+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:10:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chute coupe icare  (Lu 56308 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #125 le: 26 Septembre 2016 - 17:16:46 »

Citation
1 secousse, 1m de perdu, rien de plus.
Vraiment?
Je n'arrive pas à comprendre ça.  Incidence négative : la portance sur cette aile passe d'un coup vers le bas (pendant que l'autre continue à tirer vers le haut).  A priori, ça entraîne un roulis qui dégénère en tonneau cataclysmique, non?
<sauf, bien sûr, si on espère que c'est un phénomène tellement localisé et transitoire que l'inertie de la machine sauve l'affaire>

Ces turbulences sont des phénomènes transitoires très localisés ; parole de vélivole/pilote avion/ulm, on passe à travers comme dans du beurre avec juste un petit coup de tête dans la verrière. Et là où ça se met vraiment à influencer le pilotage, ça ferait belle lurette que le parapente ne serait plus qu'une boule compacte avec le pilote au centre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Oli_oli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plus rien pour le moment
pratique principale: vol / site
vols: 190 vols
Messages: 0


« Répondre #126 le: 26 Septembre 2016 - 17:30:39 »

mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 je sors

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

En même temps c'est de la connerie pure de se mettre en l'air dans ces conditions.

Un autre niveau d'inconscience bien pire que ce malheureux pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #127 le: 26 Septembre 2016 - 17:33:10 »

Voilà, donc le problème n'est pas tellement voilure rigide ou pas, mais se retrouver dans des conditions qui sont ingérables pour la machine en question.

Après, je veux bien croire qu'une action de pilotage reste possible sur une aile rigide en incidence négative, permettant de retrouver plus rapidement une trajectoire compatible avec l'évitement de la planète.
Alors que sur un paramou, une demi-aile dégonflée ne se pilote plus jusqu'à ce qu'elle "veuille bien" regonfler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #128 le: 26 Septembre 2016 - 17:50:38 »



Ces turbulences sont des phénomènes transitoires très localisés ; parole de vélivole/pilote avion/ulm, on passe à travers comme dans du beurre avec juste un petit coup de tête dans la verrière. Et là où ça se met vraiment à influencer le pilotage, ça ferait belle lurette que le parapente ne serait plus qu'une boule compacte avec le pilote au centre...

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.

J'ai fait il y a déjà longtemps un biplace planeur dans des conditions disons... "pré-dantesques", dans l'onde avec 1110/120 km/h de vent de sud dans les Pyrénées.
Avec un ASK quelque chose, un bois et toile qui a les ailes qui pointent vers l'avant, un truc avec la VNE genre à 160 km/h.
En sous-ondulatoire jusqu'à 5400 m (!) avant de toucher l'onde. La vraie guerre... Failli vomir 2 fois...
Largué au-dessus d'un petit rogon à 1300 m.
Rien que le remorqué était incroyable avec des écarts de trajectoire de plusieurs mètres dans tous les sens, aussi bien pour le planeur que le remorqueur... très limite !
Ensuite une fois lâchés, je peux te dire que le pilote gardait ses marges avec le relief, il le regardait de très loin. Malgré un brêlage au maximum, on avait l'impression de faire des bonds !
Et grand bien lui en a pris car sur une tentative d'enroulage d'un bon départ bien explosif on est partis en piqué direct ! Je pense qu'on était trop lents, trop ralenti au départ.  Ben ça fait presque exactement la sensation de la frontale totale... à part qu'en plus tu plonges. Puis tu sens bien la trainée de la dérive lorsqu'elle arrive à la verticale qui te stoppe ! Et ça accélère direct vers la planète ! 300 mètres de perdus sur l'histoire, je te dis pas la ressource derrière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #129 le: 26 Septembre 2016 - 17:59:23 »


En même temps c'est de la connerie pure de se mettre en l'air dans ces conditions.

Un autre niveau d'inconscience bien pire que ce malheureux pilote.

Une fois sorti du relief, la masse d'air a l'air "propre". Le vent est fort mais l'instabilité est bonne et ça doit aller au nuage sans souci. C'est une journée à records. En France sur des journées pareilles tu as des dizaines d'ambitieux pilotes de plaine en l'air.
Le problème ici est classique avec le fait que le vent est travers au déco. La zone du relief est franchement pourrie. Chacun doit estimer s'il peut gérer ou pas. Le gars sur la vidéo a l'air d'y tâter pas mal, il fait tout bien. C'est clair qu'il est au maximum et qu'il traverse une turbulence qui dépasse les capacités de défense de l'aile. Heureusement c'est suffisamment localisé.
Si tu mets 100 pilotes en France dans ces conditions et qu'ils sont témoins de ça sur le déco, je pense que seulement 33 renoncent à décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #130 le: 26 Septembre 2016 - 18:25:42 »

Si tu mets 100 pilotes en France dans ces conditions et qu'ils sont témoins de ça sur le déco, je pense que seulement 33 renoncent à décoller.
32 et moi.
J'attends même pas la fermeture.  Les deux premières actions de pilotage main sous le cul qui peinent à garder l'ensemble un peu cohérent, ça me garantit que j'ai pas le niveau (ou trop de neurones) et j'ai déjà remballé ma voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 26 Septembre 2016 - 18:53:05 »

Moi je déballe carrément pas... J'ose espérer que tu es pescimiste quand même sur ce nombre de 33... Ou alors tu parles de pilotes de gun peut être pas de pilote moyen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #132 le: 26 Septembre 2016 - 19:01:08 »

Disons sur 100 pilotes qui se seraient déplacés sur ce décollage-là en connaissance de cause.
Je pense que les pilotes de cross expérimentés qui regardent ça se disent :
"C'est monstre bon ! Je regarde, j'attends une accalmie et lorsque j'estime que le cycle va repartir je gonfle et j'y vais."

Si on demande sur le forum ce que chacun ferait, je crois que ceux qui ont de la bouteille répondront volontiers : "Ça dépend, je ne sais pas, faut voir sur place en situation, c'est selon."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #133 le: 26 Septembre 2016 - 19:21:13 »

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.

Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc). En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #134 le: 26 Septembre 2016 - 19:55:30 »

mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 je sors

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

c'est la sellette ! deux décos pourris, deux acro3... y a un signe !!!  ivrogne

je fais partie des 33 %... petit kiki, pas envie de la jouer à pile ou face sur le relief... quand je serai mûr pour ça, j'irai voler Quixada pour péter un record. (mais je serai jamais mûr !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #135 le: 26 Septembre 2016 - 21:09:36 »


PS : la direction des vols a même pris la décision de fermer le deco entre 14h30 et 15h30 (donc après le départ de l'hélico) ... décision mal comprise par les pilotes présents ...

re PS : le deco sud ce jour là à 14h30 était loin d'être le plus malsain ou agité que j'ai pu voir (pas de gros bouchon au passage des arbres, pas d'effet bagnard marqué). ce qui n'était pas le cas vu du deco nord vers 12h30 ...

c'est ce que j'ai dis a mon passagé, y a des jours ou c'est bien pire et ça a l'air pas mal en l'air, mais vu la population, je comprend la fermeture du deco !!!

Oui, son décollage peut-être. Mais pas les deux premières tentatives aux dires de celui qui m'en a parlé.
Mais bon, en effet je n'y était pas, ce sont des infos rapportées.
peut etre pas, il vaut mieux arreté le deco que mal decolé, la j'ai pas vu ces precedente tentative, mais j'hesite pas a arrété un deco si besoin !
je l'ai fais dimanche matin avec ma fille alors qu'un bonne partie des personne au deco disaient que c'etait bon. mais j'avais une petite cravatte donc malgré les "elle est bonne" j'ai stopé !!!


J'ai fait il y a déjà longtemps un biplace planeur dans des conditions disons... "pré-dantesques", dans l'onde avec 1110/120 km/h de vent de sud dans les Pyrénées.
Avec un ASK quelque chose, un bois et toile qui a les ailes qui pointent vers l'avant, un truc avec la VNE genre à 160 km/h.
En sous-ondulatoire jusqu'à 5400 m (!) avant de toucher l'onde. La vraie guerre... Failli vomir 2 fois...
Largué au-dessus d'un petit rogon à 1300 m.
Rien que le remorqué était incroyable avec des écarts de trajectoire de plusieurs mètres dans tous les sens, aussi bien pour le planeur que le remorqueur... très limite !
Ensuite une fois lâchés, je peux te dire que le pilote gardait ses marges avec le relief, il le regardait de très loin. Malgré un brêlage au maximum, on avait l'impression de faire des bonds !
Et grand bien lui en a pris car sur une tentative d'enroulage d'un bon départ bien explosif on est partis en piqué direct ! Je pense qu'on était trop lents, trop ralenti au départ.  Ben ça fait presque exactement la sensation de la frontale totale... à part qu'en plus tu plonges. Puis tu sens bien la trainée de la dérive lorsqu'elle arrive à la verticale qui te stoppe ! Et ça accélère direct vers la planète ! 300 mètres de perdus sur l'histoire, je te dis pas la ressource derrière !


surement un ask13 !
yess je croix qu'il y a que ceux qui ont vecu le sous ondulatoire qui peuvent comprendre ...

j'ai eu le cas a challes, avec des variation en buté coté négatif comme positif mais en moins de deux seconde de variation quoi
le sous ondulatoire c'est arrête a une vingtaine de mettre sol, on etait en k21 et on a bien cru aller au tas !
en final on était face a un avion qui fessait des tour de piste, en fait c’était pas des tours de piste mais ça 5° tentative de posé !

une sacré expérience que je ne souhaite pas renouveler surtout que c’était pas du tout annoncé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #136 le: 26 Septembre 2016 - 21:28:17 »

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg496748#msg496748

Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.
Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc).
En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.

Combien de temps a-t-il fallu à l'aéronautique pour en arriver là où elle est ?
Un siècle et deux guerres mondiales

Et pour ce qui est de l'aviation légère, s'immerger dans ce milieu révéle encore pas mal d'incertitudes et une réelle méconnaissance de ce qu'est l'aérologie à l'échelle d'un massif montagneux

Le curseur de formation d'un parapentiste sera bien plus complet

s'il investit en lectures,  temps et argent nécessaires à se constituer une formation de qualité

Il connaîtra en quelles saisons dix fois plus sur ce riche sujet qu'un pilote d'avion, et même que beaucoup de vélovoles

Sur le volet matériel, le parapente est une activité jeune dont on peut au contraire saluer le développement remarquable et unique dans les activités aériennes -puisque autogéré par des associations et des constructeurs passionnés- tant sur volet des performances que de la stabilité et de la manoeuvrabilité qu'il a été possible d'obtenir de ces chiffons

D'autant qu'il est très réducteur de parler des dangers du parapente alors que le terme recouvre une dizaine de pratiques très différentes en termes de technicité et d'engagement, et au moins autant de type d'ailes et de harnais différents

Il est est de même des caractéristiques aérodynamiques des profils employés, de la façon dont il sont associés par des structure intérieures complexes, de leur stabilité programmée par la conception, de la façon dont chacune de ces ailes répondent au commandes, etc.

Il est aussi faux de dire que toutes nos ailes sont dangeureuses parce qu'elles ferment

La fermeture d'une aile école de 4.5 d'allongement à 35 km/h n'est pas celle d'une aile de 7 d'allongement pour la simple raison que leurs cahiers des charges sont différents

L'aile de compé est conçue pour être stable dans la plage haute de vitesse où elle délivre les meilleures performances possibles

Ceci s'obtient au prix d'un pilotage exigeant attention, vigilence et anticipation

Et aussi de comportements plus violents quand cette stabilité est dépassée

Mais maniées avec prudence, pilotées de façon active et en évitant autant que faire se pouvait toute improvisation, c'est un grand bonheur

J'ai personnellement volé pendant une douzaine d'années sous des voiles compé pas toujours très commodes en ne connaissant qu'une douzaine de fermetures ayant entrainé une déviation de cap de plus de 90°

Je crois que s'est révélateur d'une attitude conservative et prudente mais aussi d'une exigence en matière de compréhension de l'activité

Car de mon point de vue, toute fermeture est un échec et doit inciter à une remise en question du pilote et de ses choix ( matériel, niveau d'engagement, connaissance)

J'en ai connu deux violents en 1200 vols, dont celui décrit en tête de ce message

Chaque fois par excès de confiance face à une situation qui était prévible

J'en ai tiré personnellement les décisions qui s'imposaient... d'autant que ma situation familiale s'était pas mal enrichie dans le même temps

L'aile école est conçu... pour rassurer les moniteurs! (je fais assez court là ?)

Aussi est-ce avec ce type d'aile que je volerai dorénavant

Avec d'autant plus bonheur quelles offre l'grément et les perfo des ailes de très  hautes performances d'il y a vingt ans qui m'ont permis de beaux cross que je n'ai d'autees ambitions quexde renouveler de temos en temps
« Dernière édition: 26 Septembre 2016 - 21:50:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #137 le: 26 Septembre 2016 - 22:14:54 »

La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute mais il n'y est pas allé le fleur au fusil, alors que le second n'avait certainement pas même envisagé que devant cela pouvait être autrement qu'au déco même.

Je pourrai vous parler du Treh-Markstein qui est certainement un des décos les plus safe que je connais, la plupart du temps. Mais voila ; la plupart du temps ne signifie pas tout le temps et le résultat est que aussi régulièrement on y voit des choses qui heureusement, car la chance existe ou le parapente pardonne beaucoup, se termine souvent à peu près bien. Et malheureusement parfois cela se termine plus mal mais là on ne peut pas parler de malchance ni même d'événements imprévisibles. Non cest juste que le previsible s'est produit.

Forcément ces jours là, des pilotes qui ont le niveau choisissent de voler et le plus souvent cela a l'air certe tonique mais... joli. Du coup d'autres moins expérimentés pense qu'avec de l'application, des grosses coui... et un peu de CHANCE cela doit le faire. Comme de plus cela semble se vérifier, les candidats ne manquent pas. Si une majorité se met un peu minable mais arrive à décoller pour se faire maltraiter en l'air en rejoignant fissa l'Aerotec pour y raconter au Wagga le combat victorieux qu'ils ont mené. Certains (une minorité) finissent par comprendre et admettre que si au gonflage déjà ils se font bananer, qu'en l'air cela risque d'être peut-être pas si sympa que ça et préfèrent plier. Il reste quelques uns qui moins reflechis que les derniers et moins chanceux que les 1ers, vont finir dans les arbres sous le déco et ça, c'est encore le meilleur scénario.

Le souci n'est jamais que le site, que l'aerologie, que le materiel, que le pilote. Mais jusqu'à nouvel ordre le seul de ces elements qui est capable de décider de la suite, c'est bien le pilote.

Edit : je rejoint Paul, en un petit peu moins de vols je n'ai aussi connu que deux fermetures qui m'ont fait peur impressionnés. Dans les deux cas, je me doutais que cela pouvait arriver mais mon état d'esprit du moment m'avais poussé à tenter la chose (ou le diable) Attention je ne prétend pas que par ailleurs il ne m'est pas arrivé le bouchon un peu trop et que mon aile n'aurait jamais plus fretillée que cela. Mais il est certain que si la plupart de mes vols devaient impliquer une voire plus de fermetures comme les deux citées en entrée, cela ferait longtemps que je serai passé à autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #138 le: 27 Septembre 2016 - 03:54:17 »

mal  foutu ce deco sud en effet...

http://youtu.be/2a0hoBAYK3M

 je sors

mais il vallait mieux avoir les mains sur les commandes là !

Norbert

C'est notre pilote acro du Québec.
Il dit sur Facebook que le vent était à 45 degré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #139 le: 27 Septembre 2016 - 08:43:21 »

le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute
C'est bien sûr ou sans doute ?
Tu le connais ce pilote ? Tu y étais ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #140 le: 27 Septembre 2016 - 10:01:18 »

le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait sans doute
C'est bien sûr ou sans doute ?
Tu le connais ce pilote ? Tu y étais ?

 hein ? Désolé Fbi, mais je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir (à part peut-être jouer au prof de français)

Donc je ne peux que tenter de te répondre en re-formulant ma phrase que tu semble ne pas comprendre ; "cela ne fait aucun doute que le 1er se fait surprendre par plus velue que ce à quoi il s'attendait certainement.

Puis pour, si je connais ce pilote ou si j'y étais, là non plus je ne comprends ce que tu cherches (à part peut-être ...) Mais je souhaite tout de même t'éclairer si vraiment tes questions sont de bonne foi et que simplement, tu n'aurais pas tout suivi, pas tout compris jusqu'ici sur ce fil.

Non, je ne connais pas plus ce pilote que tous ceux qui sont intervenus ici sur ce fil. Pourquoi devrais je ?
Je compatis à sa souffrance et je suis heureux qu'il s'en tire encore aussi bien. Je trouve aussi très utile que cette vidéo s'est vu publié et qu'elle ai suscité ce fil de discussion qui au-delà des informations de sécurité donné (par ex.) par Chamalo qui peuvent être très utile à tous ceux qui vont ou iront voler à St-Hil. Ce fil de discussion donne aussi l'occasion, au moins à ceux que ça intéresse (en fais-tu partie ?), de discutter/imaginer ce que l'on pourrait faire, ce qui est possible pour eviter que de tels accidents arrivent.

Non, je n'y etais pas plus que de nombreux autres intervenants/lecteurs de ce fil. Pourquoi devrais je ?
Si on ne devait/pouvait que parler ici (ou ailleurs) que des événements dont on est/etait temoin direct, il n'y aurait plus besoin d'un forum tel que le chant du vario, le bar de l'attérro suffirait.

Question à mon tour, qu'est-ce qui te dérangeait vraiment dans mon post ?

Bonne journée,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #141 le: 27 Septembre 2016 - 10:05:10 »

La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue...

ok, je viens de décoder : le premier est le second !

Ta formulation était pourtant claire, c'est moi qui dois être bouché.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 27 Septembre 2016 - 10:12:52 »


Dommage que ce soit une voile d'accro, mais une belle mise en perspective avec l'autre vidéo, son contre sellette accompagné d'une tempo franche mains droite à permis de rouvrir la voile rapidement et garder le cap.

Vidéo à montrer aux fatalistes qui pensent qu'il y a parfois rien à faire pour s'en sortir.

Ps
Avant la fermeture il temporise par réflexe à droite, mais ç'est à gauche que ça se passe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #143 le: 27 Septembre 2016 - 10:16:17 »

Euh?  J'ai pas le temps de la re-regarder, là...
... mais il me semblait qu'en fait de garder le cap, la voile avait réouvert après un tour d'hélico complet, pilote twisté en-dessous et qu'après détwistage il est à nouveau cap au large.
C'est plutôt du gros coup de bol qu'elle réouvre face à la vallée (même twisté), non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #144 le: 27 Septembre 2016 - 10:22:51 »

La différence entre ce gars en plaine et le malheureux de St-Hil, c'est que le 1er bien sur se fait surprendre par plus velue...

ok, je viens de décoder : le premier est le second !

Ta formulation était pourtant claire, c'est moi qui dois être bouché.  Rigole

Alors autant/au temps pour moi, qui doit avoir passé une mauvaise nuit (sans le savoir) pour voir/chercher de la "critique" ou il n'y en a pas. Pas forcément facile/evidente les discussions par clavier interposés.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #145 le: 27 Septembre 2016 - 10:24:22 »

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #146 le: 27 Septembre 2016 - 10:30:43 »

Pour rebondir sur le dernier post à Brandi, il y quelques temps une vidéo est passée, sur le fofo il me semble, d'un pilote qui se prend aussi une mega-asy en sortie de déco. Fermeture qui lui fait un retour face à la planète imparable MAIS que le gars arrive à piloter et transforme en wagga et 3.6 qui lui permet de se frolet le sol mais sans impacter et repartir.

Je tâcherai de retrouver cette video et de vous mettre le lien. Peut-être que A320 saura le faire plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 27 Septembre 2016 - 10:38:48 »

Euh?  J'ai pas le temps de la re-regarder, là...
... mais il me semblait qu'en fait de garder le cap, la voile avait réouvert après un tour d'hélico complet, pilote twisté en-dessous et qu'après détwistage il est à nouveau cap au large.
C'est plutôt du gros coup de bol qu'elle réouvre face à la vallée (même twisté), non?
Non, non , fermeture 95% , moins de 90 degrés de lacet, 1/4 de twist car la voile se remet au cap plus vite que lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #148 le: 27 Septembre 2016 - 11:37:36 »


Mais raisonne en remettant tout à l'échelle. Vole en conditions qui sont de même proportion en planeur et tu vas voir ! Ta rigidité ne te sauvera pas.
[/quote]
Je te propose une autre vision : dépasser les limites de la machine, en avion/planeur/delta/(bref, tout ce qui est rigide), c'est une grave erreur de pilotage (péter la VNE, le facteur de charge max, la limite max de vent au déco, etc).
En parapente, le dépassement des limites de la machine, soit la fermeture (allez on va dire la grosse fermeture comme dans la vidéo), c'est devenu quelque chose de tellement banal, que chez de nombreux pilotes ça ne provoque même plus de remise en question. Pour reprendre ton expression sur les secours en compet, c'est un © «non-événement». Pire encore, si ça se rétablie bien (dans 90% grâce à la stabilité pendulaire), chez certains je me demande presque si ça ne les conforte pas dans l'idée qu'ils soient "bons pilotes".

Je reviens sur mon analogie des motards en slip de bain : je pense que dans notre milieu, on est également touché par cette mouvance insouciante qui reporte le risque sur l'homologation de la voile (y'a qu'à voir l'engouement pour les B+), sur les cm de mousse sous les fesses ou même sur les SIVs pensant qu'avoir fait leur auto-rot en cocon les rendra invulnérables. Et ce sont ces mêmes pilotes posent des vacances en plein mois d'Août pour aller voler, je les regarde décoller quand je refuse de me mettre en l'air en conditions fortes...

Il serait temps de prendre conscience que le vol en parapente est en soi une activité engagée, qu'on risque à tout moment de s'en prendre une, pire encore si ça arrive dans la zone rouge noire des moins de 100m de hauteur. On est le petit voilier en pleine mer quand le planeur est un porte-avion. Et quand le vent monte ou que la mer grossit, le seuil de défense est très vite dépassé, même si la quille nous remettra à l'endroit.
[/quote]

Combien de temps a-t-il fallu à l'aéronautique pour en arriver là où elle est ?
Un siècle et deux guerres mondiales

Et pour ce qui est de l'aviation légère, s'immerger dans ce milieu révéle encore pas mal d'incertitudes et une réelle méconnaissance de ce qu'est l'aérologie à l'échelle d'un massif montagneux

Le curseur de formation d'un parapentiste sera bien plus complet

s'il investit en lectures,  temps et argent nécessaires à se constituer une formation de qualité

Il connaîtra en quelles saisons dix fois plus sur ce riche sujet qu'un pilote d'avion, et même que beaucoup de vélovoles

Sur le volet matériel, le parapente est une activité jeune dont on peut au contraire saluer le développement remarquable et unique dans les activités aériennes -puisque autogéré par des associations et des constructeurs passionnés- tant sur volet des performances que de la stabilité et de la manoeuvrabilité qu'il a été possible d'obtenir de ces chiffons

D'autant qu'il est très réducteur de parler des dangers du parapente alors que le terme recouvre une dizaine de pratiques très différentes en termes de technicité et d'engagement, et au moins autant de type d'ailes et de harnais différents

Il est est de même des caractéristiques aérodynamiques des profils employés, de la façon dont il sont associés par des structure intérieures complexes, de leur stabilité programmée par la conception, de la façon dont chacune de ces ailes répondent au commandes, etc.

Il est aussi faux de dire que toutes nos ailes sont dangeureuses parce qu'elles ferment

La fermeture d'une aile école de 4.5 d'allongement à 35 km/h n'est pas celle d'une aile de 7 d'allongement pour la simple raison que leurs cahiers des charges sont différents

L'aile de compé est conçue pour être stable dans la plage haute de vitesse où elle délivre les meilleures performances possibles

Ceci s'obtient au prix d'un pilotage exigeant attention, vigilence et anticipation

Et aussi de comportements plus violents quand cette stabilité est dépassée

Mais maniées avec prudence, pilotées de façon active et en évitant autant que faire se pouvait toute improvisation, c'est un grand bonheur

J'ai personnellement volé pendant une douzaine d'années sous des voiles compé pas toujours très commodes en ne connaissant qu'une douzaine de fermetures ayant entrainé une déviation de cap de plus de 90°

Je crois que s'est révélateur d'une attitude conservative et prudente mais aussi d'une exigence en matière de compréhension de l'activité

Car de mon point de vue, toute fermeture est un échec et doit inciter à une remise en question du pilote et de ses choix ( matériel, niveau d'engagement, connaissance)

J'en ai connu deux violents en 1200 vols, dont celui décrit en tête de ce message

Chaque fois par excès de confiance face à une situation qui était prévible

J'en ai tiré personnellement les décisions qui s'imposaient... d'autant que ma situation familiale s'était pas mal enrichie dans le même temps

L'aile école est conçu... pour rassurer les moniteurs! (je fais assez court là ?)

Aussi est-ce avec ce type d'aile que je volerai dorénavant

Avec d'autant plus bonheur quelles offre l'grément et les perfo des ailes de très  hautes performances d'il y a vingt ans qui m'ont permis de beaux cross que je n'ai d'autees ambitions quexde renouveler de temos en temps

[/quote]
Salut Paul
je suis français vivant en Afrique du sud et dimanche je décide d'aller voler sur un petit site au sud est de Johannesburg, ne voulant pas aller sur une compétition qui devait se passer A hartebeesport Dam, avec des pilotes que tu connais car tu les as déjà cité (Andrew Smith qui est un peu mon mentor avec d'autres d'ici).
les conditions étaient printanière car pas encore de pluie et air très sec. C'est pour cela que je n'ai pas pris a la compétition car pas envie d'aller aux toilettes a chaque thermiques.
je vole depuis 3 ans principalement qu'en vol thermique et j'ai 9000 heures de vols sur tout type de machines qui puissent voler.
et bien dimanche sur mon petit site normalement assez tranquille, après un décollage très doux, je suis parti le long de la falaise pas trop abrupte et d'une hauteur de 120m, après 30 secondes de vol j'ai pris une énorme "downdraft" avec une quasi fermeture frontale totale ( j'ai vu l'extrados se replier sur moi légèrement) que j'ai de suite temporisé et même quelque peu anticipé. derrière je prends un énorme thermique (+8 en instantané).
tout ça a 20 mètres au dessus de la falaise, et la je me suis dit on va descendre doucement pour se poser en bas alors que cette falaise permet toujours un posé au sommet.
je sait pas si en passant 10 fois par ces conditions je m'en saurai sorti 10 fois, mais des fois les conditions peuvent dépasser nos compétences, nos ailes et les lois de la physique.
après avoir demandé au gars qui ont pris part a la compétition, certain m'on dit que c'était vraiment stable, et Andrew Smith lui m'a dit texto:" que c'était vraiment très difficile dans les basses couches avec des thermiques très traitres, alors venant de lui, je peux lui faire confiance.
voila mon expérience de dimanche, vivement la pluie qui arrive cette semaine pour calmer tout ces thermiques turbulents Clin d'oeil
ma conclusion est que le pilote peut toujours faire ce qu'il y a de mieux, mais si près du sol et en conditions trop fortes, dame nature reprend ses droits quelques fois et nous fait devenir humble devant elle.
il faut savoir renoncer de temps en temps et apprendre des erreurs des autres, ne pas blâmer celui qui a fait l'erreur car cela peut nous arriver a tous.
il vaut mieux être au sol et regreter de ne pas être en l'air que le contraire!! non?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 27 Septembre 2016 - 13:03:57 »

Dans de tels endroits, on choisit des conditions de vol selon son niveau de vol. + c'est sec, + cela peut être violent, donc on essaye de prendre un peu d'altitude dans les endroits les moins risqués...avant d'aller là où on peut s'en prendre une grosse, avec un matelas de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything