+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:20:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience sur les prévisions  (Lu 9138 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #25 le: 26 Juillet 2012 - 17:29:30 »

Aujourd'hui j'étais en montagne (haut val d'Azun), le flux de sud prévu est bien présent et les vitesses théoriques et réelles sont cohérentes par contre la vitesse moyenne des thermiques me paraît sous évaluée, ça a dégénéré en cunimb à partir de 15h. question plafs sur la chaîne les prévis à +/- 4000 semblent correctes.
J'ai toujours eu la flemme de me mettre aux émagrammes alors je ne sais pas s'ils prédisaient les orages!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Juillet 2012 - 18:03:31 »

au grand bo c’était tout a fait en phase avec les previs  pouce


.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Juillet 2012 - 18:52:57 »

Attention il me semble que plusieurs personnes confondent vitesse moyenne des thermiques (donné par la carte) et vitesse affichée par le vario. Quand sur la carte c'est affiché +2m/s en vitesse moyenne des thermiques il faut encore soustraire la vitesse de chute du parapente, soit dans les -1.4m/s (c'est marqué dans la description du paramètre visualisé). Du coup il ne reste plus que 0.6m/s et du coup c'est beaucoup plus loin de ce que vous avez lu sur votre vario. Pour moi de toute façon ce paramètre de vitesse de thermiques est le moins intéressant pour l'instant. Déjà le même jour sur le même site selon que j'attrape un bon ou un mauvais thermique ça varie de +0.5m/s à +3m/s alors la vitesse moyenne je vois pas trop quoi en faire (surtout qu'on sait pas trop sur quoi c'est moyenné). Si c'était encore un profil vertical des vitesses des thermiques ça permettrait de voir l'effet des couches d'inversion. Mais c'est peut être dans les cartons pour plus tard, hein Nicolas... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 26 Juillet 2012 - 18:59:26 »

J'ai des questions à  propos de l'analyse des traces :

S'agit-il bien de correler la realité observée avec la prevision ?

Comment ca marche(ra) ? est-ce que ca fera la "moyenne" des traces ou est-ce que ça prendra les plus "significatives" (pour le plus haut plafond par exemple) ?

Et quand la/les traces sont tres differentes de ce qui est prevu ? par exemple aujourd'hui la prevision ici etait totalement foireuse alors que hier c'etait good.
--> il me semble que ce serait pas mal de ne pas eliminer "par principe" ce qui diverge trop  Confus  mais en meme temps pour certains parametres (plafond par exemple) c'est un peu idiot de moyenner ...

Le souci c'est donc bien peut etre de pouvoir faire le tri entre la trace d'un "debutant" et d'un cador du site  rapido , non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #29 le: 26 Juillet 2012 - 20:14:58 »

Bon retour du site.
C'était bien ce que j'avais vu sur les émagrammes. Mais la réalité a été plus rapide et l'E est passé en ESE (inexploitable sur ce site). Résultat je ne peux pas dire ce que ça donnait en l'air.

(@) Chris' : tu interprêtes peut être mal mon propos (défaut d'un texte lu et non entendu, comme toujours pas facile dans ces conditions). Je ne me sers pas des prévis du prof tournesol pour me dire ici il y aura ça et la ceci. C'est pour un moi un guide sur une zone géographique (tout comme les émagrammes) de ce que tu es à même de possiblement rencontrer. Ainsi je sais si ce sera venté ou non, chargé ...

L'avantage de RASP, c'est que là on a pas à interpréter un graphique (parfois pas évident), avec les couleurs et les petites flèches ça permet de toucher un plus grand nombre d'individus.

Son papa nous en dira surement mieux, mais pour moi, c'est comme les émagrammes, c'est une représentation moyenne calculée par rapport à l'ensemble des données fournies par différents services météo (NOAA, météo Fr, aéroweb, météo CH ...)  pour des carrés sondés. De là on extrapole par des calculs savants et voilà.
Si, pour en rester au thermique par exemple, le resultat pour une zone est estimé à +2, tu sais qu'IRL tu trouveras très probablement des couloirs ascendants, mais de faible amplitude. Si c'est estimé +0.5, t'as de grandes chances de faire plouf et si c'est +8, ben voila quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 27 Juillet 2012 - 09:06:45 »

Les prévisions de plafs (avec variations locales entre les avant reliefs et les hauts sommets) étaient bien cohérentes hier soir en Belledonne. Yeah  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Juillet 2012 - 18:58:25 »

Hier 26 juillet ça a encore posé sur le Mont Blanc (ça devient une habitude maintenant les jours de fortes chaleurs). Ayant raté le bulletin d'hier je serais bien curieux de voir quel était l'emagramme prévu par rasp sur le coin (disons à chamonix par exemple). Suis curieux en fait de voir si on voit l'instabilité de 1000 jusqu'à 4000 ou 5000m. Nicolas, serait-il possible que tu mettes une image ici de cet emagramme? Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #32 le: 30 Juillet 2012 - 15:33:47 »

à partir de maintenant, merci d'utiliser le forum de RASP France pour vos retours sur les prévisions :

http://rasp-france.org/forum/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything