+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:07:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: echelles de couleur pour les cartes  (Lu 6449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 07 Mai 2012 - 22:17:45 »

et puis tant qu'on y est, si quelqu'un a une echelle "spéciale daltoniens" ?...

pas facile car il y a plusieurs formes de daltonisme ... il faut trancher les couleurs (éviter des nuances d'une couleur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #1 le: 08 Mai 2012 - 09:05:31 »

pour moi, c'est très facile d'ajouter ou modifier des couleurs. Alors si quelqu'un me trouve une échelle pour chaque forme de daltonisme, je m'en occupe sous 24h.

Etant daltonien je peux apporter ma vision des choses.  canap 

Il y a plein de sortes de daltonismes. Petit pompage de wikipedia
Citation de:  Wikipedia
Achromatopsie : absence totale de vision des couleurs, associée dans sa forme congénitale à une forte photophobie, une acuité visuelle réduite (<2/10), et un nystagmus. Les cônes ne fonctionnent pas, et la vision provient essentiellement des bâtonnets. Il est estimé que la fréquence de l'achromatopsie en occident est de 1/33000. Noter qu'il existe aussi une forme cérébrale, due à une perte de vision des couleurs consécutive à une lésion cérébrale.

Deutéranopie : absence dans la rétine des cônes de réception au vert ; les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert. C'est la forme dont était atteint John Dalton (le diagnostic de deutéranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l'ADN prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu'à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.

Deutéranomalie : présence d'une mutation du pigment de la perception du vert ; la sensibilité à cette couleur est diminuée. Constitue la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.

Protanopie : absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.

Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du rouge ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

Tritanopie : absence des récepteurs rétinaux au bleu ; cette couleur est indétectable par le sujet.

Tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

Pour un daltonien il est difficile de s'y retrouver quand il y a plus de deux couleurs dans une échelle. Genre échelle qui commence par le bleu puis passe au jaune puis au rouge. La moitié des daltoniens ne feront pas la différence entre le vert et l'orange qui correspondront a des ordres de grandeurs pourtant forts différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #2 le: 08 Mai 2012 - 09:43:35 »

pour être plus précis une échelle avec deux couleurs devrait suffure. et puis comme il y a trois cônes qui captent plus ou moins une couleur de base on pourrait imaginer pour les trois formes d'anomalie visuelles une échelle dont la couleur qu'on ne perçoit pas est absente.
un petit aide http://www.vischeck.com/downloads/

Genre

Bleu jaune pour les protanopes
rouge jaune pour les tritanopes
rouge bleu pour les deutéranopes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #3 le: 21 Mai 2012 - 17:06:58 »

j'ai tout rénové !
dites ce que z'en pensez....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #4 le: 21 Mai 2012 - 20:53:17 »

 salut !

ça m'a l'air plus lisible ... mais les données ne sont pas assez étendues pour voir les conflits de couleurs opposées.

Pour les cas "extrêmes" j'irais jusqu'à te proposer une case à cocher pour passer en niveau de gris (voire l'option "riche" : l'utilisateur pourrais sélectionner le dégradé qu'il veut)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #5 le: 21 Mai 2012 - 22:15:02 »

ouaip, c'est mieux, mais c'est pas encore gagné...

à la limite, on peut se rassurer en se disant qu'on aura aussi les prévis sous une autre forme.
-> http://demo.meteo-parapente.com/previs-dess.html


et si je mettais des couleurs finies (pas de dégradé) ? vous en pensez quoi ?
->
« Dernière édition: 21 Mai 2012 - 22:23:44 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 21 Mai 2012 - 23:11:52 »

juste un truc concernant l échelle des plafonds, je verrais plus du rouge et du jaune pour les gros plafs et du vert du bleu pour les petits plafs : pour moi les couleurs froides égal pas glop et les couleurs chaudes  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mai 2012 - 12:43:18 »

j'ai trouvé cet outil : http://colorbrewer2.org/

il permet de trouver des echelles de couleur pour les cartes.

l'avantage, c'est que c'est des couleurs "testés" pour la lisibilité, et qu'on peut sélectionner des échelles qui marchent aussi pour les daltoniens... a voir, donc


sinon, il y a ça http://vis4.net/blog/posts/avoid-equidistant-hsv-colors/, qui explique pourquoi les dégradés "classiques" donnent pas un lisibilité claire
« Dernière édition: 22 Mai 2012 - 12:53:59 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #8 le: 22 Mai 2012 - 15:10:35 »

sinon, il y a ça http://vis4.net/blog/posts/avoid-equidistant-hsv-colors/, qui explique pourquoi les dégradés "classiques" donnent pas un lisibilité claire
et qui explique qu'il faut rajouter un dégradé sur la luminosité ... c'st pourquoi un "bete" dégradé de blanc -> noir est ce qu'il y a de mieux pour tous (y compris les daltoniens) ... mais je comprends aussi que c'est moins sexy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Côme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apco Fiesta --> Apco Tetra --> Nova Syntax --> ozone buzz z3 --> ozone Rush 3 --> UP summit XC3
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 + vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 23 Mai 2012 - 11:21:10 »

bonjour à tous,

Encore bravo pour le travail formidable qui est en train de se réaliser là.  bravo

Je fais un peu de carto pour mon travail, sur le programme "Articque" pour ceux qui connaissent. Une des grosses difficultés est le choix des couleurs : dégradé ou pas, quels couleurs utiliser pour la lisibilité, couleurs finies ou pas...

Je vous apporte mon petit grain de sel. Loin de moi l'idée de vous apporter La vérité, voilà ce que je remarqué et ce qu'on m'a expliqué lors de ma formation articque. Vous en faites donc ce que vous voulez.  canap Je ne vous redirez pas les recommandations spéciales pour daltoniens citées plus haut dans le post.

- C'est plus facile d'apprécier une différence lorsqu'on fait une discrétisation avec des couleurs finies. Je m'explique, il vaut mieux à la place de mettre un dégradé de couleurs infini, choisir un dégradé de quelques couleurs fini. L'idéal pour moi c'est 5 ou 6 couleurs dégradés.  Au delà de ça on a un peu du mal à identifier la correspondance du dégradé.
- Ne pas surcharger l'oeil d'infos, il aime la simplicité, trop d'infos sur une carte tue l'info.
- Utiliser des couleurs symboles : vert sécurité, rouge danger. bleu froid , rouge chaud. clair un petit peu, foncé beaucoup. ...
- Ne pas superposer deux couleurs différentes lors de superposition de calques.
 -Eviter les couleurs criardes.

Voilà donc en gros ce qu'on m'a appris et ce que j'ai observé. Evidemment la réalisation d'une carte n'est pas aussi simple que ça  la prise de t?te  et il faut souvent chipoter pour enfin trouver la bonne combinaison qui conviendra. Parfois on préfèrera sacrifier du confort visuel pour avoir un maximum de précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."
Léonard De Vinci
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #10 le: 07 Juin 2012 - 18:12:48 »

tentative "couleurs finies" en ligne.

le choix des couleurs est encore à revoir, mais ça me semble déjà plus lisible....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.
anything