+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:31:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la démo est en ligne  (Lu 17263 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
monsieur tout le monde
Invité
« le: 06 Mai 2012 - 23:54:26 »

salut à tous !

aujourd'hui est un grand jour...

mise en ligne d'un démonstrateur, à cette adresse :
http://demo.meteo-parapente.com/

le but :
  • montrer qu'on sait faire tourner le modèle à grand echelle
  • montrer le type de choses qu'on peut prévoir
  • montrer qu'on peut présenter les résultats d'une manière sympa

bien entendu, c'est un travail en évolution permanente...

(soyez gentil, le serveur sur lequel ça tourne est un peu faiblard)

faites part de TOUTES vos remarques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #1 le: 07 Mai 2012 - 07:38:22 »

 bravo

Je prendrai le temps de faire un commentaire mon lapidaire très bientôt mais déjà, bravo pour ce travail
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 07 Mai 2012 - 08:24:30 »

Ici, les "autres visu" ne font rien (comme le lien "embauchez moi" en bas d'ailleurs Mr. Green) Ah, je viens de voir qu'il y avait des choix en gris clair, et en noir, mais la différence est subtile !
En plus, j'ai regardé le code, je peux ajouter ça sans soucis dans Gaggle... Reste juste à ce que je comprenne quels sont les différents calques dispo & cie Sourire

Bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pierre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures, Valluna 28
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Mai 2012 - 08:55:26 »

Prometteur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Mai 2012 - 09:03:13 »

j'ai jeté un oeil ce matin : j'ai pas tout compris. Je pense que les nuances de couleurs sont trop subtiles pour les daltoniens ( salut !  Piwi)
ça sera surement plus visible sur des journées très thermiques parce que là .....




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 07 Mai 2012 - 09:20:47 »

D'accord avec ce qui a été dit : ça semble prometteur mais ça manque un peu d'explications et les nuances entre couleurs sont trop subtiles, pas seulement pour les daltoniens, mais aussi pour les mal-comprenants de mon espèce ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 07 Mai 2012 - 09:51:15 »

Bravo, c'est quand même trés fort, surtout vu le délai entre tes premiers teasing et le résultat aujourd'hui.

Pour les remarques formulées sur les couleurs, ça concerne essentiellement le champ "thermique max", non?
Pour les autres (qualité thermique, plafond, etc), je trouve ça mieux contrasté, surtout en décochant "interpolation".

Il me semble qu'il y a plus de nuances sur la cartes que dans l'echelle. Vrai ou Faux?
Si c'est le cas, ça serait peut-être utile d'avoir une barre d'echelle non pas avec des cases mais avec une gradation.

En plus clair :

genre ça :


Plutot que ça :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #7 le: 07 Mai 2012 - 10:24:40 »

Citation
les "autres visu" ne font rien (comme le lien "embauchez moi" en bas d'ailleurs
Citation
j'ai pas tout compris. ça manque un peu d'explications

ca arrive, patience ! Il y a déjà un boulot énorme derrière ça... et là, pas de chance, il fait beau Sourire

Citation
Je pense que les nuances de couleurs sont trop subtiles (pour les daltoniens ou pas)

ok, je vais mettre ça :
et puis tant qu'on y est, si quelqu'un a une echelle "spéciale daltoniens" ?...


Citation
ça serait peut-être utile d'avoir une barre d'echelle non pas avec des cases mais avec une gradation.

encore un fois patience. là, c'est du "vite fait"



Citation
ça sera surement plus visible sur des journées très thermiques parce que là ...

j'ai essayé de prende des journées avec pas mal de traces CFD. mais à priori, ça vole même quand c'est pas génial...  Vous avez une date de journée explosive ? (cette année ou avant...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #8 le: 07 Mai 2012 - 21:42:43 »

j'ai lancé la simu pour voir ce que ça aurait donné aujourd'hui. parce que c'était magique!


Je viens aussi d'ajouter une explication...
« Dernière édition: 07 Mai 2012 - 22:22:32 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #9 le: 08 Mai 2012 - 20:34:34 »

- je viens d'ajouter la démo du 7 mai...

Certains ont mesuré du +8 hier. Le modèle affiche du +3 m/s.

Explication :
- Le paramètre "thermiques" affiche les thermiques purs, pas l'aspiration des cumulus... (on a le paramètre "surdeveloppement" pour ça...)
- Aussi, il est "moyenné" sur une grande zone (mailles de 2.5x2.5km). Il ne prend pas en compte les facteurs environnementaux très locaux (genre route/toiture/funi/petites falaises...) C'est pourquoi de telles différences peuvent se présenter entre le modèle et la réalité. On va utiliser les traces de la CFD et de Parawing pour régler ce souci.

Cela dit, en comparant le 24 mars et le 7 avril, on se rend tout de suite compte que la journée va être explosive...

- le blabla sur les couleurs a été déplacé ici :
http://www.parapentiste.info/forum/rasp/echelles-de-couleur-pour-les-cartes-t24209.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 08 Mai 2012 - 21:03:44 »

Avec une journée de meilleure qualité, on commence à comprendre le potentiel de ce genre d'outil.  pouce

Les couleurs sont trop bigarrées sur certaines informations. Par exemple je n'arrive pas à voir les altitudes du plafond exploitable. Un travail d'ergonomie serait utile pour rendre les informations plus facilement lisibles.

Pour les thermiques, peut être qu'un onglet "thermiques max" serait utile ?

Comme tout outil de prévision et d'analyse, une certaine pratique est nécessaire pour prendre ses marques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 08 Mai 2012 - 23:27:31 »

en tout cas chez moi ça correspond très bien à ce que j ai vu hier en l'air, vivement que ça tourne régulièrement!!!! parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #12 le: 09 Mai 2012 - 09:25:14 »

En tout cas, ça marche du tonerre ça correspond exactement à ce que j'ai rencontré le 07/05.  dent

Le potentiel de ce programme est énoooorme. Bravo, continue comme ça je suis impatient de voir la version définitive.  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 09 Mai 2012 - 20:38:12 »

je sais pas si c'est un bug ou quoi mais on ne peut pas accéder aux menus déroulant depuis safari iOS, ce serai quand meme pas mal qu on puisse accéder au site depuis son iphone/ipad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #14 le: 09 Mai 2012 - 20:58:46 »

Citation
on ne peut pas accéder aux menus déroulant depuis iphone/ipad
normal, il a du mal à détecter quand "la souris est au dessus". cause écran tactile...

niveau résolution du problème :
1) c'est pas prioritaire. l'idée c'était juste de faire une démo.
2) je m'inquiète pas trop. quand ça sera opérationnel, il y a bien quelqu'un qui y fera une appli (gratuite et sans pub. la licence des données n'autorisera pas le payant)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 10 Mai 2012 - 21:50:10 »

Salut,

Très bien pour une démo! félicitations.
Mes remarques: Le 7 mai on avait du +6 à +7 régulier sur Millau l'AM entre 14h00 et 17h00, pas du jamais vu mais quand même!
La démo reste bien en deçà mais certains paramètres (pompe nuage) ne sont pas pris en compte. (une solution? cfd,)
Je trouve que les nuances de couleurs ne sont pas assez marquées, entre le jaune clair et le foncé faut avoir de bons yeux!
et le relief Nasa force un peu le calque.
Le zoom est un peu 'violent' !

Pour un début c'est prometteur

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mai 2012 - 22:43:19 »

Citation
Le 7 mai on avait du +6 à +7 régulier sur Millau

voir explications ci-dessus...


Citation
mais certains paramètres (pompe nuage) ne sont pas pris en compte

C'est sûr qu'il va falloir étudier sérieusement la question, de calculer un paramètre "global" pour toutes les ascendances..  Il y a du boulot de ce coté là..


Citation
nuances de couleurs

http://www.parapentiste.info/forum/rasp/echelles-de-couleur-pour-les-cartes-t24209.0.html


Citation
le relief Nasa force un peu le calque.

c'est prévu de mettre un réglage pour l'opacité des différents calques



Citation
Le zoom est un peu 'violent' !

traduction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #17 le: 10 Mai 2012 - 22:47:15 »

Aujourd'hui, il y avait des gros plafonds, mais ça volait pas partout pareil.

Ca formait très haut (plaf >3000 ?) sur le Vercors dès 10-11h, alors qu'à st hil, on avait toujours rien à 14h30...

la faute au vent du sud ?


J'ai lancé le calcul, on verra demain ce que ça nous dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 10 Mai 2012 - 22:59:53 »

la faute au vent du sud ?
Un peu. Aujourd''hui, on avait une journée avec beaucoup de chaleur, qui ressemblait fort à une journée d'été : stable en basses couches, (très) instable au dessus. Fallait décoller de haut aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #19 le: 10 Mai 2012 - 23:01:34 »

je suis curieux de voir ce que donnait le modèle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 10 Mai 2012 - 23:46:18 »

Quand je dis 'zoom violent' c'est que je le trouve pas très progressif, manque un peu de douceur sous la molette, mais c'est perso!

Aujourd'hui nous on avait un Sud fort voir très fort, et les thermiques avaient du mal à se former en basse couche. Personne n'est vraiment sorti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 11 Mai 2012 - 08:22:55 »

Aujourd'hui, il y avait des gros plafonds, mais ça volait pas partout pareil.

Ca formait très haut (plaf >3000 ?) sur le Vercors dès 10-11h, alors qu'à st hil, on avait toujours rien à 14h30...

la faute au vent du sud ?


J'ai lancé le calcul, on verra demain ce que ça nous dit...

t'étais à saint hil hier ? J'ai séché avec 2 autres personnes jusqu'à 14h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 11 Mai 2012 - 09:00:57 »

A Annecy, c'était magique... Les thermiques étaient larges, puissants et y'avait pas de vent, le bonheur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #23 le: 11 Mai 2012 - 09:16:51 »

Citation
t'étais à saint hil hier ?

je suis tous les jours à saint hil. j'ai installé mon bureau chez airbulle. comme ça, je fais moins d'ordi, et plus de vol...

et ce week-end, SIV à annecy. (si la météo le veut...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 11 Mai 2012 - 09:38:13 »

Ok Sourire. Ben la prochaine fois que je passe au bar, je passerai voir si t'es par là Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #25 le: 11 Mai 2012 - 09:46:47 »

J'avais jeté un coup d'oeil au RASP 7km de soaringmeteo.ch hier, et il indiquait les bons plafs sans vraiment donnée d'indices sur la stabilité des basses couches. J'ai l'impression qu'il ignore tout ce qui est sous l'altitude moyenne de son maillage, d'ailleurs il fait commencer les émagrammes à 1000 m sur la Chartreuse et le Vercors.

Je suis curieux de voir comment un RASP avec plus de résolution prédit les plafonds quand on a ce genre de "stabilité sélective" (ceux qui s'en sortent ont des plafs à 3000, le commun des mortels a un plaf à 250 m).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LINANKL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga & Mac Para Magus 4
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 12 Mai 2012 - 10:09:02 »

Félicitation, si certaines nuances de couleur sont difficiles à différencier, cela résulte d'un gros travail remarquable. Dommage que je n'ai pas de compétence pour contribuer à l'édifice. Bravo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre-Marie
Chris'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 14 Mai 2012 - 19:25:12 »

Pour commencer je me joins aux félicitations des autres pour le travail accompli en si peu de temps. Ca fait quelques années que j'avais repéré RASP et que je m'étais dis que ce serais bien d'avoir un modèle suffisamment fin pour faire des prédictions locales au niveau de la France (et surtout pour le sud-ouest de la France où je vole d'habitude). J'avais trouvé les cartes RASP faites par des espagnols mais elles n'étaient pas assez fines ou alors elles été mises à jour assez aléatoirement. Ca demande quand même une certaine infrastructure et encore une fois bravo pour tout ce que tu as pu obtenir.

Ci dessous quelques questions/remarques/suggestions par rapport à la démo:

- pour la légende des couleurs je me joins aux remarques des autres pour faire une échelle continue. Après quelques essai je me suis dit en plus que ce qui pose problème aussi c'est la superposition des cartes et notamment celles d'Openstreetmap car les couleurs de la carte RASP et de celle d'Openstreetmap se superposent et changent du coup les nuances décalant les couleurs dans un sens ou dans l'autre. Pour l'instant j'ai pas trouvé de solution miracle pour ça. Je ne connais pas très bien Openstreetmap mais serait-il possible d'afficher que les noms des villes et les routes mais pas toutes le nuances de vert pour les forets, champs etc?

-la vitesse des thermiques purs est-t-elle celle des courants ascendants ou celle affichée par le vario (en enlevant le taux de chute moyen de nos parapentes)? Dans tous les cas je pense que dans la version finale ça sera important de le préciser de manière bien visible pour éviter des confusions.

-je ne suis pas sûr d'avoir saisi la différence entre plafond et plafond exploitable. De ce que j'ai compris on ne pourra pas forcement exploiter la partie juste en dessous du plafond car les thermiques y monteront plus lentement que le taux de chute de la voile. Ok pour ce raisonnement si la plafond est donné par une couche d'inversion mais pas si le plafond est donné par la base des cumulus. Je suis arrivé à me poser la question sur la différence car j'ai volé le 7 mai et le vrai plafond (base des cums) était vers 2000m, les prévision de RASP étant: plafond 2000m, plafond exploitable 1600m. La différence entre les deux me semble bien grande en plus du fait qu'on pouvait exploiter jusqu'à 2000m. Bref je pense que dans la version finale ça sera important de clarifier les termes (plafond, plafond exploitable, base des cums) pour qu'il n'y ait pas confusion.

-quelle est le temps de calcul pour le modèle que tu montres dans la démo avec une maille de 2.5km? Pour moi l’intérêt de RASP est clairement de permettre des prévisions avec des mailles fines pour avoir des phénomènes de plus en plus locaux qui nous intéressent en vol libre. 2.5km c'est l'ordre de grandeur de la maille du modèle fin de Météo France (Arome) si je me souviens bien. C'est donc déjà vachement bien mais si on peut faire mieux je pense que ça vaut le coup. Ca sera surtout important si on veut prédire des phénomènes locaux comme des convergences etc. Pour l'instant si on regarde le modèle de relief avec une maille de 2.5km seules les très grandes vallées peuvent être clairement distinguées.
Du coup si on veut faire plus fin soit on a de la marge en termes de temps de calcul (d'où ma question sur le temps qu'une simulation mets) soit on baisse la taille de la zone calculée. Du coup pour pouvoir diminuer la taille de la maille je me demande si ça ne serais pas mieux dans un premier temps de se limiter à une zone de la taille de la France plutôt que d'aller jusqu'en Autriche, d'autant plus que tout le nord de l'Italie , la Suisse et l'ouest de l'Autriche disposent déjà de bonnes cartes RASP.
Un autre débat qu'on pourrait avoir est de savoir jusqu'à combien de jours l'avance on souhaite calculer les prévisions. Il y aura encore une fois un compromis entre temps de calculs et taille de maille. Soit on souhaite des prévisions plusieurs jours à l'avance mais avec une maille grossière, soit on se limite à des prévisions à J+1 uniquement mais avec une maille la plus fine possible. Mon avis est que les prévisions fines pour J+1 valent plus le coup que des prévisions grossières à plusieurs jours à l'avance car dans les prévis à plusieurs jours il y a trop de sources d'incertitudes: déjà les modèle globaux qui alimentent RASP sont bien moins fiables à plusieurs jours et en plus en utilisant RASP avec une maille grossière on perd encore plus en fiabilité des prévisions. De plus les tendances globales à plusieurs jours à l'avance sont dispos sur des sites météo plus généralistes.

-concernant la journée du 7 mai je dirais qu'elle était meilleure que prévue par le modèle RASP. Ceci dit, comme mentionné par d'autres, avec tout nouveau modèle il faut une phase d'adaptation pour prendre ses marques et j'attends avec impatience que tous les paramètres de sortie du modèle RASP soient disponibles.

-dernière interrogation. J'ai compris que tu voulais utiliser les traces de la CFD pour améliorer les prévisions. Je trouve cela intéressant comme idée mais je me demande du coup comment tu veux faire cela. Pourrais tu mettre quelques mots sur l'idée qu'il y a derrière cette utilisation des traces CFD? Est-ce une sorte de recalage des sorties de modèles par rapport à des journées similaires du passé?

Je vais m’arrêter là parce qu'il commence à être un peu long mon message.
Bref, bravo encore une fois le travail accompli et j'attends avec impatience les nouvelles moutures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #28 le: 14 Mai 2012 - 22:05:34 »

Citation
ce qui pose problème aussi c'est la superposition des cartes

c'est prévu de pouvoir régler l'opacité

Citation
serait-il possible d'afficher que les noms des villes et les routes mais pas toutes le nuances de vert pour les forets, champs etc?

c'est possible et prévu

Citation
la vitesse des thermiques purs est-t-elle celle des courants ascendants ou celle affichée par le vario

celle des courants ascendants. du coup, c'est largement sous-estimé dès que t'as des cumulus qui se forment. va vraiment falloir trouver un moyen d'intégrer l'aspiration des nuages... ça devrait être possible, vu qu'on a pas mal de données.


Citation
-je ne suis pas sûr d'avoir saisi la différence entre plafond et plafond exploitable

plafond = sommet de la couche convective
plafond exploitable = altitude jusqu'à laquelle t'as du +1m/s (=0m/s au vario) comme pour les thermiques, ne prend pas en compte les nuages.

Citation
Bref je pense que dans la version finale ça sera important de clarifier les termes (plafond, plafond exploitable, base des cums) pour qu'il n'y ait pas confusion.

c'est prévu de faire une doc pour chaque paramètre. mais pour l'instant, je suis pas mal occupé avec le reste...
en attendant : (anglais, désolé)
http://www.drjack.info/BLIP/INFO/basic_parameters.html
http://www.drjack.info/BLIP/RUC/INFO/parameters.html
http://www.drjack.info/BLIP/RUC/INFO/parameter_details.html
http://www.drjack.info/BLIP/INFO/model_notes.html
http://www.drjack.info/INFO/model_basics.html
http://www.drjack.info/BLIP/INFO/help.html

Citation
quelle est le temps de calcul pour le modèle que tu montres dans la démo avec une maille de 2.5km

sur mon PC haut de gamme (core i7 2600 - 16Go de RAM DDR3), 18h de calcul pour 12h simulées. J'arrive pas à simuler le 10 mai : pas assez de RAM.

je ne peux pas encore faire tourner le calculateur : il me manque du matos pour l'interconnexion... c'est pour ça qu'il y a besoin de 1500€ : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/appel-a-generosite-publique-t24301.0.html

On adaptera le domaine simulé pour optimiser l'utilisation du calculateur

Citation
je me demande si ça ne serais pas mieux dans un premier temps de se limiter à une zone de la taille de la France plutôt que d'aller jusqu'en Autriche, d'autant plus que tout le nord de l'Italie , la Suisse et l'ouest de l'Autriche disposent déjà de bonnes cartes RASP.

si je pouvais, j'irais moins loin. sauf qu'on peut pas couper les alpes en plein milieu. ça induit des perturbations dans le modèle....

Citation
Un autre débat qu'on pourrait avoir est de savoir jusqu'à combien de jours l'avance on souhaite calculer les prévisions

techniquement, c'est surtout la puissance de calcul le facteur limitant. pour l'instant, c'est prévu (au minimum) d'avoir le soir pour le lendemain, et le matin pour le jour même.

Citation
2.5km C'est donc déjà vachement bien mais si on peut faire mieux..  si on veut prédire des phénomènes locaux comme des convergences etc. Pour l'instant si on regarde le modèle de relief avec une maille de 2.5km seules les très grandes vallées peuvent être clairement distinguées.

les météociels et compagnie sont souvent vers les 10-15km... (en plus, ils font tourner WRF-NMM, qui est 2.5x plus rapide que notre WRF-ARW).

2.5km c'est déjà énorme. On pourra essayer de descendre en dessous, mais reste le problème de la puissance de calcul.

{Temps de calcul} = [ {largeur} x {longueur} x {résolution}^2 x {durée de la simu} x {nombre d'écheances}  ] / {puissance de calcul}

pour faire des prévis correctes, il faudrait qu'on soit vers les 3 heures de calcul. c'est pas gagné... Tout est un gros compromis.

Citation
Pourrais tu mettre quelques mots sur l'idée qu'il y a derrière cette utilisation des traces CFD?

Dans les traces, on voit où il y avait des thermiques, quel jour, à quelle heure. On récupère les données météo correspondantes, et on analyse... On utilise un algorithme d'apprentissage (pour le coté sci-fi, on appelle ça un "réseau de neurones artificiels"). Au début, on donne au logiciel les conditions et les thermiques. Une fois que celui-ci à suffisamment de connaissance, il prévoit les thermiques en fonction des conditions. C'est exactement le même principe logiciel que celui utilisé pour de la reconnaissance vocale ou des applications de scan vers texte.

je t'invite à découvrir la puissance de ce genre d'algorithme, via ce petit jeu : http://www.20q.net/ c'est juste bluffant! (sauf que notre truc à nous, il est beaucoup moins "divinatoire". On se base sur des paramètres précis)

sylvain va bosser (avec moi) là dessus pendant 3 mois. il va nous falloir de l'aide pour payer ses 3x 436,05 € d'indemnités légales de stage.. http://rasp-france.org/adherer-ou-faire-un-don
« Dernière édition: 14 Mai 2012 - 22:55:04 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #29 le: 15 Mai 2012 - 09:13:33 »

Toujours dans les cartons d'avoir un endroit pour les échanges technique ou bien ça reste votre popote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chris'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 17 Mai 2012 - 21:49:08 »

S'il un endroit pour les échanges techniques se mets en place ça m’intéresserai moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
scottish_daniel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 19 Mai 2012 - 21:03:33 »

Une initiative tres interessante pour le vol libre en France. Je ne vol pas tres souvent en France mais je suis base en Ecosse ou cet outil est utilise depuis plusieurs annee. Il a revolutionne la pratique ici ou les journees pour le parapente ne sont pas toujours tres nombreuse, ou la meteo change rapidement et ou le terrai est assez 'hostile' (pas beaucoup de routes) pour le depart en cross. Pour profiter de ces journees il faut etre assez mobile sur le pays et RASP permet de determiner ou ca va etre le meilleur.

Le modele pour le lendemain (et le matin tot pour le jour meme) est a une resolution maximum de 4km (la machine sur laquelle le modele tourne est beaucoup plus petite) mais malgres cette maille relativement grossiere cela permet deja d'identifier des phenomenes assez locaux. On arrive tres bien a identifier l'avancee du front de brise de mer sur la terre pendant les apres midi. Certaines lignes de convergences (pas a l'echelle d'une vallee mais d'un petit massif) sont aussi tres visibles sur le modele et toujours confirmees par l'observation. Il est vrai qu'avec ce genre de maille ou meme avec 2.5km ca ne va pas dire ou il faut voler dans telle vallee mais je ne pense pas que que ca soit vraiment ce que les gens recherchent. Pour ceux qui volent sur site ils ne veulent souvent savoir que l'endroit le meilleur dans leur rayon de deplacement le meilleur. Pour ceux qui cherchent les grandes distances ils cherchent a definir les lignes de force et leur evolution pendant la journee et ne sont pas a 10cm pres.

Tout modele ne sera jamais completement juste. C'est aussi a chacun de faire son interpretation. Tous les previsionniste ont a leur disposition les donnees d'un modele mais utilisent leur connaissances locales et aussi du modele pour faire une prevision. Meme si le modele RASP va donner de bonnes previsions dans un format tres simple il y aura quand meme un petit temps d'apprentissage pour tout le monde pour faire le parallele avec la meteo au deco.

Au niveau de la visualisation je pense que les couleurs ne devraient pas etre aussi pastel et il faut vraiment pouvoir regler la transparence du calque meteo tres facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #32 le: 20 Mai 2012 - 12:51:02 »

Toujours dans les cartons d'avoir un endroit pour les échanges technique ou bien ça reste votre popote ?

ça viendra...

pour l'instant, la priorité est ailleurs

on ne va pas commencer à discuter exploitation des données tant que le modèle ne tourne pas de manière régulière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #33 le: 21 Mai 2012 - 17:09:38 »

J'ai rénové la démo :

  • nouvelles couleurs
  • carte plus lisible
  • opacité réglable

dites ce que vous en pensez.

pour les remarques sur les couleurs, c'est ici : http://www.parapentiste.info/forum/rasp/echelles-de-couleur-pour-les-cartes-t24209.0.html

(si vous ne voyez pas de différence, ou un affichage bizarre, il faut vider le cache du navigateur)
« Dernière édition: 21 Mai 2012 - 17:26:29 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 21 Mai 2012 - 18:41:48 »

Bonjour,

Super! c'est vraiment plus parlant.
La possibilité de faire varier les calques 'opacité' 'relief' et 'carte' c'est très bien.
Pour la visualisation en altitude mon choix se porte plutot sur celui de RASP, il me semble plus 'parlant'.
Je suis très impressionné des avancées! chapeau.

Mais je reste toujours dubitatif sur la différence prévision//réel (je sais qu'on parle de thermiques purs!) entre 3 et 4 points.

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #35 le: 21 Mai 2012 - 19:09:42 »

Mais je reste toujours dubitatif sur la différence prévision//réel (je sais qu'on parle de thermiques purs!) entre 3 et 4 points.


effectivement, c'est assez embêtant d'avoir une telle différence...

on peut se dire que :
  • c'est une valeur moyenne sur une grande zone
  • ça ne prends pas en compte la petite zone de cailloux en pleins soleils qui déclenchent ton +8. Généralement, le +8 est pas généralisé ?.. l'idée c'est plutôt de te dire qu'il y a de l'activité thermique sur tel ou tel zone.
  • c'est une prévi sur un seul jour. peut-être que le modèle n'avait pas bien anticipé la journée ? a voir sur le long terme
  • il s'agit d'une méthode de calcul pour la vitesse des thermiques. il y en a plein d'autres à expérimenter. ce qui compte, c'est d'avoir les données de base.
  • attendre l'affinage via la CFD...

donc je suis pas trop inquiet. on va pouvoir y retravailler un max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alain12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 21 Mai 2012 - 19:43:12 »

Faudra voir sur des journées plus "classiques".

Pour l'affinage avec les traces de la CFD j'ai envoyé un post sur l'autre forum 'moulinette trace CFD' ça pourrait
t'interesser?

Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #37 le: 21 Mai 2012 - 22:13:15 »

bon ba la couche "géographique" est pas géniale. va falloir que j'en génère une moi-même..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 22 Mai 2012 - 00:28:43 »

Impressionnant, le graphisme est beaucoup plus clair et le résultat final devient facilement lisible. Reste à avoir encore quelques journées test pour comparer le modèle et les conditions ressenties IRL (in real life comme disent les d'jeunz  Clin d'oeil ). Pour l'instant (sur la journée du 7 mai), j'ai l'impression comme ci dessus que les thermiques calculés sont sous estimés par rapport aux thermiques ressentis. Les plafonds exploitables calculés sont légèrement plus hauts que ceux observés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #39 le: 23 Mai 2012 - 22:16:40 »

nouvelle couche géographique en place.

c'est encore temporaire. il reste a affiner l'affichage des villes, et il faut ajouter routes et lacs...


j'ai besoin d'avis sur ce qu'il faut afficher ou non: http://www.parapentiste.info/forum/rasp/urgent-couche-geographique-pour-les-cartes-t24486.0.html
« Dernière édition: 28 Mai 2012 - 14:20:47 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything