraid:  :affraid: ....

Merci d'avance


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Lololo le 26 Septembre 2016 - 13:58:14
Aïe...
Non c'est l'inverse. La commande devient plus "molle". Il va falloir actionner le frein. Vu l'ampleur de la fermeture, il aurait probablement fallu aller rechercher le point de contact très profondément (jusqu'à sous le cul de façon très temporaire pour les plus grosses claques).


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 13:59:19
Je ne vol que par condition calme (plouf ou restit) et n'ai jamais rencontré de vrais thermique d'où mes questions qui peuvent vous sembler  :affraid:  :affraid: ....

Oui  :affraid:  :affraid:  :affraid:
Même en restitution, lorsqu'on vole en autonomie on n'est pas à l'abri de rencontrer un cisaillement violent (par exemple en soirée en allant se poser, cisaillement entre la couche où ça monte et la brise déjà descendante en-dessous) conduisant à une bonne fermeture.
Donc "pilotage actif", ça n'évoque rien ? Tu ne discutes pas avec des pilotes expérimentés dans ton club, sur ton site, tu ne lis pas de bouquins de vol libre, pas de magazines, même pas de sites Internet de ce genre : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
?


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: plumocum le 26 Septembre 2016 - 14:00:49


J’imagine que la commande durcit coté qui va fermé c'est ça?
Non, c'est l'inverse.
Citation
Dans ce cas j’imagine qu'il faut déjà commencer a charger l'autre coté?? :grat:
:pouce:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fraclo le 26 Septembre 2016 - 14:07:05
Suis pas sur que la commande ramolisse.....

Perso, de ce que j'ai vu sur la video, on voit tres clairement la demi aile gauche qui accelere tres tres franchement jusqu'à fermer. Dans mon espace temps devant mon clavier, au chaud et au calme, ce temps la me semble tres long (et normal vue la catégorie de la voile).

Stopper dès le début je pense qu'il était possible de minimiser énormement les conséquences.

Quand on vole en thermique un peu coquin, c'est une manoeuvre qu'on subit régulierement (moi en tous cas) et ce geste de blocage devient presque "instinctif". Au passage, comme d'autres sensations, en gonflage on peut tres bien s'entrainer à gérer parfaitement cette manoeuvre, sinon on prend la voile sur la gueule, mais sans conséquences pour le coup !

On peut penser, avec le recul, que cela ne tient pas grand chose.....mais à quelque chose quand meme ! ya pas que la malchance dans cette histoire.


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 14:07:24
J’imagine que la commande durcit coté qui va fermé c'est ça?
L'inverse: la voile commence à passer en sous-incidence, elle perd de sa portance, elle ne vas pas tarder à se faire retrousser le nez: la commande devient plus molle.
Il faut aller rechercher le contact actif en baissant la main de ce côté (parfois assez loin, vivement, mais SANS maintenir cette position une fois le contact rétabli).

En première approximation, on parle de "pilotage à 400g", c'est à dire en maintenant une pression constante dans les mains.  Tu perds de la pression?  Abaisse la main et viens re-chercher ce feeling de 400g.  La pression réaugmente?  Relève la main, pour "laisser la voile voler".
En première approximation.

Et oui, à l'imminence d'une fermeture asymétrique (voire une fois qu'elle arrive), transfert de poids pour se mettre sous la demi-aile qui vole et contrer l'autorotation qui pourrait se mettre en place.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 14:19:27
Citation
ya pas que la malchance dans cette histoire.

Mais est-ce que tout le monde pense comme ça ?  :affraid:
Il n'y a pas de malchance dans cette histoire ! La malchance n'a rien à y faire.
Il y a énormément de chance dans cette histoire pour s'en tirer avec seulement une blessure simple à réparer. Ce gars est très chanceux.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: airsinge le 26 Septembre 2016 - 14:25:28
En sait-on plus maintenant sur le fait qu'il aurait ou non poussé l'accélérateur par erreur en s'installant dans la sellette ?

Si ça n'est pas le cas j'avoue être moi aussi un peu refroidi par cette démonstration de nos vulnérabilités ! En effet je doute qu'on puisse sérieusement se rassurer en affirmant après coup : "C'est un nul qui rate ses décollages" (puisque jusque-là son décollage était tout à fait convenablement réussi) ou "Il y a une évidente faute de pilotage puisqu'il a été gravement sanctionné". Le fait d'avoir les commandes en main à ce stade du vol où on n'est pas forcément encore prêt à tout n'aurait pas forcément tout changé : les hasards de ce qu'aurait donné un éventuel décrochage auraient pu nous faire dire "Ce défunt nullard à décroché son aile à 20m sol au lieu de laisser clignoter le stabilo ! ".

Je ne suis pas un as du gonflage en toute circonstance, je m'y reprends parfois à quelques reprises avant de décider que je peux charger la ventrale définitivement, mais ça n'empêche pas qu'une fois que je décolle je suis généralement déjà en pilotage actif... sauf peut-être une fois tous les 5 ans quand je vais à la Coupe Icare et qu'il y a déjà une ambiance euphorisante sur un déco sud où d'autres fanfarons ont déjà décollé devant moi en lançant une dernière vanne guillerette à l'assemblée au sol...



Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fraclo le 26 Septembre 2016 - 14:34:45
Citation
ya pas que la malchance dans cette histoire.

Mais est-ce que tout le monde pense comme ça ?  :affraid:
Il n'y a pas de malchance dans cette histoire ! La malchance n'a rien à y faire.
Il y a énormément de chance dans cette histoire pour s'en tirer avec seulement une blessure simple à réparer. Ce gars est très chanceux.

Ouais, au final je pense comme toi, juste que j'ai un peu du mal à dire à un mec cabossé, sur un forum, qu'il a eu beaucoup de chance.....

L'inverse: la voile commence à passer en sous-incidence, elle perd de sa portance, elle ne vas pas tarder à se faire retrousser le nez: la commande devient plus molle.
Suis pas sur du truc.
Je répete, mais on voit parfaitement la demi aile accelerer. Dans ce cas la commande doit durcir, et à mon sens c'est à ce moment qu'il faut la stopper (mais avec justesse sinon....).
Si on la laisse faire, alors oui la commande va ramolir juste avant la fermeture. Mais c'est trop tard je pense....
Je vois parfaitement la séquence, mais je me trompe peut etre sur le ressenti. C'est devenu un automatisme que je ne décompose pas trop !


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 14:36:38
une fois que je décolle je suis généralement déjà en pilotage actif... sauf peut-être une fois tous les 5 ans quand je vais à la Coupe Icare et qu'il y a déjà une ambiance euphorisante sur un déco sud où d'autres fanfarons ont déjà décollé devant moi en lançant une dernière vanne guillerette à l'assemblée au sol...
Excellente raison pour moi pour ne JAMAIS y aller voler.  Ce genre d'ambiance est létale.
Mourir sur une vanne guillerette, c'est peut-être une "belle mort", mais finalement je préfère quand même essayer de prolonger cette vie de misère.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 26 Septembre 2016 - 14:38:16
Cette vidéo montrait nos vulnérabilités et chaque pilote doit en prendre conscience pour assurer sa sécurité. Le matos sans pilote ne peut pas toujours tout faire.

Pour ceux qui ne se sentent pas aptes à voler encore sur un tel site dans des conditions thermiques, la solution est simple : aller s'aguerrir sur des sites plus doux, plus arrondis, à des horaires où l'activité thermique faiblit.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 26 Septembre 2016 - 14:39:18
Je ne vol que par condition calme (plouf ou restit) et n'ai jamais rencontré de vrais thermique d'où mes questions qui peuvent vous sembler  :affraid:  :affraid: ....

Oui  :affraid:  :affraid:  :affraid:
Même en restitution, lorsqu'on vole en autonomie on n'est pas à l'abri de rencontrer un cisaillement violent (par exemple en soirée en allant se poser, cisaillement entre la couche où ça monte et la brise déjà descendante en-dessous) conduisant à une bonne fermeture.
Donc "pilotage actif", ça n'évoque rien ? Tu ne discutes pas avec des pilotes expérimentés dans ton club, sur ton site, tu ne lis pas de bouquins de vol libre, pas de magazines, même pas de sites Internet de ce genre : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article50
?


Je ne vais pas essayer de me trouver de fausse excuse... Je suis pleinement conscient de mon niveau de débutant mais j’imagine que vous y etes tous passé non??
Pour la théorie du pilotage 400g je connais (et applique) mais je l'avoue relativement bêtement....

Pour la théorie du pilote expérimentés, club ect je sais que vous en etes tous persuadé mais malheureusement ça ne ce passe pas (plus) comme ça....
Les pilotes expérimentés quand y sont sympa il te valide ou non ton analyse météo, le reste du temps il on pas le temps (y'a la "file d'attente" pour le déco a prendre, y'a trop de piniouf qui nous pètes les rxxxxleau au déco ect ect....).
Le club, je suis entièrement fautif mais à l'école dans mes 1er stage on 'a dis tu note le code xxxx et depuis je a chaque renouvellement je note le code xxxx. Quelque fois pas ans je reçois un e-mail pour des sorties mais étant conscient de mon niveau de débutant je ne veux pas leur imposer cela.
L'école c'est cool mais ça coûte un bras.....

Je sais que je vais m'attirer vos critiques (quand on cherche on trouve, ils attende tout tous cuit dans le bec ect ....) mais je trouve qu'on est bien seul quand on est débutant en para.
J’imagine que c'est un peu moins vrais dans les département où cela est moins une "usine économique" que a Annecy....




Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 26 Septembre 2016 - 14:41:40
Citation
ya pas que la malchance dans cette histoire.

Mais est-ce que tout le monde pense comme ça ?  :affraid:
Il n'y a pas de malchance dans cette histoire ! La malchance n'a rien à y faire.
Il y a énormément de chance dans cette histoire pour s'en tirer avec seulement une blessure simple à réparer. Ce gars est très chanceux.

Ouais, au final je pense comme toi, juste que j'ai un peu du mal à dire à un mec cabossé, sur un forum, qu'il a eu beaucoup de chance.....
Je pense que sur  ces aspects, le discours doit être "cash", même s'il est dérangeant. Il ne doit pas y avoir de place pour l'ambiguïté.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 14:56:22
Je sais que je vais m'attirer vos critiques (quand on cherche on trouve, ils attende tout tous cuit dans le bec ect ....) mais je trouve qu'on est bien seul quand on est débutant en para.

Non, c'est moi qui ai du mal à avaler que tout le monde n'aborde pas cette activité comme moi. Quand j'ai débuté, j'ai pratiqué le plus possible, je lisais tout ce qui me tombait sous la main livres et revues, j'ai trouvé un club sympa et j'assaillais les anciens de questions, je me suis investi dans la vie du milieu, j'ai fait boulimiquement de la pente-école, etc.
Je suis d'accord qu'on est trop seul lorsqu'on est débutant si on n'est pas dans une sollicitation active envers les autres. Ceux qui ont le temps devraient s'investir pour changer ça. Dans certains clubs, on trouve un bon accompagnement des débutants. Encore faut-il qu'ils soient demandeurs et n'attendent pas passivement qu'on s'occupe de leur cas.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 26 Septembre 2016 - 15:05:48
Triple Seven, je peux me permettre de te demander quand as tu débuté?

Perso, que ce soit sur les sites fréquentés d'Annecy (que je ne fréquente plus) ou sur certaines page de ce forum (je ne parle pas pour toi), je trouve qu'il y a beaucoup de mépris pour les débutants.

Après je ne nie pas ma responsabilités, je ne lis pas assez.... Mais entre la vie personnel et la vie pro j'ai du mal a trouver 4h pour aller au para alors.....



Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Lassalle le 26 Septembre 2016 - 15:28:51

Excellente raison pour moi pour ne JAMAIS y aller voler. 


Bonjour,

 :+1:

J'ai quitté St Hilaire hier vers 13 h, donc avant l'accident mortel (accident survenu hors Coupe Icare, voir sur un autre fil).
Quand je suis parti il y avait une bonne vingtaine de voiles (peut-être plus ?) qui tricotaient devant et au-dessus de la falaise et pas mal de pilotes se préparaient à décoller.
J'avais ma voile avec moi, mais jamais je ne me sentirais de décoller dans une ambiance pareille (la foule en l'air, en plus près du relief, je n'aime pas ça du tout...).
De plus, n'ayant jamais volé sur le site, je ne le connais absolument pas, alors : méconnaissance du site + foule en l'air + stress au déco avec plein de voiles étalées = (pour moi) :  :affraid:

Je n'ai pas vu la vidéo (elle n'est plus accessible), mais avoir besoin de ses mains pour se mettre dans sa sellette, c'est tout à fait anormal.
De plus le faire près du relief juste après avoir décollé, c'est exactement le contraire de tout ce qui est enseigné et écrit partout...

Tous mes vœux de rétablissement rapide et complet au pilote accidenté.

A+ Marc


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 15:34:45
Triple Seven, je peux me permettre de te demander quand as tu débuté?

Il y a 25 ans... C'est vrai qu'on était encore entre passionnés à cette époque...

Je crois qu'il y a des activités dans lesquelles on doit se donner à fond. Des activités qui exigent qu'on oriente son existence en fonction d'elles. A l'époque je sortais de 10 ans de passion moto. Dix ans à ne circuler qu'à moto et à être investi de la même manière.
Le parapente c'est comme la voile : il faut entrer dans la culture de l'activité pour devenir pilote comme on devient marin. S'y engager et s'y consacrer. On ne peut pas tout faire dans sa vie. Si on ne peut pas trouver le temps, en parapente on est vraiment sur le fil du rasoir !


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Nico7374 le 26 Septembre 2016 - 15:45:42
Triple Seven, je peux me permettre de te demander quand as tu débuté?

Il y a 25 ans... C'est vrai qu'on était encore entre passionnés à cette époque...

Je crois qu'il y a des activités dans lesquelles on doit se donner à fond. Des activités qui exigent qu'on oriente son existence en fonction d'elles. A l'époque je sortais de 10 ans de passion moto. Dix ans à ne circuler qu'à moto et à être investi de la même manière.
Le parapente c'est comme la voile : il faut entrer dans la culture de l'activité pour devenir pilote comme on devient marin. S'y engager et s'y consacrer. On ne peut pas tout faire dans sa vie. Si on ne peut pas trouver le temps, en parapente on est vraiment sur le fil du rasoir !

C'est un point de vu.... Cela conduira a avoir une moyenne d'age de 50-55 ans. Le mec qui n'a plus ses enfants a charge, qui commence a réduire au boulot en préparant le retraite.
Perso je veux continuer a faire famille, moto, boulo & para. J'assume que mon non engagement à 100% rend ma progression très lente. Je prend le maximum de marge possible pour essayer d’être le plus en sécurité possible. Est ce que je fais une erreur.... l'avenir nous le dira mais je ne l'espère pas pour notre activités (qui mourra (est il utile d'utiliser le futur) si elle devient trop élitiste).
Après il y a aussi un éternel problème intergénérationnel qui veux que les plus jeunes fasses toujours moins bien que les anciens (ce n'est pas une critique, juste un constat).

Dsl pour le hors sujet.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Gilles Silberzahn le 26 Septembre 2016 - 15:46:42
Je ne sais pas si la même chose a déjà été dite dans le fil
mais j'ai eu le témoignage d'un pilote expérimenté qui m'a dit avoir vu l'accident, et selon lui le blessé
- avait raté plusieurs gonflages avant d'arriver à décoller
- semblait n'avoir jamais appris le parapente ou bien avait appris tout seul
- de loin lui a même donné l'impression de ne pas avoir les commandes en main dès le gonflage
- il se posait la question de savoir si la personne ne voulait pas enchainer une séquence décollage/vol sans les mains, pour le spectacle
- ou si la personne était dans son état normal (question légitime vu les circonstances et le comportement)

Attention aux bruits de couloir. D'après le moniteur présent sur le déco, c'est tout le contraire. Le pilote a correctement géré son décollage.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 16:22:00
Attention aux bruits de couloir. D'après le moniteur présent sur le déco, c'est tout le contraire. Le pilote a correctement géré son décollage.

Oui, son décollage peut-être. Mais pas les deux premières tentatives aux dires de celui qui m'en a parlé.
Mais bon, en effet je n'y était pas, ce sont des infos rapportées.


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Oli_oli le 26 Septembre 2016 - 16:27:43
Je répete, mais on voit parfaitement la demi aile accelerer. Dans ce cas la commande doit durcir, et à mon sens c'est à ce moment qu'il faut la stopper (mais avec justesse sinon....).
Si on la laisse faire, alors oui la commande va ramolir juste avant la fermeture. Mais c'est trop tard je pense....
Je vois parfaitement la séquence, mais je me trompe peut etre sur le ressenti. C'est devenu un automatisme que je ne décompose pas trop !

La voile vit !  La voile réagit à la masse d'air par un mouvement de tangage et passe devant le pilote du fait qu'il ne la pilote pas ! Quand l'incidence diminue, la tension est moins forte, et la voile ferme au delà du seuil d'incidence.

En condition termique,  la voile aura tendance à se cabrer et les commandes durcissent à condition qu'elle reste dans le seuil d'incidence. Le vol en thermique est à mon sens un (doux) mélange entre ces deux etrêmes, en pensant tjrs à maintenir sa voile au dessus de sa tête, d'autant qu'il s'agit ici d'une voile assez amortie.

Mais ce qui est sûr c'est que nous ne maîtrisons pas tous ces éléments, la masse d'air étant invisible nous ne pouvons qu'anticiper les mouvement d'une voile au contact de ces masse d'air assez tonique. Ici on n'a pas l'impression d'y voir une masse d'air piègeuse, bouillonante ou petardante, juste d'y voir des aéronefs sensibles aux masse d'air.

Perso, je n'ai jamais aimé St Hilaire, mais les décos ne me semblent pas difficile, même si le temps de course est très court. Je n'ai jamais aimé St-Hilaire, du fait de ses grandes cassures et des ces énormes masses rocheuses, verticales et abruptes ou la marge de sécurité par rapport aux parois devrait être maximale. Hors souvent tu y vois des pilotes frôler ces rochers comme si rien ne pouvait arriver même avec un pilotage actif.







Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 26 Septembre 2016 - 16:52:48
Cette vidéo montrait nos vulnérabilités et chaque pilote doit en prendre conscience pour assurer sa sécurité. Le matos sans pilote ne peut pas toujours tout faire.
Oui, enfin même avec le meilleur pilote au monde, il y a des fois où ça ne suffira pas. Je crois qu'on est tous vulnérable, par le simple fait que le parapente est - de par sa conception - vulnérable aux incidences négatives. Pire encore dans la zone rouge noire de 0 à ~50m sol, où bien souvent le sort du pilote est jeté dès la première micro-seconde où l'angle d'incidence passe le seuil critique.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Norby le 26 Septembre 2016 - 16:53:27
mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 :sors:

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 16:56:59
on est tous vulnérable, par le simple fait que le parapente est - de par sa conception - vulnérable aux incidences négatives.
Comment se comporterait un aéronef à voilure rigide si une des ailes prenait une incidence négative à 30m sol ?


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 26 Septembre 2016 - 17:05:01
on est tous vulnérable, par le simple fait que le parapente est - de par sa conception - vulnérable aux incidences négatives.
Comment se comporterait un aéronef à voilure rigide si une des ailes prenait une incidence négative à 30m sol ?
1 secousse, 1m de perdu, rien de plus.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 17:06:48
Comment se comporterait un aéronef à voilure rigide aussi lent que le parapente si une des ailes prenait une incidence négative à 30m sol ?
Assurément par une énorme déviation de trajectoire qui le ferait impacter (mais entièrement ouvert, youpi !).
Malgré leur structure rigide et leur vitesse supérieure, le commun des deltaplanes prend bien plus de marge avec le relief que le commun des parapentistes. En conditions fortes, des deltas (ou même des planeurs, d'ailleurs) peuvent taper s'ils approchent trop la planète.

Le souci du parapente ce ne sont pas les fermetures, c'est avant tout sa faible vitesse/charge alaire qui lui enlève toute défense ; ensuite le souci qui vient avec la fermeture c'est si on la laisse dégénérer.
Dans la séquence d'après, la faible vitesse du parapente c'est aussi ce qui nous sauve (chocs à faible énergie)... mais c'est aussi ce qui en fait l'engin volant le plus accessible... donc le cercle est vicieux !


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 17:07:33
Citation
1 secousse, 1m de perdu, rien de plus.
Vraiment?
Je n'arrive pas à comprendre ça.  Incidence négative : la portance sur cette aile passe d'un coup vers le bas (pendant que l'autre continue à tirer vers le haut).  A priori, ça entraîne un roulis qui dégénère en tonneau cataclysmique, non?
<sauf, bien sûr, si on espère que c'est un phénomène tellement localisé et transitoire que l'inertie de la machine sauve l'affaire>


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 17:13:48
Actuellement les machines à voilure rigide sont lourdes (relativement) et rapides (disons au moins deux fois plus qu'un parapente). Vitesse + poids = énergie.
Du coup en effet c'est l'inertie de la machine qui sauve l'affaire... à condition que le phénomène soit suffisamment localisé à son échelle.

En grosses conditions de Sud par phénomènes ondulatoires, même des avions de ligne subissent parfois des pertes d'altitude incontrôlées de 400m au-dessus des Pyrénées (raconté par un pote contrôleur aérien).


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: steph73 le 26 Septembre 2016 - 17:16:29
salut .

je pense aussi que le parapente peut être très vicieux, il vous donne confiance pendant des semaine des moi ou des années, il vous apprivoise, et hop il peut se détruire en une fraction de seconde a une hauteur incompatible pour une remise en vol.

Mais n'oublions pas le "Facteur Humain" pour je ne sais quelle raison (la liste pourrais prendre plusieurs pages),  mème le meilleur des pilotes aurais pus lâcher ses commandes a ce mème moment...

sans compter qu'en situation de stresse ou d’émotion forte (condition forte ou effet groupe) notre comportement est modifié, nos reflex sont altéré...notre façon de gérer un incident pourrais même être différent, voir même incompréhensible après analyse poste événement au calme....


1 °) Avec des mains sur les commande cette accident aurais pus être différent voir peut être même évitè ?  

2 °) cette accident aurais pu arriver à n'importe le lesquels d'entre nous. quelques soit son niveau et ça j'en suis persuadé.


car même si c'est la faute du pilote, personne est a l’abri d'en faire une (sans même s'en rendre compte)....


steph






Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 26 Septembre 2016 - 17:16:46
Citation
1 secousse, 1m de perdu, rien de plus.
Vraiment?
Je n'arrive pas à comprendre ça.  Incidence négative : la portance sur cette aile passe d'un coup vers le bas (pendant que l'autre continue à tirer vers le haut).  A priori, ça entraîne un roulis qui dégénère en tonneau cataclysmique, non?
<sauf, bien sûr, si on espère que c'est un phénomène tellement localisé et transitoire que l'inertie de la machine sauve l'affaire>

Ces turbulences sont des phénomènes transitoires très localisés ; parole de vélivole/pilote avion/ulm, on passe à travers comme dans du beurre avec juste un petit coup de tête dans la verrière. Et là où ça se met vraiment à influencer le pilotage, ça ferait belle lurette que le parapente ne serait plus qu'une boule compacte avec le pilote au centre...


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Oli_oli le 26 Septembre 2016 - 17:30:39
mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 :sors:

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

En même temps c'est de la connerie pure de se mettre en l'air dans ces conditions.

Un autre niveau d'inconscience bien pire que ce malheureux pilote.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 17:33:10
Voilà, donc le problème n'est pas tellement voilure rigide ou pas, mais se retrouver dans des conditions qui sont ingérables pour la machine en question.

Après, je veux bien croire qu'une action de pilotage reste possible sur une aile rigide en incidence négative, permettant de retrouver plus rapidement une trajectoire compatible avec l'évitement de la planète.
Alors que sur un paramou, une demi-aile dégonflée ne se pilote plus jusqu'à ce qu'elle "veuille bien" regonfler.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 17:50:38


Ces turbulences sont des phénomènes transitoires très localisés ; parole de vélivole/pilote avion/ulm, on passe à travers comme dans du beurre avec juste un petit coup de tête dans la verrière. Et là où ça se met vraiment à influencer le pilotage, ça ferait belle lurette que le parapente ne serait plus qu'une boule compacte avec le pilote au centre...

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.

J'ai fait il y a déjà longtemps un biplace planeur dans des conditions disons... "pré-dantesques", dans l'onde avec 1110/120 km/h de vent de sud dans les Pyrénées.
Avec un ASK quelque chose, un bois et toile qui a les ailes qui pointent vers l'avant, un truc avec la VNE genre à 160 km/h.
En sous-ondulatoire jusqu'à 5400 m (!) avant de toucher l'onde. La vraie guerre... Failli vomir 2 fois...
Largué au-dessus d'un petit rogon à 1300 m.
Rien que le remorqué était incroyable avec des écarts de trajectoire de plusieurs mètres dans tous les sens, aussi bien pour le planeur que le remorqueur... très limite !
Ensuite une fois lâchés, je peux te dire que le pilote gardait ses marges avec le relief, il le regardait de très loin. Malgré un brêlage au maximum, on avait l'impression de faire des bonds !
Et grand bien lui en a pris car sur une tentative d'enroulage d'un bon départ bien explosif on est partis en piqué direct ! Je pense qu'on était trop lents, trop ralenti au départ.  Ben ça fait presque exactement la sensation de la frontale totale... à part qu'en plus tu plonges. Puis tu sens bien la trainée de la dérive lorsqu'elle arrive à la verticale qui te stoppe ! Et ça accélère direct vers la planète ! 300 mètres de perdus sur l'histoire, je te dis pas la ressource derrière !


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 17:59:23

En même temps c'est de la connerie pure de se mettre en l'air dans ces conditions.

Un autre niveau d'inconscience bien pire que ce malheureux pilote.

Une fois sorti du relief, la masse d'air a l'air "propre". Le vent est fort mais l'instabilité est bonne et ça doit aller au nuage sans souci. C'est une journée à records. En France sur des journées pareilles tu as des dizaines d'ambitieux pilotes de plaine en l'air.
Le problème ici est classique avec le fait que le vent est travers au déco. La zone du relief est franchement pourrie. Chacun doit estimer s'il peut gérer ou pas. Le gars sur la vidéo a l'air d'y tâter pas mal, il fait tout bien. C'est clair qu'il est au maximum et qu'il traverse une turbulence qui dépasse les capacités de défense de l'aile. Heureusement c'est suffisamment localisé.
Si tu mets 100 pilotes en France dans ces conditions et qu'ils sont témoins de ça sur le déco, je pense que seulement 33 renoncent à décoller.


Titre: Re : Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 26 Septembre 2016 - 18:25:42
Si tu mets 100 pilotes en France dans ces conditions et qu'ils sont témoins de ça sur le déco, je pense que seulement 33 renoncent à décoller.
32 et moi.
J'attends même pas la fermeture.  Les deux premières actions de pilotage main sous le cul qui peinent à garder l'ensemble un peu cohérent, ça me garantit que j'ai pas le niveau (ou trop de neurones) et j'ai déjà remballé ma voile.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 26 Septembre 2016 - 18:53:05
Moi je déballe carrément pas... J'ose espérer que tu es pescimiste quand même sur ce nombre de 33... Ou alors tu parles de pilotes de gun peut être pas de pilote moyen.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 26 Septembre 2016 - 19:01:08
Disons sur 100 pilotes qui se seraient déplacés sur ce décollage-là en connaissance de cause.
Je pense que les pilotes de cross expérimentés qui regardent ça se disent :
"C'est monstre bon ! Je regarde, j'attends une accalmie et lorsque j'estime que le cycle va repartir je gonfle et j'y vais."

Si on demande sur le forum ce que chacun ferait, je crois que ceux qui ont de la bouteille répondront volontiers : "Ça dépend, je ne sais pas, faut voir sur place en situation, c'est selon."


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Benoit 2R le 26 Septembre 2016 - 19:21:13
Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.

Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc). En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 26 Septembre 2016 - 19:55:30
mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 :sors:

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

c'est la sellette ! deux décos pourris, deux acro3... y a un signe !!!  :bu:

je fais partie des 33 %... petit kiki, pas envie de la jouer à pile ou face sur le relief... quand je serai mûr pour ça, j'irai voler Quixada pour péter un record. (mais je serai jamais mûr !)


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: thierry_c le 26 Septembre 2016 - 21:09:36

PS : la direction des vols a même pris la décision de fermer le deco entre 14h30 et 15h30 (donc après le départ de l'hélico) ... décision mal comprise par les pilotes présents ...

re PS : le deco sud ce jour là à 14h30 était loin d'être le plus malsain ou agité que j'ai pu voir (pas de gros bouchon au passage des arbres, pas d'effet bagnard marqué). ce qui n'était pas le cas vu du deco nord vers 12h30 ...

c'est ce que j'ai dis a mon passagé, y a des jours ou c'est bien pire et ça a l'air pas mal en l'air, mais vu la population, je comprend la fermeture du deco !!!

Oui, son décollage peut-être. Mais pas les deux premières tentatives aux dires de celui qui m'en a parlé.
Mais bon, en effet je n'y était pas, ce sont des infos rapportées.
peut etre pas, il vaut mieux arreté le deco que mal decolé, la j'ai pas vu ces precedente tentative, mais j'hesite pas a arrété un deco si besoin !
je l'ai fais dimanche matin avec ma fille alors qu'un bonne partie des personne au deco disaient que c'etait bon. mais j'avais une petite cravatte donc malgré les "elle est bonne" j'ai stopé !!!


J'ai fait il y a déjà longtemps un biplace planeur dans des conditions disons... "pré-dantesques", dans l'onde avec 1110/120 km/h de vent de sud dans les Pyrénées.
Avec un ASK quelque chose, un bois et toile qui a les ailes qui pointent vers l'avant, un truc avec la VNE genre à 160 km/h.
En sous-ondulatoire jusqu'à 5400 m (!) avant de toucher l'onde. La vraie guerre... Failli vomir 2 fois...
Largué au-dessus d'un petit rogon à 1300 m.
Rien que le remorqué était incroyable avec des écarts de trajectoire de plusieurs mètres dans tous les sens, aussi bien pour le planeur que le remorqueur... très limite !
Ensuite une fois lâchés, je peux te dire que le pilote gardait ses marges avec le relief, il le regardait de très loin. Malgré un brêlage au maximum, on avait l'impression de faire des bonds !
Et grand bien lui en a pris car sur une tentative d'enroulage d'un bon départ bien explosif on est partis en piqué direct ! Je pense qu'on était trop lents, trop ralenti au départ.  Ben ça fait presque exactement la sensation de la frontale totale... à part qu'en plus tu plonges. Puis tu sens bien la trainée de la dérive lorsqu'elle arrive à la verticale qui te stoppe ! Et ça accélère direct vers la planète ! 300 mètres de perdus sur l'histoire, je te dis pas la ressource derrière !


surement un ask13 !
yess je croix qu'il y a que ceux qui ont vecu le sous ondulatoire qui peuvent comprendre ...

j'ai eu le cas a challes, avec des variation en buté coté négatif comme positif mais en moins de deux seconde de variation :koi:
le sous ondulatoire c'est arrête a une vingtaine de mettre sol, on etait en k21 et on a bien cru aller au tas !
en final on était face a un avion qui fessait des tour de piste, en fait c’était pas des tours de piste mais ça 5° tentative de posé !

une sacré expérience que je ne souhaite pas renouveler surtout que c’était pas du tout annoncé !


Titre: Re : Aviation traditionnelle Vs parapente
Posté par: paul le 26 Septembre 2016 - 21:28:17
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg496748#msg496748

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.
Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc).
En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.

Combien de temps a-t-il fallu à l'aéronautique pour en arriver là où elle est ?
Un siècle et deux guerres mondiales

Et pour ce qui est de l'aviation légère, s'immerger dans ce milieu révéle encore pas mal d'incertitudes et une réelle méconnaissance de ce qu'est l'aérologie à l'échelle d'un massif montagneux

Le curseur de formation d'un parapentiste sera bien plus complet

s'il investit en lectures,  temps et argent nécessaires à se constituer une formation de qualité

Il connaîtra en quelles saisons dix fois plus sur ce riche sujet qu'un pilote d'avion, et même que beaucoup de vélovoles

Sur le volet matériel, le parapente est une activité jeune dont on peut au contraire saluer le développement remarquable et unique dans les activités aériennes -puisque autogéré par des associations et des constructeurs passionnés- tant sur volet des performances que de la stabilité et de la manoeuvrabilité qu'il a été possible d'obtenir de ces chiffons

D'autant qu'il est très réducteur de parler des dangers du parapente alors que le terme recouvre une dizaine de pratiques très différentes en termes de technicité et d'engagement, et au moins autant de type d'ailes et de harnais différents

Il est est de même des caractéristiques aérodynamiques des profils employés, de la façon dont il sont associés par des structure intérieures complexes, de leur stabilité programmée par la conception, de la façon dont chacune de ces ailes répondent au commandes, etc.

Il est aussi faux de dire que toutes nos ailes sont dangeureuses parce qu'elles ferment

La fermeture d'une aile école de 4.5 d'allongement à 35 km/h n'est pas celle d'une aile de 7 d'allongement pour la simple raison que leurs cahiers des charges sont différents

L'aile de compé est conçue pour être stable dans la plage haute de vitesse où elle délivre les meilleures performances possibles

Ceci s'obtient au prix d'un pilotage exigeant attention, vigilence et anticipation

Et aussi de comportements plus violents quand cette stabilité est dépassée

Mais maniées avec prudence, pilotées de façon active et en évitant autant que faire se pouvait toute improvisation, c'est un grand bonheur

J'ai personnellement volé pendant une douzaine d'années sous des voiles compé pas toujours très commodes en ne connaissant qu'une douzaine de fermetures ayant entrainé une déviation de cap de plus de 90°

Je crois que s'est révélateur d'une attitude conservative et prudente mais aussi d'une exigence en matière de compréhension de l'activité

Car de mon point de vue, toute fermeture est un échec et doit inciter à une remise en question du pilote et de ses choix ( matériel, niveau d'engagement, connaissance)

J'en ai connu deux violents en 1200 vols, dont celui décrit en tête de ce message

Chaque fois par excès de confiance face à une situation qui était prévible

J'en ai tiré personnellement les décisions qui s'imposaient... d'autant que ma situation familiale s'était pas mal enrichie dans le même temps

L'aile école est conçu... pour rassurer les moniteurs! (je fais assez court là ?)

Aussi est-ce avec ce type d'aile que je volerai dorénavant

Avec d'autant plus bonheur quelles offre l'grément et les perfo des ailes de très  hautes performances d'il y a vingt ans qui m'ont permis de beaux cross que je n'ai d'autees ambitions quexde renouveler de temos en temps


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 26 Septembre 2016 - 22:14:54
La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute mais il n'y est pas allé le fleur au fusil, alors que le second n'avait certainement pas même envisagé que devant cela pouvait être autrement qu'au déco même.

Je pourrai vous parler du Treh-Markstein qui est certainement un des décos les plus safe que je connais, la plupart du temps. Mais voila ; la plupart du temps ne signifie pas tout le temps et le résultat est que aussi régulièrement on y voit des choses qui heureusement, car la chance existe ou le parapente pardonne beaucoup, se termine souvent à peu près bien. Et malheureusement parfois cela se termine plus mal mais là on ne peut pas parler de malchance ni même d'événements imprévisibles. Non cest juste que le previsible s'est produit.

Forcément ces jours là, des pilotes qui ont le niveau choisissent de voler et le plus souvent cela a l'air certe tonique mais... joli. Du coup d'autres moins expérimentés pense qu'avec de l'application, des grosses coui... et un peu de CHANCE cela doit le faire. Comme de plus cela semble se vérifier, les candidats ne manquent pas. Si une majorité se met un peu minable mais arrive à décoller pour se faire maltraiter en l'air en rejoignant fissa l'Aerotec pour y raconter au Wagga le combat victorieux qu'ils ont mené. Certains (une minorité) finissent par comprendre et admettre que si au gonflage déjà ils se font bananer, qu'en l'air cela risque d'être peut-être pas si sympa que ça et préfèrent plier. Il reste quelques uns qui moins reflechis que les derniers et moins chanceux que les 1ers, vont finir dans les arbres sous le déco et ça, c'est encore le meilleur scénario.

Le souci n'est jamais que le site, que l'aerologie, que le materiel, que le pilote. Mais jusqu'à nouvel ordre le seul de ces elements qui est capable de décider de la suite, c'est bien le pilote.

Edit : je rejoint Paul, en un petit peu moins de vols je n'ai aussi connu que deux fermetures qui m'ont fait peur impressionnés. Dans les deux cas, je me doutais que cela pouvait arriver mais mon état d'esprit du moment m'avais poussé à tenter la chose (ou le diable) Attention je ne prétend pas que par ailleurs il ne m'est pas arrivé le bouchon un peu trop et que mon aile n'aurait jamais plus fretillée que cela. Mais il est certain que si la plupart de mes vols devaient impliquer une voire plus de fermetures comme les deux citées en entrée, cela ferait longtemps que je serai passé à autre chose.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Charognard le 27 Septembre 2016 - 03:54:17
mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 :sors:

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

C'est notre pilote acro du Québec.
Il dit sur Facebook que le vent était à 45 degré.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 27 Septembre 2016 - 08:43:21
le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute
C'est bien sûr ou sans doute ?
Tu le connais ce pilote ? Tu y étais ?


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 27 Septembre 2016 - 10:01:18
le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute
C'est bien sûr ou sans doute ?
Tu le connais ce pilote ? Tu y étais ?

 :grat: Désolé Fbi, mais je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir (à part peut-être jouer au prof de français)

Donc je ne peux que tenter de te répondre en re-formulant ma phrase que tu semble ne pas comprendre ; "cela ne fait aucun doute que le 1er se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait certainement.

Puis pour, si je connais ce pilote ou si j'y étais, là non plus je ne comprends ce que tu cherches (à part peut-être ...) Mais je souhaite tout de même t'éclairer si vraiment tes questions sont de bonne foi et que simplement, tu n'aurais pas tout suivi, pas tout compris jusqu'ici sur ce fil.

Non, je ne connais pas plus ce pilote que tous ceux qui sont intervenus ici sur ce fil. Pourquoi devrais je ?
Je compatis à sa souffrance et je suis heureux qu'il s'en tire encore aussi bien. Je trouve aussi très utile que cette vidéo s'est vu publié et qu'elle ai suscité ce fil de discussion qui au-delà des informations de sécurité donné (par ex.) par Chamalo qui peuvent être très utile à tous ceux qui vont ou iront voler à St-Hil. Ce fil de discussion donne aussi l'occasion, au moins à ceux que ça intéresse (en fais-tu partie ?), de discutter/imaginer ce que l'on pourrait faire, ce qui est possible pour eviter que de tels accidents arrivent.

Non, je n'y etais pas plus que de nombreux autres intervenants/lecteurs de ce fil. Pourquoi devrais je ?
Si on ne devait/pouvait que parler ici (ou ailleurs) que des événements dont on est/etait temoin direct, il n'y aurait plus besoin d'un forum tel que le chant du vario, le bar de l'attérro suffirait.

Question à mon tour, qu'est-ce qui te dérangeait vraiment dans mon post ?

Bonne journée,



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 27 Septembre 2016 - 10:05:10
La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue...

ok, je viens de décoder : le premier est le second !

Ta formulation était pourtant claire, c'est moi qui dois être bouché.  :lol:


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 27 Septembre 2016 - 10:12:52
http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

Dommage que ce soit une voile d'accro, mais une belle mise en perspective avec l'autre vidéo, son contre sellette accompagné d'une tempo franche mains droite à permis de rouvrir la voile rapidement et garder le cap.

Vidéo à montrer aux fatalistes qui pensent qu'il y a parfois rien à faire pour s'en sortir.

Ps
Avant la fermeture il temporise par réflexe à droite, mais ç'est à gauche que ça se passe.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 27 Septembre 2016 - 10:16:17
Euh?  J'ai pas le temps de la re-regarder, là...
... mais il me semblait qu'en fait de garder le cap, la voile avait réouvert après un tour d'hélico complet, pilote twisté en-dessous et qu'après détwistage il est à nouveau cap au large.
C'est plutôt du gros coup de bol qu'elle réouvre face à la vallée (même twisté), non?


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 27 Septembre 2016 - 10:22:51
La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue...

ok, je viens de décoder : le premier est le second !

Ta formulation était pourtant claire, c'est moi qui dois être bouché.  :lol:

Alors autant/au temps pour moi, qui doit avoir passé une mauvaise nuit (sans le savoir) pour voir/chercher de la "critique" ou il n'y en a pas. Pas forcément facile/evidente les discussions par clavier interposés.

 :trinq:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fbi le 27 Septembre 2016 - 10:24:22
 :bisous:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 27 Septembre 2016 - 10:30:43
Pour rebondir sur le dernier post à Brandi, il y quelques temps une vidéo est passée, sur le fofo il me semble, d'un pilote qui se prend aussi une mega-asy en sortie de déco. Fermeture qui lui fait un retour face à la planète imparable MAIS que le gars arrive à piloter et transforme en wagga et 3.6 qui lui permet de se frolet le sol mais sans impacter et repartir.

Je tâcherai de retrouver cette video et de vous mettre le lien. Peut-être que A320 saura le faire plus vite.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 27 Septembre 2016 - 10:38:48
Euh?  J'ai pas le temps de la re-regarder, là...
... mais il me semblait qu'en fait de garder le cap, la voile avait réouvert après un tour d'hélico complet, pilote twisté en-dessous et qu'après détwistage il est à nouveau cap au large.
C'est plutôt du gros coup de bol qu'elle réouvre face à la vallée (même twisté), non?
Non, non , fermeture 95% , moins de 90 degrés de lacet, 1/4 de twist car la voile se remet au cap plus vite que lui.


Titre: Re : Re : Aviation traditionnelle Vs parapente
Posté par: en Cure ;-) le 27 Septembre 2016 - 11:37:36

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.
[/quote]
Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc).
En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.
[/quote]

Combien de temps a-t-il fallu à l'aéronautique pour en arriver là où elle est ?
Un siècle et deux guerres mondiales

Et pour ce qui est de l'aviation légère, s'immerger dans ce milieu révéle encore pas mal d'incertitudes et une réelle méconnaissance de ce qu'est l'aérologie à l'échelle d'un massif montagneux

Le curseur de formation d'un parapentiste sera bien plus complet

s'il investit en lectures,  temps et argent nécessaires à se constituer une formation de qualité

Il connaîtra en quelles saisons dix fois plus sur ce riche sujet qu'un pilote d'avion, et même que beaucoup de vélovoles

Sur le volet matériel, le parapente est une activité jeune dont on peut au contraire saluer le développement remarquable et unique dans les activités aériennes -puisque autogéré par des associations et des constructeurs passionnés- tant sur volet des performances que de la stabilité et de la manoeuvrabilité qu'il a été possible d'obtenir de ces chiffons

D'autant qu'il est très réducteur de parler des dangers du parapente alors que le terme recouvre une dizaine de pratiques très différentes en termes de technicité et d'engagement, et au moins autant de type d'ailes et de harnais différents

Il est est de même des caractéristiques aérodynamiques des profils employés, de la façon dont il sont associés par des structure intérieures complexes, de leur stabilité programmée par la conception, de la façon dont chacune de ces ailes répondent au commandes, etc.

Il est aussi faux de dire que toutes nos ailes sont dangeureuses parce qu'elles ferment

La fermeture d'une aile école de 4.5 d'allongement à 35 km/h n'est pas celle d'une aile de 7 d'allongement pour la simple raison que leurs cahiers des charges sont différents

L'aile de compé est conçue pour être stable dans la plage haute de vitesse où elle délivre les meilleures performances possibles

Ceci s'obtient au prix d'un pilotage exigeant attention, vigilence et anticipation

Et aussi de comportements plus violents quand cette stabilité est dépassée

Mais maniées avec prudence, pilotées de façon active et en évitant autant que faire se pouvait toute improvisation, c'est un grand bonheur

J'ai personnellement volé pendant une douzaine d'années sous des voiles compé pas toujours très commodes en ne connaissant qu'une douzaine de fermetures ayant entrainé une déviation de cap de plus de 90°

Je crois que s'est révélateur d'une attitude conservative et prudente mais aussi d'une exigence en matière de compréhension de l'activité

Car de mon point de vue, toute fermeture est un échec et doit inciter à une remise en question du pilote et de ses choix ( matériel, niveau d'engagement, connaissance)

J'en ai connu deux violents en 1200 vols, dont celui décrit en tête de ce message

Chaque fois par excès de confiance face à une situation qui était prévible

J'en ai tiré personnellement les décisions qui s'imposaient... d'autant que ma situation familiale s'était pas mal enrichie dans le même temps

L'aile école est conçu... pour rassurer les moniteurs! (je fais assez court là ?)

Aussi est-ce avec ce type d'aile que je volerai dorénavant

Avec d'autant plus bonheur quelles offre l'grément et les perfo des ailes de très  hautes performances d'il y a vingt ans qui m'ont permis de beaux cross que je n'ai d'autees ambitions quexde renouveler de temos en temps

[/quote]
Salut Paul
je suis français vivant en Afrique du sud et dimanche je décide d'aller voler sur un petit site au sud est de Johannesburg, ne voulant pas aller sur une compétition qui devait se passer A hartebeesport Dam, avec des pilotes que tu connais car tu les as déjà cité (Andrew Smith qui est un peu mon mentor avec d'autres d'ici).
les conditions étaient printanière car pas encore de pluie et air très sec. C'est pour cela que je n'ai pas pris a la compétition car pas envie d'aller aux toilettes a chaque thermiques.
je vole depuis 3 ans principalement qu'en vol thermique et j'ai 9000 heures de vols sur tout type de machines qui puissent voler.
et bien dimanche sur mon petit site normalement assez tranquille, après un décollage très doux, je suis parti le long de la falaise pas trop abrupte et d'une hauteur de 120m, après 30 secondes de vol j'ai pris une énorme "downdraft" avec une quasi fermeture frontale totale ( j'ai vu l'extrados se replier sur moi légèrement) que j'ai de suite temporisé et même quelque peu anticipé. derrière je prends un énorme thermique (+8 en instantané).
tout ça a 20 mètres au dessus de la falaise, et la je me suis dit on va descendre doucement pour se poser en bas alors que cette falaise permet toujours un posé au sommet.
je sait pas si en passant 10 fois par ces conditions je m'en saurai sorti 10 fois, mais des fois les conditions peuvent dépasser nos compétences, nos ailes et les lois de la physique.
après avoir demandé au gars qui ont pris part a la compétition, certain m'on dit que c'était vraiment stable, et Andrew Smith lui m'a dit texto:" que c'était vraiment très difficile dans les basses couches avec des thermiques très traitres, alors venant de lui, je peux lui faire confiance.
voila mon expérience de dimanche, vivement la pluie qui arrive cette semaine pour calmer tout ces thermiques turbulents ;-)
ma conclusion est que le pilote peut toujours faire ce qu'il y a de mieux, mais si près du sol et en conditions trop fortes, dame nature reprend ses droits quelques fois et nous fait devenir humble devant elle.
il faut savoir renoncer de temps en temps et apprendre des erreurs des autres, ne pas blâmer celui qui a fait l'erreur car cela peut nous arriver a tous.
il vaut mieux être au sol et regreter de ne pas être en l'air que le contraire!! non?





Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fabrice le 27 Septembre 2016 - 13:03:57
Dans de tels endroits, on choisit des conditions de vol selon son niveau de vol. + c'est sec, + cela peut être violent, donc on essaye de prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués...avant d'aller là où on peut s'en prendre une grosse, avec un matelas de sécurité.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 27 Septembre 2016 - 13:21:44
Dans de tels endroits, on choisit des conditions de vol selon son niveau de vol. + c'est sec, + cela peut être violent, donc on essaye de prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués...avant d'aller là où on peut s'en prendre une grosse, avec un matelas de sécurité.


Tout juste, seulement pour cela il faut le savoir et y penser que ; + c'est sec, + cal peut être violent. Et idem pour ce qui est de savoir prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués... avant d'aller... plus loin.

Et si on n'est pas conscient de ne pas avoir ces compétences, alors oui le previsible semble imprévisible.

C'est pourquoi il me semble très pédagogique de diffuser largement de telles vidéos mais il me parait impératif qu'elles soient accompagné de messages sans ambiguïtés sur le fait que la sécurité est l'affaire du pilote et non pas de chance ou malchance.

Bonne après-midi,


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 27 Septembre 2016 - 13:25:12

une sacré expérience que je ne souhaite pas renouveler

J'ai appelé ça "la visite des enfers". Un autre monde, incroyable !
Personnellement, je re-signe immédiatement. Toujours en tant que passager évidemment (et ce coup-ci, avec l'oxygène)...


Titre: Re :
Posté par: paul le 27 Septembre 2016 - 13:57:54

Salut Paul
je suis français vivant en Afrique du sud et dimanche je décide d'aller voler sur un petit site au sud est de Johannesburg, ne voulant pas aller sur une compétition qui devait se passer A hartebeesport Dam, avec des pilotes que tu connais car tu les as déjà cité (Andrew Smith qui est un peu mon mentor avec d'autres d'ici).
les conditions étaient printanière car pas encore de pluie et air très sec. C'est pour cela que je n'ai pas pris a la compétition car pas envie d'aller aux toilettes a chaque thermiques.
je vole depuis 3 ans principalement qu'en vol thermique et j'ai 9000 heures de vols sur tout type de machines qui puissent voler.
et bien dimanche sur mon petit site normalement assez tranquille, après un décollage très doux, je suis parti le long de la falaise pas trop abrupte et d'une hauteur de 120m, après 30 secondes de vol j'ai pris une énorme "downdraft" avec une quasi fermeture frontale totale ( j'ai vu l'extrados se replier sur moi légèrement) que j'ai de suite temporisé et même quelque peu anticipé. derrière je prends un énorme thermique (+8 en instantané).
tout ça a 20 mètres au dessus de la falaise, et la je me suis dit on va descendre doucement pour se poser en bas alors que cette falaise permet toujours un posé au sommet.
je sait pas si en passant 10 fois par ces conditions je m'en saurai sorti 10 fois, mais des fois les conditions peuvent dépasser nos compétences, nos ailes et les lois de la physique.
après avoir demandé au gars qui ont pris part a la compétition, certain m'on dit que c'était vraiment stable, et Andrew Smith lui m'a dit texto:" que c'était vraiment très difficile dans les basses couches avec des thermiques très traitres, alors venant de lui, je peux lui faire confiance.
voila mon expérience de dimanche, vivement la pluie qui arrive cette semaine pour calmer tout ces thermiques turbulents ;-)
ma conclusion est que le pilote peut toujours faire ce qu'il y a de mieux, mais si près du sol et en conditions trop fortes, dame nature reprend ses droits quelques fois et nous fait devenir humble devant elle.
il faut savoir renoncer de temps en temps et apprendre des erreurs des autres, ne pas blâmer celui qui a fait l'erreur car cela peut nous arriver a tous.
il vaut mieux être au sol et regreter de ne pas être en l'air que le contraire!! non?


Bonjour
Content que tu ne sois pas fait mal... et d'avoir des nouvelles d'Afrique du Sud

Ce que tu décris ressemble fort à un front d'advection tels que nous en connaissons dans notre vieille Europe

Un article sur le sujet vient d'être publié par Parapente Mag - Tu peux en faire l'acquisition en version numérique en passant par le site de l'éditeur Hommell (tu achètes un droit de lecture dans la page dénommé le Kiosque)

Sinon, consulte l'article que j'avais moi-même écrit sur ce sujet pour Vol Libre il y a une vingtaine d'années et dont le contenu est sensiblement identique

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg431347#msg431347

La meilleure prévention en l'absence de reliefs qui provoquent la formation rapide de nuages orographiques tels que je les ai illustrés par ma photo est de consulter les cartes isobariques et de veiller en conditions anti-cycloniques à la progression de traits noirs qui sont censés représenter des fronts atténues

Cf. pour l'Europe :

http://www.metoffice.gov.uk/public/weather/surface-pressure/#?tab=surfacePressureColour&fcTime=1403348400

D'expérience, comme je l'ai dit sur un autre fil, c'est la cause de nombreux accidents dus à un durcissement inexpliqué des conditions de vol et/ou une "instabilisation" brutale de la masse d'air

Même si je me doute bien que l'aérologie que tu fréquentes diffère de celles que nous fréquentons, je t'engage à creuser cette piste et à rechercher dans cette direction - Andrew devrait pouvoir t'aider à mener ta propre réflexion sur ce thème et t'indiquer les meilleurs sources régionales (internet ou autre cartes aériennes) pour veiller sur ces phénomènes

Comme je t'engage ainsi que tous les pilotes de loisir qui nous lisent ici à s'interdire strictement de voler devant devant un front froid (qu'il soit atténué ou pas) en approche rapide !

Cf. http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/menfin-merde-front-froid-t37146.0.html

Ce fil présente des témoignages que j'espère édifiants qui m'ont personnellement convaincu que ce phénomène météo a blessé ou tué plus de libéristes (delta et parapente) que tout autre phénomène météo ou aérologiques

PS1 : ta boîte de messagerie perso est pleine

PS2 : je n'ai pas eu la chance de rencontrer Andrew - Seulement Alex Louw (alors chef pilote Apco) qui avait été invité par l'importateur en France à venir essayer deux ailes de la marque que j'avais passablement modifiées pour plus de convivialité et de performance

Une rencontre extraordinaire et au combien riche humainement et techniquement comme peut nous en réserver notre passion

Peux-tu s'il te plait demander à Andrew s'il a de ses nouvelles ?

Et me transmettre par MP ses coordonnées s'il les a encore ?

Merci d'avance


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: piwaille le 27 Septembre 2016 - 13:58:18
Disons sur 100 pilotes qui se seraient déplacés sur ce décollage-là en connaissance de cause.
Je pense que les pilotes de cross expérimentés qui regardent ça se disent :
"C'est monstre bon ! Je regarde, j'attends une accalmie et lorsque j'estime que le cycle va repartir je gonfle et j'y vais."

Si on demande sur le forum ce que chacun ferait, je crois que ceux qui ont de la bouteille répondront volontiers : "Ça dépend, je ne sais pas, faut voir sur place en situation, c'est selon."
+1 ... aujourd'hui je rajoute aussi "selon mon envie du moment".

Je dirais même, vu le passage des autres ailes, ça ne me pose pas le moindre souci de songer y aller (de préférence entre la gamelle et l'arrivée de l'hélico) sans même attendre que ça soit meilleur (juste une bouffe pour gonfler)
blague à part, je ferais certainement parti des gens offusqués par la fermeture du déco pendant les meilleurs créneaux.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 27 Septembre 2016 - 14:26:46
On ne parle pas du même incident/accident. 

J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.

Pour le 1er cas (l'accident au déco StHil), c'est moins flagrant, mais tout de même je pense que ça me refroidit sévère.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 27 Septembre 2016 - 18:05:05
On ne parle pas du même incident/accident. 
J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.
J'espère que c'est 100%, même si à mon avis le pilote savait ce qu'il attendait, et ce n'est pas rattrapé par les cheveux, c'est grâce à une gestuelle aux petits poils.


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: maricola le 27 Septembre 2016 - 18:12:37

C'est notre pilote acro du Québec.
Il dit sur Facebook que le vent était à 45 degré.

C'est David T? Il en brûle en masse des jokers en ce moment non? Ostie d'câlisse!

http://www.youtube.com/watch?v=37lw3cn9fy0


désolé pour le flood!  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: plumocum le 27 Septembre 2016 - 18:48:40
On ne parle pas du même incident/accident.  
J'avais pris l'estimation de 30% qui s'abstiennent comme relative à la 2ème vidéo (l'acrobate dans du vent fort à 45° au déco, avec sketch rattrapé par les cheveux pas loin de la pente).  Vu ça (et le tout début de son vol, voire son gonflage), pour moi pas de doute, la voile reste au sac.
J'espère que c'est 100%, même si à mon avis le pilote savait ce qu'il attendait, et ce n'est pas rattrapé par les cheveux, c'est grâce à une gestuelle aux petits poils.

Sûr que non c'est pas 100%. J'ai participé à une ou deux manches de compète avec des conditions similaires au déco (gros venturi plus des baffes thermiques) et quelques sketchs en sortie, et ben c'est plutôt 30% qui s'abstiennent (et encore je suis très généreux). Mais bon, c'était en compète (ce qui ne garanti en rien que le niveau moyen soit élevé  :mrgreen: surtout en B) c'était il y a longtemps mais je suis sûr et certain que rien n'a changé (surtout quand on voit le magnifique alignement de cums qui crie "je vous attends")


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 27 Septembre 2016 - 19:53:29
Bon ben c'est clair que je suis pas prêt pour la compet alors... Avec 10/15 de vent et un déco face au vent peut être, mais avec 25/30 à 45 degrés avec le déco sous le vent, clairement c'est non.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Man's le 27 Septembre 2016 - 20:08:59
Bah ca dépend aussi de la topographie du site ; si cest de la plaine, 25-30 au deco, c'est  tout à fait acceptable (de face).


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumocum le 27 Septembre 2016 - 20:16:06
Ben là le déco est pas sous le vent.
En compète ça decolle pas non plus sous le vent, c'est après que les gars iront éventuellement s'y coller. Enfin ceux qui jouent la gagne (le problème c'est pas les fous, c'est les fous qui les suivent  :twisted: )
Par contre, des décos avec grosse brise de pente plus ou moins brassés plus ou moins dans l'axe avec des gonflages/décollages en conséquence, ça j'en ai vu quelques uns et finalement presque tout le monde se met en l'air.
Mais surtout j'ajouterais compet mais pas que  :speedy:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: plumevole le 28 Septembre 2016 - 18:12:20

Celui-ci, je suis étonné que personne n'en parle... A moins qu'il ne compte pas pour les stats, il est espagnol.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/un-parapentiste-espagnol-se-tue-en-marge-de-la-coupe-icare-saint-hilaire-du-touvet-en-isere-1094399.html


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Hub le 28 Septembre 2016 - 18:20:23
Si, on en a parlé un peu, mais y'a moins à en dire, faute d'informations et de vidéo...  Rien à voir avec sa nationalité.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: julien38 le 28 Septembre 2016 - 19:03:11
A t on des infos sur son lieu de décollage? Après le peu d'infos il était visible de Lumbin, et avait décollé du plateau des petites roches...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 28 Septembre 2016 - 19:23:15
Apparement d'ailleurs que les déco Nord, Est et Sud... J'ai vu deux ailes à la dent, mais ça devait pas être lui par ce qu'ils sont allés vers St Naz et j'ai vu une autre aile décoller des pistes... Peut être lui? Sinon je ne vois pas d'où il aurait pu décoller... Il y avait aussi une Alpha 6  ou Epsilon 8 qui trainait dans le coin pendant la demo constructeurs, je ne sais pas d'où il venait lui non plus.


Titre: Chute Coupe ICARE... 1990 - La spirale de l'histoire
Posté par: paul le 01 Octobre 2016 - 00:37:10
Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  :(

= RECOMMANDATION #1 =
Ne gonfler qu'en fin de cycle thermique pour se mettre en vol avant le suivant !

= RECOMMANDATION #2 =
Ne jamais lâcher les commandes avant de s'être largement éloigné du sol !

(http://i57.servimg.com/u/f57/17/49/83/26/danger10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=352&u=17498326)


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 01 Octobre 2016 - 07:20:50
Excellent, Comment minimiser les mines ! merci lafesse on t'a reconnu.
Si vous avez d'autre articles sur le choix du moment du décollage, je suis preneur.
 


Titre: Re : In memoriam - Création du Challenge marche et vole 444/111
Posté par: paul le 01 Octobre 2016 - 09:26:39
Cette page de Parapente Mag publiée en 1990 résone doublement dans l'histoire de notre sport :

- un des conseils de sécurité les plus pertinents qui ait été publié dans un mag

- le lancement du Cap 444/111 par Didier Favre (le vagabond des Airs) et ses amis Hubert Aupetit (Les Visiteurs du Ciel, Vol Libre) et Xavier Rémond, champion delta reconverti avec succès au parapente

le Cap fonctionnait de la façon suivante : JJJ kms en (J+J+J) jours

Par exemple : réaliser en marche ou vole 555 kms en 15 jours, 777 kms en 21 jours, etc.

Un concept que reprendra vingt ans plus tard la machine Red Bull avec l'XAlps


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 01 Octobre 2016 - 11:10:43
Très bien cet article... Inconsciemment, ou plutôt non, complètement volontairement, c'est ce que j'ai toujours fait, mais sans réellement savoir que c'était une règle de sauvegarde, déjà décrite plus de 20 ans avant que j'apprenne à voler.

Si on essaye de comprendre un peu plus le truc, je comprends tout à fait que si on part dans la rafale, on se retrouve très vite après dans un moment où il y a moins de brise et donc un moment où l'aile va vouloir abattre pour compenser le manque de vitesse, mais il semble qu'il n'y ait pas que ça. C'est la rafale suivante, qui quand elle arrive sur l'aile déjà en train d'abattre, "l'écrase" par le dessus du point d'arret et la fait fermer? Ou c'est un truc plus complexe qui crée le cisaillement et la fermeture?

Par contre le petit détail qui sauve à mettre en avant dans cet article c'est la vérification au sommet. Évidente et primordiale, maintenant que j'ai lu l'article, mais pas certain que j'y aurais pensé en situation... Pourtant c'est élémentaire.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 11:21:55
J'essaie toujours de partir au début du cycle. Déjà ça m'arrange pour le gonflage et ensuite je sais que j'ai le temps de prendre un peu de hauteur voir de partir avec le thermique. Mais cet article explique bien les dangers de partir avec la grosse bouffe.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 01 Octobre 2016 - 11:30:24
Ben non justement... Cet article explique qu'il ne faut partir ni au début du cycle ni dans la grosse bouffe, mais bien dans la fin du cycle ou dans le calme entre les deux.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 12:19:22
Le problème de partir dans le calme ou fin du cycle, c'est que si tu calcules mal ton coup, tu vas poser... après ça dépend des cycles, s'ils sont longs, rapprochés, intenses etc...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: ttof le 01 Octobre 2016 - 12:35:34
On parle de pentes de 600 m de dénivelé, et de retours de plusieurs accidents. Tu pourrais lire correctement l'article,  et après libre à toi d'en faire ce que tu veux  :prof:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 12:58:36
Dans l'Aube le dénivelé des pentes c'est entre 60 et 120 maxi :( puis après cela dépend aussi de la saison...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 01 Octobre 2016 - 13:10:14
M@tthieu... on parle ici de grandes pentes, de brise forte, sans vent météo... rien à voir donc avec tes sites à saut de puces où tu voles avec du vent.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 13:12:13
Merci Chatmalo, j'aurais du lire plus attentivement. Après les Alpes du sud c'est bon ? ;)


Titre: Re : Chute Coupe ICARE... 1990 - La spirale de l'histoire
Posté par: Triple Seven France le 01 Octobre 2016 - 14:13:04
Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  :(


C'est d'après moi le genre d'information que le tout venant du parapente n'est pas en mesure d'interpréter.
Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.
Il est clair que certaines journées (pas si rares), partir en fin de cycle même sur un site de 700m de dénivelé, conduit immanquablement le pilote moyen à être posé 10 minutes plus tard.
A l'inverse, certaines autres journées un pilote expérimenté "sentira" qu'il ne faut pas partir en plein cycle sous peine de s'en mettre une bonne.

Tout cela, quoi qu'en pensent certains mais le réel est le plus fort, ne se traduit pas en recettes aisément transmissibles.
On voit facilement se dessiner sur le forum et en particulier sur les fils destinés à la sécurité, une approche "ingénieuriale" et procédurale de l'activité. Quelque chose de très codifié, disséqué, décortiqué et analysé à l'infini serait sensé nous donner le bon geste bien proportionné en toutes circonstances et nous protéger dans notre pratique.
Pour ce que je vois, ce n'est pas comme ça que ça marche et c'est inadapté à notre milieu ainsi qu'à notre public.

Notre milieu est vivant, évolutif et invisible. Pour s'y mouvoir en harmonie il faut adopter l'attitude qui convient et prendre graduellement de l'expérience avec une approche progressive du matériel, de son cadre de pratique, des sites et des conditions.
Alors on sera à même de faire la différence quel que soit l'endroit,entre une brise irrégulière dangereuse et une brise irrégulière où on devra pour monter, décoller en tout début de cycle.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 14:16:50
Pas mieux Triple Seven, qu'est-ce que tu parles bien !!  :pouce:


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 01 Octobre 2016 - 14:28:15
Le problème de partir dans le calme ou fin du cycle, c'est que si tu calcules mal ton coup, tu vas poser... après ça dépend des cycles, s'ils sont longs, rapprochés, intenses etc...

Est-ce que c'est vraiment un problème d'aller poser ou est-ce que le vrai problème n'est pas d'aller se fracasser ?

 :canape:

Sûr que notre approche personelle de la notion de risque dans notre activite ne peut se voir regie par un code des bonnes reflexions unique et exhaustif, notre activité et l'environnement dans lequel elle se pratique est pour cela bien trop diversifié et évolutif. Pour autant je trouve que cet article est toujours d'actualité même 35 ans plus tard. Il faut juste s'en servir comme base de réflexion et non pas comme régle invariable.

Ce que je trouve intéressant c'est la réaction dans la foulée de M@tthieu (qui honnêtement nous livre sa vision spontanée et qui est certainement celle de nombres d'autres) et qui place en 1ère lecture, le risque de poser prématurément plus haut dans la hiérarchie des choses à eviter que celui de s'en prendre une grosse de claque avec éventuellement un retour planète encore plus rapide et... douloureux.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 14:49:45
Wowo, quand on commence la parapente, ce qu'on veut c'est de voler et on fait attention aux conditions : d'abord parce que l'on veut que la voile gonfle correctement (plus facile si ce n'est pas thermique), et on n'a pas envie de se faire arracher au décollage; puis avec l'expérience, on décolle dans des conditions de plus plus en plus fortes (heures, thermiques) mais je pense que chacun a une idée de ce qu'il est capable d'endurer ou pas. Vient l'accident... et comme le dit Paul et l'article "ben je pensais que 'était bon" d'où la nécessité d'avoir les idées claires sur le moment après le décollage (ce dont on n'est pas souvent conscient pensant qu'une fois en l'air on saura gérer). Ca se voit souvent par exemple quand les pilotes disent "c'est plus doux en l'air".
Après quelques mois et un certain nombre de vols, on se dit qu'on ne va pas ploufer car c'est alors une perte de temps, d'énergie sans compter la remontée (faut quelqu'un en bas ou remonter par ses propres moyens etc...). Mais c'est vrai on ne pense pas à l'accident, je n'y pense jamais car dans ce cas là je crois que je ne ferais plus de parapente. TOUT peut arriver...


Titre: Re : Ne pas décoller dans le cycle thermique
Posté par: paul le 01 Octobre 2016 - 15:17:47
Un article du Docteur LEDOUX écrit en... 1990 - Même causes, même effets  :(


C'est d'après moi le genre d'information que le tout venant du parapente n'est pas en mesure d'interpréter.

Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.

Il est clair que certaines journées (pas si rares), partir en fin de cycle même sur un site de 700m de dénivelé, conduit immanquablement le pilote moyen à être posé 10 minutes plus tard.
A l'inverse, certaines autres journées un pilote expérimenté "sentira" qu'il ne faut pas partir en plein cycle sous peine de s'en mettre une bonne.

Tout cela, quoi qu'en pensent certains mais le réel est le plus fort, ne se traduit pas en recettes aisément transmissibles.

On voit facilement se dessiner sur le forum et en particulier sur les fils destinés à la sécurité, une approche "ingénieuriale" et procédurale de l'activité. Quelque chose de très codifié, disséqué, décortiqué et analysé à l'infini serait sensé nous donner le bon geste bien proportionné en toutes circonstances et nous protéger dans notre pratique.

Pour ce que je vois, ce n'est pas comme ça que ça marche et c'est inadapté à notre milieu ainsi qu'à notre public.

Notre milieu est vivant, évolutif et invisible. Pour s'y mouvoir en harmonie il faut adopter l'attitude qui convient et prendre graduellement de l'expérience avec une approche progressive du matériel, de son cadre de pratique, des sites et des conditions.

Alors on sera à même de faire la différence quel que soit l'endroit,entre une brise irrégulière dangereuse et une brise irrégulière où on devra pour monter, décoller en tout début de cycle.


Vincent,

Il semble que tu n'as pas lu ce qu'écrit Ledoux

Le conseil est de ne pas décoller dans le cycle thermique

Deux exemples que tu connais :

- avant celui-ci : le Planot d'Arbas où observer 100 m en dessous les signes avants-coureurs de l'arrivée du thermique permet de gonfler et de décoller tranquillement, même s'il faut courir un peu, avant de pénétrer dans le thermique;

- après le passage du thermique : Pan, Castejon, Peyragudes, etc.

Plus généralement toutes les grandes pales qui génèrent des thermiques puissants voire des dusts qui sont une source inépuisable d'accidents au déco depuis les débuts du parapente

Quand au prétendu décalage entre la "réalité" du vol et une approche réfléchie fondée sur l'observation et l'analyse , cela relève d'idées préconçues telles que les prônaient les fervents défenseurs d'une approche intuitive, de l' approche globale" et de l'apprentissage par essai-erreur, attitudes qui ont fait tant de victimes dans tous les sports engagés

Car tout le monde n'a pas eu la chance d'en réchapper

Car cela implique essentiellement l'entrainement d'une pratique quasi quotidienne pour s'inscrire dans un apprentissage sur le tas que la majorité des pratiquants ne peuvent pas se permettre, du fait d'obligations familiales (c'est un choix, je te l'accorde, que de faire et elever des enfants alors que l'ont ne pourrait faire que voler) et professionnelles (il faut vraiment de la tune pour pratiquer ce foutu sport quand on a une famille à faire vivre et des crédits à payer - Bientôt des mono-surfaces "sécu-béton" à  moins de 1000 euros  - Mais est-ce bien ce que veulent les revendeurs ? Je ne crois pas car alors les marges s'évanouiraient...)

Des adeptes de ces méthodes, j'en ai connu comme toi

Peu volent encore et la majorité souffrent de séquelles dues à un ou plusieurs accidents

Est-ce un hasard en effet si ce sont les mêmes qui ont été réfractaires aux protections dorsales (leur argument : "moi je pose jamais sur le cul !")

Comme il l'avaient été auparavant vis-à-vis du port du casque ("c'est la jambes qui tapent en premier , pas la tête, du c... !" ) ou de l'emport d'un parachute de secours ("Merd... le jour où l'on me démontrera qu'il faut prendre un parachute, alors j'arrêterai le parapente !") ?

Je ne le crois pas

Nier l'apport d'une démarche raisonnée sous le prétexte qu'elle contraint à réfléchir et serait associée  à un renoncement à la spontanéité et au plaisir du vol est une attitude hédoniste qui est un choix défendable dans la sphère personnelle

Mais pas au niveau communautaire où notre objectif doit être de :

- prévenir tout ce qui peut l'être,

- fonder une expérience restituable, dont le partage est seul à même d'éviter la reconduction à l'infini des situations les plus dangereuses



Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Triple Seven France le 01 Octobre 2016 - 15:34:41
Moi ce que je dis c'est que la réalité nous montre que certaines méthodes de transmission d'infos, certains discours, ne fonctionnent pas. Personne ne capte rien.

Pour le reste, si tu veux m'enflammer avec tes considérations sur l'argent que coûte le parapente, ce n'est pas difficile. Tu sais très bien là-aussi que ces considérations ne passent pas auprès des gens qui gagnent 10 ou 20 fois moins que ceux qui les tiennent. Personne n'a jamais été obligé de se mettre des crédits sur le dos pour se payer plein de coûteux jouets divers et variés, ou un certain train de vie, et faire passer le parapente en dernier en tant que variable d'ajustement. A chacun de choisir ce qu'il veut sacrifier.
Je ne vois pas pourquoi les travailleurs du parapente devraient crever la dalle là où les travailleurs de la moto ou de la marine à voile gagnent correctement leur vie.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: wowo le 01 Octobre 2016 - 15:44:57
Citation
... quand on commence la parapente, ce qu'on veut c'est de voler et on fait attention aux conditions... puis avec l'expérience, on décolle dans des conditions de plus plus en plus fortes... Vient l'accident... et comme le dit Paul et l'article "ben je pensais que 'était bon" d'où la nécessité d'avoir les idées claires sur le moment après le décollage (ce dont on n'est pas souvent conscient pensant qu'une fois en l'air on saura gérer)...

 ... quand les pilotes disent "c'est plus doux en l'air".
Après quelques mois et un certain nombre de vols, on se dit qu'on ne va pas ploufer car c'est alors une perte de temps, d'énergie sans compter la remontée...

 Mais c'est vrai on ne pense pas à l'accident, je n'y pense jamais car dans ce cas là je crois que je ne ferais plus de parapente. TOUT peut arriver...

Voila une synthèse interressante sur combien les approches de l'activité par les pilotes peut différer.

Pour ma part, j'ai bien l'impression que plus mon experience s'est enrichie, plus je suis devenu attentif aux "conditions". Au début mon analyse était ; il est avant 11h et il n'y a que pas ou peu de vent... Depuis je raisonne en partant d'un schéma météorologique très large pour finir sur des schémas aerologiques en fonction des heures et des endroits ou je pense me trouver à ces heures.

Est-il possible que cela a joué en ma faveur dans les 17 dernières années (depuis que je vole) et m'a évité ainsi tout accident pour le moment ?

D'ailleurs, il me semble que si il est souhaitable effectivement d'avoir les idées claires "après" le décollage, il est certainement aussi intéressant pour ne pas dire imperatif de les avoir au clair ses idees "avant" le décollage.
Je trouverai ça assez inquietant de la part d'un pilote qui se veut "pilote" de raisonner sur l'adéquation entre ses compétences et les conditions en cloisonnant le vol en des phases distinctes ; décollage, vol, atterrissage. Il me semble logique de pousser la réflexion dès avant le décollage sur comment cela risque t-il d'être en lair et aussi que risques je de trouver comme conditions à l'attérro.
Cela me semble presque hallucinant que l'on puisse décoller avec l'angoisse de conditions (trop) fortes en l'air pour en arriver à pousser un ouf de soulagement en annonçant à la radio ; "c'est plus foux en l'air !"

Enfin il me semble que si on n'arrive plus à apprécier un "plouf", on passe définitivement à côté de quelque chose de plus fort qualitativement dans le plaisir de voler que ce qui peut se quantifier en minutes voire kilomètres.

De même si pour éviter une navette, on est prêt à jouer avec sa sécurité en tentant à tous prix de reposer au déco.

Justement si on estime que TOUT peut arriver comme alors pretendre ne jamais penser à l'accident. Cela me semble totalement contradictoire.

Moi je préfère penser que l'accident est possible et d'autant plus si je ne fais pas TOUS ce qui est dans mes possibilités pour l'éviter.

Ce n'est pas parce que tout est possible que tout doit arriver.

Edit ; la digression idéologique entre Paul et Vincent me semble assez révélatrice de la difficulté d'accorder nos violons même et peut-être surtout sur des sujets qui nous passionnent, comme la sécurité en parapente ici.
Personellement, je me retrouve dans vos dires à tous deux et pourtant tous deux vous n'arrivez pas à vous concentrez sur ce qui vous rassemble, préférant vous disputer sur les à côté. Même si évidemment ces à-côté sont d'importance voire primordial, s'agissant de comment faire passer efficacement les (bonnes) idées pour faire progresser la sécurité.


Titre: Re : Re : Chute Coupe ICARE... 1990 - La spirale de l'histoire
Posté par: Parapente Samoens le 01 Octobre 2016 - 20:12:56
Car ce genre de généralisation s'apprécie au cas par cas en fonction du site, de l'expérience du pilote, du ressenti qu'il a des conditions, etc.

Tout à fait d'accord, les règles ne s'appliquent pas partout de la même façon.

Pour ceux qui connaissent bien le très classique décollage des Saix à Samoens en plein après midi, il est bien plus sur de partir dans le début de la bouffée thermique. La brise vient à 90° degré gauche et met le goulet de sortie totalement sous le vent. En partant dans le début du thermique on sort largement au dessus des rouleaux.

Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! ;)


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: eric_m le 01 Octobre 2016 - 22:25:46
L'article de Ledoux m'a paru très clair, et surtout m'a touché par le souci de tirer et transmettre des enseignements pratiques après une série d'accidents graves. J'ai désormais dans un coin de ma tête que sur un site à pulsations thermiques puissantes, contrairement à ce que j'avais naïvement retenu de mes jeunes années, mieux vaut ne pas partir en début de cycle.

Merci Paul pour ce que tu apportes ici, sur ce fil et ailleurs, même si je ne peux assimiler en 5 mn tout ce que tu as appris, de ta propre expérience, et malheureusement de trop nombreux accidents parmi tes amis. L'analyse de l'accidentologie est précieuse, indispensable, c'est évident pour tous ceux qui ont perdu un proche (et j'en suis). On est tous chanceux de ne pas avoir connu de plus gros cartons que ceux qu'on a subis. Pour cultiver sa chance, il faut inlassablement s'instruire et parfois se remettre en question, on doit ça au minimum à sa famille qui nous laisse pratiquer, souvent avec un peu d'angoisse, cette activité magnifique.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 01 Octobre 2016 - 22:59:06
Wowo et Paul, je comprends où vous voulez en venir et cela vous honore car vous prônez une activité sans accident mais on n'a pas tous la même pratique, la même expérience, les mêmes capacités, la même disponibilité; on n'habite pas les mêmes lieux etc... autant de paramètres que de parapentistes...
Personnellement, je pense que tout peu arriver mais quand je sors le sac, je ne pense pas à l'accident. Si je pense à ce qui pourrait arriver, je ne volerais pas. Comme quand on prend la voiture; on sait qu'il y a des milliers de morts chaque année, des milliers de blessés et pourtant quand on boucle la ceinture on n'y pense plus, on pense à son trajet (et encore...) bref..on respecte le code de la route (plus ou moins) et pour le vol libre, je fais pareil; j'essaie après analyse de la météo et des conditions locales de voir si ça va ploufer, si ça va voler, si le vol pourra durer en temps et en distance. Si les conditions sont ok au déco, alors je sors la voile, e regarde els autres parapentistes s'il y en a et sinon je fais le fusible ou j'attends qu'un se dévoue :lol: et c'est là qu'on dit aux autres (ou qu'on entend) que c'est bon, péteux, tranquille, haché, bref... et puis la journée se déroule. Wowo, je fais en sorte que tout aille bien, mais je ne vais pas du tout penser au pire, ça rendrait le vol totalement horrible.
On part dans une fenêtre suffisamment sereine (en termes de prévision), on analyse (plus ou moins bien) ce qu'offre la nature et hop. Ce n'est pas pur cela que tout se passe bien tout le temps mais ce n'est pas pour cela que tout doit arriver (en mal).
Donc je ne préfère pas penser aux éventuels accidents ou incidents (d'ailleurs si ça m'effleure, la peur va me gagner, et là bonjour le mauvais vol). Je m'efforce de faire le vide et de chasser toutes ces idées négatives pour me concentrer sur l'instant présent et profiter du vol.
Quant au plouf, après avoir passé des semaines coincé à l'intérieur, j'admets qu'il peut être agréable mais un minimum d'une heure de vol par la suite, en tout cas le plus possible car sinon ça devient vite galère. D'ailleurs si l'on progresse et si l'on veut progresser, c'est bien pour rester en l'air...
Et c'est juste quand quantitativement on sait que la journée va être bonne que qualitativement on se réjouit du vol, car quand les conditions sont trop faibles, o prend finalement beaucoup plus de risque à raser les arbres ou le relief pour "tenir". je me refuse de plus en plus à sortir la voile, faire la prévol et toute la préparation, envisager le repliage, la navette si le vol ne sera pas au moins d'une durée quais identique, en d'autres termes, 10 minutes pour se préparer, 10 pour plier plus la navette (selon les sites) disons 15 minutes. Je ne sors plus la voile si le vol doit durer moins de 10/15 minutes. Après ça dépend aussi du contexte : en manque de vols, ou si on sait que l'hiver ou une période de mauvais temps approche. Par contre, si je fais 200 kms et que c'est 10 minutes de vols ou rien, je prends pour pas me dire que je n'ai fait que rouler... Mais bon maintenant internet aide à choisir normalement les lieux où ça devrait voler...


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: brandi le 02 Octobre 2016 - 08:17:55
M@tthieu tu as peur d'avoir peur et ta capacité à débrancher le cerveau te permet de voler serein.

En ce qui concerne l'analogie avec la conduite, certain ne se limitent pas à accrocher leur ceinture et respecter au mieux le code de la route, ils anticipent, tiennent compte des angles morts , évaluent la distance de freinage, tiennent compte de la probabilité qu'un animal traverse etc ..

Oui , on peut faire des vols agréables, voir performants tout en ayant en tête les possibilités d'accidents, cela a pour effet de prendre des marges adaptées qui ne sont pas forcement incompatibles avec le plaisir.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 02 Octobre 2016 - 10:19:51
Oui , on peut faire des vols agréables, voir performants tout en ayant en tête les possibilités d'accidents, cela a pour effet de prendre des marges adaptées qui ne sont pas forcement incompatibles avec le plaisir.
Tout a fait d'accord... et c'est ça qui fait qu'en connaissant / apprenant des cas généraux, on comprend / ressent s'il faut ou non les appliquer à notre cas particulier (lieu, jour, heure, condition, sensation perso...).

Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! ;)
Ha bon?... le monde ne se limite pas au bocal de St Hil?... Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un vide infini de l'autre côté de la dent :D  :canape:  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: blabair le 02 Octobre 2016 - 10:23:16
Il y a une vie parapentesque en dehors des falaises de Saint Hilaire ! ;)
Ha bon?... le monde ne se limite pas au bocal de St Hil?... Moi qui croyait qu'il n'y avait qu'un vide infini de l'autre côté de la dent :D  :canape:  :sors:

Vous y croyez? cette année 2016 j'ai fait un TSSH*, et je m'en porte pas plus mal. on verra l'année prochaine ;)

*Tout Sauf Saint Hil


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 02 Octobre 2016 - 10:41:36
Idem pour moi, pas volé à Saint Hil cette année et pas vu mon pote Jean-Nono :( et pas de cross facile du coup  :mrgreen:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Le benj le 02 Octobre 2016 - 14:59:21
 :mrgreen:
Idem pour moi  :P  si Jean Nono est pas en l'air avec nous, pas de longs cross possible.
C'est un bon fusible le Jean Nono  :clown:


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Lassalle le 02 Octobre 2016 - 18:25:37
Idem pour moi, pas volé à Saint Hil cette année...

Bonjour,

Et moi alors ?
Je n'ai jamais décollé de Saint-Hilaire en 29 ans de pratique et cela ne me fait pas du tout envie de le faire.
Suis-je vraiment un extra-terrestre pour cela ?  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 02 Octobre 2016 - 19:44:09
Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! :sors:  :speedy: 


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Lassalle le 02 Octobre 2016 - 19:48:38
Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! :sors:  :speedy: 

Bonsoir,

As-tu déjà décollé du sommet du Mont-Blanc ?
Si la réponse est négative, penses-tu être un vrai parapentiste ?  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: s@ib le 02 Octobre 2016 - 19:57:02
et si à 50 ans, vous n'avez encore jamais volé en Phantom, alors c'est que vous avez raté votre vie .... :sors:


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: fanby le 02 Octobre 2016 - 20:25:20
Si t'as jamais tourné un infinit... va-t'en tu m'dégoutes !


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Lassalle le 02 Octobre 2016 - 21:05:57
Bonsoir,

Tout le monde sait bien que les seuls "vrais parapentistes" sont ceux qui ont décollé au moins une fois dans leur vie d'un sommet à plus de 6 000 m.

 :vol:  :vol:

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 02 Octobre 2016 - 21:11:11
Purée je ne serai jamais un vrai parapentiste alors...ni infinit, ni Mont Blanc. la Phantom, j'ai encore mes chances... ;) par contre ne pas voler à Saint Hil c'est comme... ne jamais mettre de crème chantilly sur les fraises !!


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: Aime-P le 02 Octobre 2016 - 21:24:27
Il y a des gens qui n'aiment pas la crème Chantilly (si si c'est possible).
Et des gens qui n'aiment pas les fraises (oui, ça aussi).

Et pour ma part je n'aime pas Saint-Hil et j'y fais peut-être trois vols par an, seulement tant que le lieu est fréquentable, c'est-à-dire avant que les hordes de parapentistes en mal de cross facile s'y jettent dans des conditions et à des heures qu'ils ne devraient pas fréquenter. Je n'y étais pas le jour de l'accident - je travaillais - mais j'ai à chaque fois vu des décollages hasardeux.

Même des pilotes plus expérimentés s'y mettent des boites, c'est triste et flippant.


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: blabair le 02 Octobre 2016 - 22:12:26
Mais votre vie n'a plus aucun sens alors!!! :sors:  :speedy: 
J'ai vecu de bons moments a st hil, mais plus largement en chartreuse ;)
j’espère en revivre encore!


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 02 Octobre 2016 - 22:14:31
A te lire Saint Hilaire est dangereux. Bon c'est vrai il y a le rouleau du thermique... sinon l'an dernier j'ai fait quelques très beaux vols là bas. Certes du monde mais pas plus qu'à Annecy... et pas plus exposé aux dangers aerologiques


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: chatmalo le 02 Octobre 2016 - 22:50:56
Quand un fil de discussion est pourri à ce point c'est qu'on a fait le tour non? :)
Cela dit, bien heureusement qu'il y a autre chose dans la vie que St Hil ça serait triste sinon. ;)


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: blabair le 02 Octobre 2016 - 22:57:03
A te lire Saint Hilaire est dangereux.
QUI? (PS: je prefere perso le deco sud au deco nord, tu sais c'est le deco le plus au nord qui est en pelouse...)


Quand un fil de discussion est pourri à ce point c'est qu'on a fait le tour non? :)
oui!


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: M@tthieu le 02 Octobre 2016 - 23:00:52
Je parlais du post de Aime P et les décos hasardeux. J'ai pratiquement que décollé du déco herbeux, très peu de fous de la moquette. Je suivais les autres parapentistes. .


Titre: Re : Re : Chute coupe icare
Posté par: Lololo le 03 Octobre 2016 - 07:30:15
.


Titre: Re : Chute coupe icare
Posté par: paul le 13 Janvier 2017 - 21:07:16
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/la-conscience-statistique-nous-trompe-t46538.0.html;msg582870#msg582870