Pour ma part, sur ce post, je pose davantage la question de l'acuité visuelle, de la capacité à nous repérer entre aéronefs bien différents dans un espace donné et contraint (montagne), plutôt que celle de la réglementation (savoir si on a le droit de voler ou pas et où)................
Je débute en parapente mais j'ai quelques milliers d'heures avion (je suis instructeur et je forme des PPL). Je peux te dire que la règle "voir et être vu" ou "voir et éviter" dépend avant tout de la volonté du pilote dans le domaine de l'anticollision !
J'ai eu des élèves très moyens mais dont le coup d'œil était très sûr et d'autres très bons ... mais très très mirauds malgré une bonne vue à la visite médicale.
Quand le pilotage de base et la gestion du vol sont acquis, un pilote qui cherche un trafic le verra. Le tout c'est d'éduquer l'élève pour qu'il prenne l'habitude de chercher, même quand il se croit tout seul en vol.
Un pilote averti en vaut 2. J'ai malgré tout eu parfois l'impression d'avoir été seul à voir l'autre !
Ce qui me choque dans vos discours plutôt inquiets, c'est que vous semblez sous-entendre que les parapentes sont destinés à voler dans des parcs à huitres ou à poulpes, hors de l'aviation générale qui comprend aussi les planeurs et les ballons.
Perso, je préfère voler en VFR partout comme tout le monde (et avec tout le monde).
Pas mieux !!!