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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: moulinette traces CFD  (Lu 4767 fois)
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monsieur tout le monde
Invité
« le: 12 Mai 2012 - 23:25:43 »

Cet été, nous allons accueillir Sylvain, stagiaire ingénieur.

Il va travailler pendant 3 mois à mettre en relation les traces de la CFD et le modèle météo.

L'idée, faire une carte dans ce style : http://thermal.kk7.ch/, mais en fonction de la météo du jour  effray

J'ai étudié un peu le sujet, c'est tout à fait à notre portée.


En attendant, voici quelques statistiques sur les vols de la CFD de ces dernières années :
[nb/vol par jour, et nombre de points mesurés (~= longueur du vol)], soit pour toute la CFD, soit pour les Alpes uniquement. http://www1.meteo-parapente.com/stats-cfd.xls
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« Répondre #1 le: 13 Mai 2012 - 08:13:02 »

Ca colle avec les stats que j'avais fait à partir de la liste des vols déclarés (ici)

J'avais entre autres fait des graphiques pour chaque journée entre 2000 et 2011 concernant  le nombre de km déclarés,   la distance moyenne déclarée et le nombre de vols déclarés :
http://188.165.48.115/cfd/resultats/stats_date/annee_mois_jour/

et ensuite la même chose avec la moyenne mobile sur 15 jours pour lisser et faire des graphiques :
http://188.165.48.115/cfd/resultats/stats_date/amj_moy_mobile_15jours/

Ca va être intéressant de regarder directement les traces GPS. J'essayerais de comparer les résultats dans ton fichier excel à mes résultats pour voir si on peut en tirer quelque chose d'utile sur l'évolution de l'utilisation du GPS (nombre de vols déclarés/nombre de traces gps déclarées par exemple).

Je ne sais pas si tu as pu récupérer toutes les infos sur les vols en même temps que les traces, si non j'ai compilé ça ici : http://188.165.48.115/cfd/listes_vols/vols2000-2011.txt
Le dernier champ de chaque ligne est le nom du fichier igc.
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BenHoit
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« Répondre #2 le: 13 Mai 2012 - 12:06:15 »

une carte dans ce style : http://thermal.kk7.ch/
Je ne connaissais pas ce site : c'est absolument génial : particulièrement de comparer les lieux qu'on connait avec ce que donne la carte = d'une précision redoutable sur les hots spots !
« Dernière édition: 21 Mai 2012 - 18:59:48 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #3 le: 21 Mai 2012 - 18:34:34 »

Bonjour,

Ben moi aussi je me suis interessé à ce site http://thermal.kk7.ch/ et j'ai récupéré les fichiers .gpx des traces +7 et +10 de juillet 2011.
A partir de là j'ai travaillé sur une integration de ces données dans un fichier .img pour pouvoir le visualiser sur mon GPS (Garmin 60 CSx).
Le résultat est bluffant, en superposant des traces effectuées par des volants du club mais qui n'ont pas fait de déclaration CFD.

Le travail est fait main!! donc je compte plus les heures à retracer les points et les zones de thermiques.
Le principe: au moins deux points se confondant ou se chevauchant==> zone thermique ==>polygones (je travaille dans GPSMapEdit)
Pour les points isolés ou hors route classique ==>éliminés (choix arbitraire!)

Pour faciliter l'exploitation de ce fichier, je l'ai intégré dans une carto OSM et je couvre à peu près la moitié Sud de la France.
En parallele, j'ai aussi intégré un fichier concernant les zones (CTR et TMA) qui se trouve réguliérement sur nos grands vols en partant de Millau.

Pour l'instant, étant tout frais, je n'ai pas encore de retour de volants réguliers sur des grands vols (+100km), mais déjà il apparait que
le potentiel d'exploitation de cette démarche ouvre des perceptives interressantes.

Pour les zones, on peut télécharger les fichiers MapSource ou directement un GMAPSUPP.img sur mon site [paraveyron.free.fr], pour les thermiques je pense d'abord
le distribuer à quelques 'cobayes' pour avoir un retour valable de son utilisation et eventuellement de quelques modifications à apporter (couleur par ex.)

Si ça interesse quelqu'un je peux lui faire passer ce fichier (164Mo)?

A plus

Alain
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« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 21:21:01 »

il est là: http://www1.meteo-parapente.com/garmin.zip

C'est un fichier garmin.zip avec dedans un dossier 'garmin' contenant le fichier GMAPSUPP.IMG
Il suffit de placer le dossier 'garmin' sur une µSD dans un GPS

Il contient donc la carto Sud de la France (OSM).
En plus donc, 4 fichiers, un zones_aéro_GPS concernant les CTR et TMA du Sud (celles qui nous concernent), et trois fichiers Thermiques, un Alpes Sud, Pyrenées et centre.
Ils couvrent les sites que l'on fréquentent, le Lot avec Saujac La Mounine et Montbrun, Le Puy Mary (Dienne, Chabraire, la Tourte, Laqueille et Le Redondet) Millau (Puncho, Brunas et Pic d'Andan) Pyrenées (Londenviele,Luchon,Arbas,Massat, Foix), Alpes Sud (Sud Puget, Saint André Les Alpes, Allos ..).
Les Zones apparaissent en rouge (transparent), j'ai forcé sur les vert et bleu pour le contraste.

A plus

Alain12
« Dernière édition: 21 Mai 2012 - 21:28:54 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2012 - 22:22:47 »

suis en train de récupérer les 100 000 traces de la http://netcoupe.net/ (CFD des planeurs). h

l'exploitation est un quand même un poil plus compliquée, parce qu'il va falloir prendre en compte la polaire des différentes machines, et savoir à quel régime de vol on se situe...
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alain12
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« Répondre #6 le: 20 Juillet 2012 - 22:43:09 »

Bonjour,

Je reviens sur mon fichier thermiques GPS (voir plus haut).
Je commence à avoir des retours de volants sur des vols de distance suffisantes (entre 50 et 100 km) pour faire déjà un point.
La plus part me renvoie une position légérement décalée (ou avant ou après) dans l'axe de vol.
En régle générale, pour ceux qui n'ont pas effectués de vols dans une région donnée, ils trouvent quand même le thermique
en cherchant un peu, et là aussi souvent devant ou derrière leur axe de vol.
Après vérification sur leur vol, je ne trouve pas d'erreurs sur mon fichier.
Par contre, et là je suis sur de mon coup(!) la carte thermique google map de KK7 ne tiens pas compte des altitudes des vols
de la CFD, il s'agit donc d'une projection verticale sans prise en compte de la vitesse et du cap du vol.
ainsi le repère transcrit et bien celui du thermique mais pas de son origine au sol, et s'il est "repéré" à 1500m sol sur un axe
sud-nord avec un vent de 20km/h par exemple, en supposant sa vitesse verticale à 3m/s son origine est décalée vers le sud
de près de 3km !!! (je ne tiens pas compte du relief).
Donc me voilà reparti sur mon fichier...........pour essayer de trouver une solution?

A plus

Alain B
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